FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La femme de Lot

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5244
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

La femme de Lot Empty
MessageSujet: La femme de Lot   La femme de Lot Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 8:09

La femme de Lot Gn13d10

LA FEMME DE LOT
Lire Genèse18 : 18 à 19 : 28 – Luc 17 : 32

Historique : Lot, fils de Haran et neveu d’Abraham, il émigra avec son oncle d’abord d’Ur à Caran puis au pays de Canaan.
Il accompagne Abraham dans beaucoup de ses voyages, mais l’oncle et le neveu, l’un et l’autre propriétaire de grands troupeaux, doivent se séparer à la suite de querelles entre leurs bergers. Lot choisit la plaine fertile du Jourdain et s’installe dans la ville perverse de Sodome.
Avant Josué cette région était inhabité aussi, certain critique ont réfuté ce récit - mais des recherches ont montrées que la vallée du Jourdain avait été autrefois le berceau de cités populeuses disparues avant Josué - A nouveau l’archéologie loin d’infirmer les écritures, les confirme.
Les ruines de Sodome et Gomorhe sont submergées dans les hauts fonds de la partie méridionale de la mer morte dont les eaux ont beaucoup montées depuis et couvrent une superficie plus grandes qu’autrefois.
On a découvert les vestiges d’une place située sur un plateau voisin où les habitants se réunissaient pour des festivités.
Selon les archéologues ce centre utilisé pendant des siècles fut abandonné à l’époque d’Abraham.
Le sel et le souffre qui abondaient à l’état libre, mélangés par un tremblement de terre, causèrent de violentes explosions...Projetés incandescents dans les airs, ils retombèrent sur la plaine en pluie de feu et de souffre.
A l’époque du NT, les ruines des villes détruites étaient encore visibles, plusieurs livres datant de cette époque en parle.
Jésus compara l’époque de son retour aux jours de Sodome et Gomorhe tout comme il le compara aux jours du déluge - Ces 2 époques furent d’une méchanceté indicible.
Hébron est à 60 Km de Sodome. Sodome population cananéenne pratiquait des moeurs réprouvées des Israélites : cultes érotiques des divinités de la fécondité (Lév. 18 :22)

Les caractères d’Abraham et de Lot étaient différents - Issus de la même famille, placés dans des circonstances identiques, tous deux étaient des hommes justes (2Pi.2 :7-8) - mais le contraste est apparu lors du choix qui pour chacun déterminera l’orientation de sa vie.
LOT a recherché son avantage immédiat malgré la mauvaise réputation de la ville, tout cela au prix de l’acceptation par ses filles des moeurs des habitants et de son propre sens moral et spirituel qui fut déformé.
Loin d’avoir la force morale de son oncle, il est néanmoins un homme juste, opposé au paganisme de son entourage.
ABRAHAM lui, attendait « la cité qui a de solides fondements » (Hé. 11 :10) et vint habiter parmi les chênes de Mamré (vigueur, prospérité) qui sont près d’Hébron (communion)

Ces 2 hommes sont ainsi représentatifs du chrétien mondain et du chrétien spirituel.

Le péché le plus marquant des sodomites (Jude7 et 2Pi.2 :6-8) était la débauche, des vices contre nature, toutes sortes de perversions sexuelles, l’immoralité - Quand on lit : Lév. 18, cette liste d’abominations interdites aux hébreux montre l’extrême dégradation des moeurs cananéennes - des découvertes archéologiques ont apporté maintes preuves de cette dégradation - l’archéologie témoigne d’une dégénération toujours plus marqué de la civilisation cananéenne de cette époque
Romain 1 :27 : la sodomie a reçu le nom de cette ville.

Les anges sont des êtres célestes. Certains, serviteurs de Dieu et d’autres des anges déchus, les démons, qui participent à toutes les entreprises du diable et, ils seront jugés avec lui.
Les chérubins et les séraphins semblent aussi appartenir à l’ordre angélique. Les anges campent, invisibles autour de ceux qui craignant Dieu (Ps.34 :8)
Ils sont les spectateurs de notre course ici-bas (1Co. 4 :9) - ils se réjouissent dès qu’un pécheur se repens (Lc.15 :10) - ils sont soumis à Christ (Col. 1 :16) et l’adorent et chantent ses louanges, ils l’accompagneront à son retour (Mt. 16 :27)
Hé.2 :14 Les anges sont des esprits au service de Dieu, ils sont envoyés en mission par lui pour aider ceux qui vont hériter du salut
David dit des anges: Ps. 91 :1,11,12 : Celui qui demeure à l’abri du très haut repose à l’ombre du tout puissant... il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies, ils te soutiendront de leurs mains de peur que ton pied ne heurte contre une pierre
Les anges sont supérieurs en force aux hommes, mais ils ne sont pas Dieu, ils ne peuvent être partout en même temps
Cette protection commence dès l’enfance : Mt. 18 :10 Leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon père qui est aux cieux.
Bien que Dieu ne permettent pas le plus souvent aux anges de prendre des dimensions physiques, les hommes tendent à les adorer - la Bible nous avertit de ne pas prier, ni adorer les créatures mais le créateur !
Attention de ne pas confondre les anges avec la 3eme personne de la trinité, le St Esprit qui est Dieu lui-même.
Les anges suivent de très près ce qui se passe sur la terre, leur connaissance des affaires de la planète dépasse celle des hommes - reconnaissons leur incessante activité, leur présence constante, croyons qu’ils sont ici parmi nous
Dieu met ses anges près de nous, seuls les croyants peuvent comprendre pleinement ce privilège. Ils savent qu’ils dominent les champs de batailles où nous nous trouvons ; nous pouvons donc garder confiance « Si Dieu est pour nous qui est contre nous ? » Es.26 :3

La femme de Lot ne semble pas prendre la parole des anges au sérieux. Elle a hésité, perdu un temps précieux, les anges doivent la saisir par la main pour l’encourager à partir. Elle n’a pas appris au cours de sa vie l’obéissance, alors, au moment du danger elle agit sans foi et désobéit en se retournant !

Rappelons-nous qu’un regard suffit pour nous perdre - un regard suffit pour nous sauver...quand on met toute son âme dans ce regard !
Mt.5 :28 Si quelqu’un jette un regard chargé de désir sur une femme,, il a déjà commis un adultère avec elle. Jn.6 :40 C’est la volonté de mon Père que tous ceux qui tournent leur regard vers le Fils et qui croient en lui aient la vie éternelle.
Un regard coupable manifeste et alimente la convoitise. Si le cœur est pur, le regard l’est aussi.

L’histoire de la femme de Lot illustre aussi cette Parole de Jésus :
Luc.9 : Celui qui commence à labourer et regarde derrière lui n’est pas prêt pour le royaume de Dieu. Le regard de cette femme manifestait tout le regret de son cœur de quitter ses biens et en oubliait la reconnaissance qu’elle devait à Dieu pour son salut. Par son regard et l’attitude de son cœur elle a rendu vaine la grâce de Dieu !
Hb.12 :2 Gardons les yeux fixés sur Jésus qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection.

Plusieurs versets et histoires bibliques illustrent le désir de Dieu pour sauver les familles de ses enfants. Act :16 :31 Tu seras sauvé toi et les tiens. Promesse de Dieu pour ceux qui l’aiment - toutefois chacun des membres de notre famille doit accepter personnellement la grâce de Dieu.
L’exemple de l’histoire de Lot est très clair, devant le danger les anges arrivent pour sauver Lot et sa famille, mais, c’est à celle-ci d’accepter et de croire l’avertissement et ensuite d’obéir. Nous voyons la femme de Lot accepter de suivre les anges, mais sans grande conviction et avec des regrets pour ce qu’elle quitte, finalement elle s’arrête en cours de route tandis que ses 2 filles continuent leur chemin avec les anges et leur père.
Dans le NT nous avons bien des exemples où Dieu sauve une personne et, finalement toute sa famille ex : Act. 16 :13 Lydie, 6 :31 le geôlier, 10 :4 le romain Corneille, 18 :8 Crispus .....
Ainsi dans tous ces ex., nous pouvons constater le grand désir de Dieu de vouloir sauver les familles entières, mais, toujours la liberté de choix reste à chacun.
Gardons courage car Dieu répond à nos prières... croyons à l’exaucement de celles-ci !

L’incrédulité, le mépris de la Parole de Dieu, l’attachement aux choses de la terre, la désobéissance coutèrent la vie de la femme de Lot.Pour que la grâce de Dieu ne soit pas vaine, il faut rechercher la sanctification et s’y attacher de tout son cœur.
Hb.12.14 Efforcez-vous de progressez vers une vie sainte, sans laquelle nul ne verra Dieu
Cette femme accepta la grâce tout en voulant n’en faire qu’à sa tête et son incrédulité a été grande

L’incrédulité : Dans son orgueil l’homme choisit délibérément de demeurer indépendant à l’égard de Dieu. Il ne veut pas quitter son péché ou sa propre justice, et, surtout il refuse de faire abdiquer sa volonté rebelle.
Jésus a dit : Celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils de Dieu. La colère de Dieu demeure sur lui.
La première manifestation de l’incrédulité est négative, elle constitue par définition la faute impardonnable puisqu’elle consiste dans le refus du pardon - n’acceptant pas la Parole du Seigneur on s’éloigne de lui. Jn.1 :5 - 5 :43 - 6 :66

Il y a pourtant un remède à l’incrédulité : Dieu désire aider ceux qui lui apportent leur doute, leur manque de foi. Dieu aime entendre dire : je crois, viens au secours de mon incrédulité, car le ciel sera rempli de pécheurs pardonnés, donc d’anciens incrédules parvenus avec l’aide du St Esprit aux certitudes de la foi. 1Tim : 12 à 16 .

Conclusions
Lire Hb.2 :1-3 - Il n’est pas nécessaire de commettre quelques actions criminelles pour être condamné, il suffit de négliger le salut que Dieu nous offre !
Jn 8 :38 Celui qui place sa confiance en lui ne sera pas condamné mais celui qui refuse sa confiance est déjà condamné. Cette femme pensait pouvoir être sauvée tout en désobéissant à ce qui lui était demandé. Elle n’a pas eu d’égard à la majesté de Dieu et ne s’est pas souciée de lui obéir.
Cet événement illustre bien la volonté de Dieu quant au salut, cette grâce qu’il offre à tous. - tous pouvons en profiter, mais Dieu donne les directives à suivre ...c’est à dire de rester attacher à ce que nous entendons de Lui, et de croire - selon le mot croire de la Bible, qui signifie : attitude de confiance totale en Dieu, en J.C, en sa Parole, son amour, ses promesses, ce qui comporte aussi l’obéissance envers sa volonté - sinon, les démons aussi croient !
Donc, a nous d’accepter le salut de Dieu (1Thes.5 :9), de le confesser (Rom.8 :9) et, en Phil.2 :12 il nous est encore dit : Menez à bonne fin dans le saint respecte de Dieu le salut qui vous a été donné, traduisez-le en actes. Et encore... gardez la foi... développez votre foi (2Pi.1 :5-9)...
…n’agissons pas comme le femme de Lot.

Jésus conseille : (Lc.17 :32) Souvenez-vous de la femme de Lot !
La femme de Lot dut être entraînée de force hors de Sodome, car son cœur était resté attaché à la ville. C’est pour cela qu’elle se retourna. Elle était hors de Sodome, mais Sodome n’était pas hors de ses pensées, parce qu’elle n’avait pas renoncé de tout son cœur aux biens qu’elle laissait dans cette ville, et elle en porta la peine.
Nous qui nous sommes sortis de « Sodome » prenons garde de ne pas retourner vers notre ancien mode de vie. Autrement nous risquons, nous aussi, d’être changés spirituellement en « statues de sel » comme la femme de Loth.

(Lc.9 :23) Si quelqu’un veux être mon disciple et marcher avec moi, il faut qu’il renonce à tous ses droits sur lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il marche sur les traces de mes pas. En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie (d’ici bas), perdra sa vie (véritable). Mais celui qui accepte de perdre sa vie (d’ici bas) par amour pour moi, trouvera la (vraie) vie ...

Jésus revient bientôt pour chercher ceux qui ne regardent pas en arrière !

Josette Risnes - d’après «Eve et ses filles » de Gina Karssen et certains commentaires de la «Bible Online»






_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
 
La femme de Lot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme de Job
» L'intimité entre mari et femme est l'une des caractéristiques d'un mariage réussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: FEMMES DE LA BIBLE :: Femmes de la Bible A.T-
Sauter vers: