FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment se passait la CEREMONIE DU MARIAGE DANS LA BIBLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Comment se passait la  CEREMONIE DU MARIAGE DANS LA BIBLE Empty
MessageSujet: Comment se passait la CEREMONIE DU MARIAGE DANS LA BIBLE   Comment se passait la  CEREMONIE DU MARIAGE DANS LA BIBLE Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:46

Comment se passait la  CEREMONIE DU MARIAGE DANS LA BIBLE Mariag10 LA CEREMONIE DU MARIAGE DANS LA BIBLE

Dans les fiançailles la jeune fille devenait propriété du futur marié, le jeune homme était engagé sérieusement pour la vie. Le consentement de la jeune fille était nécessaire. Ex. Il est demandé à Rébecca en Genèse 24 :58 : Veux-tu aller avec cet homme ?

Les lois Bibliques distinguaient entre fiançailles "Iroussim" et le mariage "Nissouim". Mais dès les fiançailles, ils étaient engagés pour la vie et considérés comme mari et femme, bien que n'ayant aucun rapport ensemble. Ex. : Matthieu 1 :19 : Joseph est appelé époux alors qu'il n'est que fiancé. Exode 22 :15 -Lévitique 20 :7-Deut. 22 :23-29-Osée 2 :21-

La base juridique du mariage était constituée par les fiançailles qui consistaient en un versement aux parents de la jeune fille d'une somme d'argent qui pouvait être remplacée par des versements en nature. Cette somme était appelé "mohar" Genèse 34 :12 - 29 :24,29. L'usage voulait que le père de la jeune fille ne garde pas entièrement le mohar, il le cédait à sa fille totalement ou en parti en y ajoutant un ou deux serviteurs. Le mari n'avait aucun pouvoir sur les serviteurs de son épouse.
Parfois le marié ou sa famille faisait aussi un cadeau à l'épouse Genèse 24 :53. Parfois le père de l'épouse - comme Caleb Josué 15 :15-19 lui offrait un cadeau de mariage.

Le Mariage était une cérémonie orale, elle consacrait publiquement la volonté des deux époux de s'unir (reconnaissance publique devant témoins). L'un des aspects les plus importants de la célébration du mariage était la déclaration de la bénédiction divine sur le couple Genèse 24 :60 - 28 :1-4.

Un serment était fait : Proverbe 2 :27 - Ezekiel 16 :18 - Malachie 2 :14 - Ruth 4 :11. Les témoins prononçaient des bénédictions sur le couple (Pour la femme et pour l'homme) Ruth 4 :11

La fête du mariage se déroulait en grande pompe : le soir du jour fixé, le fiancé orné d'un diadème Esaïe 6 :10 - Cantiques des cantiques 3 :6,11 sortait de chez lui avec ses amis. Juges 4 :11 - Matthieu 9 :15, pour gagner au son de la musique et des chants la maison des parents de l'épouse (Si cortège nocturne : flambeaux Génèse 31 :27 - Jérémie 7 :14). Bien que l'épouse se paraît de bijoux et d'habits somptueux Psaume 45 :14-16 - Esaïe 49 : 18, c'était son mari qui attirait les regards. Le psalmiste insiste non pas sur l'épouse (comme le feraient nos contemporains) mais sur l'époux heureux et rayonnant le jour de son mariage Psaume 19 :6.

Les parents confiaient la jeune fille voilée à l'époux avec leurs bénédictions.
Les amis présentaient leurs vœux. Genèse 24 :30 - Ruth 4 :11
Le marié amenait tout le monde dans sa maison au milieu des chants, des danses, de la musique. Psaume 45 :46 - Cantiques des cantiques 3 :6-11. Un banquet était servi à la maison de l'époux, ou de ses parents, ou des parents de la jeune fille. Matthieu 22 :1-10 - Jean 2 :12 - Matthieu 25 :1.

Le festin constituait un élément central de la cérémonie de mariage. Les festivités duraient de une à deux semaines, durant lesquelles les mariés étaient considérés comme roi et reine. Jérémie 7 :34 - 31 :11.
La jeune fille devait pouvoir prouver sa virginité. Un linge taché du sang de sa défloraison était la pièce à conviction qui servait de preuve en cas de contestation. Deut. 22 :13-

La Bible déclare que les conjoints sont égaux devant Dieu puisqu'ils ont été l'un et l'autre créés à l'image de Dieu. Jésus peut les sauver de leurs péchés Genèse 1:28 - Galates 3:28 - Colossiens 3:3:10,11. Ensemble ils reçoivent les dons et les bénédictions de Dieu pour leur mariage Romains 4:18-21, Hébreux 11:11, 1 Pierre 3:5-7. Lorsqu'ils se lient par le mariage , chacun a ses obligations, bien qu'ils ne puissent pas assumer de la même façon leurs responsabilités communes.

Les écritures encouragent le mari à se réjouir de la femme de sa jeunesse pendant toute sa vie Ecclésiaste 9:9. Il doit être sans cesse épris de son amour Proverbe 5:19.
Lorsqu'un israélite se fiançait, il ne devait pas permettre à quoi que ce soit de l'empêcher de tenir sa promesse. Il ne devait pas partir à la guerre, de peur qu'il n'y meurt et qu'un autre homme n'épouse sa fiancée Deutéronome 20:7. Pendant la première année de son mariage , il ne devait assumer aucune tâche qui fasse obstacle à sa présence à la maison pour «réjouir la femme qu'il aura prise»Deutéronome 24:5. Paul recommanda au époux de ne pas se priver l'un de l'autre sexuellement pour que Satan ne puisse pas les tenter par des liaisons extérieures, à cause de leur manque de maîtrise de soi 1 Corinthiens 7:3-5.
Le mariage symbolisait l'union entre Dieu et son peuple. Israël était appelé «épouse de l'Éternel» et Dieu lui-même se déclarait «ton créateur et ton époux» Esaïe 54:5, Jérémie 31:32… Et le Nouveau testament décrit l'Église comme l'épouse de Christ se préparant pour la vie dans le royaume éternel Ephésiens 5:23. Cette image illustre la vérité que le mariage devrait être une union d'amour et de fidélité exclusive et permanente... JR d'après différents écrits

Pour d'autres articles sur le mariage cliquez ici : http://www.rosee.org/rosee/page5.html
[strike]

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
 
Comment se passait la CEREMONIE DU MARIAGE DANS LA BIBLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ses compassions ne cessent pas ; elles sont nouvelles chaque matin
» Dans la Bible, l’honneur revient à Dieu
» il est question dans la Bible de choses uniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Questions-
Sauter vers: