FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Les mages d'orient    L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 10:12



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Quand ils aperçurent l'étoile, les mages furent saisis d'une très grande joie   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 9:45



Le ciel et la science


" Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène" (F.Bacon)

L’image semble sortir tout droit de l’imagination tant elle est belle. Cet espace rose est en fait bien le nôtre sauf que sur l'image du télescope Hubble, il est illuminé par la collision entre deux galaxies à près de 300 millions d’années lumière.

L‘image de la "rose" capturée par le télescope spatial Hubble est si parfaite que l’on est en droit de suspecter des retouches via le système numérique. Mais il n'en est rien. Hubble montre l'image d‘un "espace rose" dont toutes les touches de lumières extraordinaires résultent en fait d’une collision entre deux galaxies situées à plusieurs centaines de millions d’années-lumière de la Terre.

Trois filtres distincts sur le sommet de l'appareil de Hubble ont pu lui apporter un large éventail de longueurs d'onde couvrant l'ultraviolet, le bleu et le rouge du spectre. Le télescope spatial hyper développé a donc pu capter les champs gravitationnels massifs de ces deux galaxies au moment de leur collision baptisée Arp 123 et située dans la constellation d'Andromède.

La grande galaxie, UGC 1810, a un disque en forme de rose, marquant l'attraction gravitationnelle avec la galaxie compagnon située en dessous, connu sous le nom d’UGC 1813. Les motifs en spirale sur la grande galaxie correspondent à l'interaction avec une autre galaxie. Le bras extérieur prend la forme d’une bague, ce qui montre qu’une galaxie est passée à travers une autre.

Quant à la plus petite, elle montre des signes intenses de la formation d'une étoile en son noyau. D'après les observations, UGC 1810 aurait une masse équivalente à cinq fois celle de UGC 1813.

- Qui ne connaît pas cette histoire biblique des trois rois mages qui, pour aller voir l’enfant Jésus qui venait de naître, ont suivi une étoile très lumineuse? L’existence de cette étoile a-t-elle des preuves scientifiques?

On a d’abord pensé à une comète, une nova ou une étoile filante. Mais ça ne colle pas. Pour les peuples de l’Antiquité, une comète était signe de mauvaise nouvelle; il est donc peu probable que les mages aient suivi une telle étoile, d’autant qu’aucune comète n’a été enregistrée à cette époque. La nova, explosion d’une étoile, est tellement lumineuse que toute la population de l’époque l’aurait vue et en aurait parlé: Hérode n’aurait pas eu besoin de demander aux mages quand l’étoile était apparue.

Quant aux étoiles filantes, c’est bien connu, elles ont une durée de vie de seulement quelques secondes, au contraire de l’étoile biblique, qui a guidé des mages sur de nombreux kilomètres.

Reste la théorie de la conjonction de planètes, déjà évoquée par Kepler au 17e siècle. L’Américain Rick Larson, avocat et conférencier, explique qu’à l’époque de la naissance de Jésus, Jupiter et Vénus étaient alignées l’une derrière l’autre pour ne former qu’un seul point lumineux. Grâce à un planétarium informatique, qui permet d’observer le ciel depuis n’importe quel lieu et à n’importe quelle époque, on a la confirmation de cette hypothèse. Il suffit de se placer à Bethléem l’année de la naissance de Jésus-Christ pour observer cet alignement. http://www.bethlehemstar.net/

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Le nom et le pays d'origine des mages   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 9:17

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Mages_10

Le nom et le pays d'origine des mages

Une personne m'a demandé d'où viennent les noms des rois mages: Melchior, Balthasar et le dernier dont j'ai oublié le nom. Quelle est l'origine de ces noms? (C. Miller) Comment savoir le pays d'origine des rois mages? La forme des présents qu'on leur met dans les mains dans nos crèches nous met-elle sur une piste? (R. Lasablonnière)

Durant le temps des Fêtes, nous avons reçues plusieurs questions sur les récits de l'enfance. La plupart étaient simples à répondre, mais ces deux questions sur les Mages demandaient une réponse un peu plus élaborée. Comme les questions sont très proches, j'ai décidé de les traiter ensemble.
Les mages et le texte évangélique

   L'Évangile selon Matthieu (2,1-12) est le seul à rapporter la venue des mages guidés par l'étoile:
(1) Jésus naquit à Bethléem, en Judée, pendant que Hérode était roi. Voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem. (2) Ils demandèrent: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile apparaître à l'Est, et nous sommes venus lui rendre hommage. » [...] (7) Alors Hérode appela en secret les mages. Il leur fit préciser quand l'étoile était apparue. (8) Il les envoya vers Bethléem en leur disant: « Allez, cherchez bien l'enfant; quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille moi aussi lui rendre hommage. » (9) Après avoir reçu ces instructions du roi, ils se mirent en route. Voici que l'étoile qu'ils avaient aperçue à l'Est allait devant eux. Mais elle s'arrêta au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. (10) Ils furent remplis d'une grande joie quand ils virent l'étoile. (11) Ils entrèrent dans la maison et ils virent l'enfant avec sa mère, Marie. Ils se prosternèrent pour lui rendre hommage. Ils ouvrirent leurs coffrets et présentèrent à l'enfant les cadeaux: de l'or, de l'encens et de la myrrhe. (12) Puis, dans un rêve, Dieu avertit les mages de ne pas retourner chez Hérode. Ils prirent alors une autre route pour rentrer dans leur pays.

   N'avez-vous pas remarqué quelque chose? D'abord, dans l'évangile, on n'indique pas leur nombre. À cause des trois présents mentionnés, on a déduit qu'ils étaient trois. Mais cette conclusion ne s'impose pas. Ensuite, l'évangile ne dit pas qu'ils étaient rois. Il semble que, dans notre tradition populaire, nous nous soyons inspirés de textes de l'Ancien Testament (« les rois... enverront des présents », Ps 72,10; voir aussi Is 60,2). En fait, le mot « mages », tel que rapporté dans l'évangile, pointe davantage vers des astrologues ou des prêtres de cultes anciens (perses ou mèdes).

L'origine des mages
   Le texte évangélique ne donne qu'une indication vague de l'origine des mages. Elle parle « d'Orient », ce qui indique l'Est par rapport à la Terre Sainte. Ce pourrait être la Babylonie, la Perse, la Syrie ou autre. En fait, l'indication n'est pas plus précise et laisse place à plusieurs possibilités. Les dons offerts nous orientent vers l'Arabie et/ou la Syrie, sans exclure d'autres possibilités.

De toute évidence, l'évangéliste Matthieu ne s'intéresse pas directement aux mages, mais plutôt aux signes dont ils sont porteurs dans le récit. Les détails quant à leur nombre, à leur origine et à leur nom seront comblés plus tard par la tradition populaire.

La tradition populaire
   Notre imaginaire est beaucoup imprégné d'écrits tardifs. Ce n'est qu'au VIe siècle qu'un écrit araméen leur donne un nom (et fixe leur nombre à trois): Melkon (ou Melchior), Balthasar et Gaspard. Dans l'Église latine, ce n'est qu'au Moyen-Âge (IXe siècle) qu'il en sera question.

   Notons finalement que la tradition des crèches de Noël remonte à François d'Assise, au jour de Noël 1223. Depuis ce temps, s'est répandue la coutume de reproduire, souvent avec les talents artistiques locaux, la scène de la visite de mages. Peu d'entre elles ont d'abord un souci « historique », c'est-à-dire voulant reproduire avec exactitude la scène d'origine.

   En fait, la tendance est davantage suscité par le désir d'indiquer que le Christ nous atteint jusqu'à chez-nous, si bien que les Inuits réaliseront une crèche qui situe la scène dans l'Arctique, les Africains en Afrique, etc. Pour ceux qui sont de culture occidentale, la plupart de leurs crèches sont inspirées des grandes oeuvres d'art du Moyen-Âge, de la Renaissance ou autres. On ne peut donc pas se fier à leur représentation pour savoir ce qui a pu se passer après la naissance de Jésus. Guylain Prince, OFM - Bibliste, Montréal


Quelques références
• Texte complet et commentaires des évangiles de l'ACÉBAC à Mt 2.
• Jean Radermakers, art. « Mages » dans Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Turnhout (Belgique), Brepols, 1987, p. 767.
• « Les rois mages », Le Monde de la Bible 85 (1993).

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ?   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 9:47

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Mage6510

Aujourd’hui dans l’évangile nous nous souvenons des rois mages venus adorer Jésus à Bethlehem. C’est une opportunité d'apprendre d'eux et de devenir les mages d'aujourd'hui :

1)Connaissez vos besoins.

Les mages connaissaient leur richesse, mais ils connaissaient aussi leur pauvreté et leur besoin d'un Sauveur. C’est pourquoi ils se sont mis en route. Ils ont cherchés. Nous avons tous des besoins, à la fois pratiques et existentiels, et nombre de ces besoins ne peuvent être satisfaits que lorsque nous entrons en communion avec d'autres personnes et, finalement, avec Dieu. Connaître nos besoins est le début de la sagesse.

2) Cherchez Dieu dans des endroits inattendus

Bien que nous ne sachions pas tout sur les mages, il est probable qu'ils appartenaient à un pays très lointain de la Palestine. Et pourtant, leur cœur et leur esprit étaient suffisamment ouverts pour reconnaître et adorer un Sauveur né parmi les Juifs dans une étable. Dieu peut nous surprendre. Des moments de grâce et de consolation nous attendent dans des lieux et des instants inattendus; nous ne devons pas avoir peur de chercher Dieu, là où il pourrait sembler absent. Les mages n’ont pas eu peur de le rencontrer dans l’étable.

3) Soyez généreux et gardez votre intelligence avec vous

Les mages arrivèrent avec des cadeaux dignes d'un roi. Ils ne savaient peut-être pas exactement où leur voyage les mènerait, mais ils savaient qui ils cherchaient et étaient prêts à le rencontrer. Le premier roi qu’ils ont vu est Hérode. Avec intelligence, ils ont sentis sa violence et sa volonté de puissance. Le voyage ne s’arrêtait pas là, le vrai roi les attendait dans un lieu tout autre, dans un village sans histoire, au milieu d’un jeune couple sans influence.

Les mages ont ressenti la présence de Dieu dans l’étable. Lorsque vous ressentez sa présence, à travers un moment de prière, une conversation, une expérience silencieuse avec un être cher, savourez l'instant et prenez le temps de contempler le visage de Dieu. C'est la vraie sagesse. Benjamin Pouzin

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Quand ils aperçurent l'étoile, les mages furent saisis d'une très grande joie   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 17:33

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Mages211

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Mages210

Noël, une étoile dans la nuit

"Quand ils aperçurent l'étoile, les mages furent saisis d'une très grande joie." Matthieu 2.10

La période de la nativité trouve son contexte dans une histoire sombre. Les ténèbres étaient épaisses, l'espoir commençait à s'amenuiser. Israël était devenu une province romaine. Le peuple soupirait, espérant qu'une lueur vienne briller dans leurs ténèbres. Dieu fit grâce au milieu de ce contexte ténébreux ; en effet, une étoile apparut pour faire renaître l'espoir. Jésus, l'étoile du matin, par sa naissance, est venu déchirer les ténèbres.

Le Seigneur veut être votre paix, votre force, votre étoile.
En cette période de la nativité, des personnes sont encore brisées, vivent des addictions, ne voient pas le bout du tunnel, sont angoissées par la précarité, enveloppées par la maladie. Tout est sombre… Malgré ces données alarmantes, l'Astre peut luire et vous redonner la joie.

Quand vous êtes perdu face à tant de directions différentes, il y a cette lumière dans votre cœur qui vous rassure et vous dit : "N'aie pas peur." Lorsque vous êtes seul au monde, que le silence de la nuit vous enveloppe, que les amis ne sont plus là et que les lumières du dehors s'éteignent…sachez que le Seigneur veut être votre paix, votre force, votre étoile. Il peut arriver que l'amour passe à côté de vous alors que vous êtes pris dans vos inquiétudes, dans vos plans. A ce moment-là, une douce voix intérieure se lève pour vous apporter le salut.

Jésus, la lumière du monde est une lampe pour votre vie, il vous éclaire et vous montre la voie. Il ne vous laisse pas au milieu de vos ténèbres, mais Il illumine votre sentier en vous montrant la direction. Là où vous ne voyez qu'obscurité, Il apporte la clarté. Là où vous percevez la fatalité, Il fait naître en vous la perspective d'un lendemain meilleur. Là où règne le désespoir, Il fait germer l'espoir. Peu importe l'épaisseur de vos ténèbres, la lumière divine sera toujours supérieure. Suivez l'Étoile du matin, l'Astre qui luit en permanence.

Une prière pour aujourd'hui
En cette période de la nativité, je crois que Jésus est l'Étoile du matin. Il est plus fort que mes ténèbres, plus brillant que l'obscurité qui m'angoisse et il éclaire mon chemin. Amen !
Patrice Martorano

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas rencontré Jésus !   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 17:02

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Epipha10

Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas rencontré Jésus !

"L’étoile qu’ils avaient vu se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta... Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie sa mère... "
Matthieu 2.9-11

Les mages ne se sont pas arrêtés tant qu’ils n’avaient pas rencontré Jésus. La Bible dit qu’ils sont finalement arrivés à l’endroit où se trouvait Jésus. Est-ce également votre cas ? Etes-vous parvenu au point dans votre vie où vous avez rencontré Jésus de façon personnelle ?

Où trouver Jésus ? Au même endroit que les rois mages..
Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes toujours en route. Si vous n’avez pas encore fait cette rencontre, n’abandonnez pas les recherches, persévérez !

Beaucoup de gens entament cette démarche en se posant quelques questions essentielles de la vie : "Qui suis-je ?", "Où en suis-je ?", "D’où est-ce que je viens ?", "Où est-ce que je vais ?", "Quel est le but de la vie ?", "Quel est le sens de tout cela ?".

Ce sont des questions importantes. Mais si vous ne continuez pas à chercher les réponses, très vite vous serez distraits par d’autres choses, même légitimes , telles que votre carrière ou vos études. De nombreuses personnes passent le reste de leur vie en manquant le véritable but pour lequel elles ont été créées.

Comme les mages, n’arrêtez pas vos recherches avant d’avoir rencontré Jésus. Où trouver Jésus ? Au même endroit que les mages, c’est-à-dire dans votre vie de tous les jours, dans vos problèmes quotidiens et non pas dans le spectaculaire. Jésus est au centre des choses de la vie, dans les baraques et les étables qui ne sentent pas la rose et où la vie est en train d’être donnée.

Une prière pour aujourd’hui
 Seigneur Jésus, aide-moi à te rechercher de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma pensée afin que je puisse avoir une relation personnelle avec toi. Amen.   Rick Warren

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Les rois mages   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 15:20


L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Mages_10


LES ROIS MAGES

À chaque année, pendant le temps des fêtes, l’histoire des rois mages refait surface. Pour la plupart des gens, ces personnages ne représentent que des figurines, placées près de la crèche, au pied de l’arbre de Noël. Par contre, quelques personnes sont plutôt fascinées par ces hommes qui ont suivi une étoile depuis l’Orient. Mais, quelle était donc cette étoile?

L’étoile de Bethléhem!
La présence de cette étoile était-elle un phénomène astronomique unique ou bien le fruit d’une manifestation surnaturelle? Je l’ignore! Mais peu importe son origine, ce qui compte vraiment c’est le fait que ces hommes se sont déplacés de très loin en Orient pour assister à la naissance du Messie. La présence de ces mages est une démonstration de l’exactitude de l’Ancien Testament.

Matthieu 2:1-6 «Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.»

Un peu d’histoire
Faisons un peu d’histoire pour mieux comprendre la présence de ces mages à Jérusalem il y a de cela 2000 ans. 500 ans avant Jésus-Christ, les Juifs avaient été chassés du territoire d’Israël et amenés en captivité dans la région de Babylone. Peu de temps après, à l’époque de Néhémie et Esdras, ils avaient obtenu la permission de retourner dans leur pays afin de le reconstruire. Cependant, plusieurs décidèrent de rester en Babylonie de façon définitive. En effet, le livre des Actes (2:9), nous rapporte qu’il y avait une communauté juive en Mésopotamie, soit dans la région qui correspond actuellement à l’Iraq et à l’Iran.

La Parole de Dieu
Donc, du temps de Jésus, une communauté juive résidait en Orient. Elle était d’une telle importance qu’elle ne pouvait passer inaperçue. Or, il est certain que là où se trouvaient des Juifs, il y avait également des Synagogues dans lesquelles était dispensé l’enseignement de la Torah, c’est-à-dire de l’Ancien Testament. Ce livre attirait l’attention de nombreux savants, même chez les non-Juifs de l’époque. Donc, les mages, hommes de grand savoir, avaient simplement lu les prophéties bibliques concernant la naissance du Messie. Car, dans l’Ancien Testament, nous retrouvons effectivement des centaines de prophéties concernant Jésus. Le fait, que les mages se soient déplacés en Israël au bon moment selon les indications rapportées dans les textes bibliques, manifeste clairement la crédibilité des Saintes Écritures.

Il y a 2000 ans, les textes bibliques ont conduit les mages vers Jésus. Aujourd’hui encore, la Parole de Dieu veut conduire l’homme au chemin qui mène à la vie éternelle. Lisez la Bible! Réal Gaudreault

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ?   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 8:14

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Epipha10

Des mages

Des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer. » Matthieu 2.2

Que n’a-t-on pas dit au sujet des mages ? Si seulement l’on s’était contenté de ce que dit la Bible ! Les mages ne furent prétendus « rois » qu’à partir du 6ème siècle. Quant au nombre traditionnel de trois, il est également sujet à caution. Dans d’autres traditions, leur nombre s’élève jusqu’à douze !

Il convient d’évacuer tout ce qui est irréel et de s’en tenir aux récits bibliques. Ceux-ci présentent les faits authentiquement merveilleux avec la plus grande simplicité – ce qui a fait dire à Jean-Jacques Rousseau, parlant de la Bible : « Ce n’est pas ainsi qu’on invente ! »

Des bergers juifs sont venus adorer l’enfant Jésus qui venait de naître à Bethléhem.

Peu après, ce sont les mages, des savants non-juifs, qui viennent depuis l’Orient en Judée, à la recherche de l’enfant Jésus, dont ils ont su distinguer le signe de la naissance en suivant son étoile.

Lorsqu’ils arrivent, ils sont saisis d’une très grande joie, se prosternent et l’adorent.

Ne sont-ils pas venus pour cela ? Ils l’avaient dit au roi Hérode : « Nous sommes venus pour l’adorer. » Ils n’en restent pas là : ouvrant leurs trésors, ils lui offrent en don de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Et nous, qu’allons-nous apporter à Jésus ? Une adoration vraie, qui vient du cœur ! Lucien Clerc

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Qu'en est-il des mages ?   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 18:45

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Ypipha10

Qu'en est-il des mages ?

Question: Je voudrais savoir que représentent les trésors que Jésus a reçu à sa naissance ? Et pourquoi 3 mages et non 4 ? Merci de me répondre.

Réponse:
Je répondrai premièrement à la question du nombre des mages, secondement à la valeur des cadeaux reçus.
Je m’appuierai sur les déclarations de la Bible, mais également sur des propos radiophoniques émis par John Alexander, évangéliste et écrivain bien connu. *

La Bible déclare en Matthieu, chap. 1, versets 18 et suivants:
"Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ."
Aux versets 1 & 2 (et suivants) du second chapitre du même évangile, voici ce qu’il est écrit au sujet des mages: "Aux jours du roi Hérode, des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui."
Il n’est dans le texte, vous l’aurez remarqué, jamais question de leur nombre: étaient-ils trois, quatre ou davantage ?

De très nombreuses légendes sont nées au Moyen Age au sujet de soi-disant "rois mages" venus de la lointaine Chaldée, traditionnellement nommés Gaspard, Melchior et Balthazar. Le texte biblique est lui beaucoup plus sobre quant à leur statut (mage et non roi mage), leur provenance (d’Orient) et quant à leur nombre…

Concernant la suite des événements et la signification des cadeaux reçus,
choisissons de revenir au texte biblique: "Or l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait; arrivée au-dessus du lieu où était l’enfant, elle s’arrêta. A la vue de l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère, et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui; ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe." Ev. de Matthieu, chap. 2, versets 9 à 11.

Si la Bible ne dit rien du nombre de « ces visiteurs venus d’Orient », elle s’arrête toutefois sur la nature et le nombre des présents offerts: de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Pourquoi de tels cadeaux ?  Ont-ils une signification?

1) Il était d’usage dans l’Antiquité d’offrir de l’or au roi. 
Les mages venus d’Orient, n’étaient-ils pas venus à Jérusalem pour adorer le roi des Juifs, qui venait de naître ? Jésus était effectivement un enfant «né roi», destiné à devenir un jour, le roi des juifs, "car de toi (de Bethléem) sortira un dirigeant qui fera paître Israël, mon peuple", Mat. 2. 6. mais également le Roi des rois, dont le règne s’étendra sur tout l’Univers: "Ils feront la guerre à l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est (Jésus) le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois." Livre de l’Apocalypse 17. 14.  


2) L’encens était de coutume réservé aux prêtres, c’est-à-dire à ceux qui, appelés par Dieu pour effectuer ce service, intercédaient devant Lui en faveur du peuple. 
Jésus a lui aussi été consacré par Dieu comme souverain grand prêtre et cela à perpétuité, (contrairement à tous ceux qui l’ont précédé), selon qu’il est écrit:
"Tenons fermement la foi que nous proclamons, car nous avons un grand prêtre souverain qui est parvenu jusqu’en la présence même de Dieu: c’est Jésus, le Fils de Dieu." Lettre aux Hébreux; chap.  4, verset 14.  

3) La myrrhe était un calmant que l’on offrait au supplicié pour calmer leurs souffrances. Or, Jésus était appelé à grandir et devenir l’homme de douleur, puisqu’il  a porté le péché du monde sur la croix du Calvaire: "Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui de qui on se détourne, il était méprisé, nous ne l’avons pas estimé…" Prophète Esaïe 53. 3.

"Ils (les soldats romains) conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements…" Ev. de Marc, chap. 15.

Voilà en substance, ce que l’on peut dire à propos de ce sujet. Bible-ouverte

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Qui étaient les Rois Mages ?    L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 17:34

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Epipha11

Qui étaient les Rois Mages ?

"Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin." (Matthieu 2.12)

La tradition nous parle de Gaspar, Melchior et Balthazar comme étant les Mages d'Orient venus à Jérusalem pour adorer l'Enfant nouveau-né. L'un d'eux, Melchior, serait africain. La Bible ne nous en donne ni l'origine ni le nombre. Pourquoi donc traditionnellement trois ? Il y a certainement des raisons symboliques à cela. Le chiffre trois parle de perfection et d'accomplissement divins. Les mages ont aussi apporté trois présents différents, ce qui incite peut-être à croire que chacun avait le sien ?

La nature de leurs offrandes peut aussi revêtir une valeur symbolique :
• L'OR : Métal royal par excellence est offert pour affirmer la royauté du Messie.
• L'ENCENS : Matière odoriférante, que l'on offre à un Dieu, marquant ainsi la divinité du Christ.
• LA MYRRHE : Figure parmi les aromates utilisés pour l'embaumement d'un défunt. Annonce la mort rédemptrice du Sauveur.

Cependant, la venue de ces Mages païens reste voilée de mystère. L'idée de l'avènement d'un roi des Juifs promis était largement répandue en Orient à cette époque. Mais l'étoile qui les a conduits à Bethléhem reste une énigme. L'astronome Kepler, au 17ème siècle, émit l'hypothèse d'une conjonction d'astres en 7 et 6 av. J-C, voyant ainsi dans la fameuse étoile un phénomène naturel. Mais cela placerait la date de la naissance du Christ plus tôt que d'autres considérations ne le permettent. Le phénomène est donc plutôt considéré comme surnaturel, tout comme l'apparition de l'ange aux bergers.

Mais lorsque les Mages regagnèrent leur pays par un autre chemin , ils ne se doutaient pas qu'ils ouvraient une voie que des millions de femmes et d'hommes fouleraient au cours des siècles. Innombrables, en effet, sont ceux qui sont venus à Jésus, égarés sur le sentier fangeux du péché, et, comme les Mages, l'ayant reconnu comme leur Roi, leur Dieu et leur Sauveur, sont repartis par un autre chemin, celui du pardon, de la pureté et de la sainteté !

Mon ami, es-tu de ceux-là ?  Jean-Claude Guillaume

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Les mages que nous évoquons à la fête de l'Épiphanie représentent plus qu'eux-mêmes.   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 16:16

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Epipha11

Les mages

Les mages que nous évoquons à la fête de l'Épiphanie représentent plus qu'eux-mêmes. Ils sont des scientifiques et l'on sait que dans le domaine de l'astronomie, les Anciens avaient atteint des connaissances étonnantes. Les mages sont des êtres qui représentent en leur temps l'aristocratie du savoir. Ils ont des connaissances médicales et peut-être une science du comportement humain telle que nous la voyons à présent chez les psychologues.

Dans les Actes des apôtres, Bar-Jésus, appelé aussi Élymas est un mage qui fait de l'obstruction à la prédication de l'évangile. Paul et Barnabé ont une dramatique confrontation avec lui (Actes 13). Il s'agit donc d'un mage qui se sert de sa science à des fins mauvaises.

Il en est tout autrement des mages de l'évangile de Matthieu. Ce sont de bons mages. Ils sont des savants qui mettent leur science au service de la vérité. Ils veulent connaître le Messie. Ce sont des étrangers. Ils ne sont pas Juifs. Pourtant, la curiosité des hommes et femmes de haut savoir déborde les frontières et fait fi des préjugés nationalistes. Ils s'intéressent aux prophéties millénaires à propos du Messie, descendant de David.

    Les mages représentent tous ceux qui à travers les siècles ont fait des recherches scientifiques. Aujourd'hui, plus personne ne peut vivre sans la science. Elle s'est beaucoup diversifiée. On pense au domaine de la santé, à celui de la chimie et de la physique. On ne peut manquer, en nous souvenant de l'étoile des mages, de mentionner l'aéronautique et l'exploration des planètes.

    Pensons que les scientifiques de notre temps doivent contribuer aussi au développement spirituel de l'humanité. La recherche dans le laboratoire  ou bien celle de l'espace doit rapprocher du Créateur de toutes choses. En se mettant au service de l'humanité, les chercheurs se font les serviteurs de l'Homme qui a été fait un peu moindre qu'un Dieu selon les mots du psaume (Ps 8). Pierre Bougie/

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5248
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Donner fut pour les mages fut une réaction naturelle. Ils voulaient le couvrir de leur amour et de cadeaux   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:24

L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Epipha17

Donner c’est adorer

"Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe." Matthieu 2.11

Lorsque les mages virent Jésus pour la première fois, ils furent profondément touchés. Ils tombèrent à genoux et voulurent l’adorer avec tout ce qu’ils possédaient.

Donner fut pour eux une réaction naturelle. Ils voulaient le couvrir de leur amour et de cadeaux. Ils lui firent ces présents parce qu’ils étaient reconnaissants et désiraient l’honorer.

Lorsque vous donnez à Dieu, il ne veut pas que vous le fassiez seulement parce que c’est le moment de l’offrande, ou par contrainte. En fait, la Bible dit qu’il faut donner "sans tristesse ni contrainte". Dieu veut que vous donniez pour exprimer la reconnaissance de votre cœur..

Il veut que vous donniez avec joie. La Bible dit même que "Dieu aime celui qui donne avec joie". Dieu veut que votre don provienne d’un cœur rempli d’honneur et de foi Pensez à la fidélité de Dieu aujourd’hui. Pensez à ce qu’il a fait pour vous – il vous a sauvé, racheté- et il pourvoit à tous vos besoins.

Lorsque vous méditez sur sa bonté, votre cœur se remplit de joie jusqu’à déborder et, tout comme pour les mages, donner devient alors pour vous aussi une réaction naturelle !

Une prière pour aujourd’hui
Père céleste, aujourd’hui je choisis de méditer sur ta bonté. Merci pour ton amour et pour le salut de mon âme. Merci d’avoir racheté ma vie en l’arrachant de la boue du péché. Aujourd’hui, je te donne tout ce que je suis. Au nom de Jésus. Amen. Joël Osteen

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé





L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ?   L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’épiphanie - Fête des "rois" mages... Qui étaient-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête juive : Souccoth, fête des huttes, Fête de la Joie éternelle
» Joyeux Hanukkah !
» La vie est faite de choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Fêtes et évènements-
Sauter vers: