FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 La Bible met en lumière l’extraordinaire puissance de la langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le parcours de votre pensée jusqu’à vos lèvres !    Sam 7 Nov 2015 - 7:01

Le parcours de votre pensée jusqu’à vos lèvres !  
 
"Tu examines mon cœur, tu le visites la nuit, tu me mets à l’épreuve, et tu ne trouves rien : ma pensée n’est pas différente de ce qui sort de ma bouche." Psaume 17.3

On dit de certaines personnes qu'elles réfléchissent après avoir parlé ! Je me demande tout de même si ce n'est pas le lot des humains d'agir ainsi ! Ensuite vient l'apprentissage de la réflexion et vous avez appris à réfléchir avant de parler.

Tellement de croyants passent leur temps à confesser par leurs paroles exactement le contraire de tout ce qu'ils viennent de demander à leur Dieu dans la prière !

Mais là David fait allusion à ce qui se passe dans ses pensées et qu'il va laisser arriver jusqu'à ses lèvres. Ce que vous dites n'est jamais anodin ; vous pouvez vous lier par vos paroles ; vos mots prononcés ont un pouvoir, une influence sur votre vie, votre avenir, et parfois même sur les autres ! Je ne suis ni le premier à le dire, ni le seul ! D'abord Dieu le dit : "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue" (Proverbes 18.21), ou encore ceci : "C'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut" (Romains 10.10) ! Mais la science des hommes ne dit pas autre chose, lorsqu'elle parle du mental d'un sportif, d'un malade ou d'un étudiant par exemple !

Il n'est pas question d'imaginer que vos pensées seront toujours nobles, n'est-ce pas ? Vous le savez bien d'ailleurs. Mais il est question de discipliner vos pensées, voire même de les dompter pour interdire purement et simplement à certaines d'entre elles d'arriver jusqu'à vos lèvres, ou du moins d'en sortir !

Il y a des mots que vous devez vous refuser de prononcer ; vos pensées ont déjà une forte influence sur votre vie, mais n'aggravez pas les choses en laissant vos lèvres s'exprimer à la légère !

Sur le parcours de la pensée jusqu'à vos lèvres, vous pouvez placer la grâce de Dieu qui, loin de vous asséner un discours moralisateur, vous aidera à faire un tri sélectif efficace !

Tellement de croyants passent leur temps à confesser par leurs paroles exactement le contraire de tout ce qu'ils viennent de demander à leur Dieu dans la prière ! Mettez des barrages sur le chemin de vos pensées et filtrez-les avec sa grâce ! Vous ne vous en porterez que mieux et votre vie comme celle des autres bénéficieront du bien qui ressort d'une pareille attitude !

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, au nom de Jésus, je veux prier afin que tu m'aides à canaliser mes pensées, et que je ne laisse pas à mes lèvres l'occasion de pécher contre toi. Amen.  Samuel Foucart  


Marguerite


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Ne laissez pas vos émotions diriger votre langue   Ven 6 Nov 2015 - 6:20

Les paroles restent des "Armes de destruction massive"

...Dernièrement, un célèbre animateur de radio fit l'objet de sévères critiques à cause de commentaires impromptus qu'il avait prononcé durant son émission. Les déclarations qu'il avait faites se voulaient humoristiques et amusantes, mais elles ne furent pas du tout du goût du groupe ethnique qui en avait fait l'objet. Finalement, le commentateur de cette radio fut licencié, malgré ses nombreuses années de service.

Il y a un dicton qui dit ceci "la bave du crapaud n'atteint point la blanche colombe". Il est temps de se débarrasser de ce dicton, une fois pour toutes. Il ne s'est jamais avéré juste. Les dommages causés par des paroles dures sont souvent plus douloureux et laissent des traces pendant plus longtemps que les coups physiques, même si aucun des deux n'est acceptable.

Ce problème ne se limite certainement pas aux média. Des paroles prononcées sur le coup de la colère - ou simplement sans avoir fait attention - entre époux, parents et enfants, frères et soeurs, peuvent être la cause de considérables douleurs à la maison. Dans le milieu professionnel, où les attentes peuvent être immenses et la pression du travail très intense, des paroles chargées d'émotion peuvent faire autant de dégâts que des lames acérées.

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui motivent des paroles dures - la frustration, l'hostilité, l'envie, l'orgueil, la jalousie, la colère. Très souvent, après avoir prononcé des paroles non appropriées, nous les regrettons et nous aimerions pouvoir les ramasser et les jeter par la fenêtre. Malheureusement, le mal est fait : des pensées empoisonnées laissent alors une profonde empreinte dans les esprits.

Quelle est la solution ? La vie est faite de tellement de spontanéité et il en va de même des paroles que nous prononçons sans réfléchir. Comment éviter d'infliger une telle capacité de destruction orale aux personnes avec qui nous travaillons, qui comptent pour nous et même que nous aimons ? Le livre des Proverbes, dans l'Ancien Testament de la Bible, nous offre quelques idées qui valent la peine d'être analysées :
Soignez vos paroles comme des biens précieux. Tout comme cet animateur radio qui paya très cher ses paroles légères et insensibles, nous devrions nous aussi être bien conscients des conséquences de commentaires dégradants, même s'ils semblent fort à propos. 'Mais je n'avais pas l'intention de blesser...' constitue une faible défense, par ailleurs inacceptable. "Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte" (Proverbes 13:3)

Ne laissez pas vos émotions diriger votre langue. Restez conscient des dangers potentiels qu'il y a de faire des commentaires irréfléchis, sous le coup de l'émotion, que vous pourriez regretter par la suite. Penser soigneusement à ce que vous allez dire peut vous éviter d'avoir à corriger ou à remédier à l'impact blessant de paroles prononcées sans sagesse. "Celui qui retient ses paroles connaît la science, et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent" (Proverbes 17:27)

Dans le doute, taisez-vous. Un homme d'état disait : 'Il vaut mieux rester silencieux et passer pour un
imbécile que d'ouvrir la bouche et d'ainsi enlever tout doute'. En particulier dans les situations de stress ou à forte charge émotionnelle, nous sommes tentés d'exprimer nos pensées à haute voix dès qu'elles font surface. Nous devons cependant faire attention de ne pas donner à quelqu'un d'autre une partie de nos pensées que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre. "L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent" (Proverbes 17:28). Robert J.Tamasy


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La mort et la vie sont au pouvoir de la langue   Jeu 5 Nov 2015 - 6:13

 Déclarez que vous êtes béni !

"Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés parun très petit gouvernail, au gré du pilote.
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt." Jacques 3. 4-5

De la même façon qu'un petit gouvernail dirige tout un bateau, votre langue détermine le cours de votre vie.

Peu importe l'impétuosité avec laquelle le vent peut souffler, le gouvernail permet au bateau de garder le cap.

De même, les mots que vous prononcez sont semblables à ce gouvernail. Peu importe la force avec laquelle les vents de la vie peuvent souffler parfois, vous devez veiller aux paroles qui sortent de votre bouche. Si vous prononcez des paroles pessimistes, ne vous étonnez pas que votre vie continue d'emprunter le chemin de la défaite. Mais si vous choisissez de formuler des paroles de victoire, vous expérimenterez le succès dans votre vie.

Vous retenir de formuler des paroles négatives ne suffit pas. Vous devez prononcer hardiment des paroles positives et encourageantes sur vous-même et sur votre famille. Alors que vous formulerez des paroles de bénédiction sur votre vie, vous découvrirez qu'elles deviendront prophétiques et s'accompliront. Vous pouvez changer le monde dans lequel vous vivez en changeant votre manière de parler.

Dans Proverbes 18.21, la Bible dit que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et que vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits (Bible du Semeur 2000).

Assurez-vous que le fruit que votre langue produit est doux. Déclarez que vous êtes béni et que vous réussirez dans tout ce que vous entreprendrez.

Commencez à prononcer des paroles de foi et de victoire sur votre vie et sur celle de vos bien-aimés et vous moissonnerez une récolte qui bénira votre famille pendant des générations.

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, aide-moi à changer d'attitude et à employer des paroles de bénédiction élevées et encourageantes. Je crois que tu veux que je vive dans la victoire. Je veux que mes paroles proclament cette victoire à moi-même et au monde ! Dans le nom de Jésus-Christ, amen. Joël Osteen


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Avez-vous une belle lange ?   Mer 4 Nov 2015 - 6:16

AVEZ-VOUS UNE BELLE LANGUE ?

"Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, et ta bouche est charmante" Cantique des cantiques 4.3.

Vous arrive-t-il de regarder votre langue dans le miroir ? Faites-vous du shopping pour elle ? Lui achetez-vous des produits de beauté ? En lisant ces mots, souriez-vous peut-être ?

Pourtant - le savez-vous ? La langue fait plus pour votre beauté que la forme de votre visage, que l'harmonie de votre silhouette, que la richesse de votre garde-robe ou que l'importance de vos revenus. Il arrive que certaines personnes, occupant une position dans la société, fassent fuir le monde autour d'elles. Pourquoi ? Parce que, dès qu'elles ouvrent la bouche et que leur langue se met en mouvement, des coeurs sont blessés, découragés, anéantis.

Salomon dira à sa bien-aimée : "Ta bouche est charmante."
Avec votre langue, il est possible de calmer la colère (Pr 15.1), d'apporter la joie et d'engendrer l'espoir (Pr 15.23), de donner une direction (Pr 10.21), de communiquer la sagesse (Pr 10.31) et d'apporter la vie (Pr 15.4), ou encore de faire fléchir des autorités (Pr 25.15), etc.

Apprendre à développer un langage de vie et en comprendre l'importance, doit être une des priorités d'un chrétien.

Pensez à ces deux principes bibliques,  pour vous guider :

- Soumettez au Saint-Esprit votre langue : le premier organe que le Saint-Esprit utilisa le jour de la Pentecôte fut la langue !

- Apprenez la manière d'utiliser votre langue, avec l'aide de la parole de vie. En effet, la Bible contient une grande richesse d'informations et de conseils sur son bon usage !

Une action pour aujourd'hui
Lisez un chapitre des Proverbes, chaque jour, puis recommencez. En faisant cela, vous lirez le livre des Proverbes douze fois par an et au fil du temps, ses conseils s'imprimeront en vous. Patrice Martorano


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Quel usage faites-vous de votre langue ?    Mar 3 Nov 2015 - 6:39

 Quel usage faites-vous de votre langue ?

"La langue est un feu… placée,… souillant… enflammant le cours de la vie." Jacques 3.6

Le cœur de l'homme est une usine de production et la langue en est le directeur commercial. Imaginez que le directeur commercial d'une usine soit un mauvais gestionnaire ou un piètre vendeur, qu'adviendrait-il de l'usine ? Elle ferait certainement faillite.

La langue est aussi un feu. Un feu peut avoir plusieurs emplois utiles. Il peut vous permettre de vous réchauffer, cuire vos aliments ou encore éclairer votre chemin au milieu de la nuit.

Mais ce même feu, s'il est mal utilisé, peut également avoir des effets dévastateurs sur votre corps, votre maison ou vos biens.

Comment utilisez-vous chaque jour votre langue ? Vos phrases favorites sont-elles : "Je ne m'en sortirai pas", "ça n'ira jamais", "ces enfants vont finir par me tuer", "je suis un pauvre petit pécheur (un p.p.p. ou un triple p), etc. ? Il est temps de vous enregistrer et de vous écouter ! Vous serez certainement étonné des tonnes de paroles négatives que vous prononcez chaque jour sur vous-même, votre famille, votre église, vos affaires…

Sachez qu'aucun homme ou aucune femme ne peut s'élever au-dessus de ses propres paroles. Vos paroles reflètent ce que vous êtes. A partir d'aujourd'hui, décidez de changer votre façon de vous exprimer. Décidez de parler le langage de Dieu qui consiste à proclamer sa Parole. Refusez de vous identifier au langage de ce monde qui déshumanise, culpabilise, donne des complexes d'infériorité, humilie, blesse, et tue.

Attention ! La langue tue. Oui elle ruine la réputation des gens, détruit leur avenir et brise les relations humaines.

Une action  pour aujourd'hui
Remplissez votre cœur et votre bouche de la Parole de Dieu. Que tout ce qui est vrai, pur, digne de louange… soit l'objet de vos pensées. Ensuite vous verrez, c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle, nous dit la Bible.  Mamadou Karambiri



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La grâce pour répondre    Lun 2 Nov 2015 - 6:40

 La grâce pour répondre

     Que votre parole soit toujours dans un esprit de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. Colossiensl 4:6

  Ce qui caractérise la vie, ce sont les échanges, les communications, qui prennent souvent la forme de questions et de réponses. Nous savons bien que, pour obtenir une réponse sur un sujet difficile, il nous faut prendre des précautions quand nous questionnons un interlocuteur.

  Il en est de même lorsque, questionnés, nous apportons notre réponse. Notre manière de répondre dépend beaucoup de notre état intérieur, surtout si nous n’avons pas appris à juger rapidement nos sentiments et à maîtriser notre langue.

  Si nous sommes conscients de la grâce que Dieu nous a faite et dont il nous entoure sans cesse, alors nous la manifestons dans nos réponses. Nous comptons sur la grâce de Dieu pour nous-mêmes, une grâce sans laquelle nous ne subsisterions pas : considérons donc notre interlocuteur avec la même grâce !

  Nous n’avons pas trop de difficultés à mettre cela en pratique quand nous nous sentons flattés par la question qui nous est posée ou par la qualité de celui qui nous interroge. Mais il y a bien d’autres cas où nos réactions charnelles prennent le pas sur ce que l’Esprit de Dieu voudrait nous entendre exprimer. Veillons donc à ne pas conserver de sentiments non jugés, qui ne demandent qu’à s’extérioriser, et qui nous empêchent de répondre dans un esprit de grâce.

  Le sel, dont notre réponse doit être assaisonnée, nous parle de saveur et en même temps de la vérité dont elle doit être empreinte. Il s’agit d’assaisonner et non de répandre le sel par poignées : une réponse doit être claire mais douce, c’est-à-dire non brutale. On entend parfois justifier la brutalité d’une réponse par le souci d’exprimer la vérité sans détour. Mais cette attitude n’est-elle pas plus souvent le fruit d’un esprit de supériorité que celui d’un esprit de grâce ? Ce n’est que par la grâce que l’on peut toucher les cœurs.

  Pour répondre aux incrédules, pour répondre à nos frères et sœurs, pour répondre à tous les membres de notre famille dans un esprit de grâce, pas d’autre moyen que de vivre d’une manière habituelle dans la grâce de Dieu ! Plaire au Seigneur


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Si ma langue est paralysée, si je suis couché sur un lit de douleur, comment pourrai-je alors faire monter mes louanges vers Dieu, si ce n’est lui-même qui ne m’inspire le chant ?   Dim 1 Nov 2015 - 4:45

 Mais nul ne dit : Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d’allégresse pendant la nuit, {Job 35:10}

Tout homme peut chanter le jour. Lorsque la coupe est pleine, l’homme en tire l’inspiration. Quand la richesse coule en abondance autour de lui, tout homme peut louer le Dieu qui donne une moisson abondante ou envoie vers sa demeure un navire lourdement chargé. Il est assez facile pour une harpe éolienne d’émettre de la musique quand les vents soufflent ; la difficulté est d’exprimer cette musique lorsqu’il n’y a aucun souffle de vent. Il est facile de chanter quand nous pouvons lire les notes à la lumière du jour ; mais il est plus habile celui qui chante quand il n’y a pas la moindre lumière : celui qui chante de mémoire. Nul homme ne peut de lui-même créer de chant d’allégresse pendant la nuit ; il peut essayer, mais il découvrira qu’un chant de la nuit doit être divinement inspiré.

Que toutes choses aillent bien, et je peux alors composer des chants, les façonnant d’après les fleurs qui poussent sur mon sentier ; mais mettez-moi dans un désert, là où ne pousse aucune verdure, et avec quoi pourrai-je tisser un cantique de louange à Dieu ? Comment est-ce qu’un homme mortel fera une couronne pour le Seigneur là où il n’y a aucun bijou ? Permettez à ma voix d’être claire, et à tout mon corps d’être rempli de santé, et je peux alors chanter la louange de Dieu ; mais si ma langue est paralysée, si je suis couché sur un lit de douleur, comment pourrai-je alors faire monter mes louanges vers Dieu, si ce n’est lui-même qui ne m’inspire le chant ? Non, il n’est pas dans le pouvoir de l’homme de chanter quand tout lui est contraire, à moins qu’une braise de l’autel ne touche sa lèvre.

C’était une chanson divine, qu’Habakuk a chanté, quand dans la nuit il a dit : « Car le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture, les brebis disparaîtront du pâturage, et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. Toutefois je veux me réjouir en l’Éternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut ». Alors, puisque notre Créateur donne des chants dans la nuit, attendons-nous à lui pour sa musique.

Ô toi, le musicien principal, ne nous laisse pas sans voix parce que la détresse est sur nous, mais ouvre nos lèvres pour une mélodie d’actions de grâces. Ch. Spurgeon


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: n’aimons pas de parole ni de langue, mais en action et en vérité    Sam 31 Oct 2015 - 7:35

Un peuple zélé pour les bonnes œuvres

     Attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes œuvres. Tite 2:13-14

  (C.H. Mackintosch 1820-1896)

  Dieu nous a sauvés pour que nous marchions dans le chemin des bonnes œuvres (Ep 2:10), et le chemin des bonnes œuvres a été préparé par lui pour que nous y marchions. Tout est de Dieu, du commencement jusqu’à la fin ; tout est par grâce et tout est par la foi. Dieu soit loué qu’il en soit ainsi !

  Rappelons-nous cependant qu’il est absolument vain de disserter sur la grâce, sur la foi et sur la vie éternelle, si les « bonnes œuvres » ne se manifestent pas. Il est sans aucun profit de nous enorgueillir de grandes vérités, de notre connaissance profonde, variée et étendue des Écritures, de notre position privilégiée, de notre séparation de ceci et de cela, si nous ne marchons pas dans le sentier des bonnes œuvres que Dieu a préparées pour nous. Dieu réclame de la réalité. Il nous dit : « Enfants, n’aimons pas de parole ni de langue, mais en action et en vérité » (1Jn 3:18). Lui-même ne nous a pas aimés « de parole ni de langue », mais « en action et en vérité. » Que son nom soit béni !

  Il attend de nous une réponse claire, entière, précise, une réponse manifestée dans une vie de bonnes œuvres, produisant de doux fruits, selon ce qu’il est écrit : « étant remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ à la gloire et à la louange de Dieu » (Ph 1:11).

  Chers amis, ne croyez-vous pas que notre suprême devoir est d’appliquer notre cœur à ce sujet important ? Ne devons-nous pas nous appliquer diligemment à nous encourager à l’amour et aux bonnes œuvres ? Et quelle est la meilleure façon de stimuler nos frères ? N’est-ce pas de marcher nous-mêmes dans l’amour, en foulant fidèlement le sentier des bonnes œuvres dans notre vie personnelle ? Plaire au Seigneur


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Certaines langues ont plutôt besoin d’une bride que d’un éperon   Ven 30 Oct 2015 - 6:32

Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple… Tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. {Lévitique 19:16-17}

Le rapporteur distille un triple poison ; car il est nocif pour celui qui raconte, pour l’auditeur, et pour la personne à propos de qui l’histoire est rapportée. Que l’histoire soit vraie ou fausse, la Parole de Dieu nous interdit de la diffuser. Les réputations de ceux qui composent le peuple du Seigneur doivent être précieuses à notre vue, et nous devons considérer comme humiliant d’aider le diable à déshonorer l’Église et le nom du Seigneur. Certaines langues ont plutôt besoin d’une bride que d’un éperon.

Beaucoup se glorifient en rabaissant leurs frères, comme si de cette façon ils s’élevaient eux-mêmes. Les fils sages de Noé ont jeté un manteau sur leur père, et celui qui l’a exposé a gagné une malédiction affreuse. Nous pouvons nous-mêmes avoir besoin un de ces jours de l’abstention et du silence de nos frères, faisons-le avec tendresse pour ceux qui l’exigent maintenant. Que ceci soit notre règle familiale, et notre engagement personnel : NE PARLER EN MAL D’AUCUN HOMME.

Le Saint-Esprit, cependant, nous permet de censurer le péché, et prescrit la manière dont nous pouvons le faire. Cela doit être fait en réprimandant notre frère face à face, mais pas en le raillant derrière son dos. Cette manière est humaine, fraternelle, conforme à Christ, et avec la bénédiction de Dieu elle sera utile. Et si la chair n’en tient pas compte ? Alors nous devons mettre une contrainte plus grande sur notre conscience, et nous garder au travail, de peur qu’en acceptant le péché sur notre ami nous en devenions participants. Des centaines de personnes ont été sauvées de gros péchés par des avertissements opportuns, sages, affectueux de ministres fidèles et de frères. Notre Seigneur Jésus a mis devant nous un exemple magnifique sur la manière de traiter avec des amis égarés, dans son avertissement à Pierre : la prière par laquelle il l’a fait précéder, et la façon douce utilisée avec la dénégation vantarde de Pierre qui nécessitait un tel avertissement. Ch. Spurgeon


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère   Jeu 29 Oct 2015 - 6:25

Sois prompt à écouter

"Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère" Jacques 1.19

On a dit un jour d'un célèbre linguiste qu'il "pouvait se taire en sept langues différentes". L'Ecclésiaste nous enseigne : "Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler" (Ecclésiaste 3.7).

Avez-vous déjà remarqué que deux personnes qui se disputent généralement le font en criant ?

Malheureusement, nous mélangeons ces deux temps. Chacun d'entre nous doit apprendre à se taire afin d'écouter l'autre. J'ai remarqué ceci : bien souvent nous nous parlons sans nous écouter. Nous écoutons non pour comprendre ce que l'autre dit mais uniquement pour lui répondre.

En d'autres termes, lorsque l'autre parle, au lieu de l'écouter pour analyser son point de vue, nous l'écoutons tout en cherchant dans notre tête une contre argumentation ; ce qui débouche inexorablement sur une discussion sans fin.

C'est pourquoi tant de personnes peuvent parler pendant des heures sans finalement jamais se comprendre, alors que d'autres parviennent à régler un conflit entre elles en seulement dix minutes. Pourquoi ces dernières arrivent-elles à résoudre leur problème ? Parce qu'elles ont su se taire pour écouter et comprendre l'autre.

Avez-vous déjà remarqué que deux personnes qui se disputent généralement le font en criant ? Pourtant elles ne sont qu'à quelques centimètres l'une de l'autre ! Est-il bien nécessaire de crier ? Bien sûr, si une personne est de l'autre côté de la route ou bien à une grande distance, il lui faut hausser la voix pour se faire entendre. Mais pourquoi deux personnes crient-elles lorsqu'elles sont à quelques pas l'une de l'autre  ? La raison en est simple : malgré la proximité physique, les deux individus sont loin l'un de l'autre, ils ne s'entendent plus, et ils pensent qu'en criant ils seront mieux compris.

Il ne faut pas qu'il en soit ainsi. Comme la Bible l'enseigne, soyez prompt à écouter et vous verrez que dans la plupart des cas, les cris cesseront. Car celui qui n'est pas prompt à écouter, en règle générale parle vite et plus il parle vite, plus il parlera fort et plus il parlera fort, plus il se mettra en colère.

Alors : "Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère" (Jacques 1.19).

Une action pour aujourd'hui
Dès à présent, décidez de développer un "programme de silence constructif" en écoutant pour essayer de comprendre ce que l'autre dit, sans chercher à argumenter votre cause. Par Patrice Martorano


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue ; je mettrai un frein à ma bouche   Mer 28 Oct 2015 - 6:33

Savoir se taire

"Je reste muet, je n'ouvre pas la bouche, car c'est toi qui agis" Ps. 39.10

Dans ce psaume 39, nous découvrons un David malheureux, en butte à la méchanceté de certains, mais surtout conscient de sa fragilité et de sa faiblesse humaines.

Cependant, il ne cède pas à la tentation de se défendre soi-même, de polémiquer avec ses ennemis. Il dit : "Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue ; je mettrai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi." (verset 2). Il connaît le danger des discussions stériles qui engendrent de querelles (2 Tim. 2.23). Il préfère s'en remettre à Dieu qui saura régler le problème beaucoup mieux que lui.

Si l'on vous fait du mal, si l'on tient sur vous des propos mensongers, il ne vous est certes pas interdit de rétablir la vérité, si vous en avez l'occasion. Mais comme David, ne cherchez pas à vous justifier à tout prix, et, comme lui, remettez votre cause entre les mains du Dieu tout-puissant. Il m'est arrivé, au cours de mon ministère, d'avoir à subir de douloureuses injustices. J'ai toujours appliqué le psaume 37, et Dieu m'a toujours justifié en son temps : "Recommande ton sort à l'Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi. Garde le silence devant l'Éternel, et espère en lui..." (Ps. 37.5-7)

Il est vrai qu'accepter de se taire en de telles circonstances n'est ni facile ni agréable, et David l'exprime en ces termes : "Je suis resté muet, dans le silence ; je me suis tu, quoique malheureux ; et ma douleur n'était pas moins vive. Mon coeur brûlait au dedans de moi, un feu intérieur me consumait" (Ps. 39.3-4)

Mais le résultat en vaut largement la peine. Si vous apprenez à vous taire lorsque c'est nécessaire, vous découvrirez, comme l'a fait David, que Dieu est le Dieu des délivrances et vous serez un encouragement pour les autres : "J'avais mis en l'Éternel mon espérance ; et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m'a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue ; et il a dressé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu ; beaucoup l'ont vu, et ont eu de la crainte, et ils se sont confiés en l'Éternel." (Ps. 40.2-4)

Une prière pour aujourd'hui
Père céleste, je veux apprendre à me taire et à te laisser agir. Je remets ma cause entre tes mains, car j'ai la certitude que tu sauras me défendre beaucoup mieux que je ne le ferais moi-même. En cet instant, je te fais entièrement confiance. Au nom de Jésus. Amen
. Jean-Claude Guillaume

Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Votre langue est un feu   Mar 27 Oct 2015 - 6:22

 Proclamez la Parole et non vos problèmes

"J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ..." 2 Corinthiens 4.13

Dieu et sa Parole sont un. Dieu ne peut aller au-delà de sa Parole. C'est pourquoi, il dit ce qu'il croit !
L'homme et ses paroles sont un. Vos paroles quotidiennes en famille, avec vos amis, au travail, vous révèlent aux autres. Votre langue est un feu, un feu qui peut cuire tous les problèmes qui se trouvent dans la casserole de votre vie, ou vous enflammer vous-même et vous détruire.

Beaucoup de chrétiens sont des "incendiaires" de leur propre vie à cause des paroles négatives qu'ils confessent chaque jour. Après avoir mis le feu à leur vie, leur famille, leur église locale, ils demandent aux hommes de Dieu de jouer aux pompiers pour éteindre le feu qu'ils ont allumé !

Il est temps de remplacer vos paroles négatives par les Paroles "Esprit et vie" du Seigneur.

"Remplissez d'eau ces jarres" dit Jésus si vous voulez avoir du vin qui donne la joie à votre vie, votre mariage. Levez-vous et videz vos jarres des eaux nauséabondes des paroles négatives de la critique, des plaintes, murmures, diffamation... et remplissez-les de la Parole de Dieu.

Votre langue est un fusil puissant. Remplissez-la des balles de la Parole de Dieu et déchargez ces dernières sur Satan et sur vos problèmes et non sur vous-même ou sur les autres. Proclamez la Parole et non vos problèmes.

La foi vient de ce qu'on entend... Ce que vous entendez doit d'abord venir de vos propres paroles.

Vos propres paroles négatives confessées à longueur de journée modèlent votre vie aux dépens de la Parole prêchée que vous écoutez, une ou deux fois par semaine. Vous êtes votre premier prédicateur parvos propres pensées et paroles.

Apprenez à méditer, murmurer chaque jour la Parole de Dieu, dans votre maison, sur la route du travail, au travail (avec sagesse). Proclamez la Parole de Dieu sur votre vie, votre famille, vos problèmes, vos circonstances en tout temps. Si vous y persévérez vous verrez la délivrance et la manifestation de la gloire de Dieu dans votre vie.

Une confession pour aujourd'hui
Je suis aimé(e) de Dieu, malgré mes défauts, mes faiblesses. Je suis racheté(e) et accepté(e) par le Seigneur. Je suis créé(e ) à l'image de DIEU et je suis unique aux yeux du Père. Je peux faire ce que Dieu a dit que je suis capable d'accomplir par le Saint-Esprit qui habite en moi. Je suis un ambassadeur (une ambassadrice) de son divin Royaume. Amen. Mamadou Karambiri


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Par elle la langue nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à la ressemblance de Dieu   Lun 26 Oct 2015 - 6:51

Par elle la langue nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à la ressemblance de Dieu ;  de la même bouche procède la bénédiction et la malédiction. Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi.  Jacques 3:9-10

RIEN QU’UNE PAROLE…

Ma vie est-elle en harmonie avec ce que je suis, c’est-à-dire quelqu’un qui déclare connaître Dieu et vouloir suivre Jésus Christ? Pour le vérifier, il suffit de lire avec soin l’épître de Jacques, en particulier ce qui concerne la langue.

En effet, à moins d’être au service d’une personne bien entraînée à dissimuler sa pensée, la langue est un très bon révélateur de ce qui se passe en moi et les conséquences de mes paroles peuvent être très importantes en mal ou en bien.

Me suis-je laissé aller à prononcer:

-rien qu’une parole de colère, elle a blessé un frère sensible;

-rien qu’une parole de reproche un peu brutale, elle a fait couler des larmes inutiles;

-rien qu’une parole impatiente ou irréfléchie, elle a assombri un jour qui s’annonçait radieux;

-rien qu’une parole malveillante ou moqueuse, et son venin se répand amèrement dans l’esprit de mon frère

-rien qu’une parole impure, et elle se grave dans les pensées de celui qui m’écoute. Par contre, lorsque, sans prétention et avec humilité, j’adresse: -rien qu’une parole de bonté, elle console et réjouit une personne malheureuse

-rien qu’une parole de sympathie, elle soulage celui ou celle qui souffre;

-rien qu’une parole d’encouragement, et voilà un frère qui se redresse dans un chemin difficile;

-rien qu’une parole de foi, et les doutes de ceux qui m’entourent font place à la confiance et à la joie; rien qu’une parole de pardon, la dispute s’apaise.

Oui! De la même bouche procède la bénédiction et la malédiction, alors nous savons ce qui nous reste à faire, ou plutôt à être! Plaire au Seigneur


Marguerite

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4296
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La Bible met en lumière l’extraordinaire puissance de la langue   Dim 25 Oct 2015 - 6:21


Bien-aimés – La langue, comme en français, ce mot en hébreu (lâchôn) et en grec (glôssa) désigne à la fois l’organe de la parole et le langage.
La Bible la compare:
À un fléau - à un feu - à une épée - à un arc - à une flèche - à un rasoir - à un fouet - au dard du serpent venimeux.
Mais la langue peut aussi:
Guérir - valoir le pur argent - être comme la plume d’un habile écrivain - rendre un son agréable - fortifier les gens abattus.
Il importe donc que l’homme garde sévèrement le contrôle de sa langue. Comme personne n’en est capable, l’inspiration doit venir de Dieu.
La Bible met en lumière l’extraordinaire puissance de la langue, soit pour le bien, soit pour le mal.
     Il importe donc que l’homme garde sévèrement le contrôle de sa langue. Comme en réalité personne n’en est capable, l’inspiration bonne doit venir de Dieu
Proverbes 21:23 Celui qui surveille sa bouche et sa langue s’épargne bien des tourments.
Dans cette surveillance que votre semaine soit bénie ! Affectueusement, Josy

La parole véritable est toujours ferme ; mais la langue fausse n’est que pour un moment. {Proverbe 12:19}

La vérité est à toute épreuve. Elle supporte surtout celle du temps et en sort victorieuse. Si donc j’ai dit la vérité et que j’aie à souffrir pour elle, je n’ai qu’à attendre tranquille. Et si je crois à la vérité divine, et que je m’efforce de la proclamer, quand même je rencontre de l’opposition, je n’ai rien à craindre, car elle prévaudra.

C’est un pauvre triomphe, et tout temporaire, que celui du mensonge. « La langue fausse n’est que pour un moment. » Le mensonge est une calebasse vide qui croit en une nuit et périt en une nuit ; et plus grand a été son développement, plus visible est sa ruine.

Mais, par contre, il est certainement digne d’un être immortel de proclamer et de défendre cette vérité qui est immuable, cet Évangile éternel établi par la parole inébranlable d’un Dieu qui ne change pas. « Celui qui parle vrai, a-t-on dit, fait rougir le diable. » Et, assurément, celui qui dit la vérité de Dieu épouvantera tous les démons et confondra la postérité du serpent, qui ne souffle que le mensonge.

Prends donc garde, mon cœur, d’être en toutes choses du côté de la vérité, dans les petites comme dans les grandes ; mais surtout, d’être du côté de Celui par qui « la grâce et la vérité » sont venues dans ce monde. Ch. Spurgeon





_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Bible met en lumière l’extraordinaire puissance de la langue   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible met en lumière l’extraordinaire puissance de la langue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu Agit-Il à travers les éléments ?
» La lumière créée avant le soleil preuve scientifique
» Lumière: confusions à éviter
» La Bible reméde à tout nos tracas
» Flashes de lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: