FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Il en faut peu pour être heureux   Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 6:24

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49723     Il en faut peu pour être heureux

Certains l’appellent « l’Ecclésiaste », d’autres « Qohéleth ». Ce livre de la Bible, connu pour son refrain désespérant « vanité des vanités », réserve plus d’une surprise.

Spontanément, ce n’est pas dans l’Ecclésiaste qu’on irait chercher le bonheur. Son goût pour les énigmes affligeantes et son insistance à rappeler que la mort attend l’être humain ne sont pas très engageants. Et pourtant, c’est certainement le livre de la Bible qui évoque le plus le bonheur, dans le sens commun du mot et sans le dénigrer. La trame déconcertante du livre est le reflet de notre existence. Le bonheur y intervient comme un refrain, ou plutôt un motif en contrepoint. Il est en contraste avec les constats décevants que l’auteur accumule sur le travail, la politique, la sagesse, et jusqu’à la piété elle-même.

Par trois fois, le refrain apparaît, timidement, mais avec une certaine insistance : « Il n’y a rien de mieux pour l’être humain que de manger, de boire et jouir de la vie au milieu de son travail » (1). À la quatrième reprise, l’auteur s’enhardit : « C’est une chose belle et bonne pour l’être humain… » (2). À la reprise suivante, on en revient à la formule modeste : « Il n’y a rien de mieux… » (3), mais c’est pour mieux ménager la surprise de la réapparition du chapitre suivant où le refrain se fait positif, insistant, entraînant : « Va, mange avec joie ton pain et bois d’un cœur content ton vin car depuis longtemps Dieu prend plaisir à tout ce que tu fais » (4) et le refrain s’amplifie évoquant le vêtement, le parfum, la femme aimée (5).

À la septième et dernière reprise, c’est au jeune que s’adresse le sage : « réjouis-toi… livre ton cœur à la joie… marche dans les voies de ton cœur… bannis de ton cœur le chagrin… » (6).

L’énigme du bonheur
Ce refrain si insistant, et qui pourtant débouche inexorablement sur l’évocation poétique de la vieillesse et de la mort (7), n’est pas aisé à situer dans le cadre du livre lui-même et plus largement du message biblique. Ce n’est pas une invitation à poursuivre le bonheur, il est reçu sans être recherché. C’est un bonheur modeste, fait de petites satisfactions quotidiennes et ordinaires. Il est accordé au milieu de la peine, comme un don de Dieu qu’on ne peut ni escompter ni mériter. Il ne permet d’échapper ni aux devoirs des humains, ni aux déceptions de l’existence, ni surtout à la mort. C’est en fait un lot de consolation mystérieux que Dieu accorde aux humains au milieu de leur existence déconcertante.

Ne comptons pas sur l’auteur pour nous dire quel peut être le sens de cette attention divine. Le post-scriptum nous invite à chercher ailleurs : « crains Dieu » (8), et seul le reste de la Bible nous donnera la clef de l’énigme, en nous révélant que Dieu nous aime, nous appelle au salut par la foi en Jésus-Christ. Le bonheur évoqué par l’Ecclésiaste ne serait-il pas un signe discret de sa part pour nous inciter à croire en lui ? Emile Nicole★ Bonne et joyeuse journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.


1. Ecclésiaste 2.24 et, avec quelques variantes : 3.12-14 ; 3.22
2. Ecclésiaste 5.18
3. Ecclésiaste 8.15
4. Ecclésiaste 9.7
5. Ecclésiaste 9.8-9
6. Ecclésiaste 11.9-10
7. Ecclésiaste 12.1-7
8. Ecclésiaste 12.13

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Soyez pleinement satisfait    Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 5:39


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49722 Soyez pleinement satisfait

"Heureux ceux qui aspirent de toutes leurs forces à vivre comme Dieu le demande, car ils seront pleinement satisfaits." Matthieu 5.6

Dieu aspire à déverser sa bénédiction abondante sur chaque domaine de votre vie. Il veut que vous viviez pleinement satisfait. Les objets qui se disputent votre attention sont légion dans ce monde, mais aucun n'est de nature à vous satisfaire.

Si vous avez faim et soif de justice – ce qui est la façon divine de faire les choses – vous serez totalement rassasié. Vous pouvez orienter votre faim en choisissant sur quoi vous vous focalisez. Par exemple, si vous pensez constamment à votre plat préféré, si vous l'imaginez tôt le matin et continuez à en rêver tout au long de la journée, il y a de fortes chances que vous le mangiez le soir même !

L'objet auquel vous accordez votre attention, c'est celui que vous désirerez. De la même manière, plus vous fixez votre attention sur Dieu et sa Parole, plus vous aurez faim de lui. Comme le promet ce texte, si vous avez soif de justice, vous serez pleinement satisfait.

Les objets qui se disputent votre attention sont légion dans ce monde, mais aucun n'est de nature à vous satisfaire. Peut-être désirez-vous posséder une certaine voiture, ou vous habiller d'une certaine façon ou encore habiter dans un certain quartier ?

Rien de cela n'est mauvais en soi, mais sachez que ces "choses" ne vous satisferont jamais. Reconnaissez que seul Dieu en est capable. Si vous avez faim de lui, vous vivrez dans la paix et la bénédiction, et vous serez pleinement satisfait tous les jours de votre vie !

Une prière pour aujourd'hui

Père céleste, je viens à toi aujourd'hui et te demande pardon d'avoir laissé quoi que ce soit accaparer mon cœur et mon attention plus que toi. Je choisis maintenant de te donner la priorité et d'avoir faim de ta justice. Au nom de Jésus. Amen. Joël Osteen★ Super journée à vous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Ma coupe est comble   Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 5:34


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49721 Tu as oint ma tête d’huile, ma coupe est comble. Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours. Psaume 23. 5, 6

Ma coupe est comble

Beaucoup de croyants considèrent que les choses sur lesquelles leurs cœurs s’appuient sont nécessaires à leur joie, alors qu’en réalité elles l’affaiblissent, et même les empêchent d’éprouver cette joie de façon concrète. En effet, c’est au moment où tout disparaît et où Christ seul reste l’unique objet du cœur que la coupe est comble.

C’est là le secret de beaucoup de personnes qui sont radieuses face à la mort.

Mais le Seigneur aimerait que nous fassions déjà cette expérience pendant notre vie.

Chaque âme devrait atteindre cet état d’esprit tôt ou tard, soit quand la mort approche et que l’emprise de tout ce qui éloignait le cœur de Jésus disparaît, soit quand sa mort opère cela avec beaucoup plus d’efficacité en nous. Lorsque je réalise que par “la croix de notre Seigneur Jésus Christ”, “le monde m’est crucifié, et moi au monde” (Galates 6. 14), alors “l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur” (Philippiens 3. 8) fait la joie de mon cœur. Quand l’âme atteint ce point où elle n’a plus que Christ, elle découvre ce qu’est le contentement de l’esprit, profond et bienheureux : elle ne désire rien d’autre en dehors de lui seul. L’Épître aux Philippiens exprime cette expérience d’une façon très belle, comme étant en quelque sorte l’expérience normale du chrétien.

Que chacun puisse avoir le cœur fermé à toute autre préoccupation, pour que Jésus seul puisse être son unique objet, voyant en lui celui qui remplit totalement notre coupe, qui nous comble de joie, quelles que soient nos circonstances. Alors notre marche sera lumineuse et à sa gloire jusqu’à ce que nous le voyions et que nous demeurions dans la maison du Père pour l’éternité. Le but de tout le chemin par lequel il nous fait passer sur la terre est de nous enseigner ; lorsque tout dans cette vallée de l’ombre de la mort disparaît petit à petit et qu’Il prend toujours plus de place, nous trouvons que notre “coupe est comble” – “car tu es avec moi” (v. 4). Cela veut dire que l’éternité de joie commence déjà maintenant ; car en sa présence, sa face sera un “rassasiement de joie” pour toujours (Psaume 16. 11). J.A. Trench★ Super journée à vous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Le dévouement à christ: écueils et solutions   Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 6:43


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49720 Le dévouement à christ: écueils et solutions

Les chrétiens sont soumis aux limites et contraintes de tous les humains. Dès lors, leur dévouement à Christ peut être compromis par les circonstances extérieures et par leurs propres réactions. Le chapitre 4 nous en présente plusieurs exemples.

-Les disputes de deux soeurs, Evodie et Syntiche, avaient pris une telle importance que le bruit en était venu aux oreilles de Paul, à des centaines de kilomètres de là. Leur dévouement à Christ en subissait les conséquences; autrefois, elles avaient combattu avec l’apôtre, maintenant Paul doit mobiliser l’énergie d’un frère pour qu’elles puissent être à nouveau d’une même pensée dans le service. Oh! si dans chaque église locale, il pouvait se trouver un ou des frères qui discernent à temps les tensions et qui interviennent avec amour pour les désamorcer!

-Le découragement peut faire baisser les bras de ceux qui ont besoin de réussir pour persévérer; c’était probablement un risque que couraient les Philippiens. Ils souffraient et combattaient pour Christ {Php 1:29-30} et pouvaient bien se poser des questions quant à l’issue ou à l’utilité de ces difficultés. Le remède, là, réside dans la confiance en Dieu qui s’exprime par la prière et les actions de grâce. Alors la paix de Dieu nous remplit intérieurement, détourne nos yeux des difficultés, les dirige vers le Seigneur.

-La solitude est également capable de nous détourner du dévouement à Christ. Le grand prophète Elie lui-même en a été victime lorsqu’il se croyait tout seul à servir l’Eternel: il a fixé son attention sur lui-même, a critiqué les autres, et s’est trouvé dessaisi de son service. Paul, lui, avait appris a être content en lui-même dans les circonstances qu’il traversait et il pouvait dès lors déclarer: je puis toutes choses en celui qui me fortifie’. {Php 4:13} Plaire au Seigneur★        Bonne et paisible journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Les bénédictions liées à la crainte de l’Éternel    Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 6:31


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49719 Les bénédictions liées à la crainte de l’Éternel

"Heureux quiconque craint l’Éternel et marche dans ses voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison ; tes fils sont comme des plants d’olivier, autour de la table." Psaumes 128.1-3

Les êtres modernes que nous sommes aiment être indépendants et agir à leur guise. L'idée de craindre l'Éternel peut nous paraître archaïque et irréaliste. Mais Dieu promet des bénédictions à ceux qui le craignent. Comment pouvons-nous savoir si nous avons "la crainte de l'Éternel" ? Le psalmiste nous donne une indication simple : nous craignons véritablement l'Éternel si nous marchons dans ses voies. Si nous lui obéissons et prenons sa Parole au sérieux. Si nous agissons ainsi, Dieu promet de nous bénir.

Père, je te crains et je t'adore.
Ceux qui le craignent mettent ses principes en pratique. Lorsque nous lui consacrons nos vies et nos ressources, il nous bénit en retour. Il pourvoit à nos besoins. Il nous guide, nous protège et nous donne sa sagesse. Il exauce nos prières et nous avons accès à sa puissance.

Ensuite, Dieu nous bénit en faisant fructifier notre labeur. Nous ne connaîtrons pas la frustration, mais jouirons au contraire du travail de nos mains et verrons des résultats à nos actions. De plus, il nous donnera la joie, le bonheur et le contentement en récompense et nous libérera de l'agitation et du trouble. Enfin, les bénédictions de Dieu s'étendront à notre famille et nos enfants. Nous pouvons les lui confier et lui demander de pourvoir à leurs besoins.

Ce sont autant de bénédictions qui découlent de la crainte du Seigneur et de l'obéissance à sa volonté.

Aujourd'hui, Dieu est prêt à vous bénir. Il vous suffit de le craindre, de le chercher et de marcher dans ses voies. Faites de cette attitude la règle de votre vie.

Une prière pour aujourd'hui
Père, je te crains et je t'adore. Je veux marcher dans tes voies. Bénis-moi et permets que je porte du fruit. Je veux investir le temps, les talents et les trésors que tu m'as confiés. Au nom de Jésus. Amen. John Roos★       Excellente journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Sexe, argent, pouvoir    Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 6:23


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49718 Sexe, argent, pouvoir

     « Tout ce qui est dans le monde — la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie — n’est pas du Père, mais est du monde. » 1Jean 2:16

  « Pour bien vendre, disait le responsable d’un hebdomadaire, il faut parler sexe, argent ou pouvoir. » C’est en effet sur ces thèmes-là que les journaux font leurs meilleurs scores : « Les nouveaux lieux du plaisir », « Les 500 premières fortunes de France », « Les réseaux secrets du Président », tels sont des titres qui sont sûrs de remporter un large succès.

  Ces trois mamelles de la réussite journalistique ne sont pas sans analogie avec les trois aspects du monde relevés par l’apôtre Jean:

« La convoitise de la chair » propose de trouver des satisfactions physiques en dehors du cadre prévu par Dieu le Créateur. Des « pseudo-reportages » font croire à des plaisirs nouveaux, auxquels la trop prude morale judéo-chrétienne a longtemps interdit l’accès. N’en croyons rien : la désillusion suit cette recherche effrénée d’un bonheur jamais atteint. Mais les lendemains qui laissent un goût amer ne sont pas très vendables, aussi sont-ils soigneusement occultés. Restons-en donc sagement à ce que Dieu nous propose dans sa Parole immuable : un bonheur réel dans le cadre du mariage d’un homme et d’une femme.

« La convoitise des yeux » met en avant tout ce que l’argent peut permettre d’acquérir. On étale des objets coûteux (et bien souvent inutiles), largement au-delà des capacités financières du lectorat, mais qui lui permettent de rêver à un bonheur qui serait lié à la possession du dernier gadget à la mode. On envie l’existence de Nabab que mènent les stars ou les présidents de grandes entreprises ; on se passionne pour les sagas des grandes fortunes du passé ou du présent. Mais le Prédicateur, qui, lui, avait pu goûter à toutes ces richesses, avertit : « Celui qui aime l’argent n’est point rassasié par l’argent …  Cela aussi est vanité » (Ec 5:10). Cultivons donc plutôt le contentement (1Ti 6:6).

« L’orgueil de la vie » fait penser à la soif de pouvoir dont les hommes publics font preuve dans tous les domaines : dans la vie politique, dans les entreprises …  dans l’église aussi. Les « Diotrèphe », qui aiment à être les premiers (3Jn 1), abondent. Souvenons-nous que, dans le peuple de Dieu, le premier est « celui qui sert ».

  Ne nous laissons donc pas duper par les miroirs aux alouettes présentés par le monde, même si c’est sous la forme alléchante d’un dossier bien illustré. Cherchons au contraire « ce qui est du Père ». Plaire au Seigneur★       Belle journée à vous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif   Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 6:34


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49717 Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif. {Jean 4:14}

Celui qui croit en Jésus trouve en lui la plénitude dès maintenant et pour toujours. Il a en Christ une source de joie, une fontaine de consolation, où il puise le contentement et le bonheur. Mettez-le dans une prison, il y trouvera une compagnie ; menez-le dans un désert aride, il y mangera le pain céleste ; éloignez-le de toutes ses relations, il rencontrera l’Ami qui est plus attaché qu’un frère. Que son abri lui manque soudain, il se réfugie derrière le Rocher des siècles ; que ses espérances terrestres s’écroulent, il demeurera ferme, bien appuyé sur le Seigneur.

Tant que Jésus n’y est pas entré, le cœur est aussi insatiable que la tombe ; mais alors il devient une coupe débordante, car la plénitude qui est en Christ le remplit. Le vrai croyant est si complètement satisfait en Jésus, qu’il ne désire rien de plus, sinon de boire toujours plus avidement à cette fontaine de vie. C’est cette douce soif que tu ressentiras désormais, cher enfant de Dieu, soif dénuée de souffrance, qui n’est que le désir de pénétrer plus profondément dans l’amour de ton Sauveur. La connais-tu ? Trouves-tu en Jésus la réponse à tous tes besoins, tellement que tu n’en aies plus d’autre que de le connaître mieux et de vivre dans une intimité plus complète avec lui ? Viens à cette source, et puises-y gratuitement l’eau de la vie. Jésus ne trouvera jamais que tu en prennes trop. Bien-aimé, bois-en abondamment. Ch. Spurgeon★        Bonne et paisible journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Un cœur joyeux    Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 6:24

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49716    Un cœur joyeux

"Allons acclamer l’Éternel ! Lançons une joyeuse clameur vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui pour le célébrer, avec des psaumes, lançons vers lui une joyeuse clameur." Psaumes 95.1-3

Ce psaume commence dans la louange et l'adoration, la joie et l'action de grâces. Le peuple de Dieu n'a aucun problème, aucun sujet de se plaindre ; il est uni dans une foi simple. Mais voilà qu'au verset 7, le ton change subitement.

Soyez rempli de joie à cause de tout ce que Dieu a fait pour vous.

Le psalmiste revient à ce qui s'est passé à Mériba, où les enfants d'Israël ont endurci leur cœur et cessé de vouer une confiance simple à Dieu, de l'adorer et de le louer. Cette génération a inspiré du "dégoût" à Dieu, qui parle d'"un peuple dont le cœur est égaré" et qui ne connaît pas ses voies. Aussi, a-t-il déclaré : "ils n'entreront pas dans mon repos" (Psaumes 95.7-11).

La Bible nous rapporte cet épisode comme une mise en garde, pour que nous ne ressemblions pas à ces Israélites. Si nous les imitons, nous n'entrerons jamais dans le repos de Dieu.

Comment pourrions-nous en arriver là ? En décidant de ne pas "fléchir le genou devant l'Éternel qui nous a faits". En choisissant de ne pas chanter à l'Éternel ni louer son nom. En abandonnant notre foi d'enfant.

Aujourd'hui, Dieu veut que vous entriez dans son repos. Il veut que vous jouissiez de ses bénédictions et que vous viviez dans la paix, la joie et le contentement. Mais pour cela, vous devez lui vouer une confiance inconditionnelle, tel un enfant. Confiez-lui votre vie et remplissez votre cœur et votre esprit de louange et d'adoration.

Laissez-vous enseigner par l'expérience des Israélites. Louez Dieu et adorez-le. Soyez rempli de joie à cause de tout ce qu'il a fait pour vous. Chantez, poussez des clameurs joyeuses et remerciez-le avec une simplicité d'enfant. Fléchissez le genou devant lui. Il pourra ainsi vous faire entrer dans son repos.

Une prière pour aujourd'hui
Père, pardonne-moi d'avoir laissé mes doutes et ma chair faire obstacle à mon adoration. Je te consacre ma vie. Aide-moi à entrer dans ton repos. Remplis mon cœur de joie. Je te loue. Au nom de Jésus. Amen. John Roos★       Bonne journée !... Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Ne murmurez point   Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 6:35


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49715 T'est-il arrivé de rencontrer des personnes mécontentes, qui ont complètement oublié l'avertissement de l'apôtre Paul ? :  Le murmure

"Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur." (1Co 10.10)

Il nous rappelle l'histoire du peuple de Dieu qui, de nombreuses fois, murmura contre Moïse et Aaron, à cause de leur désir d'eau (Ex 15.24), de pain et de viande (Ex 16.2-3) ; à cause aussi du terrible jugement contre Koré, Dathan et Abiram, qui s'étaient révoltés (Nb 16.41).
Le mot murmure m'a longtemps semblé trop poétique pour véhiculer la pensée exprimée ici. N'évoque-t-il pas le bruissement paisible du ruisseau dans la verdure, ou les mots d'amour dits à l'oreille d'une fiancée ? Élie, après avoir constaté le vent fort et violent, ressenti le tremblement de terre et vu le feu qui précédaient la venue de l'Éternel, n'a-t-il par reconnu sa sainte présence dans le "murmure doux et léger" (1Rois 19.12) ?
Mais ce joli mot, qui signifie en fait "parler à voix basse, confidentiellement", décrit un aspect particulier de l'expression d'un mécontentement. Bien loin de le crier haut et fort, et d'en assumer les conséquences, on "murmure" sa rancœur, la répandant autour de soi comme un venin subtil, à l'instar des lettres empoisonnées par le bacille du charbon qui suscitèrent une profonde émotion aux USA après les événements dramatiques du 11 septembre 2001.
Le murmure pris dans ce sens est l'arme des lâches. Et si, comme c'est souvent le cas, il s'accompagne de la calomnie (intentionnelle ou non – le résultat est le même), il peut être extrêmement destructeur.
Destructeur aussi spirituellement pour celui qui s'y adonne, car sa révolte l'enferme dans une pseudo-justice, tant il est convaincu du bien-fondé de sa revendication bafouée. Paul connaissait suffisamment l'enjeu de ce fléau pour nous avertir de ses graves dangers. Peut-être ne péririons-nous pas physiquement par l'exterminateur, comme les Israélites dont il parle, mais soyons assurés que c'est un sûr chemin vers la mort spirituelle.
Demandons à Dieu de nous guérir de nos mécontentements égoïstes, qui sont la racine du murmure. Et beaucoup de problèmes relationnels disparaîtront d'eux-mêmes.
"Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs" (Phil 2.14-15).  Jean-Claude Guillaume★ Super journée à vous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Vivez à fond la journée d'aujourd'hui    Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 6:09


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49714

Vivez à fond la journée d'aujourd'hui

Un temps de planter, et un temps d’arracher...
Un  temps de pleurer, et un temps de rire...
Un temps de chercher, et un temps de perdre...
Un temps de guerre, et un temps de paix... Ecclésiaste 3:1-8

Si nous n’y veillons pas, une grande partie de notre temps et de notre énergie peut se perdre à regretter le passé et à attendre anxieusement l’avenir. Nous espérons en vain que les circonstances seront un jour toutes favorables et en même temps, nous avons cette peur secrète que le malheur survienne et bouleverse notre tranquillité et nos projets.

C’est là un vrai piège de Satan. Jésus, nous enjoint expressément à vivre avec lui le moment présent: “ Ne soyez donc pas en souci disant: que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ?... mais cherchez premièrement le royaume de Dieu... à chaque jour suffit sa peine.” Matthieu 6

L’Ecclésiaste dans sa sagesse, nous rappelle que la vie est en effet constituée d’évènements qui se succèdent, différents l’un de l’autre chaque moment apportant son propre lot de joie ou de peine, de travail ou de repos. La vie est ainsi, et nos regrets et nos inquiétudes ne peuvent rien y changer. Mais nous chrétiennes, nous ne arrêtons pas à cette constatation qui engendrerait facilement le fatalisme. En effet, nous sommes en relation aujourd’hui avec une personne vivante, qui nous aime aujourd’hui et que nous pouvons connaître et aimer aujourd’hui.

Dieu dispose les circonstances. Elles changent. Mais lui ne change pas; et il désire que dans chacune d’elles, nous le rencontrions, lui et que nous nous confions en lui.
Est-ce la tranquillité ?  Jouissons-en pleinement avec un cœur reconnaissant.
Est-ce la difficulté ? Apprenons qu’il est encore là, Lui, le Dieu d’amour, et qu’il suffit à tout.

Paul avait appris à être content dans chaque circonstance (Philippiens 4).

Dieu veut nous l’enseigner aussi, en sorte que toute notre énergie se dépense à chercher, dans notre vie journalière, à plaire à celui qui s’est révélé à nous.

Ne vivons pas hier ou demain. Notre relation avec notre Dieu n’est pas  virtuelle dans ce qui aurait pu être ou ce qui pourrait arriver. C’est une relation confiante, joyeuse et présente. Plaire au Seigneur ★       Que votre journée soit bénie !... Josy R. ♪♫• * ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Pour être heureux : le contentement    Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 6:38



Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49713 Pour être heureux : le contentement

     La piété avec le contentement est un grand gain …  Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition …  1Timothée 6:6-9

  Il faut s’en souvenir souvent : l’insatisfaction est semblable à un ver qui ronge celui qui s’y laisse aller ; et lorsqu’elle s’est nichée dans nos pensées, il est bien difficile de l’en extraire. Le drame, c’est qu’elle secrète de mauvais sentiments tels que l’envie, la jalousie, la méfiance qui empoisonnent l’esprit et ruinent la vie chrétienne.

  En fait, l’insatisfaction est une vraie pauvreté puisqu’on ne possède pas ce que l’on désire : on est « en manque », et cela peut être très douloureux !

  Avoir davantage d’argent est le souhait de la plupart des gens ; reconnaissons que chacun de nous souhaite plus d’argent car il nous donne une impression d’indépendance et de puissance, une puissance très limitée. L’argent permet de vivre dans un cadre plus ou moins luxueux, mais il ne nous donne pas la paix ; il peut garnir notre table de bons repas, mais ne nous donne pas l’appétit ; il nous amène des flatteurs, mais chasse un véritable ami ; il nous permet de consulter de nombreux médecins, mais ne nous guérit pas du cancer, etc.

  Par contre, « les pauvres quant au monde, riches en foi » (#Ja 2:5) qui ne peuvent pas compter sur leurs ressources financières pour se sortir d’embarras, ceux-là font l’expérience de la bonté et de la puissance de Dieu en maintes circonstances difficiles.

  Le contentement n’est pas seulement en rapport avec l’argent. Il concerne tous les aspects de notre vie et de notre personne. Apprenons à être contents et reconnaissants pour tout ce que Dieu nous a donné ou nous donne : notre aspect physique, nos facultés intellectuelles ou manuelles, nos parents, notre conjoint, nos enfants, notre travail, etc.

  Ne regardons pas à ceux que nous croyons mieux dotés sous d’autres rapports ; nous ne serons pas tentés de les envier ou de murmurer contre Dieu qui nous a faits chacun comme nous sommes.

  La piété, c’est-à-dire des relations vraies et suivies avec Dieu, voilà ce qui est le plus grand gain si nous l’accompagnons du contentement. Plaire au seigneur★       Excellente journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸
.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Dieu l'appela du milieu du buisson : Moïse, Moïse !    Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 6:23


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49712 « Dieu l'appela du milieu du buisson : Moïse, Moïse ! » Exode 3.4

Dieu ne gaspille jamais rien : Il se sert de chacune des expériences que nous vivons, les bonnes autant que les mauvaises ou les plus difficiles afin de nous préparer à accomplir ce qu'Il attend de nous. Moïse passa son enfance dans un « foyer d'accueil ». Jusqu'à l'âge de 40 ans il vécut à la cour de Pharaon, apprenant la langue et les coutumes des Egyptiens. Tout cela parce que Dieu avait prévu de se servir de lui afin de conduire Son peuple hors d'Egypte.

Pouvez-vous imaginer un meilleur moyen de comprendre la stratégie de vos ennemis que d'être éduqué parmi eux ? Moïse avait besoin également d'apprendre quelques leçons plus personnelles, aussi Dieu l'envoya-t-Il passer quarante ans dans un désert, en compagnie de ses seuls moutons. Le « petit-fils » de Pharaon est devenu simple berger ! Rien n'est plus humiliant que d'être forcé d'accepter un emploi subalterne lorsque vous êtes bardé de diplômes, surtout si vous devez le faire à la suite d'une grosse bêtise dont vous êtes seul responsable ! Ces longues années de privations apprirent à Moïse à comprendre les souffrances des humbles. Parvenu à l'âge de quatre-vingts ans, il est enfin prêt à remplir le rôle auquel Dieu l'a destiné. Dieu vient s'adresser à lui en personne, à travers le buisson ardent : « Moïse, Moïse ! » A cet endroit singulier Dieu lui révèle que son destin est de délivrer et de guider le peuple d'Israël. Même s'il regimba, s'inventa des excuses et connut la peur, il finit par accomplir sa tâche correctement. Ce dont il faut se souvenir, c'est que toutes les expériences vécues au cours de ces quatre-vingts années lui furent utiles. D'avoir passé quarante ans dans l'entourage de Pharaon lui permit de savoir comment s'y prendre avec le vieux souverain, et d'avoir travaillé quarante autres années comme berger dans un désert lui permit de s'occuper du peuple de Dieu et de le conduire en sécurité à travers les étendues désertiques qu'il devait traverser, en route vers son destin.

Et vous, n'oubliez pas que même si vous traversez des moments difficiles, votre rôle est de toujours vous réjouir, car, en compagnie de Dieu, toute expérience vaut son pesant d'or. Il n'en gaspille jamais aucune ! Il se servira de chacune d'entre elles pour votre bien et pour Sa plus grande gloire ! Bob Gass★ Bonne et joyeuse journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: La vraie richesse    Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 6:07


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49711 La vraie richesse

     Participants de la nature divine.   2Pierre 1:4

     Conformément aux promesses de Dieu, nous sommes rendus « participants de la nature divine ». Nous avons maintenant à incorporer cette nature divine dans notre nature humaine, par la formation d’habitudes spirituelles. La première habitude à acquérir consiste à nous rappeler continuellement les richesses que Dieu met à notre disposition. « Oh, mes ressources ne me le permettent pas », disons-nous. Cette phrase contient un des pires mensonges qui soient. Riches en Dieu, nous parlons comme si notre Père céleste nous avait déshérités.
Nous pensons que c’est faire preuve de modestie que de dire, à la fin de la journée : « Eh bien ! me voilà au bout, mais quelle bataille ! » Et pourtant en Jésus-Christ, le Dieu Tout-puissant est à nous ! Si nous Lui obéissons, Il peut réquisitionner pour notre service le plus petit grain de sable ou la plus lointaine étoile.

Qu’importe si les circonstances sont difficiles ! Pourquoi ne le seraient-elles pas ? Si nous nous apitoyons sur nous-mêmes, si nous nous payons le luxe de rester dans la misère, nous nous privons des richesses de Dieu, et nous empêchons les autres d’y accéder. Aucun péché n’est plus grave que cette pitié de soi-même, parce qu’elle met Dieu de côté et place notre égoïsme sur le trône. Elle ouvre notre bouche pour cracher des lamentations, et notre vie n’est plus qu’une éponge desséchée, elle n’a plus rien d’aimable ni de généreux.

     Quand Dieu commence à être content de nous, il nous appauvrit dans le domaine des fausses richesses, jusqu’à ce que nous ayons bien compris que « toutes nos sources sont en Lui ». Si la majesté, la grâce et la puissance de Dieu ne se manifestent pas en nous, Dieu nous en tient pour responsable. Il peut nous « combler de toutes sortes de grâces », et nous apprendre à les répandre sur les autres. Laissez constamment dominer sur vous la grâce de Dieu, et ses bénédictions couleront sans cesse à travers vous. O Chambers★       Belle journée à vous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement   Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 6:56


Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement ___49710

Bien-aimés - Le contentement résulte de la satisfaction de ses besoins, c’est l’état de celui qui ne désire rien de plus.
Il résulte d’une victoire que le croyant remporte sur les difficultés extérieures (maladies, infirmités, privations, mauvaise alimentation, tâche fastidieuse ou travail excessif, entourage pénible, inégalités ou injustices, etc.) qui risquent de troubler sa paix spirituelle et de faire de lui un « mécontent ».
Le disciple de Jésus toujours préoccupé de ses aises déshonore son Maître et renie l’esprit des Béatitudes  
Il faut donc veiller, pour étouffer à sa naissance toute récrimination, il faut la transformer, par un retour vers Jésus, en acceptation aimante.
Pour le chrétien, le contentement ne résulte pas de l’acceptation passive d’un statu quo, mais de l’assurance que Dieu pourvoit à tous ses besoins. Sa grâce satisfait pleinement.
1 Timothée 6:6 « La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu’on a »
C’est un art que tout chrétien doit apprendre.
« Le contentement est une fleur céleste qu’il nous faut cultiver pour en avoir. »  Ch. Spurgeon
Ainsi, bonne semaine dans le contentement…  Affectueusement à tous, Josy

A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité. Amen {2Pierre 3:10}

Le ciel sera rempli d’incessantes louanges de Jésus. Éternité ! Tes années innombrables défileront leurs courses éternelles, mais, pour l’éternité et à jamais, à lui soit la gloire. N’est-il pas un souverain sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédek ? A lui soit la gloire. N’est-il pas Roi pour toujours ? Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; le Père Éternel ? A lui soit la gloire à jamais. Jamais ne cesseront les louanges. Celui qui est acheté avec du sang mérite de demeurer le temps de l’immortalité. La gloire de la Croix ne doit jamais être éclipsée, l’éclat de la tombe et de la résurrection ne doit jamais être terni. Ô Jésus, tu seras loué pour toujours. Aussi longtemps que les esprits immortels vivent, aussi longtemps que le trône du Père demeure, à jamais, à toi soit la gloire. Croyant, tu es en train d’anticiper le temps où tu te joindras aux saints d’en haut en imputant toute la gloire à Jésus ; mais es-tu en train de le glorifier maintenant ? Les paroles des apôtres sont : A lui soit la gloire « maintenant et pour toujours ». Ne veux-tu pas en ce jour en faire ta prière ? Seigneur aide-moi à te glorifier. Je suis pauvre, aide-moi à te glorifier par le contentement. Je suis malade, aide-moi à t’honorer par la patience. J’ai des talents, aide-moi à t’exalter en les dépensant pour toi. J’ai du temps aide-moi à le racheter afin que je te serve. J’ai un cœur pour ressentir ; Seigneur fais que seul ton amour soit mon sentiment et ne me fais briller que de la flamme d’affection pour toi. J’ai une tête pour penser ; Seigneur aide-moi à ne penser qu’à toi et pour toi. Tu m’as mis dans ce monde pour quelque chose Seigneur. Montre-moi cette « chose » et aide-moi à exprimer le dessein de ma vie. Je ne peux pas faire beaucoup, mais comme la veuve qui mît ses deux petites pièces, ce qui était tout ce qu’elle avait pour vivre, ainsi Seigneur, je jette mon temps et mon éternité aussi dans le trésor ; je suis tout à toi, prends moi, qualifie-moi pour te glorifier maintenant dans tout ce que je dis, dans tout ce que je fais, et avec tout ce que j’ai. Ch. Spurgeon★        Bonne et paisible journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    



Ta bienveillance



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé





Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Empty
MessageSujet: Re: Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement   Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneur aide-moi à te glorifier par le contentement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a en Christ une source de joie, une fontaine de consolation
» Le contentement
» Le pardon libérateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: