FORUM ROSE D'AUTOMNE

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 L'humilité demande de l’implication de notre part afin de l'acquérir graduellement..

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Josy
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MessageSujet: L'humilité demande de l’implication de notre part afin de l'acquérir graduellement..   Dim 27 Mar 2016 - 6:44


Bien-aimés  -  L’Écriture nous présente toujours l’humilité comme la condition des autres vertus et de la véritable élévation.
L’humilité chrétienne n’a rien d’affecté ni d’obséquieux; elle n’est pas une fausse modestie, ni le découragement, ni la méconnaissance de notre valeur ou l’abandon de notre dignité; elle est une joyeuse acceptation de notre dépendance envers Dieu, et de notre dépendance volontaire au service de nos frères; elle nous libère de la satisfaction de nous-mêmes, et nous inspire continuellement le besoin de progrès  nouveaux.
Elle qui nous apprend à ne jamais considérer notre moi comme une fin, mais toujours comme un moyen, au service de Dieu et de notre prochain.
Jésus exhorta chacun à s’humilier devant Dieu comme un petit enfant et à servir ses frères au lieu de chercher à en être vue.
L'humilité demande de l’implication de notre part afin de l'acquérir graduellement...
"On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu." Michée 6.8
Bonne semaine dans la présence du Seigneur !   Josy  
                                                                           
Quiconque s’abaisse, sera élevé. {Luc 18:14}

Nous ne devrions pas trouver difficile de nous humilier, car qu’avons-nous dont nous puissions être fiers ? Notre choix devrait, au contraire, être celui de la place la plus basse, sans qu’il fût nécessaire qu’on nous le suggère. Si nous sommes sincères et raisonnables, nous serons petits à nos propres yeux, et surtout quand nous nous placerons devant le Seigneur pour la prière, nous nous sentirons moins que rien. Nous ne pouvons, en effet, lui parler de nos mérites ; nous n’en avons aucun, et notre unique espoir sera de lui dire : « O Dieu, aie pitié de moi qui suis un pécheur. »

Mais alors quelle parole encourageante descend de son trône jusqu’à nous : « Celui qui s’abaisse sera élevé. » Le chemin qui monte, commence donc par descendre. Une fois dépouillés de nous-mêmes, nous nous trouvons revêtus d’humilité, le meilleur des vêtements.

Notre Dieu nous relève par la paix et la joie du cœur ; il nous élève dans la connaissance de sa Parole et la communion avec lui, dans la jouissance de son pardon et de sa justification. Le Seigneur revêt de ses honneurs ceux qui les reçoivent pour honorer leur donateur. Il donne emploi, capacité et influence à ceux qui ne s’en laissent point enfler, mais restent humiliés dans la pensée de leur responsabilité plus grande.

Ni Dieu ni homme ne songeront à élever un homme qui s’enorgueillit lui-même ; mais Dieu et tout homme de bien s’unissent pour honorer la modestie. O Dieu, abaisse-moi à mes yeux, afin que je sois élevé aux tiens. Ch. Spurgeon


Pardon Seigneur




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Josy
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MessageSujet: Re: L'humilité demande de l’implication de notre part afin de l'acquérir graduellement..   Lun 28 Mar 2016 - 6:09

PAR LA GRÂCE DE DIEU, JE SUIS CE QUE JE SUIS    
    ... et sa grâce envers moi n’a pas été vaine.     1Corinthiens 15:10

    Nos lamentations au sujet de notre incompétence sont une insulte à notre Créateur, si nous l’accusons de ne pas s’occuper de nous. Prenez l’habitude d’examiner du point de vue spirituel tous ces propos qui paraissent pleins de modestie, et vous serez stupéfait de constater combien ils sont impertinents à l’égard de Dieu. « Je ne voudrais pas dire, certes, que j’ai atteint la sainteté ; je ne suis pas un saint ! » Dire cela devant Dieu, signifie : « Seigneur il est tout à fait impossible que tu me sauves et me sanctifies, je n’ai pas eu de chance ; il me manque tellement de choses dans mon corps et dans mon esprit ; non, Seigneur, ce n’est pas possible ! » Cela peut paraître une attitude humble aux yeux des hommes, mais c’est mépriser Dieu ouvertement.

    D’autre part, ce qui sera humble aux yeux de Dieu paraîtra peut-être orgueilleux aux yeux des hommes. Si vous dites : « Merci, Seigneur, par ta grâce, je sais que je suis sauvé et sanctifié », c’est pour Dieu la plus parfaite humilité, puisque vous vous êtes totalement abandonné à lui, et que vous croyez à sa parole. Ne vous tourmentez jamais pour savoir si ce que vous dites aux gens donne l’impression de l’humilité, ou non, mais soyez humble devant Dieu, et laissez-lui être tout en vous.

    Une seule chose est importante pour vous, c’est votre communion personnelle avec votre Rédempteur et Sauveur. Laissez aller tout le reste, mais conservez à tout prix cette relation essentielle, et Dieu accomplira ses desseins par vous. Car une seule vie humaine peut avoir pour Dieu une valeur incalculable dans l’accomplissement de ses desseins. Et votre vie peut être cette vie-là. O. Chambers



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MessageSujet: L’humilité    Mar 29 Mar 2016 - 6:38

  L’humilité

     Avant que je fusse affligé, j’errais ; mais maintenant je garde ta parole. Ps 119:67

  L’humilité est le contraire de l’orgueil ; c’est prendre sa place : — devant Dieu : lui le créateur et nous des créatures, et devant les hommes : servir les autres et non les dominer.

  Jésus, l’homme parfait dans toute sa vie sur la terre, est notre modèle. Il était « débonnaire el humble de cœur » (Mt 11:29). Il n’avait pas besoin de faire des efforts pour être humble : cela faisait partie de ses perfections, et tous les efforts du diable dans les trois tentations du désert n’ont pu le faire sortir de son humilité.

  Il a pris sa place devant Dieu en ne cherchant pas à être égal à Dieu mais en étant obéissant jusqu’à la mort de la croix. C’est pour cela que la croix est à la fois le point le plus humble de sa carrière terrestre et celui où sa perfection est manifestée de la manière la plus complète.

  L’humilité ne nous est pas naturelle ; c’est un des fruits de la vie divine en nous. Pour qu’il mûrisse, Dieu se sert de la Bible : elle est remplie d’exemples d’hommes et de femmes de foi qui ont manifesté ce caractère. Par-dessus tout, elle nous présente le Seigneur Jésus dans toutes ses paroles et tous ses actes, lui qui, précisément dans le verset déjà cité, a déclaré : « Apprenez de moi ».

  Mais lorsque l’instruction ne suffit pas à nous faire marcher avec humilité, Dieu utilise l’affliction pour nous faire comprendre que nous faisons fausse route. Il permet que nos projets, même ceux que nous formons pour sa gloire, ne réussissent pas ; que des gens nous fassent du tort sans motif ; que nous soyons même parfois atteints dans notre santé.

  Nous voilà alors remis à notre place : au lieu de gérer notre vie comme si nous étions en mesure de la conduire tout seuls, nous prenons notre place vis-à-vis de Dieu et des hommes d’une manière beaucoup plus humble ; c’est ainsi que nous gardons la parole de Dieu, c’est-à-dire que nous nous conduisons comme il le désire.

  Attention ! La serviabilité est une conséquence de l’humilité, mais pas la servilité [b]: considérons la parfaite dignité de Jésus Christ, lui si doux et si humble, et conduisons-nous d’une manière digne de lui. Plaire au Seigneur



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MessageSujet: Ce que Dieu demande de vous   Mer 30 Mar 2016 - 7:05

Ce que Dieu demande de vous

"On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu." Michée 6.8

Le monde nous propose quantité de choix : des opinions au sujet de questions sociales ou politiques, des conseils au sujet du style et du goût. Il y a un nombre infini de différences d'opinions. Parfois, il peut sembler compliqué de connaître ce qui est juste ou même ce qui constitue la volonté de Dieu. Dans cesmoments-là, les paroles de Michée peuvent procurer un apaisement.

Premièrement, nous devons comprendre l'importance de la volonté révélée de Dieu : il nous a déjà dit "ce qui est bien". Où ? Dans sa Parole. Chaque fois que nous devons prendre une décision dans notre vie, nous devons commencer par regarder à sa Parole. Nous devons la connaître, l'étudier, la mémoriser. Si nous avons des questions ou des doutes, il nous suffit de nous reporter à la Parole de Dieu.

Mais qu'est-ce que Dieu "demande" de nous ? De pratiquer la justice. Cela signifie nous engager à faire ce qui est juste. Nous occuper de la vérité plutôt que de notre intérêt personnel ou des opinions du monde.

Dans chaque situation, nous devons rester aimables et bons. Demeurer fidèle envers Dieu et dans nos actions, envers les autres. Aimer les autres comme nous nous aimons nous-même.

Enfin, nous devons marcher avec Dieu. Cela signifie lui parler et être en communion avec lui, nous humilier devant lui, lui faire confiance et l'écouter. Marcher avec Dieu transformera notre vie.

Aujourd'hui, marchez humblement avec Dieu. Nourrissez-vous de sa Parole. Recherchez à faire ce qui est juste et demandez-lui de vous aider à démontrer son amour envers tout le monde. C'est cela que Dieu demande de vous.

Une prière pour aujourd'hui
Père, je désire marcher avec toi et obéir à ta Parole. Enseigne-moi. Remplis-moi de bonté et d'amour.
Donne-moi le courage d'accomplir ce qui est juste. Je te dédie ma vie. Au nom de Jésus. Amen.
John Roos


 

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MessageSujet: L'humilitév du coeur   Jeu 31 Mar 2016 - 5:58

 "L’humilité précède la gloire" Proverbes 15.33

Sans doute le saviez vous, mais l’humilité plaît au Seigneur ; son cœur de Père est touché lorsqu’il la trouve chez vous ! C’est d’ailleurs cette humilité-là qu’il a trouvée chez un David en face de son péché, un Daniel en face d’un roi cruel, ou un Abraham en face du sacrifice, par exemple ! Mais saviez-vous que cette même humilité vous rend les autres favorables ?

Je ne parle pas ici de l’humilité préfabriquée, celle qui consiste en attitudes extérieures et en discours souvent contradictoires avec la réalité des choses ; je ne parlerai pas davantage de l’humilité qui est confondue avec la modestie, ce n’est pas la même chose, ni de l’humilité apprise dans des livres de psychologie, ou des écoles de théologie, car là, très vite, la supercherie est dévoilée !

Non, l’humilité dont je vous parle est spirituelle, elle ne se fabrique nulle part, elle vient de votre relation avec Dieu, de votre contact privilégié avec lui, de votre temps passé dans sa présence ; et plus vous passez de temps près de lui, plus vous êtes empreint de cette humilité vraie qui vous rend Dieu favorable en Jésus-Christ, et qui touche le cœur des autres !

J’ai vu bien des gens aux capacités remarquables n’avoir aucun impact valable ni durable parce l’humilité leur faisait défaut ! Des prédicateurs hors pair incapables d’être touchants, tellement leur génie les rendait arrogants. Des musiciens de talent qui gâchaient tout dès qu’ils arrêtaient de jouer et prenaient la parole, ne pouvant s’empêcher de se comparer aux autres ! Et je pourrais facilement allonger cette liste, vous l’avez compris. Pourquoi tel conducteur de louanges, tel pasteur, telle personne fait-elle la différence dans son service, par sa vie ? La seule explication se trouve là ! Ils ont tous les mêmes misères, les mêmes faiblesses, parfois les mêmes chutes et rechutes, mais il y a sur leur vie une touche d’humilité qui les rend incomparables ! Là où tous les autres font certes bien, mais sans plus, eux font mieux, imparfaitement, mais mieux quand même, c’est le mystère de l’humilité !

Recherchez-la, et au-delà de toutes vos incapacités, et de vos lacunes évidentes, de vos jours avec et de vos jours sans, c’est cette humilité du cœur qui vous permettra de faire mieux pour lui et pour les autres !

Une prière pour aujourd’hui
Seigneur mon Dieu, je te prie de me faire la grâce de vivre dans cette dimension spirituelle ; je veux être marqué par cette humilité qui vient du ciel et qui n’a pas d’équivalent terrestre, humain ou religieux. Touche mon cœur aujourd’hui. C’est au nom de Jésus que je prie Seigneur. Amen ! Samuel Foucart



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MessageSujet: La force de l'humilité    Ven 1 Avr 2016 - 6:25

  La force de l'humilité

"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture ; de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques." Marc 6.7-13

Au travers de ce verset de l'évangile de Marc, nous voyons de quelle manière Jésus engage ses disciples à entrer dans le service, et quels sont les moyens mis à leur disposition.

[b]Les moyens avec lesquels nous sommes appelés à servir sont modestes. Ils symbolisent le revêtement d'humilité qui doit nous caractériser.


Le service dans lequel les disciples vont entrer, est caractérisé par un équipement minimum : un bâton, une ceinture et des sandales. Les moyens sont modestes, ils rappellent que l'œuvre de Dieu s'accomplit au travers de serviteurs humbles et apparemment démunis.

Les moyens avec lesquels nous sommes appelés à servir sont modestes. Ils symbolisent le revêtement d'humilité qui doit nous caractériser. Ils n'impressionnent pas, ils n'imposent pas la terreur : "Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses" 2 Corinthiens 10.4

Ce n'est qu'avec un bâton dans ses mains, que Moïse fit sortir Israël du pays d'Egypte où il était retenu en esclavage.

Lorsque David a affronté le géant Goliath, ce dernier s'est moqué de David en lui disant : "Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ?" 1 Samuel 17.43

Cependant, même équipé modestement, David a défait son adversaire. David connaissait l'efficacité du bâton de berger. Il le rappelle dans le merveilleux Psaume 23 : "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent" Psaumes 23.4. Le bâton du divin berger est largement suffisant pour mettre en fuite notre adversaire, le lion rugissant.

L'apôtre Paul nous parle de cette ceinture qui fait partie de l'équipement des soldats du Seigneur : La ceinture de la vérité. "Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture" Ephésiens 6.14. Dieu est toujours du côté de ceux qui marchent dans la vérité. Nous pouvons être appelés à souffrir à cause de la vérité, mais au final, Dieu sera toujours là pour nous rendre justice. Les sandales nous permettent de marcher sur les cailloux du chemin, et en toute sécurité. "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire." Luc 10.19
Voilà l'équipement modeste, mais combien suffisant pour accomplir l'œuvre du Seigneur !

Un conseil pour aujourd'hui
Revêtez-vous d'humilité et la puissance de Dieu s'accomplira dans votre faiblesse. (Lisez 1 Corinthiens 1.25-31). PaulCalzada



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MessageSujet: Le Seigneur nous invite à décharger sur lui tout notre souci. Cette voie réclame foi et humilité   Sam 2 Avr 2016 - 6:57

Pour qui le fardeau ?

     « Rejette ton fardeau sur l’Éternel, et il te soutiendra ; il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé. »Psaume 55:22

     « Rejetez sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous. » Psaume 5:7

  Tous les croyants ont, un jour ou l’autre, des soucis ou des peines qui les chargent, dans leur travail professionnel, leur famille, leur service pour le Seigneur, etc.

  Certains veulent porter leur fardeau tout seuls. Ils pensent que par leur énergie, leur caractère, leur volonté, leur expérience, leur savoir-faire, ils sauront bien gérer la situation ! C’est mieux que de se laisser écraser par une difficulté, mais c’est faire appel à ses propres forces, sans compter sur Dieu.

  D’autres, conscients de leur faiblesse, demandent à Dieu de leur donner sa force et sa sagesse pour les aider à porter leur fardeau. C’est mieux que de chercher à lutter seul, mais ce n’est pas la meilleure marche à suivre.

  Le Seigneur nous demande de procéder autrement. Il nous invite à décharger sur lui tout notre souci. Cette voie réclame foi et humilité, car, en la suivant, nous reconnaissons que nous avons vraiment des besoins et nous croyons que Dieu prendra réellement soin de nous. Nous comptons sur sa miséricorde. Voilà la manière juste que la Parole de Dieu nous enseigne.

  Rejeter nos soucis sur le Seigneur, quels qu’ils soient, n’est pas fuir nos responsabilités ou oublier nos devoirs. C’est se reposer sur ses promesses - « il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé » - pour assumer pleinement notre service avec l’aide du Seigneur.

  Nous supportons parfois de grandes épreuves avec plus de patience que les petites difficultés. Dans les premières, nous apportons notre fardeau au Seigneur alors que, dans les autres, nous essayons sans succès de le porter seul. « Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire », dit le Seigneur à ses disciples (Jn 15:5).

  Quand nous déposons notre fardeau entre les mains du Seigneur, c’est lui qui le prend en charge. Non seulement il nous en débarrasse, mais il nous soutient dans cette épreuve, car, dit l’apôtre Pierre, « il prend soin de vous ». Plaire au Seigneur



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MessageSujet: Humiliez-vous devant lui. Adorez-le   Dim 3 Avr 2016 - 6:27

Sainteté, humilité, service  

"J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi." Ésaïe 6.8

Lorsque Ésaïe reçut une révélation personnelle de Dieu, sa vie en fut à jamais transformée. A compter de ce jour, le regard qu'il portait sur son environnement ne fut plus le même. La vision du "Seigneur assis sur un trône très élevé" fut à l'origine de ce changement. Ésaïe expérimenta Dieu dans sa sainteté et il vit des séraphins criant l'un à l'autre : "Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !"

Cette vision le remplit de terreur. Il avait certes entendu parler de Dieu, mais rien ne l'avait préparé à une telle rencontre personnelle. Il en sentit l'impact lorsque "les portes furent ébranlées dans leurs fondements" au son de la voix de Dieu.

Plus que jamais, il prit conscience de son insignifiance face à un Dieu aussi saint et aussi puissant. Il comprit que ses lèvres étaient impures et qu'il habitait "au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures".

Il avait vu Dieu. Il se sentit indigne mais Dieu le releva et lui permit d'expérimenter sa miséricorde, sa grâce et son pardon.

Cependant il y avait une autre étape à franchir. Ésaïe entendit Dieu lui demander : "Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ?" Parce que sa vie avait été transformée en profondeur, il se sentit poussé à répondre. Il comprit que Dieu cherchait des hommes prêts à consacrer leur vie à son service, prêts à parler aux autres de ce Dieu merveilleux. C'est pourquoi il répondit : "Me voici, envoie-moi."

Prenez l'engagement aujourd'hui de consacrer votre vie au service de Dieu. Acceptez d'aller où il voudra vous envoyer. Recherchez une relation plus profonde, plus personnelle et plus intime avec lui.

Humiliez-vous devant lui. Adorez-le. Toutefois, ne vous arrêtez pas là : consacrez-lui toute votre vie. Il est digne. Il est saint. Il est le Dieu tout-puissant !

Une prière pour aujourd'hui
Père, j'aspire à une relation plus intime avec toi. Merci d'avoir pardonné mes péchés. Je te consacre ma vie, mes talents et mes ressources. Je suis prêt à te servir. Au nom de Jésus. Amen. John Roos

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MessageSujet: Ce qui sera humble aux yeux de Dieu paraîtra peut-être orgueilleux aux yeux des hommes   Lun 4 Avr 2016 - 6:37

 PAR LA GRÂCE DE DIEU, JE SUIS CE QUE JE SUIS    
    ... et sa grâce envers moi n’a pas été vaine. 1Corinthiens 15:10

    Nos lamentations au sujet de notre incompétence sont une insulte à notre Créateur, si nous l’accusons de ne pas s’occuper de nous. Prenez l’habitude d’examiner du point de vue spirituel tous ces propos qui paraissent pleins de modestie, et vous serez stupéfait de constater combien ils sont impertinents à l’égard de Dieu. « Je ne voudrais pas dire, certes, que j’ai atteint la sainteté ; je ne suis pas un saint ! » Dire cela devant Dieu, signifie : « Seigneur il est tout à fait impossible que tu me sauves et me sanctifies, je n’ai pas eu de chance ; il me manque tellement de choses dans mon corps et dans mon esprit ; non, Seigneur, ce n’est pas possible ! » Cela peut paraître une attitude humble aux yeux des hommes, mais c’est mépriser Dieu ouvertement.

    D’autre part, ce qui sera humble aux yeux de Dieu paraîtra peut-être orgueilleux aux yeux des hommes. Si vous dites : « Merci, Seigneur, par ta grâce, je sais que je suis sauvé et sanctifié », c’est pour Dieu la plus parfaite humilité, puisque vous vous êtes totalement abandonné à lui, et que vous croyez à sa parole. Ne vous tourmentez jamais pour savoir si ce que vous dites aux gens donne l’impression de l’humilité, ou non, mais soyez humble devant Dieu, et laissez-lui être tout en vous.

    Une seule chose est importante pour vous, c’est votre communion personnelle avec votre Rédempteur et Sauveur. Laissez aller tout le reste, mais conservez à tout prix cette relation essentielle, et Dieu accomplira ses desseins par vous. Car une seule vie humaine peut avoir pour Dieu une valeur incalculable dans l’accomplissement de ses desseins. Et votre vie peut être cette vie-là. O. Chambers



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MessageSujet: Humilité et orgueil    Mar 5 Avr 2016 - 6:57

Humilité et orgueil

     Je hais l’orgueil et la hauteur …  Proverbe 8:13

     Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle.  Proverbe 13:10

     … apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur. Matthieu 11:29

  L’orgueil naît de la comparaison que l’on fait de soi-même avec autrui. On cherche à se situer par rapport aux autres, à trouver des motifs de se sentir supérieur à eux, par exemple quant à l’apparence physique, la capacité intellectuelle, la réussite sociale, les richesses matérielles, la connaissance biblique, la spiritualité, etc. On s’attribue le mérite des supériorités qu’on croit avoir constatées, et on s’en glorifie, au moins intérieurement.

  Cette attitude, le premier verset le rappelle, est haïe de Dieu. L’orgueil a été, en fait, le départ de la révolte contre lui du diable d’abord et de l’homme ensuite. L’homme se compare à Dieu et voudrait en quelque sorte devenir son égal. C’est ce qu’a fait miroiter le serpent à Adam et Ève : « Vous serez comme Dieu ».

  Le second verset met à nu la racine de toutes les querelles à quelque échelle qu’elles se situent, depuis la querelle conjugale jusqu’à la déflagration mondiale.

  La vie divine permet au croyant d’échapper à l’orgueil s’il suit fidèlement l’exemple de son maître qui, lui, n’a pas cherché à se faire égal à Dieu. Le racheté du Seigneur trouve sa satisfaction dans sa relation d’enfant de Dieu, désirant lui obéir par amour. S’il pense aux autres, c’est dans l’humilité pour les estimer supérieurs à lui-même (Ph 2:2). Il voit dans les autres croyants des rachetés de Christ, et dans les incrédules des hommes que Dieu a faits à sa ressemblance, même si le péché les a défigurés.

  Que de progrès à faire pour manifester véritablement l’humilité que le Seigneur nous invite à apprendre de lui ! Quelle bénédiction dans toutes nos relations quand elle est réalisée avec joie et sans ostentation ! Quel témoignage aussi dans un monde où règne l’orgueil, rebaptisé sous des noms divers, mais toujours à la base des conflits ouverts ou cachés ! Quel bien pour notre santé physique et spirituelle quand elle nous évite les frustrations engendrées par l’orgueil ! Quelle joie surtout pour le Seigneur de voir son racheté lui ressembler quelque peu ! Plaire au Seigneur
.

 

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MessageSujet: Marcher humblement avec Dieu   Mer 6 Avr 2016 - 6:28

"On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l'Eternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu." Michée 6:8

Un danger menace le chrétien à la fin de la dispensation de la grâce: c'est le formalisme ou la profession extérieure de piété, sans que le coeur y participe. Plus la profession du croyant est biblique, plus ce danger est grand.

Dans ce chapitre, en parlant à Israël de ses holocaustes et de ses sacrifices, le prophète lui dit: "L'Eternel agréera-t-Il des milliers de béliers, des myriades de torrents d'huile?" Pourtant le sacrifice était la base du culte, et l'onction sainte était la condition même du sacerdoce. Mais s'il n'y a pas chez les Siens droiture de conscience, ouverture de coeur et humilité, Dieu rejette tout, même le culte qu'Il a institué.

De nos jours, le mal est plus grand encore. On parle des choses saintes, on montre du zèle et on déploie une activité religieuse, mais sans que soient remplies les conditions primordiales du service.
"Pratiquer la justice... " La conscience est éveillée et disciplinée par l'action de l'Esprit de vérité. C'est Lui qui est la sentinelle qui empêche la liberté de la vie propre et les infractions à la loi divine.

"Aimer la miséricorde." Ce terme qui se rencontre si souvent dans l'Ancien Testament se trouve presque toujours dans un reproche adressé à Israël. Aimer la miséricorde, c'est l'opposé de la rigidité de la loi, de ce légalisme hypocrite qui condamne chez les autres ce qu'on se permet soi-même. La miséricorde est divine, elle est donnée au coeur que Dieu ouvre et purifie.

"Marcher humblement avec Dieu." Si la première phrase concerne notre vie personnelle, et la seconde notre vie en rapport avec les autres, la troisième concerne notre relation avec Dieu Lui-même. La pierre de touche de notre foi, dans ces trois domaines comme en toute chose, est la croix de Christ, réalisée dans notre vie personnelle. Notre coeur naturel est orgueilleux, mais l'humilité est le caractère de l'Agneau de Dieu Lui-même, qui nous invite à apprendre de Lui qui est doux et humble de coeur.

Telles sont les trois conditions d'un service fructueux. H.E. Alexander



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MessageSujet: Humiliez-vous devant Dieu   Jeu 7 Avr 2016 - 6:03

Humiliez-vous devant Dieu  

"Les rois de la terre et les hauts dignitaires, les chefs militaires, les riches et les puissants, tous les esclaves et tous les hommes libres, allèrent se cacher au fond des cavernes et parmi les rochers des montagnes […] Car le grand jour de leur colère est arrivé, et qui peut subsister ?" Apocalypse 6.15-17 (Bible du Semeur)

Le monde considère que les gens sont grands ou importants lorsqu'ils font des choses spéciales, qu'ils accumulent des richesses, ou qu'ils sont haut placés. Mais la Bible nous dit qu'aucune de toutes ces choses n'aura vraiment de poids lorsque nous paraîtrons devant Dieu. Ce jour-là, personne ne sera capable de "subsister" devant lui, en s'appuyant sur son mérite personnel, sa réputation ou ce qu'il aura accompli.

Devant lui, toute notre justice n'est rien qu'un vêtement souillé (Ésaïe 64.5). Aucun de nous ne peut se glorifier, parce que "nous avons tous péché et nous sommes tous privés de la gloire de Dieu" (Romains 3.23). Nous avons besoin de reconnaître que "nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous suivait sa propre voie". Et nous comprenons que nous avons besoin d'un Sauveur : "mais le Seigneur a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous" (Ésaïe 53.6).

Dieu cherche des personnes qui reconnaissent leur besoin de salut et s'humilient devant lui. Aucun de nous ne mérite de traitement spécial. Personne n'est assez bon. Car "le salaire du péché c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur" (Romains 6.23). Nous sommes sauvés par sa grâce. Nous sommes sauvés parce que nous acceptons l'œuvre que Jésus a accomplie.

Aujourd'hui, ne manquez pas de mettre toute votre confiance dans l'œuvre accomplie de Jésus, et non dans votre propre force, ou encore dans les exploits que vous avez réalisés. Vous pouvez subsister devant Dieu à cause de Jésus. Il a versé son sang afin que vous soyez lavé de tout péché et rendu libre. Louez-le et adorez-le aujourd'hui. Et donnez-lui gloire.

Une prière pour aujourd'hui
Père, je te remercie d'avoir pardonné mes péchés. Je m'humilie devant toi. Aide-moi à te servir avec mon temps, mes talents et mes ressources. J'ai confiance en toi. Dans le nom de Jésus. Amen. Par John Roos



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MessageSujet: Re: L'humilité demande de l’implication de notre part afin de l'acquérir graduellement..   Ven 8 Avr 2016 - 6:50

"Je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme le Liban." Osée 14:5

E n Orient, la rosée est une bénédiction plus grande encore que sous les climats tempérés. Quel message spirituel ce texte a-t-il pour nous? Dieu aimerait renouveler notre vie spirituelle, en élever le niveau et transformer notre service pour le rendre plus fructueux.

La rosée est une provision du ciel pour les temps de sécheresse. Quand il n'y a pas de nuages annonçant la pluie, pas de vent ni de tempête, le ciel accomplit ce miracle: au crépuscule, à l'aurore, la terre se couvre de rosée. Cela se passe sans bruit; quand tout est tranquille, subitement la terre en est trempée. La pluie de bénédiction nous parvient par les moyens de grâce ou les instruments que Dieu a choisis. Mais la rosée céleste vient directement d'en haut. "Je serai comme la rosée pour Israël."

La rosée tombe à condition qu'il n'y ait pas de vent, quand la terre est sèche, et réclame un rafraîchissement du Créateur. Arrêtons-nous dans notre course fiévreuse; confessons à Dieu notre sécheresse et avouons-Lui que notre service manque de fraîcheur. En nous abstenant de le faire, nous faisons souvent attendre le Seigneur.

La rosée ne tombe qu'à l'heure du crépuscule ou de l'aurore, quand l'atmosphère est tranquille et le ciel clair. Qu'il n'y ait donc pas de nuages entre notre Dieu et nous, pas d'agitation en nous. Quand le coeur du croyant est en repos, dans la soumission et l'humilité, attendant tout de son Dieu, Il vient tremper la vie de Son enfant de Sa rosée bienfaisante.

Alors il fleurit comme le lis, il s'enracine comme le cèdre; il est caractérisé par la grâce et la force. La rosée d'en haut déposera sur notre vie la grâce vivifiante et la fraîcheur des choses célestes. Elle en enlèvera ce qui est forcé ou dur, la fièvre et la fatigue. Mais cette rosée silencieuse communique aussi à notre vie la puissance de Dieu, la force de résister aux chocs, de croître et de triompher.

Vous sentez l'approche du soir, avec ses ombres? Rassurez-vous! Dieu connaît vos besoins, Sa rosée va tomber sur vous! H.E. Alexander




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MessageSujet: Humilité ou complexes ?   Ven 8 Avr 2016 - 6:59

Humilité ou complexes ?

"Je suis le plus petit dans la maison de mon père." Juges 6.15
"Il se prosterna et dit : Qu'est ton serviteur pour que tu regardes un chien mort, tel que moi ?" 2 Samuel 9.8

Je ne sais pas pourquoi, ces deux hommes sont souvent présentés comme des modèles d'humilité, sans doute à cause de leurs paroles rapportées plus haut ?

Le contexte de la vie de ces deux hommes nous apprend que dans leur cas, il ne s'agit nullement de l'humilité spirituelle à laquelle le Seigneur nous appelle, mais d'une manifestation de leurs complexes d'infériorité

Vos complexes ne doivent jamais se cacher derrière le paravent de l'humilité ; votre discours à ce sujet doit être clair ! Gédéon et Mephiboscheth souffrent d'une mauvaise image de soi ; l'un ayant grandi dans une famille où tout était petit ; l'autre ayant été rendu infirme dans son jeune âge par l'imprudence de sa nourrice !

C'est commode de tout spiritualiser à votre goût, mais il est impossible de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas en réalité ! Ces deux hommes vont commencer à être utiles, bénis, lorsqu'ils vont accepter de confesser leurs complexes respectifs ! Il en va de même pour vous et pour moi ! Nous avons tous des complexes, qui nous humilient profondément ! Mais ne voudriez-vous pas confesser les vôtres au Seigneur ; les admettre enfin ; les reconnaître et en finir avec eux ?

Dans l'oeuvre de Dieu, l'humilité fait avancer les choses, les complexes vous bloquent et empêchent Dieu d'agir avec vous ; voilà pourquoi il faudra d'abord que ces deux hommes en finissent avec leurs complexes! Exactement comme vous !

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je veux humilier ma vie sous ta puissante main et te parler de mes complexes. Je ne veux plus jamais les confondre avec la véritable humilité, mais remettre dans tes mains ce qui bloque ton oeuvre en moi et qui t'empêche de m'utiliser. Délivre-moi de mes complexes. Amen. Samuel Foucart



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MessageSujet: La véritable humilité n'est pas le dénigrement de soi-même   Sam 9 Avr 2016 - 6:25

"... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)

On trouve encore un peu partout une fausse idée de ce qu'est l'humilité. Et une compréhension erronée d'un texte de Paul semble accréditer ce malentendu : "N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble." (Rom. 12.16)

Mal compris, ce texte semble être l'apologie de la médiocrité. Or, il n'en est rien. Il s'intercale entre : "Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres." et "Ne soyez point sages à vos propres yeux." ; il constitue une sorte de conclusion à une série de conseils sur la manière de se comporter dans l'amour du prochain, une mise en garde contre la tendance naturelle à s'élever par rapport à autrui, en un mot, à l'orgueil.

Bien que le terme humilité vienne du mot humus (terre), la véritable humilité n'est pas l'esprit de paillasson. Une mauvaise image de soi n'a rien de spirituel, et se dévaloriser systématiquement relève le plus souvent de l'hypocrisie. L'Écriture nous recommande plutôt de porter un regard lucide sur nous-mêmes :

"... je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun." (Rom. 12.3)

Le texte ne nous dit pas de ne pas avoir une haute opinion, mais une trop haute opinion. Si vous excellez dans un certain domaine, vous avez le droit de ne point mépriser votre savoir-faire ; et si vous savez que votre excellence est un don de Dieu, vous honorez le Seigneur si vous lui en rendez gloire.

Mais avoir une trop haute opinion de soi provient paradoxalement d'une réaction humaine à un sentiment d'infériorité ; on veut compenser son incertitude en s'affirmant, d'abord à ses propres yeux, puis au yeux des autres. Et on se retrouve sur la pente fatale de l'auto-élévation et de l'orgueil, ce qui est un autre paradoxe :

"Car quiconque s'élève sera abaissé" (Luc 18.14)

La véritable humilité n'est donc pas le dénigrement de soi-même, mais le sentiment profond de notre vraie valeur en Christ, sans qui nous ne sommes rien, mais par qui nous pouvons tout : "Je puis tout par celui qui me fortifie." (Phil. 4.13) "... car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien." (2 Co. 12.11) " j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi." (1 Co. 15.10)

Voilà un homme qui avait une pleine conscience de sa valeur, mais qui savait d'où elle venait et en rendait témoignage. Qui oserait dire qu'il manquait d'humilité ? Pasteur Jean-Claude Guillaume



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