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 La création exige un Créateur,

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Josy
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MessageSujet: Raisons de croire   La création exige un Créateur, Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 6:12

La création exige un Créateur, _1620521   Raisons de croire

     « En effet, depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, de manière à rendre les hommes inexcusables. » Romains 1:20

  Hugh Ross est docteur en astronomie, spécialisé dans des recherches sur les quasars et les galaxies. Jeune encore, il étudie les philosophes puis les livres sacrés des principales religions du monde sans y trouver de concordance avec les données scientifiques qu’il possède. Et voilà qu’il met la main sur une Bible qu’il avait reçue des Gédéons à l’école publique. Il ne l’avait jamais lue, mais maintenant, il l’ouvre et en commence la lecture. Laissons-lui la parole :

  « Il me fallut une soirée entière pour étudier le premier chapitre. Au lieu d’un mythe de création parmi tant d’autres, il s’agissait d’un registre des conditions initiales sur la terre (décrites correctement du point de vue de l’astrophysique et de la géophysique), suivi d’un résumé des transformations successives par lesquelles la terre se peupla d’êtres vivants, puis finalement d’humains. Le récit était simple, habile et scientifiquement correct …  La description et la chronologie des événements de la création étaient en harmonie parfaite avec les faits établis de la nature. Je restai sidéré.

  Cette nuit-là je m’engageai à consacrer au moins une heure par jour à parcourir la Bible pour vérifier l’exactitude de tous ses enseignements ayant rapport avec la science, la géographie et l’histoire. Je comptai consacrer environ quatre semaines à cette étude. En réalité, il me fallut dix-huit mois. Je dus me rendre à l’évidence que je n’étais pas parvenu à relever une seule erreur ou contradiction …  

  J’étais désormais convaincu que la Bible était surnaturellement exacte et donc qu’elle était divinement inspirée. Sa perfection ne pouvait émaner que du Créateur en personne. Je pris conscience que la Bible était unique dans sa manière de révéler Dieu et ses relations avec l’humanité, et cela d’un point de vue qui exigeait l’existence de dimensions au-delà de celles que nous, mortels, connaissons (longueur, largeur, hauteur et temps). Sachant que les humains sont incapables de visualiser des phénomènes dans des dimensions qui ne leur sont pas familières, la découverte de telles notions dans la Bible plaidait également en faveur d’un auteur surhumain ». Plaire au Seigneur

SUITE en dessous


 
Deux chefs-d’œuvre

     « Depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, si bien qu’ils sont inexcusables. » mains 1:20

     « Nous sommes son ouvrage. » Ephésiens 2:10

  La création des cieux et de la terre et tout ce qu’elle contient est l’un des deux chefs-d’œuvre de Dieu. Des galaxies, dont le télescope Hubble nous donne aujourd’hui des images saisissantes, aux cellules de notre corps, dont on discerne la merveilleuse organisation sous le microscope, toutes ces choses créées (littéralement les « ouvrages », « les choses faites ») manifestent la puissance et la divinité de Dieu. Oui, les hommes sont sans excuse s’ils refusent ces témoignages à l’existence de Dieu.

  Dieu est incomparable dans son être, insurpassable dans sa puissance, mais il n’est pas inconnaissable. Au moyen de l’intelligence que Dieu a donnée à l’homme, ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne dans ses œuvres visibles. Là, Dieu donne l’image de ce qu’il est en sagesse, en puissance.

  En préparant la terre pour y placer l’homme, Dieu constate à la fin de chacun des cinq premiers jours de la création que ce qu’il voit est « bon. » Le sixième jour, après avoir créé l’homme, Dieu constate que c’est « très bon. » Mais l’homme, en désobéissant à Dieu, a gâché cette première création, nous pourrions dire, ce chef-d’œuvre. Dieu prépare alors un autre « ouvrage », un second chef-d’œuvre, qui n’est rien de moins qu’une nouvelle création par l’union avec Christ : « Dieu …  nous a vivifiés ensemble avec le Christ (c’est par la grâce que vous êtes sauvés), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin de montrer dans les siècles à venir les richesses infinies de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus …  Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles » (Ep 2:5-10).

  Comme nous admirons l’univers que Dieu a créé et tout ce qu’il contient, nous nous émerveillons plus encore en considérant l’accomplissement du plan de Dieu en salut. Un croyant né de nouveau est un chef-d’œuvre de Dieu. En pensant aux matières premières à sa disposition, l’achèvement est d’autant plus remarquable ! Plaire au Seigneur


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MessageSujet: Nous avons reçu la responsabilité de gérer la création de Dieu   La création exige un Créateur, Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 6:50

La création exige un Créateur, _1620520Gérance

L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et le garde. Genèse 2.15

« Donne un poisson à un homme et tu le nourriras un jour. Laisse-le te regarder attraper un poisson et demain il l’aura oublié. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras toujours. »

Ce principe est valable et il réduit les risques de dépendance, d’anéantir la dignité ou de développer une “mentalité de mendiant”. Mais il ne va pas assez loin. Plus un peuple devient efficace à la pêche, plus grand est le risque qu’il réduise l’approvisionnement et condamne les générations futures à mourir de faim.

Le plus grand défi est d’aider les hommes à faire un pas de plus et de leur enseigner comment réapprovisionner le fond des mers en poissons.

C’est vrai pour diverses ressources. Par exemple, chaque année de vastes étendues de forêts sont brûlées pour faire la cuisine, cultiver, fertiliser, etc. Dans certaines circonstances cela peut s’avérer essentiel, mais si d’autres arbres ne sont pas replantés, les effets à long terme seront catastrophiques. Plusieurs parties du Sahel, qui nourrissaient substantiellement leurs populations, ont dû être abandonnées et sont devenues semi-désertiques à cause d’une déforestation aveugle.

La Bible a beaucoup à dire sur les principes de protection de l’environnement. Nous avons reçu la responsabilité de gérer la création de Dieu. Il s’attend à ce que nous utilisions les choses qu’il a mises à notre disposition de manière responsable.

Mon style de vie reflète-t-il une compréhension et un respect de ce principe ? Silvano Perotti


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MessageSujet: La création est comme un orgue dont l’homme de la grâce connaît la clef   La création exige un Créateur, Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 6:57

La création exige un Créateur, _1620518  Les montagnes et les coteaux éclateront de joie avec un chant de triomphe devant vous, et tous les arbres des champs y applaudiront. {Esaïe 55:12}

Les montagnes et les coteaux éclateront de joie avec un chant de triomphe devant vous, et tous les arbres des champs y applaudiront. {Esaïe 55:12}

Quand notre péché est pardonné, notre plus grand sujet de peine prend fin et fait place à la plus vraie de nos joies. Tel est le bonheur que le Seigneur répand sur ceux qui se sont réconciliés avec lui, qu’il semble déborder sur la nature et le remplir de ses accents. Il y a dans le monde matériel une musique latente que le cœur renouvelé peut en tirer, et sait transformer en harmonie sensible. La création est comme un orgue dont l’homme de la grâce connaît la clef et sur lequel il n’a qu’à poser la main pour faire éclater l’univers tout entier en un concert de louange . Les montagnes et les coteaux, avec les choses grandioses de la nature forment la basse, tandis que les arbres de la forêt et la création animée donnent la mélodie et le chant.

Quand la Parole de Dieu produit des fruits au milieu de nous, et que des âmes sont sauvées, alors tout semble chanter autour de nous. Quand nous entendons les témoignages des nouveaux convertis, et les expériences des chrétiens plus avancés, nous nous sentons si heureux que nous ne pouvons que louer le Seigneur, et qu’il nous semble que les rochers et les collines, les bois et les champs répercutent nos notes joyeuses et font du monde un riant orchestre. Seigneur, je voudrais en ce beau jour de mai me joindre à cette symphonie universelle, et, ainsi qu’un pinson, chanter tes bontés et ta gloire. Ch. Spurgeon


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MessageSujet: La création : un des langages de Dieu   La création exige un Créateur, Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 6:43

La création exige un Créateur, _1620516  La création : un des langages de Dieu

Au travers de la nature que Dieu a créée, nous pouvons y voir Son empreinte digitale et apprendre à reconnaître Sa voix. Nous pouvons y saisir l'un de Ses langages d'amour pour nous.

Psaume 19:1-4 "Les cieux racontent la gloire de Dieu et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu. Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil."

Les cieux qui racontent la gloire de Dieu sont comme des paroles, un langage qui nous parle de Sa part, et nous n'y prendrions pas garde ?

Un oiseau qui parle pour Dieu ?
Je pense à cette jeune femme que les difficultés de la vie avaient réussi à détourner de son appel dans la louange, assise sous un noisetier, cherchant à écouter la voix de Dieu. Un petit oiseau s'est mis à chanter sur une branche au-dessus d'elle. Il était tellement "bruyant" qu'elle dut se déplacer un peu plus loin pour pouvoir continuer ses tentatives pour "entendre" la voix de Dieu. Mais cet oiseau n' abandonna pas sa "mission" et virevolta jusqu'à se poser devant elle, en la regardant droit dans les yeux. Puis il reprit son chant mélodieux. Et là Dieu se servit de ce simple chant d'oiseau pour parler sans détour au coeur de cette jeune femme : "C'est ce que je veux pour toi aussi, que tu chantes pour ma gloire !" Renversant, non ?

Si nous prenons le temps de regarder, d'observer, d'écouter, d'apprécier, nous pouvons découvrir des trésors dans cette merveilleuse nature que Dieu a imaginée pour nous.

Psaume 107:43 "Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, et qu'il soit attentif aux bontés de l'Éternel."
Psaume 33:5 "La bonté de l'Éternel remplit la terre."

- Calmer nos craintes ?
Jésus lui-même se sert de la nature pour apaiser nos craintes quant à notre futur.
Matthieu 6:26 "Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux"
Matthieu 6:28-29 "Pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux."

Gardons les yeux fixés sur la fidélité de Dieu par rapport aux plus petits de Sa création lorsque notre cœur est tourmenté par le souci du lendemain.

Sa sagesse au coeur de Sa création ?
Dieu nous a donné la domination sur la création, et de l'intelligence plus qu'aux animaux. Par Rachel Dufour


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MessageSujet: La foi en un Dieu créateur est loin d’être irrationnelle   La création exige un Créateur, Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 5:43

La création exige un Créateur, _1620514  Création

Le hasard peut-il vraiment expliquer l’origine de la vie ? La foi en un Dieu créateur est loin d’être irrationnelle
.
Certains font la mode et inspirent la rue comme ils savent s’en inspirer. D’autres créent des emplois ou des associations pour répondre à des besoins. Tous sont créateurs et semblent entrer dans la pensée de Michel Tournier : « Être homme, c'est créer, et une vie où la création n'aurait aucune place ne vaudrait pas d'être vécue, parce qu'il lui manquerait cette étincelle divine qui en fait une vie humaine » (1).

Une belle intuition nous pousse à réfléchir sur notre condition humaine. Or, pour savoir qui nous sommes et quelle est notre destination finale, il nous faut d’abord savoir d’où nous venons et quelle est cette étincelle divine qui semble parfois nous animer.

Ouvrons les yeux
Pour nous aider, deux livres nous sont proposés. D’abord celui de la nature : « Lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide ; la nature est une symphonie ; tout y est cadence et mesure ; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers » (2).

Pourtant, contempler la nature ne suffit pas. En effet, si les montagnes, les oiseaux, les mers … parlent de Dieu et chantent sa gloire, l’être humain préfère adorer la créature sans reconnaître le créateur (3). Il lui faut un second livre qui commence par ces mots : « au commencement Dieu créa les cieux et la terre » (4).

Malgré ses ressemblances avec les textes mésopotamiens de la même époque, le récit de la Genèse est d’une profondeur et d’une force uniques. Ici pas de nature déifiée car les astres ne sont pas des dieux mais des choses. La distinction est claire entre le Dieu créateur et la création qu’il organise, la naissance de l’univers ne coïncide pas avec les combats, les amours et les engendrements des dieux. Le récit n’y est pas seulement explicatif, il est louange et confession de foi.

Réfléchissons et agissons
Avec la Bible, pas besoin, pour croire en un Dieu créateur, de débrancher son cerveau. La Bible nous dit ce qu’il nous faut savoir sur l’être humain, le monde et celui qui en est à l’origine et qui s’en occupe encore aujourd’hui. Si elle ne nous dit pas tout sur tout, nous en savons suffisamment pour redevenir dès aujourd’hui, des hommes et des femmes à l’image de Dieu, des êtres humains authentiques, des créatures nouvelles (5), qui prennent soin de la création et luttent pour la réconciliation : une nouvelle création. Pascal Gonzalez

1. Le miroir des idées, p. 96, Folio n° 2882
2. Victor Hugo, Faits et croyances, p.186, in Océan, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins. François René de Chateaubriand ajoute : « Qui dira le sentiment qu'on éprouve en entrant dans ces forêts aussi vieilles que le monde, et qui seules donnent une idée de la création, telle qu'elle sortit des mains de Dieu ? »
3. Romains 1. 21-25
4. Genèse 1.1
5. 2 Corinthiens 5. 17

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MessageSujet: Rien ne doit subsister   La création exige un Créateur, Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 7:17

La création exige un Créateur, _1620512 RIEN NE DOIT SUBSISTER      

     Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées.   2Corinthiens 5:17

     Le Seigneur n’a aucun égard pour nos préjugés, il les écrase, il veut les démolir. Nous nous imaginons que Dieu porte un intérêt particulier aux préjugés qui nous sont chers. Nous sommes certains qu’il ne nous traitera pas avec la même sévérité qu’il appliquera aux autres. « Il faut que Dieu soit très ferme avec eux, mais il sait bien que, moi, j’ai raison. » Il faut que nous apprenions que les choses anciennes sont passées ; il ne doit rien en subsister. Dieu n’a aucune indulgence pour nos préjugés, il veut les abolir. Cette action de la Providence de Dieu qui démolit nos préjugés, fait partie de notre éducation morale. Observons comment Dieu s’y prend. Il ne tient aucun compte de ce que nous lui apportons ; il n’attend de nous qu’une chose : l’abandon total à sa volonté.

     Lorsque nés de nouveau, le Saint-Esprit commence en nous la création nouvelle, le moment vient où il ne subsiste plus rien de ce que nous étions auparavant. L’ancienne routine, l’ancienne raideur, l’ancienne mentalité disparaissent, et « tout vient de Dieu ». Comment pouvons-nous réaliser une vie sans convoitise, sans égoïsme, sans susceptibilité ; comment pouvons-nous avoir l’amour qui n’est point envieux, qui ne soupçonne pas le mal, qui est toujours aimable ? En ne laissant rien subsister en nous de notre vie ancienne, et en mettant en Dieu, simplement, toute notre confiance — une confiance telle que nous ne réclamons plus les bienfaits de Dieu, mais Dieu lui-même. En sommes-nous là ? Lorsque nous aurons vu Dieu à l’œuvre, nous ne serons plus préoccupés de ce qui peut nous arriver, car nous nous confierons dans notre Père Céleste et verrons « celui qui est invisible ». O. Chambers


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MessageSujet: La création exige un Créateur,   La création exige un Créateur, Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 6:28

La création exige un Créateur, _1620511

Bien-aimés - Après six jours, Dieu termina l’œuvre de la création.
Depuis la création du monde, deux attributs invisibles de Dieu s’offrent à la vue de tous : sa puissance éternelle et sa divinité.
La création exige un Créateur, un dessin suppose un dessinateur. En regardant le soleil, la lune et les étoiles, tout homme peut savoir que Dieu existe.
Bonne semaine à tous dans l’admiration et la reconnaissance envers notre Dieu Créateur, Josy

Celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté {Ephésiens 1:11}

Notre confiance en la sagesse de Dieu suppose et nécessite qu’il a un but invariable et un plan dans l’œuvre du salut.

Qu’est-ce que la création aurait été sans sa conception ? Est-ce qu’il y a un poisson dans les mers, ou un oiseau dans les airs, qui ait été laissé au hasard pour sa création? Non, dans chaque os, chaque articulation, chaque muscle, tendon, glande, et chaque veine, vous remarquez la présence d’un travail d’un Dieu œuvrant d’après la conception d’une sagesse infinie.

Et Dieu serait-il présent dans la création, régnant sur tout, mais pas dans la « grâce » ? La nouvelle création laisserait-elle le génie inconstant de la libre volonté présider tout cela alors que le conseil divin gouverne la vieille création ? Regardez à la « Providence » ! Qui ne sait pas qu’un moineau ne tombe pas à terre sans l’accord de notre Père ? Même les cheveux de votre tête sont tous dénombrés.

Dieu pèse dans ses balances les montagnes de notre douleur, et les collines de notre tribulation. Y aurait-il un Dieu dans la prévoyance et non dans la grâce ?

Accepterions-nous que le coquillage soit décrété par la sagesse mais que son contenu soit laissé au hasard aveugle ? Non, il connaît la fin depuis le commencement. Il voit, à l’endroit qui lui convient, non seulement la pierre angulaire, qu’il a posée avec de belles couleurs, dans le sang de son cher Fils, mais il aperçoit, là où il l’a décrété, chacune des pierres qu’il a choisies, extraites de la carrière de sa nature, pierres polies par sa grâce ; il en voit la totalité, depuis le coin jusqu’à la corniche, depuis la base jusqu’au toit, depuis la fondation jusqu’à l’apogée.

Il a dans son esprit une connaissance évidente de chaque pierre qui sera posée dans l’espace qu’il a préparé, et combien sera vaste l’édifice, lorsque la pierre de voûte sera installée, dans les clameurs de : « Gloire ! Gloire à lui ! » Pour terminer, il sera vu d’une manière évidente que dans chaque vase de miséricorde choisi, l’Éternel a fait comme il l’entend avec ce qui lui appartient ; et que dans chaque partie de l’œuvre de grâce il a accompli son but, et glorifié son propre nom. Ch. Spurgeon



La création        



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