FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Exhortations journalières - Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez:
Aujourd'hui à 6:42 par Josy

» Le concept des vacances est lié à l'apparition des civilisations urbaines
Aujourd'hui à 6:32 par Josy

» Par votre persévérance vous sauverez votre âme.
Sam 22 Juil 2017 - 7:38 par Josy

» 14 juillet fête nationale
Ven 14 Juil 2017 - 19:01 par Josy

» Notre capacité … vient de Dieu.
Sam 8 Juil 2017 - 6:11 par Josy

» Notre sécurité réside dans l’attachement à la Parole !
Sam 24 Juin 2017 - 5:46 par Josy

» Fête de la musique
Mer 21 Juin 2017 - 17:38 par Josy

» Fête des "papa"
Dim 18 Juin 2017 - 7:45 par Josy

» 14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang.
Mer 14 Juin 2017 - 17:38 par Josy

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 De tout votre être, chantez pour Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: De tout votre être, chantez pour Dieu    Dim 10 Nov 2013 - 6:52


Bien-aimés,
Le chant sert à l’âme qui, par lui, peut exprimer ce que les mots ne peuvent révéler: « L’adoration est un état de l’âme que le chant seul peut exprimer » (Vinet).
Quelqu‘un est il dans la joie ? Qu’il chante. Jacques 5:13
La douleur aussi fait chanter: tous les peuples de tous les âges ont mis leurs peines dans des chansons...
« De tout votre cœur, chantez à Dieu votre reconnaissance…
...Chantant et psalmodiant dans votre coeur au Seigneur » Ephésiens 5 : 19 - Ces mots signifient, d’après les anciens commentateurs, que celui qui chante doit le faire du coeur et non des lèvres seulement.
Méditons les œuvres merveilleuses de Dieu, et nous lui chanterons des cantiques d’adoration, de louange et de reconnaissance.
Seuls ou ensemble réjouissons-nous de tout notre cœur !
« Que votre joie déborde dans vos entretiens fraternels, qu’elle s’exprime par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés. De tout votre être, chantez et jouez pour Dieu et que, du secret de votre cœur, une musique s’élève sans cesse vers lui. »
Bonne semaine « chantante »... Affectueusement, Josy

Ils célébreront les voies de l’Éternel. {Psaume 138:5}

Le temps où les chrétiens commencent à célébrer les voies de l’Éternel est quand d’abord ils délaissent leur fardeau au pied de la Croix.

Les chants mêmes des anges ne semblent pas si doux que le chant de ravissement qui jaillit de l’intérieur de l’âme d’un enfant de Dieu pardonné.

Vous savez comment John Bunyan le décrit. Il dit : quand le pauvre pèlerin déposa son fardeau au pied de la Croix, il fit trois sauts, et poursuivit son chemin en chantant. Croix bénie ! Sépulcre béni ! Croyant, te rappelles-tu le jour ou tes chaînes tombèrent ? Te souviens-tu de l’endroit où Jésus te rencontra et dit « Je t’ai aimé d’un amour éternel, j’ai effacé comme un nuage tes transgressions, et comme un épais nuage tes péchés ; Ils te ne seront plus jamais rappelés jusque dans l’éternité ».

Oh ! Qu’il est doux le moment où Jésus ôte la peine du péché, lorsque le Seigneur d’abord pardonna mon péché. J’étais si joyeux que je pus à peine me retenir de danser. Je pensais, sur le chemin qui me conduisait chez moi depuis la maison où j’avais recouvré la liberté, que je devais raconter aux pierres de la route l’histoire de ma délivrance. Mon âme était si débordante de joie, que je voulais dire à chaque flocon de neige qui tombait du ciel l’histoire du merveilleux Amour de Jésus, qui avait effacé les péchés d’un des chefs de rebelles.

Mais ce n’est pas seulement dans les premiers jours de la vie chrétienne que les croyants ont raison de chanter : aussi longtemps qu’ils vivent ils découvrent un sujet de célébrer les voies du Seigneur et leur confiance dans sa constante bonté qui les pousse à dire : je bénirai le Seigneur en tout temps, Sa louange sera continuellement dans ma bouche. Regarde, frère, afin que tu puisses magnifier le Seigneur en ce jour.

Tant que nous foulerons ce désert de miséricorde les grâces nouvelles réclameront des chants nouveaux. Ch. Spurgeon




Chantons car Dieu est là



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Lun 9 Déc 2013 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: O toi, le musicien principal, ne nous laisse pas sans voix parce que la détresse est sur nous   Dim 10 Nov 2013 - 15:50

     Mais nul ne dit: Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d’allégresse pendant la nuit, {Job 35:10}

Tout homme peut chanter le jour. Lorsque la coupe est pleine, l’homme en tire l’inspiration. Quand la richesse coule en abondance autour de lui, tout homme peut louer le Dieu qui donne une moisson abondante ou envoie vers sa demeure un navire lourdement chargé. Il est assez facile pour une harpe éolienne d’émettre de la musique quand les vents soufflent; la difficulté est d’exprimer cette musique lorsqu’il n’y a aucun souffle de vent.

Il est facile de chanter quand nous pouvons lire les notes à la lumière du jour; mais il est plus habile celui qui chante quand il n’y a pas la moindre lumière: celui qui chante de mémoire.

Nul homme ne peut de lui-même créer de chant d’allégresse pendant la nuit; il peut essayer, mais il découvrira qu’un chant de la nuit doit être divinement inspiré. Que toutes choses aillent bien, et je peux alors composer des chants, les façonnant d’après les fleurs qui poussent sur mon sentier; mais mettez-moi dans un désert, là où ne pousse aucune verdure, et avec quoi pourrai-je tisser un cantique de louange à Dieu? Comment est-ce qu’un homme mortel fera une couronne pour le Seigneur là où il n’y a aucun bijou ?

Permettez à ma voix d’être claire, et à tout mon corps d’être rempli de santé, et je peux alors chanter la louange de Dieu; mais si ma langue est paralysée, si je suis couché sur un lit de douleur, comment pourrai-je alors faire monter mes louanges vers Dieu, si ce n’est lui-même qui ne m’inspire le chant ? Non, il n’est pas dans le pouvoir de l’homme de chanter quand tout lui est contraire, à moins qu’une braise de l’autel ne touche sa lèvre.

C’était une chanson divine, qu’Habakuk a chanté, quand dans la nuit il a dit: "Car le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture, les brebis disparaîtront du pâturage, et il n’y aura plus de boeufs dans les étables. Toutefois je veux me réjouir en l’Eternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut".

Alors, puisque notre Créateur donne des chants dans la nuit, attendons-nous à lui pour sa musique.  O toi, le musicien principal, ne nous laisse pas sans voix parce que la détresse est sur nous, mais ouvre nos lèvres pour une mélodie d’actions de grâces.Ch.Spurgeon



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Tout notre être est engagé dans le chant individuel   Lun 11 Nov 2013 - 8:06

     Que la parole du Christ habite en vous richement, en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant l’un l’autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos coeurs à Dieu dans un esprit de grâce. Colossiens3:16

CHANTER
Tout notre être est engagé dans le chant individuel: le corps par la voix, l’âme par la musique, l’esprit par les paroles. Le chant en groupe ajoute une dimension supplémentaire: la joie d’être à l’unisson. On peut bien dire que le chant est un merveilleux cadeau de notre Créateur donné pour que nous lui exprimions nos sentiments de reconnaissance et de louange.

De tout temps, le chant a été un moyen d’expression pour les fidèles, depuis le cantique de la délivrance du peuple d’Israël {Ex 15} en passant par le cantique d’Anne {1Sa 2} et les psaumes de David. Avant la diffusion de la parole écrite, c’était aussi un excellent moyen de mémorisation des vérités divines.

Les psaumes expriment nos sentiments les plus divers joie, doute, foi, tristesse, à l’occasion des circonstances que nous traversons.

Les cantiques spirituels rappellent les vérités de la Parole comme celles du retour du Seigneur, de la certitude des promesses de Dieu, de l’efficace de l’oeuvre du Seigneur mort pour le salut des pécheurs.

Les hymnes s’adressent directement à Dieu, au Père ou au Fils pour l’adoration, la louange ou la reconnaissance comme celui tiré d’Apocalypse 1:5 et 6. {Re 1:5,6}

Souvenons-nous aussi que le chant est un bon moyen de détourner nos pensées de sujets affligeants ou tout simplement sans intérêt. Il y a longtemps un croyant disait à peu près ceci: ‘Chanter un cantique chasse le diable’.

Appliquons-nous à cultiver la pratique du chant individuellement, en famille -cela n’est souvent pas facile-, et entre frères et soeurs. Faisons-le ‘de notre coeur’ et pas seulement des lèvres. Plaire au Seigneur



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Lun 11 Nov 2013 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Entouré de chants   Lun 11 Nov 2013 - 8:16

    Lisez Psaume 32

                             Entouré de chants

[...] tu me garantis de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance. Psaume 32.7

En novembre 1942, les élèves et les professeurs d'une école pour enfants de missionnaires en Chine ont été emprisonnés par les forces d'occupation japonaises. En se rendant au lieu de leur emprisonnement, quelqu'un a commencé à chanter les paroles d'un chant familier. Puis, tous les autres prisonniers se sont joints à lui: «Notre Dieu règne encore, jamais son amour ne s'endort, le vent se déchaîne, nos cœurs sont en peine, mais Dieu nous conduit jusqu'au port». Ce fut leur chant thème pendant près de trois ans, jusqu'à leur libération à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Leur expérience me rappelle ce que David a dit au Seigneur: «Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance» (Ps 32.7).

Y a-t-il un chant que vous pouvez chanter quand vous êtes dépassé par les événements ? Pour le chrétien, c'est chose courante que d'avoir un cantique ou un refrain préféré qui parle de l'amour inaltérable et de la présence de Dieu. Au moment où vous ne vous y attendez pas, les paroles et l'air vous reviennent à l'esprit pour vous rappeler que le Dieu Tout-Puissant est encore souverain et qu'il ne vous abandonnera jamais.

Si «de grandes eaux débordent» (v. 6b) actuellement dans votre vie, chantez la fidélité du Seigneur et laissez-le vous entourer de chants de délivrance. - D.C.M. Pain quotidien

Si vous êtes en harmonie avec le Ciel, vous aurez un chant dans votre cœur
.




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Un cantique nouveau    Lun 11 Nov 2013 - 18:44

     Un cantique nouveau

"Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu ; beaucoup le verront et auront de la crainte ; ils se confieront en l’Eternel" Psaume 40.3

En 1401, Filippo Brunelleschi, alors âgé de 24 ans, était l’un des six architectes impliqués dans une compétition pour construire les portes du Baptistère de Florence, en Italie, un projet d’un prestige immense.

Finalement, il perdit la compétition face à Lorenzo Ghiberti. Pour Brunelleschi, cela aurait pu être une expérience dévastatrice. Mais, au lieu de se morfondre, il a reconsidéré sa vie, ce qui lui a permis de prendre un nouveau départ avec une énergie renouvelée. Comme l’a expliqué Paul Robert Walker, "l’échec a redessiné, à un moment, sa vie".

Alors que Brunelleschi luttait avec sa défaite, Walker décrit comment il a été amené à "la plus importante rupture artistique de la Renaissance : la redécouverte de la perspective linéaire". Il n’a eu de cesse de chercher et d’innover, de résoudre de nombreux problèmes très complexes. Peut-être que son oeuvre la plus remarquable fut la construction du dôme de la cathédrale de Florence. Ses idées et sa technique ont révolutionné l’architecture et le design.

Beaucoup de gens aujourd’hui traversent des épreuves semblables à la "défaite" vécue par Brunelleschi, mais ils se laissent gagner par le découragement. Mais Dieu veut que nous réalisions qu’il peut faire des miracles dans la vie de quiconque tourne son regard vers lui. Il ne veut pas que nous tombions dans la mélancolie et le découragement, mais il veut que nous le laissions nous donner un nouveau départ.

Aujourd’hui, luttez-vous contre des obstacles qui vous accablent ? Avez-vous expérimenté l’échec ou vos rêves et vos espoirs se sont-ils évanouis brusquement ?

Dieu veut que vous vous tourniez vers lui. Il veut vous donner un cantique nouveau, un nouveau départ, une nouvelle énergie, une nouvelle vision, une nouvelle sagesse et une nouvelle onction. Confiez-lui votre vie. Recherchez-le. Dépendez de lui. Faites de chaque jour, un jour de nouveau départ pour vous.

Une prière pour aujourd'hui
Père, donne-moi une perspective nouvelle sur ma vie. Je recherche ta sagesse. Déverse ton Esprit sur moi. Donne à mon coeur un cantique nouveau. Aide-moi à recommencer. Dans le nom de Jésus. Amen.   John Roos



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dites à Dieu que vous l’aimez en chantant pour lui    Mar 12 Nov 2013 - 8:27

    Dites à Dieu que vous l’aimez en chantant pour lui

"Chantez votre reconnaissance au Seigneur, célébrez notre Dieu aux accords de la lyre." Psaume 147.7

L'expression de votre amour pour Dieu s'appelle l'adoration. Le chant est une des façons dont vous pouvez exprimer cet amour.

À quelle fréquence chantez-vous votre reconnaissance et votre amour à Dieu ?
Vous avez probablement remarqué que la musique et l'amour allaient de pair, parce que la musique vient du cœur. Ce n'est pas un exercice intellectuel, c'est quelque chose qui coule de votre âme et de vos émotions.

C'est ce qui explique la multitude de chants d'amour dans le monde. C'est aussi la raison pour laquelle on a écrit plus de chants sur Jésus-Christ que sur n'importe quel autre thème. Il arrive loin devant tous les autres sujets de chants.

Le christianisme est une foi qui se chante. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas une affaire de religion ! C'est une histoire d'amour, une relation avec Dieu - il vous aime tellement qu'il a envoyé son Fils mourir pour vous et il veut que vous l'aimiez en retour.

Rien ne vous permettra de prendre mieux conscience de l'amour et de la présence de Dieu dans votre vie que le chant et la louange. Je sais que vous pensez peut-être : "Mais vous ne comprenez pas ! Je ne sais pas chanter !" Ce n'est pas un problème, parce que la Bible dit : "Acclamez Dieu" (Psaume 66.1). Cela, vous en êtes parfaitement capable. Lorsque nous assistons à un match de football ou lors d'un mariage, nous acclamons les joueurs ou les mariés. Alors exprimez-vous ! On ne vous demande pas de chanter juste, mais simplement de lancer des clameurs joyeuses.

Puisque vous pouvez chanter n'importe où, vous pouvez exprimer votre amour pour Dieu en tout lieu. Cela veut dire que vous pouvez l'adorer sous la douche, quand vous jardinez, que vous faites la vaisselle ou sur le chemin du travail.

À quelle fréquence chantez-vous votre reconnaissance et votre amour à Dieu ? Tous les jours ? Régulièrement ? De temps en temps ?

Si vous pensez réellement à ce que Dieu a fait dans votre vie, vous ne pourrez pas vous taire. La louange jaillira de votre bouche et votre adoration montera vers lui.

Une action pour aujourd'hui
Pourquoi attendre davantage ? Commencez à louer Dieu pour ce qu'il fait dans votre vie. Détournez votre regard de vos difficultés et exprimez-lui votre reconnaissance. Et réjouissez-vous en sa présence. Rick Warren



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Chantons, chantons, chantons !    Mar 12 Nov 2013 - 16:27

   Chantons, chantons, chantons !

     « Soyez remplis de l’Esprit, entretenez-vous par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur ; rendez toujours grâces pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, à Dieu le Père. » #Ep 5:18-20

  Dès le début du christianisme, le chant des fidèles a tenu une très grande place. Le chant permet à chaque croyant, seul ou en groupe, d’exprimer ses sentiments d’adoration et de reconnaissance. Il fut souvent un instrument pédagogique incomparable à une époque où les Saintes Écritures étaient réservées à une minorité. Les hymnes de Luther ont aidé à propager le message du salut par la foi. Lors du grand réveil du Pays de Galles, le chant occupait une place importante jusque dans les mines du pays. Le chant est ainsi un moyen que Dieu emploie pour répandre la vérité.

  De nos jours, la facilité d’écoute qu’offre la musique enregistrée remplace la nécessité qui existait autrefois de retenir par cœur les paroles. Nous pouvons ainsi éprouver des difficultés à chanter lorsque l’Esprit nous pousse à le faire : quelles paroles, sur quelle musique ? C’est dommage ! car la présence de Christ en nous par le Saint Esprit, engendre normalement une joie qui a besoin de s’exprimer ; or le chant est un support privilégié de cette joie.

  Les psaumes étaient chantés avec des instruments de musique comme nous le constatons dans les suscriptions de nombreux psaumes. Aujourd’hui, c’est souvent un « plus » lorsqu’un croyant peut soutenir son chant ou celui de sa famille par un instrument.

  Les hymnes sont des chants en l’honneur de Dieu, les cantiques spirituels des chants spontanément inspirés par le Saint Esprit. Quoi qu’il en soit, c’est « de notre cœur » que nous sommes invités à exprimer nos sentiments profonds par le chant.

  Même si cette expression du cœur s’adresse premièrement à Dieu, lorsqu’elle est produite par le Saint Esprit, elle apporte à ceux qui l’écoutent : édification, enseignement, encouragements, davantage d’amour pour le Seigneur. Paul le souligne lorsqu’il s’adresse aux Colossiens : « Que la parole du Christ habite en vous richement, - en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant l’un l’autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos cœurs à Dieu dans un esprit de grâce » (Col 3:16). Attachons donc, avant tout, de l’importance aux paroles que nous chantons ! Plaire au Seigneur



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Rôle du chant pour le croyant   Mer 13 Nov 2013 - 8:27

     L’effet du chant des cantiques sur le croyant qui les chante

Il y a un côté de notre sujet que soulignent Éph. 5:19 et Col. 3:16, et que je n’ai pas encore noté. Il est cependant important de le considérer.

On a insisté à bien des reprises que le chrétien doit chanter «au Seigneur», et que selon l’enseignement tout simple de l’Écriture, ce n’est pas tel ou tel psaume, mais tous, psaumes, hymnes et cantiques qui doivent être chantés dans la conscience d’être comme devant Dieu. Il est bien vrai, sur la base de la même autorité, que le chant sacré a un effet en retour sur celui qui chante.

C’est la même chose qu’en exposant nos requêtes à Dieu : que nous obtenions ou non ce que nous demandons, l’effet de la prière est de remplir de la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, et qui garde nos coeurs et nos pensées dans le Christ Jésus (Phil. 4:6, 7). C’est l’attitude même de la prière qui produit l’état de calme paisible dans l’âme, même si la réponse directe n’arrive pas. Bien que premièrement adressé à Dieu, le chant a, comme la prière, un effet secondaire bénéfique sur le croyant.

Le verset même qui dit aux saints à Éphèse de faire la mélodie dans le coeur au Seigneur, dit aussi : «vous entretenant par des psaumes etc…». Et à ceux de Colosses, l’apôtre écrit : «vous enseignant et vous exhortant l’un l’autre par des psaumes, etc…» (Éph. 5:19 ; Col. 3:16).

Le fait de chanter élargit le coeur et l’esprit, et amène à une connaissance plus pratique de la vérité. De même que les forces physiques et mentales se développent et se fortifient par l’exercice, c’est ce même effet que produit l’exercice sur les facultés et les émotions de la nature spirituelle du croyant.

L’hymne fournit un canal approprié à l’épanchement des affections et des aspirations de l’âme, et, en retour, il en résulte bénédiction et profit pour celui qui chante.

En reprenant les paroles du psalmiste : «Il est bon de célébrer l’Éternel, et de chanter des cantiques à la gloire de ton nom, ô Très-Haut» ! (Ps. 92:1), on peut dire qu’il en va de même pour le chant de louanges au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. bibliquest.org



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Celui qui Me sacrifie la louange M'honorera   Jeu 14 Nov 2013 - 8:33

      "Celui qui Me sacrifie la louange M'honorera; et Je ferai voir la délivrance de Dieu à celui qui règle ses voies." Psaume 50:23

Toutes les oeuvres de Dieu suscitent la louange. Quand Il créa l'univers, les étoiles du matin éclatèrent en chants d'allégresse et tous les fils de Dieu poussèrent des cris de joie. Job 38:7.

L'enseignement de la Bible, autant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, nous montre que Dieu désire la louange de Ses créatures. Il attend les actions de grâce des Siens non seulement dans les temps de bénédiction et de marche victorieuse, mais aussi dans les temps d'affliction et de persécution. Paul et Silas ont chanté des cantiques dans leur prison.

De même que la louange est la première réaction du coeur du jeune converti, elle sera également la dernière note de sa vie terrestre, lorsqu'il sera promu à la gloire. Nous ne pouvons pas nous représenter la beauté du choeur céleste qui célébrera l'entrée de l'Agneau de Dieu dans Son règne. Ce chant de louange se perpétuera dans l'éternité.

Mais si la louange remplit les cieux, elle est parfois tragiquement absente de la vie des chrétiens. Nous pouvons exécuter de beaux chants sans les vivre; l'adoration et la louange deviennent alors pure forme de piété. Pourquoi y a-t-il si souvent en nous absence de louange véritable? C'est parce que dans nos vies règne un esprit de tristesse, de critique, de plainte. Il en est ainsi quand nous pensons à nous-mêmes en tout premier lieu, et pas à notre Sauveur et à Sa cause. Alors nous n'éprouvons plus le besoin de louer Dieu pour Ses oeuvres merveilleuses. La prière et la louange ne sont-elles pas comme les deux poumons de l'Eglise?

Si Dieu nous rend attentifs à cette lacune, Il nous donne aussi le moyen d'y remédier. Nous le trouvons dans notre texte: "Celui qui Me sacrifie la louange M'honorera; et je ferai voir la délivrance de Dieu à celui qui règle toutes ses voies." S'il y a absence de louange dans notre vie, cherchons-en la cause. Confessons notre péché, demandons la purification de nos coeurs. Et puis, réglons nos voies. Quand nous l'aurons fait, la louange jaillira de notre coeur comme l'eau vive, et notre Dieu en sera honoré. Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dieu a préparé un endroit pour vous. Adorez-le ! Louez-le ! Restez fidèle et servez-le !   Jeu 14 Nov 2013 - 8:52

Irons-nous au fleuve ?

"Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau […] sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations." Apocalypse 22.1 2

Robert Lowry a passé la majeure partie de sa vie dans le ministère de la musique et de la Parole. Né le 12 mars 1826 à Philadelphie, il devint professeur de littérature, pasteur, éditeur musical et compositeur. Cependant, rien ne l'avait préparé à ce qui devait lui arriver un après-midi de juillet en 1864, alors qu'il était pasteur dans une église de Brooklyn à New York.

Par la suite, il se souviendra que "le temps était chaud et incroyablement pesant". Plutôt que de se sentir spirituel, il se sentait physiquement épuisé et, soudainement, son "imagination s'envola". Des scènes bibliques prirent vie "avec un éclat étonnant. C'étaient les trônes qui resplendissaient le plus, avec la rivière céleste et le rassemblement des saints". Il pouvait voir "l'eau pure de la vie, limpide comme du cristal", telle que décrite dans la Bible.

Alors qu'il méditait sur ce fleuve et sur les chrétiens de toutes les générations, une question, qui devint le titre d'un cantique, lui vint à l'esprit : "Shall We Gather at the River ?" (litt. "Irons-nous au fleuve ?").

Il imaginait le jour du rassemblement de tous les chrétiens au ciel. Un moment glorieux où "nous parlerons et adorerons éternellement en ces jours de bonheur ineffable". Là, nous déposerons tous nos fardeaux et nous recevrons "notre robe et notre couronne". Nous verrons le "visage de notre Sauveur" et chanterons nos "cantiques de salut par grâce". "Notre pèlerinage prendra fin" et "nos cœurs, heureux, palpiteront au son de la mélodie de la paix".

Aujourd'hui, n'abandonnez pas lorsque vous rencontrez des épreuves et des difficultés. Dieu a préparé un endroit pour vous. Adorez-le ! Louez-le ! Restez fidèle et servez-le !

Une prière pour aujourd'hui
Père, je te remercie pour cette promesse d'une demeure éternelle avec toi. Dès à présent, prends mes fardeaux et donne-moi ta paix. Je te confie ma vie. Au nom de Jésus. Amen. John Roos



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Pourquoi posséder un recueil de chants ?    Jeu 14 Nov 2013 - 15:28

    Pourquoi posséder un recueil de chants ?

En 1524, Luther publia le premier recueil de chants de la Réforme, déclenchant ainsi une plus grande utilisation de cantiques dans les assemblées. Des milliers de recueils furent diffusés par la suite.

L'utilisation de rétroprojecteurs amène les églises à mettre les recueils de chants de côté. Un auteur chrétien a écrit : C'est seulement l'appropriation du message du chant par le coeur de chaque personne qui rend le chant de l'assemblée valable. Voici des bienfaits qu'apporte un recueil que l'on possède personnellement :

1. Il exprime mes sentiments et mes pensées. Souvent un cantique nous vient à l'esprit alors que surgissent des difficultés. Par exemple : Victoire au Seigneur de la vie, ou je m'écrie : Loué soit l'Eternel. Dans l'élan de notre repentance, ce peut être : Tel que je suis, sans rien à moi, etc...

2. Il proclame ma foi et m'enseigne des vérités bibliques dans un langage clair et direct. Presque toutes les facettes de notre foi ont été exprimées par les cantiques. Par exemple la Trinité, avec Nous croyons en Dieu le Père; - _-ou la Sainte Cène, avec jésus, par ton sang précieux, la résurrection, avec A toi la gloire...

3. Il nous enrichit et soutient notre vie quotidienne. Dans notre culte quotidien, personnel ou familial, des chants peuvent renforcer ce que nous avons lu dans la Bible. Exécuté par les Allemands, le pasteur Bonhoeffer écrivait à ses parents, durant son emprisonnement, tout le soutien que lui apportaient les cantiques dont Paul Gerhardt était l'auteur.

4. Il nous fait connaître ceux qui les ont écrits et composés. Certains cantiques proviennent d'une période de réveil. D'autres de temps de difficultés dans la vie de certains chrétiens, qui ont pu exprimer leur confiance envers le Seigneur, alors qu'ils auraient pu céder au découragement.

Quel trésor représentent tous ces chants, choeurs et cantiques pour notre méditation et l'expression de notre foi ! Ils nous aident à concrétiser l'exhortation de Paul : Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez les louanges du Seigneur de tout votre coeur (Ep 5.19). Source : Lueur Pasteur Lucien Clerc



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De tout votre être, chantez pour Dieu    Jeu 14 Nov 2013 - 15:32

      Hosanna ! Crie Hosanna !

"Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !" Jean 12.12-13

Jeanette Threlfall est née en 1821 à Blackburn, en Angleterre. Elle vécut plusieurs tragédies personnelles, dont le fait de devenir orpheline à un jeune âge et d’avoir un accident qui la laissa invalide toute sa vie. Cependant, rien ne semblait pouvoir la décourager ou l’empêcher de servir Dieu. Au lieu de broyer du noir, elle consacra beaucoup de temps à l’écriture de poèmes et de cantiques. Il a été dit qu’elle irradiait de gaieté et de courage, et qu’elle n’attirait jamais l’attention sur elle même.

En 1873, alors qu’elle méditait sur l’histoire du dimanche des Rameaux, elle écrivit un poème intitulé "Hosanna, Loud Hosanna" (litt. "Hosanna ! Crie Hosanna !"). Elle y déclare : « Hosanna, crie hosanna, chantaient les petits enfants ; entre les piliers de la cour et du Temple cet hymne résonnait. À Jésus, qui les avait bénis en les tenant contre son cœur, les enfants chantaient leurs louanges, simplement, merveilleusement ».

Elle y décrit une "foule exultante" qui chantait clair et haut ; et elle s’imagine se joignant, avec d'autres croyants, au chœur chantant : « Hosanna au plus haut des cieux ! Nous pouvons chanter car Christ est notre Rédempteur, le Dieu des cieux est notre roi. Ô puissions-nous à jamais le louer de tout notre cœur, par notre vie et notre voix, et dans sa présence bienheureuse éternellement nous réjouir ! » Ce poème est devenu un cantique qui est encore chanté dans beaucoup d’églises.

Aujourd’hui, consacrez votre vie à Jésus, et servez-le. Élevez votre cœur et votre voix vers lui. Chantez et proclamez "Hosanna dans les lieux très hauts !" Il est digne de toutes nos louanges.

Une prière pour aujourd’hui
Jésus, je t’adore comme mon roi. Tu es mon Sauveur et Seigneur. Je t’adore. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Puisse ma vie t’apporter louanges et gloire. En ton nom. Amen. John Roos



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Chantons aussi beaucoup avec nos enfants...   Ven 15 Nov 2013 - 7:57

    Enseignons nos enfants

" Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Écritures ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. Car toute l'écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu... " 2 Timothée3.15-16

Fort probablement, Timothée avait appris par coeur les principaux textes des livres de l'Ancien Testament. Plus sûrement encore, et bien que son père soit grec, son enfance s'était déroulée dans une atmosphère familiale pieuse à cause de la foi de sa mère Eunice et de sa grand-mère Loïs (2Tim.1.5). Le terrain était ainsi préparé pour que tout jeune homme, il reçoive avec foi la bonne nouvelle que proclamaient Paul et Silas et se fasse remarquer par son amour pour le Seigneur. C'est pourquoi, Paul le prit pour servir avec lui dans l'évangile, ce qu'il fit comme un enfant sert son père (Phil.2.22).

De nombreux hommes de foi ont attribué leur engagement pour le Seigneur à l'influence, dans leur jeunesse, d'une mère pieuse et fervente dans la prière. La mère et la grand-mère de Timothée lui avaient, dès l'enfance, appris les préceptes de l'A.T.

C'est donc une heureuse responsabilité des parents que d'apprendre à leurs enfants à connaître le Seigneur en mettant la Bible à leur portée, même si aujourd'hui nos enfants vont à l'école et deviennent capables de lire tout seuls.

Cela ne nous dispense pas, nous parents et grands parents, de nous " investir " avec persévérance dans l'éducation chrétienne de ceux qui nous sont confiés pour que nous les élevions pour Dieu. Racontons personnellement et de manière vivante les histoires de la Bible. Mettons en valeur de façon pratique et actuelle les enseignements qu'elles comportent. Chantons aussi beaucoup avec eux.

Mais attention ! Que nos attitudes et nos propos confirment ce que nous disons à nos enfants ! Que l'atmosphère de notre maison soit caractérisée par la paix, l'amour, la joie et le respect de la vérité dans les détails de la vie courante. Plaire au Seigneur



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Irons-nous au fleuve ?   Ven 15 Nov 2013 - 8:17

  Irons-nous au fleuve ?

"Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau […] sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations." Apocalypse 22.1 2

Robert Lowry a passé la majeure partie de sa vie dans le ministère de la musique et de la Parole. Né le 12 mars 1826 à Philadelphie, il devint professeur de littérature, pasteur, éditeur musical et compositeur. Cependant, rien ne l'avait préparé à ce qui devait lui arriver un après-midi de juillet en 1864, alors qu'il était pasteur dans une église de Brooklyn à New York.

Par la suite, il se souviendra que "le temps était chaud et incroyablement pesant". Plutôt que de se sentir spirituel, il se sentait physiquement épuisé et, soudainement, son "imagination s'envola". Des scènes bibliques prirent vie "avec un éclat étonnant. C'étaient les trônes qui resplendissaient le plus, avec la rivière céleste et le rassemblement des saints". Il pouvait voir "l'eau pure de la vie, limpide comme du cristal", telle que décrite dans la Bible.

Alors qu'il méditait sur ce fleuve et sur les chrétiens de toutes les générations, une question, qui devint le titre d'un cantique, lui vint à l'esprit : "Shall We Gather at the River ?" (litt. "Irons-nous au fleuve ?").

Il imaginait le jour du rassemblement de tous les chrétiens au ciel. Un moment glorieux où "nous parlerons et adorerons éternellement en ces jours de bonheur ineffable". Là, nous déposerons tous nos fardeaux et nous recevrons "notre robe et notre couronne". Nous verrons le "visage de notre Sauveur" et chanterons nos "cantiques de salut par grâce". "Notre pèlerinage prendra fin" et "nos cœurs, heureux, palpiteront au son de la mélodie de la paix".

Aujourd'hui, n'abandonnez pas lorsque vous rencontrez des épreuves et des difficultés. Dieu a préparé un endroit pour vous. Adorez-le ! Louez-le ! Restez fidèle et servez-le !

Une prière pour aujourd'hui
Père, je te remercie pour cette promesse d'une demeure éternelle avec toi. Dès à présent, prends mes fardeaux et donne-moi ta paix. Je te confie ma vie. Au nom de Jésus. Amen. John Roos




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Une douce folie !    Ven 15 Nov 2013 - 19:06

  Une douce folie !

"Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair." Galates 5.16

Essayez-vous en vain d'ignorer les désirs de votre chair ?

Trouvez-vous difficile d'éviter de faire des choses qui sont mauvaises aux yeux de Dieu ? Vous pouvez faire les meilleurs efforts possibles, vous perdez votre temps ! La loi de la pesanteur est une loi physique qui nous attire vers la terre tout à fait naturellement. La loi du péché fait de même, spirituellement. Et nous ne pouvons échapper ni à l'une ni à l'autre.

Nous sommes tous comme cet homme qui n'avait aucune envie de marcher sur les pelouses du parc, jusqu'au moment où il vit un panneau qui disait: Ne marchez pas sur les pelouses ! Si vous ne cessez de vous répéter à l'esprit que vous ne succomberez pas à la tentation, tôt ou tard vous ne pourrez y échapper: la tentation en fait sera toujours trop forte.

Avec un peu d'imagination, regardez les deux routes qui s'étirent devant vous, dans des directions opposées: l'une s'appelle la route de l'Esprit, et l'autre la route de la chair. Le pire que vous puissiez faire, c'est de vous tenir à l'intersection, face à la route de la chair, et de vous écrier: Je ne prendrai jamais cette route-là !

Car plus vous y penserez et plus vous aurez envie de l'emprunter, comme cet homme devant la pelouse du parc !

Par contre les Ecritures nous disent que nous devrions marcher selon l' Esprit. Comment alors pouvons-nous faire cela ? Très simple, en fait. Nous devons chanter en nous-mêmes des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout notre coeur les louanges du Seigneur. (Ephésiens 5.19)

Nous devons garder les yeux fixés sur Jésus. (Hébreux 12.1) Nous devons serrer la Parole de Dieu dans notre coeur, et apprendre à penser comme Lui. (Psaume 119.11) Bien sûr on risque de dire que vous souffrez d'une douce folie ! Mais en réalité vous souffrez de la sagesse du royaume de Dieu ! Chaque fois qu'un avion décolle, la poussée des réacteurs triomphe de la loi de la pesanteur.

De même, chaque fois que vous marchez selon l' Esprit, la puissance de l'Esprit vous fait triompher de la loi du péché et de la mort.

"La loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." (Romains 8.2) BobGass



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Tout au long de la journée, chantez-lui des cantiques et proclamez sa bonté   Sam 16 Nov 2013 - 7:54

  "Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l'Éternel fut sur Élisée" 2 Rois 3.15

La Bible dit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. Lorsque vous adorez le Seigneur, sa présence se manifeste, où que vous soyez, que ce soit à la maison, dans votre voiture ou au travail, Dieu est présent dans vos louanges. Et là où est Dieu, une puissance extraordinaire se déploie ! L’ennemi ne peut pas tenir en présence de notre Dieu puissant !

De quelle type de puissance avez-vous besoin aujourd’hui ? De la puissance divine de guérison pour votre corps ? Adorez-le. De la puissance de Dieu pour rétablir des relations ? Adorez-le. De sa puissance pour vous libérer d’une situation particulière ?

Adorez-le.

Pendant que vous l’adorez, vous verrez un bouleversement s’effectuer en vous. Les choses qui vous préoccupaient ne vous préoccuperont plus. Automatiquement, vos habitudes et dépendances anciennes ne vous troubleront plus. Les choses se mettront à changer lorsque vous vivrez une vie d’adoration.

Commencez dès à présent à louer le Seigneur de tout votre cœur. Tout au long de la journée, chantez-lui des cantiques et proclamez sa bonté. Ainsi, vous expérimenterez la vie de victoire qu’il vous a réservée !

Une prière pour aujourd’hui
Père céleste, je t’adore en ce jour. Tu es le Dieu bon et fidèle. Merci de m’aimer, de m’accepter et d’œuvrer dans ma vie aujourd’hui. Je te bénis au nom de Jésus. Amen.
Joël Osteen


 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Chantez en l'honneur de son nom. Poussez des cris de triomphe !    Sam 16 Nov 2013 - 8:05

    "Chantez à Dieu, psalmodiez en l’honneur de son nom ! Frayez le chemin à celui qui chevauche dans les plaines ! L’Éternel est son nom : exultez devant lui." Psaumes 68.5

Saint Ambroise, né en 340 après J.-C., fut un des principaux Pères de l'Église du quatrième siècle. Évêque de Milan de 374 à 397 et assumant sa charge avec excellence, il fut célèbre pour sa passion de la prédication et de l'étude de la Parole de Dieu. Il n'hésita pas à reprendre ceux qui prônaient des doctrines erronées, fût-ce l'Empereur.

Aujourd'hui, ne vous retenez pas, n'ayez pas peur de ce que les autres peuvent penser ou dire.

Ambroise souligna l'importance de l'adoration, insistant particulièrement sur la place de la musique et du chant communautaire. Il composa de nombreux hymnes, dont certains sont encore chantés aujourd'hui.

L'historien Paul Johnson explique pourquoi il était important pour Ambroise que les croyants apprennent à chanter d'une voix forte. L'évêque "pensait que le volume sonore faisait peur au diable, alors que les harmoniques et la beauté de la ligne mélodique étaient agréables à Dieu". Ambroise lui-même a écrit un jour : "Du chant des hommes, des femmes, des vierges et des enfants s'élève un volume sonore harmonieux comparable aux vagues de l'océan."

Ambroise ne faisait que reprendre un thème central de la Bible. Certes, il y a un temps pour le chant paisible. Pour la méditation silencieuse. Mais la Bible nous demande aussi d'exprimer notre louange par des "acclamations sonores" (Esdras 3.12). Elle décrit le ciel comme un endroit où la louange retentit bruyamment. Dans sa vision, Jean parle d'"une voix, comme la voix des grandes eaux, comme le bruit d'un fort coup de tonnerre". Et les rachetés chantent "un cantique nouveau devant le trône" (Apocalypse 14.1-3).

Aujourd'hui, ne vous retenez pas, n'ayez pas peur de ce que les autres peuvent penser ou dire. Et ne soyez pas timide. Exprimez votre louange à Dieu. Pensez à tout ce qu'il a fait pour vous. Chantez en l'honneur de son nom. Poussez des cris de triomphe ! Publiez ses hauts faits ! Proclamez sa grandeur ! Car il est grand et très digne de louanges !

Une prière pour aujourd'hui
Père, merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Je t'adore et te loue. Que ma vie te rende gloire ! Au nom de Jésus. Amen. John Roos



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La musique dans l'éternité future    Sam 16 Nov 2013 - 15:30

   La musique dans l'éternité future        

Dans l'éternité, après le déroulement de l'histoire humaine, le chant demeurera l'une des occupations des hôtes du ciel : les 24 vieillards chantent un cantique nouveau en l'honneur de l'Agneau immolé :
"Toi seul tu es digne De prendre le Livre,
Tu es seul capable
D'en briser les sceaux :
Tu as racheté
Pour Dieu, par ton sang,
Des hommes de toute race,
De toute nation,
Et tu as fait d'eux des rois
Et des sacrificateurs
Pour qu'ils servent notre Dieu Et pour qu'un jour ils président
Aux destinées de la terre" (Apocalypse 5:9-10)
Les 144 000 rachetés adorent Dieu dans le cantique :
"La victoire
Appartient à notre Dieu Assis sur le trône
Et à l'Agneau (immolé)"
Et tous les anges adorent Dieu en chantant :
"A notre Dieu Soit la louange !
A lui la gloire Et la sagesse !
Reconnaissance, Honneur et force
Et la puissance
Lui soient donnés
Pour tous les siècles ! Amen." (Apocalypse 7:10,12)

Lorsque le septième ange sonne de la trompette, de fortes voix entonnent l'hymne de victoire :" Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles" (11: 5). Ceux qui ont vaincu la bête et son image et le nombre de son nom se tiennent "debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. Et ils chantent le cantique de Moïse, le Serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau." (15 :2-3) Dans deux de ces passages, Jean utilise le mot "dire" au lieu de chanter, mais cela ne doit pas nous troubler puisque, dans les deux autres, il précise qu'ils "chantaient en disant" (5:9-10; 15:3). "La prédication et l'évangélisation cesseront dans le ciel (1 Corinthiens 13 : 8) mais la musique de l'adoration continuera."(R.D. Dinwiddie Christianity Today 15.7.83).

En résumé :
Nous retenons de ce rapide survol de la musique dans la Bible :
- Elle est au moins aussi ancienne que l'humanité.
- Dès le début, le chant fut associé au jeu d'instruments divers.
- Le chant et la musique instrumentale ont joué un grand rôle dans la vie d'Israël. Ils constituaient la principale activité artistique de ce peuple.

- Toutes les cérémonies, tous les aspects de la vie quotidienne étaient encadrés par le chant et la musique qui exprimaient adoration et reconnaissance, joie et douleur, amour et haine.

- Tous les aspects de la musique actuelle : solis, chœurs, musique purement instrumentale se trouvent déjà dans la Bible et sont associés au culte.

- Le caractère de la musique instrumentale hébraïque était généralement joyeux mais non bruyant. L'orchestre comprenait une majorité d'instruments à cordes. Les trompettes étaient jouées seulement par les prêtres et servaient principalement d'appels sonores. Les chants par contre, étaient sonores. La Bible parle de "cris de joie" (Psaume 98 : 6; 47:2, 6) qui "furent entendus au loin" (Néhémie12:43).

- Souvent les chants étaient du genre antiphoné ou responsorial.

- Toute la Bible était chantée. Les notations des anciens manuscrits hébraïques permettent de reconstituer le chant de l'époque de David et de Salomon.

- À côté des musiques consacrées à Dieu, la Bible mentionne aussi des musiques maléfiques destinées à entraîner dans l'idolâtrie et l'immoralité.

-Le chant chrétien a repris les principales caractéristiques du chant synagogal hébraïque. Les chants des premiers chrétiens étaient variés, essentiellement orientés vers la louange. Alfred Kuen



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De tout votre être, chantez pour Dieu    

Revenir en haut Aller en bas
 
De tout votre être, chantez pour Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revenez à moi de tout votre coeur!!!
» Pour Dieu tout est possible. Saint Matthieu 19,23-30
» Porté du fruit pour Dieu
» Revenez à moi de tout votre coeur!!!
» 9/Être disponible pour Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: