FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Le cantique de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le cantique de Marie   Lun 15 Aoû 2016 - 9:57


Le cantique de Marie

De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur; car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le Tout–Puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Il est le Dieu saint, il est plein de bonté en tout temps pour ceux qui le respectent. Il a montré son pouvoir en déployant sa force: il a mis en déroute les hommes au cœur orgueilleux, il a renversé les rois de leurs trônes et il a placé les humbles au premier rang. Il a comblé de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide au peuple d’Israël, son serviteur: il n’a pas oublié de manifester sa bonté envers Abraham et ses descendants, pour toujours, comme il l’avait promis à nos ancêtres. 1

Magnificat  -  C’est le premier mot en latin de ce chant de Marie, maintes fois mis en musique depuis lors, notamment par Purcell, Bach et Charpentier.
Marie «magnifie» Dieu. Elle explose de joie devant sa cousine Élisabeth. Celle-ci vient de saluer sa foi en la parole qui annonçait que Marie, encore vierge, allait donner naissance, sans père humain, à Jésus, le Fils de Dieu.

Ce poème de louange est façonné selon le style poétique hébreu, c’est-à-dire une suite de couplets où la deuxième ligne redit en d’autres mots la pensée de la première. Il puise ses sources dans de nombreux chants de la Bible juive (2).

Marie remercie son Sauveur de l’avoir choisie, elle qui est d’origine modeste.

Comme Sara et Rachel, d’autres mères juives dans la Bible, elle jubile à la nouvelle de sa grossesse. Elle s’attarde peu sur elle-même, mais sait que l’on reconnaîtra sa joie. Comme Léa (3), bien des siècles plus tôt, elle sera dite: bienheureuse!

Marie proclame un Dieu «à part». C’est un des sens du mot «saint». Un Dieu qui intervient dans l’histoire de son peuple et qui accomplit des merveilles pour elle, sa servante. Son expérience montre la loyauté de Dieu à l’égard de ses anciennes promesses envers ses ancêtres. Marie met en avant l’image d’un Seigneur agissant, plein de bonté et d’égards pour les faibles de ce monde.

Quelle joie pour elle que son premier-né, un garçon, soit le Messie, celui que Dieu sacre comme Roi. Cette faveur rappelle les libérations du passé, tel l’Exode ou la fin de l’Exil, que le Puissant a accordées à son peuple. Dieu a autrefois renversé les tyrans et renvoyé des nantis. Il le fera encore!(4) Ce Dieu subversif agit selon son projet de «venir en aide», afin que la joie que suscite le Sauveur gagne les cœurs et les cités.


Plus haut un tableau: La Visitation
(Juan Correa De Vivar - Musée du Prado)

Comme c’était touchant de voir ces deux femmes enceintes se serrer dans les bras l’une de l’autre.

Élisabeth, la plus âgée, était déjà à un stade avancé de sa grossesse. Elle semblait avoir silencieusement du mal à contenir son émotion. Le bonheur de cette rencontre était presque visible et, sur cette toile de fond, le langage des visages des deux femmes exprimait qu’elles connaissaient un sentiment profond de plénitude.

Marie, la jeune femme, cherchait fébrilement un moyen de s’exprimer. Soudain, un magnifique poème a commencé à couler de ses lèvres. Pendant que Marie le récitait, tout ce qui l’entourait a plongé dans un profond silence. Même les deux garçons dans le ventre de ces femmes se sont immobilisés, sensibles à la signification de cet instant et à la beauté du poème. Pouvons-nous écouter comme ils l’ont fait? (Valdir R. Steuernagel). [/i]Croire et vivre - Stuart Ludbrook

1. Luc 1.46-55.
2. voir les cantiques d’Anne [1 Samuel 2], de Myriam [Exode 15] et de Déborah [Juges 5].
3. Genèse 30.13.
4. Psaume 126.


Pour en lire davantage au sujet de Marie:
http://www.rosee.org/rosee/page70.html

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Marie, modèle d'obéissance   Ven 15 Aoû 2014 - 10:09


 
Joseph pris sa femme avec lui, mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté... (La Bible - Matthieu 1 : 24 - 25 )

MARIE, MODELE D'OBEISSANCE


Marie était encore vierge lorsqu'elle enfanta son fils, premier né....

Le livre saint enseigne de façon très claire que Jésus n’a pas eu de père humain, que Marie était encore vierge lorsqu’elle enfanta sonfils premier né.

Bien sur, on a de la peine à comprendre. Marie fut la première à poser la question : Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relation conjugale? Et la réponse de l’ange n’aurait pu satisfaire un scientifique.
Heureusement, Marie crut, tout simplement et le miracle pu s’accomplir.

Pieuse sans doute avait-elle rêvé de devenir la mère du Messie.

Toutes les jeunes filles juives en rêvaient !  Mais de cette manière, surement pas !

N’a-t-elle pas compris l’incrédulité qu’elle rencontrerait chez son fiancé – il fallut l’intervention  d’un ange pour le convaincre – celle de ses propres parents -  à qui l’ange n’apparut point – et les sous entendus et moqueries inévitables du voisinage ? Comment ne l’aurait elle pas entrevu ? Pourtant, elle à dit oui.

Bienheureuse Marie, son oui a rendu possible l’impossible. Richard Doulière
ance

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L’ange lui dit : Ne crains pas, Marie   Mer 14 Aoû 2013 - 20:41

  Ne crains pas !

     « L’ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus ». Luc 1:30-31

  « Voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle vient de l’Esprit Saint. » Matthieu 1:20

Du trouble à la confiance

  Dieu va accomplir son dessein et prépare lui-même son instrument. Il envoie l’ange Gabriel à Marie, une humble et pieuse Israélite : « Je te salue, toi qui es comblée de faveur ! Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes » (#Lu 1:28). Marie est troublée, moins par l’apparition de l’ange, que par la salutation. Que peuvent bien signifier ces mots ? L’ange calme sa crainte et lui annonce que Dieu l’a choisie pour devenir la mère du Messie tant attendu.

  Le trouble de Marie, appelée à une si haute destinée, fait alors place à une admirable expression de confiance en Dieu : « Voici l’esclave du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ».

Des doutes à l’obéissance

  Joseph, le fiancé de Marie, est devant un dilemme quand il réalise qu’elle est enceinte. Il connaît la rigueur de la loi envers une femme infidèle. Mais Marie l’avait-elle été ?

  Puisque Marie attend un enfant hors des liens du mariage, il ne peut pas l’épouser, s’il désire que la loi soit appliquée. Mais en homme « juste », il ne veut pas non plus l’exposer publiquement à l’ignominie en intentant une action légale contre elle. Joseph se propose de la répudier sans en ébruiter la raison. C’est alors qu’un ange lui apparaît en songe pour lui dire de ne pas craindre de prendre Marie pour femme. Il lui montre que ses doutes quant à la pureté de sa fiancée sont sans fondement : la grossesse de Marie résulte d’un miracle de l’Esprit Saint. L’enfant qu’elle attend sauvera son peuple de leurs péchés.

  Joseph se réveille de son songe et obéit au commandement de l’ange : « Il prit sa femme auprès de lui, mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle ait enfanté son fils premier-né ; et il l’appela du nom de Jésus ». Sa foi, son obéissance ont balayé ses doutes. Plaire au Seigneur

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cantique de Marie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cantique de Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page de retour pour le Rosaire/chant Ave Maria/cantique de Marie/
» Sainte Vierge MARIE (chansons : vidéo et audio)
» Cantique a Marie :A TES PIEDS, O TENDRE MARIE!
» *** Chant : " Marie du Mois de Mai " ***
» Les leçons de Jésus (cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Fêtes et évènements-
Sauter vers: