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 La conversion : changement complet d’orientation

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Josy
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MessageSujet: Il faut que vous naissiez de nouveau   La conversion : changement complet d’orientation Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:37

La conversion : changement complet d’orientation Cielet25 Il faut que vous naissiez de nouveau

Le royaume des cieux est ouvert à ceux qui se repentent. Ceux qui refusent de se repentir commettent un péché qui ne saurait jamais leur être pardonné. En effet, qu'est-ce que le péché contre le Saint-Esprit sinon la fuite obstinée et persévérante devant la repentance, l'opposition à l'esprit de la « métanoïa », le refus de la reconnaissance des droits de Dieu ?

L'exemple de l'apôtre Paul.
L'apôtre Paul a passé par une véritable « métanoïa » sur le chemin de Damas. Auparavant Dieu était pour lui le dieu des pharisiens que l'homme peut rencontrer sur le terrain du contrat légal. Celui qui accomplissait strictement la loi devait être sauvé. Mais lorsque Paul fut placé face à face avec le Dieu vivant, il dut reconnaître que « nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi » (Rom.3 : 20).
L'esprit du « nous » s'appuie sur sa propre justice, sur son appartenance au peuple élu (Phil. 3 : 8). L'esprit de la « métanoïa » n'a d'autre recours que de se réfugier dans la justice que nous a acquise Christ sur la croix. Derrière le scandale de la croix, l'apôtre découvre le plan du salut de Dieu, dans le Crucifié il reconnaît son Seigneur.

Une illustration biblique de la repentance
La meilleure illustration de la repentance est certainement l'histoire du fils prodigue (Luc 15 : 11-32). Cette parabole nous décrit, d'un côté, le comportement de celui qui n'a pas connu la repentance, de l'autre, elle nous montre quelle réalité placer derrière ce mot.
Il est évident que ces différents aspects de la repentance, exposés successivement ici pour des raisons de clarté, ne se présentent pas de façon aussi schématique dans la réalité.

a) Quel est le comportement de l'homme qui ne connaît pas la repentance?
« Mon père, donne-moi... le fils ayant tout ramassé partit... il dissipa son bien en vivant dans la débauche ».
Le jeune fils veut vivre sa vie, il veut être indépendant du père, partir au loin... Il ne pense qu'à lui: « Donne-moi ». II ramasse tout pour pouvoir le dissiper à sa guise, pour satisfaire ses désirs et ses convoitises.
Ni le père, ni le frère ne comptent dans sa pensée: le « moi » occupe seul toute la place. Notons d'ailleurs que le frère aîné illustre d'une autre manière la même attitude: « Voici tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné... pour m'amuser ». C'est encore typiquement l'attitude opposée à la « métanoïa », c'est le propre juste qui s'appuie sur ses mérites en face de Dieu et revendique ses droits. Dieu est le partenaire d'un contrat « Je t'ai servi, je n'ai jamais failli à mes obligations, mais tu ne m'as pas donné ». C'était, en fin de compte, Dieu l'associé déloyal.

b) En quoi consiste la repentance ?
Le changement d'attitude du fils cadet après son expérience décevante illustre les différents aspects de la repentance. Cet exemple nous montre qu'elle affecte l'homme tout entier: la pensée, le sentiment et la volonté conjuguent leurs efforts et conduisent à un acte concret et précis.

Chez celui qui se repent :
1° la pensée entre d'abord en action :
« Etant rentré en lui-même » (Luc 15 : 17).
Jusqu'à présent, il vivait comme en dehors de soi, ses pensées se dispersaient sur mille choses extérieures. Maintenant, il oriente sa réflexion en sens inverse, vers l'intérieur, pour examiner sa vie. A la suite de cet examen, une nouvelle appréciation des valeurs se fait jour: « Ce qu'il avait fui (la maison paternelle), il le désire; ce qu'il avait recherché (la terre étrangère), il l'a en horreur » (F. Godet). La « métanoïa » est en premier lieu un renversement de l'échelle des valeurs.

2° Il est touché par des sentiments d'affliction.
« Combien de mercenaires... et moi ici ». Les regrets, les pleurs mêmes peuvent faire partie de la repentance (voir Luc 7 : 38 ; Mat. 5: 4; 26: 75; Luc 18: 13; Jacq. 4: 9; 2 Cor. 7: 10; Es. 6: 6-7). « Etre pécheur et être désespéré est une seule et même chose, parce que le pécheur c'est celui qui vit dans la contradiction avec lui-même et avec Dieu ».

3° Sa volonté entre en action.
« Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai... ».
La repentance comporte la décision de renoncer aux anciennes voies, de se détourner du péché (2 Chr. 6 26 Jean 5: 14), de la méchanceté (Actes 8 : 22), des oeuvres mortes (Héb. 6 : 1), de la tiédeur, de la suffisance, de l'aveuglement (Apoc. 3: 15, comme de tous les autres péchés (Apoc. 2: 21; 9: 21; Jacq. 4: 8).

4° Son esprit est convaincu de péché.
La pensée, le sentiment et la volonté ne peuvent conduire à un résultat spirituel que si l'esprit est touché par l'Esprit de Dieu. Or, le Saint-Esprit convainc de péché, de justice et de jugement celui qui vit loin de Dieu (Jean 16: 8) : « Je dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ». Pour la première fois, il pense au père. Ce père est bon et grand, mais lui, il est indigne et vil: « Je ne suis pas digne ». La prise de conscience de sa propre indignité en face de Dieu est certainement un élément essentiel de la repentance.

5° Il retourne à Dieu.
« Il se leva et alla vers son Père... » : la décision n'est efficace que lorsqu'elle est suivie d'actes.

6° Il lui confesse son péché.
« Mon père, j'ai péché ». La confession du péché à Dieu est un signe de vraie repentance (voir Ps. 32: 5; 2 Sam. 12: 13; Es. 6: 5; Mat. 3: 6; Luc 23: 40; I Jean 1: 9; Lév. 26: 40; Job. 33: 27).

7° La conséquence normale de la repentance, c'est une vie nouvelle: des fruits dignes de la repentance.
Le fils prodigue restera certainement dans la maison du père, en communion avec lui, le servant volontairement et joyeusement (voir Matth. 3 : 8 ; Luc 3 : ' 11 ; Es. 1 : 16-17 ; Dan. 4 : 27 ; Actes 26 : 20).

La repentance est donc un acte qui engage l'homme tout entier : esprit (par la conviction du péché, la prière, le retour à Dieu), âme par la participation de sa pensée, de ses sentiments et de sa volonté) et corps (par les actes, les fruits de la repentance).
Tourné d'abord vers le passé, l'esprit constate un état anormal: le péché; il reconnaît qu'il a fait fausse route; puis, tourné vers l'avenir, il s'engage dans le chemin qui mène à une vie nouvelle.
Une repentance selon Dieu débouche toujours sur le salut (2 Cor. 7 : 10). Comme la métamorphose est le changement total de la forme, la « métanoïa » est le changement radical du « nous », de l'esprit, de la pensée, des sentiments, de toute l'attitude intérieure.
« La repentance n'est pas seulement une étape de la conversion... Elle est la réalité même, intérieure et profonde, de la conversion ; la conversion vécue et gardée; l'attitude profonde et stable d'un homme dont la vie est tournée vers Dieu » (J. Serr).

Une vraie repentance est à la fois don de Dieu (Actes 5 : 31 ; 11 : 18; 2 Ti. 2: 25; Rom. 2: 4; 2 Pi. 3: 9; Héb. 6: 6; 12: 17; 2 Cor. 7: 10) , et oeuvre de l'homme (Luc 16: 31 ; Apoc. 9: 21 ; Mat th. 11 : 21 ; 21 32), sans qu'il soit possible de déterminer exactement la part de l'un et de l'autre.
Extrait du livre «Il faut que vous naissiez de nouveau »
Edition Ligue pour la lecture de la Bible.


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MessageSujet: Comme les Thessalonniciens dès leur conversion, nous servons Dieu en attendant son Fils    La conversion : changement complet d’orientation Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 8:26

La conversion : changement complet d’orientation Cielet24 Car là où est votre trésor, là sera aussi votre coeur. Bienheureux sont ces esclaves, que le maître, quand il viendra, trouvera veillant. Bienheureux est cet esclave-là, que son maître lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi. Luc 12:34-37-43

NOUS ATTENDONS LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST

C’est une chose de savoir que le Seigneur Jésus revient, et une autre, bien différente, de l’attendre en vérité. Le Seigneur demande à ses disciples, non pas de croire en son retour, mais bien de l’attendre, lui. Il sait que ses rachetés l’aiment, il place donc devant eux l’heureuse perspective de son retour, et leur donne des indications sur ce qu’il attend d’eux pendant son absence.

En effet, si nos affections sont orientées vers Jésus Christ, et nourries de lui, nous sommes gardés de nous occuper uniquement de nous-mêmes, ou de courir après la satisfaction de nos propres besoins, voire de nos convoitises. C’est pourquoi le Seigneur se définit lui-même comme le trésor de ses rachetés: il veut ainsi que nos sentiments soient mobilisés par lui et pour lui.

Nous l’attendons ainsi du ciel et nous veillons pour être prêts intérieurement à aller vers lui. Il ne veut pas que nous soyons surpris; lors de son appel à le rejoindre, il désire au contraire que nous veillions c’est-à-dire que nous demeurions tournés vers lui pour le servir en l’attendant.

Impossible, en effet, de veiller sans rien faire! Inévitablement, si nous restons inactifs, nous nous endormons. C’est pourquoi notre Maître nous confie à chacun une tâche et nous donne les moyens de la mener à bien. Ainsi, comme les Thessalonniciens dès leur conversion, nous servons Dieu en attendant son Fils (ch. 1:10).

Autre aspect de notre attente: la lampe qui brille chez nous pour veiller. C’est une lumière qui montre à tous que nous attendons l’arrivée imminente du Seigneur dont la venue marquera un terrible changement pour tous les hommes: le commencement d’une période de jugements sur le monde. Quel avertissement!

Enfin, le Seigneur nous encourage: nous sommes ‘bienheureux’ s’il nous trouve en train de veiller lorsqu’il viendra. Nous le sommes donc en fait, dès maintenant, lorsque nous l’attendons véritablement. Plaire au Seigneur


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MessageSujet: Des conversions par notre moyen ?   La conversion : changement complet d’orientation Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 8:46

La conversion : changement complet d’orientation Cielet19 "Un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit:...Annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie." Actes 5:19

L'enfant de Dieu est souvent dans une prison spirituelle; des liens l'empêchent de rendre témoignage à son Sauveur. Mais la puissance de Dieu peut ouvrir les portes de cette prison, et il en sort enfin libre de rendre son témoignage.

Notre profession chrétienne ne manifeste pas toujours la vie et la liberté de l'Esprit. Sans le vouloir, même sans le savoir, nous acceptons la routine religieuse qui nous permet de maintenir le témoignage extérieur; et dans cet état, nous n'éprouvons plus le besoin de prendre nos responsabilités et d'obéir au Saint-Esprit pour avoir une vie vraiment spirituelle. Nous continuons ainsi semaine après semaine, mais nous ne voyons pas Dieu agir dans les coeurs et les consciences; il n'y a pas de conversions par notre moyen. Le Seigneur nous a avertis que dans les derniers temps, les hommes auraient une forme de piété, tout en reniant ce qui en fait la force.

Notre témoignage est-il emprisonné? Sommes-nous captifs de la passivité, de l'irréalité? Le moment est venu où le Seigneur veut nous en faire sortir, pour que nous puissions parler aux autres des grandes choses qu'Il a faites pour nous. Que la tranquillité de notre prison nous devienne insupportable! Ayons en horreur notre état de stérilité et de mort, et que notre seul désir soit d'en sortir!

Ne voulons-nous pas Lui demander de nous délivrer, car notre vie devrait produire plus de fruits, notre témoignage devrait laisser plus de résultats? Si nous sommes sincères dans notre désir et nos prières, Il nous exaucera.

Pour les disciples de l'Eglise primitive, rendre témoignage n'était pas un effort; de l'abondance du coeur la bouche parlait, et le Seigneur bénissait. Si nous étions vraiment conscients de tout ce que Jésus-Christ a fait pour nous, d'où Il nous a sortis, nous ne pourrions plus nous taire! Quand nous serons sortis de notre prison, quand nous aurons compris que des milliers attendent que nous leur parlions, le Seigneur nous accordera des joies et des bénédictions que nous n'avons pas connues jusqu'ici. Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander


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MessageSujet: Lors de notre conversion une joie immense nous inonde: la joie du salut. Pour la conserver il nous faut Marcher dans l’obéissance.    La conversion : changement complet d’orientation Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 16:51

La conversion : changement complet d’orientation Cielet16 Afin que votre joie soit accomplie.
Lire les versets suivants et leur contexte: Jean 15:11 16:24 17:13 1Jean 1:4

UNE JOIE ACCOMPLIE

Le Seigneur désire que la joie de ses rachetés soit accomplie, c’est-à-dire parfaitement, entièrement formée en eux, sans arrière-pensée. L’apôtre Jean dans ces quatre versets emploie cette expression, chaque fois en rapport avec un aspect plus élevé de notre vie chrétienne.

La première fois c’est en rapport avec l’obéissance: ‘Si vous gardez mes commandements … ’. {Jn 15:10} Lors de notre conversion une joie immense nous inonde: la joie du salut. Pour la conserver il nous faut Marcher dans l’obéissance. Les commandements du Seigneur ne sont pas pénibles pour ceux qui l’aiment, ils sont une source de joie. Si nous désobéissons, nous devons demander comme David après sa faute ‘Rends-moi la joie de ton salut’. {Ps 51:12}

La seconde nous parle de la dépendance: ‘Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie’. {Jn 16:24} Le croyant est invité à faire un pas de plus et à réaliser qu’en toutes choses, il dépend du Père, qu’il a accès auprès de lui pour ouvrir son coeur, exposer ses besoins, présenter ses actions de grâce, recevoir encouragement et instruction.

La troisième concerne l’importance de la confiance. Le Seigneur vient de demander ‘Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné … ’. {Jn 17:11} Il avait gardé ses disciples quand il était avec eux et avant de quitter la terre, il les remet au Père pour qu’il les garde. Quelle confiance cela devrait-il nous donner de nous savoir entre les mains du Père et entre celles de son Fils.

La quatrième nous amène au niveau le plus élevé de la vie chrétienne: ‘Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ’ {1Jn 1:3-4} C’est là que le Seigneur veut nous conduire, ici, sur la terre. Dans le ciel, notre joie sera non seulement accomplie, mais aussi inaltérable et éternelle.

Le plan de grâce de Dieu est incommensurable: avoir préparé pour des hommes révoltés et méchants une joie parfaite à laquelle rien ne pourra jamais être comparé!

‘Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu! A lui soit la gloire éternellement! Amen’. Plaire au Seigneur


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MessageSujet: Conversion ou nouvelle naissance ?   La conversion : changement complet d’orientation Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 17:21

La conversion : changement complet d’orientation Cielet13 Conversion ou nouvelle naissance ?

Question d'un Internaute : "On parle de conversion et de nouvelle naissance. Que signifient ces deux expressions ?"

Quelqu'un a dit que la conversion est le oui de l'homme à Dieu, alors que la nouvelle naissance est le oui de Dieu à l'homme.

Le mot conversion renferme l'idée d'un demi-tour. Ce mot est d'ailleurs utilisé dans la pratique du ski avec ce sens. Se convertir, selon la Bible, ce n'est pas changer de religion, mais c'est abandonner sa mauvaise voie pour vivre selon Dieu :
"… comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai…" (1Thes 1.9)

Mais Dieu sait que l'homme n'est pas capable par lui-même de vivre selon la loi divine. Jésus l'affirme à Nicodème :
"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jn 3.3)

C'est parce que nous y sommes nés physiquement que nous pouvons voir le monde matériel qui nous entoure. De la même manière, pour voir le monde spirituel, appelé royaume de Dieu par Jésus, il nous faut y naître :
"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit." (Jn 3.6)

Paul nous dit aussi que nous étions morts spirituellement, mais que Dieu nous a ressuscités et nous a fait entrer dans les lieux célestes :
"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ" (Éph 2.4-6)

Par la nouvelle naissance, Dieu restaure en nous notre dimension spirituelle, nous donnant ainsi un libre accès aux lieux célestes :
"… nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous…" (Héb 10.19-20) Par Jean-Claude Guillaume

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MessageSujet: Nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse vers Dieu    La conversion : changement complet d’orientation Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 8:22

La conversion : changement complet d’orientation Cielet12 LA CONVERSION CONTINUÉE

Si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme les petits enfants… Matthieu 18:3

Ces paroles du Seigneur s’appliquent à notre conversion initiale, mais nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse vers Dieu comme de petits enfants. Si nous nous fions à notre intelligence au lieu de nous fier à Dieu, il nous tient pour responsables des conséquences.

Dès que par la volonté de Dieu nous sommes placés physiquement dans des conditions nouvelles, il nous faut veiller à ce que notre vie naturelle obéisse aux ordres de l’Esprit de Dieu. Avoir obéi une fois n’est pas une preuve suffisante que nous le ferons de nouveau. Pour que notre vie naturelle soit liée à notre vie spirituelle, il faut une conversion sans cesse continuée, chose que nous avons du mal à accepter. Quelles que soient les circonstances où nous sommes placés, l’Esprit de Dieu demeure toujours le même, et son salut ne change pas, mais nous avons à « revêtir l’homme nouveau ». Dieu nous tient pour responsables chaque fois que, nous obstinant volontairement, nous refusons de nous convertir. Ce n’est pas notre vie naturelle qui doit régner sur nous, c’est Dieu.

Ce refus de nous convertir continuellement est un obstacle à notre vie spirituelle. Notre obstination vient de notre orgueil, qui se dresse contre l’autorité de Dieu. Nous faisons une idole de notre indépendance et de notre caprice, et refusons de les appeler par leur nom. Ce que Dieu considère être notre faiblesse obstinée, nous l’appelons notre force. Il y a bien des domaines de notre vie qui ne lui sont pas soumis, et ils ne peuvent l’être que par une conversion continue ; alors lentement mais sûrement, nous soumettrons à l’Esprit de Dieu tout notre être. O. Chambers


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MessageSujet: La conversion : changement complet d’orientation   La conversion : changement complet d’orientation Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 6:25

La conversion : changement complet d’orientation Cielet10     Bien-aimé -  La conversion est considérée comme un acte librement décidé, mais aussi comme l’œuvre de Dieu dans la personne. Les hommes répondent à l’appel de Dieu parce qu’il a déjà œuvré en eux.
Dans la Bible, se convertir : grec epistrophê, action de se retourner, de se détourner.
Il ne s’agit pas là de changer de religion - c’est le don de son cœur à Dieu.
La conversion est un changement complet d’orientation, une volte-face de l’être tout entier vers Dieu.
Affectueusement à vous, Josy

C’est moi qui ai promis le salut, qui a le pouvoir de délivrer. {Esaïe 63:1}

Par le mot salut nous comprenons « totalité de cette grande œuvre qu’est le salut » ; ceci est complété par le premier et saint désir que représente la sanctification. En effet, nous rencontrons ici toute la pitié résumée en un seul mot. Christ n’est pas seulement assez « puissant » pour sauver ceux qui se repentent, mais il est capable de provoquer également la repentance des hommes.

Il fera monter au ciel ceux qui croient ; mais il est, de plus, suffisamment puissant pour leur donner de nouveaux cœurs et une foi agissante. Il est puissant jusqu’à faire aimer la sainteté à l’homme qui auparavant la détestait, et contraindre celui qui méprisait son nom à courber le genou devant lui. Non, ce n’est pas là toute la signification, car la divine puissance s’exerce également après la conversion.

La vie du croyant est pour ainsi dire une série de miracles ordonnancés par « le Dieu Puissant. » Le buisson brûle, mais ne se consume pas.

Il est puissant pour garder son peuple acquis et sanctifié, et le préserver dans son amour jusqu’à ce qu’il ait vécu son existence spirituelle en direction du ciel. Christ dans sa toute puissance, n’a pas rendu vaine la transformation du croyant et donc ne le laisse pas livré à lui-même ; Il génère une bonne œuvre en lui ; Celui qui donne un germe initial de vie dans une âme vouée à la mort, prolonge l’existence divine, et la fortifie jusqu’à ce qu’elle réagisse vivement à chaque attaque du péché ; ainsi cette âme bondit du monde, en direction de la gloire parfaite.

Cher croyant, ceci est un encouragement.

As-tu prié pour un bien-aimé ? Oh, n’abandonne pas tes prières, car Christ est « puissant pour sauver. » Vous êtes impuissant pour racheter le rebelle, mais votre Seigneur, Lui, est Tout-puissant. Reposez vous sur ce bras puissant, et allez de l’avant, revêtu de sa force.

Votre propre cas vous pose t-il problème ? Ne craignez pas, sa force est toute suffisante. Qu’il commence avec les autres, ou qu’il travaille en vous-même, Jésus est « puissant pour sauver » ; la meilleure preuve de ce fait réside dans le fait qu’il vous a sauvé. Quelle merveilleuse pitié et quelle puissanc indestructible ! Ch. Spurgeon



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