FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Nouvel an: Que Janvier s’ouvre avec allégresse dans le Seigneur et que Décembre se termine avec bonheur en Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Une année nouvelle !   Sam 8 Jan 2011 - 15:45

Une année nouvelle !

"Ainsi les autres anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année furent relâchés." Apocalypse 9.15

J'aime découvrir dans ces textes de la Bible, que le Dieu qui n'a ni commencement ni fin de jours, pour qui mille ans sont comme un jour,
s'abaisse à nos contingences humaines, au point d'avoir un calendrier et même un agenda où il a noté ses rendez-vous avec l'Humanité.

Votre Dieu est organisé !

J'aimerais attirer votre attention sur l'agenda du Seigneur pour vous, en ce qui concerne cette nouvelle année ! Avant tout, chaque jour, Il vous attend à son rendez-vous sacré. Il espère vous voir. Ce rendez-vous là devrait être incontournable, non négociable pour votre vie !

Nul doute que la bénédiction, la grâce, le secours dont vous avez besoin, sont notés là, à l'heure, au jour, au mois de cette nouvelle année et que Dieu ne manquera pas de mettre en route les choses pour votre bonheur !

Cette nouvelle année, ne l'envisagez même pas autrement qu'étant soumise au Seigneur de gloire, Jésus de Nazareth ! N'ayez pas peur de

cette nouvelle année qui se présente déjà comme un défi au bonheur, à la paix. Abandonnez une fois pour toutes vos habitudes du nouvel

an, consistant en vœux pieux mais sans suite. Confessez la seigneurie de Jésus sur tous les jours de cette année, le voulez-vous ? Quoi qu'il arrive, vous vous souviendrez de ce jour de dédicace, de ce premier jour de l'année, où vous avez confessé la seigneurie de Jésus pour chaque domaine de votre vie !

L'Évangile n'a rien de fataliste. Rien n'est écrit d'avance dans votre histoire, sinon Dieu ne nous aurait pas donné le moyen le plus puissant
du monde pour changer notre destinée, la foi ! Mais si quelque chose devait être écrit dans l'éternité, c'est bien la volonté de Dieu de vous
bénir, de vous garder, de vous secourir au bon moment, de vous faire grâce, de vous consoler !

Souvenez-vous en au matin de cette année nouvelle et confessez avec moi que "Jésus-Christ en est le Seigneur !" Et quoi qu'il arrive, il tient votre vie dans sa main !

Une confession de foi pour aujourd'hui
Première heure d'une année nouvelle, premier jour d'un défi nouveau, mais pourtant pas question pour moi de trembler. Je prends le temps de confesser Jésus au seuil de ces mois, de ces jours, de ces heures. Amen et amen ! Par Samuel Foucart



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Neuf des meilleurs vœux à notre intention   Sam 8 Jan 2011 - 8:46

Neuf des meilleurs vœux à notre intention

L'Eternel te bénisse et te garde ! L’Eternel fasse luire sa face sur toi et te fasse grâce ! L'Eternel tourne sa face vers toi et te donne la paix ! (Nb 6.24-26).

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! (2 Co 13.13).

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! (Rm 15.13)

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même parfaitement, et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera (1 Th 5.23-24).

Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous .a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, console votre coeur, et vous affermisse en toute bonne œuvre et en toute bonne parole ! (2 Th 2.16-17).

Que le Dieu de consolation vous donne de vivre les uns avec les autres, en bonne intelligence, selon Jésus-Christ, afin que, d'un même coeur et d'une même bouche, vous glorifiiez Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. (Rm 15.5)

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous ! (2 Th 3.16).

Que le Dieu de la paix - qui a ramené du milieu des morts notre Seigneur Jésus, devenu par le sang d'une alliance éternelle, le grand Pasteur des brebis,- vous rende capables de toute bonne oeuvre, pour l'accomplissement de sa volonté, en opérant en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, à qui soit la gloire, aux siècles des siècles. Amen ! (He 13.20-21)

Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour inaltérable ! (Ep 6.24)

Source : Lueur - Pasteur Lucien Clerc



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: LE SEIGNEUR DE NOS JOUR   Sam 8 Jan 2011 - 8:37

Psaume 90
Prière de Moïse, l’homme de Dieu.
O Seigneur, d’âge en âge tu as été notre refuge.
Avant que soient nées les montagnes, et que tu aies créé la terre et l’univers, de toute éternité et pour l’éternité, toi, tu es Dieu.
Tu fais retourner l’homme à la poussière, et tu dis aux humains : «  Retournez-y ! »
Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier qui est déjà passé, comme une seule veille au milieu de la nuit.
Tu balaies les humains comme un peu de sommeil qui s’efface à l’aurore. Ils sont pareils à l’herbe qui fleurit le matin, qui passe et qui, le soir, se fane et se flétrit.
Nous sommes consumés par ta colère, ta fureur nous effraie : tu as mis devant toi tous nos péchés, et tu mets en lumière tout ce qui est caché.
Tous nos jours disparaissent par ta colère, et nos années s’effacent comme un murmure…
Le temps de notre Vie ? c’est soixante-dix ans, au mieux : quatre-vingts ans pour les plus vigoureux ; et leur agitation n’est que peine et misère. Car le temps passe vite et nous nous envolons.
Qui peut connaître l’intensité de ta colère, qui te respecte assez pour tenir compte de ton courroux ?
Apprends-nous donc à bien compter nos jours, afin que notre cœur acquière la sagesse !
Tourne-toi de nouveau vers nous, ô Eternel ! jusques à quand tarderas-tu encore ? Aie pitié de tes serviteurs !
Rassasie-nous tous les matins de ton amour, et nous crierons de joie, pleins d’allégresse, tout au long de nos jours.
Rends-nous en jours de joie les jours de nos épreuves, et en années de joie nos années de malheur !
Que ton oeuvre apparaisse envers tes serviteurs ! Et que leurs descendants découvrent ta grandeur !
Que la tendresse du Seigneur, notre Dieu, repose sur nous tous ! Fais prospérer pour nous l’ouvrage de nos mains ! Oh oui ! fais prospérer l’ouvrage de nos mains !

LE SEIGNEUR DE NOS JOURS

Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. Psaume 90.2

Quand le dictionnaire anglais concis Oxford a annoncé en 2006 que le mot temps était le substantif le plus utilisé de la langue anglaise, cela n'a semblé surprendre personne. Nous vivons dans un monde où les gens cherchent à utiliser le temps au maximum, à économiser des minutes et à trouver plus d'heures dans la journée. Bien que chacun d'entre nous ait tout le temps qui existe, peu d'entre nous pensent en avoir assez.

C'est peut-être pour cela que le Psaume 90 est un passage qu'on apprécie tellement. Il détourne notre attention de nos vies limitées par le temps et la porte sur notre Dieu éternel. "Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu" (v. 2).

Une strophe du cantique bien connu de Matthew Bridges "A l'Agneau sur son trône" dit ceci: "Il est le Maître souverain, les temps sont dans sa main." Un souverain, c'est un monarque, un roi oint - qui n'a besoin ni d'être nommé ni d'être élu.

Dieu a créé le temps. Il en est le Maître et il le transcende. Quand nous sommes frustrés par le calendrier ou obnubilés par l'horloge, une lecture paisible du Psaume 90 nous rappelle que nos jours et nos années sont dans la main de notre Dieu éternel.

Quand nous nous inclinons humblement devant Dieu, nous voyons le temps d'une perspective nouvelle. D.C.M. Pain quotidien


Pour connaître la véritable valeur du temps,
il faut avoir une juste perspective de l'éternité.



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Bien des gens prennent des résolutions le jour de l'An   Ven 7 Jan 2011 - 16:22

Lisez Psaume 119.24-36: Tes ordres font tout mon plaisir, ils sont mes meilleurs conseillers.
Je suis collé à la poussière, rends-moi la vie selon ce que tu as promis !
Je t’ai exposé ma conduite, et tu m’as répondu ; apprends-moi tes commandements !
Fais-moi discerner le chemin tracé par tes décrets pour que je réfléchisse à tes merveilles !
Je suis accablé de chagrin, relève-moi conformément à ta parole !
Détourne-moi du chemin du mensonge et, dans ta grâce, fais que je vive selon ta Loi !
J’ai choisi le chemin de la fidélité, je me suis conformé à tes décrets.
Je me tiens attaché à tes édits ; épargne-moi la honte, ô Eternel !
Je veux courir sur le chemin de tes commandements, car tu m’as libéré.
O Eternel, enseigne-moi le chemin de tes ordonnances, et je le suivrai jusqu’au bout.
Donne-moi du discernement et j’obéirai à ta Loi ; je la suivrai de tout mon cœur.
Fais-moi marcher sur le sentier de tes commandements, car je m’y plais !
Veuille incliner mon cœur vers tes enseignements plutôt que vers le profit à tout prix !


COMMENCEZ AUJOURD'HUI!
Je m'attache à tes préceptes: Éternel, ne me rends point confus! Je cours dans la voie de tes commandements. Psaume 119.31,32

Bien des gens prennent des résolutions le jour de l'An, se promettant (et parfois à Dieu) que l'année qui vient sera différente. On décide de changer certaines habitudes et d'adopter de nouveaux comportements.

Ce genre de résolutions est très louable et peut souvent stimuler la croissance spirituelle, mais pas toujours. Parfois, nous tenons nos résolutions seulement pendant un court moment et nous les oublions bien trop rapidement.

Samuel Johnson, un chrétien engagé du XVIIIe siècle, écrivait souvent des résolutions dans son journal intime. En voici un exemple typique: "Je n'ai corrigé aucune habitude extérieure ni tenu aucune des résolutions que j'ai prises au début de l'année, mais j'espère néanmoins être réformé, et ne pas perdre ma vie dans de vaines poursuites."

Il est bon de faire un examen de conscience de temps à autre. Nous devrions reconnaître les changements qui s'imposent, puis faire des plans pour les opérer. Par exemple, si nous constatons que nos cultes personnels sont faibles et irréguliers, décidons de passer plus de temps chaque jour en communion soutenue avec Dieu. Demandons à l'Esprit de nous aider à maintenir cette pratique jour après jour.

Aujourd'hui est un bon jour pour commencer. V.C.G. Pain quotidien

Dieu parle à ceux qui prennent le temps d'écouter,
et il écoute ceux qui prennent le temps de prier.



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Rassemblons cette année les fruits célestes sur la terre   Ven 7 Jan 2011 - 8:44

Et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là. {Jos 5:12}

Les pénibles pérégrinations d’Israël étaient sur le point de se terminer, et le repos promis était atteint. Plus aucune tente en mouvement, de serpents ardents, d’Amalécites féroces, et de hurlements du désert : ils sont venus au pays où coulent le lait et le miel, et ils mangèrent le bon vieux grain de la terre.

Peut-être que cette année, bien-aimé lecteur chrétien, ceci peut être ton cas ou le mien. La perspective est joyeuse, et si notre foi est dans sa phase active, cela produira une joie parfaite. Être avec Jésus dans le repos qui est prévu pour le peuple de Dieu représente un espoir vraiment encourageant, et attendre cette gloire représente également une double béatitude. Les frissonnements incrédules du Jourdain roulent encore entre nous et le beau pays, mais soyons assurés que nous avons déjà expérimenté les pires maux, plus que la mort ne peut nous causer.

Bannissons toute pensée effrayante, et réjouissons nous d’une grande joie, dans la perspective que cette année nous commencerons d’être à jamais avec le Seigneur. Soyons à part de la foule qui cette année va s’attarder sur terre, pour concentrer notre service au Seigneur. Si ceci doit nous concerner pleinement, il n’y a aucune raison pour que le texte de cette nouvelle année ne soit pas encore vrai : Nous qui avons cru, entrons dans son repos.

Le Saint-Esprit est le sérieux de notre héritage ; il nous donne la gloire qui commence ici bas. Dans les cieux il y a la sûreté, et donc nous sommes préservés dans le Christ Jésus.

Les esprits célestes prennent plaisir à la communion dans le Seigneur, et ceci ne nous est pas refusé ; ils se reposent en son amour, et nous avons une parfaite paix en Lui. Ils chantent ses louanges, et c’est notre privilège de pouvoir le bénir également. Ils triomphent de leurs ennemis, et nous avons des victoires également. Rassemblons cette année les fruits célestes sur la terre, où la foi et l’espérance ont rendu le désert comme le jardin du Seigneur.

L’homme, autrefois, a mangé la nourriture des anges, pourquoi pas maintenant ? Ô quelle grâce de se nourrir de Jésus, et donc de manger du fruit de la terre de Canaan cette année ! Ch. Spurgon



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Shanah Tôvah! Bonne Année!   Ven 7 Jan 2011 - 8:32

Shanah Tôvah! Bonne Année!

Comment se fait-il que nous célébrons la nouvelle année le 1er janvier? Existe-t-il un sens « biblique » à une telle pratique? (S. Perreault )

« Tu te réjouiras de toutes les bonnes choses dont le Seigneur ton Dieu t'a gratifié, toi et ta maison . » (Dt 26,11)

Nous y sommes tellement habitués que nous prenons pour acquis que, depuis toujours, le premier jour de l'année se situe le premier jour de janvier. L'histoire des civilisations montre qu'il est loin d'en avoir toujours été ainsi.

Des peuples très anciens, tels les Égyptiens, les Perses, les Phéniciens, célébraient au début de l'automne, le recommencement du cycle des saisons. L'idée était logique: en ramassant les moissons, on se préparait à survivre, de ses réserves, durant une autre année, jusqu'au prochain automne. On célébrait alors la nouvelle année en l'honneur des dieux qui avaient présidé à la pousse des fruits et des légumes. On faisait souvent pénitence pour montrer à ces dieux qu'on regrettait de les avoir parfois « contrariés ». Puis on fêtait joyeusement, pour leur montrer qu'on était fiers et contents de les avoir comme dieux. Par ailleurs, d'autres peuples, comme les Babyloniens, trouvaient tout aussi logique de célébrer le premier jour de l'année au début du printemps.

Au cours du Moyen-Âge, les chrétiens célébraient leur Jour de l'An le 25 mars. Mais en 1582, le pape Grégoire XIII entreprit une réforme majeure du calendrier, car celui-ci était déphasé par rapport à la durée de rotation de la terre autour du soleil. Le pape décréta, entre autres réformes que l'année commencerait le 1er janvier. De nombreux pays emboîtèrent le pas; mais beaucoup d'autres se rangèrent plus lentement (l'Angleterre en 1752, par exemple).

Les Juifs, pour leur part, célébraient et célèbrent encore le début de la nouvelle année à l'automne. C'est le premier jour du mois de Tishri. Les concordances ne sont pas faites entre notre calendrier et celui des Juifs. Cette difficulté s'explique du fait que le calendrier juif est calculé sur les phases de la lune et que notre calendrier est basé sur la durée de rotation de la terre autour du soleil. Notre calendrier a, en conséquence, onze jours de plus que le calendrier lunaire. Rapporté en fonction de notre calendrier, le Jour de l'An des Juifs, leur Rosh Hashannah, se fête donc à des dates différentes à chaque année, mais normalement en septembre ou au début d'octobre.

Il est dans l'esprit biblique de célébrer le commencement d'une nouvelle année. C'est pour le Juif croyant l'occasion d'une joyeuse prière. L'action de grâce pour les dons reçus de la terre devient action de grâces pour une histoire toute remplie d'interventions d'un Dieu sauveur, fidèle et aimant. Claude Vigneau Source: Feuillet biblique 1561 (1er janvier 1995) page 2.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Étendez vos limites en cette nouvelle année !    Jeu 6 Jan 2011 - 15:50

Étendez vos limites en cette nouvelle année !

"Jaebets… dit : si tu me bénis et que tu étendes mes limites…" 1 Chroniques 4.10
Sur le plan naturel, tout homme naît avec les limites que lui imposent sa famille, son environnement, sa culture…

Les nations ont des limites et des frontières mais quiconque naît du Dieu illimité verra ses limites s'étendre de gloire en gloire dans la connaissance de la révélation de Christ. Quelles sont vos limites et comment les étendre ?
L'extension de vos limites en cette nouvelle année sera étroitement liée à la vision que vous entretiendrez tout au long de votre parcours.
Vos limites sont étroitement liées à votre vision. Votre vue naturelle n'est que la fonction naturelle de vos yeux, mais votre vision est liée à votre cœur. Si votre cœur est étroit, votre vision sera étriquée, limitée !

Lot n'avait qu'un cœur rempli de désirs et d'ambitions charnels ! Aussi sa vision ne put aller au-delà des plaines de Sodome et Gomorrhe et sa fin fut misérable. Abraham, quant à lui, s'attendait à Dieu et il reçut de lui une vision de la terre promise (Canaan).

Dans quelle position vous tenez-vous en ce début d'année ? Dans la position et la vision de Lot ? D'Abraham … ? Non, plus que cela ! Votre position est dans les lieux célestes où vous êtes assis avec Christ et votre vision est plus large que les quatre points cardinaux. Le "Grand Saint-Esprit" est dans votre cœur et il est là pour vous communiquer la vision céleste.

C'est cette vision divine qui a permis à Paul, l'ancien meurtrier ennemi de Jésus Christ, de braver toutes les tempêtes, les tribulations, de repousser les limites religieuses de sa jeunesse et d'entrer dans le territoire spirituel du royaume des cieux où la vie abondante est manifeste.

L'extension de vos limites spirituelle, professionnelle, financière, physique (santé) en cette nouvelle année sera étroitement liée à la vision que vous entretiendrez tout au long de votre parcours.

Une prière pour aujourd'hui
Père, je te remercie pour le Saint-Esprit qui habite en moi. Il est la source de toute vision en Christ. Ouvre mes yeux pour que je voie ce que tu veux que je voie. Illumine les yeux de mon cœur afin que je contemple les merveilles de ta Parole. Élargis ma vision afin que mes limites soient étendues et que je sorte de toutes ces situations d'échec, d'oppression, de maladie au nom du Seigneur Jésus. Mamadou Karambiri



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Nos vœux nous engagent   Jeu 6 Jan 2011 - 8:39

Nos vœux nous engagent

Premières semaines de l'année, dernières occasions de présenter nos voeux ! Mais des voeux qui puissent réellement changer quelque chose. Parce que dire "Bonne Année !" , cela n'empêche pas l'année d'être mauvaise, si elle a envie de l'être, ni la santé d'aller de travers si elle doit flancher.

Alors, les vœux ne serviraient-ils à rien?

C'est bien possible, après tout. A moins qu'ils n'aient une autre signification, plus sérieuse que l'automatisme des mots jetés au vent.

Tenez : il y a quelques années, sur le parvis d'une cathédrale, on a fait un cadeau aux sapeurs-pompiers, qui avaient travaillé durement cette année-là, comme ce fut le cas au cours de l'année 2002 en bien des régions. On leur a offert deux splendides bateaux, des Zodiacs, -ces canots en caoutchouc équipés de moteurs hors-bord de 35 chevaux.

C'était une sorte de vœu, un souhait. Un peu comme si on leur disait : "Nous vous souhaitons d'aider et de sauver le plus de gens possibles, dans les plus brefs délais possibles. Et pour que notre vœu ne soit pas vain, voici le moyen de le réaliser efficacement."
Ces deux canots de sauvetage sont des vœux comme on les aime, sous forme d'outils de travail, d'outils de salut. Et voici ce que pourraient être nos vœux.

Quand nous disons "Bonne Année", il s'agit en fait pour nous de faire en sorte que l'année puisse être bonne pour celui à qui nous adressons nos vœux.

Quand nous disons : "Heureuse Année !" il s'agit pour nous de faire en sorte que l'année puisse être réellement heureuse pour le destinataire.

Et plus nous offrons de vœux, plus nous nous engageons nous-mêmes, en réalité. Que pouvons-nous souhaiter sérieusement si nous ne commençons pas par tout faire pour que cela se réalise ?

En substance, l'apôtre Jacques a écrit, au chapitre 2, verset 15 de son épître :
Si quelqu'un est à peine vêtu, s'il manque de nourriture quotidienne, et que nous lui disons : "Va en paix, chauffe-toi et mange..." sans lui donner ce qui lui est nécessaire, nos vœux ne sont en réalité que des moqueries (Jc 2.15).

Alors, il faudrait que nos vœux servent à quelque chose, qu'ils changent quelque chose.

Souhaiter la paix, c'est faire en sorte que les conditions de paix soient réalisées là où nous sommes.

Souhaiter le bonheur, c'est commencer par le permettre aux autres.

Souhaiter la justice, c'est commencer à travailler à l'établir.

Ah ! Oui, les coutumes les plus anodines en apparence peuvent être des pièges, ou alors plutôt des occasions de nous réveiller nous-mêmes.

Des occasions de nous réveiller par le moyen de la prière ! Que nos vœux se prolongent dans la prière en faveur de tous ceux à qui nous avons ou nous allons formuler des vœux Si nous ne le faisons pas, et si nous ne mettons toutes nos possibilités à l'œuvre pour que nos vœux ne restent pas que des vœux sans valeur, il vaudrait mieux ne pas formuler de souhaits.

Alors, aujourd'hui, en vous disant : "Bonne Année, soyez heureux, et que la paix soit avec vous", j'ai bien conscience de m'engager avec vous sur le chemin d'une année entière. Le chrétien qui vous parle devra être d'abord quelqu'un qui agit.

Bonne semaine... Bonne année ... et que vos vœux soient vrais ! (Adapté de Pierre Calimé. "Le cri d'espoir") Source : Lueur Pasteur Lucien Clerc



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Vœux : origine d’une pratique   Mer 5 Jan 2011 - 16:42

Vœux : origine d’une pratique

La coutume de l’expression de vœux à l’occasion du changement d’année n’a que peu de choses à voir avec les exemples bibliques que nous connaissons, et qui émaillent les épîtres du Nouveau Testament[1].

Cette coutume est en fait d’origine païenne (une de plus !). Ce sont probablement les romains qui sont les inventeurs de cet usage, mais on dit que déjà, les égyptiens et les babylonniens pouvaient s’y livrer. La première allusion historique est rapportée par Symmachus, qui raconte qu’elle fut introduite sous l’autorité du roi Tatius Sabinus. On se faisait des présents de figues, de dattes et de miel, pour ne se souhaiter que de l’agréable du doux et du sucré pendant le reste de l’année. Avec les présents, ils se souhaitaient mutuellement toute sorte
de bonheur et de prospérité pour le reste de l’année, et se donnaient des témoignages réciproques d’amitié : ils établirent des lois, et firent de ce jour-là un jour de fête, qu’ils dédièrent et consacrèrent particulièrement au dieu Janus, qu’on représentait à deux visages, l’un devant et l’autre derrière, comme regardant l’année passée et la prochaine[2]. Le mois de janvier (januarius), auquel le roi Numa donna son nom, lui était consacré.

VISION CHRÉTIENNE
Certains jetteront sans doute l’anathème sur cette pratique[3], mais après tout, si nous voulons profiter de cette coutume païenne pour prier ouvertement en faveur de nos connaissances, pourquoi pas ? Ce serait une manière de détourner une coutume vide de sens véritable pour en faire un moyen de vraie bénédiction. Il faudra juste prendre garde à éviter l’écueil de l’hypocrisie (qui évoque encore une fois ce vraiment. David disait : “Si tu sondes mon coeur … Si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien: Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche” (Psaume 17/3).

Pour un chrétien qui appartient à la vérité, qui lutte contre toutes les formes de mensonge [4], il est important que notre parole reflète véritablement notre pensée.

Les outils de communication modernes nous permettent de nous adresser à toute une liste de correspondants de manière simultanée. C’est prodigieux, mais en même temps terrible : la relation véritable s’appauvrit. C’est un peu le même principe que la notion “d’amis” sur Facebook : les mots sont là, mais le sens a été modifié, la réalité édulcorée.

Pour que l’intégrité de notre démarche soit irréprochable, il faut que soit respectée l’adéquation entre les mots que nous employons et le sens dont ils sont porteurs. Je ne peux pas te souhaiter le meilleur si je n’ai avec toi aucun contact le reste de l’année et si je ne travaille pas un tant soit peu à ce que mon souhait devienne réalité pour toi.

Il paraît important de veiller à ces choses, qui ne sont pas simplement anecdotiques : nous sommes entrés dans une phase d’expression de plus en plus forte de sentimentalisme religieux, qui est la suite logique de l’abaissement de la lumière du réveil de Pentecôte. L’onde de choc spirituelle est passée et les répliques s’estompent. C’est alors le temps du substitut, où on remplace les boucliers d’or par des boucliers d’airain [5], et où le christianisme dérive vers ce qu’on appelle l’apostasie, une altération du modèle original, qui pallie comme elle
peut à son appauvrissement de la Chose Réelle[6] …

Il n’y a rien de mal à se souhaiter le meilleur, bien au contraire. Lorsque“l’amour nous presse[7]”, nous sommes débordants du désir du salut et de la bénédiction pour tous les hommes. Nous portons nos bien-aimés et nos frères sur nos cœurs, comme le sacrificateur de l’ancienne alliance portait sur sa poitrine, devant l’Eternel, le pectoral et les douze pierres marquées aux noms des douze tribus.

Notre prière est vivante, et les vœux qui sont sur nos lèvres, à n’importe quelle occasion, sont vivants et vrais.

Rien à voir avec l’explosion des bons sentiments qui jaillissent le 31 décembre à minuit, comme un feu d’artifice d’amour éphémère, comme une nuée sans eau[8]. Le Sarment, Prékel Jerome

________________________________________
[1] Exemples : 3 Jean 1.2 : «Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme», Eph. 6/24 : “Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment le Seigneur d’un amour inaltérable”, 2 Pierre 1-2 : “Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!” … ne sont pas des vœux pieux, mais le couronnement d’une relation personnelle ou véritable, et donc une prière qui n’a riend e ponctuel.

[2] « Fêtes et coutumes populaires », paru en 1911, et « De l’origine des étrennes » Jacob Spon.

[3] Au Moyen Age, les catholiques qualifièrent ces présents d’étrennes diaboliques. Des fêtes chrétiennes remplacèrent les joyeusetés idolâtres, mais l’arrosage obligatoire se maintint sous tous les régimes. Imitant les derniers Césars, les rois modernes tenaient des cours où les vassaux venaient déposer à leurs pieds une moisson de cadeaux liquides et solide[4] Apocalypse 21/8 : “Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort”.

Apocalypse 22/15 : “Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! »

[5] 1 Rois 10/16, 1 Rois 14/25, et 2 Chroniques 12/9 et 10
[6] La Davhar (heb.), la Parole Vivante (Jean 1)
[7] 2 Corinthiens 5/14
[8] Jude 1/12, 2 Pierre 2/17



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: De bonnes résolutions   Mer 5 Jan 2011 - 16:16

De bonnes résolutions

«A tes résolutions répondra le succès ; sur tes sentiers brillera la lumière ». Job 22.28

Nous voici arrivés en début d’année. C’est souvent le temps pour prendre de bonnes résolutions. L’important c’est, bien sûr, de les tenir après les avoir prises. En cela nous devons avant tout faire confiance au Seigneur. Si nous lui appartenons, nous plaçons chaque jour notre confiance en Lui. Nos erreurs, nos manquements, (n’ayons pas peur des mots) nos infidélités montrent combien nous avons besoin de Lui.

Pour qu’un enfant grandisse, il faut du temps, il passera de l’état d’enfance à celui d’ado (ce qui n’est pas la période la plus facile) et enfin celui d’adulte.

Chaque étape de la vie a ses bons et ses mauvais côtés. Les choses sont ainsi. La vie chrétienne est une vie de croissance. Elle a sa cadence, ses défaites et ses victoires. IL faut donc d’abord être patient. Ce qui ne veut pas dire que nous devons nous satisfaire du médiocre. Non, pas du tout, mais laisser le Seigneur agir en nous par son Esprit et sa Parole. C’est peut-être une des résolutions que nous devons prendre.

Etre fidèle est également important pour la croissance spirituelle. Etre fidèle à Dieu et à l’engagement pris devant Lui. La fidélité est aussi un témoignage pour notre entourage.

Nous devons être vigilants, veiller sur nous comme Paul le dit à Timothée, faire attention à sa vie spirituelle, être résolu à marcher de tout son cœur avec le Seigneur sans se laisser atteindre par quelques compromis.

Marcher dans la foi tout au long de cette année, pas facile me direz-vous. C’est vrai, les combats, les difficultés sont parfois difficiles. La foi va me permettre de triompher. Dieu va nous la donner à la mesure de nos besoins. Soyons résolus à vivre les yeux fixés sur le Seigneur.

A tous une bonne année avec le Seigneur. Trésor quotidien 2008 - Dominique ROSAY



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Nouvelle année ou nouvelle dimension ?    Mer 5 Jan 2011 - 8:45

Nouvelle année ou nouvelle dimension ?

"Quand il n’y a plus de révélation divine, le peuple se laisse aller" Proverbes 29.18 (Version du Semeur 2000)

Chaque nouvelle année est porteuse de nouveaux espoirs, de nouvelles résolutions et de nouveaux voeux. Mais si vous êtes réaliste et sage, vous savez bien que ce n’est pas le fait de franchir une année de plus qui transformera votre vie.

Qu’est-ce qui est le plus important ? Entrer dans une nouvelle année, ou dans une nouvelle dimension de votre existence ?

Si vous voulez que votre vie reçoive une nouvelle impulsion, il vous faut comprendre que Dieu travaille avec les saisons. Sa notion de temps est différente de la nôtre.

Il travaille certes dans le temps chronologique, "chronos" : le temps de notre calendrier. Mais aussi et surtout avec le temps "kairos", qui fait référence au temps fixé par Dieu, la "saison voulue" pour qu’arrivent les choses. Il fait toute chose parfaite en son temps (littéralement "en sa saison").

Une nouvelle dimension ne commence pas avec une nouvelle année, mais avec une nouvelle révélation divine. Pierre a eu besoin d’une nouvelle instruction de Christ, pour marcher sur l’eau, ce que personne n’avait jamais fait avant lui.

De même, c’est une nouvelle vision de Dieu qui a permis à Jacob de devenir Israël, à Moise le fugitif, de devenir le libérateur du peuple Hébreu, à David le rejeté, de devenir l’homme selon le coeur de Dieu, et à Saul de Tarse le meurtrier, de devenir Paul, le mentor de l’Eglise.

Chaque nouvelle révélation de Dieu vous fait prendre conscience de vos possibilités, de vos opportunités, de vos forces et de l’immensité de votre potentiel. C’est la vision qui déclenche en vous la passion, la motivation et la détermination à payer le prix. C’est encore elle qui vous fait voir l’invisible, avant d’accomplir l’impossible, qui vous pousse à l’action lorsqu’elle est associée à la foi.

Sans révélation, sans nouvelle instruction du Seigneur, vous ferez ce que vous avez toujours fait dans le passé. Et quelqu’un a dit : "Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours eu". Rien ne changera. Et prendre des résolutions, si bonnes soient-elles, ne suffira pas, car la plupart d’entre elles s’estompent au bout de quelques semaines.

Dieu essaie de vous dire quelque chose. Il veut vous donner des instructions à suivre pour progresser vers votre destinée. Pour les écouter, il vous suffit de vous connecter sur Saint-Esprit FM. Entendez ce qu’il vous dit pour cette année, visualisez-le et passez à l’acte !

C’est ainsi que vous expérimenterez une nouvelle dimension et pas simplement une nouvelle année.

Une action pour aujourd’hui
EN CETTE NOUVELLE ANNEE, VOTRE JOIE, VOTRE EPANOUISSEMENT ET VOTRE RAYONNEMENT DEPENDENT DE VOTRE CAPACITE A VOIR, ENTENDRE ET OBEIR AUX INSTRUCTIONS DE DIEU. PRENEZ TOUT LE TEMPS QU’IL VOUS FAUDRA, DANS LA PRIERE, POUR ECOUTER CE QU’IL VEUT VOUS DIRE EN CETTE SAISON. C’EST CELA LA REVELATION DIVINE ! ENGAGEZ-VOUS DANS CETTE DIRECTION, ET VOUS VERREZ QUE NI LA CONFUSION, NI LA HONTE NE SERONT VOTRE PARTAGE, EN (2011). C’EST LA CLE POUR EXPERIMENTER, AU-DELA D’UNE SIMPLE NOUVELLE ANNEE, UNE NOUVELLE DIMENSION AVEC DIEU. YVAN CASTANOU


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Méditant Sur Le Passé et Regardant Vers l'Avenir   Mar 4 Jan 2011 - 15:58

Méditant Sur Le Passé et Regardant Vers l'Avenir

Pour la plupart d’entre nous, le début d’une Nouvelle Année apporte son lot d’excitation et d’anticipation de ce à quoi on peut s’attendre pour les prochains douze mois. J’aime bien envisager toutes les merveilleuses choses que me réserve le futur, à moi et à ma famille. Il est rare que je prenne le temps de réfléchir à l’année écoulée, malgré les nombreuses fois où la fidélité de Dieu a été manifestée.

D’habitude, je vis sur le mode ‘le passé, c’est le passé… allons vers l’avant’. Malheureusement, le fait d’avoir une telle attitude, avec une vision unidirectionnelle, a pour conséquence la tendance que j’ai à manquer ces occasions d’encouragement et de confiance qui – lorsque je prends le temps de méditer – sont pourtant le fruit de l’examen de tout ce que Dieu a fait dans ma vie durant l’année qui vient de s’écouler.

Dieu a toujours été conscient du besoin qu’avait son peuple de se souvenir de sa bonté et de sa fidélité dans sa vie. Dans Exode 12, après 430 ans de captivité chez les Egyptiens, il nous est dit que Dieu préparait le peuple d’Israël pour sa délivrance. Il les avait prévenus qu’il ferait périr tout nouveau-né Égyptien, mais qu’il ne toucherait pas aux nouveau-nés Israélites si, dans chaque maison, un agneau sans tâche était sacrifié et que l’on mettait son sang sur le linteau de la porte d’entrée.

Par cet acte sans précédent, Dieu permit un nouveau départ aux israélites. En conséquence, ils démarrèrent une Nouvelle Année, débutant avec le mois hébreux d’Abib. Depuis lors, pendant des milliers d’année, les descendants des Israélites ont célébré la Pâque juive, en mémoire de ce que Dieu avait fait pour eux. Le symbole de ce rite annuel est un encouragement et un rappel au peuple élu de Dieu de la façon dont il fut sauvé et protégé, en tant que peuple de Dieu.

Dieu dit dans Exode 12;26-27: “Lorsque vos enfants vous demanderont ce qu’elle signifie pour vous, vous leur répondrez: C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de l’Eternel qui a passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte lorsqu’il a frappé l’Egypte et qu’il a préservé nos familles »

Comme les Israélites – et comme les juifs contemporains – nous devrions prendre le temps d’arrêter notre incessante marche vers le futur et méditer sur tout ce que Dieu a fait dans notre vie durant les mois écoulés.

Si vous méditez suffisamment longtemps sur toutes les merveilleuses choses que Dieu a faites pour vous dans le passé, je suis sûr que cela vous inspirera et vous permettra d’avancer ensuite avec encore plus de confiance.

Alors que (2010) tire à sa fin et que (2011) amorce son arrivée, nous allons tous être bien occupés à fabriquer des plans et à fixer des objectifs pour l’année à venir. Et il serait ridicule de ne pas le faire. Malgré tout, veuillez s’il vous plait ne pas sous-estimer la valeur d’une vraie célébration témoignant de la bonté de Dieu envers vous durant l’année passée. Vous serez certainement surpris de constater combien il a fait pour vous.

Tandis que nous nous efforçons de travailler avec intégrité durant l’année à venir, puisons notre confiance dans le fait que Dieu a modelé l’intégrité en nous dans le passé … et qu’il continuera de le faire dans le futur ! Rick Boxx



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Lerdami: Bonne année , Happy new year, Prost Neujahr, Buon anno, Feliz año nuevo !   Mar 4 Jan 2011 - 9:10

Bonne année , Happy new year, Prost Neujahr, Buon anno, Feliz año nuevo !

Nos vœux les plus chers !

« Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c`est qu`ils soient sauvés ». Romains 10/1

Nous permettrons- nous un peu d’histoire en cette nouvelle année ?

En France le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier.
Avant 1564 le début de l’année variait selon les provinces : à Lyon, c’était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars. Ainsi le nouvel an fut aussi le 1er mars ou le jour de Pâques.

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An la veille, le 31 décembre, par un banquet : c'est le réveillon de la Saint Sylvestre. À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions
« A cause de la maison de l`Éternel, notre Dieu, Je fais des voeux pour ton bonheur ». Psaumes 122/9

En Égypte antique, le Jour de l’an était le premier jour du premier mois du calendrier dicté par la saison de l’inondation des cultures par le Nil.

La mondialisation n’ayant pas gommé les Us et Coutumes, chaque Pays (si ce n’est Région) cultive ses spécificités. Accordons nous en un petit survol :

En France, en Allemagne, en Russie, (et ailleurs) ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. (non exhaustif) au Japon le repas est arrosé de saké et on y boit une soupe spéciale) Après le festin, à minuit, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, feux d’artifice, pétards, boules et rubans de papiers… Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

En Espagne, en Équateur et au Pérou, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit

Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée mais on peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, meubles, vêtements, etc…

À Rome et à Naples cette coutume particulière, symboles de l'année terminée, est aussi de mise. Néanmoins, cette tradition de vaisselle cassée tend à disparaître.

Aux Pays-Bas c’est le jour de l'ancienne année, 31 décembre, qui est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit.

Particularité : En Turquie majoritairement musulmane le 31 décembre est considéré comme un jour de fête et la plupart des traditions liées à la célébration de Noël dans les pays dits chrétiens sont reprises pour fêter le nouvel an. Comme décorer un sapin ou échanger des cadeaux.

Le 1er Janvier est traditionnellement le jour des vœux de : « Bonne année, bonne santé ! », de bonheur. La journée particulière de tous les souhaits pour les autres comme pour soi-même.

L’occasion des grandes résolutions et serments. Le désir d’engagement, de détermination. L’envie de voir s'accomplir quelque chose. L’aspiration profonde de l'homme à formuler un souhait particulier avec la tradition, la coutume du nouvel an. Le jour de l’espoir d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable. L'apparition d’un bien important qu'il désire et qu'il se languit de ne pouvoir réaliser.

« Puisse mon voeu s`accomplir et Dieu veuille réaliser mon espérance! » Job 6/8

Dans certaines communautés, la famille européenne écoute la messe télévisée du 31 décembre. (les japonais se rendent le 1er dans les temples shinto).

Les promesses sont-elles faites à Dieu, (dieux) dans le but de lui être agréable ou d’obtenir une faveur, de le remercier d'une demande exaucée ? « C`est un piège pour l`homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu`après avoir fait un voeu. » Les Proverbes 20/25

Le 1er Janvier aurait-il une connotation religieuse ?

Évoquons donc les coutumes et croyances (superstitions, animismes, gentilés) qui s’y rattachent. Passées ou présentes.

Pour les Allemands à l'origine le bruit de la fête était censé faire fuir les mauvais esprits.

Au Portugal on mange 12 grains de raisin les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance.

En Russie après le 12e coup de minuit on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison.

En Équateur la superstition veut que si on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit pile.

En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise.

Au Japon la frappe de 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année représente le nombre de péchés (si peu ?) accumulés dans une âme tout au long de l'année, et par ce geste on chasse les péchés un à un des âmes impures.

Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus.

En Égypte antique le Jour de l’an était également l’occasion de faire des offrandes aux défunts et aux dieux. Cette date portait en elle une forte connotation de renouveau bénéfique, dédié à Rê, dieu du disque solaire (son jour de naissance était censé être le Jour de l’an).

A la lecture de ces coutumes et sans jeter la pierre à quiconque, souvenons-nous de : « Qu`il n`y ait au milieu de toi point de dieu étranger ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers ! » Psaumes 81/10 (entre autre aussi, le Français touche du bois et croise les doigts !)

Le 1er janvier est un jour de commencement pour le calendrier grégorien. C’est une journée où nous pouvons, chrétiens, comme d’ailleurs chaque jour de l’année, faire des vœux. Seulement cet acte n’est pas anodin : « Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, (à ton prochain ?) ne tarde pas à l`accomplir, car il n`aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d`en faire un et de ne pas l`accomplir. » L'Ecclésiaste 5/3-4

Jeanne d'Arc a dit :"Pour que Dieu donne la victoire, les gendarmes ont à batailler."

Faire des vœux incombe aussi de mettre tout en œuvre pour qu’ils se réalisent !
« Si tu fais un voeu à l`Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l`accomplir: car l`Éternel, ton Dieu, t`en demanderait compte, et tu te chargerais d`un péché. Tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l`Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés ». Deutéronome 23/21-23

Ne nous éloignons pas de notre vœu (intention) au moindre souci « Le vrai caractère perce presque toujours dans les grandes circonstances » Napoléon Bonaparte

Il y a 73 versets dans la bible Segond qui mentionnent les vœux. Il y est question de faire un ou des vœux…mais le plus souvent il s’agit de réaliser ses vœux.

À la tâche dès le nouvel an (ou maintenant) pour des vœux que nous aiderons fortement d’une manière ou d’une autre à se réaliser…Et aussi ne pas entraver de quelque manière que ce soit ces bonnes résolutions.

Matthieu 5/9 « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »

Bonne et heureuse année, mes vœux vous accompagnent !…par mes écrits ? (sourire)

lerdami


PS : L‘historien que je ne suis pas peut avoir laissé se glisser en ce texte quelques méprises.



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Seigneur, que veux-Tu que je fasse?   Mar 4 Jan 2011 - 8:44

"Seigneur, que veux-Tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire." Actes 9:6

Ces paroles nous montrent la pureté du désir et la parfaite droiture de l'attitude de l'apôtre. Ce qu'il a appelé ensuite "la vision céleste" l'avait tellement étreint et saisi qu'il s'est mis à la disposition de son Seigneur, cherchant à connaître Sa volonté pour la faire.

A la veille d'une nouvelle année, nous devrions avoir cette même attitude, venir à Lui, pour mettre nos vies à Sa disposition. Quelle simplicité et quelle limpide clarté il y a dans cette prière et sa réponse! Il était pressé de savoir ce que le Seigneur voulait, et il était décidé d'accomplir ce qu'Il lui dirait. Si nous commençons l'année de cette façon, si cette attitude est à la base de nos œuvres, l'avenir est assuré.

"Entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire." L'éclat de la vision céleste allait disparaître, l'expérience apostolique extraordinaire était passagère, bien qu'avec des effets permanents. Mais la manifestation de la volonté de Dieu était là, "dans la ville", au contact des hommes, dans l'accomplissement du simple et humble devoir, en face de l'opposition. "Dans la ville..." C'est là que se trouvent de nombreuses âmes qui attendent, angoissées, que quelqu'un leur parle. Et Dieu les connaît; elles ne se trouvent peut-être pas sur les chemins battus; elles sont là où d'autres ne vont pas; ce sont ceux dont nul ne s'occupe. C'est là que vous avez un témoignage à rendre!

Que Dieu allume en nous ce feu, qu'Il nous donne cette impulsion; allons trouver "dans la ville" là où nous sommes, ceux qu'Il cherche.

Réveillons-nous à nos responsabilités pendant qu'il est temps. C'est à nous d'aller vers eux, à nous de nous déranger, de demander à Dieu de nous délivrer de toute passivité, et de nous sortir de notre ornière.

Si nous sommes droits et décidés dans notre devoir journalier, il nous sera montré ce que nous devons faire, et dans l'année qui est devant nous, nous aurons la joie d'amener des âmes au Seigneur. Méditation biblique quotidienne - par H.E. Alexander



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Que cette nouvelle année soit bénie !   Lun 3 Jan 2011 - 16:31

Souvenir et résolution : "Mon âme retourne à ton repos, car l’Eternel fait du bien." Psaume 116 : 7

Le psalmiste s’est donné un conseil dont nous avons tous besoin en ce (dernier premier ?) jour de l’année : nous reposer et être reconnaissants. Le verset 7 constitue la charnière de ce psaume. Avant, nous découvrons la raison de sa reconnaissance ; après, ce que psalmiste compte faire pour louer Dieu. Dans son intimité avec Dieu, il se souvient de ce que l’Eternel a fait, et cela change son attitude envers l’avenir. Voici donc le mécanisme en détail : le souvenir mène à une nouvelle résolution.

Quelle chose suscite en vous le plus de reconnaissance ? Qu’est-ce que cela vous suggère de faire ou d’être ? Le regard que nous jetons en arrière, le regard en nous-mêmes, autour de nous et vers l’avenir sont différents aspects de toute rencontre authentique avec le Seigneur. La réflexion nous rappelle ce qu’Il fait ; la prise de conscience nous montre ce que nous devons faire ; la vision établit enfin les plans pour le futur. Alors nous pouvons dire: « J’aime l’Eternel, parce qu’Il a entendu ma voix et mes supplications » Ps.116 : 1.

Quelles supplications a-t-Il entendues et auxquelles a-t-Il répondu dans votre vie ? Pensez à votre vie passée. Considérez toutes les fois où vous avez prié et où le Seigneur s’est manifesté pour vous donner le meilleur pour votre vie. Vous en souvenez-vous ? Maintenant goûter au repos et remerciez-le. Une année nouvelle, un commencement nouveau s’ouvre devant nous.

Le courage naît de la réflexion. Karl Baker a déclaré un jour : Le courage, c’est la peur qui fait sa prière. Nous pouvons dire avec Paul : Si Dieu se place ainsi de notre coté, qui peut tenir contre nous ?

Romains 8 : 31. Le regard que nous jetons en arrière et en nous, nous a conduits à un regard courageux vers l’avenir pour aujourd’hui et tous nos lendemains. Que cette nouvelle année soit bénie ! L. J. Ogilvie

Là où règne la foi, règne l’amour ;
Là où règne l’amour, règne la paix ;
Là où règne la paix, règne le Seigneur ;
Là où règne le Seigneur, il n’y a plus de besoins. Léo Tolstoy



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Un nouveau départ : un jour nouveau, une nouvelle année.    Lun 3 Jan 2011 - 8:35

Un nouveau départ : un jour nouveau, une nouvelle année.

"Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois… de l’année " Exode 12.2

Avant le premier mois, il y eut d’abord le premier jour (Genèse 1.5). Et ce premier jour a été marqué par la manifestation de la lumière.

Votre vie est-elle sans forme et vide ? Les ténèbres - solitude, rejet, maladies, souffrances morales, persécutions... - ont-elles couvert votre vie, tout le long de l’année écoulée ?

Le temps est venu de relever la tête ! Réjouissez-vous et n’oubliez pas que vous êtes la lumière du monde.

Découvrez votre identité en Christ et croyez-y fermement.

Christ a cru en son identité (lumière) issue de son Père (Père des lumières). Partout où il allait, les ténèbres reculaient devant lui. Levez-vous et brillez, car votre temps est venu. Refusez de vous faire mettre sous le boisseau de la peur, de la timidité, de l’ignorance...

Joseph, un rejeté, a brillé de sa lumière et a sorti l’Egypte, en son temps, de ses ténèbres socio-économiques.

Daniel, un esclave, a brillé de toute sa splendeur, dans le grand empire Babylonien. Et son Dieu qui est dans les Cieux a été glorifié.

Ces jeunes gens n’ont pas pris en compte leur situation personnelle difficile, mais ont cru la Parole de Dieu. Ils ont cru en leur identité avec le Dieu d’Abraham et cela leur a suffit pour faire la différence.

Voulez-vous marquer votre génération en cette nouvelle année, en ce nouveau millénaire ?

Alors soyez résolu, comme Joseph et Daniel. Repoussez toute forme de ténèbres hors de votre vie - amertume, haine, peur , rejet.... Croyez en Dieu et croyez en vous-même, en tant qu’enfant de lumière. Tournez le dos aux choses anciennes et commencez à luire devant les hommes, par votre amour, votre joie, votre paix ... par le Saint-Esprit.

Comme Adam qui donna un nom à chaque animal qui défilait devant lui dans le jardin, décidez de donner un nom merveilleux à chacun des 365 jours de cette année nouvelle.

Une action pour aujourd’hui
Comme notre Père Céleste au commencement a dit que chacun des sept jours de la semaine était bon..., je décide en tant que fils - fille de Dieu de dire "bonjour" à chacun des 365 jours de cette nouvelle année. Mamadou Karambiri



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le Dieu d’Israël fermera votre marche.    Dim 2 Jan 2011 - 20:07

Le Dieu d’Israël fermera votre marche. Esaïe 52:12

Sécurité à l’égard du passé : « Dieu ramène ce qui est passé » (Ec 3:15). À la fin de l’année, nous aimons regarder avec ardeur vers l’avenir, vers toutes les grâces que Dieu nous réserve, et cependant l’anxiété est prompte à reparaître quand nous évoquons le passé. Notre joie présente peut être assombrie par le souvenir de nos péchés et de nos erreurs d’autrefois. Mais Dieu est aussi le Dieu du passé, et s’il permet que nous nous en souvenions, c’est pour en tirer quelque leçon pour nous prémunir contre une fausse sécurité dans le présent.

Sécurité pour demain : « Car l’Éternel ira devant vous. » Dieu nous assure qu’il nous garde mieux que nous pourrions le faire nous-mêmes. Il veillera à ce que nous ne tombions pas dans un piège car il est notre protecteur. La main de Dieu va jusque dans le passé, pour décharger notre conscience et nous libérer de toute inquiétude.

Sécurité pour aujourd’hui: « Ne sortez pas avec précipitation. » En entrant dans l’année nouvelle, ne nous précipitons pas pour jouir de l’avenir avec insouciance et légèreté. Avançons plutôt avec cette calme confiance que le Dieu d’Israël marche devant nous ! Sans doute, il y a dans notre passé des choses irréparables, des occasions perdues que nous ne retrouverons jamais. Mais Dieu peut transformer notre tristesse négative en réflexion constructive pour l’avenir. Laissons dormir le passé, mais qu’il dorme dans les bras de Christ !

Laissez aux mains de Dieu le souci de l’irréparable passé et avancez avec lui vers l’irrésistible avenir. O. Chambers



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Nouvel an: Que Janvier s’ouvre avec allégresse dans le Seigneur et que Décembre se termine avec bonheur en Jésus   Dim 2 Jan 2011 - 9:47

Bien-aimés, Au Nouvel-An, les Juifs ne devaient faire aucun ouvrage servile et ils devaient marquer leur joie en poussant « une clameur » à l’Éternel.
Aujourd’hui, ce jour solennel appelé Rosh ha-Shanah, marquant le début de l’année juive, est le 1er jour du mois de Tishri, à cheval sur les mois de septembre et octobre. Étant basée sur le mois lunaire, la date varie de quelques jours d’une année à l’autre.
Il est dans l'esprit biblique de célébrer le commencement d'une nouvelle année. C'est pour le Juif croyant l'occasion de joyeuses prières.
Nous aussi, faisons résonner joyeusement nos actions de grâce en nous souvenant de notre Infiniment Grand Dieu revêtu d’éclat et de magnificence et qui opère des prodiges! Louons-le! Célébrons-le sans cesse en nous égayant ! « Jésus doit avoir la couronne des délices de nos cœurs » !

Avec vous dans la reconnaissance envers celui qui fait « tout concourir pour notre bien », Josy

Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; {Cantique des cantiques 1:4}

Nous ne voulons pas ouvrir les portes de l’année sur un monceau de notes douloureuses, mais sur des accents de douceur d’une harpe d’allégresse, et au retentissement des cymbales de la joie !

ô venez, chantons au Seigneur: Faisons entendre des cris de joie au Rocher de notre Salut !.. Nous, qui avons été appelés, les fidèles et les élus, nous chasserons nos peines, en nous confiant dans le Nom de l’Eternel ! Laissons les autres se lamenter sur tous leurs malheurs, nous qui possédons la douce substance que nous pouvons lancer dans la mare amère de Mara, et avec allégresse nous glorifierons le Seigneur.

Esprit Eternel ! Notre Consolateur efficace, nous qui sommes les temples dans lesquels Tu demeures, nous ne cesserons jamais d’adorer et de bénir le Nom de Jésus.

Nous le voulons, nous sommes décidés sur ce point. Jésus doit avoir la couronne des délices de nos coeurs, nous ne déshonorerons pas notre Epoux, à cause d’une affliction subsistant en Sa Présence. Nous devons être les ménestrels du ciel. Puissions-nous répéter notre hymne éternel avant de le chanter dans les parvis de la nouvelle Jérusalem. Nous nous égaierons, nous nous réjouirons: Deux mots avec un même sens, une seule signification, un seul sentiment, une double joie, béatitude sur béatitude. Est-il nécessaire d’avoir encore des limites à notre réjouissance dans le Seigneur? Ne sommes-nous pas tous des hommes qui rencontrons le Seigneur par Grâce afin de devenir tel un parfum aromatique de camphre et d’épices, de nard, de roseau aromatique et de cannelle ? Et quel meilleur parfum pourrait s’élever vers le ciel ? Nous nous réjouirons à cause de toi: Cette dernière parole est la viande dans le plat, l’amande de la noix, l’âme du texte.

Quels cieux sont préparés en Jésus ! Quelles rivières de félicité infinie y ont leur source ! Oui, et chaque goutte de leur plénitude est en Lui, car, Seigneur Jésus, Tu es la bénédiction de ton peuple. Accorde-nous cette année cette faveur: que nous saisissions à quel point tu es précieux pour notre bonheur, afin que du premier au dernier jour nous puissions être heureux en Toi! Que Janvier s’ouvre avec allégresse dans le Seigneur et que Décembre se termine avec bonheur en Jésus. Ch. Spurgeon




Sujet développé chaque jour de la semaine sur:
http://rosedautomne7.forumactif.com
Forum auquel vous êtes invités à vous joindre

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel an: Que Janvier s’ouvre avec allégresse dans le Seigneur et que Décembre se termine avec bonheur en Jésus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel an: Que Janvier s’ouvre avec allégresse dans le Seigneur et que Décembre se termine avec bonheur en Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Voici le jour d'allégresse et de joie »
» Les loups dans les publicités
» Accèlere-t-on la création du Nouvel Ordre Mondial?
» crème fraiche avec dela gélatine de porc ?!!
» Vie quotidienne - Se soigner avec les plantes: le thé vert antioxidant extraordinaire pour prolonger la vie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: