FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 La Chandeleur le 2 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4277
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Je vous invite à nous arrêter cette semaine sur la chandeleur. Le nom officiel de cette fête est : " présentation du Seigneur ".   Jeu 2 Fév 2017 - 10:18


Redonnons sens à nos fêtes

Notre calendrier est rempli de fête dont parfois nous ne connaissons plus l’origine. Pour nos enfants ces moments sont source de joie, de souvenirs et les aident à marquer les temps.

Je vous invite à nous arrêter cette semaine sur la chandeleur. Le nom officiel de cette fête est : " présentation du Seigneur ".

En effet Jésus est amené au temple par ses parents, Marie et Joseph, 40 jours après sa naissance. La chandeleur a donc lieu régulièrement tous les 2 février.

Cette fête est connue sous le nom de Chandeleur parce que traditionnellement on conservait ce jour-là les chandelles allumées (l’électricité n’était pas de mise) pour fêter Jésus et se souvenir de ce moment particulier relaté dans Luc 2. 22à40 .

Après avoir accouché d’un premier garçon, les femmes juives devaient procéder à une cérémonie de purification, ordre donné par la loi de Moïse.

Marie et Joseph amène alors leur enfant Jésus au temple pour le présenter à Dieu et offrir deux jeunes pigeons en sacrifice.

Pendant ce temps un homme, Siméon juste et fidèle à Dieu est poussé par l’Esprit de Dieu à se rendre au temple. Dieu lui avait promis qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Sauveur.

Quand il voit l’enfant, il le prend dans ses bras et remercie Dieu en disant : " Oui mes yeux ont vu le salut que tu as préparé devant tous les peuples. C’est la lumière qui te fera connaître au monde entier.. "

Que ce jour (ou la semaine) soit l’occasion de fêter cette lumière, autour d’un repas traditionnel de crêpes. Décorons la maison avec plusieurs bougies que nous pouvons aussi fabriquer en papier vitrail.

Ainsi rempli de lumière rappelons-nous cette histoire de la présentation et celle de nos enfants s’ils l'ont été.

Bonne fête ! Par Rachel Pichon


Pour en lire davantage sur la Chandeleur allez sur : http://www.rosee.org/rosee
/page21.html

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4277
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Chandeleur ... La présentation du Jésus au temple   Mar 2 Fév 2016 - 9:50


Luc 2: 25  -   Ce fut alors que Dieu fit rendre un nouvel hommage à la gloire de notre Seigneur. L’instrument dont il se servit cette fois, fut un homme vénérable par sa piété, un fidèle qui attendait la consolation d’Israël, c’est-à-dire le salut qu’Ésaïe avait prophétisé par ces belles paroles : « Consolez, consolez mon peuple, dira votre Dieu » (Esaie 40:1). Siméon était juste comme le sont tous ceux qui croient. Il avait été averti par le Saint-Esprit « qu’avant de voir la mort, il verrait l’Oint du Seigneur » ou de l’Éternel ; car, je le répète, le Nouveau Testament se sert du mot Seigneur comme l’équivalent de celui de Jéhovah qui se lit si fréquemment dans les anciennes Écritures. Puis, à l’instant même où l’enfant Jésus venait d’être amené dans le lieu saint, Siméon y fut conduit par l’impulsion de l’Esprit, et ce prophète du Seigneur prenant l’enfant dans ses bras, en célébra, à son tour, la naissance par un très beau cantique. Burnier

Luc 2 : 25 – 35  -  Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit saint était sur lui.

Il avait été divinement averti, par l’Esprit saint, qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient l’enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qui était en usage d’après la loi, il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit :

Maintenant, Maître, tu laisses ton esclave s’en aller en paix selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut, celui que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour la révélation aux nations et gloire de ton peuple, Israël.

Son père et sa mère s’étonnaient de ce qu’on disait de lui.

Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Celui-ci est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction — et, toi-même, une épée te transpercera — de sorte que soient révélés les raisonnements de beaucoup.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4277
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Au moment de la présentation de Jésus au Temple, les parents ont offert le sacrifice des pauvres   Lun 2 Fév 2015 - 10:05


Fête des lumières, la chandeleur célèbre le soleil croissant, portant vers le printemps.

Cette fête venue d'Orient était célébrée à Jérusalem dans les années 386, elle portait le nom de Ypapanti (Yypapante, Hypapanté), ce qui signifie rencontre en grec. Cette fête faisait référence au saint vieillard Siméon et à Anne la prophétesse, venus à la rencontre de Jésus et de sa mère, au Temple.

Cette célébration fut solennellement instaurée par l'empereur Justinien vers le milieu du VIe siècle, qui la fixa au second jour de février.

Néanmoins, elle ne fut introduite à Rome qu'au XIIe siècle.

Cette fête était inspirée de la loi juive appelant les femmes à présenter leur nouveau né au Temple, 40 jours après sa naissance.

L'appellation de « Présentation du Seigneur au Temple » viendra au XVIIIe siècle en France. A l'occasion de cette purification, Marie fit une offrande de deux colombes (ou pigeons, tourterelles).

La fête de la purification fut nommée plus tard Chandeleur

Beaucoup de superstitions entourent la Chandeleur, mais une chose est pratiquement certaine, beaucoup d'entre nous feront des crêpes, juste pour le plaisir.

Pendant longtemps, dans les campagnes, on a largement fêté la Chandeleur, jour que l'on appelait également " LA BONNE DAME DES NEIGES". Cette fête religieuse s'est superposée à des festivités beaucoup plus anciennes.

A partir du 2 février; on peut déjà constater l'allongement des jours. A la chandeleur; les jours ont augmenté d'une heure. La terre dans son voyage autour du soleil commence à se rapprocher de lui.

Au cours de leurs réjouissances, nos lointains ancêtres, qui voulaient surtout fêter le soleil, prirent l'habitude à cette époque de fabriquer des gâteaux ou des galettes qui avaient la forme du soleil. La chose était de plus facilitée parce que les poules qui avaient cessé de pondre pendant les froidures recommençaient à donner des oeufs.

MAIS....

Celui pour qui vous comptez…

Marie... mit au monde un fils : son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes. Luc 2.7

Jésus n’est pas descendu du ciel, âgé de 30 ans, sur un cheval blanc, armé de pied en cap. Il n’est pas né dans le palais luxueux du roi Hérode, mais dans une humble étable. Les anges n’ont pas annoncé sa naissance au roi, aux chefs politiques et religieux, mais aux bergers, pauvres et malodorants. Ceux-ci, quand ils sont allés voir l’enfant Jésus, ne lui ont peut-être pas offert de présent : ils étaient sans doute pauvres ; les moutons qu’ils gardaient leur appartenaient-ils seulement ?

Au moment de la présentation de Jésus au Temple, les parents ont offert le sacrifice des pauvres1.

Dans le monde, on honore les riches, les puissants, les éphémères “people” : acteurs, chanteurs, sportifs… Il est vrai que bien des jeunes trouvent une consolation à s’identifier à ceux qui ont réussi. Mais de leurs festins, ils n’ont que l’odeur. Ils ont des rêves, non la réalité.

La réalité est en Jésus. Peut-être pensez-vous que personne ne s’intéresse sincèrement à vous ? Alors, acceptez l’amour de Jésus pour qui vous comptez réellement. Il est venu, humble et sans apparat, pour apporter l’espérance à ceux qui ont soif de justice et de vérité. Il vient en aide à ceux qui le cherchent et l’invoquent, sans aucune discrimination. Théophile Hammann


1 Luc 2.24
______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 1 à 20.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4277
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: petit parcours historique et gastronomique de cette fête très ancienne   Dim 2 Fév 2014 - 17:12

  Le 2 février, c’est le moment de faire sauter quelques crêpes. Faisons un petit parcours historique et gastronomique de cette fête très ancienne

Les Chrétiens savent-ils qu’avec le cantique de Siméon « Laisse-moi désormais, Seigneur, allez en paix », ils chantent un cantique… de Chandeleur ? Et que cette fête de nos jours réduite à son aspect gourmand est tout ce qu’il y a de plus biblique… Elle correspond à la présentation de Jésus au Temple et aux « relevailles » de Marie, ainsi qu’on peut le lire au chapitre 2 de Luc. Comme toute jeune accouchée juive, elle doit se purifier selon les rites prescrits au livre du Lévitique (ch. 12) après les 40 jours d’impureté suivant la naissance d’un fils. Et 40 jours après le 25 décembre nous mènent au 2 février, jour de la Chandeleur. Par le récit de Luc, ce rite juif est devenu une fête chrétienne.

Une fête de la lumière
Chandeleur vient du latin festa candelarum, fête des chandelles autrefois allumées et bénites au cours de l’office de la Purification de la Vierge. Mais, tout comme Noël a recouvert au moment du solstice d’hiver la fête de Sol invictus, le soleil invaincu, les flammes de la Chandeleur remplacent des fêtes romaines : les Parentalia, hommage rendu aux morts et aux dieux infernaux à la lueur des torches ; et les Lupercales avec des courses aux flambeaux, mêlant les thèmes de la lumière et de la fécondité, au 15 février, époque où les jours rallongent nettement et où la vie commence à renaître. C’est au Ve siècle que le pape Gélase Ier y substitua la Chandeleur : fête de la lumière qui revient avec l’hiver qui s’éloigne, mais surtout avec l’arrivée de Jésus que Siméon salue comme « Lumière pour éclairer les nations. »

Le réveil de la nature
La Chandeleur a longtemps été une fête agraire, marquée de croyances populaires : au sortir de l’église, les chandelles étaient portées en procession autour des champs et des vignes, présageant de belles récoltes. On les rapportait ensuite chez soi mais en prenant grade qu’elles ne s’éteignent sous peine de décéder dans l’année ! Elles étaient censées protéger la maisonnée des maladies, du Malin et plus spécialement de la foudre si on les rallumait pendant l’orage. La Chandeleur n’est plus célébrée à l’église ni aux champs, mais cette caractéristique est demeurée dans de nombreux dictons relatifs aux cultures et à la météorologie : « À la Chandeleur, l’hiver meurt ou reprend vigueur », « Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure », « À la Chandeleur, le jour croît de deux heures » « S’il pleut sur la chandelle, il pleut sur la javelle. » La marmotte ou l’ours sortent ce jour-là : s’ils peuvent voir leur ombre, c’est que l’hibernation est terminée ; sinon, retour au lit !

Histoires de crêpes
La crêpe ronde et dorée est censée représenter le soleil qui revient. Que de traditions autour de cette savoureuse coutume ! Bien des bonheurs y sont liés, à condition toutefois de les cuire avant le coucher du soleil, sinon… La crêpe retournée en tenant une pièce d’or dans la main garantit l’aisance pendant l’année ou de bonnes récoltes… ou la déroute des puces de la maison. Pour une garantie supplémentaire de prospérité, il est sage d’en faire sauter une sur le haut de l’armoire et de l’y laisser toute l’année : elle ne moisira jamais et préservera le blé de la rouille. La tradition ne dit pas si l’on peut faire de même avec les beignets aux pommes du Berry, les roubigneaux de l’Yonne, les mariottes de Montbard ou les navettes de Marseille. Laissons aux âmes austères le soin de stigmatiser les « superstitions » liées à cette fête d’essence chrétienne : le Christ et sa Lumière valent bien qu’on se réjouisse par ces aimables agapes… par Christine Durand-Leis


Pour en lire davantage sur la Chandeleur allez sur :
http://www.rosee.org/rosee/page21.html

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Chandeleur le 2 février   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chandeleur le 2 février
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chandeleur !!Origines, superstitions et dictons !
» Lundi 2 février 2015 - Fête de la Chandeleur / aussi la journée de la vie consacrée !
» Évangile et Méditation du samedi 2 Février 2008
» La Chaussée-sur-Marne (Marne), journée du 3 février...
» Ephéméride 19 Février....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Fêtes et évènements-
Sauter vers: