FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dorcas

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5228
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Dorcas Empty
MessageSujet: Dorcas   Dorcas Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:47

Dorcas Dorcas10    

D O R C A S (Grec)
Hébreu : Tabitha    -    Français : Gazelle

Un temps heureux de repos pour l’Eglise succéda à la persécution qui avait commencé par la mort d’Etienne et dont Saul avait été le principal instigateur. Maintenant qu’il est devenu un témoin de la vérité, l’Eglise est en paix. Bien plus, elle fait de grands progrès au dedans et au dehors; c’est un fruit de la persécution même.
Au dedans, elle est édifiée comme un temple dont la construction avance vers son achèvement ; dans la vie pratique elle marche dans la crainte du Seigneur, c’est-à-dire dans une humble obéissance à sa volonté. Au dehors, elle est multipliée, augmentée en nombre.
L’agent puissant de ces progrès de l’Eglise était le Saint- Esprit, cet Esprit qui l’avait créée et qui seul y augmente la vie.
Voici 3 traductions qui expriment: « elle se fortifiait et vivait dans la soumission au Seigneur, elle s’accroissait grâce à l’aide du Saint–Esprit.»
« Elle se construisait, vivait dans la crainte du Seigneur et se multipliait par l’encouragement de l’Esprit saint. »
« Durant cette période, elle s’organisait, se construisait et se fortifiait en marchant dans l’obéissance respectueuse envers le Seigneur.»
Le Saint–Esprit l’assistait dans toutes ses activités et faisait croître le nombre de ses membres. »
On pourrait traduire aussi: Marchant dans la crainte du Seigneur et dans l’assistance du Saint-Esprit, elle se multipliait.
Les disciples ici sont appelés saints – ailleurs: frères, disciples, chrétiens ou croyants. Les croyants ne constituent qu’une Eglise. Le NT ne reconnaît pas de nom de groupes de chrétiens. L’Assemblée est toujours vue dans son unité

Dorcas, chrétienne et disciple, faisait beaucoup de bien autour d’elle en aidant pratiquement et financièrement ceux qui étaient dans le besoin. Elle était connue par ses aumônes et pour sa foi pratique. Elle faisait profiter son entourage et en particulier les veuves dans le besoin, de ses talents de couturière
Elle pouvait accomplir parfaitement l’oeuvre que Dieu lui confiait car elle était parmi les disciples.
Le nom de disciple est appliqué à des gens de tout âge qui  accepte avec foi les instructions de Dieu et s’appliquent à les mettre en pratique. Ce mot exprime un état, un disciple étant toujours à l’écoute de l’enseignement de son maître pour le mettre en pratique.
Dieu respecte la personnalité de chaque disciple; celle de Dorcas s’exprimait par le don de donner et de coudre pour les nécessiteux.
Un nom grec lui a été donné, ce qui semble indiquer qu’elle avait beaucoup d’amis étrangers.

Dorcas mettait son talent au service des autres.
Dieu a demandé à Moïse : Qu’y-a-t-il dans ta main ? Et Moïse a répondu : une verge ! S’il avait demandé cela à Dorcas elle aurait pu répondre: une aiguille !
Donc courageusement elle commença a servir le Seigneur et son prochain avec ce qu’elle avait et ses possibilités.
« En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.
Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi; si un autre est appelé à servir, qu’il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d’encourager à l’encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie. » Romains 12 : 4-8
Avec ce verset nous voyons que la consécration d’un croyant à Dieu et son style de vie transformée sont démontrés par l’exercice de ses dons dans le corps de Christ. Dieu a donné a chaque croyant une foi par laquelle il peut servir Dieu. Les dons naturels et les dons spirituels viennent de Dieu. Par conséquent, chaque chrétien devrait avoir un sentiment d’humilité et être conscient de son besoin de s’engager avec les autres membres du corps de Christ. Il existe un parallèle entre le corps physique du croyant, qui comprend plusieurs membres ayant des fonctions différentes et la communauté des croyants en Christ. En fait, chaque membre doit servir le corps et non le corps servir les membres !
Nous avons des dons différents. Quelque soit le don d’une personne, elle doit l’exercer fidèlement, comme une fonction qui lui a été attribuée par Dieu.
Comme Dorcas, pour être dévouée il nous faut avoir de la foi, de la persévérance, de l’amour, du courage, faire des efforts tout en comptant sur le Seigneur en s’oublier soi-même.

La Bible laisse supposer que Dorcas était célibataire
La femme réellement affranchie peut connaître un épanouissement de sa personnalité selon le plan particulier de Dieu à son égard. Celui qui est libéré intérieurement est heureux et répand le bonheur autour de lui.
La Parole de Dieu à déjà pu inspirer Dorcas car il est  dit par ex. en :
Deut.10:17:18 L’Eternel fait droit à la veuve et à l’orphelin
Ex.22:21,22 Tu n’accableras pas la veuve
1Tim.5:3 honore les veuves. + 16: Occupes toi des veuves avec respect, je veux dire de celles qui sont vraiment privées de soutien.......
Jac.1:27 la religion authentique consiste à aider les orphelins et les veuves lorsqu’ils passent par l’épreuve.
Jusqu’au VIe siècle les écrivains ecclésiastiques parlent de veuves âgées formant une sorte de confréries chargée de s’occuper des veuves plus jeunes et surtout des orphelins.
Certainement Dorcas connaissait combien le Seigneur aimait que l’on prenne soin des veuves nécessiteuses et certainement le St Esprit l’inspira et lui donna les dons nécessaire pour ce service !
Jésus sera sévère avec ceux qui portent atteinte aux veuves. Marc 10:40… Et l’église primitive prenait soin des veuves indigentes. Act.6:1

* Dorcas était une chrétienne de Joppé, il est même précisé qu’elle était discipl, c’est à dire quelqu’un, qui après avoir accepté Christ dans sa vie restait à l’écoute de son enseignement et s’appliquait à le mettre en pratique.
* Elle mettait au service des autres les dons qu’elle avait reçu.
* Elle aidait matériellement et financièrement ceux qui étaient dans le besoin.
* elle faisait spécialement des vêtements pour des veuves.
* Certainement tout ce qu’elle a fait n’est pas raconté dans les Actes.
* A sa mort, sa disparition laissa un tel vide que l’on appela Pierre.
* Après avoir prié, Pierre lui ordonna de se lever et elle revint à la vie pour un temps.
* Le bruit de sa résurrection se répandit et beaucoup crurent à ce témoignage;
* Certainement son expérience la plus étonnante fut d’être ressuscité - toutefois remarquons qu’elle du mourir comme tout un chacun - et, pour elle, qui était une disciple du Seigneur, la vie éternelle que le Seigneur lui accorda à sa conversion bien sùr, n’a jamais tarie....

Avec sa résurrection les habitants de la ville se rendirent compte que Dieu avait opéré un miracle - Beaucoup devinrent chrétiens, ainsi, la vie, la mort, la résurrection de Dorcas contribuèrent à la propagation de l’Evangile. Dorcas à déclenchée un mouvement qui s’est étendue bien au delà des frontières de sa ville, de son pays :
Des sociétés « Dorcas » existent partout dans le monde
Des millions de nécessiteux ont été nourris, secourus, par le soin de ces oeuvres.

En résumé
Le Seigneur s’est servi de Pierre pour faire un miracle
Dans cette histoire nous avons l’exemple de 2 dons différents accordés à 2 enfants de Dieu. L’un pourrait paraître plus important que l’autre, mais les 2 le sont également.
- En 1Cor.12:8-1à + 28, Nous voyons Dieu accorder des dons comme il le veut
- Nous ne recevons pas les même dons - Rom.12:6 - mais tous sont très utiles et permettent le bons fonctionnement de l’Eglise.
Livrons nous donc entre les mains de Dieu, dans l’obéissance et la foi afin de parfaire le ou les dons qu’Il nous a accordés.

… Souvenons nous que :
Dieu nous a accordé par grâce des dons différents. Romains 12:6  
De raviver le don que Dieu nous à fait dans sa grâce … 2 Timothée 1:6  
Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. 1Pi.4:10

Dieu fait tout prospérer entre ses mains. D’un don de couturière que Dorcas aurait pu mépriser mais qu’elle a mis au service des autres elle devint une grande bénédiction pour sa ville et son exemple encourage encore aujourd’hui. Ne négligeons pas de mettre au service des autres les dons que Dieu nous à accordé !

La Bible communique les récits de 7 résurrections d’entre les morts. Dorcas est, parmi les ressuscités, la seule femme adulte.

Il est clair qu’elle dû mourir de nouveau,
Christ seul dans son corps est définitivement ressuscité, quant à nou,s nous attendons une meilleure résurrection -
Pour les croyants: la résurrection rend possible notre salut. Ro 4.25
Le Christ vivant intercède pour nous et nous sauve parfaitement Heb 7.23-25; 1Pie 3.21
Il est les prémices de ceux qui sont morts, et sa résurection garantit la nôtre. Il est la résurrection et la vie; il est vraiment ressuscité 1Co 15.20-23; Jn 11.25-26

La résurrection de Christ est la cause de notre résurrection : « Si nous sommes devenu une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa vie, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection - Rom.6:5
Cela pour ceux qui sont mort dans la foi et en communion avec le Christ, puis nous les vivants. 1Thes.4:17  
Quand ? 1Thes.4:16 Au retour de Christ

Remarquons que si nous sommes à Christ nous sommes déjà spirituellement vivant avec Lui depuis notre nouvelle naissance - Jn.5:24
C’est cette nouvelle naissance qui entraînera la résurrection de notre corps. Rom.8:23  

2 résurrections sont à venir: l’une pour tous les croyants et qui est appelée la première résurrection, la résurrection des justes - Ap.20:4 - Act.24:15 - 1Thes.4:16.
L’autre, pour les non croyants et qui est appelée la seconde résurrection ou résurrection des injustes , elle aura lieu après le millenium.

Josette Risnes d’après « Eve et ses Filles » de Gina Karssen et certains commentaires Bibliques de la Bible Online

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
 
Dorcas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: FEMMES DE LA BIBLE :: Femmes de la Bible N.T-
Sauter vers: