FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Joyeux Hanukkah !

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Joyeux Hanoucca !    Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:31

Joyeux Hanukkah ! Hanouk13

Joyeux Hanoucca !

Je voudrais malgré l'actualité chargée et anxiogène, souhaiter à tous mes amis juifs de joyeuses célébrations de Hanoucca.
J'invite tous mes amis à le faire,  à cause du temps d'épreuve qu'ils passent dans notre pays de France, en particulier, ou l'hydre de l'antisémitisme relève la tête.
 
Nous voulons nous rappeler qu'historiquement,  "cette fête juive commémore le triomphe de la lumière sur les ténèbres, la purification et la nouvelle dédicace du Temple de Jérusalem, ainsi que les dispositions miraculeuses de Dieu lorsque les "fils de Sion" l'ont emporté sur les "fils de la Grèce" à l'époque des Maccabées (Zacharie 9:13). Même Jésus a observé cette fête importante, comme le montre Jean 10:22-23.

Alors que les familles se réunissent pour allumer la bougie de la ménorah Hanoucca chaque soir au cours des huit prochaines nuits, puisse cette période être l'occasion pour la lumière de Dieu de briller à travers les heures sombres que traverse le peuple d'Israël... "

Continuons à prier chaque jour pour la paix de Jérusalem.  Que les combats cessent vite et que la barbarie et les ténèbres qui se profilent à l'horizon, là bas et  jusque dans notre pays de France reculent.Que la voix des  hommes et femmes de paix prevalent c'est notre prière afin que tous les otages soient libérés et que les civiles en  Israel comme à Gaza puissent à nouveau vivre en paix et dans la sécurité.

Que le règne du Messie vienne bientôt, car nous le savons, lui seul pourra à terme ramener une vraie paix durable. Jean-Luc Tabailloux


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: HANOUKA   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 19:09

Joyeux Hanukkah ! Hanouk12

HANOUKA

Hanouka la fête juive de LA LUMIÈRE
Commence ce soir !
En rappel d’un MIRACLE :

Après avoir chassé l’oppresseur grec
et purifié le temple souillé par les idoles,
les Juifs ont allumé la Ménorah
avec juste assez d’huile pour un jour. (POUR 1 JOUR)
.
YHWH , le DIEU d’Israël
a renouvelé la provision pendant 8 jours ( 8 JOURS )
jusqu’à ce qu’une nouvelle huile soit prête !
.
C’est pourquoi sur la Hanoukia ,
on allume chaque jour une lumière de plus
avec une bougie spéciale qui s’appelle le SERVEUR !
Pour nous c’est YÉCHOUA LE SEIGNEUR !
.
Réjouissons - nous
JÉSUS YÉCHOUA A VAINCU les ténèbres
et nous DONNE SA LUMIÈRE
si nous l’accueillons et progressivement ELLE VA GRANDIR !
.
Hallélou YAH !
Pouvons-nous nous associer à eux dans la prière 🙏
avec cette belle coutume ?
Et faire une Hanoukia avec les moyens du bord ?

Affection en YÉCHOUA !   Anne- Rose et Éric

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Hanukkah !   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 8:17

Joyeux Hanukkah ! Hanouk11

LE MONDE

les juifs célèbrent la « fête des lumières »
Ce jeudi marque le début de cette fête, qui dure huit jours. Le mot « hanouka » désigne la nouvelle inauguration du Temple de Jérusalem reconqui

Hanouka, ses bougies.
La tradition juive a favorisé l’interprétation des rabbins du Talmud : à travers le souvenir d’un miracle divin, la fête de Hanouka commémore une victoire spirituelle contre l’assimilation plutôt qu’une victoire militaire.
La tradition juive a favorisé l’interprétation des rabbins du Talmud : à travers le souvenir d’un miracle divin, la fête de Hanouka commémore une victoire spirituelontre l’assimilation plutôt qu’une victoire militaire. JACK GUEZ / AFP
Quand la fête de Hanouka est-elle célébrée ?
Hanouka est une fête d’hiver. Elle commence le 25 du mois hébraïque de kislev et dure huit jours. Si la date change chaque année dans le calendrier civil, tombant entre la fin novembre et la fin décembre, c’est parce que les dates des fêtes juives dépendent du calendrier juif. Celui-ci est fondé sur un cycle lunaire ; tous les trois ans, un mois supplémentaire est ajouté au printemps, afin de respecter le rythme des saisons. Ainsi les mois, tout en étant lunaires, correspondent-ils toujours à peu près au même moment de l’année solaire.

Que commémorent les juifs à Hanouka ?
Dans les années 160 avant notre ère, la Judée fait partie de l’Empire séleucide, issu de la dynastie d’Alexandre le Grand. Alors que le roi Antiochus III, qui avait conquis la Judée à l’Egypte, avait garanti aux juifs leur liberté de culte, son fils Antiochus IV souhaite helléniser la totalité de son royaume. Il déclare donc la religion et la pratique juives hors la loi et rend obligatoire le culte des dieux grecs dans le Temple de Jérusalem. Selon la tradition juive, la fête de Hanouka commémore la victoire de la transmission du judaïsme contre cette tentative d’acculturation forcée.

Les sources traditionnelles des récits de ces événements se trouvent, dans la Bible, au sein du premier livre des Maccabées, ainsi que dans le Talmud. On y lit que la population juive est divisée : une partie est favorable à l’assimilation hellénistique et soutient Antiochus Epiphane. D’autres résistent : c’est le cas des Hasmonéens, une famille de prêtres. Mattathias, son chef déjà âgé, prend la tête de la lutte avant de la confier à son fils Judah, surnommé le Maccabée, « le marteau » – son armée prendra le même nom.

Entretien avec Thomas Römer, professeur au Collège de France : Comment Yahvé, petit dieu tribal, est-il devenu un Dieu universel ?
L’armée juive des Maccabées, petite mais déterminée, défait les troupes séleucides, reconquiert Jérusalem, détruit l’autel profané par les sacrifices faits aux dieux grecs et édifie un nouvel autel dans le temple. Le mot hanouka signifie « inauguration » ; il désigne la nouvelle inauguration du Temple de Jérusalem reconquis.

Le Talmud raconte que durant la purification du Temple, parmi les décombres, les Maccabées découvrent un flacon d’huile sainte intouché. Ils décident de l’utiliser pour rallumer le chandelier à sept branches, la ménorah, qui doit brûler en permanence. Problème : ce flacon ne suffit que pour un jour. Or, il faut huit jours pour broyer des olives et en extraire de l’huile pure. C’est alors, relate le Talmud, qu’un miracle a lieu : l’huile de cette unique fiole brûlera pendant huit jours. C’est pourquoi, d’après la tradition juive, on célèbre depuis lors une fête de huit jours, hanouka, pendant laquelle on allume chaque soir une nouvelle lumière d’un chandelier à huit branches.

En réalité, les deux livres des Maccabées n’évoquent pas ce miracle. Selon le second, c’est Judah qui instaure la fête de Hanouka lors de la ré-inauguration du Temple, en l’honneur de l’inauguration par le roi Salomon du premier temple de Jérusalem, qui avait duré huit jours.

Mais la tradition juive a favorisé la version des rabbins du Talmud : à travers le souvenir d’un miracle divin, la fête de Hanouka commémore une victoire spirituelle contre l’assimilation plutôt qu’une victoire militaire.

La fête de Hanouka est-elle importante ?
Hanouka est une fête post-biblique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été instaurée par la Bible juive, mais par le Talmud (ensemble de débats, d’interprétations et de récits à portée législative et morale, rassemblés pendant les premiers siècles de l’ère chrétienne à Jérusalem et à Babylone).

Portrait : Delphine Horvilleur, madame la rabbin
Il s’agit donc d’une fête traditionnellement moins importante que le shabbat, les fêtes de nouvel an (Roch Hachana et Yom Kippour), la Pâque (Pessah)… recensés dans la Bible. Ces fêtes commandent un repos absolu, alors qu’on peut vaquer à ses occupations ordinaires pendant Hanouka.

Récemment, en Israël, la fête a pris une nouvelle teinte avec l’exaltation laïque du courage national des Maccabées, pourtant secondaire dans la tradition religieuse. En Occident, la fête de Hanouka semble avoir gagné en importance, peut-être dans le contexte de la place grandissante de Noël.

Quels sont les rites de Hanouka et quel sens ont-ils ?
Pendant les huit jours de Hanouka, à la tombée de la nuit, les fidèles allument des bougies ou de petites lampes à huile sur un chandelier à neuf branches, appelé hanoukia. C’est pourquoi on appelle aussi Hanouka « la fête des lumières ». L’allumage des bougies constitue la principale obligation religieuse de cette fête – d’autres habitudes mentionnées ci-dessous sont de simples coutumes.

L’allumage des bougies
Chaque soir, on allume une bougie supplémentaire : une le premier soir, deux le second, etc. Les bougies sont plantées de droite à gauche (le sens de la lecture en hébreu), mais allumées de gauche à droite, en commençant chaque soir par la « nouvelle » bougie. Pour les embraser, on utilise la neuvième chandelle, le chamach (l’auxiliaire), qui allume toutes les autres et est fixée sur une branche située à côté ou au-dessus des huit branches principales.

L’objectif de cet allumage selon le Talmud (Chab. 23b) est de rendre public le miracle de la fiole dont l’huile a brûlé huit jours plutôt qu’un. La tradition est donc d’installer ce chandelier près de la porte d’entrée (dans l’Antiquité, il était même placé à l’extérieur), devant une fenêtre ou à un endroit bien visible.

La réunion autour de la hanoukia s’accompagne de prières et de chants en hébreu ou en langues vernaculaires, composés au fil des siècles.

La hanoukia rappelle la ménorah à sept branches du Temple de Jérusalem, symbole antique du judaïsme. Mais alors que les sept branches de la ménorah rappellent les sept jours de la semaine, les huit branches de la hanoukia dépassent cet ordre naturel de la création. A travers leur chiffre, elles symbolisent l’infini de la volonté divine.

Des beignets sucrés et salés
Il est traditionnel de préparer des beignets de pâte (ponchkes yiddish, soufganiot israéliens), sucrés et fourrés à la confiture, et des galettes de pommes de terre frites (latkes) chez les juifs ashkénazes originaires d’Europe de l’Est. Ces fritures, bienvenues en hiver, rappellent l’« huile » de la fête.

Des cadeaux pour les enfants
La coutume d’origine consiste à distribuer aux enfants quelques pièces d’argent de poche à l’occasion de Hanouka, à utiliser au cours de l’année selon leurs souhaits. Mais de nos jours, les pièces d’argent ont assez souvent été remplacées par des pièces en chocolat et, sans doute par imitation des réjouissances de Noël, l’usage se répand désormais de distribuer aux enfants de vrais cadeaux.

Entretien avec Haïm Korsia, grand rabbin de France : « Nous devons faire vivre chaque jour le rêve républicain »
Le jeu de la toupie
Il existe enfin une coutume juive ashkénaze spécifique, celle de jouer à la toupie pour la fête de Hanouka, avec une toupie à quatre faces, utilisée comme un dé. Sur chaque face se trouve une lettre hébraïque : noun, guimel, hé, shin. Selon la tradition, ces lettres forment l’acrostiche de la phrase : « nes gadol haya sham » (« un grand miracle a eu lieu là-bas »). Elles sont aussi, en yiddish, les initiales des actions à accomplir dans le jeu : « nul, gants, halb, shtel » (« il ne se passe rien, (prends) tout, (prends) la moitié, donne (une pièce) »). On dépose dans un pot commun un certain nombre de pièces de monnaie ou de jetons quelconques et les joueurs gagnent ou perdent des points à chaque tour.

Deux versions de sevivonim (toupies de Hanouka) sur un étal au marché : ceux utilisés en Israël (lettres נגהפ), en bleu, et ceux à destination de la diaspora (lettres נגהש), en orange.
Deux versions de sevivonim (toupies de Hanouka) sur un étal au marché : ceux utilisés en Israël (lettres נגהפ), en bleu, et ceux à destination de la diaspora (lettres נגהש), en orange. Wikipedia / Adiel Io
Ce jeu de hasard existe en fait depuis longtemps en Europe et en Orient. Les Romains l’appelaient le totum (le tout). Il est devenu très populaire en Angleterre au XVIe siècle et s’est répandu en Allemagne.

Les jeux de hasard sont interdits ou très mal vus dans la tradition juive ; pourquoi ce jeu-ci a-t-il été adopté, et pourquoi spécialement pendant la fête de Hanouka (on n’y joue pas le reste de l’année) ? Peut-être s’est-il imposé sous l’influence des fêtes chrétiennes de fin d’année. A moins qu’il ne s’agisse de l’expansion d’une autre coutume juive répandue en Europe de l’Est : celle qui consistait autrefois à veiller pendant la nuit de Noël, propice à une agitation pouvant éventuellement se transformer en pogrom. Il fallait donc rester sur ses gardes. Lors de cette veillée, d’après la tradition, les jeux de hasard (dés, cartes, toupie peut-être) étaient exceptionnellement autorisés.

Reportage en 1989 : La Hanoucca de Noël, une coïncidence de dates amène les enfants juifs à s'interroger sur leur identité religieuse dans un univers chrétien
C’est une tout autre explication qu’a cependant retenue la tradition. Au IIe siècle avant notre ère, Antiochus Epiphane avait, on l’a dit, interdit toutes les pratiques juives et notamment l’une des plus importantes : l’étude de la Torah. Les enfants ne pouvaient donc plus apprendre. Ils se réunissaient tout de même, mais dès que des soldats patrouillaient, ils cessaient aussitôt leurs exercices, sortaient leurs toupies et les lançaient à grand bruit, faisant semblant d’être pris par des jeux enfantins. C’est ainsi que la transmission de la Torah put se faire, grâce à la motivation des enfants pour l’étude – et c’est aussi pourquoi on les gâte à Hanouka.

La présence de ce jeu de hasard d’origine non juive au cœur de la fête de Hanouka, qui célèbre la victoire juive contre l’assimilation forcée, illustre sans doute la complexité de l’histoire juive, et de celle de l’humanité en général. Macha Fogel
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2020/12/10/que-fetent-les-juifs-a-hanouka_6062840_6038514.html?fbclid=IwAR1FBqyk5vZprMDHp5ebtWucV-s7oAs-RqvK7jN_-eF_5O4fDD2Y9ImTgDw

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Fête des lumières ou fête de la Dédicace   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 17:57

Joyeux Hanukkah ! Hanouk10

Hanouka

Fête des lumières ou fête de la Dédicace

Tous les soirs de cette fête, chaque famille juive prend soin d’allumer et de placer bien en vue, près d’une fenêtre un lampadaire, «la hanoukia », chandelier avec 8 branches plus une, « le serviteur », pour allumer les huit autres.

Première Bougie : La Hanoukia
Deuxième Bougie : La lumière
Troisième bougie: Le miracle
Quatrième bougie : Shabath
Cinquième bougie : L'Heroïsme
Sixième bougie : La langue Hébraïque
Septième bougie: La solidarité Juive
Huitième Bougie : La paix

Le chandelier à huit branches rappelle le miracle d'une petite fiole contenant assez d'huile pour une journée qui avait été trouvé dans les débris du temple de Jérusalem aprés sa destruction, et qui a miraculeusement permis d'illuminer le chandelier pendant huit jours...

Hanoukka se situe entre le 25 Kislev et le 2 Tébet. (Novembre, Décembre). Pour l'année 2009, elle aura lieu du 12 au 19 décembre (du 2 au 9 décembre pour 2010). C'est une fête mineure parce qu'elle ne figure pas dans la Torah. Elle est née de l'histoire même du peuple Juif. Cette fête dure 8 jours et commémore la victoire d'une poignée de juifs sur les puissantes forces militaires syriennes, événements qui se sont déroulés au 2eme siècle avant Jésus-Christ et sont relatés dans les livres apocryphes de 1 et 2 Maccabées....



Lire la suite sur Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee/page34.html

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Hanouka   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 16:23



Hanouka la fête juive de LA LUMIÈRE
En rappel d’un MIRACLE :


Avant l'allumage, le maître de maison prononcent les deux bénédictions :

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de 'Hanouka.

puis

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

Le premier soir de la fête, on ajoute la bénédiction :

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’à ce moment, après avoir chassé l’oppresseur grec et purifié le temple souillé par les idoles

***

les Juifs ont allumé la Ménorah avec juste assez d’huile pour un jour. (POUR 1 JOUR)
YHWH , le DIEU d’Israël a renouvelé la provision pendant 8 jours ( 8 JOURS ) jusqu’à ce qu’une nouvelle huile soit prête !

C’est pourquoi sur la Hanoukia , on allume chaque jour une lumière de plus avec une bougie spéciale qui s’appelle le SERVEUR ! Pour nous c’est YÉCHOUA LE SEIGNEUR !

Réjouissons – nous JÉSUS YÉCHOUA A VAINCU les ténèbres et nous DONNE SA LUMIÈRE si nous l’accueillons et progressivement ELLE VA GRANDIR !

Hallélou YAH ! Pouvons-nous nous associer à eux dans la prière avec cette belle coutume ? Et faire une Hanoukia avec les moyens du bord ?     Anne- Rose et Éric

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Hanukkah !   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 19:19

 Joyeux Hanukkah ! Hanouk11
 
Significations spirituelles de la fête de Hanouka
 
Il est fait allusion à cette fête dans l'Evangile de Jean 10 :22-23.
 
Toutes ces fêtes d'Israël ont un caractère symbolique. Elles ont toujours pour but de nous montrer une vision du ministère du Messie, si bien réalisé en, et par Jésus-Christ. Il se dépeint lui-même comme celui qui conduira son peuple en sûreté dans la lumière de Dieu. Rappelons-nous que cette fête est appelée la fête des lumières. Notre époque se dit éclairée bien qu'elle soit envahie par les ténèbres. Au milieu des embûches de toutes sortes que notre soi-disant civilisation dresse autour de nous, en face de toute cette mécanisation qui nous entoure dans le noir tunnel de la vie dans lequel nous nous débattons et trébuchons sans cesse, nous soupirons après la lumière. La lumière dissipe les craintes et les anxiétés ! Nous avons tous besoin de lumière, elle est pour nous une nécessité vitale, elle est aussi une nécessité spirituelle. Elle représente la supériorité de l'Esprit sur la chair, de l'intelligence sur la sottise. La fête de la Hanouka est le Symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la puissance du vrai Dieu sur les faux dieux. D’après A. Boulagnon

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Hanouka la fête juive de LA LUMIÈRE commence pour 2017 ce mardi soir 12 décembre !    Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 17:45


Hanouka la fête juive de LA LUMIÈRE
commence mardi soir !
En rappel d’un MIRACLE :

Après avoir chassé l’oppresseur grec
et purifié le temple souillé par les idoles,
les Juifs ont allumé la Ménorah
avec juste assez d’huile pour un jour. (POUR 1 JOUR)

YHWH , le DIEU d’Israël
a renouvelé la provision pendant 8 jours ( 8 JOURS )
jusqu’à ce qu’une nouvelle huile soit prête !
.
C’est pourquoi sur la Hanoukia ,
on allume chaque jour une lumière de plus
avec une bougie spéciale qui s’appelle le SERVEUR !
Pour nous c’est YÉCHOUA LE SEIGNEUR !
.
Réjouissons - nous
JÉSUS YÉCHOUA A VAINCU les ténèbres
et nous DONNE SA LUMIÈRE
si nous l’accueillons et progressivement ELLE VA GRANDIR !

Hallélou YAH !
Pouvons-nous nous associer à eux dans la prière
avec cette belle coutume ?
Et faire une Hanoukia avec les moyens du bord ?

Affection en YÉCHOUA ! Anne- Rose et Éric


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Joyeuse fête de Hanoucca 5777 !   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 17:08

Joyeux Hanukkah ! Hanouc10

'HAG SAMEA'H LE 'HANOUCCA 5777!
JOYEUSE FÊTE DE 'HANOUCCA 5777 !  

En cette année 5777, la semaine de ‘Hanoucca débute en même temps que la fête de Noël, c'est à dire le 25 décembre. Cette coïncidence du calendrier nous rappelle, si besoin était, que cette période si singulière de l'année est à la fois celle où les jours sont les plus courts et celle où l'on célèbre la lumière venue dans le monde.

Et quel monde... L'actualité ne manque pas de souligner la noirceur d'une société humaine de plus en plus rebelle et hostile à Dieu. Les récents attentats à Berlin et ailleurs illustrent dramatiquement l'hostilité que les hommes cultivent à l'égard de la lumière. C'est bien pour masquer leurs péchés que bien des hommes préfèrent les ténèbres à la lumière.

Mais au-delà des paillettes et des guirlandes lumineuses dans les rues, il est une lumière qui guérit, une lumière qui procure la paix, une lumière qui restaure et qui dissipe les zones d'ombre qui demeurent parfois dans nos vies et celle de nos concitoyens.

La célébration de la venue du Messie pour les uns ou la fête de la Dédicace du Temple pour les autres met en relief l'aspiration profonde à voir la lumière poindre, non seulement pour remplir de joie les cœurs des enfants et raviver les sourires des plus grands. Cette lumière n'est pas produite par le courant électrique, mais par la puissance de la Parole et la promesse du pardon.

Le Messie est venu pour sauver et éclairer tous les hommes, tous ceux du moins qui sont prêts à laisser la lumière illuminer véritablement leur vie entière sans conserver un recoin dans l'ombre.

Yéchoua' le Machia'h est la Lumière du monde venu pour éclairer tout homme. Le Message de Noël et de ‘Hanoucca est d'une clarté qui n'aspire qu'à trouver le chemin des cœurs. Guy ATHIA

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Hanoukka : Festival de Lumière    Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 16:56

Hannouca musique et photos de la fête juive des lumières :  


HANOUKKA: FETE JUIVE DE LA DEDICACE, FETE DE LUMIERE

Christ a été à la fête de la dédicace du Temple (Jean 10 :22-23). Les juifs la célébraient à peu près à cette époque.

Hanoukka : Festival de Lumière

Fête annuelle des juifs de 8 jours commémorant la restauration du Temple et sa nouvelle consécration après sa profanation par Antiochos Epiphane et la victoire des juifs sous les maccabées. (1 Maccabées 4:52-59, 2Maccabée 10:5, apocryphes). Hanoukka commémore donc la restauration du Temple de Jérusalem et sa nouvelle consécration. Les macchabées ont réussi à vaincre l’empire grec et à purifier le Saint Temple de YHVH. Les macchabées étaient une famille de patriotes juifs qui furent à l’origine d’un soulèvement national en 167 Av. J.C. contre la politique d’hellénisation du roi séleucide Antiochos IV Epiphane. Les séleucides formaient une dynastie hellénistique qu a régné de 321/305 à 64 Av. J.C. L’empire des séleucide s’étendait de l’Indus à la Méditerranée se réduisit finalement à la Syrie. Cet empire fut annexé à Rome par Pompée en 64 Av. J.C. La révolte des macchabées contre les séleucides eut pour conséquence la liberté religieuse des juifs et finalement l’indépendance de la Judée. Le Temple fut purifié en 165 Av. J.C Hanoukka est donc une période prophétique de l’année commémorant la purification du nouveau Temple de tout culte païen et la restauration du vrai et saint culte. Jésus a assisté à cette fête (Jean 10:22-23 : "On célébrait à Jérusalem la fête de la dédicace. C'était l'hiver. Et Jésus se promenait dans le Temple”.

Dédicace, en hébreux Kadhesh signifie sanctifier. Hanoukka veut dire consacrer. C’est aussi la célébration d'un miracle. En décembre les juifs célèbrent cette fête de 8 jours en souvenir d'un miracle ayant eu lieu en Terre Sainte il y a environ 2100 ans. Hanoukka a été institué par Judas Maccabées. Les macchabées (famille de patriotes juifs) ont commencé leur oeuvre de purification du Temple de Jérusalem et le 25 Kislev (9ème mois du calendrier juif, une partie tombe au mois de Décembre). Cette oeuvre était achevée et une lumière sacrée était allumée . Hanoukka tombe donc le 25 Kislev. Fête de la dédicace ou des lumières.

La dédicace du temple: DEDICACE, PURIFICATION DU TEMPLE JUIF DE JERUSALEM

Survient un miracle:l'huile suffisante pour un seul jour a servi pendant 8 jours. Pendant les nuits de décembre, on peut voir aux fenêtres des maisons juives des petites bougies scintillantes portées par des chandeliers à huit branches proclamant un miracle de Rédemption accompli par Dieu. Ces petites flammes montent en louanges à Dieu. La lumière des bougies ne resplendit pas seulement à l'intérieur des maisons juives, mais aussi vers le monde extérieur. Les lumières, les torches, les bougies, les chandeliers, les bougeoirs de Hanoukka cherchent à chasser le brouillard (la brume) et les ténèbres environnants.[ihttp://restauration.judeoapostolique.over-blog.com/article-hanoukka-fete-juive-de-la-dedicace-fete-de-lumiere-62051963.html

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Il est fait allusion à cette fête dans l’Evangile de Jean 10: 22-23   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:24

Joyeux Hanukkah ! Hanouk10

HANOUKA

Fête des lumières ou fête de la Dédicace

Il est fait allusion à cette fête dans l’Evangile de Jean 10 :22-23.

Toutes ces fêtes d’Israël  ont un caractère symbolique. Elles ont toujours pour but de nous montrer une vision du  ministère du Messie,  si bien réalisé en, et par Jésus-Christ.

La lumière dissipe les craintes et les anxiétés ! La fête de la Hanouka est le Symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: L'histoire de "Hanouka"   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 12:04




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Hanouccah (appelée aussi le Festival des lumières)   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 11:22


Joyeux Hanukkah ! Hanou-10 

Hanouccah (appelée aussi le Festival des lumières)

Hanuccah veut dire "dédication". Ce festival est en mémoire d'une sombre époque dans l'histoire du Peuple Juif, et d'une délivrance miraculeuse durant cette période. Les huit jours de fête commémorent la victoire des Maccabées contre l'armée d'Antiochus Epiphanes, un temps où Dieu a préservé et protégé son peuple grâce à l'acte héroïque d'une petite bande de guérilléros juifs qui ont combattu l'ennemi.

Par une série de victoire qui tient du miracle, les juifs chassèrent les Syriens hors de leur pays. Le temple profané fut purifié et le sacrifice quotidien rétabli. Quand vint le moment de rallumer les lumières du chandelier à 7 branches, on ne pu retrouver qu’une seule petite cruche d’huile consacrée. La quantité d’huile contenue dans cette cruche était à peine suffisante pour assurer 24 heures de lumière. Or, 8 jours étaient nécessaires pour préparer l’huile pure, obtenue par la première goutte de chaque olive pressée. Par un miracle de Dieu (relaté dans le talmud) la lumière produite par l’huile de la petite cruche dura 8 jours, le temps indispensable à la préparation de la nouvelle huile. C’est pour cette raison que la fête de la Hanouka dure 8 jours.

Tous les soirs de cette fête, chaque famille juive prend soin d’allumer et de placer bien en vue, près d’une fenêtre un lampadaire, «la hanoukia », chandelier avec 8 branches plus une, « le serviteur », pour allumer les huit autres. Toutes ces lumières cependant finissent par s’éteindre, or, une lumière plus éclatante a resplendi sur notre terre et brillera à jamais d’une clarté incomparable dans les cœurs de tous ceux qui l’auront choisie pour illuminer leur vie. Cette lumière est la véritable lumière qui éclaire tout homme soucieux de sortir des ténèbres du monde.

 Pour le Peuple Juif, c'est le moment d'allumer la ménorah (aussi appelée hanucciah), de se distribuer des cadeaux, de chanter des chansons et ressentir la fierté d'avoir tenu bon contre les ennemis.

 Pour les juifs qui croient en Jeshoua, le "festival des lumières" ou festival de dédication, raconte combien la délivrance qu'ils ont expérimentée de la part de "la Lumière du monde" (Yeshoua), est grande.

Durant ces huits jours c'est la réjouissance  http://celebronslemessie.org

Les Juifs messianiques qui pratiquent cette coutume voient aussi dans ce symbole la lumière dispensée par le Messie en qui ils ont cru, et que Siméon avait contemplée dans le temple, alors qu'il tenait un enfant dans ses bras. Ce nouveau-né n'était pas seulement le fils de sa jeune mère, Marie, qui était à ses cotés. Siméon avait compris et proclamé, dans ce même temple de Jérusalem autrefois reconquis par Judas et son armée, que Jésus était bien cette "lumière qui éclaire les nations, la gloire d' Israël son peuple" : il inaugurait une fête qui dure encore pour ceux qui, par la foi en ce Messie, retrouvent le chemin de la communion avec le Dieu d'Israël…  Frédéric BAUDIN

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Mar 16 Déc 2014 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé





Joyeux Hanukkah ! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Hanukkah !   Joyeux Hanukkah ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeux Hanukkah !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Fêtes et évènements-
Sauter vers: