FORUM ROSE D'AUTOMNE

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 Le Seigneur reviendra

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Josy
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MessageSujet: Le Seigneur reviendra    Dim 8 Fév 2015 - 8:11


   Bien-aimé - Lors de sa première venue, Jésus-Christ vint sur terre comme un bébé, comme ce fut prophétisé, IL fut le serviteur souffrant.
Mais la Bible décrit Sa seconde Venue comme une “manifestation glorieuse”.
Les disciples virent de leurs propres yeux l’ascension de Jésus. Puis, deux hommes, en vêtements blancs, c’est-à-dire deux anges, se présentèrent aux disciples. Ils leur déclarèrent : « Il est inutile de regarder au ciel et de chercher Jésus. Il a été enlevé au ciel pour être avec son Père. Ne restez pas ici pour scruter le ciel. Vous avez encore bien du travail. Le moment venu, Jésus reviendra sur terre de la même manière qu’Il est parti »
Son retour sera soudain ! Le Seigneur demande à ses disciples, non pas de croire en son retour, mais bien de l’attendre, lui. Il sait que ses rachetés l’aiment, il place donc devant eux l’heureuse perspective de son retour, et leur donne des indications sur ce qu’il attend d’eux pendant son absence  
1 Thessaloniciens 4: 15-18 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur… soyons sobres : revêtons-nous de la cuirasse de la foi et de l’amour, et mettons le casque de l’espérance du salut.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles…
Ainsi : …soyons sobres : revêtons pour cuirasse la foi et l’amour, et pour casque l’espérance du salut.
Belle semaine bénie à chacun ! Josy

Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viendrai à vous. {Jn 14:18}

Il nous a quittés, mais ne nous a pas laissés orphelins. Lui, notre Consolation, s’en est allé, mais nous ne sommes pas sans consolation, car il vient à nous ; et c’est là un réconfort suffisant pour nous soutenir pendant sa longue absence. Jésus est déjà en chemin. Il dit : « Je viens bientôt, » et il hâte le pas vers nous ; il dit : « je viendrai, » et personne ne peut empêcher sa venue, ni la retarder, fût-ce d’une minute. Il ajoute : « Je viendrai à vous,  » et il le fera sûrement. Sa venue est spécialement pour les siens. C’est là leur consolation présente, tandis qu’ils pleurent parce que l’Époux ne paraît pas encore.

Lorsque nous perdons le joyeux sentiment de sa présence, nous nous affligeons ; mais que ce ne soit pas comme s’il n’y avait point d’espérance. Notre Seigneur nous a peut-être caché sa face pour un instant dans sa colère ; mais il reviendra avec toute sa faveur. Il nous quitte en un sens, mais seulement en un sens, car il nous laisse le serment qu’il reviendra.

O Seigneur, viens bientôt ! Il n’y a pas de vie pour nous dans cette existence terrestre, tant que tu es absent. Nous soupirons pour ton retour et le doux sourire de ta face. Quand viendras-tu à nous ? Nous savons que tu réapparaîtras. Ne tarde donc point, ô notre Dieu ! Ch. Spurgeon




Le Seigneur reviendra


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MessageSujet: Tournons aussi nos pensées vers la promesse de sa seconde venue   Dim 8 Fév 2015 - 16:00

  Ce Jésus, qui a été enlevé d’avec vous dans le ciel, en reviendra de la même manière que nous l’y avez vu monter. {Actes 1:11}

Plusieurs, en ce jour, célèbrent la naissance de notre Sauveur ; tournons aussi nos pensées vers la promesse de sa seconde venue, qui est aussi sûre que la première, et un gage pour nous de la certitude de son retour. Celui qui est venu prendre l’humble place de serviteur va bientôt venir réclamer le salaire de son service. Venu d’abord pour souffrir, il ne tardera pas à venir pour régner.

Telle est notre glorieuse espérance, car nous partagerons sa joie. Aujourd’hui nous nous trouvons sous le même voile et dans la même humiliation qu’il a vécu autrefois ici-bas ; mais quand il viendra, ce sera le jour de notre manifestation, en même temps que ce sera celui de son avènement. Les saints revivront au jour où il apparaîtra. Ceux qui auront été calomniés et méprisés brilleront à cette heure comme le soleil dans le royaume de son Père. Les siens paraîtront alors comme rois et sacrificateurs ; les jours de leur deuil seront achevés. Le long repos et la splendeur incomparable du règne de mille ans répareront largement pour eux les dures années de leur témoignage et de leurs luttes.

Oh ! que le Seigneur vienne ! Voici, il vient bientôt. Il est en chemin et approche rapidement. Que le bruit de ses pas soit comme une musique à nos cœurs ! Cloches de l’espérance, ébranlezvous et sonnez joyeusement, car voici notre Maître ! Ch. Spurgeon



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MessageSujet: Vous aussi, tenez-vous prêts.    Lun 9 Fév 2015 - 6:31

 Vous aussi, tenez-vous prêts.     Luc 12:40

    Pour un chrétien au service de son Maître, il est essentiel d’être prêt à rencontrer Jésus à tout moment, ce qui n’est pas chose facile ! Ce n’est pas le péché qui s’y oppose, ni les difficultés, mais le fait d’être si absorbés par le travail que nous ne sommes pas prêts à rencontrer Jésus à l’improviste. La chose la plus nécessaire n’est pas de fixer les yeux sur nos croyances, notre foi ou notre utilité, mais sur lui.

    Jésus vient rarement quand nous l’attendons ; il surgit à l’improviste, et toujours dans les moments où sa venue était la moins probable. Pour être fidèle à Dieu, son serviteur doit être toujours prêt à recevoir les visites imprévues que lui fait Jésus. Notre travail n’a pas d’importance, comparé à la réalité spirituelle intense de l’attente de Jésus-Christ. Cela donne à notre vie l’attitude de l’enfant émerveillé. Si nous voulons être toujours prêts à recevoir le Seigneur, renonçons à nous servir de la religion comme d’une forme supérieure de la culture, vivons dans la réalité spirituelle.

    Si vous avez les regards sur Jésus, vous détournant des préoccupations religieuses de votre époque, et mettant tout votre cœur à ce qu’il désire, on vous appellera un utopiste et un rêveur. Mais quand il apparaîtra, au moment des travaux et de la chaleur du jour, vous serez le seul à être prêt. Ne vous fiez à personne, même pas au plus grand saint qui ait jamais vécu, s’il vous fait perdre de vue Jésus-Christ. O. Chambers



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MessageSujet: Réveillons-nous, voici l'époux!   Lun 9 Fév 2015 - 16:09

   Comme l’époux tardait, elles s ‘assoupirent toutes et s’endormirent. Mais au milieu de la nuit, un cri s’est fait entendre: Voici l’époux! sortez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. Matthieu 25:5-6

RÉVEILLONS-NOUS, VOICI L’ÉPOUX

Difficile d’attendre sans rien faire! L’assoupissement, puis le sommeil arrivent presque inéluctablement. Mais Dieu ne nous demande pas d’attendre sans rien faire! Au contraire, il nous invite à être actifs jusqu’au retour du Seigneur. Pas de danger alors de s’endormir!

Les Thessaloniciens l’avaient compris, eux qui s’étaient tournés des idoles vers Dieu, pour, à la fois, le servir et attendre le retour du Seigneur. Leur amour pour Dieu était à l’origine aussi bien de leur service que de leur attente. {1Th 1:9-10} Ils étaient devenus imitateurs de Paul et du Seigneur (1Th 1:6), c’est-à-dire qu’ils déployaient un grand zèle pour annoncer l’Evangile.

Si nous aimons le Seigneur, nous n’avons pas besoin de regarder aux événements, pourtant si éloquents, pour savoir que son retour est proche. {Ap 20} Si nous sommes imitateurs de Dieu, nous voulons aussi que "tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité". {1Ti 2:4} Si nous sommes imitateurs de Paul, "nous supplions pour Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!". {2Co 5:20} Croyez-vous qu’il soit alors encore possible de s’endormir?

Sommes-nous endormis? -Réveillons-nous, et comme les vierges sages qui avaient de l’huile (figure du Saint Esprit), ranimons nos lampes, comportons-nous comme des enfants de lumière, soyons des porteurs de lumière dans le monde, présentons la parole de vie.

Commençons par briller ainsi dans notre entourage immédiat; encourageons nos frères et soeurs à se réveiller avec nous; soutenons-nous les uns les autres dans ce travail d’amour; prions pour que ce travail en commun donne à l’affection fraternelle beaucoup d’occasions de se manifester et de se renforcer.

Quelle joie pour le Seigneur si, à la veille de son retour, ses rachetés se réveillent par amour pour lui et l’attendent en le servant fidèlement! Plaire au Seigneur



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MessageSujet: Dieu a préparé "un endroit où tout est paisible   Mar 10 Fév 2015 - 8:30

"Ainsi l'Éternel a pitié de Sion, il a pitié de toutes ses ruines; il rendra son désert semblable à un Éden, et sa terre aride à un jardin de l'Éternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, les actions de grâces et le chant des cantiques." Ésaïe 51.3

William Cushing est né le 31 décembre 1823 à Hingham Center dans le Massachusetts. Bien qu’il fût pasteur pratiquement toute sa vie, il se mit à composer des cantiques après le décès de son épouse.

Un jour de 1875, il eut une vision. Il "lui semblait voir une rivière en contrebas" qui déferlait sous lui comme "une puissante marée". Il vit "un pays enchanté" avec des collines et des vallées qui "sommeillaient dans un calme céleste. C’était bien plus beau que ce que des mots peuvent décrire." Il se souvint des paroles d’Ésaïe et intitula le cantique, "Beautiful Valley of Eden" (litt. "La belle vallée de l’Eden").

Il vit comment Dieu a préparé "un endroit où tout est paisible" et un baume pour "le cœur de ceux qui sont abattus". Sur terre, nous pouvons connaître des problèmes, mais "un jour merveilleux" nous rejoindrons les anges pour chanter les louanges de Dieu et trouver le "repos, le doux repos" après les épreuves de la vie. C’était "la maison de mon Sauveur", remplie de la multitude de ceux dont les péchés ont été pardonnés et qui élèvent leur voix dans "le sublime chant nouveau".

Aujourd’hui, le monde est rempli de problèmes et de guerres, de péché et de violence, de haine et de maladie. Mais Dieu veut que vous sachiez que tous vos efforts en vaudront la peine. Si vous êtes fidèle et que vous persévérez, il a préparé une place pour vous, inondée d’une parfaite paix, de pardon, de santé, de joie et d’allégresse, "de gratitude et de mélodie". Laissez Dieu faire disparaître vos craintes et vos inquiétudes, et vous donner sa paix. Réjouissez-vous ! Vous pouvez vous reposer sur lui quelle que soit la situation que vous traversez ! Et ce, dès aujourd’hui !

Une prière pour aujourd’hui
Père, je te remercie parce que tu prépares une place pour moi. Merci parce que je peux me reposer en toi et te faire confiance maintenant. Remplis-moi de joie et d’allégresse. Je te loue et t’adore. Au nom de Jésus. Amen. John Roos



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MessageSujet: Jésus revient bientôt   Mar 10 Fév 2015 - 8:40

   JESUS REVIENT BIENTOT

Jésus lui-même l'affirme trois fois dans le dernier chapitre de la Bible : « Je viens bientôt » (Apocalypse 22.7, 12, 20).

Tous les apôtres rendent aussi témoignage d'une attente très vive.

Hébreux dit: « Encore un peu, un peu de temps, celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. » (Hébreux 10.37)

Jean dira : « C'est la dernière heure. » (1 Jean 2.18)

Pierre écrit : « La fin de toute chose est proche.» (1 Pierre 4.7)

Jacques : « L'avènement du Seigneur est proche... le juge est à la porte » (Jacques 5.8-9)

Paul aussi dans Philippiens 4.5 : « Le Seigneur est proche ».

Les apôtres étaient sûrs que le retour de Jésus était proche, 2000 ans ont passé, ce sont-ils trompés ? Comment doit-on comprendre le « bientôt » ou le « proche » ? Qu'est ça veut dire exactement ?

Déjà Jésus avait enseigné qu'il y aurait un délai : dans la parabole des talents, il compare le Royaume de Dieu à un homme partant en voyage, confiant ses biens, et Matthieu 25.19 « longtemps après » il revient faire rendre des comptes aux serviteurs.

Aussi dans Luc 19.12 (v.11 « on croyait qu'à l'instant le Royaume de Dieu allait paraître ») : « un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale et revenir ensuite ». Le « pays lointain » implique une distance et du temps...

En réalité, le « bientôt » et le « proche » avaient vocation à maintenir la vigilance !

Jésus avait dit, Marc 13.32-37  : « Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.
Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. »

L'insistance c'est de veiller : l'annonce de la proximité était une façon de maintenir la vigilance !

Mais ce n'était pas un artifice ou un mensonge, Jésus lui-même reconnaît : «Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils », disant aussi : « le Fils de l'homme vient comme un voleur dans la nuit », ce que Paul reprend : « vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit » (1 Thessaloniciens 5.2).

L'idée c'est d'être prêt à tout moment pour ne pas être surpris, l'idée de proximité (bientôt, proche) est aussi une façon de parler de soudaineté (effet de surprise si on en s'y prépare pas). Le terme grec traduit « bientôt » peut aussi signifier : rapidité, promptitude, vivacité !

Notre situation aujourd'hui n'est pas différente, on est plus prêt du retour de Jésus que les apôtres, on a donc d'autant plus raison de l'attendre, d'être prêts, vigilants : Jésus vient bientôt, il vient soudainement... êtes-vous prêt personnellement ?

Pour finir, revenons aux trois versets mentionnés au début :

Apocalypse 22.7 : « Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. » C'est un appel à être fidèle à la Bible.

Apocalypse 22.12 : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre ». C'est un appel à faire attention à sa façon de vivre.

Apocalypse 22.20 : « Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » C'est un appel à une attente active dans la prière : « Viens Seigneur » ! Thibaud Lavigne



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MessageSujet: Comment attendre le Seigneur ?   Mar 10 Fév 2015 - 17:55

 Comment attendre le Seigneur ?

« Car c’est comme un homme qui, s’en allant hors du pays, convoqua ses propres esclaves et leur confia ses biens : à l’un, il donna cinq talents ; à un autre, deux ; à un autre, un ; à chacun selon sa propre capacité. Puis il s’en alla hors du pays. » Matthieu 25:14, 15

  La parabole des dix vierges, évoquée hier, se rapporte à l’attente du Seigneur, comme l’indique l’exhortation finale : « Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mt 25:13). Celle des talents, qui lui fait immédiatement suite, considère le côté du service, car toute vie chrétienne revêt ce double caractère : servir (en tant qu’esclaves, la forme la plus exigeante de servitude) le Dieu vivant et vrai, attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts (1Th 1:9, 10).

  Dans la parabole des talents que nous considérons aujourd’hui, un homme  confie ses biens à ses esclaves avant de partir pour un long voyage : un, deux ou cinq talents, « à chacun selon sa propre capacité ». Cet homme, c’est Christ, venu dans le monde. Il n’a pas été reçu et a dû s’en aller, mais il a pourvu à tout jusqu’à son retour. Que représentent alors ces sommes importantes à gérer, ces talents à administrer ? Serait-ce tout ce que nous pouvons mettre en valeur pour le compte du Seigneur, aptitudes naturelles, connaissance, expérience, biens matériels, loisirs, influence, etc. ?

C’est beaucoup mieux ! Les biens confiés aux esclaves représentent « les dons de grâce différents » qui sont accordés à chaque racheté pour le bien de la famille de Dieu et de tout homme. Paul en donne une liste non exhaustive aux Romains : « Puisque nous avons des dons de grâce différents, selon la grâce qui nous a été donnée — est-ce la prophétie ? prophétisons selon la proportion de la foi ; le service ? soyons occupés du service ; celui qui enseigne, qu’il s’applique à l’enseignement ; celui qui exhorte, à l’exhortation ; celui qui distribue, qu’il le fasse avec simplicité ; celui qui est à la tête, qu’il conduise soigneusement ; celui qui exerce la miséricorde, qu’il le fasse joyeusement » (Ro 12:6-8).

  L’apôtre ne nous invite pas à attendre le Seigneur sans rien faire ! La foi n’est pas oisive ! Au contraire, Paul nous exhorte à être actifs jusqu’au retour du Seigneur : « Servez (en tant qu’esclaves) le Seigneur ; réjouissez-vous dans l’espérance » (Ro 12:11, 12). Plaire au Seigneur



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MessageSujet: "Je viens bientôt"   Mer 11 Fév 2015 - 8:14

le Seigneur va revenir !

Et un petit enfant les conduira (Esaïe 11.6).

Dieu nous a donné un enfant, Jésus qui est le Sauveur du monde. Il est venu une première fois sur la terre comme un homme. Il était dans ce monde, il a souffert, il est mort pour le salut de tous ceux qui croient en lui. Il est ressuscité, et monté au ciel où il siège maintenant à la droite de Dieu !

Et il va revenir chercher ses enfants ! La grâce qui dure depuis plus de 2000 ans, pour sauver les hommes.

Mais malheureusement, tous les hommes ne répondront pas.
Combien de temps nous reste-t-il encore ?
La Parole de Dieu nous dit en Jean 14.3 : Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.

Est-ce que nous ferons partie de ceux qui seront enlevés ? Ou de ceux qui seront laissés sur la terre pour le jugement ?
C'est une question primordiale que chacun doit se poser. Ce retour doit avoir des effets pratiques dans la vie de ceux qui sont sûrs de s'en aller à sa rencontre.

Attendre le Seigneur nous détache du monde et fait de nous des étrangers sur la terre. Nous devons être prêts a chaque instant, sans regarder en arrière, sans regrets ! Travailler consciencieusement, ne pas laisser de dettes, vivre en paix avec tous...

Quiconque a cette espérance en Lui, se purifie comme Lui est pur (1 Jn 3.3).

Attendre le Seigneur nous console, quand nous perdons un être cher, car nous avons cette espérance qu'il est au près du Seigneur. Quand nous passons par la maladie, la persécution et par les épreuves le Seigneur est là.

Attendre le Seigneur nous incite à avertir les autres avant qu'il ne soit trop tard. A proclamer notre espérance que Jésus revient et qu'il veut encore sauver !

Aucune date, aucun retard ne nous est donné, mais nous savons qu'il va revenir !

1 Th 4.16-17 : Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec un cri d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à La rencontre du Seigneur, en l'air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur !
C'est formidable car vous remarquez que Jésus lui-même vient a notre rencontre, le Roi des rois.
Même si nous ne savons pas quand, il nous dit : Je viens bientôt (Ap 22.20).

Bientôt nous allons le voir tel qu'il est !!!
Maranatha.
   Eliane Pfeiffer



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MessageSujet: je reviendrai, et je vous prendrai avec moi   Mer 11 Fév 2015 - 16:49

Gloire future

« [...] je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:3)

Notre Sauveur est parti dans la gloire. Jean l’a vu en vision dans une beauté merveilleuse, au-dessus de tout ce qu’on peut imaginer ici-bas. Il était revêtu de Son corps glorieux, et en le voyant, l’apôtre tomba à Ses pieds comme mort. Jésus le toucha, le vivifia.

De grandes choses attendent les rachetés de Jésus-Christ. Nous serons en présence de Notre Père, de la multitude céleste des anges et des archanges, louant Dieu éternellement pour Sa miséricorde déployée envers nous pécheurs. Nous verrons l’Agneau de Dieu, Jésus notre Sauveur, devenant notre Époux céleste, et partageant avec nous Sa gloire jusqu’à nous faire régner avec Lui.

Connaissant toutes ces choses, quelle ne doit pas être notre joie, notre anticipation pour ce jour glorieux? Nous attendons Celui que nous aimons et qui nous a accordé une si merveilleuse grâce, nous rendant participants de toutes Ses richesses et cela, dès ici-bas. Le bonheur, la paix et la joie qui inondent nos coeurs, ne sont-ils pas un avant-goût de notre héritage céleste, se prolongeant éternellement?

Remplissons nos pensées, et nos coeurs, des promesses de notre Sauveur, qui s’accompliront en leur temps, comme celles du passé qui se sont accomplies. Veillons sur nos âmes afin de n’être privés d’aucune d’elles, et attendons avec patience le jour de notre pleine délivrance, où nous célébrerons au ciel pour l’éternité.

* QUAND MON SAUVEUR, ÉCLATANT DE LUMIÈRE
SE LÈVERA DE SON TRÔNE ÉTERNEL
ET QUE LAISSANT LES DOULEURS DE LA TERRE
JE POURRAI VOIR LES SPLENDEURS DE SON CIEL
JE REDIRAI DANS SON DIVIN SÉJOUR
RIEN N’EST PLUS GRAND QUE TON AMOUR! Chaque jour avec le maître



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MessageSujet: Je viens bientôt ! Retiens ce que tu as   Jeu 12 Fév 2015 - 8:27

Les récompenses de la fidélité

« Je viens bientôt ! Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » Apocalypse 3 : 11

Ceux qui se chargent de la croix portent la couronne. Le mot Grec Stephanos s’employait pour désigner une couronne de victoire attribuée à un athlète qui avait vaincu ses adversaires et gagné dans un jeu ou une course. On l’utilisait aussi pour désigner la couronne que l’on donnait à l’occasion de certaines fêtes, à des invités d’honneur ou à un employé fidèle. Ces deux significations sont employées ici. Le chrétien doit courir la course de la vie, et il doit aussi servir fidèlement dans l’obéissance à Christ. Le Seigneur voulait dire qu’ils avaient gagné une couronne et que personne ne pourrait la leur reprendre.

Jésus à aussi promis aux chrétiens de Philadelphie qui surmonteraient la difficulté des conflits et des persécutions, qu’ils deviendraient des piliers dans le temple de Dieu. Cette image devait prendre une signification profonde  pour les  philadelphiens . Ils avaient coutume d’honorer ceux qui avaient fidèlement servi par une inscription sur un pilier dans le temple de Dieu. Quand quelqu’un s’était particulièrement distingué en contribuant au bien de la ville, on ajoutait un pilier au Temple pour honorer sa mémoire.

Le Temple de Dieu est son royaume. Sa domination sur toute vie. Nous sommes appelés à être des piliers dans les plans de Dieu, et alors, nous serons des piliers dans le Temple céleste.

La phrase : «Et il n’en sortira plus» (v.12) signifiait aussi quelque chose de particulier au Philadelphiens. Leur ville était fréquemment ébranlée par des tremblements de terre parce qu’elle se trouvait au bord d’une importante zone volcanique. Au moment d’un tremblement de terre, les gens évacuaient la ville toute entière, y compris le Temple. Mais maintenant, il existait un Temple du Seigneur, Son Royaume éternel, dont ils n’avaient plus besoin de fuir. Ceux qui surmonteraient les obstacles seraient des piliers dans Son plan victorieux.

Quelle miséricorde de la part de Dieu de nous inclure dans Ses plans, de faire de nous des éléments importants de Ses desseins.

Christ nous a couronné. Nous sommes des piliers dans Son Temple établi au ciel. L. J. Ogilvie



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MessageSujet: Le Seigneur a promis de revenir bientôt chercher son Église   Jeu 12 Fév 2015 - 18:50

Le retour de l’époux de l’Église

« Si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » Jean 14:3

  Probablement, dans le verset ci-dessus, le Seigneur fait-il allusion à la coutume juive du mariage à son époque. Le prétendant allait négocier les conditions du mariage avec le père de la jeune fille qu’il désirait épouser. Quand elles étaient réunies, les deux étaient fiancés. Ils devaient rester purs l’un pour l’autre, sans se voir, pendant un an environ. La fiancée travaillait à son trousseau pour la joie de son fiancé, et le fiancé préparait la demeure conjugale dans l’enceinte de la propriété de son père. Environ douze mois plus tard, il revenait chercher sa fiancée, la nuit, avec des flambeaux et des amis pour l’introduire dans la demeure qu’il avait préparée, et là le mariage était consommé.

  Notre Seigneur a aimé l’Église et il est venu sur cette terre pour payer le prix le plus fort qu’il pouvait offrir, c’est-à-dire le don de sa propre vie sur la croix : « Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle » (Ep 5:25). Puis il est ressuscité et il est remonté au ciel auprès de son Père. Là il prépare une demeure pour l’Église. Il attend jusqu’à ce que le moment soit venu d’aller chercher celle qu’il s’est acquise.

  Pendant ce temps, l’Église doit rester sanctifiée, se conserver pure dans ses affections, attendre sans se lasser celui qui va revenir la chercher. Par ses bonnes œuvres, elle prépare le vêtement de fin lin éclatant et pur dont elle se revêtira le jour des noces (Ap 19:8). Elle le fait avec amour, joie et persévérance, afin qu’au jour des noces, Jésus Christ, son époux, soit honoré par sa beauté.

  Le Seigneur a promis de revenir bientôt chercher son Église, et l’introduira dans la maison de son Père qui est, par lui, aussi le nôtre. Attendons-le réellement comme autrefois la fiancée attendait celui qui allait devenir son époux. Plaire au Seigneur



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MessageSujet: Re: Le Seigneur reviendra    Ven 13 Fév 2015 - 8:08

  "Oui, toute ma vie ta bonté et ton amour m’accompagneront […]." Psaume 23.6

Dieu veille sur vous.

Celui qui comprend la grâce et la miséricorde de Dieu n’a pas besoin d’avoir peur de l’avenir.
Quand le roi David déclare : "Oui, toute ma vie ta bonté et ton amour m’accompagneront", il ne veut pas dire : "Il ne m’arrivera que de bonnes choses."

Le fait est qu’il arrive des malheurs à des personnes tout à fait respectables. Ce que David nous enseigne, c’est que Dieu peut tirer du bien de situations mauvaises, négatives et difficiles.

Voilà une des merveilleuses promesses de Dieu pour nous : nous savons que toutes choses concourent à notre bien, si nous sommes "de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin" (Romains 8.28). Si vous êtes croyant, la Bible affirme que tout participe à votre bien – non pas que tout est bien, mais que tout contribue à votre bien. Il n’est aucune difficulté, aucune défaite, aucune catastrophe dans la vie que Dieu ne puisse ultimement changer en bien.

Celui qui comprend la grâce et la miséricorde de Dieu n’a pas besoin d’avoir peur de l’avenir. Dieu ne cherche pas à régler ses comptes avec vous. Jésus a subi le châtiment de tout le mal que vous avez fait ou que vous ferez. Il a payé le prix sur la croix. Aussi, lorsqu’il vous arrive un malheur, vous n’avez aucune raison de penser : "Dieu règle ses comptes avec moi." Et cela, nous le devons à la grâce et à la miséricorde de Dieu.

La miséricorde, de même que la bonté, nous accompagne dans la vie. Imaginez un père ou une mère qui suit un petit enfant pour ramasser tout ce qu’il fait tomber ; de la même manière, Dieu ramasse constamment le gâchis que nous laissons derrière nous.

Une action pour aujourd'hui
Méditez ces quelques points :
- Les chrétiens avancent vers l’avenir, non avec un point d’interrogation, mais avec un point d’exclamation. Dieu sera avec vous quoiqu’il arrive. Il vous aidera.
- La bonté de Dieu subvient à vos besoins et vous protège ; sa miséricorde pardonne ; sa bonté pourvoit ; sa miséricorde apaise ; sa bonté secourt ; sa miséricorde guérit.
- Dans sa bonté, Dieu nous donne de bonnes choses que nous ne méritons pas. Par sa miséricorde, il retient la condamnation que nous méritons. Rick Warren


 

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MessageSujet: Suis-je prêt ?   Ven 13 Fév 2015 - 17:10

  Suis-je prêt ?

Question d'un Internaute : "Ce qui me frappe particulièrement dans la parabole des dix vierges (Matt 25.1-13) est le fait suivant : Toutes attendaient l'époux. Je trouve ça très sérieux. On peut donc être de ceux qui savent que le Seigneur va venir nous chercher et pourtant ne pas être prêt !"

C'est, hélas, vrai ! Une connaissance intellectuelle de la Bible n'est pas suffisante pour "être prêt à la rencontre de son Dieu".

J'ai écrit ailleurs concernant cette parabole :
"Nous devons nous garder de la tentation de spiritualiser à outrance les paraboles de Jésus, en leur faisant dire plus que Jésus lui-même a voulu y mettre (Valeurs symboliques de la lampe, de l'huile, du sommeil, etc.)"

Cela vise particulièrement des spéculations gratuites n'ayant pour appui que l'interprétation fantaisiste que l'on veut donner à un détail de la parabole (Par exemple dire que seuls ceux qui sont baptisés du Saint-Esprit seront enlevés, ce qui n'a strictement aucun fondement dans le reste de l'Écriture). Par contre, si une vérité avérée de la Bible peut y trouver un support, il ne me semble pas interdit d'en utiliser la symbolique, même si la parabole, remise dans son contexte d'origine, ne le visait pas.

Ainsi l'huile, qui ailleurs dans la typologie de l'Écriture est le symbole du Saint-Esprit, peut être, dans cette parabole, utilisée pour souligner l'importance capitale d'être né de nouveau – né de l'Esprit (Jn 3.7-8) – et de ne pas vivre selon la chair :
"Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Rom 8.13)

Cette nouvelle naissance est indispensable pour participer à l'enlèvement ; car c'est précisément le manque d'huile qui fit la différence entre les sages et les folles.

Cela ne doit pas nous faire vivre dans une constante appréhension de "ne pas être prêt". Si nous nous efforçons sincèrement d'obéir au Seigneur et de laisser le Saint-Esprit faire son œuvre en nous, nous pouvons connaître le repos de la foi, et attendre la venue du Seigneur Jésus avec une sereine confiance. Jean-Claude Guillaume



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MessageSujet: Le retour du Seigneur est proche    Sam 14 Fév 2015 - 8:06

  Car tu ne sais pas

     « Jette ton pain sur la face des eaux, car tu le trouveras après bien des jours. Donne une portion à sept, et même à huit ; car tu ne sais pas quel mal arrivera sur la terre …  Comme tu ne sais point quel est le chemin de l’esprit, ni comment se forment les os dans le ventre de celle qui est enceinte, ainsi tu ne connais pas l’œuvre de Dieu qui fait tout. Le matin, sème ta semence, et, le soir, ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si tous les deux seront également bons. » Ec 11:1-2,5-6

  Malgré la difficulté du langage de l’Ecclésiaste, il y a des passages dont l’application pratique nous encourage, tels les quelques versets du jour. Dans le service de l’évangélisation, il nous vient facilement à l’esprit la notion de gaspillage. Distribution de traités, message oral ou par les ondes, envoi de courriel ou autre méthode électronique, sont autant de moyens variés pour semer la Parole …  Quel en est le résultat visible ?

  Des quatre « Car tu ne sais pas » des versets cités en Ec 11, le troisième mentionne le chemin de l’Esprit et, immédiatement après, l’œuvre de Dieu qui fait tout. N’est-ce pas là ce qui nous encourage ? Le semeur de la parabole n’a pas sélectionné les terrains avant de répandre sa semence (Mt 13:3). Trois endroits sur quatre paraissent d’emblée inaptes, et pourtant la semence y tombe aussi. Jeter son pain dans le lac semble être du gaspillage, voire du mépris pour la nourriture. Mais il est retrouvé sous une autre forme, ayant servi de nourriture aux poissons, après bien des jours.

  Il a été établi par des publicistes qu’un envoi « tous messages » qui donne un résultat de 8 à 10 pour mille est d’une rentabilité acceptable. Serait-ce alors du gaspillage s’il s’agit de l’évangile ?

  Le retour du Seigneur est proche …  Il y a urgence de publier encore : « Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut » (2Co 6:2) ?

  Savons-nous ce que signifie le « maintenant » de ce verset ? C’est le « maintenant » d’aujourd’hui : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Hé 3:2-3). C’est le « maintenant » qui ne permet pas de renvoyer à plus tard ce qui nous est demandé : les champs sont mûrs pour la récolte (Jn 4:35), ce n’est pas le moment de perdre l’occasion d’annoncer l’évangile, puisque le Seigneur revient bientôt ! Plaire au Seigneur



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MessageSujet: Quelle est la différence entre l’Enlèvement et la Deuxième Venue du Christ ?   Sam 14 Fév 2015 - 16:02

  Quelle est la différence entre l’Enlèvement et la Deuxième Venue du Christ ?

Question : "Quelle est la différence entre l’Enlèvement et la Deuxième Venue du Christ ?"

Réponse : L’enlèvement et la deuxième venue du Christ sont souvent confondus. Il est d’ailleurs parfois difficile de déterminer si un verset de l’Ecriture se rapporte à l’enlèvement ou à la deuxième venue du Christ. Et pourtant, si l’on analyse les prophéties bibliques concernant les temps de la fin, il est très important de bien différencier les deux.

L’enlèvement, c’est lorsque Jésus reviendra pour retirer Son église de la terre (tous les croyants en Christ). L’enlèvement est décrit dans 1 Thessaloniciens 4 : 13-18 et 1 Corinthiens 15 : 50-54. Les croyants qui sont déjà morts verront leur corps ressusciter et, avec les croyants qui sont encore vivants, ils iront à la rencontre du Seigneur dans les airs. Cela se fera en un instant, en un clin d’œil.

La deuxième venue du Christ, c’est lorsque Jésus reviendra pour vaincre l’Antéchrist, détruire le mal, et établir son règne pour une durée de 1000 ans. La deuxième venue du Christ est décrite dans Apocalypse 19 : 11-16.

Les différences importantes entre l’enlèvement et la deuxième venue du Christ sont les suivantes :

1) Au moment de l’enlèvement, les croyants rencontrent le Seigneur dans les airs (1 Thessaloniciens 4 : 17). A la deuxième venue du Christ, ce sont les croyants qui reviennent avec le Seigneur sur la terre (Apocalypse 19 : 14).

2) La deuxième venue a lieu après la grande et terrible tribulation (Apocalypse chapitres 6 – 19. L’enlèvement a lieu avant la tribulation (1 Thessaloniciens 5 : 9 ; Apocalypse 3 : 10).

3) Au moment de l’enlèvement, les croyants sont retirés de la terre : c’est donc un acte de délivrance (1 Thessaloniciens 4 : 13-17, 5 : 9). La deuxième venue de Christ concerne, par contre, l’enlèvement des incroyants : c’est un acte de jugement (Matthieu 24 : 40-41).

4) L’enlèvement sera secret et instantané (1 Corinthiens 15 : 50-54). La deuxième venue sera visible pour tous (Apocalypse 1 : 7 ; Matthieu 24 : 29-30).

5) La deuxième venue de Christ n’aura pas lieu avant que certains autres événements des temps de la fin la fin des temps n’aient d’abord eu lieu (2 Thessaloniciens 2 : 4 ; Matthieu 24 : 15-30 ; Apocalypse chapitres 6 – 18). L’enlèvement est imminent ; il pourrait avoir lieu à tout moment (Tite 2 : 13 ; 1 Thessaloniciens 4 : 13-18 ; 1 Corinthiens 15 : 50-54).

Pourquoi est-il aussi important de bien distinguer l’enlèvement de la deuxième venue ?

1) Si l’enlèvement et la deuxième venue sont un même événement, les croyants devront traverser la tribulation (1 Thessaloniciens 5 : 9) ; Apocalypse 3 : 10).

2) Si l’enlèvement et la seconde venue sont un même événement, le retour du Christ n’est pas imminent – car il y a alors beaucoup de choses qui doivent d’abord avoir lieu avant qu’Il ne puisse revenir (Matthieu 24 : 4-30).

3) Dans la description qui est faite de la tribulation dans les chapitres 6 à l9 de l’Apocalypse, aucune mention de l’église n’y figure. Pendant la tribulation – appelée aussi « temps d’angoisse pour Jacob » (Jérémie 30 : 7) – Dieu va à nouveau prioritairement fixer toute son attention sur Israël (Romains 11 : 17-31).

L’enlèvement et la seconde venue sont deux événements qu’on peut comparer mais qui sont distincts. Les deux concernent le retour de Jésus. Les deux sont des événements des temps de la fin. Mais il est important et crucial d’en reconnaître les différences. Si l’on résume, l’enlèvement est le retour de Christ dans les nuées pour enlever tous les croyants de la terre avant que n’advienne le temps de la colère de Dieu. La deuxième venue est le retour de Christ sur la terre pour mettre un terme à la tribulation et vaincre l’Antéchrist et son empire du mal sur le monde. http://www.gotquestions.org/Francais/
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