FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Comment accompagner son conjoint malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4189
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Comment accompagner son conjoint malade ?    Ven 18 Juil 2014 - 18:36

Comment accompagner son conjoint malade ?

Nous sommes tous bien différents mais peut être que l'un ou l'autre point suivant fera écho et vous soutiendra dans cette aventure particulière d'accompagnant d'un conjoint malade.

Il ne nous est pas vraiment possible de comprendre la souffrance du conjoint malade. Il y a d'une part sa souffrance physique à laquelle se rajoute la souffrance psychologique. Celle-ci est faite de la réalité des pertes et des deuils face à nos projets, et à nos capacités.

J'ai pour ma part expérimenté en accompagnant mon épouse dans sa maladie (cancer des ganglions) la solution suivante : l'écouter et accueillir quotidiennement sa souffrance. Quelques touches d'humour peuvent parfois faire baisser la pression mais dans les périodes de très grande souffrance n'en rajoutez pas !

Le conjoint a un rôle d'accompagnant, de compagnon de route. Son attention doit être continuelle. C'est à lui de gérer en son intérieur tout ce que la maladie lui renvoie.

Je ne pense pas qu'il faille être fort pour deux mais être là, présent à toutes les étapes,l'accueillir et l'écouter quotidiennement.

Au début de la maladie, il faut un temps d'acceptation au couple car les projets personnels doivent être mis entre parenthèse pour un temps.

Si jamais le conjoint malade en arrivait à jouer à son profit de la situation, il suffit d'un petit mot pour rétablir la situation afin d'éviter de tomber ensemble dans une spirale sans fin.

Il est juste de se positionner comme le conjoint du malade mais non son médecin ou son infirmier. Le corps médical fait sa part et à nous de leur faire confiance.

Le conjoint non malade doit tenir dans la durée, c'est pourquoi il doit se ressourcer continuellement.

Chacun développera sa stratégie mais ce qui reste important c'est de ne pas rester seul. Pour ma part l'accès internet était une dimension extraordinaire car quotidiennement je recevais une vingtaine de courriels et cela durant deux mois non stop. Ce fût une thérapie bienfaisante, l'écriture me permettant de prendre de la distance.

D'autres utiliseront leur réseau d'amis ou feront appel à un spécialiste (dimension qu'il ne faut pas négliger si la situation devient trop lourde à porter pour l'accompagnant).

Bon courage à tous. Françis Bossert

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Comment accompagner son conjoint malade ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??
» http://i15.servimg.com/u/f15/12/95/65/83/cool-110.gif
» Différentes approches du problème de la jalousie
» Comment accompagner le changement planétaire
» Conjoint malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: VIE CHRETIENNE :: Amour conjugal-
Sauter vers: