FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 AGAR

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5239
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

AGAR Empty
MessageSujet: AGAR   AGAR Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 23:01


AGAR Oeuvre10 AGAR
Genèse 16 :1 - 16 ; 21 :1 – 21

Stérile, Sara donna sa servante Egyptienne Agar à Abraham pour avoir un fils par elle (Ge 16); un exemple de cette coutume est relaté sur des tablettes trouvées à Nouzi en Iraq. La proposition de Sara n'avait rien d'exceptionnel en ce temps-là. Il n'était pas rare, à cette époque que les femmes stériles engagent leurs maris à féconder leurs servantes.
Lorsque qu’Agar devint enceinte, elle se laissa gagner par l'arrogance. Sarah, se sentant diminuée, demande à Abraham de juger entre Agar et elle. Abraham la laisse juge : Sarah humilie Agar et la chasse.
Celle-ci ne survit dans le désert que grâce à l'aide divine. L'ange de l’Eternel dit à Agar : « Je multiplierai ta race au point qu'on ne pourra la dénombrer, tant elle sera nombreuse ». Il ajoute qu'elle enfantera un fils du nom d'Ismaël (en hébreu ishma'-'êl : « Dieu entend »), « car Iahvé a entendu ton humiliation ». Le lieu de cette rencontre est le puits Lakhaï-roï « au vivant qui me voit »), entre Qadès et Béréd.
Agar est retournée près d'Abraham. Abraham était âgé de 86 ans lorsqu’Agar enfanta Ismaël et manifestement il aimait son fis (Ge 17.18).

Cependant quand il eut cent ans, Sara donna naissance à Isaac
Ismaël et Isaac sont élevés ensemble. Mais, à la demande de Sarah, Agar est à nouveau chassée, cette fois avec son fils.
Agar et Ismaël errent dans le désert de Bersabée. A nouveau, Dieu entend et voit la détresse d'Agar : « je ferai de lui une grande nation ». Il lui ouvre les yeux : elle voit un puits et sauve son fils de la mort.
C'est l'une des premières fois dans la Bible qu'est exprimé clairement le privilège d'une femme de voir et de parler à Dieu.

Encore aujourd’hui nous voyons persister les conséquences des relations d’Agar et Abraham
- Ismaël est l’ancêtre des arabes.
- Arabes et Juifs sont devenus des ennemis irréductibles.
- Après bien des siècles les problèmes du Moyen Orient demeure, cette rivalité n’a jamais cessé dans l’histoire de l’humanité puisqu’elle est à l’origine de celle qui oppose encore aujourd’hui les israélites descendance d’Isaac aux nations arabes descendance d’Ismaël.
- La situation tendue que connaît actuellement le Proche Orient est d’ailleurs représentative de l’inimitié entre les 2 races. On peut lire dans le Coran : « Porte la guerre chez ceux qui ont reçu l’Ecriture jusqu'à ce qu’ils paient un tribut et soient abaissés ! »
- Ismaël est issu de la sagesse charnelle, non de la foi. Il est fils d’un père qui, face à la promesse de Dieu, se laisse aveugler par les impossibilités apparentes et s’efforce d’obtenir, par des moyens humains, l’effet de cette promesse.

La Bible mentionne d’autres apparitions de l’ange de l’Eternel.
- Jacob se bat avec l’Ange de l’Eternel. Avant de rentrer dans la terre promise Jacob à une expérience qui fera de lui un homme de foi et qui sera pour lui une source de bénédiction.
Cette rencontre révèle le caractère de la recherche du royaume de Dieu, l’homme déchu se bat pour sa justification, cette lutte exprime de façon visible la guerre spirituelle intérieure.
- Josué 5 :13 Josué se demande qui est cet homme, il voulait savoir si cet homme armé allait être son allié dans la lutte - d’après la réponse Josué comprend que ce n’est pas seulement un allié mais un chef auquel il doit se soumettre - cela lui rappelait de nouveau que cette guerre était une guerre sainte dans laquelle son rôle de serviteur était d’obéir, ensuite le récit de la conquête montre que le chef divin guide, influence et contrôle la stratégie humaine.
- Juges 6 :11 :24 Gédéon doute de ce que lui dit l’ange et de ses propres possibilités, et finalement que ce soit Dieu qui lui parle. Mais Dieu fait un miracle avec le feu du ciel et Gédéon est convaincu

Souvent les hommes manifestent une crainte respectueuse à l’Etre mystérieux appelé l’Ange de l’Eternel qui est différent des anges. Il est à la fois distinct et un avec l’Eternel, étant semblable à lui. Il parle comme étant Dieu lui-même et sa personne semblable confondue, avec celle du Seigneur L’ange de l’Eternel révèle la face de Dieu (Ge 32.31) le nom de l’Eternel est en lui (Ex 23.21) et sa présence équivaut à la présence divine. (Ex 32.34; 33.14; Isa 63.9)
Son nom est "merveilleux" et se retrouve dans la prophétie d’Es. 9.5 appliquée au Messie: "On l’appellera admirable" - Il ressort de tout cela que l’apparition de l’Ange de l’Eternel est une véritable théophanie, ou apparition de Dieu.
L’Eternel lui-même est invisible, et personne n’a jamais pu l’apercevoir. Le Fils unique est celui qui le manifeste, non seulement par son incarnation dans le N. T., mais déjà dans l’A. T. par les apparitions de l’ange de l’Eternel.
Ainsi s’harmonisent les textes d’après lesquels d’une part nul ne peut voir et n’a jamais vu Dieu, et d’autre part des croyants de l’ancienne alliance ont eu une rencontre réelle avec la divinité (G. 32.31 ; Ex. 24.10 ; Act. 7.38 c’était l’Ange qui parlait avec Moïse etc.).
- Citons enfin Zach. 3.1-5, ou l’Ange de l’Eternel intervient comme le fait Christ notre avocat, pour défendre Josué accusé devant Dieu par Satan (Ap. 12.10 ; 1Jo 2.1-2)

Agar, s’est-elle montrée fidèle après avoir été l’objet de la grâce et de la révélation de sa part ? Qu’attend le Seigneur de celui qui est l’objet de sa grâce ?
Ce qui est tout à fait remarquable, c'est qu'Agar ne discuta pas avec l’Ange de l’Eternel; elle fit aussitôt demi-tour et revint sur ses pas. Les paroles de Dieu fut comme un baume sur son cœur. Son amertume, sa peur du futur, Dieu en avait perçu jusqu'au moindre soupir. IL savait tout de cet enfant, quand il l'a nommé, "Ismaël, ce qui signifie « Dieu entend ." Genèse 16. 11
Qu’Agar cherche pour son fils une épouse égyptienne montre à quel point elle est restée attachée aux choses de sa jeunesse et est restée idolâtre dans son cœur, en dépit des nombreuses années passées auprès d’Abraham et de Sarah, et malgré ses rencontres avec Christ. Le Seigneur, qui lui avait répondu dans sa détresse n’était pas pour autant devenu son maître, elle ne lui a pas ouvert son cœur et ne s’est pas s’être engagée dans le chemin de l’obéissance et la foi en Lui.
Le Seigneur laisse les hommes libres de l’aimer ou non, mais il aimerait que tous soient sauver et parviennent à une parfaite connaissance de la vérité 1Tim.2 :4 Il peut délivrer quelqu’un qui crie à lui... mais Il offre son salut seulement à ceux qui l’acceptent
A tout homme prêt à l’accepter 3 conditions sont posées : venir à lui - prendre son joug - et apprendre comme un disciple. Son joug représente les obligations que nous acceptons lorsqu’il devient notre maître, il est exigeant, mais ses commandements sont faciles a suivre, parce qu’il accorde en même temps la volonté et la force de les accomplir

Agar, enceinte, se trouvait dans une situation désespérée, et, c’est au milieu de sa détresse, dans le désert, que Dieu lui montre le chemin de la délivrance. Ce chemin la ramena, humble et repentante au campement d’Abraham.
Loin de défendre ses droits, Agar a donc accepté de s’humilier.
L’ange de l’Eternel dit à Agar: Retourne auprès de ta maîtresse et humilie-toi devant elle. (Ge.16).
De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable (1Pi.5: 5-6)
Jeunes: Dans ce texte, la pensée exprimée n’est pas seulement jeune en âge mais, « vous qui n’êtes pas anciens » c’est à dire surveillant de l’Eglise. Apprenons à nous soumettre aux anciens. La tendance aujourd’hui est de refuser toute autorité et de ne manifester aucun respect. Faisons attention à ne pas nous laisser prendre par cet esprit très répandu.

Et, tous dans nos rapport mutuels, revêtons-nous d’humilité. Ce mot d’humilité est le contraire de la fanfaronnade - Nous n’avons pas à nous mettre en avant, c’est Dieu qui nous donnera la place qui lui conviendra - Ce mot peut être traduit par « modestie », le mot français « humilité » évoque parfois une idée de faiblesse, d’infériorité ou d’abaissement volontaire, alors que la modestie du St Esprit est simplement le réalisme d’une personne qui voit clair et qui sait que tout lui vient de Dieu .
L’orgueil est une folie spirituelle - la modestie est au contraire une marque d’intelligence spirituelle. Humiliez-vous pourrait être traduit par : laissez-vous humilier.
Humiliez-vous sous la puissante main de Dieu ! L’humilité est la seule condition d’accès auprès de Dieu : Si haut que soit le Seigneur, Il voit les humbles ps.138 :6 - Il sait guider les humbles Ps 25 :9.
Jésus nous donne l’exemple de l’humilité : il ne recherchait pas sa propre gloire, la popularité. Lors de fausses accusations, il ne cherchait pas à se défendre. L’abaissement consenti par le Christ est donné comme un exemple à suivre (Phil.2 :5-8), l’humilité chrétienne est cette grâce qui nous permet d’avoir une appréciation juste et réaliste de nous-mêmes (Rom.12 :3), ce qui nous protège aussi bien des prétentions excessives que d’un dénigrement inapproprié. Elle nous libère de la vanité et nous rend capable d’user de prévenances réciproques. Dieu nous exhorte à l’humilité. (Col.3 :12)
Rappelons-nous des 3 conseils de ces versets : Soumission aux anciens - humilité dans nos rapports mutuels - Humilité devant Dieu.

Il nous arrive de traverser des déserts de difficultés, mais gloire à Dieu pour Son amour et Sa protection qui sont toujours à notre portée, tout comme elles l’ont été pour Agar. Ps 34:6 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Notre Dieu est un père omniprésent et omniscient qui entend les cris que les malheureux lui adressent. Rien de ce qui peut nous arriver ne saurait lui échapper.
Le Seigneur entoure et console les faibles et les délaissées qui tournent leur regards vers Lui, pour leur manifester sa compassion et sa faveur pendant leur vie.

L’histoire d’Agar constitue la preuve de l’amour de Dieu envers tous les hommes
Cette histoire prouve l’intérêt de Dieu pour tout être humain
Le pécheur provoque sa compassion, il met tout en œuvre pour l’attirer à lui (bien sur la décision reste au pécheur), l’histoire de la brebis perdue nous parle de sa grande compassion et de son action pour sauver les brebis. Il aime tous les hommes d’un amour infini, mais son amour est plus intime pour ceux qui observent ses commandements, et, plus un cœur s’ouvre à lui par la foi, plus ce cœur devient l’objet de son plaisir. (Jn.14 :21) Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, mon Père l’aimera et nous ferons notre demeure en lui. (Apoc.3 :11) Nous souperons avec lui.... Josette Risnes - d’après «Eve et ses filles » de Gina Karssen et certains commentaires de la «Bible Online»

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
 
AGAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: FEMMES DE LA BIBLE :: Femmes de la Bible A.T-
Sauter vers: