FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 vieillir en santé,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4241
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: vieillir en santé,   Sam 26 Nov 2016 - 16:41


Bien vieillir, c’est possible

Pour vieillir en santé, il faut souvent consentir à quelques changements de vie. Êtes-vous prêts à les faire? Un peu de conscience et d’efforts peuvent vous faire avancer en âge avec sérénité! Vous vous sentirez mieux... et peut-être même – pourquoi pas? - gagnerez-vous quelques années de plus!
inRead

Pour retarder le plus possible les maladies et les limitations de la vieillesse, la recherche scientifique a largement démontré l'efficacité de pratiques individuelles liées au mode de vie.
Voici celles qui sont le plus largement soutenues par les scientifiques :
• L'activité physique
• La nutrition
• L’abstinence de tabac
• Le maintien du poids
• La vie affective et le soutien social
• La gestion du stress
• La prévention des problèmes héréditaires

La recette des centenaires
Une enquête du National Geographic1 auprès de trois populations où l'on connaît une vieillesse particulièrement active — les Japonais de l'île d'Okinawa, les Italiens de la Sardaigne et un groupe d'Américains membres de l'Église des adventistes — a révélé que les facteurs suivants jouaient un rôle déterminant pour ces trois groupes :
• Ne pas fumer.
• Accorder la priorité à la famille.
• Être actif tous les jours.
• Être engagé dans la société.
• Manger des fruits, des légumes et des grains entiers.

L'activité physique
Les faits
Moins de muscles?
Après 25 ans, la masse musculaire fond de 3 % à 5 % par décennie. Mais, fait encourageant, avec un entraînement approprié, n'importe qui, quel que soit son âge, peut, en neuf semaines, augmenter sa force musculaire de 25 % à 35 %6.

« L'activité physique est ce qui se rapproche le plus de la fontaine de Jouvence! », signale une gérontologue de l’Université Harvard, Anne Fabiny. Dans son document Living Better, Living Longer2, accessible sur le site Web de l'Université, elle affirme, recherches à l'appui, que l'activité physique diminue les risques d'être affecté par plusieurs maladies : diabète, cancers, maladie d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, dépression4. Elle maintient les os en santé, aide à conserver la vitalité et l'indépendance jusqu'à un âge avancé et améliore l'humeur et le fonctionnement mental. L'activité physique est si bénéfique qu’elle peut contrecarrer, jusqu'à un certain point, les effets négatifs de certains facteurs de risque de troubles cardiovasculaires comme un haut taux de cholestérol sanguin ou l'hypertension3.
À l'inverse, la sédentarité augmente les risques de maladies, comme le révèle une recherche5 menée auprès de 50 000 infirmières pendant six ans : plus ces personnes passaient d'heures par jour devant la télévision, plus la fréquence de diabète de type 2 augmentait.
Rappelons qu'il y a toutes sortes de façon d'être en mouvement :
• le sport, choisi pour ses qualités ludiques ou compétitives;
• l'entraînement, qui peut se faire sur des appareils (il faut alors être bien guidé…
• l'activité quotidienne, comme marcher, monter et descendre les escaliers, jardiner (particulièrement bienfaiteur), faire le ménage et les courses, jouer avec les enfants, etc.
Une activité physique régulière, bien appropriée à son âge et à sa condition physique, permet aussi de réduire considérablement des problèmes qui, sans être graves, peuvent beaucoup nuire à la qualité de vie : tendinite, ankylose, perte d'amplitude articulaire, douleurs, manque de force ou de souffle, lésions attribuables au travail répétitif, etc.

Objectif de base
Être modérément actif au moins 30 minutes par jour.

Recette idéale
Combiner, à l'intérieur d'une semaine, diverses activités afin de couvrir, en plus de la dépense calorique, les trois aspects suivants :
• l'entraînement aérobique (élever le rythme cardiaque pendant au moins 10 minutes d'affilée);
• la tonification musculaire (entraînement en force);
• l'assouplissement (stretching) pour le maintien des articulations.

Important
L'activité physique améliore non seulement la santé,mais elle donne aussi l'erre d'aller pour modifier positivement les autres habitudes de vie. Quand on est actif, on mange mieux, on boit plus d'eau, on dort mieux, etc. PASSEPORTSANTE.NET

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
vieillir en santé,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» Où il est question de complémentaire santé,,,
» divers pbm de santé
» Santé, mensonges et propagande
» Les problèmes de santé causé par les produits laitiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: VIE CHRETIENNE :: Vieillesse-
Sauter vers: