FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Marie de Béthanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5250
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Marie de Béthanie Empty
MessageSujet: Marie de Béthanie   Marie de Béthanie Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:02

Marie de Béthanie Jan-ve11      MARIE DE BETHANIE
Lire Jean 12 : 1-11 et Matthieu 26 : 13

Béthanie « Maison de l’affligé »; dans le Talmud ce nom signifie: « Maison des dattes non mûres ». Petite ville sur le mont des Oliviers à env. 3 km. de Jérusalem, sur la route de Jéricho. Notre Seigneur y logea souvent. C’était la ville de Lazare, de Marthe, de Marie et aussi de Simon le lépreux, où eut lieu l’une des onctions de Jésus - Jésus était près de Béthanie quand il fut enlevé au ciel. Cette bourgade a généralement été identifiée avec le village el-Aziriyeh (village de Lazare) sur le versant oriental du mont des Oliviers, au S.-E. de Jérusalem. Béthanie n’est plus aujourd’hui, qu’un misérable petit village. Olives, figues, grenades prospèrent à la place des luxuriants palmiers-dattiers d’autrefois.                  

« Pendant qu’ils étaient en route, Jésus entra dans un village. Là, une femme nommée Marthe l’accueillit dans sa maison.
Elle avait une soeur appelée Marie. Celle–ci vint s’asseoir aux pieds de Jésus, et elle écoutait ce qu’il disait. Pendant ce temps, Marthe était affairée aux multiples travaux que demandait le service. Elle s’approcha de Jésus et lui dit : Maître, cela ne te dérange pas de voir que ma soeur me laisse seule à servir ? Dis–lui donc de m’aider. Mais le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses ;  il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera. »

«Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera». Elle  a su interrompre son travail à temps pour recueillir de la bouche du Maître les paroles de la vie éternelle. Ces paroles, qu’elle reçoit et conserve dans son coeur, deviendront la semence d’une activité supérieure. Elles la rendront capable, en lui donnant l’intelligence profonde de la pensée de son Maître, d’accomplir un jour cette action que Jésus louera comme "une bonne action faite à son égard."
1 - Sa place favorite était aux pieds du Seigneur  (humble)
2 - Elle avait soif d’entendre ses enseignements  (désire connaître la vérité)
3 - Blâmée par sa soeur, elle ne se défend pas, laissant à Jésus le soin de la défendre (douce, confiante)
Donc, elle se révèle            Assoiffée de la parole de Dieu
             Confiante
Humble
Douce
Simple (Elle n’a pas honte de se mettre aux pieds de Jésus pour l’écouter, quitte à paraître paresseuse)

En un mot elle est consacrée.

Jésus a dit d’elle : « Marie a choisi la meilleure part, celle que personne ne lui enlèvera »
C’est à dire celle de se laisser enseigner dans une attitude d’humilité, de confiance. Part que personne ne peut enlever à celui qui reste dans cette attitude quelques  soient les circonstances.
Cette part est nécessaire pour tous  -  et à la portée de tous.
Marie a choisit d’écouter plutôt que de continuer à préparer le repas.
Cette histoire ne vise pas à montrer la valeur de la vie contemplative comparée à la vie active, mais à enseigner que le service pour Jésus ne doit pas être orienté au point que l’on est plus de temps pour écouter Jésus.
On l’honore davantage en l’écoutant que subvenant avec excès à ce qui est nécessaire.
Résultat de cette part : Ecouter = Vie Eternelle dès maintenant.
Jésus à dit : «L’eau que je donnerai à celui qui boira deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la Vie Eternelle »

« L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » Matthieu 4 :4
« Dieu est fidèle, Lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur ». 1Cor.1:9

La bonne part de  Marie étant la possibilité d’écouter, possibilité offerte à tous d’ailleurs, a pour résultat, si en effet  nous écoutons et croyons: une profonde communion avec Jésus, et la Vie Eternelle.

Marie aimait se nourrir des Paroles de Jésus. Nous aussi, écoutons Ses Paroles, mais attention  !              
Luc  8:18 « Prenons garde de la manière dont nous écoutonsPhilippiens 4:9   « Ce que nous avons écouté, pratiquons-le »

Ecouter l’Eternel  et le croire c’est, nous est-il dit :
Proverbe1:23   Reposer en assurance  
Luc 8:21 La mettre en pratique  
Jean.5:24    Avoir la Vie Eternelle
Jésus à dit: Moi, Je suis le pain de vie » et « …Celui qui me mange vivra par moi » manger, c’est à dire mastiquer, ruminer, assimiler.
Ce que nous mangeons, nous l’assimilons, c’est à dire que cela devient partie intégrante de nous même et aussi, ce que nous buvons pénètre toutes les fibres de notre être.
En effet, le croyant qui se nourrit ainsi de Jésus demeure en Christ et Christ en lui ; il vit avec Christ dans une communion permanente, c’est à dire dans un partage constant. Christ est le centre de sa vie, dominant ses pensées, ses affections, sa volonté, tous les motifs de sa conduite.
Jusqu’ici Jésus avait dit: « mangez ma chair et buvez mon sang» ;  voici ici un terme plus direct encore: « celui qui me mange vivra par moi». Il proclame à nouveau son pouvoir vivifiant bien supérieur à la manne. Mais, il faut manger ce pain, s’assimiler cette chair sainte, devenir participant de cette nature divine.

2Pierre 1:3,4 « Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachement au Seigneur, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par la manifestation de sa propre gloire et l’intervention de sa force. Ainsi nous bénéficions des dons les plus précieux et les plus grands que Dieu nous a promis. Il a voulu, par ces dons, vous faire participer à la nature divine, vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde».

* Ce qui fait le prix infini de la foi, qu’elle soit la foi d’un apôtre ou la foi du plus petit des croyants, c’est qu’elle nous met en possession des trésors divins : c’est elle qui s’empare des promesses très grandes que Dieu nous a faites, et que Christ a scellées de son sang. Avec ces promesses, nous avons tout ce qui contribue à la vraie vie et à la piété. Elles nous font, en effet, connaître ce Dieu  qui met sa gloire à nous appeler au salut. Et comment nous sauve-t-Il ? En nous rendant participant de sa nature divine. En possession de telles promesses nous n’avons pas le droit de rester dans le dénuement spirituel. Peut être n’avons nous pas tourné le dos assez résolument à la corruption qui est dans le monde ? Ou avons-nous quelques complaisances pour la convoitise ?
« Hâtons nous donc (2Pi.1:5) de compléter notre foi en y ajoutant la vertu, la connaissance, la maîtrise de soi, l’endurance dans l’épreuve, l’attachement à Dieu, l’affection fraternelle, l’amour. »
Il faut que la foi vague et mal assurée s’affermisse. Voila pourquoi il est nécessaire d’y ajouter la connaissance, pour se rendre compte des raisons que l’on a de croire, et, aussi, pour savoir ce que nous avons à vivre et ce à quoi nous avons à obéir. - Rochedieu  

Ainsi faisons attention à la façon dont nous écoutons !Que notre vie, comme celle de Marie, soit intimement liée à celle de Jésus.

Voici quelques unes de ses action :« Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts.
Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.
Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ?
Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.
Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.
Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. Jean 12:1-8.
- Il s’agit ici d’un repas donné en l’honneur de Jésus 6 jours avant la Pâque où Marie accomplit un acte passionné conforme à sa nature.
- Dans Luc 10:39 Elle reste assise aux pieds de Jésus pour l’écouter.
- En Jean.11:32 Nous la voyons se prosterner aux pieds de Jésus.
- En Marc 14:3 Elle brisa un vase d’albâtre et en répandit le parfum précieux, de très grand prix  sur la tête de Jésus.

Son amour pour Jésus est si grand qu’elle n’est pas retenue par la timidité.Dans son amour elle fait des choses contraires à ce qui est humainement raisonnable : elle reste assise pour écouter Jésus au lieu de préparer le repas - Elle semble gaspiller du parfum très cher - elle ose essuyer les pieds de Jésus avec ses cheveux !

En écoutant Jésus elle a acquit un discernement spirituel et une compréhension, une perception des choses invisibles.
En étant si proche de Jésus, elle a saisi que sa vie terrestre touchait à sa fin, nous comprenons cela par cette action pleine d’amour qui la fait verser sur lui du parfum de très grand prix, que généralement on versait sur les morts.

Il serait bon aussi pour nous de nous conduire avec notre prochain comme si c’était la dernière fois qu’on le voyait, peut être serions nous plus attentionné envers lui ?

- Pour les Sémites le parfum symbolisait l’état d’âme de l’adorateur, sa consécration, sa purification.Les Israélites faisaient grand usage de parfums et d’huiles parfumées, pour les soins de la chevelure et du corps.
L’aloès, la casse, la cinnamome, la myrrhe, l’encens, le nard, cultivés dans la vallée du Jourdain, ou importés d’Arabie et d’ailleurs, servaient de base aux parfums.
La plante aromatique se portait dans un sachet ou bien on la pulvérisait et on la brûlait.
L’essence aromatique, obtenue par distillation se mettait dans de petites boîtes que l’on suspendait à la ceinture: mêlée à de l’huile, cette essence servait parfois à oindre.
On mélangeait les parfums. On en répandait sur le corps, les vêtements et même les meubles.
Le baume de Galaad et les collyres s’employaient en médecine.
Des femmes oignirent Jésus avec des parfums de grand prix.
En procédant à la toilette d’un défunt, on employait des parfums et des aromates; parfois, quoique plus rarement, on embaumait le cadavre.
Les onguents palestiniens étaient à base d’huile d’olive parfumée.
- Parfumer la tête de son hôte était un geste traditionnel d’accueil.
- On se servait du parfum lors des cérémonials de l’expiation, car le parfum représentait l’intercession du souverain sacrificateur et prophétiquement celle de Christ.
Dans la Bible, le parfum qui s’exhale  représente la prière, la générosité des croyants, le sacrifice de Christ, la personne de Christ « Ton Nom est un parfum qui se répand »

Nous pouvons aussi être ce parfum : « Il se sert de nous pour répandre comme un parfum la connaissance de Christ....Oui, nous sommes le parfum de Christ..........

Voici les propos de Jésus sur Marie.
Luc 10:42 : « Marie a choisit la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. »
Jean 12: 7 : « Laisse là faire ! C’est pour le jour de mon enterrement qu’elle a réservé ce parfum. »
Mathieu.26:10 : « Pourquoi faites vous de la peine à cette femme, ce qu’elle vient d’accomplir pour moi est une bonne action.....et verset 12 Si elle a répandu cette myrrhe sur mon corps ce fût en prévisionde ma mise au tombeau...V.13 Je vous l’assure, dans le monde entier où la bonne nouvelle sera annoncée on racontera aussi en souvenir d’elle ce qu’elle vient de faire. »
Marc 14 : « elle a voulu embaumer mon corps. »

Il y a des stades différents dans la vie chrétienne, par exemple en Matthieu 26:8 nous voyons les disciples manifester leur indignation envers le geste de Marie, ils n’en sont pas encore au point de discerner son amour pour Jésus et de comprendre son geste prophétique, sa maturité spirituelle. Ils se laissent influencer par Judas. Ils appellent gaspillage ou perte, ce que Jésus appelle une bonne action à son égard !
Encore une fois, Marie ne se défend pas et Jésus se fait son avocat.
Marie ne trouve pas que 300 deniers soit trop dépenser pour la sépulture anticipée de Jésus, alors que Judas qui la critique, ne trouve pas trop peu de le trahir pour 120 deniers !
Marie su discerner le bon moment et l’occasion que Dieu lui donnait pour donner ce qu’elle avait de très précieux. Elle continue à choisir la bonne part, sa façon d’écouter Jésus l’a amené à faire de plus rapide progrès que les autres disciples.

RESUME DE LA VIE DE MARIE DE BETHANIE
Marie de Béthanie vivait avec Marthe, sa sœur, dans le village de Béthanie.
Le sommet du mont des Oliviers se trouve à environ 1Km1/2 de là.
La première fois qu’il est fait mention d’une visite du Seigneur à cette famille, Marie parait avide de l’écouter. Marthe se plaint à Jésus de ce que sa sœur néglige le service, et le Seigneur lui répond « Marie à choisi la bonne part qui ne lui sera point ôtée »
Le Chapitre 11 de Jean rapporte la résurrection de Lazare, frère de Marie. Quand Jésus arrive à proximité de Béthanie, 4 jours après le décès de Lazare, « Marie se tenait assise à la maison ». Marthe lui dit d’aller au devant du maître qui l’a demande. En le voyant Marie s’écrie : Seigneur, si tu eusses été ici mon frère ne serait pas mort ! La douleur des sœurs émeut le Seigneur, qui opère en leur faveur un des plus grands miracles.
Plus tard, Jésus se rend à Béthanie, 6 jours avant sa dernière Pâque. Un souper lui est offert, dans la maison de Simon le lépreux. Pendant le repas, Marie apporte un vase d’albâtre, plein de nard pur, brise le vase, répand ce parfum précieux sur la tête de Jésus et sur ses pieds, qu’elle essuie de ses cheveux. Geste d’adoration, de gratitude, témoignage rendu à la grandeur de Christ. Juda et quelques disciples blâment ce prétendu gaspillage, mais Jésus déclare : « Partout où cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. » Le Seigneur voit dans cette onction le sceau de son immolation prochaine.

Quel bel exemple à suivre: Marie ne se défend pas elle-même !
D’après cette histoire,  Marie bien qu’elle ait agis justement, est accusée 2 fois, et cela, par sa sœur et par les disciples. Je note cependant que ces personnes l’accusent devant le Seigneur et devant elle-même, ils ne le font pas derrière son dos et, tous pensent avoir raison !
Cependant Marie ne s’est pas défendue elle même. Elle laisse Jésus la défendre et, Il la défend beaucoup mieux qu’elle n’aurait pu le faire. Jésus nous promet :
Luc 21:14 « Vous n’aurez pas besoin de réfléchir d’avance votre défense car c’est moi qui vous inspirerait les paroles qui conviennent ».
Romains 3:33 « Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie »

Son geste de verser du parfum sur Jésus, démontre toute l’adoration qu’elle avait pour Jésus.
Adoration que nous sommes appelés à exprimer envers celui qui nous aime si parfaitement.
Comme elle, « Soyons des adorateurs en Esprit et en vérité ».
En venant habiter dans nos cœurs, Dieu nous apprends le culte en esprit et en vérité. Il nous détache des rites et des cérémonies pour nous amener à la piété spirituelle. Il régénère nos cœurs par son Esprit et Sa Parole afin que notre culte soit basé sur la vérité - soyons attentifs à toutes ses directives !

*  Marie ne recule pas devant l’incompréhension de ceux qui n’ont pas encore atteint sa maturité spirituelle. Elle continue avec amour, humilité, persévérance, sa vie dans la communion avec Christ.
*  Elle progresse dans la foi et dans la compréhension de la volonté de Dieu grâce à sa façon d’écouter Jésus.  Donc, nous aussi :
« Prenons garde à la manière dont nous écoutons ! » Luc 8:18  
Rappelons nous que : « Celui qui se nourrit de moi, vivra aussi par moi ». Nous avons déjà vu, que celui qui assimile la vie de Jésus s’édifie lui-même.
Si, comme Marie, nous nous appliquons à ces choses, progressivement, nous ressembleront à notre Seigneur, car : 2Corinthiens 3:18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, dans une gloire qui ne cesse de grandir... »  D’après ce texte, Dieu le St Esprit nous transforme lorsque nous contemplons la Gloire de J.C. reflétée dans le miroir de la Parole de Dieu. Ainsi nous devenons ce que nous écoutons, ce que nous méditons.


Josette Risnes d’après « Eve et ses Filles » de Gina Karssen et certains commentaires Bibliques de la Bible Online

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
 
Marie de Béthanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marthe de Bethanie
» Le cantique de Marie
» Marie de Magdala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: FEMMES DE LA BIBLE :: Femmes de la Bible N.T-
Sauter vers: