FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le cantique de Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Le cantique de Marie Empty
MessageSujet: Piété ignorée des hommes mais connue de Dieu   Le cantique de Marie Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 17:08

Le cantique de Marie Mariel10

Marie dit : Mon âme magnifie le Seigneur, et mon esprit s’est réjoui en Dieu mon Sauveur.  Luc 1. 46, 47

Piété ignorée des hommes mais connue de Dieu

Le cœur de Marie est rempli de joie et s’exprime dans un chant de louange. Elle reconnaît en Dieu son Sauveur, dans la grâce qui a rempli son cœur d’une telle joie ; elle réalise en même temps sa propre petitesse. Quelle que soit la piété de l’instrument que Dieu emploie – piété qui se trouvait en effet chez Marie –, celle-ci n’est grande que lorsqu’elle est cachée, car alors Dieu est tout. En faisant quelque chose d’elle-même, Marie aurait perdu sa place, mais elle n’a rien fait ainsi. Dieu l’a gardée par sa grâce, afin que sa gloire puisse être pleinement déployée.

Le caractère des pensées qui remplissent le cœur de Marie est celui d’une fille d’Israël. Cela nous rappelle le cantique d’Anne qui célèbre prophétiquement cette même intervention divine (1 Samuel 2). Mais Marie remonte aux promesses faites aux pères et elle embrasse tout Israël.

On voit dans ses paroles la force de Dieu qui s’accomplit dans la faiblesse quand il n’y a plus de ressources et que tout est contraire. C’est le moment qui convient à Dieu ; et pour cela, il lui faut des instruments qui s’effacent, afin que lui soit tout.

Après être restée trois mois auprès d’Élisabeth, Marie retourna “chez elle” (Luc 1. 56) pour suivre humblement sa propre voie afin que celles de Dieu s’accomplissent. Rien n’est plus beau que ce tableau des entretiens de ces femmes pieuses et saintes ; ignorées du monde, elles sont les instruments de la grâce de Dieu pour accomplir ses plans glorieux. Elles agissent dans une scène où n’entre rien d’autre que la piété et la grâce. Cependant Dieu lui-même était là, pas plus connu du monde que ne l’étaient ces pauvres femmes, mais préparant et accomplissant ce que les anges désirent sonder à fond.

Tout cela se passe dans l’ombre, loin d’un monde qui ne connaît pas Dieu ; mais le cœur de ces pieuses femmes répondait à ces visites merveilleuses d’en haut. La grâce de Dieu se reflétait dans le calme du cœur de Marie ; elle reconnaissait la main et la grandeur de Dieu en se confiant en sa bonté et en se soumettant à sa volonté. C’est une grâce pour nous d’être admis là où le monde n’entre pas à cause de son incrédulité et de son éloignement de Dieu, mais où la piété reconnaît en secret, par la foi, que Dieu agit.   J. N. Darby

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Le cantique de Marie Empty
MessageSujet: Marie, Mère de Jésus   Le cantique de Marie Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 9:18

Le cantique de Marie Marie-10

Marie, Mère de Jésus

"Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole !" Luc 1.38

N’est-il pas remarquable de voir l’attitude de soumission que Marie manifeste au moment où l’ange lui dit qu’elle sera miraculeusement enceinte ?

"Se soumettre à la volonté de Dieu en toutes circonstances, représente parfois un très grand défi."

Elle n’ignore pas les quolibets qui ne manqueront pas de lui être adressés, ni l’opprobre qui va peser sur elle. Sa moralité sera mise en question, son fiancé Joseph va certainement se détourner d’elle ! Mais elle surmonte toutes ces craintes, et dans la simplicité de la foi, elle accepte de se soumettre à la volonté de Dieu.

Tous les esprits cartésiens s’insurgeront contre cette éventualité de procréer sans l’intervention d’un homme. Mais les mêmes esprits cartésiens n’ont aucun mal à croire en l’apparition du vivant à partir de molécules provenant de quelque astéroïde tombé du ciel sur notre vieille planète (hypothèse non vérifiée scientifiquement).

Alors, oui, nous croyons que celui qui a créé la vie, peut créer la vie à sa guise. Et, si la procréation sans gamètes mâles existe chez certaines espèces, pourquoi le créateur n’aurait-il pas pu accomplir un tel miracle, doublement miraculeux d’ailleurs, car il créera un homme à partir d’une cellule de femme. "Qu’y a-t-il d’étonnant de la part de l’Éternel ?" (Genèse 18.14)

J’apprécie l’exemple de foi, et d’obéissance à la volonté de Dieu, que nous laisse Marie. La Bible nous encourage à nous souvenir de l’exemple laissé par ceux qui ont cru avant nous. En cela, Marie nous rappelle l’importance d’obéir à Dieu, même quand ce choix risque d’entraîner des quolibets ou des critiques de la part de ceux qui refusent de croire en Dieu.

Marie se soumet à la volonté divine, ce choix n’est pas facile, mais elle le fait.

Se soumettre à la volonté de Dieu en toutes circonstances, représente parfois un très grand défi. Jésus lui-même a dû prononcer cette prière à Gethsémané : "Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne." (Luc 22.42)

Une chrétienne, gravement malade, reçut la visite d’une amie croyante qui lui demanda : "Aimerais-tu être guérie ?" La malade lui répondit : "J’aimerais… que la volonté de Dieu s’accomplisse." Mais son amie insista et lui dit : "Si Dieu te demandait qu’est-ce que tu souhaites, que lui dirais-tu ?" Je lui dirais… "Que ta volonté soit faite."

Certains pourraient penser que ce langage est l’expression d’un manque de foi, mais il n’en est rien, la foi est avant tout une totale soumission à la volonté de Dieu.

Une prière pour aujourd’hui
Merci Seigneur pour l’exemple de soumission à Dieu que nous laisse Marie. Avec elle je veux te dire : que ta volonté s’accomplisse dans ma vie. Amen !  Paul Calzada

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Le cantique de Marie Empty
MessageSujet: Ne crains pas !    Le cantique de Marie Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 9:21

Le cantique de Marie __mari10


Ne crains pas ! 

     « L’ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus ». Luc 1:30-31 

  « Voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle vient de l’Esprit Saint. » Matthieu 1:20 

Du trouble à la confiance 

  Dieu va accomplir son dessein et prépare lui-même son instrument. Il envoie l’ange Gabriel à Marie, une humble et pieuse Israélite : « Je te salue, toi qui es comblée de faveur ! Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes » (#Lu 1:28). Marie est troublée, moins par l’apparition de l’ange, que par la salutation. Que peuvent bien signifier ces mots ? L’ange calme sa crainte et lui annonce que Dieu l’a choisie pour devenir la mère du Messie tant attendu. 

  Le trouble de Marie, appelée à une si haute destinée, fait alors place à une admirable expression de confiance en Dieu : « Voici l’esclave du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ». 

Des doutes à l’obéissance 

  Joseph, le fiancé de Marie, est devant un dilemme quand il réalise qu’elle est enceinte. Il connaît la rigueur de la loi envers une femme infidèle. Mais Marie l’avait-elle été ? 

  Puisque Marie attend un enfant hors des liens du mariage, il ne peut pas l’épouser, s’il désire que la loi soit appliquée. Mais en homme « juste », il ne veut pas non plus l’exposer publiquement à l’ignominie en intentant une action légale contre elle. Joseph se propose de la répudier sans en ébruiter la raison. C’est alors qu’un ange lui apparaît en songe pour lui dire de ne pas craindre de prendre Marie pour femme. Il lui montre que ses doutes quant à la pureté de sa fiancée sont sans fondement : la grossesse de Marie résulte d’un miracle de l’Esprit Saint. L’enfant qu’elle attend sauvera son peuple de leurs péchés. 

  Joseph se réveille de son songe et obéit au commandement de l’ange : « Il prit sa femme auprès de lui, mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle ait enfanté son fils premier-né ; et il l’appela du nom de Jésus ». Sa foi, son obéissance ont balayé ses doutes. Plaire au Seigneur

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Le cantique de Marie Empty
MessageSujet: Ce qu’un « comment » révèle   Le cantique de Marie Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 10:27


Le cantique de Marie Mariea10

Ce qu’un « comment » révèle

     « Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu …  tu concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils …  Comment cela arrivera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme …  L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. » Lire Luc 1:26-38

  Comme Zacharie, mais six mois plus tard, Marie, fiancée de Joseph, reçoit la visite de l’ange Gabriel. Comme Zacharie aussi, malgré la salutation toute empreinte de la révérence de l’ange, Marie est troublée par cette apparition. C’est donc par les mêmes paroles qu’il a adressées à Zacharie, « ne crains pas », que l’ange introduit le message dont il est chargé. Mais outre l’immense distance qui sépare Jean Baptiste de Jésus, « Fils du Très-Haut » (#Lu 1:32), la similitude entre les deux récits s’arrête là.

  Car la question de Marie à l’ange, sous forme de « comment cela arrivera-t-il », est de tout autre nature que le « comment » de Zacharie. L’annonce faite à Zacharie était une réponse à sa « supplication » ; ni son âge, ni la stérilité d’Élisabeth n’étaient un obstacle à son exaucement. Maints antécédents de tels accomplissements de Dieu, à commencer par celui de la naissance d’Isaac, le prouvent dans la Parole, et Zacharie ne pouvait les ignorer. Suppliait-il avec quelque restriction mentale ? Voulait-il simplement apaiser le chagrin d’Élisabeth, sans trop y croire dans le fond de lui-même ? La Bible ne le révélant pas, inutile d’épiloguer. Ce qui est sûr, c’est que l’ange Gabriel a clairement discerné le manque de foi de Zacharie et l’a aussitôt réprimé.

  Mais comment Marie pouvait-elle envisager que les paroles : « Tu concevras dans ton ventre » puissent signifier autre chose que le résultat d’un rapport sexuel ? Aucun antécédent historique ni biblique ne pouvait l’éclairer. Son « comment » n’est qu’une preuve d’étonnement face à un mystère, qui d’ailleurs reste aujourd’hui encore un mystère, celui de la piété (1Ti 3:16). Aussi Gabriel, sans hésitation ni reproche, mais avec douceur, lui explique-t-il aussitôt comment, et par qui, la conception aurait lieu. Or, l’extraordinaire de cette révélation n’ahurit pas Marie et ne provoque aucun autre « comment » de sa part, sinon cette admirable preuve de foi et de soumission : « Voici l’esclave du Seigneur ».

  De quelle nature sont nos « comment » quand Dieu nous interpelle, ou nous répond, d’une façon surprenante ? Révéleraient-ils un manque foi ou l’étonnement ? Pensons-y avant de les formuler ! Plaire au seigneur

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Le cantique de Marie Empty
MessageSujet: Le cantique de Marie   Le cantique de Marie Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 9:57

Le cantique de Marie Marie_10

Le cantique de Marie

De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur; car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le Tout–Puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Il est le Dieu saint, il est plein de bonté en tout temps pour ceux qui le respectent. Il a montré son pouvoir en déployant sa force: il a mis en déroute les hommes au cœur orgueilleux, il a renversé les rois de leurs trônes et il a placé les humbles au premier rang. Il a comblé de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide au peuple d’Israël, son serviteur: il n’a pas oublié de manifester sa bonté envers Abraham et ses descendants, pour toujours, comme il l’avait promis à nos ancêtres. 1

Magnificat  -  C’est le premier mot en latin de ce chant de Marie, maintes fois mis en musique depuis lors, notamment par Purcell, Bach et Charpentier.
Marie «magnifie» Dieu. Elle explose de joie devant sa cousine Élisabeth. Celle-ci vient de saluer sa foi en la parole qui annonçait que Marie, encore vierge, allait donner naissance, sans père humain, à Jésus, le Fils de Dieu.

Ce poème de louange est façonné selon le style poétique hébreu, c’est-à-dire une suite de couplets où la deuxième ligne redit en d’autres mots la pensée de la première. Il puise ses sources dans de nombreux chants de la Bible juive (2).

Marie remercie son Sauveur de l’avoir choisie, elle qui est d’origine modeste.

Comme Sara et Rachel, d’autres mères juives dans la Bible, elle jubile à la nouvelle de sa grossesse. Elle s’attarde peu sur elle-même, mais sait que l’on reconnaîtra sa joie. Comme Léa (3), bien des siècles plus tôt, elle sera dite: bienheureuse!

Marie proclame un Dieu «à part». C’est un des sens du mot «saint». Un Dieu qui intervient dans l’histoire de son peuple et qui accomplit des merveilles pour elle, sa servante. Son expérience montre la loyauté de Dieu à l’égard de ses anciennes promesses envers ses ancêtres. Marie met en avant l’image d’un Seigneur agissant, plein de bonté et d’égards pour les faibles de ce monde.

Quelle joie pour elle que son premier-né, un garçon, soit le Messie, celui que Dieu sacre comme Roi. Cette faveur rappelle les libérations du passé, tel l’Exode ou la fin de l’Exil, que le Puissant a accordées à son peuple. Dieu a autrefois renversé les tyrans et renvoyé des nantis. Il le fera encore!(4) Ce Dieu subversif agit selon son projet de «venir en aide», afin que la joie que suscite le Sauveur gagne les cœurs et les cités.


Plus haut un tableau: La Visitation
(Juan Correa De Vivar - Musée du Prado)

Comme c’était touchant de voir ces deux femmes enceintes se serrer dans les bras l’une de l’autre.

Élisabeth, la plus âgée, était déjà à un stade avancé de sa grossesse. Elle semblait avoir silencieusement du mal à contenir son émotion. Le bonheur de cette rencontre était presque visible et, sur cette toile de fond, le langage des visages des deux femmes exprimait qu’elles connaissaient un sentiment profond de plénitude.

Marie, la jeune femme, cherchait fébrilement un moyen de s’exprimer. Soudain, un magnifique poème a commencé à couler de ses lèvres. Pendant que Marie le récitait, tout ce qui l’entourait a plongé dans un profond silence. Même les deux garçons dans le ventre de ces femmes se sont immobilisés, sensibles à la signification de cet instant et à la beauté du poème. Pouvons-nous écouter comme ils l’ont fait? (Valdir R. Steuernagel). [/i]Croire et vivre - Stuart Ludbrook

1. Luc 1.46-55.
2. voir les cantiques d’Anne [1 Samuel 2], de Myriam [Exode 15] et de Déborah [Juges 5].
3. Genèse 30.13.
4. Psaume 126.


Pour en lire davantage au sujet de Marie:
http://www.rosee.org/rosee/page70.html

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5237
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Le cantique de Marie Empty
MessageSujet: Marie, modèle d'obéissance   Le cantique de Marie Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 10:09


Le cantique de Marie Marie_10
 
Joseph pris sa femme avec lui, mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté... (La Bible - Matthieu 1 : 24 - 25 )

MARIE, MODELE D'OBEISSANCE


Marie était encore vierge lorsqu'elle enfanta son fils, premier né....

Le livre saint enseigne de façon très claire que Jésus n’a pas eu de père humain, que Marie était encore vierge lorsqu’elle enfanta sonfils premier né.

Bien sur, on a de la peine à comprendre. Marie fut la première à poser la question : Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relation conjugale? Et la réponse de l’ange n’aurait pu satisfaire un scientifique.
Heureusement, Marie crut, tout simplement et le miracle pu s’accomplir.

Pieuse sans doute avait-elle rêvé de devenir la mère du Messie.

Toutes les jeunes filles juives en rêvaient !  Mais de cette manière, surement pas !

N’a-t-elle pas compris l’incrédulité qu’elle rencontrerait chez son fiancé – il fallut l’intervention  d’un ange pour le convaincre – celle de ses propres parents -  à qui l’ange n’apparut point – et les sous entendus et moqueries inévitables du voisinage ? Comment ne l’aurait elle pas entrevu ? Pourtant, elle à dit oui.

Bienheureuse Marie, son oui a rendu possible l’impossible. Richard Doulière
ance

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé





Le cantique de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le cantique de Marie   Le cantique de Marie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cantique de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De tout votre être, chantez pour Dieu
» Vidéo: Interressante hisroire du cantique: Tel que je suis... je viens
» Marie de Magdala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Fêtes et évènements-
Sauter vers: