FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Elisabeth

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5238
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Elisabeth Empty
MessageSujet: Elisabeth   Elisabeth Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:27

Elisabeth Elisab10 Figure marquante et compagne agréable
Lire Luc 1 : 5 - 25, 24, 25, 39 – 45

ELISABETH (gr. Elisabet, hébr. ‘elichebha): «Dieu son serment». Femme pieuse, de la maison d’Aaron; elle portait le même nom que l’épouse d’Aaron Exode 6.23
A l’époque de ce récit Hérode était roi de Judée.
Elisabeth devint la femme du sacrificateur Zacharie et la mère de Jean-Baptiste; elle était déjà avancée en âge lorsqu’elle l’enfanta. Bien que de tribus différentes, Elisabeth et Marie de Nazareth étaient parentes. Marie visita Elisabeth, qui était dans un village de la contrée montagneuse de Juda.

ZACHARIE "L'Eternel s'est souvenu" Le Mari d'Elisabeth était sacrificateur de la classe d'Abia ( luc 1:5). Ce couple pieux habitait dans la région montagneuse de Juda. (v.39,40)
Quand les sacrificateurs de la classe d'Abia s'assemblèrent à Jérusalem. Zacharie fut désigné par le sort pour faire brûler l'encens sur l'autel des parfums.
Offrir le parfum était un moment longtemps attendu, car il ne se produisait guère plus d'une fois dans la vie d'un sacrificateur désigné par le sort.
Pendant que Zacharie s'acquittait de cette fonction, à l'heure où le peuple priait, un ange lui annonça que Dieu lui accorderait un fils (v.18) qui aplanirait la voie du Messie (13,17). Zacharie douta, demanda un signe : il lui fut donné, sous forme de mutisme. Châtiment qui prit fin lorsque la promesse s'accomplit (v.18-22 - 62-64), au moment de la circoncision de l'enfant dans le temple, lorsqu'il montra sa ferme résolution de l'appelé Jean ainsi que l'ange l'avait ordonné. Zacharie fut alors rempli du Saint Esprit, prophétisa et loua le Seigneur (67-69)
Après un silence de 4 siècles, Dieu parle de nouveau. A ce moment décisif de l'histoire. Il ouvre une ère nouvelle de ses révélations.
On se demande pourquoi Zacharie est puni du doute momentané qui l'avait porté à demander un signe, tandis que d'autres, dans le même cas, ne le sont pas. Celui qui sonde les coeurs et en connaît les sentiments les plus intimes pourrait seul y répondre. Au reste, le signe donné à Zacharie, un mal physique, qui humilie la nature humaine, après une haute révélation dont elle pourrait s'enorgueillir, n'est pas sans analogies dans l'Ecriture, et renferme un profond enseignement. Genèse 32: 25-31, Act. 9:9 , 2Cor.12:7 )

Lorsque Zacharie parla de nouveau, ce fut rempli du Saint Esprit pour glorifier Dieu en rappelant les moments de l'histoire qui donnait tout son sens et toute son importance à l'instant qu'ils vivaient. Dans Luc 1:68-79 nous pouvons lire son chant de louange; Il rappelle des événements de l'Ancien Testament, puis annonce la venue prochaine du Messie en disant que Jean préparerait les hommes à reconnaître Jésus. Les Versets 6 et 7 de l'Evangile de Jean disent : "...Jean vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent en lui."
Rappelons nous que les croyants d’aujourd’hui, sont aussi appelés à rendre témoignage de la lumière. Donc, si nous en sommes, proclamons la vraie Vérité...faisons connaître la personne qui est la Lumière du monde. Le Seigneur Jésus-Christ.

NOUS NE SAVONS PAS GRAND-CHOSE SUR ELISABETH ET SON MARI... seulement qu'ils étaient au service de Dieu dans le Temple et irréprochables devant Dieu.
Elle et son mari étaient pieux (justes devant Dieu). Ils observaient fidèlement tous les commandements du Seigneur, leur conduite était irréprochable. Elle ne se contentait pas de marcher sur les traces de son mari, elle avait sa propre vie spirituelle, sa propre marche avec Dieu, une conduite irréprochable.
Selon les notions de l'A.T. "être juste" c'est conformer sa conduite et sa vie aux prescriptions de la loi de Dieu (Jn.1:48)
Cette justice, ainsi que le mot irréprochable n'exclut point le péché (Phil.3:6) et n'est pas opposé à la grande doctrine biblique de la justification par la foi.
"Ils étaient avancés en âge" se rapporte surtout au long moment où ils ont été sans enfants, car Zacharie, pour être encore en fonction devait avoir moins de 50 ans.
En vrai descendants d'Aaron, Zacharie et Elisabeth priaient pour recevoir un fils qui perpétuerait la sacrificature dans la famille; Cette prière a été exaucée.... La naissance de l'enfant désiré est annoncé... son nom sera Jean "faveur de Dieu", en évocation de la grâce de Dieu qui s'approche de l'homme dans la personne du Sauveur. Jean leur fils est appelé a être son messager ! Jean signifie aussi : L’Eternel à fait grâce

IL ET ECRIT: "IL N’Y AURA PAS CHEZ TOI DE FEMME STERILE".
En Israël la privation d'enfants était malheur, opprobre, pour la femme juive c'était un déshonneur, une malédiction.
Elisabeth a dit " C'est l'oeuvre du Seigneur, il a jeté un regard favorable sur moi, Il a voulu effacer le déshonneur qui pesait sur moi aux yeux de tous. »
Les femmes stériles dans la Bible (Saraï (Gen.11:30) Rébécca (Gen.24:21) Rachel (Gen.29:31) Anne (1Sam.1) La Sunamite (2Rois 4:14) étaient des femmes choisies par Dieu.
Leur stérilité n'était pas une punition, pourtant elles eurent à souffrir l'humiliation. Par cette souffrance elles ont pu réaliser le privilège que Dieu leur accordait et elles purent élever leurs enfants pour Dieu.
Les fils de ces femmes furent tous (sauf celui de la Sunamite à notre connaissance) des instruments au service de Dieu.

POUR COMPRENDRE LE BEAU CANTIQUE DE ZACHARIE, cette effusion ardente de son âme, il faut donner à ces deux mots leur pleine signification biblique: rempli de l’Esprit-Saint et : il prophétisa. En effet, l’Esprit de Dieu lui communiqua en ce moment le don de prophétie. Sans ce fait signalé par l’évangéliste, il nous serait impossible de comprendre comment Zacharie pouvait chanter l’œuvre entière de notre rédemption, au moment où rien n’en paraissait encore, si ce n’est la naissance du précurseur du Messie. Il est vrai que l’ange lui avait révélé ce que cet enfant serait un jour v. 15-17; mais de là à contempler le grand salut de Dieu comme déjà accompli, il y a une distance que l’Esprit divin pouvait seul lui faire franchir. Toutefois le style et les pensées de ce cantique se meuvent dans la sphère des révélations de l’Ancien Testament.
Zacharie recouvre la parole dans la réunion de famille autour du petit Jean âgé de 8 jours et à l'occasion de sa circoncision. Dès que Zacharie recouvre la parole c'est pour louer Dieu.

Le Benedictus, le premier mot et mot latin pour "Béni soit à jamais le grand Dieu d'Israël"
Ce cantique prophétique commence : * 1 : Par une louange à Dieu * 2 : Proclame la venue du Messie qui sera un grand libérateur * 3 : Expose le rôle et la tâche qui sera dévolue à Jean qui préparera la venue du Seigneur, il rappelle Malachie 3:1 "Voici j'enverrai mon messager, il ouvrira un chemin devant moi. * 4 Annonce un règne de paix. On voit Zacharie s'adresser à Jean en tant que prophète et non pas en père (comme Marie il reconnaît son fils appartenant à Dieu en tout premier) Il dit: Toi, petit enfant et non pas toi, mon enfant.
Le Benedictus annonce : la rédemption - le pardon - la grâce - le salut - la paix.

L’EPREUVE D’ATTENTE TRES LONGUE D’UN ENFANT fut largement compensée par le rôle qu'il eut à jouer pour Dieu. Jean est le plus grand de tous parmi les hommes enfantés ici bas, et pourtant, le plus humble dans le royaume des cieux lui est supérieur ! (Mat.11:11)
Zacharie et Elisabeth eurent pour fils l'homme le plus grand de ce monde à cause de son rôle reçu de Dieu, pourtant, n'ayant pas vécu sous la nouvelle Alliance - Depuis la pentecôte, il est le plus petit du royaume des cieux. "Il est le plus grand parmi les hommes nés de femmes et il est le plus petit de ceux nés de l'Esprit "
Pourtant l'ange avait annoncé à Zacharie que son fils marcherait devant Dieu avec l'Esprit et la puissance d'Elie (Luc 1:17)
Il ressembla à Elie par son costume - son comportement vis à vis des grands - son action sur le peuple pour le ramener à Dieu par la repentance et la conversion.
Zacharie et Elisabeth eurent un enfant exceptionnel qui occupa une place unique dans l'histoire. Jean Baptiste exerça une action profonde sur son peuple, il fut le précurseur du Seigneur ! Il fut également prophète du très Haut ! (76)

LUC 1 : 41 «Au moment où celle–ci entendit la salutation de Marie, elle sentit son enfant remuer en elle. Elle fut remplie du Saint Esprit» - 44 «car, vois–tu, au moment même où je t’ai entendu me saluer, mon enfant a bondi de joie au dedans de moi.»
Consciente de la grandeur des révélations reçues, et ayant besoin de soutien moral face à l’opprobre, Marie se rend en hâte au pays des montagnes de Juda après une marche pénible de plusieurs jours.
A la salutation de Marie, le petit enfant tressaille de joie dans le ventre d’Elisabeth. Remplie de l’’Esprit Saint, elle salue Marie avec intelligence et admiration v 43. La mère de son Seigneur était là devant elle, elle adorait l’enfant qui allait naître. Elle se reconnaissait placée devant le Seigneur ! Sans la moindre jalousie Elisabeth entrevoit la supériorité des bénédictions attribuées à Marie et lui adresse cet encouragement: Bienheureuse celle qui a cru. A l’arrivée de Marie, Elisabeth fut consciente de la présence de celle qui allait être la mère du grand Rédempteur. Au même moment elle fut remplie du Saint Esprit, et a déclaré sous son influence que Marie et l’enfant qu’elle attendait étaient bénis et les plus heureux d’être si honorés par le Dieu Tout-Puissant.

Remarquons que le foetus est appelé "enfant" et qu'il y a vie et réaction.
A ce sujet il a été écrit :
Job 10:10 - 12: Tu m’as revêtu de peau et de chair. Tu m'as tissé d'os, de nerfs; tu m'as accordé la vie, la bienveillance; tes soins m'ont conservé le souffle.
Psaume 137 : quand j'étais une masse informe tes yeux me voyaient
Jérémie 1:5 Avant que je t'ai formé dans le ventre de ta mère je te connaissais.
Psaume 22:10 Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
Job 12:2 L'Eternel tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit;
Dr Chauchard : l'être humain commence à la conception, c'est à dire à la rencontre de 2 cellules sexuelles.
D’ailleurs les Chinois comptent leur âge depuis le moment de la conception;
Le droit Français affirme: dès l'instant de la conception l'enfant est reconnu comme une personne.
Des médecins ont reconnus que le foetus percevait les sons extérieurs, notamment la voix de la mère, du père, de la musique, etc. (Lire : "Naitre ou ne pas naitre pages 50 et 56.")
La naissance n'est qu'un transfert d'un contexte à un autre - l'attitude des parents à de grands effets sur le fœtus.

Les paroles d'Elisabeth prennent le ton et l'élévation d'un hymne, elle chante le bonheur de Marie qui à cru à ce qui lui a été annoncé de la part du Seigneur. Elle sait que toutes ces grandes promesses auront leur accomplissement.
Quel exemple pour nous ! Appliquons nous à connaître les promesses de Dieu et à nous les approprier tout en restant dans une étroite communion avec notre Seigneur. A SUIVRE

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5238
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth   Elisabeth Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:27

GALATES 5 : 22, 23. Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Je retrouve en Elisabeth les aspects du fruit de l’Esprit et aussi, elle illustre :
Phil.2:3,4 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais dans l'humilité estimez les autres supérieurs à vous-même.
1Cor.10:24 Que personne ne cherche son propre intérêt mais celui d'autrui.
On devine Elisabeth distinguée, ferme aussi, car elle refuse le nom que les autres proposent pour son fils. Humble, nous la voyons considérer Marie supérieure à elle même. Modeste, elle ne parle pas d'elle même. Bienveillante, car elle consacre toute son attention sur Marie. Elle prophétise en reconnaissant Marie comme mère de Son Sauveur.

Elle est obéissante, fidèle et pieuse car un sacrificateur ne devait épouser qu'une femme pieuse, d'un comportement irréprochable. Dans l'ancien testament, il y a des lois spécifiques à suivre pour tous les sacrificateurs qui se marient. Ils doivent prendre une femme parmi les filles d'Aaron, une vierge n'ayant jamais connu d'homme et une femme exemplaire... Ce qu'Élizabeth était sûrement puisqu'elle a trouvé grâce aux yeux de son mari et surtout aux yeux de Dieu.
Il fut certainement doux et édifiant pour Marie de vivre quelques temps auprès d'Elisabeth.
Si Dieu fit le choix d'Elisabeth pour recevoir Marie pour un temps, certainement est-ce parce qu'Il la savait capable de l'entourer d'amour tout en étant un exemple et un encouragement.
Pendant 3 mois, les futures mères qui se préoccupaient surtout des projets de Dieu, demeurèrent ensemble…

DANS CE QUI EST RACONTE D’EUX, ZACHARIE ET ELISABETH SEMBLENT TRES UNIS. Il n'y a aucun mots de mépris, de désobéissance de la part de Elisabeth lorsque Zacharie est devenu muet.
Elle observait les commandements de Dieu, cela ne pouvait que la conduire à être une bonne épouse, car elle connaissait les écritures dont quelques unes disent :
Prov.31:12 Elle lui fait du bien et non du mal tous les jours de sa vie....Elle ouvre sa bouche avec sagesse... Un enseignement bienveillant est sur sa langue...Elle surveille la marche de sa maison... Elle ne mange pas le pain de la paresse.
Prov.31:18 elle veille au bon ordre de toutes ses affaires.
Quand leur enfant naquit, les parents et les voisins intervinrent pour imposer la tradition selon laquelle un fils devait porter le nom de son père ! Mais Elisabeth refusa ce choix, elle résista à la pression et demeura loyale envers Dieu et son mari. Avec fermeté elle déclara: non, il sera appelé Jean

DANS L’ANCIEN TESTAMENT LE JUSTE EST UNE PERSONNE ATTACHEE A LA LOI ET APPROUVEE DE DIEU - C'est une personne de principes et d'honneur (mais non pas renouvelée dans l'homme intérieur comme cela fut possible après la pentecôte).
Aujourd’hui, pour suivre son exemple, nous avons l’avantage de l’assistance du Saint Esprit qui forme en nous le fruit de l’Esprit.
Comment savoir si le fruit de l’Esprit en nous est « mûr » ? Tant que tout va bien pour nous, il nous est facile d’être chrétiens. Le fruit de l’Esprit peut alors donner l’impression qu’il est arrivé à maturité. Mais ce n’est que lorsque l’épreuve survient, lorsque nous sommes « pressés », que nous saurons vraiment si le fruit de l’Esprit est réellement mûr ou non. Comment réagissons-nous lorsque nous sommes soumis à la calomnie, à la persécution ou à d’autres épreuves ? Que sort-il du fruit pressé ? Un jus amer de récriminations ou d’orgueil blessé ? Ou le doux sirop de l’amour, de la joie, de la patience, de l’humilité ? Seule l’épreuve révèle ce qu’est véritablement notre vie.

Souvenons-nous que les neuf facettes du fruit de l’Esprit sont le résultat de la présence du Saint-Esprit en nous.
Dieu nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie divine. Par conséquent, nous devons être diligents en la développant. Mais Dieu ne nous rend pas saints contre notre volonté ou sans notre participation. Il nous faut le désirer et faire preuve de détermination et de discipline.
2 Pierre 1:5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance…
Nul effort ne doit être épargné, la coopération doit être complète avec Dieu.

Elisabeth est juste aux yeux de Dieu en s'appliquant à obéir la loi sans réussir à la vivre pleinement.
Aujourd’hui, nous sommes justes en recevant la grâce, ce qui est une voie supérieure Gal.5:6.
L'amour produit toujours l'obéissance. Le fardeau de la religion c'est-à-dire «l'homme essayant de plaire à Dieu par ses propres forces» est lourd à porter (Mat.23:4); mais le joug que Christ met sur nos épaules n'est pas pénible (Mat.11:28).
L'amour allège les fardeaux. Jacob dû travailler pendant 7 ans avant de pouvoir épouser la femme qu'il aimait, mais la Bible nous dit que ces années "furent à ces yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait"(Gen.29:20).

L'amour produit une joyeuse obéissance.
Josette Risnes

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
 
Elisabeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: FEMMES DE LA BIBLE :: Femmes de la Bible N.T-
Sauter vers: