FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Premier avril !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Premier avril !   Ven 1 Avr 2016 - 10:30


Origine du Poisson d'Avril

Pourquoi le 1er avril ?
On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Et pourquoi un poisson ?
Il y a plusieurs explications.
La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".

Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Le 1er avril dans d'autres pays
En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
"Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson ! Mais les gens se font également des blagues.
En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
"Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".  http://www.momes.net/Fetes/Poisson-d-avril/Origine-du-Poisson-d-Avril


********************


1er avril : info ou canular ?

« La reine d'Angleterre vient d'acheter un château en France, les habitants du bourg de ... s'entraînent depuis des mois à rouler à gauche pour mieux l'accueillir quand elle y viendra en vacances. »

Cette « info » annoncée au journal de 20h il y a quelques années, ne vous intéresse pas, n'est ce pas ?
C'est aussi ce que j'aurais pu penser, MAIS il se trouve qu'il s'agissait justement du bourg ou j'habite, et du coup j'étais un peu concernée et surtout surprise, car je n'avais pas entendu parler de la vente du château et encore moins de notre entraînement à la circulation à l'anglaise.

Et tout d'un coup j'ai réalisé : c'était un poisson d'avril ! Autrement dit le jour de la fête des fous !

Cette coutume de faire des blagues et de raconter des canulars dans les médias le premier avril a des origines aussi diverses qu'extravagantes, mais ce n'est pas le sujet principal de mon texte !

Alors juste une petite mise en garde : "Ne crois pas tout ce qu'on te dit, car même les médias peuvent te tromper !"
Exemples d'infos du 1er avril :
1986 : Le journal télévisé français annonce aux téléspectateurs que l'on va déplacer la Tour Eiffel car la Seine la fait bouger. Malgré des démentis nombreux dévoilant la farce, beaucoup furent persuadés de la véracité de cette information

Poisson d'avril !

2009 : Le journal de 20 heures présente un reportage à propos des éoliennes qui ralentissent la rotation de notre planète.

Poisson d'avril !

2010 : Le site du Ministère français de la Défense annonce que la Marine nationale va utiliser des poulpes pour ses forces spéciales.

Poisson d'avril !

Alors comment t'y retrouver dans toute cette foire médiatique ?

DISCERNEMENT !

Ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Actes 17:11

Au-delà du côté burlesque du « poisson d'avril », cette interpellation est valable aussi pour tout ce que tu lis et entends, par exemple les prophéties qui pullulent sur Internet.

Ne prends pas tout pour argent comptant. Prends le temps de réfléchir, de prier, de te renseigner, fais-toi ta propre opinion, forge-toi des convictions, et ne te laisse pas influencer et encore pire déstabiliser par le premier beau-parleur aux yeux brillants !

Sois béni ! Elisabeth Dugas

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Premier avril !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève le 1er avril ?
» Saints et Saintes du premier avril
» Comptines pour fêter le 1er avril
» Comment écrire et poster mon premier message ?
» Premier jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Fêtes et évènements-
Sauter vers: