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L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
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 Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.

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Josy
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MessageSujet: Et je vis au milieu du trône… un agneau qui était là comme immolé.   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 6:19

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Jesusv13

Et je vis au milieu du trône… un agneau qui était là comme immolé. Apocalypse 5:6

Pourquoi est-ce que notre Seigneur exalté doit paraître avec ses blessures dans sa gloire ? Les blessures de Jésus sont ses gloires, ses bijoux, ses ornements sacrés. Selon la vision du croyant, Jésus est beau parce qu’il est « blanc et rougeoyant » : Blanc de par son innocence, et rougeoyant de par son sang. Nous le voyons comme un lis d’une pureté incomparable, et comme le cœur d’une rose avec son sang versé. Christ était beau sur le mont des Oliviers, sur le Thabor, ou sur la mer, mais Il était là, tel un Christ incomparable, pendu sur la croix. Là nous avons aperçu toutes ses beautés dans Sa perfection, tous ses attributs développés, tout son amour, tout ce que son personnage a exprimé.

Bien-aimé, les blessures de Jésus sont, de loin plus belles à nos yeux que toutes les splendeurs et la pompe des rois. La couronne d’épines est plus qu’un diadème impérial. Il est vrai qu’il ne porte pas maintenant un sceptre de roseau, mais il y avait une gloire en lui qui a jeté des éclairs dignes d’un sceptre d’or. Jésus porte l’apparence d’un agneau immolé ; il a courtisé nos âmes, et les a rachetées par son expiation complète. Voici les seuls ornements du Christ : Ils sont les « trophées » de son amour et de sa victoire. Il a divisé le faible et le fort. Il a racheté une grande multitude qui ne peut se compter, et ces cicatrices sont les monuments commémoratifs de la lutte. Ah ! Si Christ se plaît à nous rappeler la pensée de ses souffrances subies, combien précieuses doivent être ses blessures pour nous !

« Regarde combien chaque blessure
Distille du baume précieux,
Qui guérit les cicatrices faites par le péché,
Et soigne tous les maux mortels. »

« Ces blessures sont des bouches qui prêchent sa grâce ;
Les drapeaux de son amour ;
Les sceaux de notre béatitude attendue
Dans le paradis.» Ch. Spurgeon★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Repos actuel et repos éternel   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 6:34

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Repos614

Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Matthieu 11. 28, 29

Repos actuel et repos éternel

Ces paroles de notre Sauveur sont précieuses ! Notre âme trouve dans cette invitation une paix éternelle. Ce repos ne nous est pas promis seulement pour le ciel : nous l’avons dès à présent. Avez-vous trouvé cette paix acquise au prix du sang de Jésus ? Il y a peut-être longtemps que vous errez dans différents chemins, cherchant du repos et n’en trouvant point. Toute autre paix est factice, mensongère.

C’est Dieu qui nous invite à venir à lui : les aspirations immortelles de l’âme ne peuvent être satisfaites que par cette certitude. Et cette invitation est large ! Tous sont appelés, tous sont les bienvenus. La porte de la grâce est ouverte pour le faible, pour le pécheur accablé par le sentiment de son péché.

Que cette douce parole de Jésus nous donne du courage pour supporter les épreuves. Abrités en lui, nous sommes en sécurité pour notre vie terrestre et éternelle. Il peut y avoir parfois, et il y aura encore, bien des appréhensions, bien des agitations, mais elles ne seront que comme celles qui rident la surface de l’océan, alors qu’au-dessous des vagues, il y a un calme inaltérable. Le croyant, sachant qu’il est sauvé, peut toujours chanter : “Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi” (Ésaïe 26. 3).

Si l’avant-goût de ce repos est déjà si précieux, que sera donc ce repos dans toute l’éternité ? Lorsque nous entrerons dans le bonheur sublime du paradis, nous verrons disparaître derrière nous le cours fugitif de notre vie terrestre. La foi sera changée en vue, l’espérance en réalité. Il n’y aura plus en nous de penchant au mal, de tendance au péché ; rien ne viendra troubler la sérénité éternelle de l’âme. Le cœur trouvera un repos parfait et éternel dans la présence de Dieu et dans son amour. J.R. Macduff★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Que cela occupe vos pensées !   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 6:31

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Penszo10

Au reste (ou : finalement), frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation – s’il y a quelque vertu et quelque louange –, que cela occupe vos pensées : ce que vous avez appris, reçu, entendu, vu en moi, faites-le, et le Dieu de paix sera avec vous. Philippiens 4. 8, 9

Que cela occupe vos pensées !

J’ai entendu dire que ce passage pourrait s’intituler un nouvel Éden, un véritable paradis de Dieu – et c’est bien de cela qu’il s’agit ! L’Éden d’autrefois était magnifique, avec tous ses fruits bons à manger, et Dieu y était présent. Mais nos premiers parents en ont été chassés à cause de leurs mauvais choix ; l’épée du chérubin tournoyait partout pour en garder l’entrée et pour empêcher que les pécheurs n’y retournent.

Mais un nouvel Éden nous est ouvert, et c’est la croix de notre Seigneur Jésus Christ qui en est l’entrée. Le chemin de ce paradis, où tout est bon, nous a été grand ouvert par cette croix. Nous pouvons nous promener parmi ses splendeurs et nous réjouir de ses fruits glorieux – des choses vraies, honnêtes, justes, pures et admirables, et de bonne renommée, des choses pleines de vertus et dignes d’être louées. Quel fruit, quelle bénédiction nous attendent dans cet Éden ! Tout est de Christ. Nous pouvons nous réjouir de sa beauté, penser aux gloires de notre Seigneur ; le Dieu de paix est là et nous marchons avec lui, et lui avec nous.

Paul, qui connaissait et aimait tant ce paradis de Dieu, n’avait rien à dire aux croyants, sinon les inviter à y entrer. De quoi avons-nous besoin de plus que lui ? “Finalement, frères… que cela occupe vos pensées”. J.T. Mawson

Ô Seigneur ! quand je pense à toi,
À ta parfaite grâce,
Mon cœur brûle au-dedans de moi
De te voir face à face.
Seigneur, mon Repos, mon Rocher,
Mon Salut, ma Justice !
De ta présence m’approcher
Fait mon constant délice. J.G. Deck★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Cheminer avec Dieu   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 6:34

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Marche10

Cheminer avec Dieu

"Par la foi, Hénoc a été enlevé auprès de Dieu pour échapper à la mort et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé. En effet, avant de nous parler de son enlèvement, l'Écriture lui rend ce témoignage : il était agréable à Dieu." Hébreux 11.5

Hénoc a reçu le prix le plus élevé que Dieu puisse donner. Il l'a simplement enlevé pour qu'il demeure avec lui. Dans nos vies, nous pouvons être intimidés par son exemple et ne pas nous sentir à la hauteur de ce genre de foi. Mais Hénoc nous a donné le modèle d'une vie agréable à Dieu. C'est une vie où l'on ne cesse de marcher avec lui. Centré sur lui, rempli par sa Parole, conscient de sa présence. C'est comme si l'on entrait dans une nouvelle sphère. C'est comme le ciel sur la terre, marchant et parlant sans cesse avec Dieu. Écoutant sa voix.

Dieu veut que chacun de nous marche avec lui, tout comme l'a fait Hénoc. Lorsque nous le faisons, nous pouvons entrer dans une nouvelle dimension de vie, dans laquelle il nous est possible de nous élever au-dessus de nos problèmes. Certes, nous traversons toujours des tentations et des épreuves, et nous faisons toujours face à des difficultés et des défis. Mais parce que nous marchons avec Dieu, nous n'expérimentons plus les mêmes profondeurs de  crainte et de souci, de doute et d'agitation. Nous devenons sereins et confiants. Nous recevons sa sagesse et sa vision sur nos vies et sur le monde. Nous avons sa force et sa paix dans chaque situation. Nous sommes en paix. Nous sommes transformés.

Cela est essentiellement ce que représente la vie chrétienne. C'est une vie dans laquelle nous entrons par la foi. Dieu vous offre ces sortes de récompenses, si vous venez à lui avec foi, en croyant qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Aujourd'hui, cherchez-le. Ayez foi en lui. Marchez avec lui.

Une prière pour aujourd'hui
Père, je veux marcher avec toi. Je te livre ma vie. Change-moi. Aide-moi à t'écouter plus attentivement.
Jette au loin mes préoccupations et ma peur. Je crois que je remporte la victoire grâce à toi ! Au nom de Jésus. Amen.    John Roos★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Un fruit étonnant    Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 6:10

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Fruit710 

Un fruit étonnant          

     « Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume. »  Luc 23:42

  Dans la Parole de Dieu le fruit est souvent une image de ce que produit la vie divine, la nouvelle nature du chrétien. Ce fruit, c’est un comportement qui reflète les caractères manifestés par le Seigneur lors de sa vie sur la terre. La conduite du chrétien est une preuve de sa foi. Parmi les textes bibliques qui traitent du sujet, le Ps 1:1-3 ou Jn 15:1-16, sont particulièrement clairs. Porter du fruit pour Dieu est une fonction essentielle du chrétien et le Seigneur nous y exhorte. Cela découlera naturellement d’une vie d’intimité avec le Seigneur, par la lecture de la Parole et la prière,

  Le récit du brigand repenti, crucifié à côté de Jésus, nous donne un bel exemple de fruit produit. Après s’être joint aux insultes de son compagnon (Mt 27:44 ; Mr 15:32), cet homme est repris dans sa conscience. Il reconnaît que son supplice est la juste condamnation de ses méfaits et il le confesse à haute voix. Ce pas capital accompli, l’Esprit Saint lui révèle que celui que les hommes outragent de leur mépris et provoquent par leurs défis est innocent ; aussitôt il le croit et le déclare ouvertement. Il découvre alors la gloire de Jésus, le reconnaît comme Seigneur, et lui confie publiquement son avenir. Le Seigneur répond à sa foi : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ».

  Qui prétendrait que ce brigand n’a pas porté de fruit ? Il n’avait plus que quelques heures à vivre. Les autorités religieuses et politiques, les soldats et les passants n’avaient qu’injures et insultes pour Jésus crucifié. Et, malgré cet environnement d’extrême violence, le témoignage de ce brigand brille dans les ténèbres comme devrait briller celui du chrétien. « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes » (Mt 5:13-16).

  Le chrétien, par la Bible, connaît Jésus bien mieux que le brigand. Il jouit d’une vie de communion avec Dieu. Il peut donc porter du fruit en reflétant les caractères de Christ, en parlant du salut dont il est l’objet, en confessant Jésus comme son Sauveur. Plaire au Seigneur★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Sur la croix, Jésus parle au brigand   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 6:27

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Humble17

Sur la croix, Jésus parle au brigand

     Et il disait à Jésus : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume. Et Jésus lui dit : En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. Luc 23:42-43

  Tragique conversation sur le mont Golgotha ! De chaque côté du Fils de Dieu, « l’un à la droite l’autre à la gauche », deux malfaiteurs s’adressent à lui :

— Le premier l’injurie et le met au défi, puisqu’il est le Christ, de se sauver et ensuite de les sauver eux aussi. Jésus ne répond pas à cette provocation : comment le brigand comprendrait-il que si le Fils de Dieu est sur une croix, c’est précisément pour sauver d’une perdition éternelle une multitude d’hommes et de femmes ? Le Seigneur l’avait annoncé : « Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3:14-15).

— L’autre brigand réplique vivement à son compagnon et saisit cette occasion pour témoigner de l’innocence de Jésus et de sa propre culpabilité : oui, contrairement à celui qui se trouve entre eux deux, il mérite bien le supplice qui lui est infligé. Puis il se tourne vers Jésus en évoquant le moment où le divin crucifié, ce roi si méprisé, entrera en possession de son royaume.

  Quelle consolation pour le Seigneur, alors couvert d’opprobres par toutes les classes de la société, que de recevoir la reconnaissance de son titre et de constater la foi de cet homme à la porte de la mort !

  La réponse de Jésus dépasse l’attente du brigand : il a demandé que le Seigneur ne l’oublie pas lorsqu’il entrerait dans son royaume, à une date indéterminée ; il reçoit l’assurance d’être le jour même dans le paradis. Certes, le corps du brigand ira dans la fosse commune et celui du Seigneur dans le tombeau d’un homme riche, mais leur âme à tous deux ira le jour même dans ce lieu de délices.

  Cette réponse du Seigneur au brigand a été un encouragement immense pour de nombreux croyants en face de la mort. Lorsque le souvenir de tant de manquements aurait pu les attrister, ils ont reçu par elle l’assurance que la grâce de Dieu et le sacrifice de Christ leur avait préparé une place dans ce lieu béni. Plaire au Seigneur★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Il ouvre et personne ne ferme   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 18:39

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Jesus315

Il ouvre et personne ne ferme.  Apocalypse 3:7      

Jésus est le portier des portes du Paradis et devant l’âme croyante il disposa une porte ouverte, que ni l’homme ni le diable ne seront capables de fermer. Quelle joie ce sera de découvrir que la foi en lui est la clé d’or pour les portes éternelles. Mon âme, portes-tu cette clé dans ton sein, ou mets-tu ta confiance en quelque crocheteur ou un voleur séduisant, qui finalement te fera défaut ? Écoute la parabole du prédicateur, et souviens-toi d’elle.

Le grand roi fait un banquet et il a annoncé à tout le monde que nul n’y entrera à part ceux qui apportent avec eux la fine fleur qui fleurit. Les esprits des hommes s’approchent de la porte par milliers, et certains apportent une fleur qu’ils estiment être la reine du jardin ; mais ceux-là sont chassés de la présence royale, et n’entrent pas dans la salle de la fête. Quelques autres portent dans leur main la mortelle ombre de la mort de la superstition, ou le léger opium de leur religion, ou la forte cigüe de leur propre justice, mais tout ceci n’est d’aucun prix pour le Roi. Les porteurs de ces choses se trouvent exclus aux portes de perles.

Mon âme as-tu ramassé la Rose de Saron ? As-tu revêtu le lis de la vallée en ton sein et ceci d’une façon constante ? S’il en est ainsi, quand tu monteras vers les portes des Cieux tu connaîtras sa valeur, car tu n’auras qu’à montrer cette fleur de choix, et le portier ouvrira. A aucun moment il ne contestera ton admission, car pour cette rose le portier ouvre toujours. Tu trouveras ton chemin avec la rose de Saron dans ta main jusqu’au trône même de Dieu, car le Ciel lui même ne possède rien d’autre qui surpasse sa rayonnante beauté, et de toutes les fleurs qui fleurissent le Paradis, il n’en est aucune qui puisse rivaliser avec le lis de la vallée. Mon âme, que la rose du calvaire rouge de sang soit ton partage dans ta main, par la foi, par amour sois-en revêtu, par la communion préserve-la, par une veille quotidienne attentive mets-la en tout ce que tu es, et tu seras béni au delà de toute félicité, heureux au delà du rêve.

Jésus soit mien pour toujours, mon Dieu, mon Ciel, mon Tout. Ch. Spurgeon★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: De quoi le diable a-t-il le plus peur ?   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 6:00

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Verite15

De quoi le diable a-t-il le plus peur ?

"Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira" Jean 8.32.

Si la Bible l'appelle le père du mensonge, de quoi le diable peut-il bien avoir le plus peur ? En y réfléchissant, je me suis aperçu que c'est la connaissance de la vérité. Pas de la vérité elle-même, elle a toujours existé. Mais du fait que l'homme puisse la connaître. Pour combattre la vérité, le diable répand toutes sortes de mensonges, dans le seul objectif d'en tenir l'homme aussi éloigné que possible.

Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous trois principes concernant la vérité.

1. La vérité partielle reste ignorance.
Elle vaut certes mieux que le mensonge, mais si vous vous en contentez, vous n'expérimenterez pas la plénitude de l'héritage que Dieu vous a réservé en Christ, et vous n'accomplirez pas le dessein qu'il a pour vous. Beaucoup de croyants ont réduit le message du salut à la seule nouvelle naissance. En conséquence, ils sont tellement frustrés, si peu épanouis qu'ils ne voient plus que le paradis est maintenant sur terre, mais ils attendent avec empressement le chariot qui les transportera au ciel.

2. La vérité associée au mensonge demeure un mensonge.
C'est sur cette association que repose la stratégie de l'ennemi, qui consiste à répandre toutes sortes de fausses religions prônant l'amour du prochain. Certes, aimer le prochain est indispensable, mais Jésus dit :
"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Plusieurs vous diront de prier au nom de Dieu. Mais la Bible affirme qu'il n'y a de salut en aucun autre nom que celui de Jésus (Actes 4.12).

3. La vérité non mise en pratique équivaut à se tromper soi-même.
Connaître la vérité ne se limite pas à connaître la Bible. Cela signifie bien davantage : c'est devenir intime ou profondément attaché à la personne de Jésus. Cette relation fait de vous une personne qui connaît le coeur et les voies du Sauveur. Et lorsque vous parvenez à cette intimité, il se révèle personnellement à vous, parce que vous l'aimez (Jean 14.21-23).
Quand Dieu se révèle à vous, il vous révèle toujours d'où vous êtes (votre origine en lui), qui vous êtes (votre identité en Christ), comment vous êtes fait (votre potentiel) et le pourquoi de votre existence (votre but).

Ce sont là les choses que le diable ne veut surtout pas que vous sachiez !

Une prière pour aujourd'hui
Père, accorde-moi la grâce de te connaître et de devenir un intime de ton Fils bien-aimé. Délivre-moi de tout de ce qui ne relève pas de ta vérité, et introduis-moi dans la révélation de la connaissance de Christ. Amen. Yvan Castanou★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Combats singuliers    Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 6:34

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Faible10

Combats singuliers

     « Le Seigneur m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ demeure sur moi. » 2Co 12:9

  Jacob est seul. La conscience chargée de bien des fautes, il avait essayé par d’astucieux calculs d’apaiser la colère prévisible et bien compréhensible d’Ésaü, son frère. Mais « un homme lutte avec lui jusqu’au lever de l’aurore » (Ge 32:24), et cet homme est l’Ange de l’Éternel (Os 12:4). Jacob ne veut pas se rendre, admettre qu’il a tort, que Dieu a raison. L’Ange touche l’emboîture de sa hanche et Jacob est bien alors obligé de se sentir faible et misérable. « (L’Ange) lui dit : quel est ton nom ? Et il dit : Jacob. » Il n’avait pas à être fier de ce nom qui signifie « celui qui supplante », qui prend la faveur appartenant à un autre ; un nom pourtant bien mérité par celui qui le portait …  Après cette confession, Dieu peut relever son serviteur et lui donner un nouveau nom : « Ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais Israël (« vainqueur de Dieu ») ; car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as prévalu. »

  Le livre de Job nous montre un autre combat singulier : Job, touché dans son corps, lutte avec Dieu. Il est juste, droit, sage, mais il en tire satisfaction. Il faut, comme pour Jacob, que Dieu lutte longuement avec son serviteur sur le terrain où il se croit fort. Au bout du compte, Job doit reconnaître sa faiblesse et dire : « J’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre » (Job 42:6). Dieu, alors, peut rétablir Job, et il le fait magnifiquement.

  L’apôtre Paul, dans un sens, lutte avec Dieu au sujet de son écharde. Il supplie trois fois le Seigneur ? quel combat ! ? mais la réponse divine est pleine de miséricorde : « Ma grâce te suffit. » Le Seigneur savait que son serviteur avait besoin de cette écharde pour rester humble, mais, avec l’épreuve, il lui garantissait la mise à sa disposition de sa puissance.

  Dieu nous aime et persévère dans notre formation. Il nous sort d’un chemin de propre volonté (Jacob), nous apprend à nous juger nous-mêmes (Job), accomplit un travail préventif pour éviter l’orgueil spirituel (Paul). Il brise notre propre force afin que la sienne, ainsi que sa puissance et sa grâce abondent. Plaire au Seigneur★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 6:25

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Pzochz13

Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis

En quelques mots, Jésus a dit sur la croix plus et mieux qu’un long discours.

L’Évangile(1) rapporte que le Christ a été crucifié en compagnie de deux malfaiteurs. Alors que l’un d’eux blasphème, l’autre le reprend et défend Jésus. Il se tourne vers lui au-delà des apparences. Ce n’est pas l’action d’un homme désespéré mais celle d’un être lucide qui reconnaît sa culpabilité, la justice de Dieu et l’innocence de Jésus. Il a conscience de mériter ce châtiment cruel.

La justice humaine le met à mort mais lui, il s’adresse au Fils de Dieu. Il ne le supplie pas, ne l’implore pas, mais dit simplement avec sincérité et humilité: «Jésus, souviens–toi de moi, quand tu viendras comme roi». La réponse du Sauveur jaillit, claire, certaine, au-delà de l’attente: «Aujourd’hui, tu seras avec moi…»

« Comment ! diront certains, ce brigand, sauvé ? Il n’était pas religieux et il n’a rien fait pour le mériter !» Effectivement, c’est ce que l’Évangile nous apprend : nos efforts ne servent à rien. La grâce de Dieu comble notre insuffisance, notre impuissance. C’est un don pour tous, qui doit être accepté avec reconnaissance.

Accepter la grâce
Un pasteur rendait visite à une femme en prison. Cette dernière l’a insulté quand il a parlé du jugement de Dieu et de l’enfer. Le pasteur, lui, pleurait sur le sort de cette femme : « Et pourtant, la miséricorde s’étend aussi jusqu’à vous, qui riez de celui qui désire vous faire du bien. Christ peut vous pardonner et j’espère qu’il vous accordera la grâce d’être avec lui dans le paradis. » La femme, émue, lui répond: « On m’a toujours dit que je serais damnée… Comme il n’y avait pas d’espoir, je me suis précipitée d’un péché dans l’autre. Mais s’il existe un espoir de grâce pour moi, si je peux obtenir le pardon, je le veux ». Elle a cru au Christ et a été sauvée. Comme le brigand.

En rencontrant la pauvreté de l’homme, la grâce de Dieu manifeste sa grandeur et son amour envers sa créature. Aujourd’hui comme hier. Mohamed Oudjine★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Notre bienheureuse espérance !   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 6:18

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Espera18

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures… je vais vous préparer une place… je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. Jean 14. 2, 3

Notre bienheureuse espérance !

Ces “nombreuses demeures” sont dans la maison du Père. L’accueil d’un Père nous attend à la place préparée pour chacun de ses enfants. Des millions de croyants sont déjà dans le paradis, prêts à entrer dans ces demeures – des patriarches, des prophètes, des martyrs, des croyants jeunes ou plus âgés – et il y a encore de la place pour d’autres ! “Nous n’avons pas ici de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir” (Hébreux 13. 14) – tel est notre mot d’ordre.

Quand notre Seigneur bien-aimé est venu pour la première fois, c’était dans l’humiliation et la honte, mais bientôt il “apparaîtra une seconde fois, sans avoir à faire avec le péché, à ceux qui l’attendent, pour le salut” (Hébreux 9. 28). Qui peut concevoir l’immense bénédiction liée à cet événement ? Notre Seigneur a donné cette promesse : “Celui qui vaincra, je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône” (Apocalypse 3. 21).

Qu’ils sont nombreux ceux qui, au moment du départ pour le ciel, ont été réjouis et consolés en pensant à ces glorieuses demeures qui sont devant nous ! La mort ouvre le chemin pour entrer dans cette maison et dans la place que le Seigneur a préparée pour nous, mais la mort n’est pas notre espérance. D’ailleurs tous ne passeront pas par la mort pour y entrer. Notre espérance, c’est la venue du Seigneur pour nous chercher. Nous attendons “la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ” (Tite 2. 13). C’est lorsqu’il viendra nous chercher que les morts seront ressuscités, les vivants transmués, et que tous ensemble, ayant revêtu des corps semblables au sien, nous serons introduits dans ces demeures de la maison du Père (voir 1 Thessaloniciens 4. 15-17 ; 1 Corinthiens 15. 51-55).

Que sera-ce quand nous verrons le Seigneur “face à face” (1 Corinthiens 13. 12) ! Si vous avez déjà maintenant de précieux moments de communion avec lui, alors que vous avez un cœur imparfait ou partagé, pensez à ce que ce sera quand, sans péché et sans peines, vous le verrez dans toute sa beauté ! Pensez-y ! Le ciel est une demeure éternelle avec Jésus ! Sa promesse, c’est que, là où il est, nous y soyons “aussi”. d’après J.R. MacDuff★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Quel au-delà?   Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 6:38

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Dieu_t10

Quel au-delà?

• L'homme tient au monde qui l'entoure par des liens qui lui pèsent parfois plus que des chaînes: sa famille, son milieu, ses amis ou ses ennemis, son métier, ses hobbies, ses passions, ses problèmes, ses vices peut-être. Il n'est donc pas surprenant qu'il rêve d'être ailleurs, d'être autre (ou d'un Autre), en particulier lorsqu'il s'ennuie, sombre dans le découragement, ou sent quelque malaise le gagner. Cette quête d'un au-delà, terrestre ou céleste, se révèle souvent décevante: "On ne part pas", disait Rimbaud après avoir tenté les plus folles évasions hors de l'écoeurant quotidien. Mais y renonce-t-on jamais vraiment? Désirer mieux, désirer tout: en même temps que les ressorts de l'action, ce sont là deux constantes de notre pensée qui laissent croire, à juste titre, que l'au-delà nous est nécessaire.

• Quel au-delà? Il ne suffit pas de n'importe quelle fantaisie, de n'importe quelle fable, bien que la mentalité moderne ait coutume de préférer l'agréable au vrai. Une conception juste et saine de l'au-delà doit répondre aux exigences de l'homme le plus déçu, tout en l'amenant à vivre pleinement dans le présent. Elle ne doit pas se réduire à une échappatoire facile, synonyme de refuge imaginaire pour gens frustrés ou demeurés. Nous aimerions montrer que la conception que nous avons choisie, celle de la Bible, satisfait largement de telles conditions.

• Tout d'abord, l'au-delà biblique ne peut s'expliquer comme une simple reprise du mythe de l'âge d'or, même si l'Ecriture affirme le retour de Christ, et son règne sur la terre pendant mille ans. Jésus lui-même avait averti: "Mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18:36), désirant par là nous garder d'une espérance purement terrestre. L'âge d'or, en fait, commence lorsque Christ, en réponse à la foi, vient habiter en l'homme par son Esprit. La vraie vie débute, non après la mort, mais après le premier pas de la foi: "Celui qui a le Fils a la vie." (1 Jean 5:12)

• N'assimilons donc pas l'au-delà à un "messianisme" purement politique ou social, ou au dernier stade de l'évolution de l'espèce humaine, comme le font Marx, A. Comte (positivisme) ou P. Teilhard de Chardin (évolutionisme religieux).

• L'au-delà biblique ne peut non plus se définir uniquement comme un lieu où nous pourrons enfin accomplir ce dont nous avons toujours été incapables. Car la forme de notre existence après la mort se détermine ici et maintenant. Jamais la Parole ne laisse entendre qu'une nouvelle occasion de se perfectionner, de se purifier ou de se réaliser sera offerte dans l'autre monde: "II est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." (Hébreux 9:27) La purification que procure au croyant le sang de Christ mort pour lui (Romains 8:1) est la seule dont on puisse jamais bénéficier, et c'est au corps, à l'âme et à l'esprit que nous possédons maintenant qu'elle s'applique. Pas question donc de remettre l'essentiel à plus tard, ni en se réincarnant d'aucune façon (hindouisme), ni en passant à travers quelque hypothétique purgatoire.

• Pas question non plus d'éluder la responsabilité personnelle vis-à-vis de notre destinée éternelle en imaginant un Dieu dans lequel finissent par se résorber toutes les contradictions et toutes les individualités. En déclarant que l'homme est une parcelle de Dieu (panthéisme), que notre identité personnelle finira par se dissoudre dans le Brahman (hindouisme), que notre individu cesse d'exister dès que les atomes gui le composent sont "redistribués" pour former une nouvelle structure (matérialisme), les partisans de ces doctrines volent à Dieu et à chacun le droit d'exister en tant que personne libre et distincte. Ainsi, pour les croyants, il n'y a qu'"un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous" (Ephésiens 4:6). Bible ouverte★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Ce qu’il faut pour atteindre la PURETÉ     Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 6:28

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Pur_ma11

Ce qu’il faut pour atteindre la PURETÉ      

     C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies …  Matthieu 15:19

     Nous faisons de notre ignorance une garantie de notre innocence ; puis nous considérons notre innocence comme une garantie de notre pureté. Lorsque nous entendons les rudes affirmations de notre Seigneur, nous nous récrions : « Mais je n’ai jamais éprouvé dans mon cœur aucune de ces horreurs ! » Nous n’admettons pas ce que Jésus met ici en évidence. De deux choses l’une : Jésus-Christ est réellement l’autorité suprême qui sonde le cœur humain, ou il n’est pas digne d’intérêt. Suis-je prêt à croire à son divin discernement, ou est-ce que je me complais dans ma naïve ignorance ?

Le jour où ce sentiment d’innocence se dissipera, je découvrirai avec crainte toutes les possibilités de mal qui sont en moi. Tant que je me retranche derrière une innocence illusoire, je vis dans un Paradis chimérique. Si je ne me suis jamais conduit comme un criminel, c’est à la fois mon manque de courage et les usages de la société civilisée qui m’en ont empêché ! Mais quand Dieu met à nu mon cœur, le diagnostic de Jésus se vérifie.

     Le seul secours possible est alors dans la Rédemption de Jésus-Christ. Si je m’abandonne à lui, les abominations dont mon cœur est capable, ne peuvent jamais se manifester. La véritable pureté est un sommet trop élevé pour que je puisse l’atteindre par mes propres efforts ; mais lorsque le Saint-Esprit vient habiter en moi, il remplit mon cœur de l’Esprit saint qui est pureté absolue. O. Chambers★     Bonne journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

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MessageSujet: Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.    Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 18:31

Le paradis : Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.  15248111

Bien-aimés - Le mot Paradis désigne un jardin clos de murs. Dans l’AT, avec les sens respectivement de « forêt du roi », « parc » et « verger. Ce lieu de félicité que l’homme a perdu, devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà.
C’est la contrée où Dieu fit croître des arbres et créa pour Adam un jardin appelé, à cause de sa situation, jardin d’Éden (Eden : Délice).
Avant même que le jardin d’Eden et le séjour des morts ne soient appelés paradis, une évolution s’est faite dans les idées sur l’au-delà. D’après trois passages où se trouve le mot gr. paradeïsos, le paradis est:  
     1° la demeure des bénis, dans le séjour des morts
     2° l’une des divisions du troisième ciel, sorte de séjour temporaire pour les justes
     3° le lieu définitif où vivront les justes
Jésus parle dans ce sens lorsqu’il déclare au brigand repentant : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ». Il veut dire : dans le séjour des morts bienheureux, que les Juifs appelaient aussi « le sein d’Abraham » - Ce récit nous enseigne la vérité sur les conditions du salut qui dépendent de la repentance et de la foi.
Dans d’autres passages du Nouveau Testament, le terme prend son sens céleste : Paul est ravi « dans le paradis », jusqu’au 3e ciel, dans la présence de Dieu. À celui qui vaincra, le Seigneur donnera à manger de l’arbre de vie, « qui est dans le paradis de Dieu ».
Dans l’Apocalypse le paradis viendra à la fin des temps et l’idée d’un jardin de Dieu dans le monde à venir y est présentée dans les derniers chapitres.
Bonne semaine à tous ! Josy R.

Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. 1Thessaloniciens 5:24

Le ciel est un lieu où nous ne commettrons jamais un péché ; où nous cesserons notre garde constante contre un ennemi infatigable, parce qu’il n’y aura pas de tentateur pour faire trébucher nos pieds. Là le méchant cesse d’inquiéter, et les fatigués sont au repos.

Le ciel est « l’héritage non souillé » ; il est le pays de la parfaite sainteté, et donc de la complète sécurité.

Mais est-ce que les saints ne perçoivent pas quelquefois même sur la terre la saveur des joies d’une heureuse sécurité ? La doctrine de la Parole de Dieu est que tous ce qui sont en union avec l’Agneau sont en sécurité ; que tous les vertueux seront maintenus sur leur chemin ; que ceux qui ont confié leurs âmes à la garde du Christ trouveront en lui un sauveur fidèle et immuable.

Soutenus par une telle doctrine nous pouvons savourer la sécurité même sur la terre ; non pas cette haute et glorieuse sécurité qui nous libère de tout faux pas, mais de cette sainte sécurité qui s’élève de la promesse sûre de Jésus qu’aucun qui croit en lui ne périra jamais, mais sera avec lui là où il est.

Croyant, que nous puissions méditer souvent avec joie sur la doctrine de la persévérance des saints, et honorer la fidélité de notre Dieu par une sainte confiance en lui. Puisse notre Dieu vous apporter la sensation de votre sécurité en Christ Jésus ! Puisse-t-il vous assurer que votre nom est gravé sur sa main ; et murmurer dans votre oreille la promesse : « Ne crains pas, je suis avec toi. » Regardez à lui, le grand Garant de l’alliance, comme fidèle et vrai, et, donc tenu de vous présenter, vous le plus faible de la famille, avec toute la race choisie, devant le trône de Dieu ; et c’est dans une telle contemplation douce que vous boirez le jus du vin épicé du Seigneur et que vous goûterez les fruits délicats du Paradis.

Vous aurez un avant-goût des plaisirs qui ravissent les âmes des saints parfaits qui sont là-haut, si vous pouvez croire avec une foi ferme que « celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera ». Ch. Spurgeon

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