FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Tou Bichvat (Nouvel an des arbres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La fête de Tou Bichvat (Nouvel an des arbres)   Mar 14 Fév 2017 - 9:14



La fête de Tou Bichvat (Nouvel an des arbres)

Tou Bichvat est une fête juive qui marque la fin de l'hiver. Elle a lieu le 15 du mois de Chevat, comme son nom l'indique : en effet, en hébreu, "Tou" désigne le chiffre 15. On l'appelle aussi nouvel an des arbres, car c'est une fête qui célèbre le renouveau de la nature.

Les traditions de Tou Bichvat
En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l'on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à bien marquer le lien étroit qui existe entre l'homme et la nature. Les Juifs de la Diaspora qui ne peuvent être sur place peuvent faire un don pour qu'un arbre soit planté en leur nom.

Lors de Tou Bichvat, on se régale de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier. La beauté de la fête exige que l'on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques ajoutant encore au plaisir des convives.

Ce jour de fête est l'occasion d'activités en pleine nature puisque Tou Bichvat est par excellence une fête écologique.

Les jeunes enfants sont sensibilisés à la beauté de la nature, par des promenades dans des sites naturels. Ce n'est cependant pas la seule occasion symbolique de planter des arbres. En effet les Juifs ont coutume de planter un cèdre à la naissance d'un garçon et un cyprès à la naissance d'une fille.

D'ailleurs l'arbre est dans la religion juive la métaphore de l'être humain, ce qui explique qu'il ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes


Tou Bichvat 5770

Nouvel An des arbres
Cette fête correspond au renouveau
de la nature qui se prépare,
à la montée de la sève dans les arbres,
annonciatrice du printemps.

Tou Bichvat est une fête d'institution rabbinique.
Même mineure, cette fête porte en elle
une forte connotation spirituelle.

Loin d'être une pure célébration écologique,
elle se veut une réflexion autour
des interrelations entre l'homme, Dieu,
la nature, le peuple juif et la Terre d'Israël
car l'homme est un arbre des champs" (Dt 20,19)


Le psaume 1 compare l'homme à un arbre fruitier :
Heureux l'homme qui ne suit point
le conseil des méchants, qui ne se tient pas
dans la voie des pécheurs,
et ne prend point place dans la société des railleurs,
mais qui trouve son plaisir dans
la Loi de l'Eternel, et médite cette Loi jour et nuit !
Il sera comme un arbre planté auprès des cours d'eau,
qui donne ses fruits en leur saison,
et dont les feuilles ne se flétrissent point :
tout ce qu'il fera réussira


A l'occasion de Tou Bichvat, on se réunit en famille
et le repas est essentiellement composé de fruits:
les 7 fruits d'Israël tels l'olive, la datte,
le raisin, la figue, la grenade, etc,
chaque consommation étant précédée
de la bénédiction qui convient.
On boit également 3 coupes de vin,
fruit de la vigne
Amitié judéo-chrétienne de Nantes

Pour en lire davantage sur cette fête allez sur :
http://www.rosee.org/page45.html

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Tou Bichvat (Nouvel an des arbres)   Mer 17 Fév 2016 - 19:12


Psaumes 1:1-3) " Heureux l' homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s' arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s' assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit."

(Luc 21:29) " Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres.."

3 CATÉGORIES D'UTILISATION DES ARBRES

1) Un arbre se trouve près d'une source et en est alimenté

2) Si un arbre (qui symbolise l'homme) est utile pour la société, il peut être par contre inutile pour D.ieu : la charité, l'amitié , l'amour sans l'Esprit Saint sont inutiles : les œuvres quelles qu'elles soient , les actions sociales humaines, les partis politiques...

3) Certains arbres peuvent produire des fruits vénéneux, d'autres portent des fruits malades parce qu'ils sont malades. Les fruits montrent en réalité la valeur de l'arbre.

SYMBOLISME

1) L'arbre symbolise la longévité : l'olivier par exemple est un arbre qui peut être très ancien, en témoignent les oliviers du jardin de Gethsémané qui sont les mêmes qu'a connu Yeshoua.

2) L'arbre apporte la nourriture

3) Il symbolise la solidité (le cèdre du Liban)

4) L'arbre symbolise la bénédiction donnée aux hommes par D.ieu

Il est un bien-fait de D.ieu puisqu'il attire l'eau, de ce fait empêche la sécheresse, l'érosion de la terre et du sable. Il permet de rétablir le cycle de l'eau.

Le Keren Keimeth Leisraël l'a bien compris il y a une centaine d'années lors du rétablissement du pays d'Israël puisque, inspirés par le Seigneur qui est en train d’accomplir sa Parole sous nos yeux, ils plantent depuis le début du siècle des arbres dans le désert pour faire reverdir le pays .

5) En Eden, le jardin était planté d'arbres

Quand Adam a péché il s'est caché au milieu des arbres

(Genèse 3:8) " Alors ils entendirent la voix de l' Éternel Elohim, qui parcourait le jardin vers le soir, et l' homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l' Éternel Elohim, au milieu des arbres du jardin."

6) TOU-BISHVAT la fête des arbres en Janvier - Février, fête en Israël (Israël a quelques fois adoré de faux dieux " ... sous tout arbre vert ...")

Le mois de février - mois de CHEVAT - correspond à l'abréviation "Puissions-nous entendre des bonnes nouvelles" parmi celles-ci, le nouvel- an des arbres signalé par l'amandier au début de sa floraison, est fixé au 15 Chevat. La fête populaire des arbres représente, par excellence, la fête du KKL. Mentionnée pour la première fois par écrit dans "le livre des Coutumes Ashkénazes " imprimé en 1590, cette fête marque l'anniversaire de la constitution du Parlement Israélien en 1949. (note du périodique du KKL - NDLR) http://judaisme messianique.xooit.be

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Tou Bishevat dans la Bible   Jeu 5 Fév 2015 - 18:48


Tou Bishevat dans la Bible

"1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit !  Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit.  Il n'en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes ; Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine." (Psaume 1:1-6)

" Car l'homme est un arbre des champs ". (Deutéronome 20, 19)

… A travers ce verset, la Torah initie une réflexion sur le passé, le présent et le devenir de l'individu. Trois composants essentiels font qu'un arbre est arbre : les racines, le tronc et les produits : feuilles, fleurs et fruits. Les racines sont essentielles à la croissance d'un arbre : plus elles sont fortes et implantées dans un sol riche, plus fort sera l'arbre. Les racines, c'est l'ascendance, la famille, l'enfance, les bases de l'éducation, de la morale et de la foi ; c'est prendre pied dans une histoire familiale, c'est " avoir des racines " ancrées dans une tradition, c'est puiser son énergie dans un terreau nourricier. Se couper de ses racines, c'est un peu se couper les vivres : on peut en mourir. Les racines donnent le tronc : celui-ci représente l'éducation, l'enfance et l'adolescence, l'âge auquel l'on se " fait ". Encore faut-il qu'il soit assez fort et étoffé pour résister au vent et à la tempête ; l'éducation doit être fondée sur des principes moraux et religieux suffisamment cohérents pour que le futur adulte puisse résister à toutes les tentations négatives. Et de même que le tronc ne cesse de s'épaissir, l'étude et les connaissances sont indispensables à la bonne croissance de l'être humain.

L'homme doit produire des fruits et irradier autour de lui : accomplir les commandements divins, faire de bonnes actions.

Cependant, le seul développement personnel ne suffit pas à l'individu ; il serait stérile. Tout comme l'arbre justifie son existence par ses fonctions de producteur d'oxygène et de bois, de nourricier pour les hommes et le monde animal ou tout simplement, par le fait qu'il procure de l'ombre en été et du plaisir à la vue, l'homme doit produire des fruits et irradier autour de lui : accomplir les commandements divins, faire de bonnes actions, communiquer, échanger et partager. C'est là ce qui fait un être humain accompli, c'est là le devenir de l'homme, qui évolue dans le rapport à autrui. Et pour tout cela, pour que l'arbre puisse se développer, il est un élément indispensable : l'eau. Pour un juif, l'élément vital est la Torah : à plusieurs reprises dans la Bible, la Torah est comparée à l'eau, à un puits d'eaux vivifiantes (entre autres Deut. 32:2) ; c'est elle qui l'accompagne sa vie durant, c'est elle qui le guide et le fortifie. La fête de Tou Bichevat, est donc l'occasion de fêter la nature et de remercier D.ieu pour Sa création et la jouissance qu'Il nous en accorde. C'est aussi le temps d'une manifestation d'amour pour la Terre d'Israël. Mais c'est surtout le moment de faire le point sur notre croissance personnelle pour que notre arbre, poumon de la terre, puisse donner ses fruits et que tous en bénéficient.

Tou Bichevat, prélude de cette époque messianique pléthorique de semences et de récoltes, nous fait revenir pour quelques instants dans ce jardin d’Eden duquel nous venons et vers lequel, depuis que nous en sommes sortis, nous essayons de retourner… D'après Beth Yeshoua

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Tou Bichvat (Nouvel an des arbres)   Jeu 16 Jan 2014 - 20:10


Tou Bichvat, le nouvel an des arbres

Tou Bichvat est une fête juive qui, dans le calendrier luni-solaire hébraïque, a lieu le 15 du mois de Chevat. En hébreu, "Tou" désigne le chiffre 15 et le nom de cette fête correspond donc à la date à laquelle on la célèbre. L'équivalent de cette date dans le calendrier occidental, le calendrier grégorien, varie d'année en année et en 2014, Tou Bichvat tombe le 16 janvier. On l'appelle aussi nouvel an des arbres, car c'est une fête qui célèbre le renouveau de la nature puisqu'en Israël cette date marque la fin de l'hiver.

Plantations de Tou Bichvat
En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l'on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à bien marquer le lien étroit qui existe entre l'homme et la nature. Les Juifs de la Diaspora qui ne peuvent être sur place peuvent faire un don pour qu'un arbre soit planté en leur nom.

Festin de fruits
Lors de Tou Bichvat, on se régale de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier. La beauté de la fête exige que l'on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques ajoutant encore au plaisir des convives.

Une fête écologique
Ce jour de fête est l'occasion d'activités en pleine nature puisque Tou Bichvat est par excellence une fête écologique. Les jeunes enfants sont sensibilisés à la beauté de la nature, par des promenades dans des sites naturels. Ce n'est cependant pas la seule occasion symbolique de planter des arbres. En effet les Juifs ont coutume de planter un cèdre à la naissance d'un garçon et un cyprès à la naissance d'une fille. D'ailleurs l'arbre est dans la religion juive la métaphore de l'être humain, ce qui explique qu'il ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Tou Bichvat est une jolie fête en Israël   Mar 7 Fév 2012 - 10:47


De Yeroushalaïm,
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

Quand Tou Bichvat, le nouvel An des arbres, rime avec les temps de la fin... Fouler la terre d'Israël, planter un arbre, faire fructifier le pays, tout cela relève du prophétique, si l'on comprend que nous sommes déjà dans les temps messianiques.

Tou Bichvat est une jolie fête en Israël. Elle est célébrée le 15 du mois Chevat, qui correspond au 30 janvier 2010. (7-8 février 2012)

Tou Bichvat marque la fin de l'hiver et symbolise une nouvelle année, celle des Arbres. C'est la fin de la saison pluvieuse et le temps de la montée de la sève dans l'arbre. L'amandier commence à fleurir vers la mi-Chvat. C'est l'arbre qui fleurit le premier. Tou bichvat rappelle aussi le lien du peuple juif à Israël et c'est l'occasion de donner cours à l'amour de la terre d'Israël. Chacun, depuis le sommet de l'Etat jusqu'au simple citoyen, est invité à planter un arbre et à manger des fruits.

« Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits, c'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël. Les arbres revêtent une valeur et un symbole importants depuis les temps bibliques. La tradition veut, aussi, que l'on plante un arbre dans le lieu de naissance de chaque enfant. Depuis sa création contemporaine en 1948, Israël a planté plus de 200 millions d'arbres, y compris dans le désert du Néguev. Toutefois, avec 8 % de surface boisée, Israël demeure l'un des pays les moins boisés de la planète - la France a 27 % de surface boisée ». Voir Terre d'Israël.

Deut 8:7-8 « l'Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays... pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d'oliviers et de miel... Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné »
Deut 31:2 "Car Je mènerai ce peuple dans le pays que J'ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera, se rassasiera..."

Temps messianique et fin des temps...
Si D.ieu a promis aux Hébreux de leur donner ce pays « de lait et de miel », l'on sait que le pays est redevenu en 2000 ans de « piétinement des nations » (Luc 21 :24) un désert et une désolation, à tel point que l'on pouvait compter les arbres. Ainsi, lorsque les immigrants juifs vinrent établir des kibboutzim, ce fut la première des choses qu'ils firent : faire revivre la terre et planter des arbres. Il appartient au peuple juif de faire à nouveau fructifier Israël ! C'est le seul pays au monde qui ait eu à replanter ses propres forêts...

Dans la Bible, arbres et fruits ont une portée prophétique. En Jérémie 1:11, D.ieu dit au prophète : "Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Et l'Eternel me dit : Tu as bien vu ; car Je veille sur ma parole, pour l'exécuter" (jeu de mots : chaqed = amande et être vigilant). Yeshoua dira Lui-même que le signe des derniers temps est le bourgeonnement du figuier (Mat 24:32). Le figuier étant l'emblème d'Israël, l'on comprend que Yeshoua évoquait prophétiquement la création de l'Etat hébreu en 1948.

« La floraison du désert est l'un des signes précurseurs de l'époque messianique. Il existe un repère à la portée de chacun pour définir le Ketz Megoulé (la fin des temps), qui constitue une manifestation évidente de la fin des temps. Ce signe évident est tiré du chapitre 36 d'Ezéchiel. Ce passage étonnant nous décrit en des termes plus que limpides les grandes images de l'époque pré-messianique. Ce même chapitre nous enseigne que le signe de l'exil du peuple juif n'est autre que la désolation de notre terre, de ses villes et de ses collines dévastées. Il est écrit ensuite dans le verset 8 : "Et vous, montagnes d'Israël, donnez vos branches et portez vos fruits a mon peuple d'Israël, car il revient". Lorsque la terre d'Israël redonnera ses fruits, ce sera doncle signe le plus concret que le peuple juif se sera mis en route pour la rejoindre et que nous aurons débuté l'ère messianique ».

Quand le ciel rejoint la terre...
Le temps messianique est en effet lié à la terre d'Israël, puisque nous savons que c'est à Yeroushalaïm même que le Mashiah fera Son apparition selon Zacharie 14, pour se révéler au monde entier. C'est de là qu'Il règnera sur la terre. Nous savons que le retour du peuple juif s'effectue déjà depuis la fin du 19e siècle, mais surtout depuis qu'Israël est redevenue une nation, en 1948. La terre et le peuple sont ainsi de nouveau réunis. C'est comme un « baiser » entre le Ciel et la Terre. Ce lien d'amour engendre des fruits, il redonne à la terre la capacité à redonner la vie.

Notre monde a débuté dans un jardin portant des fruits variés et la Bible dit qu'il se "finira" (en fait, recommencera) avec d'autres fruits... de VIE, pour le salut et la guérison de l'humanité. En Ezéchiel, il nous est mentionné le torrent jaillissant du Temple et coulant à la fois vers la Mer morte et vers la Méditerranée : il est question de fruits et d'arbres croissant le long de ce torrent, avec des fruits que l'on trouvera en permanence pour la guérison des nations (Ez 47 :12) : « Le long du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage restera toujours vert et dont les fruits ne s'épuiseront jamais. Chaque mois ils porteront de nouveaux fruits grâce aux eaux provenant du sanctuaire qui les arroseront. Leurs fruits seront bons à manger et leurs feuilles serviront de remèdes »

De même en Apocalypse 22 : "L'ange me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l'arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre servent à la guérison des nations".

Comprenons-nous l'importance de planter des arbres en Israël ?... La fête de Tou Bichvat est une fête de prémices : elle nous invite à rentrer dans le prophétique et agir comme il a été ordonné au prophète de proclamer la vie sur le pays. A nous, croyants bibliques, Juifs et chrétiens, de rentrer dans cette dimension, spirituellement et concrètement. C'est une manière de préparer la venue du Mashiah venant bientôt sanctifier la terre et apporter Sa Délivrance pour le monde. A LUI soit la gloire, qui fera descendre le Ciel sur la terre ! http://judaisme-messianique.xooit.be/










_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tou Bichvat (Nouvel an des arbres)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tou Bichvat (Nouvel an des arbres)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouvel an de arbres - Tou Bishevat
» Vermant, nouvel arrivé (et présentation de mes armoiries).
» Le nouvel avion de Sarkozy
» heureux nouvel an 9 tout neuf
» Le chien, mets de choix du nouvel an chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Fêtes et évènements-
Sauter vers: