FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: Le Père Noël, cet imposteur !    Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 8:38

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ25 Le Père Noël, cet imposteur !

Je sais, je sais, je vais encore devoir subir les foudres de quelques-uns avec un titre pareil ! Mais bon, c’est quoi Noël aujourd’hui ? Des milliers d'enfants à qui on fait écrire des lettres à cet imposteur de Père Noël ! Même nos écoles laïques s’y sont mises (ou remises).

J’ose le dire et l’écrire, le Père Noël est un imposteur ! Encore s’il s’agissait (comme en Belgique) d’un saint (Saint-Nicolas) mais non, il s’agit d’un civil, d’un laïc. Personne ne l’a jamais vu et il faut croire en lui ; en plus il faut croire des trucs incroyables, qu’il nous apporte des cadeaux (comme si la vie nous en faisait) en passant par la cheminée (même si tu es équipé de radiateurs électriques dans ton appartement au 42ème étage d’une tour). Bon, on va arrêter là !

Plus sérieusement, nous pourrions nous interroger sur la déclinaison spirituelle, morale voire philosophique du Père Noël. N’est-il pas une imposture pseudo-divine, un ersatz du vrai Noël ? La barbe blanche et le côté débonnaire ne sont-ils pas, dans l’imagerie populaire, la représentation (fausse) de Dieu ; la venue du ciel ne nous rappelle-t-elle pas le vrai Noël, Dieu qui déchire les cieux et qui vient vers nous, vers nos misères, nos souffrances afin de nous apporter le salut ? Les cadeaux qu’il distribue ne sont-ils pas l’expression de ce que tous les êtres humains attendent consciemment ou non de la part de Dieu, un Dieu qui nous fait grâce ? Et puis que dire de cette nécessité de croire en lui !

Croire en Jésus, c’est tout le message de Noël, mais aussi de Pâques ou encore de Pentecôte ; tout est là !

Franchement, je ne suis pas vraiment contre le Père Noël ; enfant on m’a fait croire en lui mais je n’ai jamais confondu le Père Noël qui revenait une fois par an, et Jésus, qui était déjà mon Sauveur et qui était là tous les jours avec moi ! Il y aura toujours quelques intégristes pour condamner le Père Noël, pour l’interdire et pour destiner aux flammes de l’enfer celles et ceux qui veulent laisser à leurs enfants la possibilité de rêver encore un peu dans ce monde de brutes, mais que peut-on y faire !

Noël, c’est d’abord Dieu qui nous aime assez pour venir jusqu’à nous afin de secourir notre terrible misère, nous délivrer de la cause de notre malheur : le péché, c’est-à-dire la désobéissance aux lois du ciel. Le personnage central de Noël n’est pas l’imposteur cité plus haut, mais Jésus de Nazareth, il n’y a pas photo, croyez-moi. Alors si nous cessions de prendre nos enfants pour des « demeurés » ? Ils font bien la différence entre l’imposteur et le Sauveur du monde.

Bon Noël à tous ! Samuel Foucart


Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: Il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur   Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 8:32

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ24 Il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur. Luc 2: 11

Ni le sapin, ni les cadeaux, ni le festin ne se trouve au centre. C'est la naissance du Sauveur, du Ré dempteur que nous célébrons.
Une agence chrétienne de publicité fit paraître ce communiqué dans les journaux:
"Détournement de mineur. Le détournement de mineur est un crime puni par la oi. En ce temps de Noël, des millions d'adultes se rendent coupables de détournement de mineur à l'égard de millions d'enfants. Ils leur mettent des lunettes correctrices sur le nez pour qu'ils voient Noël sous un certain jour. "Si les enfants sont sages, le Père Noël les comblera de cadeaux. Les parents trompent ainsi leurs enfants et les mettent sur la voix de la justification par les oeuvres.

Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde parce que les gens étaient "sages". Non Jésus est venu dans le monde parce que celui-ci gisait dans les chaînes du mensonge, de l'injustice, de la haine, de la jalousie et de la convoitise. Il est venu parce que nous, les hommes, nous avions perdu le contact avec Dieu et que, par conséquent, nous avions perdu le contact les uns avec les autres. C'est pour cela que le Fils de Dieu est venu comme un petit enfant dans la mangeoire de Béthlélem. Il désire rétablir notre communion avec Dieu. C'est pour cela qu'il est mort. Il ne veut pas qu'à Noël nous nous déguisions en personnage religieux.

"Ne vous laissez pas séduire ! L'amour de Dieu n'a pas de préjugés et ne fait pas d'acception de personnes.. Sa grâce est gratuite.

Nous sommes là au coeur du sens de Noël. Le Sauveur n'est pas venu prendre la forme du Père Noël pour récompenser les enfants sages et les adultes. Il n'est pas venu sur terre pour les braves gens, mais pour les gens indignes, pour les pécheurs. Il a mis sa vie dans la balance pour nous. Il a vécu pour nous, et Il est mort pour nous. Voilà pourquoi nous fêtons la naissance de ce Sauveur.

Le Fils de Dieu a vécu pour moi et Il est mort pour moi ! R. Ruthe


Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: Dieu s’est incarné, non dans le but de se manifester lui-même, mais avec le dessein de détruire le péché   Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 8:40

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ21 LA COLLISION ENTRE DIEU ET LE PÉCHÉ

Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois... #1P 2:24

La Croix de Jésus est l’expression du jugement de Dieu sur le péché. Il faut repousser la pensée que Jésus est mort en martyr sur la croix. La croix est une victoire triomphale qui a ébranlé les assises de l’enfer. Le fait le plus certain, dans le temps et l’éternité, est que Jésus en mourant sur la croix, a réconcilié toute la race humaine avec Dieu. La Rédemption permet à chaque fils de l’homme de retrouver la communion avec Dieu.

La croix n’est pas une mésaventure dont Jésus a été victime : c’était le but même de sa venue. Il est « l’agneau de Dieu immolé depuis la fondation du monde ». L’incarnation aboutit à la croix. Ne séparons pas ces deux termes : « Dieu manifesté en chair » et : « Dieu devenu péché pour nous ».

Le but de l’incarnation, est la rédemption. Dieu s’est incarné, non dans le but de se manifester lui-même, mais avec le dessein de détruire le péché. La croix est au centre du Temps et de l’Éternité, la réponse à tous leurs mystères.

La croix n’est pas celle d’un homme, mais celle de Dieu ; et la Croix de Dieu ne peut se réaliser dans l’expérience humaine.
La croix est la révélation de la nature de Dieu, la porte par où tout homme peut passer pour entrer en communion avec lui.
Quand nous arrivons à la Croix, nous ne pouvons la dépasser. Nous demeurons là, dans la vie nouvelle que la croix seule peut nous ouvrir.

La Croix de Jésus est le centre de notre salut. S’il nous est si aisé d’obtenir le salut, c’est que Dieu l’a payé d’un prix immense.

Sur la croix, Dieu et l’homme se rencontrent en une formidable collision.

La voie de la vie nous est ouverte, mais c’est le cœur même de Dieu qui a supporté le coup. O. Chambers

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: Invitation à une Fête d'anniversaire de Noël    Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 18:18

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ20 Quand quelque chose tressaillit en vous !

Invitation à une Fête d'anniversaire de Noël (texte traduit de l'anglais par Pascal Cusson)

Vous êtes cordialement invités à

UNE CÉLÉBRATION D'ANNIVERSAIRE!!!

Invité d'Honneur : Jésus Christ

Date : Chaque jour.

Temps : Chaque fois que vous êtes prêts.
(S'il vous plaît, cependant, pensez à ne pas être en retard, car, sinon, vous manquerez les réjouissances!)

Place : Dans votre coeur.... Il vous rencontrera là. ( Vous l'entendrez frapper.)

Habillement : Venez comme vous êtes...
(De toute façon, Il a dit qu'Il donnera des vêtements blancs et une couronne à ceux qui seront là jusqu'à la fin.)

Billet : Entrée gratuite ! Il a payé pour nous.
(De toute façon, Il a dit que nous ne sommes pas assez riches pour en payer le prix... Il a donné tout ce qu'Il avait pour le payer. Alors, ne refusez pas ce billet!)

Rafraîchissements et nourriture : Le vin nouveau, le pain, et une boisson super qu'Il appelle "l'eau de vie", suivi par un dîner qui promet d'être hors de ce monde !

Suggestions de Cadeau : votre vie. Il est un de ces gens qui ont déjà tout le reste.
(Il est très généreux. Attendez de voir ce qu'Il a pour vous!)

Divertissement : Joie, Paix, Vérité, Lumière, Vie, Amour, Bonheur Réel,
Communion avec Dieu, Pardon, Miracles, Guérison, Pouvoir(puissance),
Éternité au Paradis, Contentement et beaucoup plus encore!
(Invitez votre famille et vos amis! N'oubliez pas de leurs parler de cette Fête!)

P.S. TRÈS IMPORTANT!

Il doit savoir à l'avance qui sera présent à Sa table pour pouvoir lui réserver une place. Pour se faire, Il fait une liste de Ses amis dont Il inscrit les noms dans un livre qu'Il appelle "le Livre de Vie de l'Agneau". Réservez dès maintenant votre place en Lui demandant de vous inscrire dans Son Livre! N'attendez pas!

Sachez cependant que seuls les enfants de Dieu auront le droit d'assister à cette Fête!

Nous espérons vous y voir vous aussi ! par Henk Frijters


Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: JOYEUX NOËL À TOUS !   Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 18:10

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ18 JOYEUX NOËL À TOUS !

Dans quelques jours, nous célébrerons la fête de Noël. Cette fête devrait normalement souligner l’anniversaire de naissance de Jésus-Christ. Mais elle est maintenant devenue un prétexte pour célébrer n’importe quoi, sauf Jésus-Christ. Mais ce n’est pas important car le 25 décembre ne concorde pas avec le jour de la naissance de Jésus et de plus, il n’a jamais demandé de le fêter. Quoiqu’il en soit, cette période de l’année nous permet à tous de nous arrêter un peu, juste le temps qu’il faut pour se souvenir de nos proches.

La fête de la tristesse
Si pour bien des gens la fête de Noël est un grand moment de réjouissances où l’on revoie la famille et les amis, pour certains, cela ne représente pas une réalité. Cette période de l’année est, pour plusieurs, le cruel rappel de leur solitude. Pour d’autres, le temps des fêtes est un dur moment où il faut faire face aux gens avec qui ils ont de gros problèmes non résolus. Et dans bien des cas, la période des fêtes est l’occasion de voir des conflits se compliquer davantage. Tant mieux pour vous si, chez vous, ça ne ressemble pas à ce que je viens de dire.

Ceux qui sont seuls
De tous les sentiments qui sont accentués durant la période des fêtes, je crois que le pire de tous est la solitude. Être seul, lorsqu’on sait que nous ne sommes pas les seuls à vivre cela, ça peut aller. Mais être seul lorsqu’on sait que tous les autres sont ensemble, alors ça ne va pas du tout. Se sentir seul, c’est avoir le sentiment de ne pas être aimé. Y a-t-il un pire sentiment que celui-là?

Jésus sur la croix
Si cela peut vous encourager, sachez que lorsque Jésus fut arrêté, condamné et crucifié, il fut abandonné de tous, même de ses apôtres. Pourtant, durant les trois années qui ont précédé ce drame, des foules accouraient vers lui pour l’entendre parler du royaume de son Père. Il était à ce point populaire qu’on le dérangeait même la nuit. Vous savez, on l’aimait à cause des miracles et pas pour lui-même; et il le savait fort bien. On l’a aimé aussi longtemps qu’il pouvait encore rendre de bons et généreux services; lorsque ce fut terminé, on l’a délaissé. N’est-ce pas là un trait du caractère humain: on aime, tant que c’est à notre avantage. Si on vous a oublié, c’est peut-être qu’on vous a tout siphonné ce que vous aviez à donner, et comme il n’y a plus rien à tirer de vous, on vous délaisse.

"Que votre cœur ce se trouble point"
"Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi. Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. Vous connaissez le chemin qui conduit où je vais" (Jean 14:1-4).

Appartenir à Jésus
N’appartenir qu’à ce monde est fort décevant, surtout lorsque nous ne sommes plus rentables selon notre système de valeurs. Mais appartenir à Jésus, c’est entrer dans une relation éternelle qui est fondée sur des normes d’amour et non de rentabilité.
Jean 10:28-29
"Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main. Ce que mon Père m’a donné est plus grand que tout et personne ne peut rien arracher de la main du Père." Réal Gaudreault

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: NOËL, C’EST L’AMOUR?   Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:22

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ16 Le point de vue de Dieu - NOËL, C’EST L’AMOUR?

Nous voilà déjà à quelques semaines du temps des fêtes. Si, pour bien des gens, ce moment de l’année s’avère être une période de joyeuses retrouvailles familiales, pour d’autres, c’est l’inverse. Nous voudrions que Noël soit une fête de réjouissance, mais pour plus de la moitié des gens de notre génération, c’en est une de tristesse. Aujourd’hui, près de 50% des mariages se terminent par un divorce. Donc, il y a forcément près de 50% des enfants pour qui cette fête n’est que le sinistre rappel de ce drame.

Des cadeaux, encore des cadeaux!
Les enfants aiment recevoir des cadeaux. Cependant, nous croyons, à tort, que le simple fait de leur en donner beaucoup pourrait les satisfaire et ainsi leur faire oublier que maman et papa sont séparés. Entre adultes, nous assistons à un scénario plus grave encore : nous nous offrons des cadeaux pour acheter la paix. Plusieurs appréhendent cette période de l’année comme s’il s’agissait d’un passage obligé. Nous n’avons pas le choix, nous devons être là. Notre présence implique qu’il faut faire face à un frère ou à une sœur à qui nous ne parlons plus depuis des années. Pour certains, il semble que Noël les ramène dans des conflits personnels et passionnels difficiles à vivre. Pour d’autres, la stratégie consiste à trouver le bon alibi pour excuser leur absence. Bref, tout ceci est le résultat de choses non réglées.

Pauvre et malheureux
La période des fêtes rappellent à plusieurs leur piètre condition de vie. Nous arrivons à vivre seul durant ces longs mois de l’année, mais, à Noël, comme c’est triste de n’avoir personne qui nous dise : je t’aime! Comme c’est triste pour des parents de ne pas pouvoir acheter de cadeaux à leurs enfants parce que papa a perdu son emploi! Comme c’est triste d’être à l’hôpital ou en prison où personne ne prend le temps de venir nous rendre une petite visite! En fait, tous les tracas que nous endurons plus aisément durant l’année deviennent soudainement plus difficiles à supporter durant les fêtes. Noël, c’est l’amour comme dit si bien la chanson, mais en réalité, pour bien des gens, c’est surtout la tristesse.

Offrez-vous un vrai cadeau
Une des raisons de nos malheurs se trouve dans le fait que nous sommes séparés de Dieu. Nos conflits avec les autres proviennent de notre cœur, notre seul point de repaire. De ce point de vue, nous avons forcément raison de détester ou de mépriser les autres. Nous nous croyons facilement victimes de l’injustice des autres. Mais tout cela peut être renversé par la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. Des couples restaurés, des familles réunies, des amitiés renouvelées… l’œuvre de Dieu ne se limite pas. L’homme sans Dieu n’a d’espérance qu’en lui-même et n’a pas le choix de se soumettre à ses propres limites pour solutionner ses problèmes. Mais l’homme qui marche par la foi marche avec un Dieu sans frontière.

Romains 3 : 10-18 "Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leurs langues pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux."

Le chemin de la paix
Le meilleur cadeau qu’une personne puisse s’offrir à elle-même, c’est de recevoir Jésus-Christ comme son sauveur. Pourquoi? Parce qu’en lui se trouve le pardon et la restauration de l’homme. C’est bien plus qu’une simple pratique religieuse, c’est d’être placé là où nous trouvons notre raison d’être.

Actes 4 : 12"Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
Réal Gaudreault


Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: La venue de Jésus parmi nous dévoile quelques facettes de l’énigme du sens de la vie   Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 15:50

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ14 Il est venu

Beaucoup de choses ont été dites ou écrites sur Jésus, mais au fait, quelles sont les sources de connaissance concernant cet homme?

En dehors de la Bible, nous ne connaissons pratiquement rien de lui (suffisamment, tout de même, pour attester son historicité).

Certains affirment que la Bible est un ramassis de légendes et de mythes. Sans développer de réponse à ce sujet, affirmons simplement que de nombreux lieux géographiques mentionnés dans ce livre ont été retrouvés par les archéologues. D’autre part, un nombre important de prophéties bibliques qui se sont réalisées montrent que nous sommes devant un livre tout à fait extraordinaire.

Jésus dans la Bible
Qu’est-ce que la Bible nous apprend sur lui? Des siècles avant sa venue, Jésus est annoncé de manière précise et abondante par les prophètes de l'Ancien Testament. Voici deux textes parmi tant d’autres:
«Et toi, Bethléem, tu es une localité peu importante parmi celles des familles de Juda. Mais de toi je veux faire sortir celui qui doit gouverner en mon nom le peuple d’Israël, et dont l’origine remonte aux temps les plus anciens»(1).

«C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel»(2).

La première prophétie désigne le village où naîtra le messie. La seconde nous apprend que sa naissance sera miraculeuse et que ce Fils, né d’une jeune fille vierge, sera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous (d’après le sens du nom en hébreu).

Plus tard, le Nouveau Testament démontre le sérieux de ces prophéties et comment elles se sont accomplies. Jésus porte à la fois une nature humaine et une nature divine. En effet, il a grandi comme les autres êtres humains, il a subi les nombreuses limitations humaines (fatigue, soif, souffrance…). Pourtant, comme Paul l’affirme, Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même(3). Les miracles qu’il a accomplis, sa connaissance parfaite, son autorité… le placent dans une position qui dépasse les caractéristiques humaines. Jésus est bien Dieu avec nous. À travers Jésus, Dieu nous rejoint dans notre humanité et notre fragilité.

Si le créateur veut se faire si proche de nous, c’est avant tout par amour pour nous. La situation est périlleuse pour l’être humain même si ce dernier n’en est pas réellement conscient. Il a désespérément besoin de secours, ou plus précisément, d’être «sauvé». En effet, si Dieu est amour, il est aussi un Dieu saint qui ne tolère pas le mal. Il est aussi celui qui jugera chaque personne. Or devant lui, notre culpabilité est grande.

Jésus le Sauveur
Dans le récit de la Nativité selon Matthieu, il est écrit: «C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés». L'évangile de Luc(4) nous le décrit comme celui qui apporte la délivrance, celui qui nous arrache à nos angoisses et à nos craintes, celui qui nous accorde le pardon de nos fautes. Il est comme un soleil levant éclairant ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

Jésus donne du sens
Ainsi, la venue de Jésus parmi nous dévoile quelques facettes de l’énigme du sens de la vie. Pourquoi sommes-nous là? Jésus nous apprend que le monde n’est pas le fruit du hasard. Nous avons été créés par Dieu et pour Dieu, mais les ténèbres ont envahi l’humanité à cause du rejet du créateur. Noël nous rappelle que la situation n’est pas désespérée. En Jésus nous découvrons celui qui est venu nous éclairer et diriger nos pas vers le chemin de la paix.

Pour bénéficier de ce salut présent et éternel, il nous faut le recevoir et découvrir la vie nouvelle qu’il apporte: «Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, à ceux qui ont placé toute leur confiance en lui, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés... de Dieu»(5). Reynald Kozycki


1. Michée 5.2.
2. Ésaïe 7.14.
3. 2 Corinthiens 5.19.
4. Voir Luc 1.71,74,77,79.
5. Jean 1.12.

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: Les deux premiers chapitres de l’évangile selon Luc relatent sept cantiques de louanges à Dieu prononcés à l’occasion du merveilleux événement de la naissance de Jésus.    Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:46

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ11 Offrons donc, par lui (Jésus), sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent (ou bénissent) son nom. Hebreux 13:15

A DIEU SEUL LA GLOIRE!

Les deux premiers chapitres de l’évangile selon Luc relatent sept cantiques de louanges à Dieu prononcés à l’occasion du merveilleux événement de la naissance de Jésus.

- Élisabeth, qui attend la naissance de Jean le baptiseur, remplie de l’Esprit Saint, comprend que Marie va être la mère de ‘son Seigneur’; elle la bénit en l’assurant de l’accomplissement des promesses divines, mais elle appelle aussi la bénédiction sur l’enfant à naître.

- Marie répond à cette bénédiction par son Magnificat à la gloire de Dieu en qui elle se réjouit: ‘en Dieu mon Sauveur’, dit-elle, en exaltant sa miséricorde envers elle-même et son peuple.

- Zacharie, lui aussi rempli de l’Esprit Saint, retrouve l’usage de sa langue pour prophétiser. Avant de parler de son propre fils qui vient de naître, il bénit ‘le Dieu d’Israël’ et annonce la naissance du Messie qui délivrera le peuple de Dieu.

- Les anges comprennent que la naissance qu’ils annoncent aux bergers est un grand sujet de joie: Dieu envoie son Fils pour réconcilier les hommes avec lui-même et trouver en eux son bon plaisir.

- Les bergers constatent cette merveilleuse réalité, ‘glorifiant et louant Dieu de toutes les choses qu’ils avaient entendues et vues‘.

- Siméon, l’Esprit Saint étant sur lui, bénit Dieu en voyant, dans le petit enfant qu’il tient, celui qui sauve de la part de Dieu. Il comprend que les nations recevront les premières la révélation de ce salut, et qu’ensuite seulement viendrait la gloire sur Israël. {Luc 2:32}

- Anne, la prophétesse, dont le veuvage prolongé évoque la séparation du peuple d’Israël d’avec l’Éternel, s’associe à ces perspectives merveilleuses, en louant ‘le Seigneur’, l’Éternel qui préparait la délivrance tant attendue.

Nous avons des motifs de plus que ces croyants pour donner gloire à Dieu: la croix où le petit enfant, après sa marche d’homme parfait sur la terre, a terminé sa vie pour la gloire de Dieu et notre salut éternel, et la résurrection qui l’a suivie. Plaire au Seigneur


Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable   Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 6:49

Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Christ10
     

Bien-aimés, Dans L'Ancien Testament il est écrit: Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Esaïe 9:5). «C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel» (Esaïe 7:14). Bien chaleureusement à tous, Josy

Ce Jésus, qui a été enlevé d’avec vous dans le ciel, en reviendra de la même manière que nous l’y avez vu monter. Actes 1:11

Plusieurs célèbreront la naissance de notre Sauveur; tournons aussi nos pensées vers la promesse de sa seconde venue, qui est aussi sûre que la première, et un gage pour nous de la certitude de son retour. Celui qui est venu prendre l’humble place de serviteur va bientôt venir réclamer le salaire de son service. Venu d’abord pour souffrir, il ne tardera pas à venir pour régner.

Telle est notre glorieuse espérance, car nous partagerons sa joie. Aujourd’hui nous nous trouvons sous le même voile et dans la même humiliation qu’il a vécu autrefois ici-bas; mais quand il viendra, ce sera le jour de notre manifestation, en même temps que ce sera celui de son avènement. Les saints revivront au jour où il apparaîtra. Ceux qui auront été calomniés et méprisés brilleront à cette heure comme le soleil dans le royaume de son Père. Les siens paraîtront alors comme rois et sacrificateurs; les jours de leur deuil seront achevés. Le long repos et la splendeur incomparable du règne de mille ans répareront largement pour eux les dures années de leur témoignage et de leurs luttes.

Oh! Que le Seigneur vienne! Voici, il vient bientôt. Il est en chemin et approche rapidement. Que le bruit de ses pas soit comme une musique à nos cœurs ! Cloches de l’espérance, ébranlez vous et sonnez joyeusement, car voici notre Maître!  Ch. Spurgeon


Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable 331771
[size=18][color=darkblue]


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Sam 18 Déc 2021 - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé





Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Empty
MessageSujet: Re: Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable   Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noel: Dieu a quitté son palais pour descendre dans une étable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: