FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère    Dim 12 Oct 2014 - 6:39


Bien-aimés - L’Ancien Testament nous offre l’exemple de plusieurs amitiés remarquables. Elle peut être plus précieuse que les liens du sang, elle révèle sa véritable nature quand le malheur touche l’un des amis.
L’ami véritable s’efforce toujours de montrer à son ami la bonne voie; même s’il le blesse par ses avertissements, il lui démontre ainsi sa fidélité.
Il est fidèle jusqu’à la mort.
Cependant, l’amitié humaine n’est pas toujours pure ; même sincère, elle peut être décevante ; mais rien de plus décevant qu’un ami trompeur ou qui vous entraîne au mal.
L’abus de confiance met fin à l’amitié.
L’intérêt peut feindre l’amitié : le riche a beaucoup d’amis, le pauvre et le persécuté en ont peu.
Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère. Proverbes 17:17  
Une note de la Bible Moody dit ceci : « Un véritable ami est comme le lierre : plus le mur est en ruines, plus la plante s’y accroche. »
S’il est souvent vérifié que les vrais amis sont rares, n’oublions pas, qu’en toutes circonstances, Jésus nous restera toujours l’Ami fidèle…
La Bible nous apporte ce message révolutionnaire : Dieu veut être notre ami. Il appelle tous les croyants ses amis, ses bien-aimés. L’amitié de Dieu pour les hommes s’est manifestée par l’envoi de Jésus dans le monde. Celui-ci s’est révélé l’ami véritable même de ceux qui n’étaient guère dignes de son amitié. Désormais, ceux qui le suivent et observent ses commandements deviennent ses amis et sont amis les uns des autres. L’Église primitive nous offre un excellent exemple de ce qu’implique une telle amitié - mais aussi de ce qu’elle exclut.
Bonne semaine bénie,  Josy R.

Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles. Esaïe 32.18

La paix et le repos n’appartiennent pas à celui qui n’est pas régénéré, elles sont la possession particulière du peuple du Seigneur, et uniquement de ce peuple. Le Dieu de Paix donne une paix parfaite à tous ceux dont les coeurs lui sont fidèles. Avant que l’homme n’ait chuté, son Dieu lui a donné les tonnelles couvertes des fleurs de l’Eden comme lieu de repos paisible. Hélas! Bientôt le péché a anéanti la belle demeure d’innocence. Le jour de la colère universelle, lorsque le déluge a balayé au loin une race coupable, la famille choisie a été mise en sécurité dans le lieu de repos de l’arche, qui en flottant l’a amenée depuis l’ancien monde condamné vers la nouvelle terre de l’arc en ciel et de l’alliance, dont le type est Jésus, l’arche de notre salut.

Israël s’est reposé en sûreté dans les demeures aspergées de sang en Egypte, au moment où l’ange destructeur frappait les premiers-nés. Et dans le désert l’ombre de la colonne de la nuée, et l’eau jaillissant du rocher ont procuré un bien doux repos aux pèlerins fatigués. A cette heure nous nous reposons dans les promesses de notre Dieu fidèle, sachant que ses paroles sont pleines de vérité et de puissance. Nous nous reposons dans les doctrines de sa parole, qui contiennent en elles-mêmes la consolation; nous nous reposons dans l’alliance de sa grâce, qui est un refuge de joie. Nous sommes bien plus favorisés que David à Adullam, ou Jonas au-dessous de sa plante de ricin, car nul ne peut détruire notre refuge. La personne de Jésus est le lieu de repos doux et tranquille de son peuple, et quand nous communions avec lui dans le pain rompu, à l’écoute de sa parole, dans l’étude des Ecritures, la prière, ou la louange, nous trouvons toutes les formes qui nous permettent de nous approcher de lui, et de redonner la paix â nos esprits.

"J’entends les mots d’amour, je regarde le sang,
je vois le sacrifice puissant, et j’ai la paix avec Dieu.
C’est une paix éternelle, sûre comme le nom de l’Eternel,
Elle se tient â son trône, pour toujours le même:
Les nuages peuvent aller et venir,
les tempêtes peuvent balayer mon ciel,
Cette amitié scellée par le sang ne change pas,
la croix est toujours proche. "  Ch. Spurgeon




Méditation biblique :


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le vœu le plus désirable que nous puissions faire à notre meilleur ami n’est pas : « Bonheur et prospérité, » mais : « Que l’Éternel te bénisse. »   Dim 12 Oct 2014 - 16:16

    l’Éternel te bénisse et te garde. {Nombres 6:24}

Cette bénédiction de souverain sacrificateur est en elle-même une promesse. Cette bénédiction que notre grand Sacrificateur prononce sur nous doit sûrement avoir son effet, car il parle selon les oracles de Dieu. Quelle joie d’être sous la bénédiction divine ! Cela donne un parfum délicieux à toutes choses.

Si nous sommes bénis, tous nos biens et toutes nos joies sont bénis ; nos pertes et nos croix, et nos désappointements mêmes le seront aussi. La bénédiction de Dieu est profonde, réelle, effective. Celle d’un homme peut consister en paroles uniquement ; mais la bénédiction de l’Éternel enrichit et sanctifie. Le vœu le plus désirable que nous puissions faire à notre meilleur ami n’est pas : « Bonheur et prospérité, » mais : « Que l’Éternel te bénisse. »

Quelle excellente chose que d’être sous la garde de Dieu ; gardé par lui, gardé près de lui. Ils sont bien gardés ceux que Dieu garde : ils sont préservés du mal et réservés pour une félicité infinie. La garde de Dieu accompagne sa bénédiction, afin de l’établir et de l’affermir. Le vœu de l’auteur de ce petit livre est que tous ceux qui liront ces lignes soient mis au bénéfice de cette riche bénédiction et placés sous cette sûre garde.

Oui, l’Éternel te bénira, Et son amour te gardera ;
Il t’éclairera de sa face Et te fera trouver grâce ;
Il tournera vers toi les yeux
Et t’enverra sa paix des cieux. Ch. Spurgeon


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L'amitié féconde    Lun 13 Oct 2014 - 7:54

    L'amitié féconde

Jean 15 : 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés   amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Pour connaître la joie du sacrifice, il faut absolument que notre abandon soit complet. Renoncer entièrement à soi-même, que c'est difficile! "Oui, je renoncerai, pourvu que... " - "Oui, je vois bien après tout qu'il me faut consacrer ma vie à Dieu."II ne peut pas y avoir la moindre joie dans un renoncement incomplet.

Mais dès que l'abandon est véritable, le Saint-Esprit nous ouvre la joie de Jésus. Le sacrifice de nous-mêmes doit aboutir à donner notre vie entière pour notre grand Ami. Quand le Saint-Esprit nous remplit le coeur, notre désir ardent est de donner notre vie pour Jésus. L'idée de sacrifice ne nous vient pas à la pensée, parce que l'amour qu'allume en nous le Saint-Esprit se donne tout entier sans le moindre effort.

Notre Seigneur est le parfait modèle d'une vie qui se donne tout entière : "Je prends plaisir, ô Dieu, à faire ta volonté. " Il a marché, avec une joie radieuse, sur la route du sacrifice total. Suis-je vraiment Soumis en tout à Jésus-Christ? Si Jésus n'est pas mon étoile polaire, mon sacrifice ne servira de rien. Mais si j'ai les yeux toujours fixés sur lui, lentement, sûrement, je suis transformé à son image.

II ne faut pas que vos inclinations naturelles viennent paralyser votre amour. Cela se voit même dans le domaine de l'amour humain, où certaines inclinations peuvent tuer l'amour. L'enfant de Dieu ne doit avoir d'inclination véritable que pour Jésus-Christ. L'amour pour Dieu n'est pas un simple caprice du coeur. Aimer Dieu comme Dieu nous aime, c'est agir: rien de plus pratique.

"Je vous ai appelé mes amis." Amitié merveilleuse, qui n'a rien à faire avec notre ancienne vie. Amitié sereine et humble, pure devant Dieu. Oswald Chambers


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Ami d’un jour ou pour toujours ?    Lun 13 Oct 2014 - 17:46

   Ami d’un jour ou pour toujours ?

     « L’ami aime en tout temps. » Pr 17:17
     « Il est tel ami plus attaché qu’un frère. » Pr 18:24
     « N’abandonne point ton ami. » Pr 27:10

  « Un ami de 30 ans est souvent quelqu’un dont on n’a pas réussi à se débarrasser », a dit cyniquement un humoriste.

  Pourtant, garder un (ou plusieurs !) ami (s) chrétien (s) toute une vie, quelle joie ! Pensons à l’amitié indéfectible de David envers Jonathan. Pierre et Jean, Paul et Timothée, également, furent très liés et le restèrent …  Leur secret ? Ils avaient l’Ami suprême en commun !

  Le livre des Proverbes nous parle souvent de l’ami :
« La douceur d’un ami est le fruit d’un conseil qui vient du cœur » (Pr 27:9).
« Un homme ranime le visage de son ami » (Pr 27:17).

  La vraie amitié est donc source de bonheur, de sagesse : elle permet de se sentir écouté, compris, épaulé …  On partage ses expériences, librement, sans se sentir « jugé ».

  Mais l’amitié a ses « ennemis » :

Le temps qui passe et qui fait parfois diverger les chemins …  y compris les désaccords « ecclésiastiques ».

Ce qui paraît être des incompréhensions, des vexations. Et pourtant, on devrait se rappeler que « les blessures faites par un ami sont fidèles » (Pr 27:6).

L’éloignement géographique qui limite les contacts visuels. - La méfiance née suite au manque de discrétion.

  Combien il est important de chercher à cultiver une vraie amitié ! Sachons saisir et aussi provoquer les occasions de la manifester, par exemple :

Un appel téléphonique ou un petit message un jour d’anniversaire.

Des visites régulières chez lui ou chez moi.

De temps à autre, une soirée à « refaire le monde », comme deux amis savent le faire …  mais surtout à s’encourager dans la foi commune, en partageant ses lectures bibliques, ses découvertes dans la Parole, en priant ensemble !

  Soyons bien conscients que Satan cherche à diviser ce qui est beau, comme l’est une amitié en Jésus ! Sachons alors, si cela est nécessaire, pardonner et reconquérir l’estime d’un « vieil » ami un peu oublié.

  Et puis, même s’il est souvent vérifié que les vrais amis sont rares, n’oublions pas, qu’en toutes circonstances, Jésus nous restera toujours l’Ami fidèle. Plaire au Seigneur


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Ces amis qui nous font grandir   Mar 14 Oct 2014 - 8:16

    Ces amis qui nous font grandir

"Jésus lui dit : Mon ami… ". Matthieu 26.50

Autour de vous, Dieu suscite des "amis" pour vous aider à grandir dans votre caractère et votre ministère. "Jésus lui dit : Mon ami… ". Rappelez-vous qu’à cet instant Judas vient de trahir Jésus et une cohorte de romains l’accompagne pour s’emparer du Seigneur.

Pourtant lorsque Jésus le voit, il l'appelle "mon ami" ! Que personne ne se trompe, Jésus voit clair dans les intentions de l'apôtre. Il sait depuis le premier jour où il appela Judas à marcher à sa suite que ce dernier finirait par le trahir. Peu importe, Jésus l’a enrôlé.

Lorsque vous priez pour demander à Dieu de vous donner de la patience, comment agit-il ? Sort-il une baguette magique ? Ou bien, place-t-il quelqu'un sur votre route pour mettre votre patience à l'épreuve ? Pouvez-vous apprendre la persévérance sans les obstacles ? Comment apprendrez-vous à pardonner sans connaître premièrement la trahison ?

Regardez Joseph, il est devenu le premier ministre du pays d'Egypte parce qu’un jour "un ami" l’a jeté dans un puits et un autre l’a accusé faussement… Tous "ces amis", ont sans le savoir mené Joseph vers son destin de grand homme politique.

Á travers la trahison de Judas, se profilait déjà la croix devant Jésus, mais cette croix annonçait également la résurrection et le pardon des péchés.

En acceptant ce principe de croissance, votre vision va changer et vous serez bien plus en paix. Lorsque vous verrez un "Judas" s'approcher de vous pour vous embrasser, alors tout comme Jésus vous pourrez lui dire sans aucune amertume : "mon ami".

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, aide-moi à accepter "les amis" que tu vas mettre sur ma route. Que je puisse réaliser qu'ils sont là pour m'aider à grandir et à accomplir ma destinée. Que l'amertume ne me ronge pas lorsque je serai trahi mais que je puisse voir le plan béni que tu as pour moi. Amen. Patrice Martorano


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: l’amitié ne se limite pas à une approbation superficielle de ce que fait ou dit l’autre   Mar 14 Oct 2014 - 16:44

     Lewis et Tolkien

     « Les blessures faites par un ami sont fidèles, mais les baisers de celui qui hait sont fréquents. » Pr 27:6

  C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien sont deux auteurs à la mode. Leurs livres ont été récemment portés à l’écran avec un immense succès. « Le monde de Narnia », adapté d’un volume de la série de Lewis, a été vu en France par plus de 5 millions et demi de spectateurs. Quant aux trois volets du « Seigneur des anneaux », le chef-d’œuvre de Tolkien, ils ont attiré en moyenne 7 millions de personnes !

  Ce qu’on sait moins, c’est que Lewis et Tolkien étaient deux chrétiens engagés, liés par une profonde amitié. Laissons de côté l’analyse de leur œuvre, parfois controversée, pour nous intéresser à leur relation.

  Le détail de leur correspondance illustre à merveille le verset du jour. Voilà deux hommes brillants, reconnus dans les milieux académiques pour la qualité de leurs travaux, qui n’hésitent pas à s’adresser des lettres d’une franchise étonnante, à la limite presque de l’offense. Par exemple, dans l’une d’elles, Tolkien critique un livre de Lewis sans aucun ménagement, mais en même temps il reconnaît que Lewis a reçu des dons de Dieu dans le domaine littéraire.

  Pour eux, l’amitié ne se limite pas à une approbation superficielle de ce que fait ou dit l’autre. L’amitié est exigeante et cela d’autant plus qu’elle se nourrit d’une commune foi. Elle se traduit dans une franchise sans fard. Il me faut accepter d’entendre « mes quatre vérités » d’une bouche amie, car c’est ce qui m’aidera à progresser.

  Pour eux, l’important n’est pas les différences d’opinion, mais la façon d’y faire face. Leurs échanges épistolaires montrent l’importance du pardon. Il me faut accepter d’être « blessé » par un ami si cela est pour mon bien et si j’avance dans le chemin du pardon en ne tenant pas rigueur à l’autre. La leçon apprise par ce cheminement de guérison sera au moins aussi importante que celle retirée de la blessure elle-même.

  Pour eux, l’amitié s’enracine dans l’amour de Christ. L’autre est « celui que le Seigneur aime » et « celui que le Seigneur aime, il le discipline » (#Hé 12:6). Je peux même devenir l’instrument de cette discipline, mais sans oublier l’amour que Dieu porte à mon ami et la valeur que Dieu lui reconnaît.

  Seigneur, donne-moi des amis fidèles ! Plaire au Seigneur


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Des amitiés authentiques   Mer 15 Oct 2014 - 8:26

   Des amitiés authentiques

"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous." 1 Jean 1.7-8

La communion entre les chrétiens devrait être marquée par l'authenticité.
C'est seulement en nous ouvrant aux autres que nous pouvons vivre une communion authentique.

Une communion authentique n'est pas un bavardage superficiel et léger. C'est un partage sincère, de cœur à cœur, parfois même de tripes à tripes.

Elle est possible quand les gens sont honnêtes à propos de ce qu'ils sont et de ce qu'ils vivent. Ils font part de leurs blessures, révèlent leurs sentiments, confessent leurs manquements, dévoilent leurs doutes, admettent leurs peurs, reconnaissent leurs faiblesses et demandent qu'on les aide et qu'on prie pour eux.

L'authenticité est à l'opposé de ce que l'on trouve dans beaucoup d'églises. Au lieu de vivre dans un climat d'honnêteté et d'humilité, on fait semblant, on joue un rôle, on affiche une attitude polie, mais les conversations restent superficielles.

Les gens portent des masques, restent sur leurs gardes et se comportent comme si tout était rose dans leur vie. De telles attitudes signifient la mort de la véritable amitié.

C'est seulement en nous ouvrant aux autres que nous pouvons vivre une communion authentique. La Bible dit : "[…] si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres […]. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes" (1 Jean 1.7-8).

Le monde pense que l'intimité est favorisée par l'obscurité, mais Dieu la situe au contraire dans la lumière. Nous avons tendance à utiliser les ténèbres pour dissimuler nos blessures, nos manquements, nos peurs, nos échecs et nos défauts. Mais quand nous vivons dans la lumière, nous apportons tout cela au grand jour et reconnaissons qui nous sommes réellement.

À l'évidence, l'authenticité nécessite à la fois du courage et de l'humilité. Elle implique que nous affrontions notre peur d'être mis à nu, rejetés et blessés à nouveau.

Pourquoi quiconque prendrait-il un tel risque ? Parce que c'est le seul moyen de grandir spirituellement et de jouir d'une bonne santé émotionnelle. La Bible dit : "Prenez l'habitude de vous confesser mutuellement vos péchés et de prier les uns pour les autres, afin d'être guéris" (Jacques 5.16a).

Une action pour aujourd'hui
Si cette pensée vous a parlé, décidez de ne plus porter de masque et apprenez à développer des amitiés authentiques. Soyez vrai avec votre entourage et appréciez les fruits de votre attitude.  Rick Warren



Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Les blessures d’un ami sont dignes de confiance   Mer 15 Oct 2014 - 16:54

   Si tu es critiqué …  

     « Mieux vaut une réprimande ouverte qu’un amour caché. Les blessures faites par un ami sont fidèles, mais les baisers de celui qui hait sont fréquents. »  Proverbe 27:5,6

  Presque tous les hommes de Dieu ont été critiqués, une fois ou l’autre, quelquefois par leurs plus proches amis ou membres de leur famille. Pensez à Joseph, Moïse, Néhémie ou l’apôtre Paul, pour n’en citer que quelques-uns, qui ont souffert des critiques parfois méchantes concernant eux-mêmes ou leur action.

  Si le Seigneur place devant toi un service, ne t’étonne donc pas de devenir la cible des critiques. Elles concerneront peut-être ta personne (encore un jeune qui veut se mettre en avant !) ou bien ton service lui-même (ce service est trop « social » et pas assez spirituel !) ou ta manière de procéder (c’est très bien de s’occuper de cela, mais tu ne le fais pas de la bonne manière !).

  Vas-tu baisser les bras à cause de ces critiques dont tu apprendras peut-être l’existence par des personnes plus ou moins bien intentionnées ? Ou, au contraire, te révolteras-tu contre de tels agissements et chercheras-tu à répliquer en te justifiant ? Non, bien sûr ! Car ni l’une ni l’autre de ces réactions n’est spirituelle.

  C’est dans la prière que tu réagiras en premier lieu, mettant ta confiance en Dieu qui t’a donné un service à accomplir. Et puis, prends en compte ce qu’on t’a dit. Peut-être trouveras-tu quelque chose de positif dans les critiques formulées, ou comprendras-tu que Dieu désire t’enseigner une leçon, par exemple celle qu’il nous faut si souvent réapprendre, celle de l’humilité.

  Considère aussi l’origine de ces critiques : s’agit-il d’un ami ? A priori, selon le proverbe d’aujourd’hui, il accomplit son devoir d’amitié envers toi et tu dois prendre ses remarques très au sérieux. S’agit-il de quelqu’un qui te connaît à peine ? Retiens, comme dit précédemment, ce qui peut être entendu positivement et ignore le reste …  Enfin, le plus important, c’est que tu te gardes de toute amertume et de toute rancœur envers qui que ce soit. Dieu te sera en aide pour cela. Plaire au Seigneur


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Ami de Dieu   Mer 15 Oct 2014 - 16:57

   Ami de Dieu

"Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu" Jacques 2.23
Le Créateur de l’univers, omniscient et omnipotent désire être votre ami.

Il veut marcher avec vous, parler avec vous et partager sa vie avec vous. Il vous a créé principalement pour avoir une relation avec vous. Et pour ce faire, il suffit simplement que vous lui ouvriez votre cœur avec foi.

Si vous avez foi en Dieu aujourd’hui, tout comme Abraham, vous êtes l’ami de Dieu. La Bible dit que Dieu est un ami qui est plus proche qu’un frère, qu’il est fidèle, qu’il ne vous délaissera ni ne vous abandonnera jamais, qu’il est tout le temps avec vous, et qu’il se soucie de vous – en un mot, il pense sans cesse à vous.

Quel honneur, quel privilège que d’être appelé ami de Dieu ! Que cette pensée puisse pénétrer profondément votre cœur aujourd’hui.

La prochaine fois que l’ennemi tentera de vous faire croire que vous êtes tout seul dans ce monde, ou que personne ne peut comprendre ce que vous traversez, déclarez tout haut : "Je suis un ami de Dieu".

Ayant Dieu comme ami, il marchera avec vous sur le chemin de la victoire qu’il vous a préparé !

Une prière pour aujourd’hui
Père céleste, merci d’être mon ami. Merci de m’aimer et de m’être fidèle. Aide-moi à comprendre ton amitié afin que moi aussi je puisse être un meilleur ami pour ceux qui m’entourent. Au nom de Jésus. Amen. Joël Osteen



Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Relation brisée ? Attaquez-vous au problème !   Jeu 16 Oct 2014 - 7:58

   Relation brisée ? Attaquez-vous au problème !

"Une réponse aimable apaise la colère, mais une parole brutale l’excite." Proverbes 15.1

L'une des étapes bibliques vers la restauration d’une relation brisée consiste à s’attaquer au problème et non à la personne. Vous ne pouvez pas régler le conflit si ne pensez qu’à accuser l’autre. Si vous voulez réparer votre amitié , il vous faut mettre votre amertume de côté.

La méchanceté ne mène jamais à rien. Vous ne convaincrez pas l’autre en étant mordant.

Vous n’obtiendrez aucun résultat en étant désagréable, aussi pesez vos paroles avec soin.

Une réponse douce vaut toujours mieux qu’un sarcasme.

Dans la résolution d’un conflit, votre façon de dire les choses est aussi importante que les paroles elles-mêmes. Si vous vous montrez agressif, votre interlocuteur sera forcément sur la défensive. Dieu nous dit : "Un homme qui juge avec bon sens est intelligent. Plus une parole est aimable, plus elle est convaincante" (Proverbes 16.21).

La méchanceté ne mène jamais à rien. Vous ne convaincrez pas l’autre en étant mordant.

Par égard pour la communion fraternelle, vous devez détruire votre arsenal d’armes nucléaires relationnelles, au nombre desquelles figurent la condamnation, l’humiliation, les comparaisons, les injures, les insultes, les attitudes condescendantes ou sarcastiques.

Paul le résume ainsi : "Ne prononcez aucune parole mauvaise ; dites seulement des paroles utiles, qui aident les autres à progresser dans la foi et répondent à un besoin, pour faire ainsi du bien à ceux qui vous entendent" (Éphésiens 4.29).

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, tu connais cette personne avec qui le courant ne passe plus actuellement. Aide-moi à mettre de côté mes blessures afin de restaurer cette relation brisée. Amen.
Rick Warren

Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le fer s’aiguise par le fer, et un homme ranime le visage de son ami.   Jeu 16 Oct 2014 - 17:03

  « Le fer s’aiguise par le fer »

     « Le fer s’aiguise par le fer, et un homme ranime le visage de son ami. » Proverbe 27:17

  La poule du dimanche midi faisait partie de la tradition familiale. Mais quel embarras pour le maître de maison lorsque le couteau, émoussé à force d’avoir servi, le condamnait à des efforts désespérés pour couper des morceaux ! Jusqu’au moment où, saisissant un autre couteau, notre père aiguisait le grand couteau avec le petit qui retrouvait lui-même aussi son tranchant.

  Chers amis, ne nous arrive-t-il pas, parfois, de perdre notre tranchant, c’est-à-dire notre efficacité ? La fatigue et les contrariétés professionnelles, les difficultés familiales, les tâches répétitives, la résistance que nous rencontrons lorsque nous annonçons l’évangile, tout cela émousse notre sensibilité et notre capacité à réagir selon le Seigneur dans les situations nouvelles qui se présentent.

  Puis, mécontents de nos médiocres performances, nous avons tendance à nous décourager et à ressasser nos échecs. Il est alors grand temps d’avoir recours à la solution proposée par le proverbe de Salomon.

  Certes, notre première démarche consiste à nous tourner vers celui qui est notre suprême ami, Jésus Christ, qui demeure toujours le même dans son amour. Il peut compatir à nos faiblesses, car « il a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, le péché exclu » (Hé 4:15).

  Toutefois, ce n’est pas pour rien que Dieu a placé des frères près de nous, et qu’il nous invite par la bouche de Paul à porter les charges les uns des autres. Alors, pour retrouver notre « tranchant », aiguisons-le avec notre frère, « le fer par le fer ».

  Parlons-lui avec confiance, n’ayons pas peur de la vérité, ne nous abritons pas derrière quelque masque ou quelque faux prétexte, confessons nos fautes l’un à l’autre et prions l’un pour l’autre en sorte que nous soyons guéris, remis en bonne forme (Ja 5:16).

  Pensons aussi à l’encouragement que recevra notre frère qui constatera qu’il n’est pas le seul à ressentir la lassitude dans sa vie chrétienne. Lui aussi pourra s’ouvrir, exprimer ses besoins, être rafraîchi, remis sur pied. Ce service fraternel s’apparente au lavage des pieds institué par le Seigneur. Il l’a accompli envers ses disciples, comme exemple pour nous aussi : « Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites » (Jn 13:17). Plaire au Seigneur


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Comme toute amitié, vous devez développer celle que vous avez avec Dieu   Ven 17 Oct 2014 - 8:33

Vous êtes aussi proche de Dieu que vous choisissez de l’être.

Comme toute amitié, vous devez développer celle que vous avez avec Dieu. Cela n’arrivera pas au hasard. Il faut que vous la désiriez et que vous y consacriez du temps  et de l’énergie. Si vous souhaitez tisser des liens plus étroits avec Dieu, vous devez apprendre à lui confier honnêtement vos sentiments, à compter sur Lui lorsqu’ Il vous demande de faire quelque chose et à désirer son amitié plus que tout.

Chaque fois que vous vous fiez à la sagesse de Dieu et que vous faites ce qu’Il vous dit, même sans comprendre, vous approfondissez votre amitié avec le Seigneur. Généralement on ne considère pas l’obéissance comme une condition à l’amitié; elle est réservée à la relation avec un parent, son patron ou un officier supérieur et non à un ami. Toutefois Jésus a dit clairement  que l’obéissance était une condition à l’amitié avec Dieu. Il a affirmé : vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Il n’y a rien - absolument rien – de plus important que de nouer des liens d’amitiés avec Dieu. C’est une relation qui durera éternellement. Paul dit à Timothée : certaines de ces personnes sont passées à coté de la chose la plus importante de leur vie – ils ne connaissent pas Dieu. Est-ce votre cas ? Alors il est grand temps de prendre un nouveau départ. Souvenez-vous que la balle est dans votre camp. Vous serez aussi proche de Dieu que vous choisirez de l’être. Rick Warren


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Pour une amitié profonde, il faut choisir ses a   Ven 17 Oct 2014 - 17:11

    Le charbon de bois

     « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Ressaisissez-vous pour vivre dans la justice, et ne péchez pas. » 1Co 15:33,34

  Un homme avait le souci de conduire sa maison dans la droiture morale. Un jour, sa fille adolescente lui demanda la permission de sortir avec une autre jeune fille dont la réputation n’était pas bonne. Il chercha à la dissuader d’aller en pareille compagnie. Sa fille lui répondit tout irritée : « Mais papa, tu me crois donc si facilement influençable ! »

  Le père ne répondit pas, mais alla chercher un charbon de bois dans le foyer éteint et le tendit à sa fille en lui disant : Prends ceci dans ta main ! Après quelques réticences, la jeune fille le prit. Horreur, ses beaux doigts en furent tout salis !

  Certes, nous ne pouvons et ne devons pas nous couper du monde. Les écoliers et les étudiants ont des relations amicales et cordiales inévitables avec leurs copains de classe. Toutefois, nous devons garder à l’esprit cet avertissement de la Bible : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » Nous en avons un exemple avec Lot qui alla habiter jusque dans Sodome, avec les conséquences que l’on connaît (Ge 19).

  Pour une amitié profonde, il faut choisir ses amis. Car il est inévitable qu’ils nous influenceront, en bien ou en mal : « Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules » (#2Co 6. 14). Paul ne veut pas dire qu’on ne doit pas entrer en contact avec ceux que l’on côtoie journellement ; car comment alors témoigner de Jésus auprès d’eux ? Mais le joug est l’image d’une dépendance étroite. Ainsi un incrédule pourrait bien entraîner un croyant hors du chemin de la foi (voir Pr 22. 24, 25).

  Alors, choisissons nos amis, des amis qui rechercheront notre bien et à qui nous pourrons en faire. Demandons à Dieu de nous donner de vrais amis.

  Si un ami peut nous influencer, combien plus un conjoint qui partagera pendant de nombreuses années notre vie la plus intime. Alors choisissons-le avec soin et prière.

  Un dernier mot : soyons attentifs à l’avertissement donné dans le verset du jour qui se trouve dans ce chapitre traitant de la résurrection. En effet, après la résurrection, se tiendra le tribunal de Christ et chacun y rendra compte de ses actes devant le Seigneur Jésus. Plaire au Seigneur


Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: ]"Le rapporteur divise les amis."   Sam 18 Oct 2014 - 7:55

   "Le rapporteur divise les amis." Proverbes 16:28

Le voyez-vous? A voix basse, il parle à quelqu'un. Il s'enveloppe de mystère, il demande le secret... Et lui-même s'empresse de colporter plus loin la nouvelle.

Quand il a déposé son venin, imputant à ceux qu'il calomnie les mauvais sentiments qui sont en lui, ils s'en va satisfait; il a soulagé son besoin de médire. Jésus-Christ a dit de lui: "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme." Matthieu 15:11.

Dans ce Proverbe, le rapporteur est comparé à l'homme pervers qui sème des querelles. Un autre Proverbe fait ressortir le contraste entre deux façons de faire: "Celui qui couvre une faute cherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis." Proverbes 17:9.

Que de chuchotements, que de médisances il y a - nous devons le dire à notre honte - parmi ceux qui se nomment chrétiens! Ainsi se commet un mal incalculable et irréparable. Aucun mot n'est trop fort pour dépeindre ces viles calomnies, vrais traits enflammés du malin, qui font de cruelles blessures. La langue du rapporteur est animée du feu de l'enfer; elle pervertit les esprits et contamine les pensées des autres.

Et de la bouche qui sème la malédiction sortent, quand les devoirs religieux le demandent, des paroles de bénédiction! "La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère?" Jacques 3:11. Pour nuire à autrui, pour ternir une réputation et se faire valoir soi-même, on se livre à ce métier d'iniquité, on commet ces dégâts irréparables, on blesse et écrase d'innocentes victimes.

Qui en est indemne? Confessons à Dieu le péché de notre langue, afin qu'Il nous pardonne et qu'Il nous en délivre. Mais nous devons aussi réparer le mal commis à nos semblables, avouer notre culpabilité à ceux qui ont entendu nos calomnies.

"Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue... Ecoute ma prière, Eternel!" Psaume 39:2, 13. H.E. Alexander

Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4230
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Vos fréquentations affectent votre productivité    Sam 18 Oct 2014 - 9:16

   Vos fréquentations affectent votre productivité

"Qui fréquente les sages deviendra sage, mais celui qui fraie avec les insensés va au devant du malheur" Proverbes 13.20

Avez-vous remarqué qu'en compagnie de certaines personnes, vous vous sentez plus fort, comme encouragé, et que vous avez envie de devenir meilleur ? Et à l'inverse, avec d'autres, vous vous sentez plus faible, facilement en proie au doute ou à la peur.

Le choix de vos fréquentations détermine le niveau de votre productivité et de votre performance dans la vie.

La vérité est que chaque personne que vous fréquentez affecte votre vie, que ce soit pour y ajouter, soustraire, multiplier ou diviser. Son influence touche tous les domaines de ce que vous êtes : joie, foi, enthousiasme, crainte, zèle, consécration, intégrité, vision, espérance, attitude, etc.

Les personnes qui accomplissent leur destinée font extrêmement attention à leurs fréquentations. Elles savent que leur entourage détermine leurs réalisations. Ne dit-on pas : "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es", ou encore "Qui se ressemble s'assemble" ?

Certaines relations sont nuisibles à l'éclosion de votre potentiel. Certains de vos "amis" ne vous voient qu'au travers de votre passé, de ce que vous avez été, et ne font référence à vous qu'en ces termes. Ils ne vous projettent jamais dans votre futur, vers ce que vous pourriez devenir. D'autres refusent de vous voir évoluer vers un avenir meilleur malgré vos capacités, et préfèrent vous voir stagner.

Peu avant la crucifixion, Jésus a traité son ami Pierre en ennemi, lui disant : "Arrière de moi Satan". Parce qu'à ce moment là, Pierre ne se préoccupait pas de l'avenir de Jésus, ni de son but, qui était l'accomplissement de sa destinée (la crucifixion) pour sauver le monde.

Tout comme Jésus a dit à Judas "mon ami", lorsque ce dernier est venu le livrer. Parce qu'à ce moment précis, Judas était l'instrument qui poussait Jésus vers sa destinée, vers la volonté de Dieu pour sa vie.

Réalisez que le choix de vos fréquentations détermine le niveau de votre productivité et de votre performance dans la vie. La quantité et la qualité du fruit que vous porterez sont influencées par l'environnement dans lequel vous évoluez. Si vous ne savez pas discerner vos véritables amis, vous risquez de vouloir conserver certaines fréquentations dans votre vie, alors même qu'elles constituent un frein à votre maturité et à la réalisation de votre destinée. Aucune fréquentation ne vous laisse indifférent. Soyez donc vigilant, votre destinée en dépend !

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, accorde-moi de savoir reconnaître les personnes que tu envoies dans ma vie. Préserve-moi de toute forme de compromis et de légèreté dans le choix de mes fréquentations. Au nom de Jésus, amen. Yvan Castanou



Rosée

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère    

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabari le plus grand savant islamique de tout les temps
» bébé 8 mois, se réveille tout le temps en hurlant
» D'ou vien les nausées?
» Je n'ai rien à dire
» nouveau et futur etudiant en droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: