FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Les anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Quoiqu’invisible pour nous, le ciel est encore ouvert   Sam 2 Oct 2010 - 8:29

Ne sont-ils pas tous des Esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du Salut ? {Hébreux 1:14}

Les anges sont les compagnons invisibles des Saints de Dieu ; ils nous portent dans leurs mains, de peur que nous heurtions notre pied contre une pierre. La loyauté de leur Seigneur les conduit à éprouver un vif intérêt à l’égard des enfants de son amour ; ils se réjouissent du retour du fils prodigue dans la maison paternelle ici-bas, et ils deviennent les précurseurs du croyant pour le palais Royal là-haut.

Dans les anciens temps les fils de Dieu étaient favorisés par leur apparence visible, et en ce jour, quoiqu’invisible pour nous, le ciel est encore ouvert, et les anges de Dieu montent et descendent sur le fils de l’homme, afin qu’ils puissent visiter les héritiers du salut. Le Séraphin vole encore avec les charbons ardents qui sont près sur l’autel pour toucher les lèvres des hommes grandement aimés.

Si nos yeux pouvaient être ouverts, nous verrions les chevaux et les chars de feu autour des serviteurs du Seigneur ; car nous nous sommes approchés des myriades qui forment le chœur des anges, qui sont tous des sentinelles et des protecteurs de la semence royale. Ce n’est pas une fiction poétique qui chante :

avec quelle fréquence, avec leurs pignons d’or
se frayent-ils un passage dans les Cieux,
comme le poursuivant qui vole
contre les démons infâmes
pour nous aider, nous, militants !

A quel degré de dignité les élus sont-ils élevés pour que les courtiers de lumière du ciel deviennent leurs dévoués serviteurs ! A quel degré de communion sommes nous élevés puisque nous avons commerce avec les immaculés du Ciel ! A quel point sommes-nous défendus puisque tous les vingt mille chars de Dieu sont armés pour notre délivrance ! A qui devons nous tout ceci ?

Que le Seigneur Jésus-Christ nous soit à jamais rendu cher, car par lui nous sommes assis dans les lieux célestes loin au-dessus des principautés et des puissances. C’est autour de lui que sont rassemblés ceux qui le craignent ; il est le vrai Mischaël dont le pied est posé sur le dragon.

Toutes salutations à toi, Jésus ! Toi l’ange de la présence de l’Éternel, à toi cette famille offre ses vœux matinaux. Ch. Spurgeon

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Les anges   Ven 1 Oct 2010 - 17:39

Anges
Les mots hébreu et grec traduits par ange signifient messager. Ce qui souligne que leur statut est celui de serviteurs aux ordres et que le message est plus important que le messager.

Séraphins
Leur nom signifie: "brûlants, ardents". Ils ont pour fonction de louer Dieu. Enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré, leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes.

Chérubins
Ils sont chargés notamment d'occuper une charge de gardien. Ce sont eux qui, à partir de la Renaissance, ont souvent été dépeints comme de jeunes et gracieux enfants dotés d'une seule paire d'ailes.

Archanges
Le préfixe "arch" signifie: premier, principal. Un archange est donc un ange-chef. Un texte de Paul le confirme: « Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel...»

L’archange Michel
La Bible nous le présente comme un grand prince qui mène le combat contre Satan. Ce n'est donc pas n'importe qui!

Gabriel
Il est présenté comme le messager de la Parole de Dieu. Nous le voyons venir de la part de Dieu, soutenir Daniel, en lui révélant l’action de Dieu dans la suite des temps. Ensuite, dans l'évangile de Luc, il vient annoncer la venue du Messie.

Anges déchus
Les anges déchus se sont librement séparés de leur Créateur et sont devenus mauvais et malfaisants. Ayant le diable à leur tête, ils essaient d’entraîner l’humanité dans leur opposition. Les chrétiens croient en la victoire du Christ sur le péché, le diable et la mort.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: En savoir plus sur les anges    Ven 1 Oct 2010 - 16:43

Les Anges

La question était: J'aimerais en savoir plus sur les anges et lequel je dois prier pour qu'il me protège.

Réponse: Bien que les anges soient très souvent mentionnés dans la Bible, il n'y a que peu de détails les concernant. Ceci pour deux raisons principales, je pense:
1. Ce qui se passe dans le monde des esprits dépasse sans doute dans beaucoup de domaines la compréhension humaine. La Bible se tait donc sur ces points-là.
2. Une plus grande connaissance de la puissance et des fonctions des anges pourrait inciter à les prier ou à les adorer, ce que Dieu interdit absolument.
Apocalypse 22: 8-9 Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit, Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Déjà la Loi de Moïse disait: (Exode 20:4-5) Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, (...).

Une excellente étude sur les anges se trouve dans le livre d'André Pache "L'au-delà", éditions Emmaüs, disponible dans les librairies évangéliques. La partie "Le monde des esprits" traite trois sujets: les anges, Satan et les démons. J'ai tiré l'essentiel des renseignements ci-dessous de ce livre, en ne donnant généralement que les références bibliques, sans les textes eux-mêmes que vous pouvez chercher dans votre Bible, car je pense que vous en avez une: le message que Dieu vous a adressé personnellement doit être entre vos mains!

Il y a aussi un livre plus récent que je vous recommande chaleureusement. Il est en entier sur mon site, c'est "La gloire du ciel, - la vérité sur le ciel, les anges, la vie éternelle", éd Maison de la Bible.

Cherchez dans votre Bible les versets qui sont indiqués ci-dessous. Et ne croyez RIEN de ce que l'on vous raconte sur les anges, sans le vérifier dans la SEULE source authentique de renseignements, la Bible.

Les anges sont mentionnés cent huit fois dans l'Ancien Testament et cent soixante-cinq fois dans le Nouveau Testament. Selon Hébreux 1:14, les anges sont "des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut".

Le mot "ange" signifie "envoyé" et il est parfois utilisé pour des hommes (Luc 7:25; Jacques 2:25).
Les anges ont été créés avant le monde physique, Job 38:4,7 par un commandement de Dieu, Psaume 148:2-5.
Ils sont puissants: 2 Pierre 2:11 et Psaume 103:20. Thessaloniciens 1:7 parle des "anges de la puissance de Christ".
Ils sont sages: 2 Samuel 14:20, mais ils ne sont pas omniscients Marc 13:52 et désirent plonger leurs regards dans les merveilles annoncées par les prophètes, 1 Pierre 1:12
Ils sont glorieux: Daniel 10:6
Ils sont humbles, devant Dieu ils se cachent la face. Esaïe 6:2.

HIERARCHIE
Différentes classes sont mentionnées: Trônes, dignités, dominations, autorités, voir Colossiens 1:16; Romains 8:38 et 1 Pierre 3:22
Michel porte le titre d'archange et il est "l'un des principaux des chefs", Jude 9, Daniel 10:13, Apocalypse 12:7

Il y a des myriades d'anges (1 myriade =10'000) qui forment un chœur, Hébreux 12:22. Des légions d'anges, Matthieu 26:53, qui forment l'armée des cieux voir 1 Rois 22:19.

Les chérubins sont les gardiens de la sainteté: ils ferment le chemin du paradis perdu, Genèse 3:22-24; ils sont représentés sur le voile qui ferme le lieu très-saint et sur l'arche de l'alliance.

Les séraphins (mot qui signifie "brûlant") ne sont mentionnés que dans Esaïe 6:1.7

Les anges portent des noms: nous connaissons ceux de Michel et Gabriel. Satan était un ange, probablement le plus puissant de tous, avant de se révolter contre Dieu. (Sur Satan voir la reponse4.html). Le nom des autres anges ne nous est pas dévoilé.

MINISTÈRE DES ANGES
Je saute ce qui concerne l'Ancien Testament et aussi leur rôle au service de Jésus, pour en venir directement aux temps actuels. Pour leur travail au service des croyants, voyez: Hébreux 1:14; Actes 12:7-10; Actes 8:26; Actes 10:3-6; Luc 1:11-13; Luc 2:10-12 et 16:22; Matthieu 24:31, etc, etc…
Je pense qu'avec ceci, vous avez déjà de quoi étudier. Si vous possédez le CD-ROM "Bible OnLine", (éditions CLE) en mettant "ange*" comme argument de recherche, vous trouverez sans peine les autres références.
Bible Ouverte

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les anges   Sam 26 Sep 2009 - 16:26

1Pierre 1:1-12 Pierre, apôtre de Jésus–Christ, salue ceux que Dieu a choisis et qui vivent en hôtes de passage, dispersés dans les provinces du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d’Asie et de Bithynie.
Dieu, le Père, vous a choisis d’avance, conformément à son plan, et vous lui avez été consacrés par l’Esprit, pour obéir à Jésus–Christ et être purifiés par l’aspersion de son sang. Que la grâce et la paix vous soient abondamment accordées.
Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, pour nous donner une espérance vivante.
Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux, vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin.
Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : celles–ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve–t–il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Mais beaucoup plus précieuse que l’or périssable est la foi qui a résisté à l’épreuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra.
Jésus, vous ne l’avez pas vu, et pourtant vous l’aimez ; mais en plaçant votre confiance en lui sans le voir encore, vous êtes remplis d’une joie glorieuse qu’aucune parole ne saurait exprimer, car vous obtenez votre salut qui est le but de votre foi.
Ce salut a fait l’objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncé d’avance la grâce qui vous était destinée.
Ils cherchaient à découvrir à quelle époque et à quels événements se rapportaient les indications données par l’Esprit du Christ. Cet Esprit était en eux et annonçait à l’avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies.
Il leur fut révélé que le message dont ils étaient chargés n’était pas pour eux, mais pour vous. Et ce message vous a été communiqué maintenant par ceux qui vous ont annoncé la Bonne Nouvelle sous l’action de l’Esprit Saint envoyé du ciel ; les anges eux–mêmes ne se lassent pas de le découvrir.


Le Seigneur avait dit à son disciple Pierre avant même d’être renié par lui: «Quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères» {Lu 22:32}. C’est le service qu’accomplit l’apôtre dans cette épître. Il rappelle nos incomparables privilèges: le salut de l’âme (vrst. 9 {1Pi 1:9}) et un héritage céleste à l’abri de toute atteinte (vrst. 4 {1Pi 1:4}). Dieu le garde pour les héritiers et garde ceux-ci pour l’héritage. Mais dès à présent ils en ont un avant-goût: «une joie ineffable et glorieuse». Elle prend sa source dans l’espérance vivante qu’ils ont en une Personne vivante: Jésus ressuscité (vrst. 3 {1Pi 1:3}); dans la foi (vrst. 5, 7 {1Pi 1:5,7}); dans l’amour pour Celui que les rachetés n’ont pas encore vu, mais que leur coeur connaît bien (vrst. 8 {1Pi 1:8}). Et plus nous aimerons le Seigneur, plus nous sentirons que nous ne l’aimons pas assez.

En raison même de la valeur qu’Il reconnaît à la foi, Dieu s’emploie à la purifier au creuset de l’épreuve. Mais une assurance nous est donnée: Il ne le fait que «si cela est nécessaire» (vrst. 6 {1Pi 1:6}).

Telles sont, chers amis, les réalités bienheureuses qui nous concernent, dont les prophètes se sont informés avec soin (vrst. 10, 11 {1Pi 1:10,11}) et dans lesquelles des anges désirent regarder de près (vrst. 12 {1Pi 1:12}). Nous qui sommes partie prenante dans ces choses administrées par eux, serions-nous les seuls à ne pas nous y intéresser ?
Chaque jour les Ecritures

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les anges   Sam 26 Sep 2009 - 8:19

Si tu te couches, tu n’auras point de frayeur, et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. {Proverbe 3:24}

As-tu, cher lecteur, la triste perspective d’être retenu sur un lit de maladie ? Ne t’en laisse pas épouvanter, mais conserve cette promesse sur ton cœur, et quand tu seras couché, tu seras à l’abri de la frayeur. Quand tu te mets au lit, place-là aussi sous ton oreiller ? Nous ne pouvons pas nous garder nous-mêmes pendant notre sommeil, mais le Seigneur veille sur nous toute la nuit. Ceux qui sont sous la protection du Tout-Puissant sont plus en sécurité que les souverains dans leurs palais. Si pendant notre sommeil, nous pouvons nous reposer de nos soucis et de nos préoccupations, nous trouverons sur notre couche un délassement qu’ignorent les esprits inquiets ou ambitieux. Nos rêves fâcheux disparaîtront, et s’ils devaient encore venir nous troubler, nous oublierons l’impression qu’ils produisent sur nous, sachant que ce ne sont que des rêves.

Nous pouvons donc dormir avec tranquillité, sous la garde de notre Dieu. Combien était paisible et doux le sommeil de Pierre quand l’ange vint l’éveiller. Encore dut-il me pousser pour l’en faire sortir. Cependant sa sentence de mort était prononcée pour le lendemain. C’est ainsi que plus d’un martyr a dormi avant de monter sur le bûcher, « car il donne le repos à ses bien-aimés. »
Pour que notre sommeil soit doux, veillons à ce que notre humeur, notre manière d’être, nos pensées et nos affections soient toujours empreintes de douceur. Ch. Spurgeon

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Prier notre ange gardien ?   Ven 25 Sep 2009 - 15:46

Prier notre ange gardien ?

Pour beaucoup, les anges relèvent d’un univers complètement légendaire. D’autres, notamment dans l’ésotérisme ou la piété populaire, leur adressent des prières régulières. Et la Bible?
[ publié dans le magazine n° 76 - mai 2009 ]

La Bible parle d’anges gardiens. Le psaume 91 dit: «Il donnera pour toi des ordres à ses anges pour te garder dans toutes tes voies». Le monarque Nabucodonosor reconnaît que les amis de Daniel ont été gardés par un ange; Daniel lui-même a vécu cela dans la fosse aux lions. La Bible explique ailleurs que les anges sont «des esprits au service de Dieu envoyé pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut». Le texte le plus surprenant est cette parole de Jésus: «Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux».

Ces passages nous enseignent qu’il est fort probable que chaque croyant authentique bénéficie du service d’un ou plusieurs anges. Les plus petits qui croient (selon le contexte de Matthieu) semblent même disposer d’anges qui leur sont réservés. Je ne serais pas étonné que Dieu l’accorde à tous les croyants.

Les non-croyants bénéficient-ils aussi d’anges-gardiens?
La Bible ne répond pas à cette question, mais Dieu se préoccupe de chaque personne créée à son image et à sa ressemblance. Il donne sa pluie sur les justes et les injustes.
Devons-nous prier notre ange-gardien?

Cette pratique extrêmement courante dans certains milieux n’est pas du tout confirmée par la Bible. Nous lisons que parfois des anges apparaissent à des personnes et qu’un dialogue peut s’opérer, mais, en aucun cas, nous y voyons des croyants prier une autre personne que Dieu. Ce serait certainement une atteinte au premier des dix commandements.

Dieu est trop rempli d’amour et de sollicitude envers nous pour que nous ayons besoin de passer par une autre personne que lui. Mais nous pouvons être reconnaissants pour les anges, ou l’ange qu’il utilise pour nous secourir, bien souvent sans que nous ne nous en rendions compte.

Pour aller plus loin
Psaume 91.1; Daniel 3.28; Daniel 6.22; Hébreux 1.14; Matthieu 18.10; Matthieu 5.43; Exode 20.3.
Reynald Kozycki

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Jésus vu des anges   Ven 25 Sep 2009 - 9:00

Sans conteste, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire. 1Timothée 3:16

JÉSUS VU DES ANGES

Jusqu’à ses trois dernières heures sur la croix, toute la vie de notre Seigneur Jésus s’est déroulée sous le regard des anges.
Dès sa naissance, ils sont présents pour contempler le mystère du Fils de Dieu devenu un bébé couché dans une crèche.
Plus tard, dans un désert, ils le servent après qu’il ait, tout seul, résisté aux tentations du diable. Puis, émerveillés, ils suivent de leurs yeux cet homme parfait, accomplissant la volonté de Dieu sans aucune défaillance. Ils constatent que, dans tous ses actes, dans toutes ses paroles, dans ses relations avec tous ceux qu’il approche, il manifeste les caractères de son Père: amour et vérité.

Quel contraste avec ce qu’ils voient continuellement sur toute la terre: des hommes qui vivent sans amour pour Dieu, détachés de lui, avides du pouvoir et de l’argent, haïssables et se haïssant les uns les autres, etc.

La présence des anges nous est signalée à Gethsémané, puis lors de la résurrection, et enfin quand le Seigneur Jésus est remonté au ciel. Ils l’ont vu certainement aussi quand il s’est laissé prendre par la troupe, insulter, gifler, cracher. Ils ont contemplé la suprême perfection de son comportement.

Ils l’ont vu crucifié entre deux malfaiteurs, provoqué, toujours insulté. Ils ont entendu sa voix demandant le pardon pour ses bourreaux, consolant sa mère, donnant une parole d’espérance au brigand repentant. Quelle perfection d’amour!

Qu’ont dû penser les anges en voyant Juifs et Romains, puissants et gens de la foule, un résumé de toute l’humanité qui sous l’instigation du diable rejette son Créateur, le Fils de Dieu, le Messie, le roi des Juifs?

Mais pendant les trois heures de ténèbres, les anges ne voient pas le Fils de Dieu. Jésus est seul, absolument seul, face à la colère de Dieu qu’il subit parce qu’il s’est volontairement chargé de nos péchés et qu’il est fait malédiction de Dieu.
Par le moyen des Écritures, et conduits par l’Esprit de Dieu, nous pouvons, nous aussi, contempler la perfection de l’homme Christ Jésus et l’adorer. Plaire au Seigneur

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le Fils au dessus des anges   Jeu 24 Sep 2009 - 15:54

Le Fils, Au-dessus des Anges

“devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un [...]” Hébreux 1:4-14

Introduction:
Le sujet des anges est un sujet qui revient à la mode…
En plus des livres qui leurs sont consacrés, depuis quelques années des films et des séries sont présentés : "Les routes du paradis." "Les anges du bonheur" etc.
A l'époque de l'épître aux Hébreux, les anges prenaient de plus en plus de place dans la croyance et la pensée des Juifs. Impressionnés de plus en plus par la transcendance de Dieu, les hommes ont ressenti d'autant plus la distance et la différence qui existait entre l'homme et Dieu. Le résultat fut qu'ils en sont arrivés à penser aux anges comme intermédiaires entre Dieu et l'homme.
Ils se sont mis à croire que les anges combleraient le gouffre entre Dieu et l'homme.
Les anges n'ont-ils pas été les intermédiaires dans la communication de la loi au Mont Sinaï ?
Actes 7:53 : “vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée !. ”
Galates 3:19 :“Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. ”
Ils sont apparus tout au long de l'histoire d'Israël. Nous les voyons dans l'histoire d'Abraham, de David, de Daniel
et d'autres… Dans l'Ancien Testament, Dieu apparaît souvent environné par les armées angéliques.

Devant ce vaste océan d'anges présentait par les Ecritures, il y avait un réel danger que les anges deviennent dans la croyance humaine, des liens entre Dieu et les hommes. Il était nécessaire de montrer l'infinie grandeur du Fils, et que celui qui connaît le Fils n'a nul besoin des anges pour intermédiaire !
Comme l'épître aux Hébreux cherche à établir la supériorité de Christ et de la Nouvelle alliance par rapport à la loi et à Moïse, il est logique que l'auteur dise quelque chose sur les anges.
Ainsi, après la comparaison du Fils avec les prophètes, nous avons la comparaison avec les anges.

I—Jésus est "LE FILS"
1 –Deux prophéties annoncent que le Messie est "FILS":
Hébreux 1:5 : “Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? ”

a) C'est le Nom qu'il a hérité. Un nom qui ne peut être donné à un ange.
Il est vrai que collectivement, les anges sont appelés "les fils de Dieu."
Job 1:6 : “Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel , et Satan vint aussi au milieu d'eux. ”
Mais aucun d'eux ne peut prétendre être appelé "Mon Fils !"

b) Pour mettre en évidence la supériorité de Jésus par rapport aux anges, l'auteur offre un support scripturaire tiré de l'Ancien Testament. Des textes mettent en évidence, le Fils !
Cette prophétie se rapporte à l'intronisation du Messie. Le OINT que l'Eternel appelle "Mon Fils."

c) Quand il est dit : "Je t'ai engendré…" ces paroles se rapportent à sa résurrection :
Romains 1:4 : “et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur, ”

2 Samuel 6:14 : “David dansait de toute sa force devant l'Eternel, et il était ceint d'un éphod de lin. ”

d) Selon le contexte, ce passage se rapporte immédiatement à Salomon, fils de David ; Mais étant donné que le Messie devait recevoir le trône de David, son application en fait revient au Messie. Dans les Evangiles, Jésus est souvent appelé "fils de David."

e) Mais jamais un ange n'est appelé, "Mon Fils"…
Ceci, non seulement démontre la supériorité de Jésus sur les anges, mais : Cela prouve aussi que Jésus lui-même n'était pas un ange ! Contrairement à ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah ou les Mormons.

II—Jésus est le Premier-né qui reçoit l'adoration
2 – Jésus est décrit comme "Premier-né" :
Hébreux 1:6 :“Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent ! ”

a) Cette expression ne signifie pas toujours, né le premier.
Elle est utilisée dans l'Ecriture comme métaphore pour décrire quelqu'un qui occupe le rang et le privilège d'être premier-né, sans être à la lettre, premier-né.

b) Ainsi l'Eternel va utiliser ce terme pour désigner la nation d'Israël : Exode 4:22 : “Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils , mon premier-né. ”

c) L'Eternel va utiliser ce terme pour désigner David, qui n'était pourtant pas le premier, étant le dernier de huit.

d) Il est utilisé pour Jésus pour mettre en évidence sa prééminence sur la création : Colossiens 1:15-16 : “Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. [...] ” »

e) Parce qu'il est le Créateur, il occupe le rang et le privilège de Premier-né !

3 – Lorsque le Premier-né est venu dans le monde, les anges devaient l'adorer :

a) Ce V. 6, se trouve dans la version des Septante, version grec de l'A. T. utilisée par les apôtres. Les anges de Dieu devaient l'adorer. Notez que jamais un être créé n'a été et ne sera jamais digne d'adoration !

b) Les anges eux-mêmes ont refusé d'être adorés : Apocalypse 22:8 : “ C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu , je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait , pour l'adorer . ”

c) L'apôtre Pierre a refusé d'être adoré : Actes 10:25 : “ Lorsque Pierre entra , Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna . ”

d) Par contre, Jésus a reçu l'adoration :
Des mages : Matthieu 2:11 :“ Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. ”
Du lépreux :Matthieu 8:2 :“Et voici , un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui , et dit : Seigneur, si tu le veux , tu peux me rendre pur . ”
Un chef :
Matthieu 9:18 : “Tandis qu'il leur adressait ces paroles, voici , un chef arriva , se prosterna devant lui, et dit : Ma fille est morte il y a un instant; mais viens , impose -lui les mains, et elle vivra . ”
Des disciples dans la barque:
Matthieu 14:33 :“ Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu. ”
De la Cananéenne :
Matthieu 15:25 :
“Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours -moi ! ”
De l'aveugle-né :
Jean 9:38 : “Et il dit : Je crois , Seigneur. Et il se prosterna devant lui. ”
Des disciples après sa résurrection :
Matthieu 28:9 : “Et voici , Jésus vint à leur rencontre , et dit : Je vous salue . Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. ”
Matthieu 28:18 : “ Jésus, s'étant approché , leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. ”
Après son ascension : Luc 24:52 “Pour eux, après l'avoir adoré , ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; ”

e) Que Jésus soit digne d'adoration est évident, surtout quand on considère les versets suivants :
III—Jésus est "Dieu" intronisé et oint.

4 – Les anges sont simplement employés pour le service de Dieu : Hébreux 1:7-9 : “De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi , ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. [...] ” »

a) "Celui qui fait de ses anges des esprits et de ses serviteurs une flamme de feu…" TOB. Ils sont créés pour servir Dieu.
Hébreux 1:14 : “Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? ”

b) Mais en ce qui concerne le Fils, il est lui-même Dieu, intronisé et oint…! Psaumes 45:6-7 : “ Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. [...] ” »

c) Remarquez que le Fils est appelé Dieu :
Hébreux 1:8 : “Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; ”
Hébreux 1:3 : “et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

d) Jésus est l'Eternel, le Créateur : Psaumes 102:24-26 :
“ Je dis : Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement ! Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront , mais tu subsisteras ; Ils s'useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés . [...] ” »

e) Jésus dit, "Moi et le Père, nous sommes un !" Jamais un ange n'a été invité à s'asseoir à la droite de Dieu. Dans l'Apocalypse, Jésus est adoré avec Dieu sur le trône !!!
Jésus est le Fils, les anges ne le sont pas.
Jésus est le Premier-né qui reçoit l'adoration, les anges non !
Jésus est Dieu, intronisé et oint, ce n'est pas le cas des anges ! Jésus est l'Eternel Créateur, les anges sont des créatures !
Jésus est le Souverain, il règne à la droite de Dieu, les anges sont des esprits serviteurs ! Pierre SEGURA

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent   Jeu 24 Sep 2009 - 8:35

Lire Ps 35:1-16

L’Ange de l’Éternel qui «campe autour de ceux qui le craignent et les délivre» {Ps 34:7}, est appelé ici à chasser et à poursuivre les ennemis du juste (versets 5 et 6 {Ps 35:5,6}).

«Après un temps de patience et de grâce infatigable, d’une grâce demeurée sans résultat, au lieu de se venger lui-même, le résidu s’en remettra à Dieu pour obtenir la délivrance» (JND). Cette délivrance du croyant juif s’accompagnera infailliblement du jugement des méchants.

Nous savons qu’en ce qui concerne les chrétiens, ce n’est pas par la destruction des injustes que s’accomplira leur délivrance, mais par leur propre enlèvement à la rencontre du Seigneur! Chrétiens et inconvertis ne resteront pas toujours ensemble. Quand le Seigneur viendra sur la nuée, les premiers seront retirés de la terre, et les autres y seront laissés pour la terrible «heure de l’épreuve»... {Ap 3:10}. Au contraire lors de Son apparition en gloire, les croyants de ce temps-là seront laissés pour le règne, alors que les méchants seront ôtés {Lu 17:34,36}.

Quelle ingratitude que celle de l’homme naturel! David en parle par expérience, lui qui l’a si souvent éprouvée (versets 12 à 15 {Ps 35:12-15}). Mais Christ a connu et ressenti cette ingratitude combien plus profondément. «Ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour» (verset 12 {Ps 35:12}; Ps 109:5). Plaire au Seigneur



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Ils ont vus des anges   Mer 23 Sep 2009 - 18:41

Ils ont vu des anges!
Recueillis par la Rédaction* [ publié dans le magazine n° 76 - mai 2009 ]

Les apparitions surnaturelles sont toujours un peu sujettes à caution. Elles peuvent aussi nous inviter à la reconnaissance. Dieu tient promesse et protège ceux qui se confient en lui.

Angola
Soxi était un évangéliste indigène menacé de mort. Un jour, la persécution cessa. Voici l’explication donnée par celui qui voulait sa mort.
«Ngana Zambi est le seul Dieu. Le plus puissant de nos sorciers avait jeté un sort sur la mission. Nous avons attendu. Rien ne s’est produit.
Nous nous sommes approchés. Imaginez notre frayeur quand nous avons aperçu un homme blanc faisant les cent pas devant sa porte.
Qui était-ce? Pas le pasteur, il n’est pas blanc. Pas l’officier portugais, impossible. Il était éclairé comme s’il portait une lanterne. Saisis de terreur, nous sommes parti dire qu’il était inutile de s’attaquer à Soxi.»

Colombie
Les chrétiens de Caño Caribe, État de Guaviare, savent qu’à tout moment, ils peuvent être contraints d’assister à une rencontre organisée par les groupes armés de la région. Lors de la dernière rencontre, ils ont été menacés: «Si vous prêchez l’Évangile vous le payerez de votre vie.»
Avec courage, les chrétiens ont continué à prier ensemble dans leur maison. On l’a découvert. Des insurgés sont venus détruire les foyers des chrétiens, mais les attaquants ont immédiatement battu en retraite quand ils ont vu des anges encerclant les chrétiens pour les protéger.

Égypte
Mohammed a découvert l’Évangile pendant qu’il étudiait pour devenir juge islamique. Il s’est senti poussé à prier Jésus pour lui demander qu’il se révèle à lui. Il a commencé une vie nouvelle. Grâce à l’association Portes Ouvertes, il a reçu un prêt pour acheter un tricycle taxi.
Une nuit, il conduisait un couple le long de la route principale quand il a été aveuglé par les phares d’un camion qui les a poussés vers un fossé profond de quatre mètres. Deux des trois roues étaient déjà dans le vide et ils s’attendaient à s’écraser en contrebas. Les passagers hurlaient de peur, Mohammed a invoqué le nom de Jésus. C’est alors qu’il a vu un ange blanc soulever le taxi et le reposer délicatement sur la route.
La femme s’était tue, inconsciente. Quand elle est revenue à elle, elle répétait sans cesse: «Avez-vous vu cette chose blanche?»

Mexique
Le 13 décembre 2003, nous sommes partis en pick-up évangéliser une communauté Zapatiste. En route, le véhicule très chargé s’est renversé dans un virage.
Le matériel était épars sur la route. Il m’a fallu cinq minutes pour retrouver mon petit-fils sous l’équipement. Il était grièvement blessé. Je l’ai pris dans mes bras en lui disant: «Henry Daniel, le Seigneur veut t’emporter auprès de lui pour que tu ne souffres plus.» Il s’est alors éteint.
J’ai déposé son corps au bord de la route pour essayer de redresser le camion. Mon fils a hurlé vers les collines pour recevoir de l’aide. J’ai dû lui dire d’arrêter, qu’il nous fallait compter sur l’aide de Dieu.
Tout à coup, trois hommes sont sortis de nulle part, demandant s’ils pouvaient nous aider. Je leur ai demandé de retourner le camion et de charger l’équipement.
Il y avait aussi des personnes blessées et je suis allé vers elles. Au bout de quelques secondes, je me suis retourné; le camion était sur ses roues, l’équipement chargé et le corps d’Henry Daniel déposé dans le camion.
Les hommes avaient littéralement disparu. Personne ne savait où. C’est alors que nous avons reconnu qu’ils étaient la preuve que Dieu était avec nous. C’étaient des anges!
-----------
*Les trois derniers témoignages nous ont été transmis par l’association Portes Ouvertes www.portesouvertes.fr

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les anges   Mer 23 Sep 2009 - 8:33


Si vous croyez ce qu’affirme la Bible vous devez accepter l’importance des anges. Ils sont mentionnés plus de trois cents fois dans les Ecritures.

Comment sont-ils décrits ? Avec des ailes vaporeuses et un sourire de guimauve ? Pas vraiment ! Deux mots les caractérisent : nombreux et puissants !

Un seul ange suffit à fermer la gueule des lions qui entouraient Daniel et à faire sortir Pierre de sa prison la veille de son exécution. Et vous souvenez-vous de l’expérience vécue par Elisée et son serviteur ? Alors qu’une armée entière les poursuivait et menaçait de les détruire, Elisée demanda à Dieu d’ouvrir les yeux de son jeune serviteur. Ecoutez la suite : “Le Seigneur ouvrit les yeux du jeune homme et il vit que, tout autour d’Elisée, la montagne était couverte de chevaux et de chars de feu” (2 Rois 6.17).
Si Dieu vous ouvrait les yeux à vous aussi, que verriez-vous ? Les anges qui escortent vos enfants sur le chemin de l’école ? Ceux qui vous ont protégé d’un conducteur dangereux ou éméché, l’autre jour sur la route nationale ? Celui qui a dirigé la main du chirurgien qui vous a opéré ? Celui qui vous protège à travers votre sommeil ?

Billy Graham a dit un jour : “Si vous êtes croyant, attendez-vous à ce que de nombreux anges très puissants vous accompagnent sur le chemin de la vie.”

Mais qui peut bénéficier de cette protection ? “Ceux qui doivent hériter du salut.” Si vous rejetez Jésus vous ne pourrez prétendre bénéficier de cette protection quotidienne. Si vous l’acceptez comme votre Sauveur, Ses anges seront à vos côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ecoutez : “L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui Le craignent et il les arrache du danger” (Psaume 34.8). Remarquez qu’il ne vous adresse pas un petit bonjour en passant, il campe autour de vous, il demeure dans les parages, prêt à vous protéger le moment venu, il garde les yeux fixés sur vous. Vous pouvez vous sentir en totale sécurité à l’ombre de ses ailes.

Cessez de vous faire autant de souci. Les Hommes d’Etat les mieux protégés de la planète ne bénéficient pas d’un niveau de sécurité aussi élaboré que le vôtre ! Bob Gass

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Les anges   Mar 22 Sep 2009 - 15:45

Les anges

Remarque: Cette étude est basée en partie sur des données qui figurent dans le «Dictionary of New Testament Theology» (édité par Colin Brown, Paternoster Press).

I. Les anges dans l'Ancien Testament
L'AT considère les anges sous deux aspects: 1. des êtres célestes; 2. l'ange de l'Eternel.

1. Les anges, êtres célestes
Créés pour servir et louer Dieu, ils sont membres de son tribunal. Les anges sont quelquefois nommés «fils de Dieu» (Job 1.6) ou «saints» (Ps 89.6-7, où l'on trouve les deux expressions).

Les anges ne sont jamais devenus autonomes comme dans les croyances païennes cananéennes et les Israélites ne leur ont jamais rendu un culte. L'Eternel resta toujours la seule puissance créatrice dans la nature et dans l'histoire, mais les anges furent les témoins de la création du monde. Dans Job 38, où Dieu parle à Job de son activité créatrice, on lit au v.7: ...tous les fils de Dieu lançaient des acclamations. Mais les anges ne sont pas sans commettre des fautes; dans Job 4.18, Dieu découvre des erreurs chez ses anges. Les anges peuvent transmettre des révélations, p.ex. dans Zach 1.9-17; Ez 4O.3ss.

La première mention d'anges se trouve dans Gen 3.24: des chérubins doivent défendre à l'homme l'accès au paradis. Dans le tabernacle, deux chérubins d'or se trouvaient face à face sur le couvercle de l'arche, pour symboliser la présence et la sainteté de l'Eternel. On peut les rapprocher des séraphins (à noter que ce mot signifie «serpents brûlants» dans Nom 21.6-8); ils ne sont mentionnés que dans Es 6.1- 7.

Les chérubins ont ceci de particulier qu'ils présentent des traits communs à l'homme et à l'animal. La description qu'en donne Ezéchiel au chapitre 1 est intéressante (v.5-10): il voit quatre animaux à l'aspect humain munis d'ailes, dont les pieds ressemblent à ceux des veaux; ils ont des mains humaines. Le plus étonnant: leurs faces sont des faces d'homme et d'aigle en même temps, et vues de droite, elles ressemblent à des lions, tandis que de gauche, elles ressemblent à des boeufs. Les séraphins, eux, ont six ailes, une face, des pieds. Il ressort de ces descriptions que les mots humains ne suffisent pas pour décrire des êtres célestes qui sont, en fin de compte, indescriptibles. Ce qui nous en est dit nous permet tout au plus d'en concevoir une approximation.

Plusieurs fois il est question d'anges qui se tiennent près de ceux qui craignent Dieu. On se souvient des deux anges qui firent sortir Lot et les siens de Sodome, et comment ils frappèrent d'aveuglement les gens malintentionnés de la ville qui voulaient s'introduire dans la maison de Lot. Dans un rêve, Jacob vit des anges monter et descendre l'échelle au-dessus de laquelle se tenait l'Eternel (Gen 28.12-13). Dieu fit voir au serviteur d'Elisée de nombreux anges qui campaient autour de la ville entourée par l'armée syrienne, qui fut ensuite frappée d'aveuglement.

L'AT mentionne aussi des «anges de malheur» (Ps 78.49, Colombe, TOB, Dhorme). Ex 12.23 nomme «destructeur» ( ou «exterrninateur» ) l'ange qui fit mourir tous les premiers-nés. Les anges sont donc aussi envoyés pour exercer les jugements de Dieu, p.ex. en frappant une population de la peste (2 Sam 24.15- 17) ou de la mort (2 Rois 19.35).

Dans les derniers livres de la Bible, les anges semblent différer entre eux par le rang et la dignité (le NT mentionne des archanges). Certains ont des noms propres. Le prophète Daniel nomme Gabriel (8.16) et Michel, qui s'occupe des affaires des nations (10;13,20-21).

2. L'ange de l'Eternel
L'Eternel lui confie des tâches spéciales. Il semble que sa personnalité disparaisse à tel point qu' il ne faille pas lui demander son nom, ce que fit Manoah, père de Samson, quand l'ange de l'Eternel lui apparut; celui-ci lui répondit: C'est un mystère. Cet ange apparaît toujours pour aider Israël ou des individus. «Il est à la fois distinct et un avec l'Eternel... Il parle comme étant Dieu lui-même et sa personne semble confondue avec celle du Seigneur... ll ressort de cela que l'apparition de l'ange de l'Eternel est une véritable théophanie», c.-à-d. Dieu se montrant sous une forme visible (Nouveau dict. bibl., éd. Emmaüs). Certains pensent qu'il pourrait s'agir d'une christophanie, le Christ apparaissant ainsi dans l'AT, vu que personne ne peut voir Dieu et vivre (Ex 33.20). L'expression l' Eternel parlait avec Moïse face à face (Ex 33.11) indique qu'il lui parlait «de tout près, comme un homme parle avec un autre homme» (Bible annotée, tome A T1 ), ou comme nous lisons dans Nom 12.8, de vive voix, bouche à bouche (selon les versions).

II. Les anges dans le Nouveau Testament
Le grec emploie ange/os dans le sens de messager, ambassadeur qui parle et agit au nom de celui qui l'a envoyé. Homère utilise le terme pour indiquer le messager des dieux, tel qu'Hermès, qui escorte aussi les âmes au hadès.

Le mot ange/os se trouve 175 fois dans le NT, dont 67 fois dans l'Apocalypse. Il n'est utilisé que 6 fois pour désigner des hommes. Dans un sens général, la conception des anges qui prévaut dans l'AT est aussi celle du NT. Quand ils apparaissent, le monde surnaturel fait irruption dans le nôtre.
Dieu étant présent en Jésus, il est accompagné d'anges sur la terre: ils sont présents avant, pendant et après sa naissance; après avoir été tenté par Satan, les anges le servent; à Gethsémané, un ange le fortifie; un ange roule la pierre du tombeau du ressuscité et parle aux femmes; après l'ascension de Jésus, ils parlent aux apôtres et viennent à leur aide par la suite. Quand Jésus reviendra, les anges seront à ses côtés (2 Thes 1.7).

L'épître aux Hébreux prend grand soin de démontrer la supériorité de Jésus par rapport aux anges. Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils ?.. Que tous les anges de Dieu l'adorent... (1.5-6). Aussi ne devons-nous rendre un culte qu'à Dieu et à son Fils, jamais aux anges (Col 2.18-19). Il est intéressant de savoir que les anges eux-mêmes ont refusé d'être adorés, ainsi dans Apoc 19.9-10 et 22.8-9, où l'ange dit à Jean: Garde-toi de m'adorer! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères. Tout de même assez étonnant, non? Par contre, 1 Cor 6.2-3 nous révèle que nous jugerons les anges, vu que les saints jugeront le monde (les saints étant tous ceux qui croient en Jésus-Christ), associés qu'ils seront au règne de Christ.

Puisque les anges seront jugés, ils sont responsables de leurs actes, comme les hommes. Cependant ils ne semblent pas bénéficier de l'oeuvre rédemptrice de Christ, car ils ont toujours connu les splendeurs et la sainteté de Dieu; en outre, n'étant pas de la race humaine, ils n'ont jamais été sous l'influence du péché originel. Par ailleurs, il est à relever que les anges font de l'oeuvre de Christ leur principal sujet de méditation. Les chérubins penchés sur le propitiatoire (le couvercle de l'arche) l'indiquent par anticipation, et Pierre le confirme (1 Pi 1.12), tout comme Jean (Apoc 5.6-14). De cette manière, les anges bénéficient aussi de l'oeuvre de Christ, puisqu'elle les pousse à l'adoration.

Jude v.6 se réfère à des anges qui ont quitté leur propre demeure, qui ont donc suivi Satan dans sa révolte contre Dieu. Selon Jude, ils sont gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le jour du jugement. Jésus dit du feu éternel (l'enfer) qu'il a été préparé pour le diable et ses anges (Mat 25.41).

Paul mentionne un ange de Satan en relation avec la fameuse écharde dans sa chair (2 Cor 12.7). Il y a donc des anges déchus qui ne sont pas enchaînés. D'ailleurs, les anges déchus peuvent souvent être associés aux démons, pour autant que ceux-ci puissent être considérés comme des créatures distinctes des anges déchus.

Les anges, qu'ils soient bons ou mauvais, sont aussi nommés dignités, dominations, puissances, autorités, principautés (Eph 1.21; 3.10). Col 1.16 révèle que Christ les a aussi toutes créées, et Col 2.15 proclame qu'il a dépouillé les anges déchus de leur pouvoir par la croix. Aussi n'avons-nous pas à craindre qu'aucune puissance que ce soit puisse jamais nous séparer de l'amour de Dieu en Christ, qu'elle soit d'en-haut (céleste) ou d'en-bas (satanique ou terrestre): Rom 8.38-39.
Et les anges gardiens? demanderez-vous. Certainement que les paroles de Jésus dans Mat 18.10 s'y réfèrent. Parlant des petits enfants, Jésus dit: ...leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. Il est encourageant de savoir que les anges sont en quelque sorte nos gardiens: Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut (Héb 1.14) ? Les anges sont plus près de nous que nous l'imaginons; des anges n'ont-ils pas été logés chez des chrétiens exerçant l'hospitalité, à leur insu (Héb 13.2)?

Les anges observent l'Eglise; c'est en partie à cause d'eux que la femme doit avoir, dans l'Eglise, sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend (1 Cor II.10),cette autorité étant celle de l'homme, qui à son tour dépend de Jésus-Christ, seul Chef de l'Eglise. Fait saisissant, les anges désirent plonger leurs regards dans les merveilles de l'Evangile (1 Pi 1.12).

Cela devrait nous encourager d'en savoir toujours davantage nous-mêmes. Nous n'épuiserons jamais les richesses de la Parole, dans laquelle nous découvrirons, au fil de nos lectures, des trésors insoupçonnés de la richesse insondable de Christ (Eph 3.8). Car c'est bien sur Christ que notre pensée doit se concentrer en premier lieu. Nous aussi, comme les chrétiens de Colosses et de Laodicée, pouvons être enrichis d'une pleine certitude de l'intelligence, pour connaître le mystère de Dieu, Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col 2.2-3). Jean-Pierre Schneider


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les anges   Mar 22 Sep 2009 - 8:44

Les anges agissent en votre faveur

"Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté !" Psaume 103.20

Savez-vous que lorsque vous prononcez des paroles de foi, Dieu envoie des anges pour agir en votre faveur ? L’Écriture nous dit en effet que Dieu donne des ordres à ses anges à notre sujet.

Proclamez la Parole de Dieu et ses promesses.

Autrement dit, quand Dieu vous entend proclamer sa Parole, il dit aux anges : "Entendez-vous ce que dit mon enfant ? Ce sont des paroles de foi. Anges, j’ai une mission à vous confier : descendez et commencez à renverser la situation." Et les anges lui obéissent !

Si nous pouvions lever un coin de voile sur le monde spirituel invisible, nous apercevrions une armée d’anges et d’êtres célestes qui veillent sur nous. C’est la raison pour laquelle il est si important de prendre garde à nos paroles, car par elles, nous ouvrons une porte, soit à l’intervention de Dieu et de ses anges en notre faveur, soit à l’ennemi et aux forces des ténèbres.

Prenez aujourd’hui la décision de ne prononcer que des paroles de foi et de vie sur vous-même, votre maison et votre famille.
Proclamez la Parole de Dieu et ses promesses. Vos paroles déclencheront l’intervention des anges en votre faveur, pour vous aider à accomplir la destinée que Dieu a prévue pour vous !

Une prière pour aujourd’hui
Père céleste, merci de m’avoir appelé et équipé. Merci de ce que tu donnes des ordres à tes anges pour me protéger et me guider. Je veux proclamer ta Parole sur ma vie et choisir de t’honorer dans toutes mes actions. Au nom de Jésus. Amen. Joël Osteen


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Les anges   Lun 21 Sep 2009 - 19:03

Les anges

Il est souvent fait mention dans la Bible de l'action des anges, aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau
Testament. Nous allons parler un peu de ce sujet, et en particulier essayer de répondre à deux questions: Qui sont-ils? et Que font-ils?

1 – Qui sont les anges?
Les mots utilisés dans les langues bibliques pour désigner un ange sont: MALAK en hébreu et AGGELOS en grec. L'un et l'autre ont le sens de "Messager". La racine Malak est à l'origine du nom du prophète Malachie (= mon messager).
La définition la plus complète des anges est donnée par He 1.14, Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?" Il est donc clair que les anges sont des esprits, des êtres spirituels. Ils sont "envoyés", ce qui est conforme à leur nom de "messager".

Il semble qu'il y ait plusieurs classes d'anges; ainsi sont mentionnés (les noms peuvent varier un peu selon les traductions) :
• les Trônes (Col 1.16)
• les Dominations (Ep 1.21, Col 1.16)
• les Principautés (Ep 1.21, Col 1.16)
• les Autorités (Ep 1.21, Col 1.16, 1 Pi 3.22)
• les Puissances (Ep 1.21, 1 Pi 3.22)
• les Séraphins (Es 6.2)
• les Chérubins (cités très souvent dans l'AT, par ex Gn 3.24, 2 Sam 22.1, Ez 10.1, et dans le NT, He 9.5)
• l'Archange (1 Th 4.16, Jude 1.9).

Il n'y a qu'un archange, qui semble avoir une position dominante par rapport aux autres. La racine ARCH en grec signifie: "premier", "principal", "chef".

Deux anges sont connus par leur nom:
• Michel, ou Mikaël, l'Archange (Dn 10.13, Dn 12.1, 3 Jn 1.9, Ap 12.7). C'est le Chef de l'armée de Dieu, son nom signifie
"comme Dieu".
• Gabriel (Dn 8.16, Dn 9.21, Lc 1.19-26). Son nom signifie "Dieu est puissant".

Les anges sont des esprits, mais ils peuvent prendre une forme humaine. Les exemples sont très nombreux, en voici 2 de l'AT et 2 du NT: Gn 19.1, Jg 6.11, Jn 20.12, Ac 12.7. On peut même voir un ange sans le savoir (He 13.2). Ils parlent des langues que nous pouvons aussi parler grâce à l'action du Saint-Esprit (1 Co 13.1).

2 - Que font les anges?
Selon la définition de He 1.14, ils sont envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Nous les voyons en effet apporter des messages de Dieu, protéger le peuple de Dieu, encourager et réconforter, conseiller sur la conduite à tenir, combattre les forces du mal.

Les exemples sont trop nombreux pour en citer les passages.
Ils ont une grande puissance (Ps 103.20). Ils interviennent pour infliger le jugement de Dieu (sur Sodome, Jérusalem, les Assyriens, Hérode), et ils l'exerceront encore (Mt 13.49, Ap 8-16). Ils peuvent aussi parcourir la terre pour l'observer (Za 8.1-9).

Ils servent naturellement Jésus et l'adorent (Mt 4.11, Mt 13.41, Mt 25.31, Mt 26.53, Lc 2.13, Lc 22.43, He 1.6, Ap 22.16). Ils offrent une louange continue à Dieu (Ps 148.2, Ap 7.11-12).

3 – Autres remarques importantes au sujet des anges
Ils sont parfaits dans leur fidélité au Seigneur, mais ce sont des créatures de Dieu, comme nous. En conséquence, ils ne doivent en aucun cas être adorés et n'ont pas d'attribut de divinité (Rm 1.24-25, Col 2.18, Ap 19.10, Ap 22.9).

Il y a des anges qui ont chuté et qui sont déchus (Mt 25.41, 2 Pi 2.4, Jude 1.6, Ap 12.9). Satan lui-même est un ancien ange; il a possédé un rang très élevé, et a chuté par orgueil (Es 14.4-23, Ez 28.11-19). Source : Lueur Luc Bernicot

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Il donnera charge à ses anges de nous porter   Lun 21 Sep 2009 - 9:56

Il gardera les pieds de ses bien-aimés. 1Samuel 2:9

Les chemin est glissant et nos pieds sont faibles ; mais le Seigneur les affermira. Si, nous, ses bien-aimés, nous nous abandonnons à lui par un acte d’obéissance et de foi, il sera lui-même notre gardien. Non seulement « il donnera charge à ses anges de nous porter, de peur que notre pied ne heurte, » mais il gardera lui-même nos pas.

« Il gardera nos pieds de toute chute, » en sorte que notre robe reste sans tache et sans dommage et que notre âme ne subisse aucune blessure, « de peur que nous ne donnions à l’adversaire l’occasion de médire. »

Il gardera nos pieds de s’égarer et les préservera de suivre les sentiers de l’erreur, les voies de la folie, ou le chemin large du monde.
Il les gardera des contusions et de l’enflure causées par l’aridité ou la longueur de la route.

Il les préservera des blessures, les armant de chaussures telles qu’ils puissent « fouler le lionceau et le dragon » et « marcher sur les serpents et sur toutes les forces de l’ennemi, » et que « rien ne puisse nous nuire. »

Enfin, « il tirera nos pieds du filet, » et nous ne resterons point enlacés dans les séductions et les pièges que nous tendront les puissances rusées et malignes de l’ennemi.

Avec une promesse semblable, nous pourrons « marcher et ne nous lasser point, courir et ne nous fatiguer point. »

- « Celui qui te garde est fidèle, il te gardera de tout mal. » Ch. Spurgeon


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4182
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Les anges   Dim 20 Sep 2009 - 7:07

Bien-aimés,

Les anges sont des Êtres spirituels, de peu supérieur à l’homme, appartenant au monde supraterrestre. (En hébreu maleak =envoyé, parce que Dieu fait des anges ses messagers. En grec aggelos).
D’une intégrité et d’une obéissance à Dieu indiscutables ils sont doués d’une volonté libre qui les rend vulnérables à la tentation et même au péché. L’Ancien et le Nouveau Testament précisent qu’une partie des anges ont abandonné leur sainteté sous l’emprise de Satan.
Les deux Testaments utilisent également le même mot pour désigner des messagers humains.
Les derniers livres de la Bible laissent entendre que les anges diffèrent par le rang et la dignité, car il y a les archanges (anges principaux) et les anges moins importants. D’autre part, Paul mentionne parmi les anges déchus ou non, des trônes, dignités, dominations, puissances et autorités. Les chérubins et les séraphins paraissent appartenir aussi à l’ordre angélique.

Affectueusement à vous tous, Josy

L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les garantit. {Psaume 34:8}

Nous ne pouvons voir les anges, mais c’est assez qu’ils nous voient ; le grand Ange de l’Alliance, entre autres, « lequel nous aimons quoique nous ne l’ayons pas vu, » a son œil fixé sur nous, nuit et jour. Il a au-dessous de lui une armée de saints anges, et les prépose à la garde de ses saints, afin qu’ils les garantissent de tout mal. Si les démons cherchent à nous nuire, ces brillants messagers agissent en notre faveur.

Le Seigneur des anges n’est pas un hôte passager, nous faisant des visites temporaires, mais il campe autour de nous avec ses armées. Il a son quartier général partout où se trouvent ceux qui mettent leur confiance dans le Dieu vivant. Ce camp entoure les fidèles de telle sorte qu’ils ne peuvent être attaqués d’aucun côté, à moins que l’adversaire ne pénètre à travers les remparts divins.

Nous avons ainsi une garde permanente, une protection assurée. Avertis par les sentinelles de Dieu, nous ne serons pas surpris par des assauts soudains, ni écrasés par
des forces supérieures. La délivrance nous est annoncée, et nous est donnée par le Capitaine de notre salut ; elle nous sera renouvelée à reprises répétées, jusqu’à ce que nous puissions échanger le champ de bataille de cette terre contre la maison du repos. Ch. Spurgeon


Sujet développé chaque jour de la semaine sur le forum:
http://rosedautomne7.forumactif.com
Forum auquel vous êtes invités à vous joindre

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les anges   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES
» Les Saints anges gardiens et commentare du jour "Leurs anges dans les cieux voient..."
» Bienheureuse Marie des Anges-Carmélite
» un site sur les anges...avec un cadeau !
» Les 7 Églises et les 7 Anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: