FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit…

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Et quand nous aurons entendu notre Dieu, laissons-Le prendre possession de notre langue   Sam 31 Mar 2018 - 6:18

  "Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien." Marc 7:35

On amena à Jésus un sourd qui avait de la difficulté à parler, en Lui demandant de lui imposer les mains. Jésus le prit à part, loin de la foule, pour qu'il soit à l'abri de la curiosité publique. Le miracle qu'Il allait accomplir ne devait pas nourrir l'indiscrétion malsaine de personnes qui n'étaient pas venues à Lui.

Il mit Ses doigts bénis dans les oreilles fermées du sourd et, de Sa propre salive, toucha sa langue. Il S'identifia ainsi à cet homme et lui communiqua Sa puissance de vie. Mais ce n'est pas tout. "Levant les yeux au ciel, Il soupira, et dit: Ephphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi." C'est l'une des occasions où le Père céleste nous permet de voir Son Fils bien-aimé luttant avec les dégâts du péché et les puissances de ténèbres. En prévision de Sa victoire à Golgotha, Il ordonne simplement : "Ouvre-toi." Et les oreilles du sourd furent ouvertes et sa langue déliée.

Tout en étant enfants de Dieu, nous pouvons être sourds à la voix de l'Esprit, sourds à la Parole de Dieu. Et cependant, s'il s'agit d'écouter ce que nous ne devrions pas entendre, nous ne sommes pas sourds du tout ! C'est précisément la raison pour laquelle nous n'entendons plus la voix de Dieu et ne discernons plus les appels des âmes perdues. En ouvrant nos oreilles à la voix du monde ou aux bavardages des chrétiens, nous sommes devenus membres de cette foule de "serviteurs inutiles..."

Nous avons de la difficulté à parler pour Dieu... mais quand il s'agit de défendre nos droits ou de critiquer notre frère, nous n'avons plus tellement de peine à parler ! Ce n'est pas d'une "imposition des mains" que nous avons besoin, mais plutôt de Son imposition de silence !

Que Ses doigts, symboles du Saint-Esprit, touchent nos oreilles, ce canal par lequel Dieu nous parle, et les arrache à l'abus que nous en avons fait jusqu'à maintenant ! Et quand nous aurons entendu notre Dieu, laissons-Le prendre possession de notre langue, ce canal par lequel le monde pourra nous entendre ! Et cette transformation étonnera nos semblables et Lui donnera toute la gloire ! H.E. Alexander★     Que votre journée soit bénie!... Josy R.♥️ ♪♫• * ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Quatre conseils pour mieux écouter   Ven 30 Mar 2018 - 6:09

  Quatre conseils pour mieux écouter

"Qui répond avant d'avoir écouté montre sa bêtise et se couvre de ridicule." Proverbes 18.13

Il existe une grande différence entre entendre et écouter. Entendre, c'est simplement capter les vibrations qui se produisent dans votre oreille. Écouter, c'est décoder ces vibrations au niveau de votre cerveau. J'ai souvent entendu ma femme, mes enfants ou un paroissien me dire quelque chose, mais je n'ai pas toujours écouté.
L'écoute est une capacité qui s'acquiert avec la pratique, l'attention et le désir d'apprendre.

Voici quatre conseils pour mieux écouter.

Abstenez-vous de juger et de critiquer d'emblée. Ne formulez aucune opinion avant d'avoir tout entendu et compris. Je dois reconnaître que ce n'est pas naturel. Lorsque quelqu'un vous dit une chose avec laquelle vous n'êtes pas d'accord, vous êtes tenté de rétorquer aussitôt : "Stop ! Je vous arrête tout de suite ! Nous allons nous occuper de ça !" Et vous n'allez jamais plus loin. Or vous devez d'abord laisser parler l'autre.
Souvent, les gens ont simplement besoin de se décharger. Prenez le temps de comprendre ce qu'ils vous disent, sous peine de créer un différend (Proverbes 18.13). Lorsque nous répondons avant d'avoir écouté, nous fondons généralement notre réponse sur des suppositions erronées.

Ne vous laissez pas distraire par des manies ou une question de personnalité. Chaque fois que nous écoutons quelqu'un qui s'y prend mal pour exprimer ce qu'il a sur le coeur, il est de notre responsabilité de décoder le message. Demandez-vous : "Qu'est-ce qu'il veut me dire vraiment et quelle leçon puis-je en tirer ?"

Gardez votre calme. Ne vous mettez pas sur la défensive. Il est inévitable que l'on vous critique. Le seul moyen de ne jamais être critiqué, c'est de ne jamais dire, faire ou être quoi que ce soit.
Nous lisons dans Proverbes 19.11 : "Celui qui a du bon sens est patient ; il met son honneur à passer sur une offense". Si vous êtes patient, vous êtes sage. Il vous faut être patient avec ceux qui sont moins mûrs que vous et qui se méprennent sur votre compte.

Écouter de façon active. Pour bien écouter, vous devez faire preuve de créativité dans les questions que vous posez. Proverbes 20.5 nous dit : "Les pensées d'un homme sont cachées comme des eaux souterraines. Une personne intelligente sait les faire apparaître". Vous pouvez saisir ce que veut vous dire votre interlocuteur en l'écoutant, mais pour vraiment comprendre son point de vue, vous devez poser des questions qui révèleront ses pensées profondes.
Comment faites-vous cela ?En posant des questions de clarification : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?
Elles montreront à l'autre qu'il a toute votre attention et que vous désirez vraiment savoir ce qu'il a à vous dire.

Reformulez et résumez. Avant de répondre à votre interlocuteur, vous devez être capable de lui redire ce dont il vient de vous faire part. Avant de lui proposer votre version des faits, il faut lui montrer que vous comprenez le sens de son intervention en reformulant ses propos.

Une action pour aujourd'hui
Pourquoi ne pas mettre en pratique ces quatre conseils que vous venez de lire ? Rick Warren

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Un ordre : « Ouvre-toi »    Jeu 29 Mar 2018 - 6:08

 Un ordre : « Ouvre-toi »

     « Alors on lui amène un sourd qui parlait avec peine, et on le prie de poser la main sur lui. Il le tira à l’écart, hors de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles ; puis, avec sa salive, il lui toucha la langue ; levant les yeux vers le ciel, il soupira et lui dit : Ephphatha, c’est-à-dire : Ouvre-toi. Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, le lien de sa langue se dénoua et il se mit à parler correctement. » Marc 7: 32-35

  Le sourd-muet est dans une situation terrible, un isolement presque complet. Il ne sait sûrement pas que Jésus guérit et sauve puisqu’il n’entend rien et ne peut que très difficilement communiquer. C’est une image de l’homme loin de Dieu, sans contact possible avec Jésus Christ, sans oreilles ouvertes pour entendre celui qui appelle : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Mt 11. 28) ; il est sans voix pour le prier et encore moins pour le louer.

  D’autres, par contre, savent que Jésus guérit et sauve. C’est pourquoi ils amènent ce malheureux à Jésus pour qu’il pose les mains sur lui. Nous aussi nous avons parmi nos proches, des sourds et muets spirituellement. Ils sont « bloqués » ou « fermés » à l’amour de Dieu, à sa grâce. C’est un tragique état que cet isolement de Dieu.

  Jésus sait comment communiquer avec cet infirme. Il le prend à part et s’exprime par le toucher : il met ses doigts dans les oreilles du sourd, de la salive sur sa langue, regarde au ciel et soupire. Il lui fait ainsi comprendre qu’il connaît le siège de ses infirmités, que c’est de Dieu que peut venir la délivrance et qu’il a compassion de lui.

  Mais Jésus ne se contente pas de ce constat, il agit et ajoute : « Ouvre-toi ! » On peut comprendre l’ordre de « s’ouvrir » comme adressé à ces oreilles que Jésus vient de toucher. Mais l’ordre « ouvre-toi ! » est au singulier et on peut aussi comprendre qu’il s’adresse au sourd-muet, à sa personne entière. L’homme tout entier doit, en effet, s’ouvrir à Jésus Christ. C’est là l’œuvre de Dieu, car l’homme est spirituellement incapable d’entendre, et donc d’obéir.

  Quelle joie pour cet homme et pour ceux qui l’ont amené à Jésus ! Pour nous, c’est un encouragement très fort à prier, avec foi, pour nos sourds-muets spirituels ! Plaire au Seigneur

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Attentif aux paroles de Dieu   Mer 28 Mar 2018 - 6:22

  Attentif aux paroles de Dieu

"A qui m'adresser ? Qui prendre à témoin pour qu'on écoute ? Voici, que leur oreille n'est pas circoncise, et qu'ils sont incapables d'être attentifs ; voici que la parole de l'Éternel est pour eux un déshonneur, ils n'y trouvent aucun plaisir. Je suis plein de la fureur de l'Éternel, je me lasse de la contenir." Jérémie 6.10-11

Dieu a souvent donné à Jérémie des paroles qui le mettaient mal à l'aise et le rendaient impopulaire aux yeux de ses contemporains. Le prophète les transmettait fidèlement, et pourtant on l'accusait d'être un traître et de démoraliser son peuple. Pourquoi cette réaction ?

La Bible nous dit que beaucoup refusaient simplement d'écouter. "Leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d'être attentifs." La Parole de Dieu était synonyme pour eux de déshonneur, d'offense. C'est eux qui avaient décidé de ce qui était juste ! Ils se préoccupaient de ce qui les offensait, eux, plutôt que de ce qui offensait Dieu ! Ils se préoccupaient de leurs sentiments et de leurs intérêts personnels, et non des normes intemporelles de Dieu.

Peut-être plus révélateur encore est le fait qu'ils ne trouvaient "aucun plaisir" aux paroles de Dieu. Ils ne recherchaient pas la vérité, mais la tranquillité et leur propre plaisir. Ils voulaient entendre des messages agréables qui servaient leurs intérêts personnels. Pour eux, rien ne devait venir jouer les trouble-fêtes ou ébranler leurs convictions.

Dieu est encore à l'oeuvre aujourd'hui dans le monde, mais, comme aux temps bibliques, les oreilles de beaucoup de gens sont fermées. Ils préfèrent entendre des paroles agréables plutôt que la vérité. Ils cherchent à satisfaire leurs désirs, leurs plaisirs et leurs intérêts personnels.

Qu'en est-il de vous ? Vos oreilles sont-elles ouvertes à Dieu, ou au contraire fermées ? Désirez-vous réellement l'entendre, quoi qu'il dise ? Ou êtes-vous prisonnier d'idées préconçues ?

Prenez la décision d'être comme Jérémie. Prêtez l'oreille à Dieu et vivez selon sa Parole. Ne vous laissez pas séduire ou distraire par les idées du monde. Passez du temps dans la prière et appliquez-vous à être réceptif à l'Esprit de Dieu. Puis écoutez-le et obéissez-lui.

Une prière pour aujourd'hui
Père, je désire une relation plus intime avec toi. Parle-moi. Aide-moi à entendre clairement ta voix. Utilise-moi pour toucher des vies pour ton royaume. Au nom de Jésus. Amen. John Roos
      Super journée à vous tous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L’écoute mutuelle    Mar 27 Mar 2018 - 6:17


 L’écoute mutuelle

     La voie du fou est droite à ses yeux, mais celui qui écoute le conseil est sage. Proverbe 12: 15

     La fraude est dans le cœur de ceux qui machinent le mal, mais il y a de la joie pour ceux qui conseillent la paix. Proverbe 12: 20

     Le cœur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance. Proverbe 18: 15

  Quelqu’un a dit en forme de boutade : « si nous avons deux oreilles et une seule bouche, c’est qu’il faut écouter deux fois plus que nous parlons » ! L’écoute est à la base de la communication et c’est la communication qui nourrit et enrichit toutes les relations.

  Mari et femme doivent veiller à s’écouter mutuellement, et cela veut dire s’écouter avec intérêt et attention, cherchant à comprendre l’autre et veillant à ne pas briser la communication par des jugements définitifs ou irréfléchis sur ce qu’il exprime. Des époux qui ne communiquent plus s’éloignent peu à peu l’un de l’autre. Ils deviennent vite victimes d’incompréhensions, de suspicions et de ressentiments réciproques.

  Les enfants, y compris les adolescents, sont invités à écouter leurs parents : « Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère » (Pr 1:8). Toutefois, les parents doivent aussi écouter leurs enfants, non pas pour faire ensuite leurs quatre volontés, mais pour obtenir leur confiance.

  L’écoute de nos voisins, de nos connaissances, de nos relations professionnelles est souvent le moyen de constater leur insatisfaction et le besoin qu’ils ont de trouver Dieu. Montrons-leur suffisamment de réel intérêt pour qu’ils acceptent à leur tour de nous écouter lorsque nous leur parlons de Jésus Christ.

  Et dans l’église locale, comment encourager, consoler, aider mon frère ou ma sœur, si je ne suis pas à son écoute ? Combien de difficultés n’auraient pas même vu le jour, si les croyants avaient pris la peine de s’écouter ? Faute de savoir écouter mon frère, je risque fort de me faire une image caricaturale de sa pensée et de le rejeter.

  Seul l’amour que Dieu verse en nous par son esprit peut nous apprendre à bien écouter les autres. Plaire au Seigneur★     Que votre journée soit bénie!... Josy R.♥️ ♪♫• * ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Quand vous êtes dans les ténèbres, écoutez   Lun 26 Mar 2018 - 6:17

  Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour, et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Matthieu 10: 27

Il arrive que Dieu nous fasse passer par l’épreuve des ténèbres, pour nous apprendre à l’écouter. C’est dans le noir qu’on éduque les oiseaux chanteurs. C’est en nous mettant à l’ombre de sa main que Dieu nous apprend à l’écouter. « Ce que je vous dis dans les ténèbres... » Une fois là, dans l’obscurité, restez à l’endroit où Dieu vous a mis, et ne dites plus rien, attendez en silence. Êtes-vous en ce moment même dans le noir, en ce qui concerne vos circonstances particulières, ou vos relations avec Dieu ? Alors, tenez-vous tranquille. Si vous ouvrez la bouche, dans cette situation, vous risquez de dire des paroles regrettables. C’est le moment d’écouter. Ne parlez à personne de ce qui vous arrive ; n’en cherchez pas l’explication dans les livres, mais écoutez avec attention. Si vous en parlez à d’autres, cela vous empêchera d’entendre ce que Dieu est en train de vous dire. Quand vous êtes dans les ténèbres, écoutez, vous recevrez de Dieu un précieux message que vous pourrez donner à d’autres, quand vous serez de nouveau dans la lumière.

Après chaque période de ténèbres surgit en nous une joie mêlée d’humiliation (si c’est de la joie sans mélange, il est douteux que nous ayons entendu la voix de Dieu), de la joie parce que Dieu nous parle, mais surtout de l’humiliation. « Comme il a fallu longtemps pour que j’entende sa voix, pour que je comprenne ce qu’il avait à me dire ! Que de jours, de semaines où Dieu me parlait pour rien ! »

Il vous accorde maintenant le don précieux de l’humiliation. Votre cœur deviendra réceptif. Désormais, vous écouterez Dieu. O. Chambers★       Très belle journée à tous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le nom le plus doux à l’oreille du croyant est celui de Jésus   Dim 25 Mar 2018 - 6:24

  Tu lui donneras le nom de Jésus {Matthieu 1:21}

Quand une personne nous est chère, tout ce qui la concerne nous devient cher, à cause de l’amour que nous avons pour elle. Ainsi, la personne du Seigneur Jésus est si précieuse aux yeux des vrais croyants, que tout ce qui Le concerne n’a pas de prix. « La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements » disait David au Psaume 45 ; les vêtements du Sauveur étaient tellement imprégnés de Sa douceur, que David ne pouvait que les aimer aussi. Il n’y a pas un endroit où Son pied saint s’est posé, il n’y a pas un mot que Ses lèvres bénies ont prononcé ni une pensée que Sa parole pleine d’amour a révélée qui ne soient d’une valeur inestimable pour nous. Et cela est vrai aussi pour tous les « noms » de Jésus-Christ : Ils sont tous si doux à l’oreille du croyant. Qu’il soit appelé l’Époux de l’Église, Son fiancé ou Son ami, qu’il soit désigné comme l’Agneau immolé dès la fondation du monde, le Roi, le Prophète ou le Souverain Sacrificateur, chaque titre de notre Maître : Emmanuel, Merveilleux, Conseiller tout puissant, chaque nom est comme un rayon de miel. Et combien succulentes sont les gouttes qui en sont distillées ! Mais, s’il y a un nom plus doux à l’oreille du croyant que tout autre nom, c’est celui de Jésus. Jésus ! Toutes les joies de notre vie ! Il n’y a pas d’autre nom plus beau, plus précieux que ce nom-là. Il est intimement tissé dans la trame de nos chants. Beaucoup de nos cantiques commencent par ce nom, et bien peu finissent sans lui. C’est notre plus grande joie. C’est la musique sur laquelle retentissent les cloches du Ciel, une chanson écrite avec un seul mot, un oratorio incomparable en deux syllabes, un concert éternel d’alléluia en cinq lettres.

« Jésus, j’aime Ton beau nom, cette douce musique à mes oreilles » Ch. Spurgeon★        Que votre journée soit bénie !... Josy R. ♪♫• * ♪¸¸.

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L’ouïe    Sam 24 Mar 2018 - 6:28

L’ouïe

     « L’Éternel vint et se tint là, et appela comme les autres fois : Samuel ! Samuel ! Et Samuel dit : Parle, car ton serviteur écoute. » 1Samuel 3: 10

  Samuel, jeune serviteur du sacrificateur Éli, couchait dans le temple, à proximité de l’Arche. Par trois fois il entend une voix qui l’appelle par son nom et, croyant à un appel de son maître, il se précipite vers celui-ci. Il n’a pas réalisé que c’était l’Éternel qui s’adressait à lui et il lui faut les explications d’Éli pour qu’au quatrième appel divin il puisse dire : « Parle, car ton serviteur écoute ». Quelle disponibilité et quelle promptitude manifeste ce jeune enfant pour répondre aux appels, n’hésitant pas à se lever de son lit plutôt que faire « la sourde oreille. » Non seulement Samuel entend, mais il écoute ce que l’Éternel a à lui dire.

  Si Samuel écoute la voix de Dieu, Dieu écoute aussi la voix de ses serviteurs. Ézéchias avait supplié l’Éternel en versant des larmes quand Dieu lui avait annoncé qu’il devait bientôt mourir. Dieu lui répond : « J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes ; voici, j’ajouterai quinze années à tes jours » (Esa 38:5). Ainsi Dieu a entendu la prière d’Ézéchias, et il écoute toutes les prières que ses enfants font monter vers lui : « Ô toi qui écoutes la prière ! Toute chair viendra à toi » (Ps 65:2). Qu’il nous donne de faire comme David : « Le matin, je disposerai ma prière devant toi, et j’attendrai » (Ps 5:3) …  d’avoir la patience d’attendre la réponse divine !

  Jésus peut déclarer bienheureux ceux qui ont des oreilles et qui entendent (Mt 13:16) et exhorter la foule assemblée autour de lui à faire bon usage de ses oreilles : « Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende » (Mt 13:9, 43). Et les messages que Christ ressuscité et élevé à la droite du Père adresse, par l’intermédiaire de Jean, aux sept églises des chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, se terminent tous par cette même expression : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées ».

  Tout à la fin du Saint Livre, au dernier chapitre, un des derniers appels divins est : « Que celui qui entend dise : Viens » (Ap 22:17).

  Répondons : « Amen. Viens Seigneur Jésus ! » Plaire au Seigneur★     Très belle journée à tous! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Soyez attentif au ressenti de l'autre !   Ven 23 Mar 2018 - 6:11

  Soyez attentif au ressenti de l'autre !

"L'homme qui a du discernement est lent à la colère, et il met son honneur à passer sur une offense." Proverbes 19.11

La troisième étape biblique vers la restauration d'une relation consiste à comprendre ce que ressent l'autre.

Utilisez vos oreilles de préférence à votre bouche. Avant de tenter de régler un désaccord, vous devez d'abord être attentif aux sentiments de l'autre. Paul nous donne ce conseil : "Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres" (Philippiens 2.4). Le verbe traduit par "considérer" est le grec skopos, qui a donné nos mots télescope et microscope. Il signifie regarder attentivement ! Focalisez-vous sur les sentiments de votre interlocuteur, non sur les faits. Commencez par offrir votre compréhension, avant de proposer des solutions.

Dans un premier temps, ne cherchez pas à dissuader l'autre de réagir comme il le fait. Contentez-vous d'écouter et laissez-le se décharger émotionnellement sans vous mettre sur la défensive. Montrez-lui que vous comprenez même si vous n'êtes pas d'accord. Les sentiments ne sont pas toujours justes ou logiques. En fait, le ressentiment engendre des actes et des pensées stupides. David l'a bien reconnu, qui a dit : "Lorsque mon coeur s'aigrissait, et que je me sentais percé dans les reins, j'étais stupide et sans connaissance, avec toi j'étais comme les bêtes" (Psaumes 73.21-22). Nous nous comportons tous comme des animaux lorsque nous sommes blessés.

Le discernement, au contraire, produit la patience (Proverbes 19.11) et il s'acquiert en écoutant le point de vue de l'autre.

Écouter, c'est dire : "Ton avis m'importe, j'attache du prix à notre relation et tu comptes pour moi." Ce cliché est vrai : peu importe aux autres ce que nous savons, aussi longtemps qu'ils ne savent pas qu'ils nous importent.

Pour restaurer la communion, "nous qui sommes forts dans la foi, nous devons prendre à coeur les scrupules des faibles [...]. Il faut que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, pour le faire progresser dans la foi" (Romains 15.2). Absorber patiemment la colère de l'autre, surtout si elle n'est pas justifiée, nécessite un sacrifice.

Mais rappelez-vous que c'est ce que Jésus a fait pour vous. Il a enduré une colère injustifiée et méchante pour vous sauver. "Car Christ n'a pas cherché ce qui lui plaisait, mais, selon qu'il est écrit : Les outrages de ceux qui t'outragent sont tombés sur moi" (Romains 15.3).

Un encouragement pour aujourd'hui
Apprendre à écouter et comprendre l'autre coûte et demande un sacrifice. Pourtant vous pouvez y arriver en comptant non sur vos propres forces mais sur la grâce de Dieu. Allez y ! Faites le pas aujourd'hui ! Rick Warren★       Bonne journée !... Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Renversantes considérations sur l'équilibre   Jeu 22 Mar 2018 - 6:30

  Renversantes considérations sur l'équilibre

Je ne sais trop pour quelle raison une certaine notion de physique, depuis bien longtemps oubliée, m'est revenue récemment en mémoire. Ce sont les conditions d'équilibre d'un corps : "Un corps est en équilibre lorsque la verticale de son centre de gravité se situe dans le polygone de sustentation". Cela te rappelle peut-être quelque réminiscence ?

Essayons tout d'abord d'extraire de la brume de nos mémoires le sens de certains termes sibyllins de cette définition :
Centre de gravité : Le point théorique qui représente à lui seul toute la masse du corps.

Polygone de sustentation : La surface exacte du sol, sur laquelle repose le corps.

Le corps est donc en équilibre aussi longtemps que la pointe d'un fil à plomb imaginaire accroché au centre de gravité se situe à l'intérieur de cette surface.

Une petite recherche m'a fait découvrir que le centre de gravité du corps humain se situe au niveau des deuxième ou troisième vertèbres sacrées (Rien de religieux là-dedans, c'est seulement ainsi qu'on les appelle !), au voisinage direct de l'axe reliant les cols fémoraux. J'ai alors remarqué avec étonnement que pour un individu debout, les pieds joints, la verticale de ce centre de gravité humain tombe seulement à quelques centimètres à l'intérieur de la surface d'appui du talon !

Cela explique la facilité avec laquelle étant debout, on peut tomber à la renverse, car un déplacement du centre de gravité de quelques centimètres vers l'arrière suffit pour provoquer la chute. Ça pourrait bien expliquer certains phénomènes troublants ! Renversant, non ?

Si la notion d'équilibre physique est très intéressante, il me semble que l'idée d'équilibre spirituel l'est bien plus encore. Et c'est toujours la même loi qui s'applique. Il est nécessaire que notre centre de gravité spirituel, c'est-à-dire la somme de notre doctrine et de nos expériences spirituelles pratiques, reste toujours bien d'aplomb sur notre polygone de sustentation, qui est la parole de Dieu, le roc solide et inébranlable :

"Mais l'Éternel est ma retraite, mon Dieu est le rocher de mon refuge." (Ps. 94.22)

"C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc." (Matt. 7.24-25)

Je ne puis résister à la tentation d'évoquer également un important facteur : Il paraît que nous avons un régulateur, situé dans l'oreille interne, qui détermine notre notion de l'équilibre. Alors rappelle-toi que pour garder l'équilibre spirituel, nous avons également besoin de notre oreille :

"Le Seigneur, l'Éternel […] éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples." (És. 50.4) Jean-Claude Guillaume
Super journée à vous tous ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.    

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Attentif aux paroles de Dieu    Mer 21 Mar 2018 - 6:12


  Attentif aux paroles de Dieu

"À qui m’adresser ? Qui prendre à témoin pour qu’on écoute ? Voici, que leur oreille n’est pas circoncise, et qu’ils sont incapables d’être attentifs ; voici que la parole de l’Éternel est pour eux un déshonneur, ils n’y trouvent aucun plaisir. Je suis plein de la fureur de l’Éternel, je me lasse de la contenir." Jérémie 6.10-11

Dieu a souvent donné à Jérémie des paroles qui le mettaient mal à l’aise et le rendaient impopulaire aux yeux de ses contemporains. Le prophète les transmettait fidèlement, et pourtant on l’accusait d’être un traître et de démoraliser son peuple. Pourquoi cette réaction ?

Qu’en est-il de vous ? Vos oreilles sont-elles ouvertes à Dieu, ou au contraire fermées ? La Bible nous dit que beaucoup refusaient simplement d’écouter. "Leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d’être attentifs." La Parole de Dieu était synonyme pour eux de déshonneur, d’offense. C’est eux qui avaient décidé de ce qui était juste ! Ils se préoccupaient de ce qui les offensait, eux, plutôt que de ce qui offensait Dieu ! Ils se préoccupaient de leurs sentiments et de leurs intérêts personnels, et non des normes intemporelles de Dieu.

Peut-être plus révélateur encore est le fait qu’ils ne trouvaient "aucun plaisir" aux paroles de Dieu. Ils ne recherchaient pas la vérité, mais la tranquillité et leur propre plaisir. Ils voulaient entendre des messages agréables qui servaient leurs intérêts personnels. Pour eux, rien ne devait venir jouer les trouble-fêtes ou ébranler leurs convictions.

Dieu est encore à l’œuvre aujourd’hui dans le monde, mais, comme aux temps bibliques, les oreilles de beaucoup de gens sont fermées. Ils préfèrent entendre des paroles agréables plutôt que la vérité. Ils cherchent à satisfaire leurs désirs, leurs plaisirs et leurs intérêts personnels.

Qu’en est-il de vous ? Vos oreilles sont-elles ouvertes à Dieu, ou au contraire fermées ? Désirez-vous réellement l’entendre, quoi qu’il dise ? Ou êtes-vous prisonnier d’idées préconçues ?

Prenez la décision d’être comme Jérémie. Prêtez l’oreille à Dieu et vivez selon sa Parole. Ne vous laissez pas séduire ou distraire par les idées du monde. Passez du temps dans la prière et appliquez-vous à être réceptif à l’Esprit de Dieu. Puis écoutez-le et obéissez-lui.

Une prière pour aujourd’hui
Père, je désire une relation plus intime avec toi. Parle-moi. Aide-moi à entendre clairement ta voix. Utilise-moi pour toucher des vies pour ton royaume. Au nom de Jésus. Amen. John Roos★        Harmonieuse journée à vous tous! Josy R. ♪♫•* ♪¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Les joies de la glisse …    Mar 20 Mar 2018 - 6:13


  Les joies de la glisse …  

     « Que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : C’est ici le chemin, marchez-y. » Esaïe 30:21

     « Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi. » Psaume 32:8

  « Léger dévers à gauche, pente moyenne, peu de monde », après avoir brièvement décrit la piste à l’aveugle, le guide donne le signal pour la première descente ! Vous les avez peut-être déjà croisés sur les pistes de ski. Rien ne les différencie des autres skieurs, excepté quelques détails. Se suivant de très près, ils forment un tandem rouge-jaune quasi indissociable. La complicité est nécessaire, une bonne voix aussi puisque le guide lance en permanence des « gauche, droite, en avant » qui varient d’intensité en fonction de la piste. S’il n’y a pas trop de monde, il laisse la personne handicapée de la vue complètement libre ; cependant, jamais très loin, il lui manifeste sa présence en sifflotant, chantant ou en lui parlant, histoire de la rassurer. Comme guide, la prise en charge d’une personne handicapée de la vue implique un certain sens des responsabilités, car l’aveugle doit pouvoir lui faire entière confiance pour skier totalement détenu. Au fil des heures, le tandem apprend à se connaître, à s’apprécier. Des liens se nouent, les ordres passent de mieux en mieux. Le handicap passe au second plan, derrière les sensations au niveau du relationnel.

  Si vous êtes un adepte de la glisse et que vous rencontrez un tandem rouge-jaune, sachez une chose : leur plus grande crainte est que quelqu’un « coupe ce fil invisible » qui unit le non-voyant, toujours revêtu d’une veste jaune barrée d’une bande noire et le guide, reconnaissable à une veste identique mais de couleur rouge. « Alors, merci de vous en souvenir ! »

  (Reproduit avec permission de la Mission évangélique Braille de«  Un chemin de lumière », mars 2008).

  Relisons cet article en l’appliquant à la façon dont Dieu désire diriger notre vie. Souvent nous ne discernons pas le chemin. Faisons-lui entièrement confiance, car Lui seul connaît les dangers, voit tous les obstacles et mesure chaque difficulté.

  Que le Seigneur nous garde de ces « coupeurs de fil », fauteurs de troubles et autres brouilleurs de piste, et nous accorde de vivre près de lui, en communion avec lui. Tout ce qu’il nous demande, c’est d’obéir à sa voix, tout simplement, pour notre sécurité et notre plus grande joie ! Plaire au Seigneur★       Excellente journée ! Josy R. ♪♫•* ♪¸¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit…   Lun 19 Mar 2018 - 6:15

  Comment peut-on être aussi ignorant ?      

     Qui es-tu, Seigneur ?   Actes 26:15

     « Ainsi m’a parlé l’Éternel, quand sa main me saisit » (Esaïe 8:11). Quand le Seigneur parle, il n’y a nul moyen d’échapper. Il s’empare sur-le-champ de notre intelligence. Dieu vous a-t-il parlé directement ? Dans ce cas, vous ne pouvez vous tromper sur l’insistance pénétrante avec laquelle il vous a parlé, dans le langage que vous pouviez le mieux comprendre, à travers les circonstances de votre vie, et non par vos oreilles.

     Dieu doit détruire notre confiance obstinée en nos propres convictions, « je sais ce que je dois faire » — soudain la voix de Dieu parle d’une manière qui nous bouleverse, en nous révélant les profondeurs de notre ignorance. Nous avons manifesté notre ignorance à son égard dans la manière même dont nous l’avons servi. Nous servons Jésus dans un esprit qui n’est pas le sien, nous le blessons en prétendant le défendre, nous combattons pour lui dans l’esprit de Satan. Nos paroles sont justes, mais notre esprit est celui d’un ennemi. « Il les réprimanda, et dit : vous ne savez de quel esprit vous êtes animés ». L’Esprit de notre Seigneur, qui doit animer le vrai témoin de Jésus-Christ, est décrit dans 1 Corinthiens 13.

     Ai-je fait tort à Jésus en déployant mon zèle pour le servir selon mes propres pensées, croyant faire mon devoir ? Oui, car ce n’est pas dans cet esprit-là qu’il veut être servi. Nous nous imaginons que notre devoir est ce qui nous coûte. Combien différent est l’Esprit du Seigneur : « Mon Dieu, je prends plaisir à faire ta volonté. » (Ps 40: 8.) O. Chambers★       Harmonieuse journée à vous tous! Josy R. ♪♫•* ♪¸.  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4281
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit…   Dim 18 Mar 2018 - 6:32


Bien-aimés - Dieu a créé l’oreille et c’est la raison pour laquelle l’homme a la responsabilité de bien utiliser cet organe. Dieu veut lui ouvrir les oreilles pour lui donner l’instruction source de vie.
Le Nouveau Testament reconnaît également l’importance de l’oreille pour recevoir la révélation ; il enjoint aussi d’obéir à ce qui a été entendu : ainsi s’explique l’interpellation fréquente : « Que celui qui a des oreilles entende ! ». Cette interpellation se fait plus précise dans l’Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit… »
Esaïe 55: 3 Tendez l’oreille et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra.
Nombreuses sont dans la Bible les mentions de l’organe de l’ouïe.
Il faut ouvrir l’oreille à la réprimande et aux paroles des sages, la fermer aux propos sanguinaires, tandis que c’est un péché de la fermer aux cris du malheureux ou à la voix de Dieu… Restant à l’écoute que votre semaine soit bénie, Josy R.. ♪♫•* ♪¸¸.  

Et son fruit est doux à mon palais. {Cantiques des cantiques 2: 3}

La foi, dans l’Écriture, est décrite comme dépendant de tous les sens. Elle est visible : « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés ». On peut l’entendre : « Ecoutez, et votre âme vivra ». La foi est odorante : « La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements » ; « Ton nom est un parfum qui se répand ». La foi est un contact spirituel. Par cette foi la femme est venue derrière Jésus et a touché l’ourlet de son vêtement, et par cette foi nous obtenons ce que nous annonce la bonne parole de vie. La foi a également un goût pour l’esprit. « Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche ». « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes ». Ce « goût » est la foi dans une de ses plus sublimes opérations.

Une des premières performances de la foi est d’entendre. Nous entendons la voix de Dieu, non pas avec seulement notre oreille extérieure, mais avec notre oreille intime ; nous l’entendons comme étant la Parole de Dieu, et nous croyons qu’il en est ainsi ; c’est ici l’écoute de la foi. Alors notre esprit prend garde à la vérité telle qu’elle nous est présentée ; c’est-à-dire que nous le comprenons, nous en percevons la signification ; c’est la manière de « voir » la foi. Ensuite nous découvrons combien elle est précieuse ; nous commençons à l’admirer, et nous découvrons combien elle est parfumée ; c’est la foi dans son « odeur ». Alors nous nous approprions les miséricordes qui sont préparées pour nous en Christ ; c’est la foi dans son « contact ». De là vont suivre les plaisirs, la paix, la joie, la communion ; qui sont la foi dans son « goût ».

Chacun de ces actes de la foi est de sauver.

Entendre la voix de Christ comme étant la voix certaine de Dieu dans notre âme nous sauvera ; mais ce qui donne le vrai plaisir est l’aspect de la foi dans lequel Christ est reçu en nous, et fait, par une appréhension intime et spirituelle de sa douceur, que nous avons ainsi la nourriture de nos âmes. C’est alors que nous nous asseyons sous son ombre avec une grande joie, et que nous trouvons son fruit doux à notre palais. Ch. Spurgeon




Proverbes Chapite 2



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit…   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: