FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Des animaux qui nous enseignent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Des animaux qui nous enseignent   Sam 24 Sep 2011 - 18:42

L’ECUREUIL: CET ACROBATE

Ces petites bêtes sont expertes pour grimper aux arbres et sauter de branches en branches. As-tu déjà vu deux écureuils se poursuivre dans un arbre ? Ils sont si rapides que le regard arrive à peine à les suivre. En un clin d’oeil, ils changent de branche ou de direction, et ils repartent. Certain sont de véritables funambules, ils peuvent sauter d’un arbre à l’autre en se servant de leur queue en éventail pour équilibrer leur vol.

Si vous voulez voir un champion de l’acrobatie, il vous faut voir le polatouche, ou écureuil volant. En fait, il plane plutôt qu’il ne vole. Malheureusement il est presque strictement nocturne - c’est à dire qu’il ne sort que la nuit.

En chercheur scientifique averti, vous voudrez bien sur, noter où vivent les écureuils. Ce peut ne pas être facile. Est-ce qu’ils vivent dans le creux d’un arbre ? Il y a des chance qu’ils le fassent jusqu’à la belle saison. Souvent alors ils se font une résidence d’été qui ressemble à un nid.
Et bien sur, votre étude ne sera pas complète tant que vous n’aurez pas découvert comment ils se nourrissent. Ils ont deux problèmes en ce qui concerne leur nourriture. Le premier est de trouver leur nourriture chaque jour; le deuxième de s’en mettre suffisamment de coté pour l’hiver.
Ils mangent principalement des noix, mais ils aiment aussi le Maïs, le blé et les fruits.
Si vous regardez bien vous pourrez peut être voir une de ces lestes petites bêtes enfouir de la nourriture dans le sol. Ils passent beaucoup de temps à faire des provisions, et ils sont sages de le faire. Plus tard, ils les retrouveront, même sous la neige. Comment le font-ils ? Est-ce qu’ils sentent ce qui est enterré ? Est-ce qu’ils se souviennent de l’endroit ? Ont-ils pris des points de repères ? on ne sais pas, Dieu le sait.

Faire des provisions pour demain, c’est un bon principe à suivre. L’ennui, c’est que certaines personnes ne font que cela, et qu’elles oublient de partager ce qu’elles ont avec ceux qui sont dans le besoin.
Jésus semblait troublé par ceux qui ne pensent qu’à mettre de coté pour leurs propres besoins. Ils nous encouragent à partager ce que nous avons avec les autres. William Coleman « Des animaux qui nous enseignent »

"Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les voleurs forcent les serrures et dérobent. Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où ni les vers, ni la rouille ne peuvent détruire, où les voleurs ne peuvent pas forcer de serrures, ni dérober. Car là où sont tes richesses, là aussi est ton coeur" Matthieu 6: 19


****************************

Où les écureuils vivent-ils l’hiver ?
Où emmagasinent-ils leurs provisions ?
Comment s’amasse-t-on des trésors dans le ciel ?

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La marmotte aime jouer   Sam 24 Sep 2011 - 18:55

La marmotte aime jouer

Il serait intéressant de faire une liste de tous les animaux qui jouent : les loutres, les renards, les chatons, et les petits de toutes sortes d’animaux ….. Mais il y en a un qui prend vraiment du temps pour s’amuser, c’est la marmotte. Ce petit rongeur mène une vie courte, rude et dangereuse. Avec une existence pareille, il lui faut se changer les idées de temps en temps.

Il y a des marmottes en Europe et jusqu’en Asie Centrale, et plusieurs espèces sont largement répandue en Amérique du nord.

Les marmottes peuvent atteindre 12 kilos.

On appelle certaines marmottes des « cochons siffleurs» a cause du signal d’alarme qu’elles utilisent. Lorsqu’une colonie de Marmottes est hors de son terrier, l’une d’elle fait le guet. Elle surveille les environs pour déceler tout signe de présence ennemie .

Les marmottes ne manquent pas d’ennemis. Les faucons, les aigles et les coyotes mettent tous les marmottes à leur menu. Si le guetteurs aperçoit l’un de ses intrus, il lance un coup de sifflet à réveiller les morts.

Les marmottes regagnent alors leur terrier en catastrophe et attendent le départ du méchant.

La vie des marmottes n’est pas facile. Là où l’hiver est rigoureux, nombre d’entre elles ne survivent pas

Personne n’a jamais entendu une marmotte se plaindre même si leur nom leur vient du fait qu’elles semblent tout le temps marmotter, c’est à dire parler entre leurs dents.

Elles aiment se prélasser au soleil. Lorsqu’elles ont du temps, elles aiment lutter amicalement sur l’herbe. Elles se lèvent à deux, face à face sur leur arrière train et se prennent les pattes de devant. Elles se bousculent jusqu’à ce que l’une d’entre elles renverse son adversaire. La perdante se relève et, et on recommence.

Nous pouvons tous passer des moments difficiles. Nous pouvons être malade, ou avoir un accident, ou des déceptions où des échecs. Lorsque nous en avons le temps nous devrions nous amuser. Dieu nous a donné le sens de l’humour et la capacité de rire. Ce serait vraiment dommage de ne pas en tirer avantage.

Nous pouvons lire dans la Bible : Dieu m’a fait rire de joie. Tous ceux qui entendront parler d’Isaac riront avec moi ! Gen.21 :6
. William Coleman « Des animaux qui nous enseignent »

*********************
1 – Qu’est-ce qu’un prédateur ?
2 – Explique le système d’alarme des marmottes du parc olympique ?
3 – Que font les marmottes que nous devrions imiter ?

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Des animaux qui nous enseignent   Dim 25 Sep 2011 - 18:20

LES BETES ET LEUR TOILETTE

Si tu étais un éléphant qui a besoin d’un bain, tu aurais un sérieux problème !
Une baignoire pour éléphant serait presque de la taille d’un camion. Heureusement les éléphants n’utilisent pas de baignoire. Ils se donnent des douches rafraîchissantes au moyen de leur trompe. Ils aiment aussi des bains de poussière chaude. Cela semble les débarrasser de la majorité des insectes.. Ensuite ils utilisent un arbre comme serviette…

Pratiquement toutes les bêtes ont une façon de se nettoyer ou de se faire nettoyer. Si tu as un bain à oiseaux dans ton jardin, tu les a certainement vu s’y rafraîchir par temps chaud… Certains oiseaux aiment tellement le bain qu’ils en prennent même lorsqu’il pleut. Quand il fait chaud, le bain leur sert de baignoire et d’abreuvoir. Si tu veux attirer les oiseaux dans ton jardin, rien ne vaut une mangeoire et un bain !
Lorsqu’on possède un chat, on s’habitue à le voir faire sa toilette de différentes façon. Sa langue et ses pattes lui servent à nettoyer son visage et même derrière les oreilles…

La plupart des bêtes passent beaucoup de temps à faire leur toilette. Leur idée de propreté est différente de la nôtre mais elles semblent aussi vouloir se sentir bien et avoir bonne apparence.

Le gecko, ce gros lézard, fait face à un problème particulier : il n’a pas de paupières. Que fait-il donc lorsqu’il a une saleté dans l’œil ? Il utilise son énorme langue pour se nettoyer les yeux.

Les babouins, eux, se donnent mutuellement des nettoyage à sec. Ils se débarrassent mutuellement le poil les uns des autres de tout ce qui ne doit pas s’y trouver. Ils semblent souvent le faire pour le seul plaisir d’être près de quelqu’un qu’ils aiment…

Nous aussi nous aimons la propreté.
Nous consacrons beaucoup de temps à garder nos corps propres.
Certains dépensent des sommes folles pour s’assurer de sentir bon !

Mais la chose la plus difficile à nettoyer chez un homme est son âme.
On ne peut pas la voir, ni la toucher. La seule façon dont on puisse atteindre l’âme et la nettoyer, c’est de demander au Seigneur Jésus-Christ de le faire.

La Bible dit : Si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. (IJn.1 : 9). William Coleman «Des animaux qui nous enseignent »


]**************************

1 – De quelle façon les éléphants se lavent-ils ?
2 – Comment le gecko nettoie-t-il ses yeux ?
3 – Comment nettoie-t-on son âme du péché ?

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des animaux qui nous enseignent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des animaux qui nous enseignent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zoologie] Nos animaux (à nous).
» ces animaux qui nous intriguent
» Les chrétiens du Liban nous enseignent l'esprit de sacrifice
» Atlas de la viande : Réalité sur les chiffres et les animaux que nous consommons
» Nos animaux avec nous à l'hopital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Histoire pour enfants-
Sauter vers: