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L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
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 Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche,

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Josy
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MessageSujet: le peintre Rembrandt voulut fixer toute l’attention sur la mangeoire de l’étable dans laquelle l’enfant Jésus était couché   Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 15:28

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039025     Sous le feu des projecteurs

Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. Luc 2.12

Dans son tableau représentant la Nativité, le peintre Rembrandt voulut fixer toute l’attention sur la mangeoire de l’étable dans laquelle l’enfant Jésus était couché. Il peignit, à cet effet, un rayon de lumière qui n’éclaire que le nouveau-né. Les autres personnages, y compris Marie et Joseph, sont plus ou moins plongés dans l’ombre. Rembrandt ne voulait pas que l’attention se détourne de Jésus. Il désirait que le Christ seul soit celui que nous adorons.

Le vrai sens de Noël, c’est cela : ne donner gloire qu’à Jésus, Dieu venu parmi les hommes. Lui donner la place qui lui revient, au centre de notre vie. Laisser dans l’ombre, même Marie et Joseph qui n’ont, du reste, jamais revendiqué une place d’honneur. Adorer Jésus dans sa frêle humanité, pour mieux découvrir, à travers ce que vont révéler sa personne et son œuvre, sa suprême divinité.

Noël, c’est se laisser envahir par Sa lumière. N’a-t-il pas dit : Je suis la lumière du monde1 ? Puis c’est devenir par lui lumière dans ce monde de ténèbres2. C’est rayonner à notre tour de cette vive lumière.

Nous laisserons-nous pénétrer par la lumière de Jésus-Christ pour qu’elle illumine notre vie aujourd’hui ? Lucien Clerc

1 Jean 8.12           2 Matthieu 5.14


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MessageSujet: Elle enfanta son Fils premier-né. Elle L'emmaillota, et Le coucha dans une crèche   Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 8:47

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039024   "Pas de place..." Luc 2:7

Luc trace le tableau précis de la naissance du Sauveur: "Elle enfanta son Fils premier-né. Elle L'emmaillota, et Le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie."

Il n'y eut pas non plus de place pour Lui parmi le clergé, ni parmi les grands de ce monde; il n'y eut pas de place pour Lui dans Sa famille, ni dans Sa parenté, ni dans Sa patrie. Et pour finir, les hommes qu'Il venait sauver s'écrièrent: "Qu'Il soit crucifié!"

Mais Dieu Lui avait préparé une place dans le ciel, à la droite de Sa Majesté divine. Et c'est de ce trône de grâce qu'Il envoya dans ce même monde Son Esprit, en ordonnant à Ses disciples de prêcher partout, en Son Nom, la repentance et le pardon des péchés. A la fin de ce temps de la grâce, le monde moissonnera sa folie sous la terreur du règne de fer de l'Antéchrist que le Seigneur détruira par le souffle de Sa bouche. Alors Il rétablira Son règne glorieux qu'Il imposera aux nations avec une verge de fer.

En ce moment où le Fils de Dieu paraît dans le monde, le ciel ne peut plus contenir la louange due à Son Nom. Un choeur céleste résonne dans l'univers, et Dieu a permis que nous en sachions le thème: "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'Il agrée."

En effet, si jusqu'ici l'homme s'est constamment dérobé aux plans divins, maintenant Dieu visite la terre; désormais, ici-bas, la pierre de touche de la dispensation nouvelle inaugurée à Bethléhem, c'est la croix, suivie de la résurrection. Si toutes les tentatives de l'homme pour abolir la guerre échouent, maintenant, en prévision de Golgotha, la paix est annoncée par le sang de la croix, une paix qui ne peut venir que du ciel. Le don de la paix pour la conscience troublée émane du Seigneur glorifié, et la paix des nations ne sera établie cive par le règne du Prince de la paix.

Mais en attendant, Dieu a trouvé le Substitut qui S'est offert pour l'homme coupable, et désormais celui-ci, par la foi en Jésus-Christ, est agréé du Père. H. E. Alexander


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MessageSujet: Le précieux trésor que Dieu me confie, c’est Lui-même, sous la forme d’un tout petit enfant   Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 8:47

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039022    DIEU LE PREMIER      
     Dieu le premier dans notre confiance

     « Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous …  car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. »       Jean 2:24-25

     Notre Seigneur ne se fiait à personne, pourtant il ne soupçonnait pas le mal, il n’était jamais amer, il ne désespérait jamais de personne, car il mettait Dieu à la première place dans sa confiance. Il se fiait absolument à la grâce de Dieu pour agir en n’importe quel homme. Si je mets ma confiance d’abord dans les êtres humains, je finirai par désespérer de tous. Je serai plein d’amertume, parce que j’aurai cherché dans l’homme une perfection absolue irréalisable. Ne vous confiez qu’en la grâce de Dieu, pour vous comme pour les autres.

     Dieu le premier dans ce qu’il exige de nous

     « Voici, je viens pour faire ta volonté, ô Dieu, »       Hé 10:9

     L’homme obéit quand il le juge nécessaire mais l’obéissance du Seigneur consistait à faire la volonté de son Père. Aujourd’hui on proclame : « Nous voulons faire quelque chose, les païens meurent sans connaître Dieu, nous devons aller leur parler de Lui. » Nous avons avant tout à voir ce que Dieu exige de nous personnellement : « Attendez jusqu’à ce que… » (Actes 1). Nous devons tout mettre en œuvre pour discerner ce que Dieu attend de nous et lorsque Dieu aura pu faire en nous ce qu’il voulait, il nous ouvrira la voie et se servira de nous pour accomplir sa pensée.

     Dieu le premier dans ce qu’il nous a confié

     « Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci me reçoit moi-même. »       #Mt 18:5

     Le précieux trésor que Dieu me confie, c’est Lui-même, sous la forme d’un tout petit enfant. Dieu me demande d’être la crèche de Bethléem. Le but de Dieu, c’est que, en moi, l’homme naturel soit transfiguré par la vie de son Fils, et que je le manifeste toujours davantage.

     Est-ce que je consens à cette transfiguration ? O. Chambers


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MessageSujet: Dans la crèche et dans l’éternité, sur la croix et sur son trône, dans le jardin et dans son royaume... il est partout entièrement beau.    Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 8:40

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039019    Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable ! Cantique des Cantiques 1:16

Notre bien-aimé est en tous points le plus aimable.

Nos diverses expériences sont voulues par notre Père céleste pour nous fournir de nouveaux points de vue par lesquels nous pouvons voir la beauté et le charme de Jésus ; nos épreuves sont agréables lorsqu’elles nous élèvent là où nous pouvons obtenir des vues plus claires sur Jésus que ce que la vie ordinaire peut nous offrir ! Nous l’avons vu depuis le sommet de l’Amana, depuis le sommet de Senir et de l’Hermon, et il a brillé sur nous comme le soleil dans sa force ; mais nous l’avons vu aussi depuis les repaires des lions, des montagnes des léopards, et il n’a rien perdu de sa beauté.

Depuis notre lit de malade, depuis le bord de la tombe, nous avons tourné nos yeux vers l’âme de notre époux, et il n’a jamais été autrement que beau et aimable. Beaucoup de ses saints ont regardé à lui depuis le fond des cachots, et des flammes rouges du bûcher, cependant ils n’ont jamais prononcé un mot méchant sur lui, et ils sont morts en exaltant ses charmes incomparables.

Oh, quelle noble et agréable mission que de regarder à jamais à notre doux Seigneur Jésus ! N’est-il pas indescriptible de voir le Sauveur dans toutes ses missions, et de percevoir combien il est incomparable dans chacune ? — et de trouver ainsi les combinaisons inconnues de grâces sans pareil ?

Dans la crèche et dans l’éternité, sur la croix et sur son trône, dans le jardin et dans son royaume, parmi les voleurs ou parmi les chérubins, il est partout entièrement beau.

Examinez avec soin la moindre action de sa vie, et chaque trait de son caractère, et tout est aussi beau que majestueux.

Jugez-le comme vous le voulez, vous ne pouvez pas le censurer ; pesez-le comme cela vous convient, rien ne manque.

L’Éternité ne découvrira pas l’ombre d’une tache dans notre Bien-aimé, mais plutôt, comme les siècles avancent, ses gloires cachées brilleront avec encore plus d’inconcevable splendeur, et son indescriptible beauté sera de plus en plus un ravissement pour tous les esprits célestes. Ch. Spurgeon


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MessageSujet: Lui qui a connu à sa naissance la pauvreté d’une crèche, va ensuite devoir tout apprendre   Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 15:35

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039018   L’extraordinaire né dans l’ordinaire

Rien de plus banal que la naissance de ce bébé il y a 2.000 ans... et pourtant !
La féérie de nos noëls n’a rien à voir avec ce qui s’est passé à Bethléem ce jour-là. La naissance de Jésus n’avait, du reste, rien de poétique...

Ses parents
La petite Marie est ce qu’il y a de plus ordinaire pour son époque : une adolescente originaire d’un coin perdu, une gamine déjà fiancée dont l’avenir est tout tracé. Pour savoir ce qu’elle va devenir, il lui suffit de regarder toutes les femmes du village...
Joseph, lui, est sans doute un bon artisan, mais il a les soucis de monsieur-tout-le-monde. Du reste, ce voyage forcé à Bethléem risque bien d’endetter le jeune ménage.

L’étable
Un lieu d’hébergement comme un autre finalement, car il faut se souvenir qu’en Orient il n’est pas rare de dormir dans la grange ou avec les animaux quand on voyage. C’est finalement le meilleur moyen de récupérer son âne le matin.
Et on peut même penser que d’autres voyageurs n’ont pas trouvé non plus de place dans les « auberges ». En réalité, celles-ci ressemblaient plus à l’époque à de grands hangars ventés pour voyageurs en transit qu’à autre chose.

L’époque
Un temps ordinaire où la loi de l’empereur supplante celle de Dieu. Personne n’a le choix, il faut se faire recenser et se soumettre aux lois d’un état tentaculaire. Un monde ordinaire où l’homme se sent si insignifiant.
Un monde ordinaire avec ses gens banalement pauvres qui côtoient ceux qui sont au sommet de la richesse et du pouvoir. Un monde avec sa méchanceté ordinaire et ses vies repliées sur elles-mêmes.

Le lieu de l’accouchement
Rien d’écolo-bucolique ! Pensez donc : un bébé à côté du fumier, au milieu des microbes en surnombre, sans compter les odeurs piquantes de la paille, le suint, les laitages. Imaginez cette étable tout embuée par les haleines des chèvres et des moutons qui occupaient sans doute les lieux.
Ce qui est ordinaire c’est la fragilité de la vie. Un premier bébé fragile, né en pleine nature. Un petit être totalement dépendant de ses parents.

Le ciel et la terre se rencontrent
L’évangile nous montre ainsi que Dieu a rejoint l’humanité dans l’ordinaire de ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. C’est dans la paille qu’il vient à notre rencontre. Car l’évangile témoigne qu’en Jésus, le ciel et la terre se touchent, Dieu et les humains se rejoignent. En Jésus, c’est bien Dieu qui se fait homme, Dieu qui vient au monde ce jour-là.
Il n’est donc pas un Dieu indifférent au sort des hommes. Il ne nous regarde pas du haut de son ciel avec dédain et condescendance. Au contraire, il s’est lié à l’histoire des hommes ! Lui qui a connu à sa naissance la pauvreté d’une crèche, va ensuite devoir tout apprendre. Comme nous. Plus tard, il parcourra les chemins de Galilée et de Judée. Il partagera les souffrances, les peurs, les joies, les espérances des hommes et des femmes qu’il rencontrera. Il cheminera avec eux.

Ne pas se fier aux apparences
En voyant l’enfant Jésus, les croyants admirent l’humilité de Dieu. Lui, le Tout-Puissant s’est fait bébé, dépendant de Marie et Joseph. Il est venu au monde dans une grande pauvreté pour nous rejoindre dans notre faiblesse et notre pauvreté. Malgré les apparences, il est bien le Seigneur et le Sauveur dont nous avons besoin. José Loncke


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MessageSujet: Les hommes de bonne volonté se donnent rendez-vous autour de la crèche   Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:15

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039016    Noël. Un piège?

Nous voilà dans la période des bonnes actions. Attention, c’est parfois le meilleur moyen pour ne pas changer ce qui devrait.

Décembre est un mois stressant pour bien des enfants! Seront-ils assez sages pour mériter les cadeaux du Père-Noël? Certains adultes mettent en effet une telle pression sur leurs enfants, sans doute pour espérer obtenir un peu de tranquillité... Et les petits de faire le forcing des bonnes actions en session de rattrapage afin de décrocher leur brevet de bons enfants.

Mais quand ils découvrent que malgré toutes les bêtises qu’ils ont faites au cours de l’année, les cadeaux sont toujours au rendez-vous, ils doivent se dire que Noël est synonyme d’amnistie ou d’amnésie. Le Père-Noël doit sûrement ressembler à leurs grands-parents qui les prennent toujours pour des anges.

Ce qui est étonnant, c’est que ce petit chantage semble continuer à fonctionner une fois devenus adultes. Est-ce un reliquat de notre petite enfance? Ce serait comme une façon de se convaincre qu’un coup de peinture suffit à donner une seconde vie à notre existence. Ne nous parle-t-on pas de la fameuse «trêve de Noël»? Et c’est reparti comme en 14, quand Alliés et Allemands chantaient Noël dans les tranchées.

Chaque année…
Les médias résonnent à l’unisson d’un «Paix sur la terre»! Les hommes de bonne volonté se donnent rendez-vous autour de la crèche. Bizarrement, on se demande ce qu’ils font le reste de l’année. Comme si les bonnes intentions de Noël effaçaient l’ardoise laissée en cours d’année. Le problème, c’est qu’à la différence du monde des enfants, il n’y a pas plus de cadeaux que d’ardoise effacée à Noël. Alors, une fois fait le constat de l’échec des bonnes intentions, on passe à celui des bonnes résolutions de nouvelle année. On sait la valeur qu’elles ont. Mais on y croit comme d’autres croient au Père-Noël.

Et si ce n’était pas nos bonnes actions qui comptaient mais le cadeau que Dieu nous fait en nous donnant son Fils? Un présent offert aux enfants qui reconnaissent tout simplement qu’ils ont mal agi et qu’ils n’ont aucun mérite. À ceux-là Dieu offre sa paix qui couvre toute l’année, et même toute la vie. Philippe de Pol


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MessageSujet: Ma vie peut-elle servir de crèche à l’enfant de Bethléem ?   Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 8:11

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039013      LA NAISSANCE DE JÉSUS ET NOTRE NOUVELLE NAISSANCE      

     La Vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.  Esaïe 7:14

     La naissance de Jésus dans l’histoire : « C’est pourquoi le Saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Lu 1:35). Jésus est né dans ce monde, mais il n’est pas du monde. Il n’est pas non plus une émanation de l’histoire ; il est entré dans l’histoire, venant d’ailleurs. Jésus-Christ n’est pas l’homme le plus parfait, il est d’origine supérieure à la race humaine. Il n’est pas un homme qui devient Dieu, il est Dieu incarné, Dieu venant dans une chair semblable à celle des hommes. Sa vie est la vie la plus haute et la plus sainte, commençant de la façon la plus humble. La naissance de Jésus fut un avènement.

     Sa naissance en moi : « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous… » (Ga 4:19). De même que le Christ a surgi dans l’histoire humaine, venant d’ailleurs, de même il doit venir en moi du dehors. Ma vie peut-elle servir de crèche à l’enfant de Bethléem ? Je ne peux entrer dans le Royaume de Dieu à moins d’être né d’en haut, d’une naissance qui n’a rien de commun avec la naissance ordinaire. « Il faut que vous naissiez de nouveau. » Ce n’est pas un commandement, c’est un fait fondamental. Ce qui caractérise la nouvelle naissance c’est l’abandon total à Dieu qui permet à Christ de se former en moi. Sa nature se manifeste alors en moi et je peux vivre de sa vie.

     La manifestation de Dieu dans notre chair, est devenue possible pour vous et pour moi par la Rédemption. O. Chambers


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MessageSujet: Il nous lègue sa crèche d’où il nous apprend comment Dieu descendit vers l’homme    Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 16:45

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039012    Ton rédempteur. {Esaïe 54:5}

Jésus le rédempteur est entièrement nôtre pour toujours. Tous les attributs de Christ sont mis à notre compte. Il est roi pour nous, prophète pour nous. A chaque fois que nous lisons un nouveau titre du rédempteur, approprions-nous-le comme étant nôtre sous ce nom autant que sous un autre. Le soutien de berger, la verge du Père, l’épée du capitaine, la mitre de sacrificateur, le sceptre de prince, le manteau de prophète, tous sont nôtres. Jésus n’a de dignité qui ne soit pas notre exaltation, ni de prérogative qu’il n’exerce pour notre défense. Sa plénitude de Tête de Dieu est nôtre, infaillible, et inépuisable maison du trésor.

Son humanité aussi, qu’il prit sur lui pour nous, est nôtre dans toute sa perfection ; à nous, notre gracieux Seigneur communique la vertu sans tache d’un caractère pur ; à nous il donne la vie dans son efficacité, ses mérites ; à nous il accorde la récompense procurée par une docile soumission et un service infini. De son vêtement sans souillure il nous couvre de beauté ; les vertus éclatantes de son caractère sont nos ornements et nos joyaux, et la douceur humaine de sa mort notre gloire. Il nous lègue sa crèche d’où il nous apprend comment Dieu descendit vers l’homme ; et sa croix pour nous enseigner comment l’homme peut monter à Dieu.

Toutes ses pensées, ses émotions, ses actions, ses expressions, ses miracles et ses intercessions étaient pour nous. Il foula le chemin de douleur à cause de nous, et accomplit en notre faveur par un legs céleste les pleins résultats de toutes les œuvres de sa vie. Il est maintenant autant nôtre qu’autrefois et il n’a pas honte d’être connu comme étant lui-même « notre » Seigneur Jésus Christ puisqu’il est béni et unique potentat, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Christ partout en chaque voie, est notre Christ pour toujours, et toujours plus richement pour nous réjouir. Ô mon âme, par la puissance du Saint-Esprit ! Appelle-le ce matin « ton rédempteur ». Ch. Spurgeon


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MessageSujet: Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche,   Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 3:26

Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, _1039011

Bien-Aimés - En Palestine, l’étable se trouve d’ordinaire dans la maison du propriétaire ; une partie de l’intérieur, réservée au bétail, est munie de crèches en forme de caisses, faites de cailloux assemblés avec du mortier.
C’est une auge pour nourrir les animaux dans les écuries et les étables, qui servit de lit de fortune à l’enfant Jésus.
Dans le N.T., Luc seul emploie ce mot et quatre fois: à l’occasion de la naissance de Jésus et à propos du sabbat, dans une question qui parle de boeuf et d’âne.
Le mot grec phatnè signifie mangeoire ou râtelier, donc crèche dans son sens le plus simple.
Le mot catalunia, traduit « hôtellerie » dans Luc 2:7, désigne ordinairement un caravansérail, mais quelquefois aussi une salle de repas.
« Lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains.» Philippiens 2: 6,7
Le Fils de Dieu, le Créateur, s’est dépouillé lui-même en prenant la forme d’un esclave. Il aurait pu venir sur la terre, non pas comme un nouveau-né fragile dépendant des soins de ses parents, mais en apparaissant subitement comme un homme d’envergure exceptionnelle avec toutes les marques d’honneur qu’on doit aux plus grands personnages.
Mais non ! Lui-même a voulu être en tous points semblable au plus démuni des hommes dont il voulait s’approcher, et c’est volontairement qu’il est né dans la saleté, souvent repoussante, d’une étable de Judée où il fut couché dans une crèche
Nous sommes tellement habitués au récit de cette extraordinaire naissance que nous ne sommes plus bouleversés, comme nous devrions l’être, par la contemplation de ce qui est décrit.
Soyons sensibles à ce qu’il nous montre de l’amour de Jésus choisissant, alors qu’il était Dieu, une telle place d’abaissement.
Douce semaine bénie à vous…., Josy R.

Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. {Luc 2:18}

Nous ne devons cesser d’être dans l’étonnement des merveilles de notre Dieu. Il serait très difficile de tracer une frontière entre un saint étonnement et une vraie adoration ; car lorsque l’âme est recouverte par la majesté de la gloire de Dieu, même si elle ne s’exprime ni par un chant ni par la prière humble, la tête courbée, l’âme adore en silence. Notre Dieu incarné doit être loué comme étant « le merveilleux ».

Que ce Dieu qui, au lieu de considérer sa créature déchue, l’homme, comme devant être balayée avec le balai de la destruction, s’est fait lui-même le rédempteur de l’homme pour payer le prix de la rançon, est en effet merveilleux !

Mais pour chaque croyant, la rédemption est encore plus merveilleuse parce qu’il la considère par rapport à lui-même. C’est un miracle de grâce en effet, que Jésus abandonna son trône et sa royauté pour souffrir de manière ignoble, ici bas, « pour toi ».

Un saint étonnement vous mènera dans la louange de reconnaissance et vous donnera un cœur plein de remerciement. Cela vous procurera une divine attention : vous aurez peur de pécher contre un tel amour. En sentant la présence du Dieu Tout-puissant dans le don de son cher Fils, cela vous fera enlever vos chaussures parce que l’endroit où vous vous tiendrez debout sera un lieu saint. Vous serez touchés en même temps par un « espoir glorieux ».

Si Jésus a fait des choses si merveilleuses, de votre côté vous sentirez que le ciel n’est pas trop grand pour vos attentes. Qui peut être étonné par quoi que ce soit quand il a été une fois médusé par la crèche et la croix ? Que peut-il encore y avoir de merveilleux après avoir vu le Sauveur ?

Cher lecteur, peut-être qu’à cause de la tranquillité et la solitude de votre vie, vous ne pouvez pas imiter complètement les bergers de Bethléhem qui ont raconté ce qu’ils ont vu et entendu mais vous pouvez au moins remplir le cercle de ceux qui louent devant le trône en étant dans l’étonnement de ce que Dieu a accompli. Ch.Spurgeon



La naissance de Jésus



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Josy

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