FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Y a-t-il une vie après la mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Y a-t-il une vie après la mort ?   Dim 13 Sep 2009 - 19:30

Suite à une question qui m'a été posé hier :
"Y a-t-il une vie après la mort?"

Réponse:
Y a-t-il une vie après la mort?" La Bible nous dit: "L’homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Il naît, il est coupé comme une fleur; Il fuit et disparaît comme une ombre...... Si l’homme une fois mort pouvait revivre" (Job 14:1-2,14)?

Comme Job, nous avons presque tous été confrontés à cette question. Qu’est-ce qui nous attend exactement après la mort? Cessons-nous simplement d’exister? La vie est-elle une porte tournante nous permettant de quitter et de revenir sur terre jusqu’à ce qu’on atteigne un niveau de perfection personnelle? Tout le monde va-t-il dans le même endroit, ou allons-nous dans des endroits différents? Y a-t-il vraiment un paradis et un enfer, ou est-ce que ce ne sont que des états d’esprit?

La Bible nous dit non seulement qu'il y a une vie après la mort, mais que cette vie éternelle est tellement glorieuse que "ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment" (1Corinthiens 2:9). Jésus-Christ, Dieu fait homme, est venu sur terre pour nous donner ce don de la vie éternelle. "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Ésaïe 53:5).

Jésus-Christ a pris sur Lui la punition que chacun de nous méritait et a sacrifié Sa propre vie. Trois jours plus tard, Il a manifesté Sa victoire sur la mort en sortant du tombeau, en Esprit et en chair. Il est resté sur terre pendant quarante jours, a été vu par des milliers de témoins, avant Son ascension vers Sa résidence éternelle au paradis. Romains 4:25 dit "lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification."

La résurrection de Jésus-Christ est un événement bien documenté. L’apôtre Paul a invité le monde à en vérifier la validité ou à questionner les témoins oculaires, et personne n’a jamais pu en contester la vérité. La résurrection est la pierre angulaire de la foi chrétienne; puisque Jésus-Christ est ressuscité des morts, nous pouvons croire que nous aussi, nous ressusciterons.

Paul a réprimandé certains Chrétiens de l’Église primitive qui n’y croyaient pas, en leur disant: "Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts? S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité" (1Corinthiens 15:12-13).

Jésus-Christ a été le premier d’une grande moisson de personnes qui seront ramenées à la vie. La mort physique est venue par un seul homme, Adam, de qui nous sommes tous descendants. Mais une nouvelle vie sera donnée à tous ceux qui ont été adoptés dans la famille de Dieu, par leur foi en Jésus-Christ (1Corinthiens 15:20-22). Tout comme Dieu a ressuscité le corps de Jésus, nos corps seront également ressuscités au retour de Jésus (1Corinthiens 6:14).

Même si nous serons en fin de compte tous ressuscités, nous n'irons pas tous au ciel ensemble. Chaque personne doit choisir, durant sa vie, où elle désire passer l’éternité. La Bible dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9:27). Ceux qui auront été justifiés auront droit à la vie éternelle, mais les non-croyants iront dans le lieu de châtiment éternel, l’enfer (Matthieu 25:46).

L’enfer, tout comme le paradis, n’est pas simplement un état d’esprit, mais un endroit bien réel. C’est un endroit où les non-croyants expérimenteront sans relâche le châtiment éternel de Dieu. Ils seront tourmentés émotionnellement, mentalement, et physiquement, souffrant consciemment de la honte, du regret et du mépris.

L’enfer est décrit comme un abîme sans fond (Luc 8:31, Apocalypse 9:1), et un étang de feu et de soufre, où les habitants seront tourmentés jour et nuit, à tout jamais (Apocalypse 20:10). En enfer, il y aura des pleurs et des grincements de dents, manifestations d’un chagrin et d’une colère intenses (Matthieu 13:42). C’est un endroit "où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point" (Marc 9:48). Dieu ne prend aucunement plaisir à la mort du méchant, mais désire plutôt qu’il change de conduite et qu’il vive (Ézéchiel 33:11). Mais Il ne forcera personne à se soumettre: si nous choisissons de Le rejeter, Il n’a alors aucun autre choix que de nous donner ce que nous demandons - vivre loin de Sa présence.

La vie sur la terre est un test - une préparation à ce qui doit venir. Pour les croyants, c’est la vie éternelle, dans la présence constante de Dieu. Alors comment sommes-nous justifiés devant Dieu de façon à pouvoir recevoir la vie éternelle? Il n’y a qu'un seul moyen - notre foi en Jésus-Christ, le fils de Dieu. Jésus a dit "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais..." (Jean 11:25-26).

Le don gratuit de la vie éternelle est disponible pour tous, mais il nécessite que nous délaissions certains plaisirs mondains et que nous nous sacrifiions à Dieu. "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3:36). Nous n’aurons plus l'occasion de nous repentir de nos péchés après la mort, parce qu’une fois devant Dieu, nous n’aurions aucun autre choix que de croire en Lui. Dieu veut que nous venions à Lui par amour et par la foi, maintenant. Si nous reconnaissons que Jésus-Christ a payé, par sa mort, le prix de notre rébellion pécheresse contre Dieu, nous sommes alors assurés non seulement d’une vie épanouie sur cette terre, mais aussi d’une vie éternelle dans la présence de Jésus-Christ.

Si vous désirez reconnaître Jésus-Christ comme votre Sauveur, voici une simple prière. Rappelez-vous que cette prière ou n'importe quelle autre prière ne vous sauvera pas. Ce n’est qu’en mettant votre confiance en Jésus-Christ que vous pourrez être sauvés. Cette prière est une simple manière d’exprimer à Dieu votre foi en Lui et de Le remercier de vous accorder le salut. "Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite d’être puni. Mais Jésus-Christ a pris sur Lui la punition que je méritais, afin que, par ma foi en Lui, je puisse être pardonné. Je me détourne du péché et je mets ma confiance en Toi pour obtenir le salut. Merci pour Ta merveilleuse grâce et pour Ton pardon - le don de la vie éternelle! Amen!"

Avez-vous pris la décision d'accepter Christ après ce que vous venez de lire ici? Si oui, lisez ce qui suit :
"J’ai mis ma foi en Jésus ... et puis maintenant?"

Réponse:
Félicitations! Vous avez pris une décision qui changera votre vie! Peut-être vous demandez-vous: "Et maintenant? Que dois-je faire pour suivre Dieu?" Voici les cinq étapes bibliques à suivre. Si vous avez des questions tout au long de votre chemin, visitez le site:
http://www.gotquestions.org/Francais ou correspondez avec la responsable de ce site josyris@hotmail.com

1. Assurez-vous que vous comprenez bien le salut.
1 Jean 5:13 nous dit: "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." Dieu veut que nous comprenions le salut. Dieu veut que nous ayons l’assurance de notre salut. Examinons brièvement les points-clés du salut:

(a) Nous avons tous péchés. Nous avons tous fait des choses désagréables à Dieu (Romains 3:23).

(b) À cause de nos péchés, nous méritons d’être punis, en étant séparés éternellement de Dieu (Romains 6:23)

(c) Jésus est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés (Romains 5:8; 2 Corinthiens 5:21). Jésus est mort à notre place, en acceptant la punition que nous méritions. La résurrection de Jésus prouve que Sa mort était suffisante pour payer la rançon de nos péchés.

(d) Dieu accorde le pardon et le salut à tous ceux qui placent leur foi en Jésus – et qui croient que Sa mort était le prix à payer pour nos péchés (Jean 3:16; Romains 5:1, Romains 8:1).

Voici le message du salut! Si vous avez accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, vous êtes sauvé! Tous vos péchés sont pardonnés et Dieu vous promet de ne plus jamais se séparer de vous (Romains 8:38-39; Matthieu 28:20). Rappelez-vous, votre salut est assuré en Jésus-Christ (Jean 10:28-29). Si vous faites confiance à Jésus comme votre seul Sauveur, vous pouvez être assuré que vous passerez l’éternité avec Dieu au paradis!

2. Trouvez une bonne église qui enseigne la Bible.
Ne voyez pas l’église comme n’étant qu’un édifice. L’Église, c'est le peuple de Dieu. Il est très important que tous ceux qui croient en Jésus fraternisent entre eux. Cela fait partie des premiers buts de l’Église. Maintenant que vous avez mis votre foi en Jésus-Christ, nous vous encourageons fortement de trouver dans votre région une église qui croit à la Bible et de parler à son pasteur. Laissez-lui savoir que vous avez mis votre foi en Jésus-Christ.

Le second objectif d’une église est d’enseigner la Bible. Vous pouvez apprendre comment mettre en application les instructions de Dieu dans votre vie. Comprendre la Bible est la clé pour une vie chrétienne réussie et puissante. 2 Timothée 3:16-17 dit: "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

La troisième raison d’être d'une église est la louange. Louer, c’est remercier Dieu pour ce qu’Il a fait! Dieu nous a sauvés. Dieu nous aime. Dieu pourvoit. Dieu nous guide et nous dirige. Comment ne pas Le remercier? Dieu est saint, droit, amour, miséricordieux, et plein de grâce. Apocalypse 4:11 déclare: "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées."

3. Prenez un moment chaque jour pour vous recueillir devant Dieu.
Il est très important de prendre un moment chaque jour pour nous recueillir devant Dieu. Certains appellent ce temps "temps de réflexion", d’autres "temps de dévotion", parce que nous nous dévouons à Dieu. Certains préfèrent prendre du temps le matin, tandis que d’autres préfèrent les soirées. La manière dont vous appelez ce temps ou le moment où vous le prenez n’a pas d'importance. Ce qui compte, c’est que vous passiez régulièrement du temps devant Dieu. Comment passer du temps devant Dieu?

(a) La Prière. Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Parlez à Dieu de vos préoccupations et de vos problèmes. Demandez à Dieu de vous guider et de vous donner la sagesse. Demandez à Dieu de pourvoir à tous vos besoins. Dites à Dieu que vous l’aimez et à quel point vous appréciez tout ce qu’Il fait pour vous.

(b) La Lecture de la Bible. En plus d’apprendre la Bible par le biais de l’Église, de l’école du Dimanche et/ou des études bibliques – vous devez lire la Bible vous-même. La Bible renferme tout ce que vous devez connaître pour vivre une vie chrétienne réussie. Elle contient les directives de Dieu pour vous permettre de prendre des décisions sages, de connaître la volonté de Dieu, de témoigner aux autres, et de grandir spirituellement. La Bible est la Parole de Dieu adressée à chacun de nous. La Bible est essentiellement un manuel d’instructions sur comment vivre nos vies d’une façon qui plaira à Dieu et sera épanouissante pour nous.

4. Développez des relations avec des gens qui peuvent vous aider spirituellement.
1 Corinthiens 15:33 nous dit : "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs." La Bible regorge d’avertissements sur l’influence que les "mauvaises" personnes peuvent avoir sur nous. Passer du temps avec des personnes ayant des des activités pécheresses nous amènera à être tenté par ces activités. Le caractère des gens qu’on côtoie déteint sur nous. C’est pourquoi il est très important de s’entourer de gens qui aiment Dieu et qui veulent Le suivre.

Essayez de trouver un ami ou deux, peut-être des gens de votre église, qui peuvent vous aider et vous encourager (Hébreux 3:13; 10:24). Demandez à vos amis de vous suivre quant à votre temps de dévotion, vos activités, et votre marche avec Dieu. Demandez si vous pouvez faire de même pour eux. Ceci ne veut pas dire que vous ne devez plus voir vos amis qui n’ont pas accepté Jésus comme leur Sauveur. Continuez à être leur ami et aimez-les. Laissez-les simplement savoir que Jésus a changé votre vie et que vous ne pouvez plus faire les mêmes choses qu’auparavant. Demandez à Dieu de vous donner l'occasion de témoigner de Jésus à vos amis.

5. Faites-vous baptiser
Plusieurs personnes ont une mauvaise connaissance du baptême. Le mot "baptiser" veut dire "immerger" dans l’eau. Le baptême est la façon biblique de proclamer publiquement votre nouvelle foi en Christ et votre décision de Le suivre. L’action d’être immergé dans l’eau illustre votre enterrement avec Christ. L'action de sortir de l’eau représente la résurrection du Christ. Être baptisé vous identifie à la mort de Jésus, à son enterrement, et à sa résurrection (Romains 6:3-4).

Ce n'est pas le baptême qui vous sauve. Le baptême ne vous lave pas de vos péchés. Le baptême représente simplement un pas d’obéissance, une proclamation publique de votre foi en Jésus, source unique de votre salut. Le baptême est important parce que c’est un pas d’obéissance – déclarer publiquement votre foi en Christ et votre soumission à Lui. Si vous êtes prêt à vous faire baptiser, vous devriez en parler avec un pasteur. http://www.gotquestions.org/

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Y a-t-il une vie après la mort ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Mystères de la Vie après la Mort -
» L'âme survit-elle après la mort ?
» Les preuves scientifiques d'une vie après la mort
» Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".
» Des tas de scientifiques confirment la vie après la mort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Questions-
Sauter vers: