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L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
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 Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles

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Josy
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MessageSujet: La main de l’Éternel avait été sur moi le soir    Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 6:39

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Main7311

La main de l’Éternel avait été sur moi le soir {Ez 33:22}

Dans la voie du jugement cela peut-être le cas, et s’il en est ainsi, c’est à moi de considérer la raison de cette visite d’inspection, et de supporter la verge et ce qu’Il a convenu. Je ne suis pas le seul qui soit châtié au moment où la nuit vient ; je dois me soumettre à l’affliction avec la paix dans le cœur et m’efforcer d’une façon prudente d’en tirer profit.

Mais la main du Seigneur peut être aussi ressentie d’une autre manière, fortifiant l’âme et soulevant l’esprit vers les choses éternelles. Oh ! Que ce soit dans ce sens que je puisse ressentir le Seigneur agissant en moi ! Lorsque nous avons conscience de la présence divine qui demeure en nous, notre âme est portée au ciel comme sur les ailes d’un aigle. A de tels moments nous sommes remplis à ras bord de joie spirituelle, et nous oublions les soucis et les chagrins de la terre.

L’invisible est proche, et le visible perd son pouvoir sur nous ; le corps-serviteur attend au pied de la colline, et le maître-esprit adore sur le sommet dans la présence du Seigneur. Oh ! Que ce moment sanctifié de communion divine puisse m’être accordé ce soir ! Le Seigneur sait que j’en ai un très grand besoin. Mes grâces languissent, ma corruption fait rage, ma foi est faible, ma piété est froide. Toutes ces raisons sont suffisantes pour que sa main guérissante puisse se poser sur moi. Sa main peut rafraîchir la fièvre de mon front brûlant, et arrêter le tumulte de mon cœur palpitant. Cette glorieuse main droite qui a modelé l’univers, peut recréer mon esprit, cette main infatigable qui porte les énormes colonnes de la terre peut soutenir mon esprit ; la main aimante qui protège tous les Saints, peut me bercer et la main puissante qui a mis en pièces l’ennemi peut dompter mes péchés. Pourquoi ne ressentirais-je pas cette main m’effleurer ce soir ? Viens mon âme, adresse-toi à ton Dieu en reconnaissant que les mains de Jésus ont été percées pour ta rédemption, et tu ressentiras sûrement sur toi cette même main qui a touché Daniel, et l’a fait mettre à genoux afin qu’il puisse avoir des visions de Dieu. Ch. Spurgeon★     Bonne journée !  Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Être occupé de ce qui est invisible   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 6:39

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Foi26012

Nous marchons par la foi, non par la vue. 2 Corinthiens 5. 7
Sans la foi, il est impossible de lui plaire (à Dieu). Hébreux 11. 6

Être occupé de ce qui est invisible

La foi caractérise la vie du chrétien sur la terre. Lorsque nous serons dans le ciel, la foi prendra fin, car nous verrons notre Seigneur “face à face” et nous connaîtrons “à fond” comme nous avons été connus (1 Corinthiens 13. 12). Actuellement, la foi nous relie avec ce qui est invisible. Nous n’avons pas encore vu de nos yeux notre Sauveur. Toutefois, nous avons une relation réelle avec lui. L’apôtre Pierre la décrit ainsi : “Jésus Christ, lui que, sans l’avoir vu, vous aimez ; et croyant en lui, bien que maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse” (1 Pierre 1. 8).

Par la foi, nous nous concentrons sur ce qui demeure éternellement. Tout ce que notre oeil naturel peut voir est temporel et éphémère. Les plus belles fleurs se fanent, les constructions les plus spectaculaires sont rongées par le temps. Nous-mêmes vieillissons, nos visages se rident. Mais les joies spirituelles que le Seigneur Jésus nous dispense demeurent éternellement intactes. Par la foi, nos regards ne sont pas “fixés sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas : car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles” (2 Corinthiens 4. 18).

Une vie de foi a des conséquences pratiques. “Or la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas” (Hébreux 11. 1). Lorsque nous jouissons de cette relation de confiance avec Jésus Christ, notre Sauveur, et que nous lui donnons sa place de Seigneur dans notre vie, nous nous conformons toujours plus à ses désirs. Si nos coeurs sont occupés de ce qui est invisible mais éternel, nous ne dépenserons pas inutilement notre énergie pour les choses qui passent.

De tout temps les hommes de foi ont appris à faire confiance à Dieu qu’ils ne voyaient pas et ont pu ainsi lui plaire (voir Hébreux 11). Maintenant nous avons le privilège d’avoir reçu le Saint Esprit qui habite en nous et nous donne ce lien vivant avec Jésus comme notre Seigneur (1 Corinthiens 12. 3) et avec Dieu comme notre Père (Romains 8. 14-16). En attendant de “voir face à face” et de connaître “à fond”, demandons à notre Père qu’il nous fortifie “en puissance par son Esprit quant à l’homme intérieur, pour que le Christ habite, par la foi, dans nos coeurs” et que nous soyons dès maintenant remplis de son amour “jusqu’à toute la plénitude de Dieu” (Éphésiens 3. 16-19). Le Seigneur est proche★     Que cette journée vous soit agréable et bénie ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 6:37

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Concou10

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, {Ro 8:28}

Il y a certains sujets sur lesquels un croyant est absolument sûr. Il sait, par exemple, que Dieu est assis à la poupe du navire lorsque celui-ci tangue le plus. Il croit qu’une main invisible est en permanence sur la barre du gouvernail du monde, et que, quels que soient les événements qui surviennent, c’est toujours l’Éternel qui gouverne. Cette connaissance rassure et prépare le croyant à toutes choses. Il voit les eaux déchaînées et il voit Jésus marchant sur les vagues, disant : « C’est moi, ne sois pas effrayé ». Il sait aussi que ce Dieu est sage à jamais, et sachant cela, il est confiant qu’il ne peut y avoir d’accident ni d’erreur ; que rien ne peut se produire qui ne doit pas arriver. Il peut dire : « Si je dois perdre tout ce que j’ai, il vaut mieux que je le perde, plutôt que de posséder, si c’est là la volonté de Dieu : la pire des calamités est la chose la meilleure et la plus sage qui puisse m’arriver, si Dieu en a décidé ainsi ». Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Pour le chrétien ce n’est pas là une simple théorie, mais « il le sait » réellement. Tout a été fait pour le bien, mais c’est encore une réalité ; les drogues toxiques mélangées dans de bonnes proportions sont des remèdes ; les coupes franches du scalpel ont assaini la chair orgueilleuse, et ont facilité la guérison. Chaque événement s’est déroulé pour les résultats le plus divinement bénis ; et ainsi, étant assuré que Dieu maîtrise tout, qu’il gouverne sagement, qu’il apporte le bien même à partir du mal, le cœur du croyant est alors fortifié, et il est ainsi capable de rencontrer chaque épreuve qui survient et de la surmonter. Le croyant peut alors, avec un esprit de véritable résignation, prier que Dieu lui envoie toute épreuve, selon Sa volonté. Car il n’est jamais venu une mauvaise portion à sa table pour chacun de ses enfants. Oh, mon âme, ne dis pas : comment Dieu pourrait-il apaiser mes craintes et supprimer mes soucis ? Souviens-toi de l’Omnipotence qui a partout des serviteurs. Sa méthode est sublime, son cœur profondément aimant, Dieu ne vient jamais avant son temps, mais il ne vient non plus jamais trop tard. Ch. Spurgeon★     Excellente journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Rien ne doit subsister   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 6:17

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Agrzoa13

Rien ne doit subsister      

     Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées. 2Corinthiens 5:17

     Le Seigneur n’a aucun égard pour nos préjugés, il les écrase, il veut les démolir. Nous nous imaginons que Dieu porte un intérêt particulier aux préjugés qui nous sont chers. Nous sommes certains qu’il ne nous traitera pas avec la même sévérité qu’il appliquera aux autres. « Il faut que Dieu soit très ferme avec eux, mais il sait bien que, moi, j’ai raison. » Il faut que nous apprenions que les choses anciennes sont passées ; il ne doit rien en subsister. Dieu n’a aucune indulgence pour nos préjugés, il veut les abolir. Cette action de la Providence de Dieu qui démolit nos préjugés, fait partie de notre éducation morale. Observons comment Dieu s’y prend. Il ne tient aucun compte de ce que nous lui apportons ; il n’attend de nous qu’une chose : l’abandon total à sa volonté.

     Lorsque nés de nouveau, le Saint-Esprit commence en nous la création nouvelle, le moment vient où il ne subsiste plus rien de ce que nous étions auparavant. L’ancienne routine, l’ancienne raideur, l’ancienne mentalité disparaissent, et « tout vient de Dieu ». Comment pouvons-nous réaliser une vie sans convoitise, sans égoïsme, sans susceptibilité ; comment pouvons-nous avoir l’amour qui n’est point envieux, qui ne soupçonne pas le mal, qui est toujours aimable ? En ne laissant rien subsister en nous de notre vie ancienne, et en mettant en Dieu, simplement, toute notre confiance — une confiance telle que nous ne réclamons plus les bienfaits de Dieu, mais Dieu lui-même. En sommes-nous là ? Lorsque nous aurons vu Dieu à l’œuvre, nous ne serons plus préoccupés de ce qui peut nous arriver, car nous nous confierons dans notre Père Céleste et verrons « celui qui est invisible ». O. Chambers★     Bonne journée !  Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

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MessageSujet: Événements invisibles   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 7:07

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Grace611

Énoch marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit. Genèse 5. 24

Événements invisibles

Le monde a-t-il été témoin de l’enlèvement d’Énoch ? Ou a-t-il eu lieu sans bruit et est-il passé inaperçu ? Dans l’Épître aux Hébreux, la manière dont l’auteur en parle semble nous donner la réponse, de même que l’ensemble de l’Écriture. “On ne le trouva pas, parce que Dieu l’avait enlevé” (11. 5). Cela semble indiquer que les hommes n’ont pas été conscients de ce moment glorieux. Le monde semble s’être renseigné à son sujet et l’avoir cherché, comme les fils des prophètes ont cherché Élie, mais en vain (2 Rois 2. 17) ; l’enlèvement d’Énoch a donc été un secret pour les hommes, car s’ils y avaient assisté, ils ne l’auraient pas cherché ensuite.

La gloire, sous aucune de ses formes, n’est destinée à l’œil ou à l’oreille des hommes. Les chevaux et les chars de feu remplissaient la montagne ; mais le serviteur du prophète a dû avoir les yeux ouverts avant de pouvoir les voir (2 Rois 6. 17). Daniel a vu un inconnu glorieux, mais les hommes qui se tenaient à ses côtés n’ont rien vu (Daniel 10. 7). La gloire de la “sainte montagne” a brillé seulement à la vue de Pierre, Jacques et Jean, bien que la splendeur brillant à ce moment-là ait pu éclairer tout le pays, car le visage divin “resplendit comme le soleil” (Matthieu 17. 2). Au milieu même d’une foule, les cieux ont été ouverts au-dessus de la tête d’Étienne, martyr pour Jésus ; mais lui seul a vu Jésus dans la gloire (Actes 7. 55). Paul “a été enlevé dans le paradis”, mais aucun œil humain n’a pu suivre ce voyage (2 Corinthiens 12. 2-4). Et par-dessus tout, lorsque Jésus est ressuscité – sortant du tombeau qui avait été taillé dans le roc, dont la porte était scellée, et qui était bien gardé par des soldats vigilants –, aucun œil ni aucune oreille n’étaient dans ce secret.

Le silence et le secret marquent donc tous ces faits glorieux. Visions, voix venues du ciel, résurrections, envols et ascensions, la gloire ici-bas, les cieux ouverts là-haut – et pourtant les hommes y sont entièrement étrangers. Et bientôt une autre heure glorieuse viendra, en laquelle “ceux qui sont du Christ” (1 Corinthiens 15. 23) seront tous enlevés. J.G. Bellett★     Que cette journée vous soit agréable et bénie ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Une armée invisible   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 6:40

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Confia20

(Jésus dit à ses disciples :) Moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle. Matthieu 28. 20
Ne crains pas, moi je t’aiderai. Ésaïe 41. 13

Lecture proposée : 2 Rois 6. 8-23


Une armée invisible

Une armée qui dispose d’un bon service de renseignements bénéficie d’un avantage décisif sur ses adversaires. Il y a très longtemps, le roi de Syrie en a fait l’expérience. Il ne comprenait pas comment son ennemi, le roi d’Israël, parvenait à déjouer ses plans stratégiques. Y avait-il un traître parmi ses officiers ? “Non, lui répondent ses conseillers, mais c’est le prophète Élisée qui révèle au roi d’Israël ce que tu dis dans le plus grand secret.” Pour neutraliser cet informateur gênant, le roi de Syrie encercle la ville de Dothan où Élisée se trouve.

Quelle frayeur pour le serviteur du prophète quand il découvre l’armée ennemie qui entoure la ville ! Pourtant Élisée reste calme : son regard de prophète se porte sur la puissante force d’interposition de l’armée de l’Éternel. Il dit : “Ne crains pas” et il demande à Dieu d’ouvrir les yeux de son serviteur afin qu’il voie, lui aussi, ce qui les protège des Syriens : “La montagne était pleine de chevaux et de chars de feu”, envoyés par Dieu.

Chrétiens, combien de fois devons-nous avoir les yeux de la foi ouverts pour distinguer les soins du Seigneur et ses moyens de protection ! Au plus fort du danger, écoutons sa voix : “Ne crains pas, car je suis avec toi” (Genèse 26. 24). Son Esprit, qui habite en nous, peut nous conduire quand nous ne savons plus quelle direction prendre. Quand les difficultés sont là, apprenons à reconnaître la présence du Seigneur tout près de nous, à chercher sa pensée, et à nous laisser imprégner de sa bonté. La bonne semence ★     Bonne journée !  Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Alors il leur ouvrit l’esprit afin qu’ils connaissent l’Écriture   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 16:51

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Parole57

Alors il leur ouvrit l’esprit afin qu’ils connaissent l’Écriture. {Luc 24:45}

Lui que nous avons observé... alors qu’Il ouvrait les Écritures, nous Le voyons là en train d’ouvrir les portes de la compréhension. Dans son premier ministère, de nombreux compagnons de travail l’accompagnaient, mais pendant son second ministère, Il est seul.

Beaucoup peuvent proclamer les Écritures, mais seul le Seigneur peut préparer les cœurs pour recevoir Sa Parole. Notre Seigneur Jésus est différent des autres enseignants : ces derniers parlent aux oreilles, Lui parle au cœur ; eux s’occupent de la connaissance extérieure, Il transmet un goût intérieur pour la vérité, par lequel nous ressentons sa saveur et son esprit. Les gens les moins instruits deviennent des érudits à l’école de la grâce quand le Seigneur Jésus par son Esprit-Saint leur dévoile les mystères du royaume, et leur accorde l’onction divine qui leur permet de percevoir l’invisible.

Heureux ceux dont la compréhension a été éclairée et affermie par le Maître ! Combien d’hommes très instruits ignorent tout des choses éternelles. Ils connaissent la lettre de la révélation, mais non son esprit. Ils ne peuvent pas discerner. Leurs cœurs sont voilés et les yeux de la raison charnelle ne peuvent les pénétrer. C’était notre situation il y a peu de temps. Nous qui voyons, nous étions alors complètement aveugles. La vérité était pour nous comme la beauté en pleine obscurité, une chose non remarquée et négligée. Sans l’amour de Jésus nous serions restés dans l’ignorance totale, car sans sa grâce qui a ouvert les portes de notre compréhension nous n’aurions pas plus pu atteindre la connaissance spirituelle qu’un enfant ne peut gravir une pyramide ou une autruche s’envoler dans le ciel.

L’école de Jésus est la seule école où la vérité de Dieu peut être apprise. D’autres écoles pourront nous enseigner ce qu’il faut croire mais celle de Christ seule peut nous montrer comment le croire. Asseyons nous aux pieds de Jésus et demandons son aide bénie par des prières sincères pour que nos faibles connaissances puissent grandir, et que notre compréhension limitée puisse recevoir les choses célestes. Ch. Spurgeon★     Que cette journée vous soit agréable et bénie ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Où se livre le combat ?    Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 6:51

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Venue_13

Où se livre le combat ?      
     
Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Éternel…   Jérémie 4:1

     La bataille se perd ou se gagne dans le domaine invisible de ma volonté, et non pas sur la scène du monde. L’Esprit de Dieu s’empare de moi et là, seul avec Dieu, je dois livrer bataille. Tant que je ne l’ai pas fait, je suis sûr d’être vaincu à chaque fois. La bataille peut durer une seule minute, ou une année, cela dépend de moi, non de Dieu. Il faut que je passe résolument par l’enfer du renoncement, en sa présence. Rien n’a de pouvoir sur l’homme qui a combattu et vaincu en présence de Dieu.

     Si je me dis : « J’attendrai le moment critique, alors je mettrai Dieu à l’épreuve », je m’apercevrai vite que cela ne peut pas marcher. La question doit être réglée entre Dieu et moi dans le secret de mon cœur, là où personne ne peut intervenir ; alors je pourrai avancer avec la certitude que la victoire est acquise. Mais si elle est perdue sur ce terrain, la déroute est certaine. La raison de ma défaite, c’est que j’ai voulu gagner d’abord la bataille dans le monde extérieur. Il faut d’abord remporter la victoire devant Dieu.

     Quand vous avez à aider les autres, poussez-les à faire acte de volonté. C’est par là que commence l’abandon. Parfois — rarement cependant — Dieu nous place dans une situation cruciale. C’est alors que nous sommes mis en demeure de nous décider pour ou contre lui. À partir de ce moment-là, ou bien nous nous enliserons dans une vie chrétienne toujours plus engourdie et inutile, ou bien nous serons toujours plus ardents à faire : Tout pour qu’il règne. O. Chambers★     Bonne et joyeuse journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Dieu demande aux Siens de se confier en Sa promesse   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 6:30

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Abando14

"Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine. Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point." Esaïe 42:16

Aujourd'hui le monde, les nations, les familles, l'individu sont devant l'inconnu. La Parole de Dieu seule illumine l'obscurité et éclaire l'horizon, au moins dans ses grandes lignes. Quant à l'avenir immédiat, Dieu demande aux Siens de se confier en Sa promesse : "Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent." Lui, notre Père céleste, veut que nous nous reposions sur cette parole qui sort de Sa bouche. Son sentier est plus sûr pour nous qu'un chemin connu d'avance, et cette assurance nous suffit.

"Je changerai devant eux les ténèbres en lumière." Personne n'aime l'obscurité ; mais ce qui nous paraît ténèbres est le moyen par lequel Dieu va faire éclater d'autant plus Sa lumière. Ce qui nous semble maintenant obscur et incompréhensible ne le sera pas toujours, si nous obéissons et mettons notre confiance en Dieu, car Il a promis de transformer cette obscurité en pleine clarté.

Les ténèbres qui règnent dans le monde, est-il possible qu'elles soient changées en lumière ? Oui, quand Christ Lui-même reviendra sur cette terre pour entrer dans Son règne, soumettant tous les hommes à Sa volonté bénie. Alors seront pleinement satisfaits tous les efforts, les aspirations et les pensées de justice et de vérité existant aujourd'hui dans le coeur de tant de personnes !

Dans ce monde, la seule chose constante est le changement. Mais la fidélité, l'amour et la Parole de notre Dieu ne changent pas. C'est pourquoi Il nous appelle à ne point regarder aux choses visibles, mais aux invisibles ; "car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles". 2 Corinthiens 4:18.

Que le Seigneur nous donne la grâce et la simplicité d'un coeur ouvert devant Lui ! Qu'il n'y ait pas de trace de résistance, pas de raideur ou de distance entre Lui et nous ! Il insiste : "Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point". Nous faut-il davantage ? H.E. Alexander★     Bonne journée !  Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Que signifie "adorer en esprit et en vérité" ?   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 6:39

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Saintd10

Que signifie "adorer en esprit et en vérité" ?

"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jn. 4.23-24)

Jésus pose ici le fondement de toute véritable adoration, et répond à deux questions :
Où ? : En esprit.
Comment ? : En vérité.

L'adoration en vérité : Elle nous semble être celle qui vient du fond du cœur, par opposition au formalisme religieux que Dieu reproche à son peuple au travers d'Ésaïe, et que Jésus dénoncera chez les scribes et les pharisiens hypocrites de son temps : "Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine." (Es. 29.13, cf. Matt. 15.8)

L'adoration en esprit : Jésus nous enseigne ici que le véritable lieu d'adoration ne se trouve pas dans la matière, mais bien en esprit, autrement dit dans les lieux célestes. Dieu ne nous a pas rendu notre dimension spirituelle, dont le principe de vie est la foi, pour que nous ramenions les choses spirituelles au niveau terrestre de la vue. Parce que c'est exactement cette démarche-là qui constitue l'idolâtrie. Cette démarche est en opposition directe avec le principe de la rédemption, ce qui en fait l'extrême gravité.

En effet, nous pouvons dire que :
La rédemption est le chemin ascendant qui introduit l'homme terrestre dans les lieux célestes, par la résurrection de son esprit.
L'idolâtrie est le chemin descendant qui rabaisse les valeurs spirituelles des lieux célestes au niveau du visible.

Si nous examinons à nouveau le second commandement : "Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point..." (Ex. 20.4)

Nous découvrons que ce que Dieu interdit formellement, c'est de prendre toute représentation terrestre et visible comme objet d'adoration, que cette représentation concerne des éléments spirituels (choses qui sont en haut dans les cieux), ou matériels (qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre).

La démarche que Dieu interdit, c'est non seulement la matérialisation du spirituel par les hommes, mais également la spiritualisation de ce qui est matériel. Représenter l'Éternel par un veau d'or, c'est matérialiser ce qui est spirituel. Inversement, attribuer à un objet matériel, fût-il d'origine divine, des vertus quasi magiques, c'est spiritualiser ce qui est matériel.

Lorsque dans un combat désastreux avec les Philistins, les Israélites utilisent l'arche de l'Alliance comme un talisman, ne lui attribuent-ils pas une puissance spirituelle, et, par là-même, ne font-ils pas acte d'idolâtrie ? : "Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent : Pourquoi l'Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les Philistins ? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance de l'Éternel ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis." (1 Sam. 4.3)

Cela est d'ailleurs amplement confirmé par le fait qu'Israël fut battu, et que l'arche, qui était censée leur donner la victoire, fut prise par les Philistins : "Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s'enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande... L'arche de Dieu fut prise..." (1 Sam. 4.10-11)

De même, lorsque le serpent d'airain, pourtant ordonné par Dieu lui-même, deviendra Nehuschtan, une idole, n'y a-t-il pas attribution d'un pouvoir spirituel à ce qui est purement matériel ? Nous voyons donc bien que spiritualiser ce qui est terrestre et matériel est tout autant un acte d'idolâtrie que l'inverse, matérialiser ce qui est spirituel. Jean-Claude Guillaume★    Paix à vous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    


(Extrait du livre "La Séduction du Pseudo-Spirituel", du même auteur, disponible sur la Top Boutique)

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MessageSujet: Dieu est présent, quoi que vous ressentiez   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 6:39

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Jesusv12

Dieu est présent, quoi que vous ressentiez

"J’attends le Seigneur. Pour l’instant, il se détourne des descendants de Jacob, mais je compte patiemment sur lui." Ésaïe 8.17

Il est facile d’adorer Dieu quand tout va bien dans votre vie – quand il vous donne la nourriture, des amis, une famille, la santé et des circonstances heureuses. Mais tout ne va pas toujours pour le mieux. Comment adorez-vous Dieu dans ces cas ? Que faites-vous quand il vous paraît à des millions de kilomètres ?

Pour faire mûrir votre amitié, Dieu la mettra à l’épreuve par des temps de séparation apparente...

Le niveau le plus profond de l’adoration consiste à louer Dieu en dépit de la douleur, à le remercier dans l’épreuve, lui faire confiance dans la tentation, s’abandonner à lui dans la souffrance et l’aimer lorsqu’il paraît lointain. La séparation et le silence sont souvent un test pour une amitié ; la distance physique vous éloigne l’un de l’autre et vous vous retrouvez dans l’impossibilité de communiquer. Dans votre amitié avec Dieu, vous ne vous sentirez pas toujours proche de lui.

Philip Yancey a fait remarquer très judicieusement : "Toute relation implique des temps de proximité et des temps d’éloignement, et dans une relation avec Dieu, quel que soit son degré d’intimité, le balancier oscillera également d’un côté à l’autre" (Atteindre le Dieu invisible, Nîmes, Vida).

C’est là où l’adoration devient difficile. Pour faire mûrir votre amitié, Dieu la mettra à l’épreuve par des temps de séparation apparente, où vous aurez l’impression qu’il vous a abandonné ou oublié, où il vous semblera qu’il est à un million de kilomètres. Saint Jean de la Croix a appelé ces périodes de sécheresse spirituelle "la nuit obscure de l’âme". Henri Nouwen a parlé du "ministère de l’absence" et A. W. Tozer du "ministère de la nuit". D’autres évoquent "l’hiver du cœur".

Après Jésus, David était probablement celui qui entretenait la relation la plus intime avec Dieu, qui l’a même appelé "un homme selon son cœur" (1 Samuel 13.14 ; Actes 13.22).

Pourtant David s’est souvent plaint de l’absence apparente de Dieu :
- "Pourquoi, Éternel ! te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ?" (Psaumes 10.1).
- "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu si loin, sans me secourir, sans écouter ma plainte ?" (Psaumes 22.2).

Bien entendu, Dieu n’avait pas abandonné David, pas plus qu’il ne vous abandonnera. Il l’a promis à maintes reprises (Deutéronome 31.8 ; Psaumes 37.28 ; Jean 14.16-18 ; Hébreux 13.5).

Un pas de foi pour aujourd’hui
Croyez que Dieu est présent même si vous ne ressentez pas sa présence. Il a promis d’être avec vous tous les jours... (Matthieu 28.20). Rick Warren★     Excellente journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

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MessageSujet: Comment connaître la pensée de Dieu ?   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 7:32

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Sagess25

Comment connaître la pensée de Dieu ?

Lorsque nous prions, il arrive que certaines pensées s'imposent à nous, semblant être des réponses. Ou bien il nous semble recevoir une pensée de Dieu à donner dans l'église sous forme de prophétie. Comment savoir si ces pensées viennent de Dieu ou de nous-mêmes ?

Le principe de la vie spirituelle est la FOI. La foi est, par sa nature même, opposée à la VUE (2Co 5.7). Ce que l'on voit, ce qu'on touche, qu'on entend, bref, qu'on perçoit avec nos sens se rattache à la vue. Rappelons-nous la définition de la foi :
"la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (Heb 11.1)

Lorsque Dieu nous parle, c'est généralement au niveau de notre pensée qu'il le fait. Mais comment faire la différence entre les pensées venant de moi même et celles venant de Dieu ? Imaginons un instant que les miennes soient colorées en vert, et celles de Dieu en rouge. Il serait facile de les reconnaître sans se tromper ! Oui, mais ce serait de la vue et non de la foi ! Or, Dieu veut que nous marchions par la foi : "Et mon juste vivra par la foi" (Heb 10.38). Il veut donc développer notre foi. C'est pourquoi nos pensées et les siennes ont "la même couleur", si l'on peut dire !

Cependant, pour pouvoir exercer cette foi, il est nécessaire d'avoir une vie de profonde communion avec Dieu, et développer une sensibilité au Saint-Esprit qui nous permette de reconnaître, au milieu de pensées diverses, celles qui viennent de Dieu.

Certaines personnes ont parfois entendu Dieu leur parler d'une voix audible. Ce sont des cas d'exception, et la plupart du temps, cela ne révèle pas nécessairement une grande maturité spirituelle, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Elles avaient encore besoin de la vue (en l'occurrence, l'ouïe !). Les prophètes de l'Ancien Testament, sous l'ancienne alliance où le Saint-Esprit n'était pas encore répandu, entendaient ainsi la voix de Dieu, comme le jeune Samuel, couché dans le temple (1Sa 3.1-10).

Mais gardons-nous bien de tomber dans l'orgueilleux travers de certaines personnes qui s'imaginent que tout ce qui leur passe par la tête est directement inspiré du Saint-Esprit. Elles finissent par croire qu'elles ont la science infuse, alors qu'en fait, elle est plutôt diffuse, et certainement très confuse ! C'est là une ruse que je récuse et refuse ! Jean-Claude Guillaume★     Bonne et joyeuse journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Re: Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 6:36

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Crzoat14

Rien ne doit subsister      

     Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées. 2Corinthiens 5:17

     Le Seigneur n’a aucun égard pour nos préjugés, il les écrase, il veut les démolir. Nous nous imaginons que Dieu porte un intérêt particulier aux préjugés qui nous sont chers. Nous sommes certains qu’il ne nous traitera pas avec la même sévérité qu’il appliquera aux autres. « Il faut que Dieu soit très ferme avec eux, mais il sait bien que, moi, j’ai raison. » Il faut que nous apprenions que les choses anciennes sont passées ; il ne doit rien en subsister. Dieu n’a aucune indulgence pour nos préjugés, il veut les abolir. Cette action de la Providence de Dieu qui démolit nos préjugés, fait partie de notre éducation morale. Observons comment Dieu s’y prend. Il ne tient aucun compte de ce que nous lui apportons ; il n’attend de nous qu’une chose : l’abandon total à sa volonté.

     Lorsque nés de nouveau, le Saint-Esprit commence en nous la création nouvelle, le moment vient où il ne subsiste plus rien de ce que nous étions auparavant. L’ancienne routine, l’ancienne raideur, l’ancienne mentalité disparaissent, et « tout vient de Dieu ». Comment pouvons-nous réaliser une vie sans convoitise, sans égoïsme, sans susceptibilité ; comment pouvons-nous avoir l’amour qui n’est point envieux, qui ne soupçonne pas le mal, qui est toujours aimable ? En ne laissant rien subsister en nous de notre vie ancienne, et en mettant en Dieu, simplement, toute notre confiance — une confiance telle que nous ne réclamons plus les bienfaits de Dieu, mais Dieu lui-même. En sommes-nous là ? Lorsque nous aurons vu Dieu à l’œuvre, nous ne serons plus préoccupés de ce qui peut nous arriver, car nous nous confierons dans notre Père Céleste et verrons « celui qui est invisible ». O. Chambers★    Paix à vous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

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MessageSujet: Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles   Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 18:36

Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles 2376_n11

Bien-aimés - Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles. 2 Corinthiens 4 : 18  
Si nous prêtons uniquement attention aux choses visibles, nous risquons de nous décourager rapidement… Le pouvoir de la foi est un remède efficace contre les problèmes dans les temps de trouble.
“ Dans ce verset, l’expression «nous regardons» ne décrit pas la vision physique, mais exprime l’idée de considérer une chose comme importante. Les choses visibles ne constituent pas le but de notre existence. Ce terme «choses» englobe avant tout les difficultés, les épreuves et les souffrances endurées par l’apôtre…. La faculté de voir les premières choses constitue la vision ; celle de voir les secondes, la perception. La première est naturelle, la seconde spirituelle. Le principal agent qui permet la première est l’intelligence, celui qui permet la seconde, la foi. Toute l’Ecriture souligne le contraste entre ces deux modes de découverte, et partout elle nous invite à considérer la pauvreté et l’insuffisance du premier, et à réaliser l’ampleur et l’abondance du second. Mc Donald”
Dans le domaine spirituel, la foi précède la compréhension.
Hébreu 11: 1 nous invite à regarder au-delà des choses présentes. Là encore c’est par la foi et non par la vue que nous pouvons saisir les bénédictions spirituelles et éternelles.
« Or la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas ».  Bonne semaine bénie à vous tous, Josy R.

Et je te donnerai des fondements de saphir ; { Ésaïe 54.11}

Il n’y a pas que ce qui est visible dans l’Église de Dieu, mais ce qui est invisible est également beau et précieux. Les fondations sont enfouies et hors de vue, et bien que fermes depuis si longtemps on ne pense pas toujours qu’elles sont précieuses. Mais dans l’oeuvre de l’Éternel, tout est d’un bloc, rien n’est négligé, tout est merveilleux. Les fondations profondes de l’oeuvre de la grâce sont comme des saphirs dans leur préciosité, aucun esprit humain n’est capable d’en mesurer leur gloire.

Nous construisons sur l’alliance de grâce, qui est plus ferme qu’indomptable, et aussi durable que les bijoux les plus précieux. Les fondations de saphir sont éternelles, et l’alliance demeure au travers de la vie du Tout-puissant. Une autre fondation est la personne du Seigneur Jésus, qui est net et sans tache, éternel et beau comme le saphir ; il contient en lui-même tout le bleu des océans du monde, et tout l’azur des cieux.

Notre Seigneur peut également être comparé au rubis, lorsqu’il était couvert de son propre sang, mais maintenant nous le voyons revêtu du bleu de l’amour, l’amour abondant, profond, éternel. Nos espoirs éternels sont construits sur la justice et la fidélité de Dieu, qui sont claires et sans tache comme le saphir. Nous ne sommes pas sauvés par un compromis, par la miséricorde d’une justice vaincue, ou une loi suspendant ses arrêtés ; non, nous défions l’oeil de l’aigle de détecter un défaut dans le fondement de notre confiance : notre fondation est de saphir, et endurera le feu.

C’est le Seigneur lui-même qui a posé la fondation des espoirs de son peuple. Nous devons très sérieusement nous demander si nos espoirs sont construits sur une telle base. Des bonnes oeuvres et des cérémonies ne sont pas une fondation de saphirs, mais une construction de bois, de foin, et de chaume ; ces fondations n’ont jamais été posées par Dieu, mais par notre propre vanité. Ces fondations seront éprouvées avant longtemps ; malheur à celui dont la haute tour s’écroulera, parce qu’elle aura été installée sur du sable mouvant. Celui qui repose sur des saphirs peut attendre la tempête ou le feu avec égalité d’âme, parce qu’il endurera l’épreuve. Ch. Spurgeon

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