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 Que le Christ habite dans votre cœur par la foi

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Josy
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MessageSujet: Que le Christ habite dans votre cœur par la foi   Dim 8 Mar 2015 - 4:18


Bien-aimés - Le cœur dans le NT est le terme le plus proche du mot « personne » mais «esprit» est le terme moderne qui se rapproche le plus de l’usage biblique général du mot «cœur».
Le cœur est sous l’empire du péché.
Il comprend toutes les dimensions de la personnalité humaine.
Dieu travaille au niveau du cœur de l’homme : Il sonde le cœur, parle au cœur, nous interpellant à tous les niveaux de notre personnalité.
Le Christ accomplit son œuvre dans le cœur. Son sang purifie le cœur ; il établit sa demeure dans le cœur par son Esprit.
Son amour est répandu dans notre cœur - sa paix y règne - sa grâce l’affermit.
La parole de Dieu porte du fruit lorsqu’elle est gardée dans le cœur.
«Que le Christ habite dans votre cœur par la foi» Ephésiens 3: 17… ainsi Christ habite en tout croyant dès le moment de son salut mais il ne se sent vraiment « chez lui » (satisfait et confortablement installé) que dans un cœur nettoyé du péché et rempli du Saint-Esprit  
Dans sa prière, Paul demande que Christ (l’Esprit de Christ, ou encore le Saint-Esprit) demeure dans le cœur de ses lecteurs. Si Christ demeure dans nos cœurs, nous Lui ressemblerons de plus en plus, à cause de la présence de l’Esprit de Christ en nous - nos cœurs sont remplis de son amour.
Affectueusement à vous et Bonne semaine !, Josy

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu. {Longtemps avant son incarnation, il est descendu vers cette terre déprimée, sous la forme d’un homme. Matthieu 5:8

La pureté, même la pureté du coeur, est un des principaux buts auxquels nous devons tendre. Il faut que nous soyons purifiés intérieurement par le Saint-Esprit et la Parole, et nous serons purs extérieurement par la consécration et l’obéissance. Il y a un rapport immédiat entre le coeur et l’intelligence. Si nous aimons le mal, nous ne pouvons comprendre le bien. Si le coeur est ténébreux, l’oeil sera trouble. Comment ceux qui aiment le péché, peuvent-ils voir Dieu?

Quel privilège que de voir Dieu: c’est un rayon du ciel ici-bas! En Christ, ceux qui ont le coeur pur voient le Père: "Celui qui m’a vu a vu mon Père," dit Jésus. Nous le voyons lui, sa vérité, son amour, sa sainteté, son dessein, sa souveraineté. Mais ces choses ne peuvent être vraiment saisies que lorsque le péché est banni du coeur. Ceux-là seuls qui tendent à la sainteté peuvent dire: "Mes yeux sont toujours sur le Seigneur." Le désir de Moïse: "Fais-moi voir ta face," ne se réalisera que pour ceux-là seuls qui seront purifiés de toute iniquité. "

Recherchez la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur," écrit Paul; et Jean, dans l’attente de le voir "tel qu’il est," nous dit que "celui qui a cette espérance en lui se purifie lui-même, comme lui aussi est pur." "O Dieu, crée en nous un coeur pur," afin que nous puissions voir ta face! Ch. Spurgeon




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MessageSujet: Observez les mots: habite dans vos coeurs   Dim 8 Mar 2015 - 16:24

  b]En sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi[/b];  {Ephésiens 3:17}

Au-delà de toute mesure, il est désirable que nous, comme croyants, puissions avoir la personne de Jésus constamment devant nous, pour enflammer notre amour et augmenter notre connaissance envers lui. Comme j’aimerais, pour la gloire de Dieu, que mes lecteurs soient tous des savants appliqués dans le collège de Jésus, des étudiants du corps de Christ, résolus â atteindre â un bon niveau dans l’érudition de la croix. Mais pour que Jésus soit pour toujours proche, le coeur doit être rempli de lui, imprégné de son amour, et même débordant; et de la l’apôtre prie "que Christ habite dans vos coeurs".

Voyez la proximité qu’il imagine pour Jésus! Vous ne pouvez pas avoir quelqu’un de plus attaché â vous qu’en l’ayant dans le coeur lui-même. "Que Christ habite"; pas qu’il puisse venir vers vous quelquefois, comme un visiteur ordinaire qui entre dans une maison et y reste peut-être pour une nuit, mais qu’il puisse demeurer; ce Jésus peut devenir le Seigneur et Locataire de votre existence la plus profonde, et ne jamais plus en sortir. Observez les mots: habite dans vos coeurs, cette meilleure chambre de la maison de la nature humaine; pas seulement dans vos pensées, mais dans vos affections; pas simplement dans les méditations des esprits, mais dans les émotions des coeurs.

Nous devons aspirer à un amour pour Christ d’un caractère plus durable, pas un amour qui flambe brutalement puis meurt dans les ténèbres de quelques cendres ardentes, mais une flamme constante, nourrie par un combustible sacré, comme le feu sur l’autel qui n’est jamais éteint. Ceci ne peut être accompli que par la foi. La foi doit être forte, ou l’amour ne sera pas fervent; la racine de la fleur doit être en bonne santé, ou nous ne pouvons pas attendre que la fleur soit belle. La foi est la racine du lis, et l’amour est la fleur de ce lis.

Maintenant, lecteur, Jésus ne peut être dans l’amour de votre coeur que si vous le tenez fermement par la foi de votre coeur; et c’est pourquoi vous devez prier pour que vous puissiez toujours avoir confiance en Christ de façon â toujours l’aimer. Si l’amour est froid, soyez sûr que la foi s’affaiblit. Ch. Spurgeon



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MessageSujet: Ne blessez donc pas le coeur de Jésus!    Lun 9 Mar 2015 - 8:16

  Ne blessez donc pas le coeur de Jésus!

Jean 4 : 9 La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?-Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains.-

Que de fois le Seigneur doit être stupéfait de voir combien nous avons l’esprit compliqué! Ce sont nos préjugés qui nous rendent stupides. Quand nous restons dans la simplicité, nous y voyons clair. Philippe s’imaginait qu’il allait assister à quelque manifestation prodigieuse, mais quant à Jésus, ce n’était que son Maître, il le connaissait trop bien. Nous cherchons Dieu dans quelque bouleversement catastrophique qui, pensons-nous, va venir, et en réalité Il est là, présent devant nous.

Nous sommes prêts sans doute à obéir à Jésus, mais nous le blessons par nos questions inintelligentes: "Seigneur, montre-nous le Père!" Il nous répond du tac au tac: "Il est là, devant vous, ou bien nulle part." Nous voulons que Dieu se manifeste à ses enfants. Mais Dieu ne se manifeste que dans ses enfants. Les gens du dehors s’en rendent compte, mais l’enfant de Dieu ne s’en aperçoit pas. Nous voudrions saisir Dieu dans notre intelligence. Mais nous ne pouvons pas plus Le saisir que nous ne pouvons saisir notre propre pensée. En exigeant de Dieu des manifestations extraordinaires, nous blessons le Seigneur. Nos questions n’ont rien de la simplicité de l’enfant.

"Que votre coeur ne se trouble point!" Si mon coeur se trouble, je blesse mon Sauveur. Si j’ai confiance en Jésus, ma vie est-elle conforme à celle confiance?

Est-ce que je me laisse aller à de tristes inquiétudes? Il faut que je m’habitue à prendre tout comme venant de Dieu. Dieu ne viendra pas tout à l’heure, Dieu est là maintenant. Quand vous le sentirez, vous serez affranchis de toute inquiétude. O. Chambers



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MessageSujet: Fais tes délices de l’Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur   Lun 9 Mar 2015 - 18:03

  Invitations à la confiance

     Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien ; habite le pays, et repais-toi de fidélité, et fais tes délices de l’Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur. Psaume 37:3

  Quelle douceur dans les invitations de ce verset à mettre notre confiance en Dieu !

Chacun de nous peut tomber dans le piège de l’anxiété. Certes, par leur tempérament ou leur éducation, certains sont plus en danger que d’autres à cet égard. Mais celui qui paraît le mieux assis peut très vite être pris de panique lorsque telle circonstance survient devant lui ou que telle pensée surgit en son esprit. Aussi Dieu nous encourage-t-il à regarder à lui.

  En effet, chers amis chrétiens, Dieu nous aime et par conséquent ne désire que notre bien. Il est le Tout-puissant qui fait travailler toutes choses en notre faveur (Ro 8:28). Il est celui qui ne sommeille pas (Ps 121:3) et qui ne change pas (Ja 1:17).

Nous l’entendons nous dire au travers de ce verset : ne te fais pas de souci, mais va de l’avant ; ne te laisse pas paralyser par la crainte, mais applique-toi à pratiquer le bien. Satan met-il devant tes yeux les obstacles qui pourraient t’empêcher d’habiter le bon pays de mes promesses : ta jeunesse, ta faiblesse pour résister au péché, ton manque de foi et d’énergie, ton besoin de faire ta place dans ce monde, etc. ?

Ne le crains pas, mais confie-toi en moi ; habite-le, ce pays de la communion avec moi dans lequel tu jouiras de mon approbation pour ta fidélité. Tu apprendras ainsi que je peux répondre à toutes les aspirations de ton être renouvelé et te remplir d’une joie paisible.

  Bien entendu, nous ne trouvons pas dans ces invitations la garantie d’une vie facile et exempte de circonstances éprouvantes. Nous y apprenons quel doit être notre état d’esprit d’une manière courante dans notre vie quotidienne et comment notre confiance en Dieu doit se fortifier par la pratique persévérante de sa volonté et la recherche d’un contact permanent avec lui. Alors quand notre Père, dans sa sagesse et son amour, jugera bon de nous faire passer par une épreuve, au lieu de sombrer dans l’angoisse, nous saurons lui demander la force de la traverser pour sa gloire et « il te donnera les demandes de ton cœur ». Paire au Seigneur



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MessageSujet: Les yeux du coeur   Mar 10 Mar 2015 - 8:16

   LES YEUX DU CŒUR

LIRE Psaume 32:1-11

«Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi»
 
Vous est-il arrivé que quelqu’un vous guide des yeux ? Les yeux peuvent approuver, exprimer l’alarme ou communiquer l’amour. Nous avons tous eu l’occasion de lire dans les yeux d’une personne ce qu’elle ressentait à notre égard. Souvenez-vous des occasions où quelqu’un vous a indiqué de vous rendre dans une autre partie d’une pièce ou vous a signalé qu’une autre personne avait besoin de vous, et ce, d’un simple coup d’œil dans une certaine direction…

Le psalmiste nous assure que Dieu nous conduit  de la même manière. Une communion intime avec la face de Dieu pendant la prière permet à Ses yeux de nous guider. Il nous fait part de Sa réaction à l’égard de ce que nous avons fait ou comptons faire. Il attire aussi notre attention sur les situations et les personnes  dont il désire que nous nous occupions. Le Seigneur nous conduira.

Nous serons délivrés de bien des soucis si nous croyons avec certitude que Dieu agit parmi les hommes et dans les circonstances de la vie. Quand nous perdons cette ferme conviction, nous devenons sombres et moroses. Si nous vivons avec le sentiment que tout dépend de nous , que rien ne se fera sans nous, ou que les seules choses qui deviennent réalités sont celles que nous pouvons voir  ou constater par nous même, les pressions de la vie nous vaincront.

Christ cherche maintenant à vivre Sa vie en nous. Voilà ce que nous devons savoir.

Le seigneur est à l’œuvre dans les personnes que nous aimons (et dans d’autres que nous devons apprendre à aimer) ; Il accomplit ses plans après les avoir dégagés de l’enchevêtrement  inextricable des problèmes humains. Au cours de la prière, les yeux de notre cœur rencontre l’œil de notre Seigneur qui nous conduit.   Lloyd John Ogilvie



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MessageSujet: Dieu est plus grand que notre coeur et il sait toutes choses    Mar 10 Mar 2015 - 16:26

Dieu est plus grand que notre coeur et il sait toutes choses 1Jean 3:20

TEL QUE JE SUIS …  JE VIENS

Christian discute avec un homme qui sort de prison. Ce dernier lui dit:

Toi. bien sûr, tu n’as jamais rien fait de grave, mais moi, comment veux-tu que Dieu m’accepte, avec tout ce que j’ai fait? Non, le salut n’est pas pour quelqu’un comme moi. Je ne peux pas aller vers Dieu. Mais Dieu t’aime et te connaît entièrement, lui répond Christian. Jésus dit qu’il est venu pour chercher des pécheurs, pas des justes. Son salut est gratuit; il l’offre à tous. Viens à lui comme tu es, avec tous tes péchés et le sentiment que tu as de ne pas pouvoir t’approcher de lui.

Et Christian lui cite les paroles du cantique bien connu:

Tel que je suis, sans rien à moi, Sinon ton sang, versé pour moi, Et ta voix qui m’appelle à toi, Agneau de Dieu, je viens.

Quelques heures plus tard, Christian rentre chez lui. En chemin, son regard est attiré par une publicité suggestive sur laquelle il laisse flotter ses pensées. A la maison, l’atmosphère est électrique. Le ton monte vite, des paroles peu aimables sont échangées, la bouderie s’installe. Le soir venu, c’est l’heure de la réunion de prières de l’assemblée locale. Mais, se dit Christian, suis-je en état de me présenter devant Dieu, de le remercier pour tous ses dons ou d’intercéder pour d’autres? Comment le Seigneur pourrait-il répondre à de telles prières? Non, il vaudrait mieux que je reste ce soir à la maison. Et pour sa lecture personnelle, Christian attend aussi d’être dans de meilleures dispositions.

Soudain le cantique cité auparavant lui revient en mémoire: «  Tel que je suis …  je viens  ». Oui, c’est comme il est qu’il doit venir à Dieu, sans attendre, avec ses mauvaises pensées, son énervement, son impression d’échec. Il a besoin de la même grâce que celle qu’il a présentée à l’ancien prisonnier.

Dieu, qui accueille sans condition tout pécheur, ouvre de la même manière son coeur à tout croyant, où qu’il soit, quoi qu’il ait fait. Pourquoi attendre avant de s’approcher du Seigneur, alors qu’il ‘sait toutes choses’? Mais c’est plus facile de le dire à un incrédule que de le vivre quand on est croyant.

Christian se met à genoux et reprend à son compte la prière de David: ‘Éternel! tu m’as connu. Sonde-moi, ô Dieu! et connais mon coeur …  et conduis-moi dans la voie éternelle’. {Ps 139:1,23}Plaire au Seigneur



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MessageSujet: Ne fermez pas votre cœur    Mer 11 Mar 2015 - 8:24

  Ne fermez pas votre cœur (1)

À la vue des foules, il en eut compassion » Matthieu 9.3

La compassion de Jésus pour un monde en souffrance avait deux faces : compassion à l’égard de ceux qui étaient sans défense et condamnation de ceux qui profitaient des autres. Ainsi, Jésus a tout à la fois guéri les malades et chassé les marchands hors du temple. Il y a là une leçon à retenir. Vous pouvez devenir indifférent au monde et dire : « Je sais qu’il y a de la souffrance partout. C’est bien regrettable. Mais tant que ça ne me touche pas personnellement, je préfère ne pas y penser. La corruption est une réalité, en politique comme ailleurs. C’est comme ça ». Comme le prêtre et le lévite dans la parabole du bon Samaritain, vous pouvez « passer outre » (Luc 10.30-32). Bien des Églises qui prêchent la Parole de Dieu et qui grandissent échouent à ce niveau. Pourquoi ? Parce qu’elles craignent d’être confondues avec ceux qui défendent un « évangile social ». Mais l’inverse devrait nous interpeller aussi ! « Si quelqu'un, ayant largement de quoi vivre, voit son frère dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut-il prétendre qu'il aime Dieu ? […] N'aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d'un véritable amour qui se manifeste par des actes » (1Jn 3.17-18, BFC). Qu’est-ce qui vous préoccupe ? Votre réussite professionnelle ? Fonder une famille ? Exceller dans ce que vous faites ? Ce sont des préoccupations légitimes, mais si vous voulez savoir ce qui préoccupait Jésus, relisez ce verset : « À la vue des foules, il en eut compassion » (Mt 9.36). Alors, ne fermez pas votre cœur. Bob Gass




Ne fermez pas votre cœur (2)

La foi : si elle n'a pas d'œuvres, elle est morte en elle-même » Jacques 2.1

Mère Teresa a dit : « La plus grande maladie aujourd’hui n’est pas la lèpre ou le cancer. C’est le sentiment d’être négligé, indésirable, d’être délaissé et seul ». Elle a passé sa vie à secourir des enfants malades et à rendre aux mourants leur dignité. Quand on lui a demandé pourquoi elle faisait ça, elle a répondu : « Parce que Jésus l’a fait ». Quelle réponse ! Quand des catastrophes frappent simultanément plusieurs pays, les organisations humanitaires constatent que les gens donnent moins quand ils sont trop sollicités. N’est-ce pas une sorte d’échec de la compassion ? Le philosophe Miguel de Unamuno a écrit : « Plus de chaleur, de la chaleur, plus de chaleur encore ! Car c'est de froid que l'on meurt, et non d'obscurité. La nuit ne tue pas ; le gel, si ». Le saviez-vous ? Sur les 1189 chapitres de la Bible, 250 contiennent les paroles des prophètes, soit 25% de la Bible. Les prophètes condamnent le péché mais également le manque de compassion. Tout ce qui alarmait les prophètes se produit encore aujourd’hui mais nous sommes vaccinés. C’est comme votre montre, vous êtes habitué à la porter et vous ne la remarquez même plus. Les prophètes, eux, ne pouvaient pas s’habituer ! Jamais ils ne sont devenus insensibles au péché ou à la souffrance. Ne devenez pas insensible non plus. Vous dites : « Mais ma principale préoccupation aujourd’hui est de grandir dans ma foi ». C’est une bonne chose mais n’oubliez jamais que la foi « si elle n’a pas d’œuvres […] est morte en elle-même ». Bob Gass



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MessageSujet: Le Seigneur, par son Esprit, donne à notre coeur une sainte sérénité    Mer 11 Mar 2015 - 16:49

 Il n’aura peur d’aucun mauvais bruit; son coeur est ferme, se confiant en l’Eternel. {Ps 112:7}

L’attente est parfois terrible. Etre sans nouvelle des nôtres est pour nous un sujet d’anxiété, et nous avons quelque peine à nous persuader que pas de nouvelles signifie bonnes nouvelles. Le seul remède à cette cause de tristesse, c’est la foi. Le Seigneur, par son Esprit, donne à notre coeur une sainte sérénité qui surmonte toute crainte pour l’avenir, comme pour le présent.

Recherchons avec soin cette assurance du coeur dont parle le Psalmiste. Il ne s’agit pas de notre foi en telle ou telle promesse du Seigneur, mais cet état d’âme qui permet une confiance inébranlable en notre Dieu, dans une attente ferme que jamais il n’agira, ni ne permettra à personne d’agir de manière à nous nuire. Avec cette assurance tranquille, nous pouvons aller au devant des événements prévus et imprévus de cette vie. Que demain soit ce qu’il voudra, notre Dieu est aussi le Dieu de demain. Si inconnues que soient les circonstances qui pourront survenir pour nous, l’Eternel est le Dieu de l’inconnu comme du connu. Nous sommes résolus à nous confier en lui quoi qu’il advienne. Et si le pire doit nous arriver, notre Sauveur est encore au-dessus.

C’est pourquoi nous ne craindrons point, dût le facteur venir sonner de manière à nous faire tressauter, ou un télégramme venir nous réveiller à minuit. L’Eternel vit; que peuvent craindre ses enfants? Ch. Spurgeon


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MessageSujet: Fils nous a introduits dans cette relation de coeur parfaite avec le Père   Mer 11 Mar 2015 - 17:00

  « En Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui." Colossiens 2:9-10

Le Père S'est fait connaître par le Fils, et le Fils nous a introduits dans cette relation de coeur parfaite avec le Père. Non seulement nous Lui disons "Abba, c'est-à-dire, Père", mais le Père nous ouvre Son coeur et déverse Ses bontés sur nous. Nous étions aveugles, livrés à nous-mêmes, livrés au néant d'une vie de tradition et d'irréalité. Mais en Se donnant à nous, le Père nous a pris à Lui, afin que nous possédions la vie qui est en Lui-même. Il nous fait connaître Son amour parfait, Sa force, Sa fidélité, Sa vérité... tout ce que le mot de Père représente.

Christ est notre vie, et Sa vie est en nous, remplissant nos coeurs, nos pensées, nous sanctifiant esprit, âme et corps. Sa vie est éternelle, non seulement en ce qui concerne l'éternité à venir, mais aussi celle du passé. Saisissons ce grand fait: ce qui appartient à l'éternité, à l'infini, Dieu nous le donne! Nous, dont la vie n'est qu'une vapeur qui monte et s'évanouit, nous qui vivons dans ce monde où tout change — sauf sa corruption et son impiété croissantes —, nous qui sommes nés dans le péché, nous pouvons et devons manifester autour de nous ce souffle de l'éternité, qui est Dieu Lui-même. Quelle récompense pour notre simple acte d'obéissance à Le suivre où qu'Il nous conduise! Quand Dieu peut faire de nous ce qu'Il veut, nous pouvons demander ce que nous voulons, et cela nous est accordé.

Nous avons tout pleinement en Lui, et quelque chose de cette plénitude doit jaillir de nous sur les autres. Dieu voudrait nous donner une vie qui Le reflète et qui rejette tout ce qui n'est pas de Lui; une vie donnée au service et au salut des autres; une vie qui n'est pas un grand et fatigant effort, mais qui tout simplement exprime ce qu'Il est.

Alors notre vie d'irréalité cédera la place à la vie des réalités: l'amour, la vérité, la ressemblance à Lui-même, vivante et virile. Jésus a dit: "Je suis venu, afin que Mes brebis aient la vie et qu'elles l'aient même avec abondance." Jean 10:10 . H.E. Alexander[/



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MessageSujet: Gardez votre coeur   Jeu 12 Mar 2015 - 8:19

GARDEZ VOTRE COEUR

La vie est une jungle.

Qui ne s’est jamais retrouvé, plongé jusqu’au cou dans le sable mouvant des échéances et des réclamations ? Qui ne s’est pas débattu, furieux contre un rhinocéros traqué, dans les marécages boueux du surmenage, des objectifs ratés et de l’effondrement ? Par dessus tout cela les attaques surprises de la critique qui nous fondent dessus comme un lion affamé et qui nous mettent en pièces comme les griffes d’une panthère. Seuls les plus résistants survivent. Et parmi les survivants, ceux qui s’en tirent le mieux sont ceux qui flairent le danger et qui connaissent les techniques de l’auto défense.

Jay Ratman appartient à cette catégorie. Alors qu’il chassait le daim... Il grimpa jusqu’à une corniche, sur la pente d’une gorge rocheuse. Comme il levait la tête pour voir ce qu’il y avait au dessus de la corniche, il aperçu un mouvement à la droite de son visage. Un crotale frappa avec la rapidité d’un éclair, manquant de peu son oreille droite.

«Les deux paires de crochets du serpent firent un accroc dans le col roulé du chandail de laine de Rathman, et la violence du choc, le firent tomber sur son épaule gauche. Le serpent s’enroula alors autour de son cou. «Il le saisit derrière la tête de sa main gauche ; il sentit le chaud venin couler sur la peau de son cou. « Il saisi, alors que les crochets faisaient un bruit infernal. Il tomba en arrière et dévala la tête la première, la pente abrupte, s’écorchant aux broussailles et aux roches volcaniques, son fusil et ses jumelles rebondissant à coté de lui….«Le hasard a voulu» expliqua-t-il à un responsable du bureau de chasse, que je me retrouve coincé entre des rochers, les pieds en haut, la tête en bas . Je ne pouvais plus bouger.»

«De sa main droite, il empoigna son fusil qu’il utilisa pour dégager les crochets de son chandail, sans oublier que le serpent avait assez de force pour frapper à nouveau.

Le reptile a fait environ huit autres tentatives et, à quatre reprises, il a réussi à me donner un coup de nez, juste sous l’œil. J’ai gardé la tête tournée pour qu’il ne trouve pas un bon angle  pour planter ses crochets, mais il me frôlait. Lui et moi, nous nous regardions droit dans les yeux, et j’ai découvert que les serpents ne cillent pas. Il avait des crochets comme des aiguilles à repriser… j’ai été obligé de l’étouffer. C’était ma seule chance. Comme le sang me montait à la tête, je craignais de m’évanouir.» Quand il essaya de repousser le serpent mort sur le coté, il ne parvint pas à le lâcher. «j’ai du détacher mes doigts de son cou»… Rathman estime que son face à face avec le serpent a duré 20 minutes.

Le garde forestier Smith raconte l’arrivée de Rathman : il s’est avancé vers moi avec, à la main, cette paire de crochet et il a dit, avec un drôle de sourire sur les lèvre : «Je voudrais porter plainte contre la vie sauvage dans votre région.»

Quand je lus pour la première fois ce récit ahurissant, je songeais à quel point cette lutte de Rathman ressemble à notre vie de tous les jours . Au moment le plus inattendu, ça nous tombe dessus. D’une vigueur trompeuse, ces assauts semblables à ceux du serpent ont l’art de nous déstabiliser tout en s’enroulant autour de nous. A découvert et vulnérables, nous pouvons aisément succomber à ces attaques. Elles sont fréquentes et variées : douleur physiques, choc émotionnel, rapports sociaux tendus, doutes spirituels, conflits conjugaux, tentations charnelles, revers financiers, assauts démoniaques, déceptions professionnelles… pang, pang, pang, PANG !

Sans répit, nous luttons pour survivre, sachant que n’importe lequel de ces coups

Ces coups peut atteindre sa cible pour répandre le poison susceptible d’immobiliser et de paralyser, de réduire à l’impuissance. Quelle est exactement cette cible ? Le cœur. C’est ainsi que l’appelle la Bible. Notre être intérieur. Tout au fond de nous, là où naît l’espoir, où se prennent les décisions, où se fortifie notre consécration, où se thésaurise la vérité, et surtout, là où se forme la maturité (ce quelque chose qui nous rend profonds et sages).

Il n’est pas étonnant que le sage d’antan nous avertisse : «Ecoute, mon fils, et sois sage ; dirige ton cœur dans la voie droite.»

La quête de maturité exige que certaines choses soient gardées dans notre cœur, et d’autres, hors de notre cœur. Un cœur non gardé conduit au désastre. Un cœur bien gardé nous assure la survie. Si vous espérez survivre dans la jungle et surmonter toutes les attaques perfides, vous devez garder votre cœur. Charles Swindoll



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MessageSujet: Ton cœur    Jeu 12 Mar 2015 - 16:35

  Ton cœur

     « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Proverbe 4:23

     « Mon fils, donne-moi ton cœur. » Proverbe 23:26

  L’état du cœur de l’homme conditionne son état de santé. Non seulement sur le plan physique, mais plus encore sur le plan moral et affectif. Non sans raison, la Parole de Dieu parle beaucoup du cœur, considéré comme le siège de nos affections et de notre volonté. Le livre des Proverbes y fait de nombreuses allusions, particulièrement au chapitre 23. Voyons ce qu’en dit cette portion des Écritures :

« Applique ton cœur à l’instruction » (v. 12). Le chrétien est encouragé à aimer la Parole de Dieu et à y rechercher ses enseignements.

« Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur s’en réjouira » (v. 15). Si l’élève, par sa conduite, montre qu’il met en application ce qu’il a appris, il plaira au Seigneur et réjouira son cœur.

« Que ton cœur n’envie pas les méchants » (v. 17). Asaph avait fait une douloureuse expérience dans ce domaine ; ce qu’il en dit nous sert d’avertissement (Ps 73).

« Toi, mon fils, écoute et sois sage, et dirige ton cœur dans le chemin » (v. 19). Pour que nos pas soient bien dirigés, il faut que le cœur le soit d’abord. Comme Daniel qui avait arrêté « dans son cœur » de ne pas se souiller à la cour de Babylone, le croyant fidèle reste ferme pour résister au mal.

« Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent à mes voies » (v. 26). Donner son cœur au Seigneur, lui consacrer nos affections, lui abandonner notre volonté, c’est ce que nous sommes appelés à faire ; encore faut-il que l’on soit « fils », c’est-à-dire purifié du péché par le sang de Christ.

  Il est dit des fils de Zabulon, qui se sont joints à David pour le ramener en Juda, qu’ils n’avaient pas un « cœur double » (1Ch 12:33). Bonne qualification pour s’unir au roi qui va réaliser l’unité du peuple de Dieu. Jacques interpelle avec vigueur les Juifs orgueilleux qui avaient adopté le christianisme : « Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous dont l’âme est partagée » (Ja 4:8). En effet, avoir un cœur pur, c’est avoir des affections non partagées, attachées à Christ seul.

  « Celui qui aime la pureté de cœur a la grâce sur les lèvres » (Pr 22:11). Plaire au seigneur


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MessageSujet: De tout votre cœur    Ven 13 Mar 2015 - 7:42

 De tout votre cœur !

"Je bénirai l'Éternel en tout temps..." Psaumes 34.2

Si vous encouragez votre équipe de foot favorite en criant à tue-tête le samedi, mais que le dimanche, à l'heure de louer Dieu, vous restez silencieux et en retrait, il est probable que le sport vous enthousiasme plus que les choses spirituelles.

Ayons des "pauses-louange" !

La louange est une affaire de valeurs. Laquelle accordez-vous à Dieu et à votre relation avec lui ? Vous avez beau dire que parfois vous n'avez pas la tête à louer Dieu, sachez que l'humeur n'a rien à voir là-dedans ! Une bonne relation est basée sur un engagement, non pas sur des sentiments.

La Bible dit : "Offrons donc sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement son nom" (Hébreux 13.15). Notez bien "sans cesse" et "sacrifice".

Avec Dieu, l'adoration qui coûte est celle qui compte !

Le Psalmiste dit : "Du lever du soleil jusqu'à son couchant, que le nom de l'Éternel soit loué" (Psaumes 113.3). David se ménageait des plages d'adoration tout au long de la journée : "Sept fois le jour je te loue" (Psaumes 119.164).

Nous avons bien des pauses-café. Ayons des "pauses-louange" !

Une action pour aujourd'hui
Si vous voulez changer votre attitude et votre environnement, commencez par adorer Dieu tout au long de la journée. Non seulement vous bénirez l'Éternel, mais il vous bénira de mille et une façons. Ne laissez personne vous dire le contraire, essayez et vous verrez ! Bob Gass



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MessageSujet: Un coeur de pauvre pour être riche    Ven 13 Mar 2015 - 16:57

  Un coeur de pauvre pour être riche

« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ».

La question qui se pose à moi est : Pourquoi le Seigneur accorde-t-il une telle valeur aux pauvres ? La pauvreté en soi n’a pas de vertu, alors qu’est ce qui attire Dieu chez les pauvres ? Les pauvres dont parle Jésus ne sont pas les parias nécessairement, mais ils montrent une attitude d’ouverture et de vulnérabilité. En réalité, il s’agit d’avoir un cœur de pauvre.

Monica Hellwig fait la liste des 10 "avantages" des pauvres
• 1. Les pauvres connaissent leur besoin de rédemption et reconnaissent ce qui leur manque.
• 2. Les pauvres connaissent leur dépendance de Dieu et des puissants, mais aussi leur interdépendance les uns des autres
• 3. Les pauvres placent leur sécurité non sur des choses mais sur des gens
• 4. Les pauvres n’exagèrent pas le sens de leur importance et de leur besoin de vie privée
• 5. Les pauvres attendent peu de la compétition et beaucoup de la coopération
• 6. Les pauvres peuvent distinguer les biens de nécessité des biens de luxe
• 7. Les pauvres peuvent attendre, car ils ont acquis une patience forgée par l’habitude de ne pas être prioritaires
• 8. Les craintes des pauvres sont plus réalistes et moins exagérées, car ils savent que quelqu’un peut endurer de grandes souffrances et tenir bon
• 9. Quand les pauvres entendent l’Evangile, il résonne comme une bonne nouvelle et non comme une sanction ou une menace
• 10. Les pauvres peuvent répondre à l’appel de l’Evangile et s’abandonner, car ils n’ont pas grand-chose à perdre

En résumé les pauvres se trouvent dans des positions qui attirent la grâce de Dieu.

A l’inverse les riches :
1. Les riches ne connaissent pas leur besoin de rédemption et se voient d’un œil complaisant
2. Les riches cherchent à être indépendants
3. Les riches placent leur sécurité dans des systèmes sophistiqués et des institutions mondaines
• 4. Les riches se font valoir par leurs titres et leurs réalisations. Leur vie privée est secrète ou opaque, car ils ont besoin de cacher certaines choses
• 5. Les riches ont besoin de se faire briller dans un monde de compétition. La coopération est menaçante pour leur égo ou leur succès personnel.
• 6. Les riches n’apprécient plus le luxe comme un moment d’exception, ils prennent cela comme un du et manquent de reconnaissance.
• 7. Les riches ne supportent pas d’attendre, car leur statut est à leurs yeux un passe-droit infaillible
• 8. Les riches craignent la moindre épreuve et amplifient les contrariétés rencontrées dans leur quotidien, car leur bonheur repose sur des cartes fragiles.
• 9. Quand les riches entendent l’Evangile, il résonne comme une menace à leur bien-être et perce comme un aiguillon dans leur conscience
• 10. Il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux, car celui-ci calcule son investissement et non sa rémunération.

En ne parlant ni des riches ni des pauvres, mais de moi : où vais-je me situer dans chacune de ces dix caractéristiques ? Cet examen de mon état d’esprit m’a conduit à genoux. Il y a bien des endroits où j’ai un cœur et une attitude de riche. - Philippe Joret



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MessageSujet: Attends-toi à l’Eternel, et demeure ferme, et il fortifiera ton coeur   Sam 14 Mar 2015 - 8:19

   Attends-toi à l’Eternel, et demeure ferme, et il fortifiera ton coeur; attends-toi, dis-je, à l’Eternel. {Ps 7:14}

Oui, que notre attente soit en l’Eternel; il est digne de cette attente et il ne confondra pas l’âme qui s’attend à lui. Pendant cette attente, que votre esprit demeure ferme. Comptez sur une grande délivrance et soyez prêts à en louer Dieu.

La promesse capable de vous encourager fait le centre de ce passage: "Il fortifiera votre coeur." Elle va droit au point qui a besoin de secours, à notre centre, qui est notre coeur.

Si le coeur est sain, tout le reste ira bien. Le coeur a besoin de calme et de réconfort, et il les recevra après qu’il aura été fortifié. Un coeur fort demeure dans le repos et la confiance, et répand sa force dans l’être tout entier.

Qui peut pénétrer jusqu’au secret de la source de la vie, pour y verser la force, que Dieu seul qui l’a créé? Dieu est rempli de force, et il peut la communiquer à ceux qui en manquent. Soyons donc vaillants, car le Seigneur vous fera part de cette force qui est la sienne, tellement que vous serez calmes dans la tempête et joyeux dans l’affliction.

Celui qui a écrit ces lignes peut aussi comme David, ajouter: "Attends-toi dis-je à l’Eternel." Il l’a fait et il le dit, car il a appris par une longue et profonde expérience qu’il est bon pour l’homme de s’attendre à l’Eternel. Ch. Spurgeon



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MessageSujet: Dieu est plus grand que notre cœur   Sam 14 Mar 2015 - 15:23

Dieu est plus grand que notre cœur

1 Jean 3 : 18-24 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; Lire la suite...

Nous n’en doutons pas, « Dieu est plus grand que notre cœur ». Cependant, comment comprendre cela ? Ne vous est-il jamais arrivé de commettre une faute, et de vous en vouloir terriblement après ? « Qu’ai-je fais là… Je suis impardonnable… Je me suis laissé piéger… Je suis encore tombé… », et votre adversaire, le diable, de renchérir : « Toi, tu as fais cela… Crois-tu que Dieu puisse encore te pardonner… C’en est fini de ta foi, de ta vocation… » Et, ainsi « notre cœur nous condamne », nous sommes troublés au-dedans de nous-mêmes, nous sommes troublés dans notre relation à Dieu, nous n’osons plus croire que Dieu nous écoute, nous n’osons même plus lever les yeux vers Lui.

Mais voici la bonne nouvelle « Dieu est plus grand que notre cœur » qui s’affole, s’inquiète, se laisse enfermer dans une accusation stérile, maladive, souvent mensongère, et Dieu « connaît toutes choses », il connaît la réalité de la faute commise, mais aussi la sincérité des regrets. Il connaît votre peine, il voit vos larmes, il vient au devant de vous, les bras grands couverts, pour relever votre cœur et rétablir votre foi dans la lumière.

Savoir que Dieu est plus grand que notre cœur est un précieux antidote contre la culpabilité satanique, satanique car conduisant au désespoir et à la destruction. S’il est vrai qu’il n’y a rien de bon en nous, et combien nous nous serions rendus coupables devant Dieu, cependant le remède est parfait, l’Ecriture dit : « Le sang de Jésus nous purifie de tout péché ». Voilà en quoi Dieu est plus grand que notre cœur, car le remède à nos malheureux états d’âme est Grand – « Un si grand salut ».

Dieu est plus grand que notre cœur, remarquons qu’il est question de « cœur », « notre cœur », ce lieu où cohabite en nous le bien et le mal, ce cœur duquel le bien peut venir, mais aussi, et trop souvent, le mal :
Matthieu 15 : 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Ce n’est pas de ce « cœur » que proviendra la délivrance, mais de Dieu qui est plus grand que notre cœur. Il vient habiter notre cœur, le remplir de sa Grâce, de sa Lumière, de son Onction, et le délivre de l’esclavage du mal par l’œuvre de son Fils Jésus-Christ, apportant le « pardon » qui faire taire toutes les accusations, la « paix » qui fait cesser tous les troubles intérieurs, sa « justice » qui rétablit une pleine assurance en nous pour nous permettre de nous approcher sans crainte et avec une entière assurance de notre Sauveur.

Vous avez un « Avocat » auprès de Dieu, aussi approchez-vous de lui sans crainte pour obtenir miséricorde.  Notes de prédication du pasteur S. Ricard



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