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L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
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 La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).

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Josy
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MessageSujet: La plénitude dieu   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 19:19

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Plenit13

La plénitude Dieu

Il n’y a que ceux qui ont fait l’expérience de la conversion qui sont capables d’exprimer ce qu’est la richesse du christianisme. Mais pour ceux qui n’ont pas fait cette expérience et qui restent des observateurs extérieurs, le christianisme apparaît comme une pratique religieuse sans vitalité particulière. Dans notre société, le phénomène religieux est jugé comme étant une activité qui n’intéresse que les gens naïfs. En réalité, il en est tout autrement.

Transformation
Toute personne qui, se disant chrétienne, n’a pas expérimenté cette rencontre avec Jésus-Christ demeure insatisfaite. En fait, quelles sont les raisons qui amènent quelqu’un à se déclarer chrétien? Pour la plupart de nos contemporains, c’est le simple fait d’être né dans une famille chrétienne. Autrement dit, la pratique religieuse de bien des gens n’est rien de plus qu’une simple question d’habitude sans révélation personnelle. C’est une façon de vivre en conformité avec l’entourage. Or, pour tout ceux-là, Dieu reste un personnage éloigné et incertain. Cependant, lorsqu’on regarde les textes bibliques, on se rend bien compte que l’ expérience chrétienne transforme la vie de ceux qui croient.

Éphésiens 1:15-19
«C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.»

«Qu’il illumine les yeux de votre cœur»
La lecture de ce passage nous montre à quel point le christianisme est bien plus vivant qu’il en a l’air au premier abord. Je dis «au premier abord» parce que dans l’esprit des observateurs, le christianisme semble être un phénomène d’amoindrissement de la personnalité. Malheureusement, bien des chrétiens donnent de leur foi cette pauvre image. Toutefois, le christianisme biblique s’avère être autre chose. C’est une relation spirituelle avec Dieu qui produit une richesse débordante dont la limite est aussi vaste que toute la plénitude de Dieu. En prenant conscience de la vigueur dont nous parle ce passage, nous comprenons mieux pourquoi la vie semble faire tant défaut chez les chrétiens qui ne lisent pas la Parole de Dieu.

Parfaitement sauvé
La différence entre le croyant dont la foi repose sur la Bible et celui pour qui elle s’appuie sur les traditions religieuses est facile à constater. Grâce à sa connaissance de la Bible, le premier sait que son salut est assuré en Jésus-Christ alors que le second tente désespérément de trouver la faveur de Dieu. Ce dernier ignore qu’en Jésus-Christ, il obtient la faveur imméritée de Dieu et cela, sans les oeuvres. Sa vie chrétienne sera donc un long cheminement pénible par lequel il espère être sauvé. S’il lisait davantage le Nouveau Testament, il comprendrait que la vie chrétienne n’est plus le fait de chercher la faveur de Dieu, mais bien de marcher avec Celui de qui il a reçu toute la faveur nécessaire au salut. Le salut est un don de Dieu et il ne peut en aucun cas être mérité. Réal Gaudreault★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

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MessageSujet: Volonté et loyauté   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 19:18

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Choixe14

Volonté et loyauté
     
     Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir     Josué 24:15

     La volonté de l’homme est la résultante de toutes ses énergies. Je ne puis cesser de vouloir, je dois exercer ma volonté. Pour obéir à Dieu, il me faut vouloir ; pour recevoir l’Esprit de Dieu, il me faut vouloir. Lorsque Dieu nous révèle une vérité, ce n’est pas sa volonté qui est mise en question, c’est la nôtre. Le Seigneur nous a souvent mis, chacun de nous, en face de grandes décisions à prendre. Dans une telle situation il est bon de nous rappeler comment nous avons réagi lors de notre conversion, lors de notre première rencontre avec Jésus, ou lorsque telle ou telle vérité nous a été révélée. Il nous paraissait alors facile de nous abandonner à son autorité. Remémorons-nous ces moments lumineux, maintenant que l’Esprit de Dieu nous met en présence de nouvelles révélations.

     « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. » Il s’agit d’un choix délibéré et non d’une décision vers laquelle vous glisseriez sans effort. C’est un choix capital dont tout le reste dépend, une décision à prendre, entre vous et Dieu. Ne consultez ni la chair, ni le sang. Chaque nouveau choix qui vous est proposé entraîne autour de vous des défections et votre foi est mise à l’épreuve. Dieu vous permet de tenir compte de l’opinion des chrétiens qui vous entourent, mais cependant vous constatez que les autres ne vous comprennent pas. Ce n’est pas à vous de discerner où Dieu vous mène ; la seule chose que Dieu vous révèle, c’est Lui-même.

     Dites Lui : « Je veux t’être fidèle. » Dès que vous avez choisi la fidélité à Jésus-Christ, Dieu vous prend à témoin. Ne consultez pas d’autres chrétiens, mais déclarez solennellement — « Je veux Te servir. » Ayez la volonté d’être fidèle et croyez que d’autres peuvent l’être, eux aussi. O. Chambers★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

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MessageSujet: "Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la trouvera."   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:32

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Vie36714

"Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la trouvera." Luc 17:33

Cela ne signifie pas que nous devions vivre en reclus dans quelque retraite cachée. Non, il s'agit de perdre notre vie jour après jour, de la façon que notre Sauveur nous a enseignée, en renonçant à nous-mêmes heure après heure et en Le suivant où qu'Il conduise.

C'est par amour pour Lui qui a donné volontairement Sa vie pour nous que nous sommes appelés à perdre la nôtre en Le suivant. "Je donne Ma vie... personne ne Me l'ôte, mais je la donne de Moi-même." Jean 10:18. La mort de Jésus ne fut pas accidentelle; bien que l'oeuvre de la méchanceté des hommes, elle était conforme à la volonté et à la prescience de Dieu. L'Agneau de Dieu S'est donné volontairement pour nous.

A mesure que nous renonçons à nous-mêmes en perdant notre vie, nous découvrons que nous la retrouvons. Oui, nous retrouvons une vie abondante, et cela premièrement dans notre relation avec notre Seigneur. Quand notre vie est vraiment donnée, quand, pour autant que nous pouvons en avoir connaissance, nous sommes conscients d'avoir fait le sacrifice de tout ce qu'Il nous demandait, et surtout de notre vie propre, alors s'établit entre nous et notre Sauveur un courant de communion que nous ne pouvions concevoir auparavant, mais qui se manifeste dans notre vie... le printemps est là!

Ainsi nous retrouvons notre vie dès ici-bas, et pas seulement plus tard, dans le ciel. Pierre donna sa vie, et il la retrouva le jour de la Pentecôte quand des milliers de conversions se produisirent comme fruit de sa prédication. Paul aussi la donna, et avant d'être récompensé dans la gloire, il la retrouva dans des multitudes d'âmes sauvées. Et nous-mêmes, nous la retrouvons ici-bas dans chaque âme gagnée à Christ, chaque acte par lequel le Seigneur est glorifié.

Voilà comment, au sein de l'angoisse présente, les vies entièrement consacrées au Seigneur sont un élément de bénédiction. Ces vies perdues par amour pour leur Sauveur se retrouvent et se multiplient dans le salut de celles qu'elles arrachent à la perdition. "Si le grain de blé... meurt, il porte beaucoup de fruit..." H.E. Alexander★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Conversion ou nouvelle naissance ?   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:18

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Naitre21

Conversion ou nouvelle naissance ?

Question d'un Internaute : "On parle de conversion et de nouvelle naissance. Que signifient ces deux expressions ?"

Quelqu'un a dit que la conversion est le oui de l'homme à Dieu, alors que la nouvelle naissance est le oui de Dieu à l'homme.

Le mot conversion renferme l'idée d'un demi-tour. Ce mot est d'ailleurs utilisé dans la pratique du ski avec ce sens. Se convertir, selon la Bible, ce n'est pas changer de religion, mais c'est abandonner sa mauvaise voie pour vivre selon Dieu : "… comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai…" (1Thes 1.9)

Mais Dieu sait que l'homme n'est pas capable par lui-même de vivre selon la loi divine. Jésus l'affirme à Nicodème : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jn 3.3)

C'est parce que nous y sommes nés physiquement que nous pouvons voir le monde matériel qui nous entoure. De la même manière, pour voir le monde spirituel, appelé royaume de Dieu par Jésus, il nous faut y naître : "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit." (Jn 3.6)

Paul nous dit aussi que nous étions morts spirituellement, mais que Dieu nous a ressuscités et nous a fait entrer dans les lieux célestes : "Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ" (Éph 2.4-6)

Par la nouvelle naissance, Dieu restaure en nous notre dimension spirituelle, nous donnant ainsi un libre accès aux lieux célestes : "… nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous…" (Héb 10.19-20) Jean-Claude Guillaume★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Quel est votre surnom ?   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:47

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Consol22

Joseph… par les apôtres, fut surnommé Barnabas (ce qui veut dire : fils de consolation). Actes 4. 36

Quel est votre surnom ?

Barnabas s’appelait Joseph à sa naissance, mais parce que sa vie était caractérisée par l’amour et le soin envers les autres, on l’a appelé fils de consolation. En observant son genre de vie, les apôtres ont vu qu’il n’était pas occupé de lui-même mais qu’il s’intéressait aux autres.

Chaque fois que Barnabas est mentionné dans le Nouveau Testament, nous apprenons qu’il encourage quelqu’un.

– En Actes 4. 36, 37, il encourage les autres par son don, quand il vend une propriété et en donne l’argent au Seigneur.

– Nous le voyons aussi, comme ami, encourager Paul. Quand celui-ci vient à Jérusalem après sa conversion, les croyants ont peur de lui ; mais Barnabas le reçoit et l’amène vers les apôtres (Actes 9. 26-30). Ces deux croyants voyageront ensemble sur de longues distances dans le service pour le Seigneur.

– Barnabas encourage encore son neveu Jean, surnommé Marc (Colossiens 4. 10 ; Actes 12. 25), qui l’accompagne dans le premier voyage missionnaire avec Paul. Mais Marc s’arrête ensuite en chemin (Actes 13. 13). Plus tard, Barnabas voudra lui donner une autre chance, mais Paul refusera. Aussi Barnabas prendra Jean-Marc et partira dans une autre direction (Actes 15. 36-40). Il a été dit que Paul avait l’accord des frères, mais que Barnabas a gagné le verdict de l’histoire. Barnabas est devenu le mentor de Jean-Marc, qui a été ensuite un serviteur actif pour Christ (Colossiens 4. 10, 11), à tel point que, des années plus tard, Paul demandera à Timothée : “Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le service” (2 Timothée 4. 11). Il aurait été facile de dire : Marc a déjà fait faux-bond, que peut-il faire pour l’œuvre ? – Mais l’attitude de Barnabas semble être : Que puis-je faire pour lui ? – Plus tard, Marc sera aussi utilisé par le Saint Esprit pour écrire un des quatre Évangiles.

Si vous deviez recevoir un surnom de la part de ceux qui vous connaissent, comment vous appellerait-on ? Serait-ce “fils de consolation” ?

Y a-t-il quelqu’un que vous pouvez encourager aujourd’hui ?   T. Hadley

Nous vous y exhortons, frères : … consolez [ou : réconfortez] ceux qui sont découragés. 1 Thessaloniciens 5. 14★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Quand il sera venu !   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 20:43

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Jesus317

Quand il sera venu !      
     « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché… »       Jean 16:8

     Bien peu d’entre nous connaissent une profonde conviction de péché. Nous savons ce que c’est, que d’être troublés, parce que nous avons mal agi ; mais la conviction de péché opérée en nous par le Saint-Esprit, efface toute autre pensée et n’en laisse qu’une seule : « J’ai péché contre toi, contre toi seul. » Quand un homme est ainsi convaincu de péché, il comprend parfaitement que Dieu ne peut pas le pardonner ; car s’il le faisait, il abaisserait sa justice au-dessous de celle des hommes. Dieu pourtant nous a pardonnés, mais il a fallu que son cœur soit brisé par la mort de son Fils. Le grand miracle de la grâce de Dieu, c’est le pardon de nos péchés, et c’est seulement par la mort de Jésus-Christ que Dieu peut pardonner sans cesser d’être un Dieu juste. C’est une erreur de dire que Dieu nous pardonne parce qu’il est amour. Quand nous aurons été vraiment convaincus de péché, nous ne le redirons plus jamais.

     L’amour de Dieu exige le Calvaire, et rien de moins l’amour de Dieu est inscrit sur la Croix, et nulle part ailleurs. Dieu ne peut me pardonner qu’à travers la croix de mon Seigneur ; là, sa justice est satisfaite.

     Le pardon n’implique pas seulement que je suis sauvé de l’enfer et accepté pour le ciel (personne ne voudrait accepter un tel pardon). Mais, par le pardon, ma communion avec Dieu est recréée, je suis uni à Dieu par Jésus-Christ. Le miracle de la Rédemption, c’est que Dieu fait de moi, pécheur, le reflet de son Fils, en substituant à ma nature celle même de Jésus-Christ. Oswald Chambers

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MessageSujet: De plus en plus de progrès !   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:25

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Progrz12

Comme vous avez appris de nous de quelle manière il vous faut marcher pour plaire à Dieu – et c’est bien ainsi que vous marchez –, faites de plus en plus de progrès. 1 Thessaloniciens 4. 1

De plus en plus de progrès !

Cette exhortation à progresser peut paraître surprenante, car elle s’adresse à des croyants devenus “des modèles pour tous ceux qui croient” (1. 7). Paul leur dit aussi : “Que le Seigneur vous fasse croître et abonder en amour les uns envers les autres et envers tous… pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté” (3. 12, 13).

“La volonté de Dieu”, c’était leur “sainteté [ou : leur sanctification]” (4. 3). Ils devaient veiller à se garder purs, à “posséder leur propre corps en sainteté et en honneur” (v. 4). Notre corps ne nous appartient plus : il est devenu, au moment de notre conversion, le “temple du Saint Esprit” (1 Corinthiens 6. 19). “L’Esprit de sainteté” (Romains 1. 4) nous fait grandir dans la sainteté pratique et peut nous garder dans la pureté. “Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair” (Galates 5. 16). Nous avons encore en nous la “chair”, mais nous devons la tenir dans la mort : “ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises” (v. 24). Si nous considérons notre corps comme un instrument de plaisir, nous perdrons rapidement toute sensibilité au mal et nous ferons du tort aux autres (1 Thessaloniciens 4. 6).

Après avoir montré les dangers d’un amour charnel (4. 3-8), l’apôtre Paul parle de l’amour fraternel selon Dieu : “Au sujet de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin que je vous écrive, car vous-mêmes vous êtes enseignés de Dieu à vous aimer l’un l’autre…” (v. 9). À ce beau témoignage, il joint pourtant une exhortation à progresser : “Mais nous vous exhortons, frères, à faire de plus en plus de progrès…” (v. 10). Paul adressait à Dieu une prière semblable en faveur des Philippiens : “Que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence, pour que vous discerniez les choses excellentes” (Philippiens 1. 9, 10). L’apôtre Jean nous dit : “Enfants, n’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en action et en vérité” (1 Jean 3. 18). Si nos actions ne sont pas motivées par l’amour, elles n’ont pas de valeur pour Dieu (voir 1 Corinthiens 13. 3).

Ainsi, ces croyants de Thessalonique avaient à croître dans la sainteté pratique et dans l’amour. Apprenons nous-mêmes du divin Maître comment “il faut marcher pour plaire à Dieu” et attachons-nous à faire “de plus en plus de progrès”. A. Ferrier★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

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MessageSujet: Voir la gloire de Dieu dans la face de Christ   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:27

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Lumier29

Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. 2 Corinthiens 4. 6

Voir la gloire de Dieu dans la face de Christ

Lors de la conversion d’une personne, la première action de Dieu est identique à celle du début de la Genèse : c’est l’introduction de la lumière. Au commencement, Dieu commande : “Que la lumière soit” (Genèse 1. 3) !

Au moment de la création, “l’Esprit de Dieu planait sur la surface des eaux” (v. 2). Il apporte maintenant la Parole de Dieu à la conscience et au cœur de l’individu : la lumière pénètre dans l’être intérieur.

Dans la Genèse, Dieu a séparé la lumière d’avec les ténèbres (v. 4). Il travaille maintenant dans nos cœurs pour que nous fassions la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.

Dans notre vie quotidienne, quand nous recevons des informations sur un sujet, notre façon de l’envisager est alors complètement modifiée. Notre perception et notre vision du sujet ont changé ; il nous apparaît sous un jour nouveau.

Sur le plan spirituel, “les yeux de notre cœur” sont éclairés (voir Éphésiens 1. 18). La lumière céleste, envoyée par Dieu, “a brillé dans nos cœurs”. Elle nous fait connaître quelques rayons de la gloire de Dieu. Ici, nous ne parlons pas de sa gloire en création, que “les cieux racontent” (Psaume 19. 1) et que, dans une certaine mesure, la science peut découvrir et expliquer. Il s’agit d’une gloire bien plus excellente, celle de la personne même de Dieu et de ses caractères. Elle n’est pas dévoilée par l’étendue des cieux, ni proclamée par le jour et la nuit. Cette gloire est écrite dans un autre livre et révélée par un autre “langage” (v. 2, 3).

Nous la voyons briller “dans la face de Christ”. Il ne s’agit pas seulement du rayonnement de sa gloire quand il était sur la terre, mais aussi de celle qu’il a dans le ciel, où il se trouve maintenant.

Si nous voulons comprendre la vie du Seigneur Jésus sur la terre, et sa mort, nous devons d’abord le contempler dans le ciel. Sa gloire actuelle est la réponse de Dieu à la honte qu’il a connue sur la terre. Il est assis maintenant sur le trône du Père, Premier-né d’entre les morts, Chef de la nouvelle création. C’est la position que Dieu lui a donnée en réponse à sa mort sur la croix, où il avait pris la place des pécheurs morts dans leurs fautes et dans leurs péchés (Éphésiens 2. 1), pour qu’ils puissent être “réconciliés avec Dieu” (2 Corinthiens 5. 20). d’après H.F. Witherby★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.
 

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MessageSujet: La foi et la prière   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 18:44

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Juste513

La foi et la prière

J’ai longtemps pensé que la foi et la prière étaient à peu de chose près une seule et même activité. Et cela parce qu’il faut beaucoup de foi pour prier. Or, ce n’est que tout dernièrement que j’ai compris que ces deux outils sont beaucoup plus différents que je ne le pensais au départ.

Etablissons les faits
Avant toute chose, je ne voudrais pas être mal compris. Même si je crois que la foi et la prière sont deux activités différentes, je persiste tout de même à dire que la prière n’est rien sans la foi. Mais la foi, elle, est bien plus que la prière. A cet égard, souvenons-nous simplement de cette fameuse découverte que fit Martin Luther dans les années qui précédèrent la Réforme de 1517: «parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.» Romains 1:17.

Par la foi?

Il est presque acquis pour tous que la prière est le moyen de démontrer sa foi en action. Dans la déclaration de Romains 1:17, l’apôtre Paul ne semble pas appuyer cette façon de voir les choses. En disant que «le juste vivra par la foi», il n’est pas en train de dire que juste vivra de la prière. Bien que la prière soit effectivement un acte de foi, il semble ici que la foi soit un acte plus important encore.

Voyons un peu 1

La foi est un acte de confiance par lequel le croyant se repose dans les promesses de Dieu. En vérité, il n’y a ici aucun référant à la prière. La foi est cette décision qui pousse le croyant à vivre dans les certitudes acquises par l’œuvre accomplie de Jésus-Christ. Par exemple, dans son premier épître aux Corinthiens (1:30), Paul nous dit: «Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.» La sagesse, la justice, la sanctification et la rédemption sont des faits acquis pour celui qui est sauvé. Il n’a plus à prier pour que ces quatre choses soient maintenues dans sa vie. Elles le sont, et le sont pour toujours. La foi est l’acte par lequel le croyant persiste à y croire.

Voyons un peu 2

La prière est davantage un acte dont le but est d’acquérir les bénédictions de Dieu. Rien de certain, ici. Enumérons ce que pourrait être la liste des prières d’un chrétien: prier pour la conversion des membres de sa famille, prier pour des besoins matériels, prier pour des guérisons physique et morales, prier pour des délivrances, etc. Voyons-nous bien que la prière consiste à acquérir des choses qui ne sont pas complètement acquises au départ.
Passé, présent et future

La foi s’exerce dans la domaine du passé, c'est-à-dire, l’acquisition des nécessités relatives à notre salut. Au moment de la nouvelle naissance, toutes ces choses nous sont données gratuitement. C’est par la foi que nous en jouissons dans le présent pour notre bénédiction. Quant à la prière, elle reste un acte de foi dont l’objectif est l’amélioration de notre condition présente et futur. La prière nous pousse à aller plus loin avec Dieu.

La foi nous affermie dans ce qui est déjà accomplie pour nous en Jésus-Christ, la prière nous affermis dans notre relation avec Dieu par l’acquisition des bénédictions bonus qui nous sont réservées en Lui. Réal Gaudreault★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Re: La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).    La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 17:54

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Heureu17

Je considère toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur, à cause de qui j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ. Philippiens 3. 8

Un sommet à atteindre

Paul ne dit pas : Quand j’ai été converti, j’ai considéré toutes choses comme une perte.

– Quand quelqu’un se convertit, Christ est tout pour lui ; le monde n’est plus que tromperie, vanité, néant. Mais souvent ensuite, à mesure que ce croyant avance dans la vie chrétienne, il ne continue plus à vraiment considérer toutes choses comme une perte, bien que Christ lui soit encore précieux. Paul dit ici : “Je considère”, il utilise le présent. Ce n’est donc pas uniquement au moment de sa conversion qu’il a considéré toutes choses comme une perte. De même, Christ devrait toujours occuper dans nos cœurs la place qu’il avait quand le salut nous a été révélé. Parfois, même un chrétien dont la marche semble irréprochable peut s’éloigner de Christ dans son cœur. Christ est le fondement, la marche chrétienne qui l’honore est le sommet à atteindre. Entre ces deux niveaux, nous pouvons laisser passer des centaines de choses qui se mettent en travers de notre chemin vers Lui. En continuant à marcher ainsi sans Christ, notre cœur laisse entrer tout ce que le monde y déverse.

Quelle est la puissance pour estimer toutes choses comme une perte ? Il semble que ce soit un terrible sacrifice de tout abandonner pour “gagner Christ”. Pourtant, prenons l’image d’un petit enfant tenant un jouet entre ses mains : essayez de le lui prendre, il le tiendra d’autant plus fortement ; mais si vous lui en présentez un plus joli, il lâchera le premier. De même, je suis exposé à des tentations, je le sais ; mais neuf tentations sur dix n’existeraient pas si Christ avait la place qu’il devrait avoir dans mon cœur. Rien ne pourra vraiment me tenter si “l’excellence de la connaissance du Christ Jésus” a sa place dans mon cœur. Ce genre de conflit disparaîtra.

Quand Christ a ainsi dans le cœur cette place qui lui appartient, les autres choses ont perdu leur valeur, l’œil est simple et tout le corps est plein de lumière (voir Luc 11. 34). Paul avait fait la perte de toutes choses ; mais il dit : “Je les estime comme des ordures”. Il regardait vers Christ, comme vers un objet si précieux que, pour lui, il abandonnait tout. C’est cette place que le Seigneur conservait dans son cœur qui le faisait courir pour gagner Christ. Qu’importe ce qu’est la route – elle peut être rude –, mais je regarde au but !  d’après J.N. Darby★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

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MessageSujet: Une joie accomplie   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 19:35

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Sagess36

Afin que votre joie soit accomplie. Lire les versets suivants et leur contexte : Jn 15:11 16:24 17:13 1Jn 1:4

Une joie accomplie

Le Seigneur désire que la joie de ses rachetés soit accomplie, c’est-à-dire parfaitement, entièrement formée en eux, sans arrière-pensée. L’apôtre Jean dans ces quatre versets emploie cette expression, chaque fois en rapport avec un aspect plus élevé de notre vie chrétienne.

La première fois c’est en rapport avec l’obéissance : ‘Si vous gardez mes commandements … ’. {Jn 15:10} Lors de notre conversion une joie immense nous inonde : la joie du salut. Pour la conserver il nous faut Marcher dans l’obéissance. Les commandements du Seigneur ne sont pas pénibles pour ceux qui l’aiment, ils sont une source de joie. Si nous désobéissons, nous devons demander comme David après sa faute ‘Rends-moi la joie de ton salut’. {Ps 51:12}

La seconde nous parle de la dépendance : ‘Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie’. {Jn 16:24} Le croyant est invité à faire un pas de plus et à réaliser qu’en toutes choses, il dépend du Père, qu’il a accès auprès de lui pour ouvrir son coeur, exposer ses besoins, présenter ses actions de grâce, recevoir encouragement et instruction.

La troisième concerne l’importance de la confiance. Le Seigneur vient de demander ‘Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné … ’. {Jn 17:11} Il avait gardé ses disciples quand il était avec eux et avant de quitter la terre, il les remet au Père pour qu’il les garde. Quelle confiance cela devrait-il nous donner de nous savoir entre les mains du Père et entre celles de son Fils.

La quatrième nous amène au niveau le plus élevé de la vie chrétienne : ‘Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ’ {1Jn 1:3-4} C’est là que le Seigneur veut nous conduire, ici, sur la terre. Dans le ciel, notre joie sera non seulement accomplie, mais aussi inaltérable et éternelle.

Le plan de grâce de Dieu est incommensurable : avoir préparé pour des hommes révoltés et méchants une joie parfaite à laquelle rien ne pourra jamais être comparé !

‘Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! A lui soit la gloire éternellement ! Amen’. Plaire au Seigneur★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

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MessageSujet: Naître de nouveau   La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:47

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Naitre19

Naître de nouveau

Depuis la venue de Jésus-Christ, il y a de cela 2000 ans, le christianisme s’est organisé de façon à devenir une institution de premier plan en Occident. À tort ou à raison, il est devenu, à travers les siècles, une organisation dominante à un point tel qu’il a assujetti des peuples entiers à son autorité. Mais au-delà de cette considération, est-ce que le christianisme a rempli sa mission de communiquer aux hommes la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ ?

Une culture imposée ?
Dans bien des cas, le christianisme s’est introduit dans plusieurs nations par la force des armes. Quelquefois aussi, après la conversion d’un roi, le peuple sous sa gouverne était contraint de s’intégrer à l’église sans passer par la conversion. Dès le Ve siècle après Jésus-Christ, il y avait des millions de personnes qui professaient être chrétiennes dans l’Empire romain. Non seulement le pouvoir civil devait tenir compte de leur présence, mais aussi de l’église qui s’élevait au rang de chef de ces peuples convertis. Au fil des siècles, son pouvoir s’est accru de plus en plus de telle sorte que l’église en vint à détenir un pouvoir souvent plus redoutable que celui des rois. À partir de ce moment, l’église imposait sa culture dite spirituelle en allant même jusqu’à persécuter tous ceux qui lui résistaient.

Rien de plus qu’une religion
Arrivé à ce point, le christianisme n’était rien d’autre qu’une religion supplémentaire dans le grand panthéon des idoles de l’humanité. L’église se mêlait aux affaires politiques et prenait part à certaines guerres. La conquête de nouveaux territoires et la soumission des peuples conquis étaient sa principale activité. Où était donc passé le message de Jésus-Christ dans toute cette affaire ? S’il était encore présent, il ne faisait plus partie des grandes priorités. Chose certaine, le caractère fondamental du message de Jésus-Christ est disparu. Naître de nouveau en Jésus-Christ est exclu des fondements de l’église.

1 Pierre 1:3-5 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! »

« Régénéré »
Dans ce passage, l’apôtre Pierre parle de l’importance de la régénération comme moyen d’accéder à la résurrection des morts. En lisant attentivement ce passage, vous remarquerez certainement que l’apôtre Pierre ne traite pas de religion ou de morale, mais de faits spirituels de la plus haute importance. Le mot « régénéré » comporte des éléments qui surpassent tout phénomène de religiosité. Autrement dit, Pierre insiste non pas sur la pratique religieuse comme moyen de plaire à Dieu, mais sur le moyen que Dieu donne à l’homme pour lui assurer la bénédiction du salut. Être régénéré signifie: recevoir une nouvelle vie. Notre salut ne repose pas sur une nouvelle manière de se conduire, mais plutôt sur une nouvelle nature régénérée par Dieu lui-même.

Tite 3:4-7
«Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.» Réal GaudreaultNaître de nouveau

Depuis la venue de Jésus-Christ, il y a de cela 2000 ans, le christianisme s’est organisé de façon à devenir une institution de premier plan en Occident. À tort ou à raison, il est devenu, à travers les siècles, une organisation dominante à un point tel qu’il a assujetti des peuples entiers à son autorité. Mais au-delà de cette considération, est-ce que le christianisme a rempli sa mission de communiquer aux hommes la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ ?

Une culture imposée ?
Dans bien des cas, le christianisme s’est introduit dans plusieurs nations par la force des armes. Quelquefois aussi, après la conversion d’un roi, le peuple sous sa gouverne était contraint de s’intégrer à l’église sans passer par la conversion. Dès le Ve siècle après Jésus-Christ, il y avait des millions de personnes qui professaient être chrétiennes dans l’Empire romain. Non seulement le pouvoir civil devait tenir compte de leur présence, mais aussi de l’église qui s’élevait au rang de chef de ces peuples convertis. Au fil des siècles, son pouvoir s’est accru de plus en plus de telle sorte que l’église en vint à détenir un pouvoir souvent plus redoutable que celui des rois. À partir de ce moment, l’église imposait sa culture dite spirituelle en allant même jusqu’à persécuter tous ceux qui lui résistaient.

Rien de plus qu’une religion
Arrivé à ce point, le christianisme n’était rien d’autre qu’une religion supplémentaire dans le grand panthéon des idoles de l’humanité. L’église se mêlait aux affaires politiques et prenait part à certaines guerres. La conquête de nouveaux territoires et la soumission des peuples conquis étaient sa principale activité. Où était donc passé le message de Jésus-Christ dans toute cette affaire ? S’il était encore présent, il ne faisait plus partie des grandes priorités. Chose certaine, le caractère fondamental du message de Jésus-Christ est disparu. Naître de nouveau en Jésus-Christ est exclu des fondements de l’église.

1 Pierre 1:3-5 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! »

« Régénéré »
Dans ce passage, l’apôtre Pierre parle de l’importance de la régénération comme moyen d’accéder à la résurrection des morts. En lisant attentivement ce passage, vous remarquerez certainement que l’apôtre Pierre ne traite pas de religion ou de morale, mais de faits spirituels de la plus haute importance. Le mot « régénéré » comporte des éléments qui surpassent tout phénomène de religiosité. Autrement dit, Pierre insiste non pas sur la pratique religieuse comme moyen de plaire à Dieu, mais sur le moyen que Dieu donne à l’homme pour lui assurer la bénédiction du salut. Être régénéré signifie: recevoir une nouvelle vie. Notre salut ne repose pas sur une nouvelle manière de se conduire, mais plutôt sur une nouvelle nature régénérée par Dieu lui-même.

Tite 3:4-7
« Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.»  Réal Gaudreault ★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Les yeux qui s’ouvrent    La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 18:47

La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  Yeux_s16

Les yeux qui s’ouvrent      

      … !! afin que tu leur ouvres les yeux …  pour qu’ils reçoivent.       Actes 26:18

     Je ne connais aucun verset, dans tout le Nouveau Testament, qui résume en un raccourci plus grandiose ce que doit être le message d’un disciple de Jésus-Christ.

     La première œuvre de la grâce divine est mise en évidence dans ces mots : « afin qu’ils puissent recevoir le pardon de leurs péchés ». Quand un homme n’arrive pas à la véritable vie chrétienne, c’est presque toujours parce qu’il n’a rien reçu. Un homme n’est jamais sauvé s’il n’a reçu directement quelque chose de Jésus-Christ. Notre rôle à nous, les ouvriers de Dieu, c’est d’ouvrir les yeux des gens, pour qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière. Mais ce n’est pas encore là le salut complet. C’est seulement la conversion, l’effort de l’âme qui se réveille. Je ne crois pas exagérer en disant que la majorité des chrétiens de nom sont comme cela. Leurs yeux se sont ouverts, mais ils n’ont rien reçu. La conversion — on l’oublie trop aujourd’hui — n’est pas la régénération. Quand un homme est vraiment né de nouveau, il est conscient que cela ne vient pas de lui, mais que c’est un don qu’il a reçu de la main du Tout-Puissant. Les gens prennent des engagements, signent des promesses, sont décidés à tenir jusqu’au bout, mais rien de tout cela ne peut les sauver. Le salut suppose que nous sommes en mesure de recevoir directement de Dieu, grâce à Jésus-Christ, le pardon de nos péchés.

     Après cela vient l’autre œuvre souveraine de la grâce divine, l’héritage promis à ceux que Dieu lui-même a sanctifiés. Grâce à la sanctification, l’âme régénérée abandonne à Jésus-Christ tous ses droits sur elle-même, et ne s’intéresse plus qu’aux desseins de Dieu en faveur des hommes. O. Chambers★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).  65056810

Bien-aimé - Dans le NT, le mot conversion désigne presque toujours la démarche par laquelle une personne se tourne résolument vers Dieu, ce qui lui assure l’entrée dans le royaume de Dieu et le pardon de ses péchés.
La conversion comporte la repentance (changement du cœur et de l’esprit envers Dieu) et la foi (acceptation de la parole de Dieu et confiance en Christ).
Les auteurs du NT ne la comprennent pas comme une expérience que l’on ressent, mais comme une action que l’on fait. Ils l’interprètent théologiquement comme un engagement à s’unir au Christ, Sauveur et Seigneur, qui apporte la libération de la condamnation et de l’esclavage du péché et de la mort.
La conversion est considérée comme un acte librement décidé, mais aussi comme l’œuvre de Dieu dans la personne.
Les hommes répondent à l’appel de Dieu parce qu’il a déjà œuvré en eux.
Dans la Bible, se convertir : grec epistrophê, action de se retourner, de se détourner.
Il ne s’agit pas là de changer de religion - c’est le don de son cœur à Dieu.
La conversion est un changement complet d’orientation, une volte-face de l’être tout entier vers Dieu.
Bien à vous, Josy

Aie donc du zèle. Apocalypse 3:20

Si vous voulez voir les âmes se convertir, si vous voulez entendre le cri : Les royaumes de ce monde sont devenus les royaumes de Dieu, de Notre Seigneur ; si vous voulez mettre les couronnes sur la tête du Sauveur, et élever son trône, alors soyez remplis de zèle car, en Dieu, le chemin de la conversion du monde passe par le zèle de l’église. Chaque grâce accomplira des exploits, mais ceci se révèlera d’abord par de la prudence, de la connaissance, de la patience, et le courage se succéderont en leur temps et place, mais le zèle doit être à l’avant-garde. Ce n’est pas l’étendue de votre connaissance, quoique très utile ; ce n’est pas l’étendue de votre talent, bien qu’il ne soit pas à mépriser ; c’est votre zèle qui accomplira de grands exploits. Ce zèle est le fruit du Saint-Esprit ; il tire sa force vitale des diverses actions persévérantes et ininterrompues du Saint-Esprit dans l’âme. Si notre être intérieur dépérit, si notre cœur bat lentement devant Dieu, nous ne connaîtrons pas le zèle ; mais si tout est fort et vigoureux en dedans de nous, alors nous ne pouvons éprouver que de l’empressement, un amour anxieux de voir venir le royaume de Christ, et Sa volonté faite sur la terre comme au Ciel. Un sens profond de reconnaissance qui nourrira le zèle du chrétien. Jetant un regard sur une raison abondante de nous dépenser pour Dieu. Et le zèle est aussi stimulé par la pensée de l’éternité. Il jette un regard avec des yeux éplorés vers les flammes de l’enfer, et il ne peut s’assoupir ; il lève les yeux avec anxiété vers les gloires célestes, et ne peut que se dépenser. Il réalise que le temps est court à comparer à l’œuvre qui reste à accomplir, et pourtant il consacre tout ce qu’il a pour la cause de Christ son Seigneur. Et il est toujours fortifié par le souvenir de l’exemple de Christ. Il était revêtu de zèle comme d’un manteau. Comme furent rapides les roues du chariot du devoir qui vint avec lui ! Il ne connut point de flânerie. Puissions-nous prouver que nous sommes ses disciples en manifestant le même esprit de zèle. Ch. Spurgeon

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