FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement.

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Veiller et prier : la clé d’une vie chrétienne victorieuse   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 6:24

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Veillo12

Nous avons prié notre Dieu, et nous avons établi une garde contre eux, jour et nuit, à cause d’eux. Néhémie 4. 3

Veiller et prier : la clé d’une vie chrétienne victorieuse

Du temps de Néhémie, les ennemis du peuple voulaient entraver la reconstruction des murailles de Jérusalem. Le verset du jour nous donne le secret de la victoire de Néhémie ; il a fait deux choses : prier et établir une garde faisant la ronde pour veiller sur les murs de Jérusalem.

Dans notre vie chrétienne, veiller et prier est aussi le chemin vers la victoire. Veiller implique la pensée d’observer et de discerner les besoins en nous et autour de nous, et d’être en alerte, vigilants à leur égard. Prier, c’est nous tourner vers Dieu en réalisant que nous n’avons aucune ressource en nous-même et que nous dépendons entièrement de lui pour la satisfaction de ces besoins.

– Veiller et prier face aux temps difficiles : En Marc 13, le Seigneur Jésus décrit les temps difficiles que traversera le monde dans les derniers jours ; cette dégradation générale des conditions de vie sur terre pourraient décourager les croyants qui les verront approcher. Jésus conclut : “Prenez garde, veillez et priez” (v. 33). Si nous prions avec nos yeux ouverts, le monde ne pourra rien nous voler, et nous resterons fidèles à Christ.

– Veiller et prier est aussi la clé de notre victoire sur la chair. À Gethsémané, le Seigneur Jésus a averti Pierre, Jacques et Jean : “Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation ; l’esprit est prompt, mais la chair est faible” (Marc 14. 38). C’est la négligence à le faire qui conduira Pierre à renier son Maître (v. 66-72).

– Veiller et prier nous donnera aussi la victoire sur le diable. L’apôtre Paul décrit l’adversaire que nous combattons et l’armure que nous devons porter. Il nous rappelle également que nous devons puiser dans l’arsenal des “prières et des supplications par l’Esprit” (Éphésiens 6. 10-18). La victoire spirituelle vient en veillant et priant. Pierre nous dit : “Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer” (1 Pierre 5. 8).

– Veiller et prier pour l’avancement de l’œuvre du Seigneur. Paul en réalisait le besoin pour lui-même : “Persévérez dans la prière, veillant en elle avec des actions de grâces ; priez en même temps aussi pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la Parole” (Colossiens 4. 2, 3). Et combien ce besoin est aussi actuel ! d’après T. Hadley★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: La générosité construit la communauté   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 6:23

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Genere10

La générosité construit la communauté

"La générosité [...], non seulement supplée ce qui manque aux saints, mais encore fait abonder les actions de grâce envers Dieu." 2 Corinthiens 9.11-12

La générosité est une façon de remercier Dieu pour notre prochain, et nous rapproche les uns des autres.

Un des mes amis a compris le lien entre générosité et communauté le jour où un de ses voisins est venu lui emprunter une échelle. Quelques semaines plus tard, mon ami devait découvrir que son voisin en avait déjà une, mais qu'il était venu lui emprunter la sienne pour établir un lien avec lui.

Mon ami me confia : "Quand mon voisin m'a demandé ce service, j'ai eu le sentiment très agréable d'être utile. A présent, je fais comme lui avec d'autres habitants du quartier. Par exemple, mon voisin Roger a un aspirateur de voiture, que je lui emprunte tous les vendredis. Il a même pris l'habitude de me le laisser devant sa maison le vendredi. Je lui ai dit l'autre jour que je pourrais m'en acheter un, mais que j'aimais bien bavarder avec lui. Il m'a répondu de ne surtout pas faire ça, parce que lui aussi aimait cette occasion de parler ensemble."

La Bible dit : "Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur" (Matthieu 6.21). Là où j'investis mon temps, mon argent, mes efforts, mon énergie, c'est vers là que mon coeur se portera.

Pour certains d'entre vous, votre coeur sera dans votre maison. C'est là où vous investissez votre temps, votre argent et votre énergie - à l'entretenir et à l'aménager. Ou peut-être votre coeur est-il dans votre travail ou dans un certain passe-temps. Vous y consacrez votre temps, votre argent et votre énergie. Là où vous mettrez vos richesses, c'est aussi là que sera votre coeur.

Par conséquent, si je suis généreux envers vous, envers les pauvres ou qui que ce soit, c'est là que sera mon coeur. Chaque fois que je donne à Dieu, mon coeur est attiré plus près de lui et chaque fois que je vous donne, mon coeur se rapproche de vous. La générosité crée la communauté.

Les premiers chrétiens étaient reconnus pour leur générosité. "Tous ceux qui étaient devenus des croyants [...] partageaient tout ce qu'ils avaient" (Actes 4.32). Ils formaient une famille et mettaient tout en commun.Ils le faisaient volontairement. Le chrétien dit : "Ce qui est à moi est à toi et tu peux en profiter."

Si vous avez des enfants en bas âge, vous aimez les voir partager. Savoir que vos enfants sont généreux vous rend heureux. Il en va de même pour Dieu !

Une action pour aujourd'hui
Lorsque Dieu nous regarde et voit que nous sommes généreux les uns avec les autres, il dit : "Je les reconnais bien ! C'est ainsi que j'aime les voir se comporter." Dieu est généreux et il veut que nousdevenions comme lui. Soyez généreux à l'image de votre père céleste. Rick Warren★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Obéissance et bonheur   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 6:35

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Obeir016

Obéissance et bonheur

On trouve dans un cantique ces paroles si justes : Confie-toi et obéis, il n’y a pas d’autre moyen pour être heureux en Jésus que de mettre sa confiance en lui et de lui obéir.

Le premier verset du Psaume 112 parle d’un croyant qui entretient une relation personnelle avec Dieu. Il l’aime et il aime aussi son prochain. Ces relations, verticale et horizontale, sont enracinées dans la crainte de l’Éternel. Cela ne signifie pas que le croyant a peur de Dieu. L’amour et le respect pour Dieu, et pour son prochain, caractériseront le monde à venir lors du règne de Christ. À ce moment-là, chaque habitant de la terre se comportera selon la pensée de Dieu (voir Zacharie 8. 1-8). Les croyants d’aujourd’hui peuvent déjà se conduire ainsi malgré l’opposition, la haine, la tromperie et la corruption qui caractérisent notre époque.

Le Seigneur nous a laissés dans ce monde pour témoigner des gloires de son règne futur. Alors tous les genoux se plieront devant lui ; “la génération des hommes droits sera bénie” (Psaume 112. 2). Ce verset aura son accomplissement pendant le règne de 1 000 ans.

Cependant, nous pouvons déjà connaître ces bénédictions en marchant dans les voies de Dieu et en gardant ses témoignages (voir Psaume 119). Comme le dit le psalmiste, nous devons nous soumettre de cœur à la loi de l’Éternel et garder son enseignement.

L’engagement du cœur tout entier est aussi indispensable, comme le montre la belle histoire de Ruth la Moabite. Elle a suivi sa belle-mère. Elle a été attirée par le Dieu vivant et vrai qu’elle a appris à connaître. Elle a mis sa confiance en lui et s’est abritée “sous ses ailes” (Ruth 2. 12). Elle a aimé l’Éternel de tout son cœur – voilà le secret de son bonheur et des bénédictions qu’elle a reçues. Elle a ensuite épousé Boaz, un “homme puissant et riche” (v. 1), dont le nom signifie “en lui est la force”. Dieu s’est servi de lui pour accomplir ses pensées de grâce à l’égard d’une étrangère qui n’avait aucun droit en Israël. Ruth et Boaz, son mari, sont devenus les grands-parents du roi David ! d’après A.E. Bouter★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Re: Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement.   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 6:31

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Bien1112

"Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l'accorder. Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, demain je donnerai! quand tu as de quoi donner."
Proverbes 3:27-28

Nous qui sommes possesseurs du suprême bien qu'est la Parole de Dieu, nous ne devons pas la garder pour nous, ni la retenir loin de ceux à qui elle appartient. Christ a donné Sa vie et Dieu a envoyé Sa Parole à tous les hommes, sans exception. Ils ont le droit de le savoir. L'apôtre Paul l'a compris, et il écrit aux Romains qu'il se doit aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants et que, pour autant que cela dépend de lui, il est prêt à annoncer l'Evangile aux païens de Rome.

Ce sentiment de nos obligations et de nos responsabilités envers nos semblables est un fruit de l'Esprit de Dieu dans nos coeurs. C'est l'expression de notre amour et de notre reconnaissance à Dieu. Que ce sentiment soit permanent, et qu'en pensant à tout ce que Dieu nous a donné, nous comprenions aussi ce que nous devons au monde et à nos semblables, qui n'ont pas nos privilege s!

"Quand tu as le pouvoir de l'accorder" veut dire aujourd'hui, car c'est aujourd'hui que nous avons la possibilité d'accorder un bienfait. Demain ne nous appartient pas; si nous sommes vigilants et prêts à l'action, nous ne laisserons passer aucune occasion. Ne remettons donc pas à plus tard ce que nous pouvons faire aujourd'hui. Que de temps est perdu, que d'opportunités passent, que d'actes que Dieu inspire sont sacrifiés à la fatale habitude de dire: "Je le ferai une autre fois, cela peut attendre." Dans la majorité des cas, nous ne faisons pas du tout ce que nous avons ajourné en nous excusant ainsi.

Mais cette habitude est plus grave encore quand il s'agit du salut de notre prochain. "Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, demain je donnerai!" Comment pouvons-nous parler ainsi? Savons-nous ce que sera demain? Quand il y a possibilité d'agir pour le bien spirituel ou matériel de nos semblables, hâtons-nous de le faire. Qui sait si cette occasion se renouvellera? Conformons donc nos vies à ces paroles: "Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l'accorder." H.E. Alexander★ Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Et qui est mon prochain ?   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 6:21

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Procha12

Et qui est mon prochain ?

Le prochain: "Celui qui est près, qui est proche de...".

Se dit d'une personne considérée comme notre frère, ou notre semblable. Jésus va I'expliquer au docteur de la loi: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (lire Luc 10/25-37).

Paul écrit aux Galates (5/14): "Toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci:
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». L'amour du prochain, c'est la manifestation de la charité, de I'amitié, de l'humanité, de la correction, de la miséricorde et de I'affection.

"Et qui est mon prochain ?" "N'importe qui ! Cet homme qui passe et dont la figure ne me plaît guère, cet inconnu ou celui-là que je connais trop, voire I'ennemi même que j'ai envie de frapper au visage et qu'il m'est enjoint d'embrasser"- (Daniel Rops)

Au temps de notre Seigneur Je sus, la notion du prochain s'était obscurcie, plutôt qu'éclairée au cours des siècles. Pour les Juifs, le prochain était primitivement I'associé, I’ami, un membre de la famille, une personne du même clan ou de la même tribu, avec qui I'on vivait dans une communauté. Cette idée ne s'était pas élargie au cours des âges ! Le prochain, pour le Juif, était toujours un autre Juif - les Rabbins discutaient encore froidement si un Juif, passant à côté d'un païen en détresse, était tenu de le secourir; et ils répondaient négativement.

Toute proportion gardée, le Juif considérait le païen comme le musulman considère le chrétien ; la même chose se passe souvent entre noirs et blancs, entre tziganes et sédentaires.

Aimer I'étranger
Le prochain du Juif était celui qui, ayant la même nationalité, avait aussi la même religion. Pour montrer que Dieu, dans l'Ancien Testament avait "expressément recommandé" I'amour du prochain, même non israélite, il faut citer le Lévitique (19/33-34): "Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne I'opprimerez point... vous I'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte". Puis, dans le Deutéronome 10/19: "Vous aimerez I'étranger, vous qui fûtes étrangers dans le pays d'Egypte". L'amour de I'étranger est vivement conseillé et ordonné !

Dans le Nouveau Testament, il reste bien établi que le premier qui ait instruit I'humanité - par sa doctrine et par son exemple - à voir le prochain en chaque homme, chaque femme, et à les aimer, c'est notre Seigneur Jésus-Christ. Jésus n'est pas venu pour abolir ou amoindrir la loi de Dieu, mais pour la "perfectionner" et pour I'accomplir. Le docteur de la loi connaissait bien les commandements, mais il voulut savoir ce qu'il faudrait faire pour avoir la vie éternelle !

La réponse du Christ I'a surpris:
"Aimer Dieu et son prochain".
C'est alors ce qui provoque son interrogation: "Et qui est mon prochain ?"

Vaincre le mal par le bien
Mais Jésus va plus loin ! II enseigne: "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Matthieu 5/44 à 48). Paul dira: "Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

L'amour ne fait point de mal au prochain" (Romains 13/8 à 10).

La charité ne travaille pas au service de la vengeance; elle cherche, au contraire, à transformer I'ennemi en ami, à vaincre le mal par le bien. Nous vivons des temps difficiles aujourd'hui: le mélange des ethnies, la proximité des familles de peuples différents, lancent un défi à tous les croyants qui aiment et servent le Dieu unique, révélé en Jésus-Christ le Sauveur, qui ordonne (et donne la force de le faire) : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. A ceci tous connaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de I'amour les uns pour les autres" (Jean 13/34-35).

"Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais qui a pitié des humbles est heureux" (Proverbes 14/21).    Albert Leblond★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: La rancune    Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 6:28

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Recher11

La rancune

     Tu ne garderas pas rancune aux fils de ton peuple. #Lé 19:18

     Soyez donc miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux : et ne jugez pas, et vous ne serez point jugés : ne condamnez pas, et vous ne serez point condamnés ; acquittez, et vous serez acquittés. Luc 6:36-37

  On est étonné d’apprendre que des croyants ont de la rancune envers telle ou telle personne et parfois envers un de leurs frères ou sœurs en Christ. La rancune  —  disons-le clairement — est un péché ; elle est très proche de la haine et très éloignée de la grâce. Caïn avait de la jalousie, de la rancune envers son frère Abel ; elle s’est transformée en meurtre.

  Le Seigneur, lui, n’a jamais éprouvé un tel sentiment. Voyez son comportement envers Judas ; il connaissait exactement l’état de son âme et savait qu’il était « un diable ». À aucun moment Jésus ne laisse percer à son égard la moindre haine ou rancune. Sa dernière rencontre avec lui est marquée par cette parole : « Ami, pourquoi es-tu venu ? » Si seulement nous étions remplis de l’Esprit du Seigneur, n’ayant jamais de rancune, mais manifestant la grâce de notre maître !

  Paul n’avait ni haine ni amertume envers le geôlier de Philippes. S’il en avait eu, il n’aurait pas pu lui dire, les portes de la prison ouvertes : « ne te fais point de mal, nous sommes tous ici », ni ensuite lui prêcher l’Évangile. Pourtant, que de souffrances avait-il endurées de sa part !

  Comment se fait-il donc que des rancunes demeurent entre frères ?  — «  Il doit venir s’excuser », entend-on, « ou une chose bien réglée passe par la repentance ». On peut bien penser que beaucoup de ces prétextes montrent l’absence de grâce chez celui qui garde rancune. Avez-vous énuméré tous vos péchés au Seigneur ? Il y en a beaucoup que, pour ma part, j’ai oublié de confesser et que pourtant il a effacés par son sang.

  La rancune est comme un cancer qui ronge sournoisement notre âme et nous empêche d’aller vers ceux à qui nous en voulons. La seule manière d’être libéré, c’est de juger ce péché qu’est la rancune et de pardonner de tout notre cœur. Plaire au Seigneur★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Heureux celui qui s’intéresse au pauvre au jour du malheur l’Éternel le délivre   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 17:23

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Pauvre14

Heureux celui qui s’intéresse au pauvre au jour du malheur  l’Éternel le délivre. Psaume 41:2
 
Penser aux pauvres et les porter sur son cœur est le devoir de tout chrétien. Jésus les a mis à côté de nous, lorsqu’il a dit : « Vous  aurez toujours des pauvres avec vous ».

Beaucoup leur donnent de l’argent à la hâte, afin de s’en  débarrasser ; d’autres, en plus grand nombre encore, ne leur donnent  rien du tout. Or la promesse que nous venons de lire est faite à  celui qui « s’intéresse au pauvre » qui examine ses besoins et s’en  occupe attentivement pour son vrai bien. On fait plus pour lui par  des soins et des attentions, que par de l’argent ; davantage encore  par l’un et l’autre combinés judicieusement. « Celui qui s’intéresse  au pauvre au jour du malheur, le Seigneur le délivrera », il le  promet. Il nous tirera de la détresse, si nous aidons les autres à en  sortir, et nous recevrons du Seigneur des secours providentiels tout  particuliers, si nous cherchons à pourvoir aux besoins de notre  prochain.

Quelques généreux que nous soyons, nous aurons nos temps de  difficultés ; mais si nous nous sommes acquittés de cet engagement,  nous pouvons alors réclamer du Seigneur un secours spécial et direct.

L’avare prend soin de lui-même, mais l’Éternel secourra le croyant  compatissant et généreux. « De même que vous aurez fait aux autres, il  vous sera fait à vous-mêmes ». Ch. Spurgeon★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Les méfaits de la médisance   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 6:19

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Medire10

Faute de bois, le feu s’éteint ; et, quand il n’y a plus de rapporteurs, la querelle s’apaise. Proverbes 26. 20

Les méfaits de la médisance

Dans la Parole de Dieu, très peu de passages ont des expressions aussi sévères que celles que Jacques emploie à propos du mauvais usage de la langue. Celle-ci est comparée à l’étincelle qui met la vaste forêt en feu, au poison qui souille tout le corps (Jacques 3. 5-8). Le chrétien n’a pas à dire de calomnies, mais n’a même pas à les écouter. Il ne doit pas accepter de blâme concernant son prochain (Psaume 15. 3).

Néanmoins, en supposant qu’une chose négative nous a été dite sur quelqu’un d’autre, notre devoir est clairement décrit en Deutéronome 13. 12-14 – un passage qui révèle à quel point Dieu nous veut justes envers ceux à propos desquels court une rumeur. Il enseignait à son peuple que s’il entendait dire que certains hommes introduisaient des idoles dans le pays, il fallait s’informer, faire des recherches, et questionner soigneusement. C’est alors seulement qu’ils devaient prendre une décision. Combien de cœurs brisés et de foyers détruits auraient été sauvés si ce conseil divin avait toujours été suivi ! Même si la rumeur est vraie, la répéter reste de la médisance, même si ce n’est pas de la calomnie, et enfreint la loi de l’amour fraternel. “Rejetant… les médisances de toute sorte…” (1 Pierre 2. 1).

Nous sommes en face d’une tâche que nous ne pouvons pas remplir par nos propres forces. Mais ce que l’homme ne peut pas, Dieu le peut. Aussi, en nous replaçant sous son influence, nous suggérons que chacun cherche à être seul avec le Seigneur et prenne les résolutions suivantes :

1. Ne jamais dire du mal de personne.

2. Dans nos assemblées, reprendre sévèrement celui qui calomnie et répète des commérages.

3. Toujours cultiver de bonnes pensées à l’égard de tous. Lire 1 Corinthiens 13, le grand chapitre de l’amour, est un bon remède pour toutes les choses peu charitables auxquelles nous avons pu penser : lisons-le fréquemment, avec prière.

4. Si on entend quelque chose de négatif sur quelqu’un, s’informer, questionner soigneusement pour savoir si la chose est vraie. G. Henderson★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Re: Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement.   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 6:46

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Projet13

Prenez soin de votre prochain

"Il faut que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, pour le faire progresser dans la foi." Romains 15.2

Vous pouvez construire beaucoup de choses dans votre vie, mais aucune ne durera éternellement. Une seule entreprise vaut la peine que vous y investissiez vos efforts : l'édification de votre prochain. La Bible vous y invite dans Romains 15.2.

Comment édifier les autres ? Le maître mot ici est la bonté, qui consiste à donner aux autres ce dont ils ont besoin et non ce qu'ils méritent. Si vous considérez la manière dont Jésus s'y prenait, vous constaterez qu'il exhortait, encourageait et était honnête dans ses paroles.

Jésus exhortait les hommes à être tout ce que Dieu voulait qu'ils soient. L'apôtre Paul fait écho à cet enseignement dans Éphésiens 4.1 : "Je vous exhorte [...] à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée." Autrement dit : "Ne perdez pas votre vie !"
Exhortez votre famille et vos amis à aller au-delà d'eux-mêmes et à découvrir leurs forces et leurs capacités. Dieu a donné à chacun de nous des compétences spécifiques, et il veut que nous les utilisions pour nous aider mutuellement. Nous sommes invités à transmettre aux autres les nombreuses bénédictions de Dieu.

Nous avons tous besoin de quelqu'un qui nous aide à découvrir nos dons et qui nous exhorte à les développer et à les utiliser. Vous pouvez jouer un rôle essentiel en aidant ceux que vous aimez à découvrir leurs talents et leurs points forts, puis en les exhortant à les exploiter.

Aidez-les également à comprendre combien les dons que Dieu leur a confiés sont spéciaux, en soulignant qu'ils nous priveraient d'une bénédiction en ne les exerçant pas. Nous sommes sur terre pour être en bénédiction à autrui.

Une action pour aujourd'hui
Décidez d'être une bénédiction pour votre prochain aujourd'hui. Rick Warren★ Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Aimez-vous l’un l’autre   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 6:29

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Amour_40

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l’un l’autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. Jean 13. 34, 35

Aimez-vous l’un l’autre

Une étude intéressante rapporte qu’il n’y a que 15 % de la réussite au travail qui dépende de la connaissance de la matière et de l’habileté technique. Elle précise également que l’attitude et la capacité de relation avec les autres déterminent 85 % du succès au travail. N’y a-t-il pas là une leçon spirituelle pour nous tous ? Porter des fruits pour Christ ne dépend pas seulement de ce que nous croyons, mais aussi de la manière dont nous le vivons.

Le Seigneur Jésus a dit que toute la Loi se résume à deux commandements : aimer Dieu de tout notre cœur et de tout notre esprit, et aimer notre prochain comme nous-même (voir Luc 10. 27). Dans la chambre haute, Jésus a demandé à ses disciples au moins cinq fois de s’aimer les uns les autres. Il leur a dit qu’ainsi on les reconnaîtrait comme étant ses disciples. Le véritable amour chrétien n’est pas un sentiment qui vient puis disparaît. C’est un acte volontaire. Ce devrait être la motivation de notre vie quotidienne. L’ordre de nous aimer les uns les autres est donné au moins 16 fois dans le Nouveau Testament. Par exemple : “Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la Loi” (Romains 13. 8). Un véritable amour devrait être le principe directif de la vie de tout chrétien.

Nous aimer les uns les autres n’est pas seulement “la loi du Christ” (Galates 6. 2), c’est aussi quelque chose que Dieu lui-même nous enseigne (voir 1 Thessaloniciens 4. 9). Son amour pour nous a été démontré lorsqu’il a donné son Fils unique alors que nous étions encore en révolte contre lui. Son amour est maintenant versé dans le cœur de chaque croyant (Romains 5. 5). Dieu est amour, et nous aussi, nous devons nous aimer les uns les autres. En fait, l’amour est la preuve que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre en nous et à travers nous.

Que l’amour pour les autres caractérise chacun de nous aujourd’hui ! T. Hadley★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: N’exposez personne au déshonneur !   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 6:34

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Amour112

N’exposez personne au déshonneur !

"Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle." Matthieu 1.19

Il est grand cet homme, n'est-ce pas ! Quelle noblesse chez lui ! Ne prenez jamais le risque d'exposer l'autre au déshonneur ! Jésus déclare ceci : "Malheur à l'homme par qui le scandale arrive." (Matthieu18.7).

Vous détenez entre vos mains une "bombe atomique" en forme de vérité ; vous avez appris sur la vie de l'autre une chose grave ; vous avez vérifié et c'est vrai ! Qu'allez-vous faire de cette vérité ? Un scandale ?

C'est humain, facile, presque logique ! Et puis, au nom de la vérité, vous trouverez toujours des gens pour vous défendre ou vous encourager à faire exploser cette bombe-là ! Et après ?

Joseph aurait pu diffamer Marie, il aurait pu rapporter une vérité établie (bien que très relative comme souvent), et souiller définitivement la réputation de cette jeune femme ; bien des gens ont du mal à croire dans la conception miraculeuse de Jésus ; Joseph était comme eux de ce point de vue, et il a fallu que Dieu le rassure ! Mais, en attendant, son attitude est remarquable ! Je l'envie ! Et vous ?

Je sais par expérience qu'il vaudra toujours mieux que la personne révèle son péché, sa faute plutôt qu'elle ne soit dénoncée par un autre ; en effet il y a une si grande différence ; les gens découverts, dénoncés par les autres ne s'en sortent jamais vraiment ; je crois à l'action de Dieu dans le coeur de quelqu'un ayant commis une faute ; et vous ? Vous savez certaines choses, vous pouvez agir de manière ignoble en dénonçant l'autre ; mais vous pouvez aussi décider de pratiquer la noblesse en priant pour lui et en cherchant à l'aider sans le juger d'avance ni le condamner !

Mesurez bien la portée de vos actes ; d'un côté un scandale, une vie brisée, une famille détruite, des enfants blessés ; et de l'autre une porte ouverte sur une action de la grâce divine pour que la misère de l'autre soit changée en bénédiction pour sa vie.

Il n'est pas question de cacher le mal et d'en devenir complice ! Vous pouvez décider de ne jamais utiliser une vérité visant uniquement à déshonorer l'autre, et ça c'est le produit de l'influence du Roi Jésus dans votre vie ; vous êtes noble à cause de lui et vous le prouvez là !

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je prie dans le nom de Jésus, afin que tu m'aides à ne jamais jeter mon prochain dans le déshonneur. Fais moi la grâce de ressembler à Joseph ! Amen. Samuel Foucart★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Qui est le prochain ?    Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 6:09

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Miseri18

Qui est le prochain ?

     « Qui est mon prochain ? » Luc 10:29

  Un docteur de la loi veut piéger le Seigneur par cette question : « Maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la vie éternelle ? » À quoi le Seigneur répond : « Qu’est-il écrit dans la loi ? ». Le docteur de la loi cite le commandement : aimer Dieu et son prochain. Oui, dit le Seigneur, « tu as bien répondu ; fais cela et tu vivras ». C’est bien le plus grand commandement (Mt 22:36-39). Mais le docteur de la loi ajoute : « Qui est mon prochain ? » Luc précise qu’il pose cette question parce qu’il cherche à se justifier lui-même. Mais, par la parabole du Samaritain, le Seigneur le démasque et touche sa conscience.

  Ne nous arrive-t-il pas bien souvent de nous soustraire à nos responsabilités et de calmer notre conscience par des raisonnements qui se veulent spirituels ? Nous argumentons sur des questions théologiques, en oubliant la miséricorde. Si Dieu place quelqu’un avec un besoin sur notre chemin, nous devons l’aider dans la mesure de nos possibilités. Le besoin peut être spirituel, physique ou matériel. Cette personne peut nous être proche ou éloignée, un ami ou un ennemi, un supérieur ou un subordonné. Elle peut être plus jeune ou plus âgée que nous.

  Nous sommes très inventifs pour trouver des excuses : je n’ai pas le temps, j’ai quelque chose d’important à finir, je suis moins doué que d’autres pour cela …  Nous allons même parfois jusqu’à enrober nos excuses d’une coloration spirituelle : je n’ai pas reçu ce don, je suis déjà surchargé par la préparation d’un camp biblique …  

  Mais regardons la conclusion de la parabole : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des brigands ? » Le docteur de la loi répond : « C’est celui qui a usé de miséricorde envers lui. Jésus lui dit : Va, et toi fais de même » (Lu 10:36,37).

  Posons-nous donc la question : de qui le Seigneur veut-il que je sois le prochain, pour l’aimer et pour l’aider ? Plaire au Seigneur★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Nos rapports avec les autres   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 6:10

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Creatu20

Nos rapports avec les autres    
   
Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.       Matthieu 5:41

     L’enseignement du Seigneur aboutit à nous montrer, que l’attitude qu’il réclame de nous, à l’égard de notre prochain, est irréalisable tant qu’il n’a pas accompli en nous une transformation surnaturelle. Jésus-Christ exige qu’il n’y ait pas la plus légère trace de ressentiment, même refoulée dans le cœur de son disciple, victime de la tyrannie et de l’injustice. Il n’est pas d’enthousiasme qui puisse le rendre capable de soutenir l’effort imposé par Jésus-Christ. Seule l’union personnelle avec lui, forgée au feu, peut l’amener au point qu’il ne reste dans son cœur qu’une seule pensée : « Je suis là pour que Dieu m’envoie où il voudra. » Même si tout s’obscurcit autour de nous, cette union avec Jésus-Christ doit demeurer.

     Le Sermon sur la Montagne n’est pas un idéal, c’est l’énoncé de ce qui se produira en moi quand Jésus-Christ aura remplacé mes dispositions naturelles par les siennes propres. Jésus-Christ est le seul qui puisse accomplir le Sermon sur la Montagne.

     Si nous voulons devenir des disciples de Jésus-Christ, cela ne pourra se faire que d’une manière surnaturelle. Tant que nous nous acharnons à le devenir par nous-mêmes, nous n’y arriverons pas. « Je vous ai choisis », c’est ainsi que commence la grâce de Dieu. Nous ne pouvons nous libérer de cette contrainte ; nous pouvons lui tourner le dos, mais nous ne pouvons pas la susciter nous-mêmes. La grâce surnaturelle de Dieu trace le plan, et nous ne pouvons discerner où commence son œuvre. La façon dont notre Maître prépare un disciple est surnaturelle. Il ne construit absolument rien sur nos dons naturels. Dieu ne nous demande pas de faire les choses pour quoi nous avons des aptitudes naturelles. Il nous demande seulement de faire les choses pour lesquelles nous avons été parfaitement préparés par sa grâce, et c’est sur ce chemin-là que nous porterons notre croix. O. Chambers★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement.   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 17:48

Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. T_h3p010

Bien-aimé - Le prochain: Hébr. qârôb = proche; âkh = frère; âtnîth = semblable; châkén = voisin, concitoyen; réa = ami, compagnon (ce dernier terme plus fréquent que tous les autres). Grec plésios, de pelas = près.
Dans la parabole du Bon Samaritain, Jésus a montré que le « prochain » est toute personne qui agit à l’égard d’autrui comme il le ferait pour un ami ou un proche.
Jésus met l’amour pour le prochain si haut qu’il l’égale en valeur à l’amour pour Dieu.
Après avoir rappelé la loi d’aimer son prochain comme soi-même, il pose « un commandement nouveau »: « Aimez-vous comme je vous ai aimés. » Ce qui suppose, non pas seulement que l’on doit traiter les autres comme on se traite soi-même, ou comme on désire être traité, mais que l’on doit s’oublier soi-même, et au besoin se sacrifier soi-même pour assurer le salut du prochain. « Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis »
Cette parabole est une belle application du commandement d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, sans distinction de nation, de parti, ou de toute autre considération.
Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. L’amour du « moi », source des plus grands péchés, doit être chassé ; il existe, malgré tout, un amour de notre propre personne, qui régit le plus grand de nos devoirs : celui de nous préoccuper du salut de notre âme et de notre être.
Un tel comportement n’est pas naturel ; il est surnaturel. Seuls ceux qui sont nés de nouveau peuvent agir ainsi, et uniquement s’ils laissent Christ le réaliser à travers eux.
Bonne semaine dans Son amour, Josy

l’Éternel te conduira éternellement. Esaïe 58:11

Qu’est-ce qui t’inquiète ? Tu as perdu ton chemin ? Es-tu égaré dans quelque sombre bois, ne pouvant plus trouver le sentier ? Arrête-toi, et regarde le salut de ton Dieu. Il connaît le chemin et t’y conduira, si tu cries à lui.

Chaque jour amène ses perplexités spéciales. Comme il est doux, alors, de sentir que la conduite de l’Éternel est continuelle ! Si nous choisissons notre propre chemin, ou si nous consultons la chair et le sang, nous rejetons la direction de Dieu ; mais si nous renonçons à notre propre volonté, il guidera chaque pas de notre route, chaque heure de notre journée, chaque jour de notre année, chaque année de notre vie. Si nous voulons seulement nous laisser guider, nous le serons ; si nous voulons remettre notre voie à l’Éternel, il dirigera notre course si bien que nous ne pourrons pas nous égarer.

Mais remarquez à qui est faite cette promesse. Voyez le verset qui précède : « Si tu ouvres ton âme à celui qui a faim. » Nous devons sympathiser avec les autres et leur donner, non quelques croûtes sèches, mais les choses que nous voudrions nous-mêmes recevoir. Si nous montrons un tendre soin de notre prochain à l’heure qu’il est dans le besoin, alors le Seigneur s’occupera de nos propres nécessités et sera toujours notre guide. Jésus est le guide, non des avares et de ceux qui oppriment le pauvre, mais de ceux qui sont bons et compatissants. De tels pèlerins ne perdront jamais leur chemin. Ch. Spurgeon


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé





Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Empty
MessageSujet: Re: Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement.   Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimer notre prochain comme nous-mêmes est le deuxième grand commandement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: