FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Exhortations journalières - Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez:
Aujourd'hui à 6:21 par Josy

» Notre capacité … vient de Dieu.
Aujourd'hui à 6:09 par Josy

» Notre sécurité réside dans l’attachement à la Parole !
Hier à 5:46 par Josy

» Fête de la musique
Mer 21 Juin 2017 - 17:38 par Josy

» Fête des "papa"
Dim 18 Juin 2017 - 7:45 par Josy

» 14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang.
Mer 14 Juin 2017 - 17:38 par Josy

» Les mères dans la Bible sont des femmes honorées et leur influence est reconnue
Sam 10 Juin 2017 - 5:07 par Josy

» La Pentecôte
Sam 3 Juin 2017 - 19:23 par Josy

» Fête des mamans !
Sam 27 Mai 2017 - 11:47 par Josy

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Priscille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4241
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Priscille   Ven 29 Aoû 2014 - 8:47

PRISCILLE
Diminutif : Prisca  -  Soeur aînée

Collaboratrice de valeur dans la propagation de l’Evangile


Lire Actes 18 : 1 à 26 ; Romains 16 : 3 – 5 ; 1 Corinthiens 16 : 19

Aquilas ( Aigle ) est un Juif originaire du Pont, province Romaine en bordure de la mer Noire.
Priscille faisait peut-être partie de la gens Prisca, une famille noble romaine. Prisca, suggère, ainsi que d’autres indices, qu’elle était latine et d’un rang social plus élevé que celui de son mari.

Priscille et Aquilas exerçaient le métier de faiseurs de tentes comme Paul.
* Le terme de fabricant de tentes s’applique d’une manière plus large aux artisans du cuir, industrie très répandue, qui fabriquait de multiples objets comme des sièges, des sacs, des vêtements, des tentes. Les tentes étaient faites, soit en toile, soit en cuir, soit en étoffe de Cilicie. La patrie de Paul fabriquait un tissu imperméable, de poils de chèvres, dont on faisait aussi des manteaux, des rideaux, des couvertures.
* La plupart des scribes c’est à dire, les secrétaires, les savants, les docteurs de la loi, les gens instruits en un mot, apprenaient tous un métier manuel comme par ex.: Fabricant de tentes, de clous, boulanger, savetier, architecte, tailleur, etc... et cela, tout en faisant leurs études.
Par moment, Paul pratiqua assidûment le sien, n’enseignant la Parole que les jours de sabbats, mais en principe, il enseignait que les églises doivent pourvoir aux besoins de ceux qui leur annoncent la Parole.

Aquilas et Priscille habitaient Rome lorsqu’ils en furent expulsés avec les juifs, par l’édit de Claude. Ils y retournèrent plus tard. Certainement étaient-ils déjà chrétiens quand ils rencontrèrent Paul à Corinthe, c’est ce qui a rendu leur collaboration possible. Aquilas  et Priscille devaient être de riches artisans et commerçants en objets de cuirs.
Nous avons donc lu que Paul travailla avec Priscille et Aquilas avec qui il s’associa. Paul travailla ainsi jusqu’à l’arrivée de Silas et Timothée, puis il consacra son temps au ministère de la Parole car ses besoins matériels avaient été couvert par des dons des églises de Macédoine apportés par Silas et Timothée.
Et puis, nous voyons les juifs l’injurier, le calomnier. Il cesse de fréquenter la synagogue et enseigne chez Justus juste en face de la synagogue (Maison destinée à l’étude de la Bible et à la prière, bâtiment généralement construit sur le point le plus élevé de la ville ou hors de la ville près d’une rivière).
En automne 51, après avoir passé 18 mois à Corinthe Paul part pour aller à Jérusalem.  Priscille et Aquilas l’accompagnent jusqu’à Ephèse. Ils continuent leur travail tout en évangélisant, là, ils rencontrent Apollos et l’enseignent. Encore 18 mois et au printemps 53 Paul revient à Ephèse où il s’installe de nouveau chez Priscille  et Aquilas. Il resta là 3 ans,  pour donner des cours quotidiens, de 11h à 16h pendant la chaleur du jour dans l’école de Tyranus. Certainement ces heures là étaient les heures de pauses de Tyranus, un rhéteur d’Ephèse (Celui qui enseigne l’art de l’éloquence)

Ils travaillèrent à Rome, Corinthe, Ephèse, Rome, Ephèse. Là Priscille se révèle :
Hardie par les voyages qu’elle a osé entreprendre malgré toutes les aventures et difficultés qu’elle savait devoir affronter à cette époque.
S’oubliant elle-même pour le Seigneur et les autres car elle n’hésite pas à abandonner le confort connu pour l’inconnu.
Travailleuse parce qu’avec son mari, elle travaille de ses mains au dur travail de faiseurs de tentes, car transformer des peaux de chèvres et des cuirs en de solides couvertures pour tentes n’était pas de tout repos.
Hospitalière, elle invite Paul, Apollos et certainement d’autres personnes. Avec son mari ils ouvraient leur foyer pour former des églises.
Droite et intègre elle recherche la vérité.
Assoiffée de la connaissance de Dieu, elle manifeste une grande ouverture d’esprit puisqu’avec son époux elle s’instruit auprès de Paul.
Intelligente, fervente, pieuse, elle sait garder le lien de l’Esprit et l’unité en tout premier dans son foyer.
Loyale, courageuse, persévérante, Elle a exposé sa tête pour sauver la vie de Paul. Malgré les persécutions, ils persévérèrent.
Agréable et sérieuse puisque Paul accepte d’être leur associé, de vivre chez eux, et l’appelle avec tendresse par son diminutif: Prisca !
Les premiers chrétiens étaient beaucoup persécutés pour leur foi et même expulsés de leurs maisons et villes, mais il semblerait que la peur d'être surpris par les autorités ne faisait pas peur à Priscille et son mari puisqu'ils ouvrirent même leur maison aux chrétiens comme église. Priscille était une femme de conviction.  Elle voulait servir Dieu et propager la parole coûte que coûte.

Paul recevait tous ceux qui venaient le voir et il leur prêchait le royaume de Dieu et leur enseigner toutes choses au sujet de Jésus-Christ! Priscille comme Paul :
1° Ouvrit son foyer pour la cause de J.C. - Ouvrir son foyer veut dire: être prêt à changer  ses projets, son programme, à être déranger, à donner son temps, à renoncer à ses aises.
2°  Pour pouvoir enseigner les autres, elle s’est d’abord laissé enseigner, ce qui lui a permis comme Pierre le recommande « d’être sainte dans sa conduite… de proclamer les merveilles de Dieu, et de mettre ses dons au service des autres »
3°  Elle changea de localité, même de pays pour cette cause. Soumise aux directives du St. Esprit, elle lui obéit, même si l’avenir semblait dur et incertain, elle plaça toute sa confiance dans le Seigneur.
4° Elle risqua sa vie pour le Seigneur comme pour ses amis, l’épître aux Romains précise qu’ils risquèrent leurs vies pour Paul

« Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, était arrivé à Ephèse. C’était un homme très éloquent, qui connaissait très bien les Ecritures avait été instruit de la Voie du Seigneur et parlait avec enthousiasme de Jésus. L’enseignement qu’il apportait sur lui était d’une grande exactitude. Mais il ne connaissait que le baptême de Jean. Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l’eurent entendu, ils le prirent avec eux et lui expliquèrent plus précisément la voie de Dieu. ».

Ensemble Aquilas et Priscille ont entendu Apollos - le prirent chez eux - Lui exposèrent exactement la voie de Dieu

« Ce que tu as entendu en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles qui soient capables de l’enseigner à d’autres ».

Apollos était éloquent, instruit, très versé dans les écrits de l’AT.  Apollos, abréviation d’Apollonios, était originaire d’Alexandrie en Egypte, ville célèbre par ses écoles tant Juives que grecques. Il n’était pas seulement éloquent (le mot grec signifie également savant, scientifiquement cultivé), mais aussi puissant dans les Ecritures, c’est-à-dire qu’il les connaissait très bien, et qu’il était fort dans l’art de les expliquer.
La connaissance d’Apollos, en plus de celle de l’A.T, en était au point du baptême de Jean qui avait conduit des gens à la repentance, au besoin profond d’une rédemption et la conviction que Jésus était le Messie, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Chez cet homme fervent d’esprit, doué d’une vive intelligence cette connaissance a porté du fruit dans sa vie, ce qui fait dire à Luc qu’il avait été instruit dans la voie du Seigneur, cependant, il ne connaît que le baptême de Jean tout en  proclamant que Jésus est le Messie attendue, mais, son message est incomplet. Il ignore ce qu’est le baptême chrétien, personne ne lui avait jamais parlé de l’oeuvre parfaite de J.C, de la Pentecôte et il ne connaît pas encore la doctrine de la justification par le sang de Christ et de la sanctification par l’Esprit Saint.

On voit qu’Aquilas et Priscille, qui se trouvaient alors à Ephèse, suivaient encore le culte de la synagogue. C’est là qu’ils entendirent Apollos parler avec assurance. Ce couple fidèle comprit aussitôt ce qui manquait à l’éloquent prédicateur, et, l’ayant pris avec eux, invité dans leur maison, ils lui exposèrent plus exactement et plus complètement la voie de Dieu, c’est-à-dire l’oeuvre de la rédemption accomplie par Jésus-Christ, et, spécialement, celle de la régénération opérée par le Saint-Esprit. Le savant Alexandrin se montra assez humble pour recevoir instruction de ces modestes fabricants de tentes. Priscille est nommée avant Aquilas, ce qui est exceptionnel pour cette époque.
Apollos était un prédicateur vif, affectueux, fervent en esprit. Il était plein de zèle pour la gloire de Dieu et le salut des âmes précieuses. C’était là le complet homme de Dieu, équipé à fond pour son travail. Aquilas et Priscille ont encouragé son ministère, en lui donnant leur assistance. Ils n’ont pas méprisé Apollos en eux-mêmes, et ne l’ont pas dévalué au regard des autres; mais ils ont considéré les inconvénients qui pouvaient le désavantager. Et ayant eux-mêmes obtenu la connaissance dans les vérités de l’évangile par leur longue relation avec Paul, ils ont dit à Apollos ce qu’ils en savaient. Les jeunes étudiants peuvent trouver un grand intérêt à converser avec de vieux chrétiens. Ceux qui croient à travers la grâce ont cependant encore besoin d’aide. Aussi longtemps qu’ils sont dans ce monde, il y a des restes d’incrédulité, et quelque chose qui manque dans leur foi pour être parachevé, ainsi que dans l’oeuvre de la foi pour être accompli. L’affaire des ministres est de prêcher Christ. Non seulement prêcher la vérité, mais la prouver et la défendre, avec douceur de caractère, mais cependant avec puissance.

Priscille
* S’est laissée enseigner  
* S’est appliquée à vivre d’une manière digne du Seigneur  
* Courageusement elle n’a pas hésité à déménager selon les directives de Dieu  
* Elle n’a pas eu peur de vivre dangereusement et d’exposer sa vie pour le Seigneur et pour ses amis  
* Elle se révèle être une collaboratrice efficace pour son mari dans le sens du mot Hébreu employé dans la Genèse, mot qui peut se traduire par : aide, collaboratrice, partenaire et non par esclave, remplaçante, ou imitation ! Mais : sa pareille, son vis à vis, son pendant, un second lui-même.

1 L’efficacité de l’ouverture de son foyer pour la cause de l’Evangile est un encouragement pour nous. Rom.12:13 nous recommande : Exercer l’hospitalité, et, avec l’ex. de Priscille comme avec celui de Lydie, nous voyons les fruits que cette ouverture en apporte.
2 Sa disponibilité à tout ce que Dieu lui demande, sans regarder à la fatigue, aux renoncements, est un stimulant pour nous à nous tenir prête à déménager pour sa cause s’il le faut,  à accepter d’être dérangées dans nos projets, notre vie de tous les jours  selon Mat.16:24 Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive...
3 L’exemple de sa vie de couple est à  rechercher et, si le conjoint n’est pas encore au Seigneur nous avons a y aspirer, le prier et a nous y  préparer comme cela nous est recommandé en Eph.2:2 afin d’avoir un même amour, une même âme, une même pensée. Le point de départ étant une marche dans la lumière dans la communion avec le Seigneur, avec notre conjoint et à étendre avec nos frères et soeurs dans la foi.
4 Ayons la même disponibilité à nous laisser enseigner, pour pouvoir propager l’Evangile avec exactitude aussi bien dans nos paroles que dans nos actes. Col.3:16 « Que la parole de Christ réside et vive au milieu de vous, qu’elle vous enrichisse de la vraie sagesse qui vous permettra de vous instruire et de vous avertir les uns les autres. de tout votre coeur chantez à Dieu votre reconnaissance pour sa grâce , par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit. Faites ce que vous avez à faire, dites ce que vous avez à dire...dans la dépendance du Seigneur Jésus et adressez par lui vos remerciements à Dieu.
5 Ils ont exposés leurs têtes pour sauver ma vie; tout comme Jésus nous le demande en disant en Jn.15:3 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Souvenons nous en lorsque cela se présentera !

Conclusion:  En Romains16:3, Priscille et Aquilas sont de nouveau à Rome, quand, moins d’un an auparavant ils étaient encore à Ephèse, où ils avaient également une Eglise dans leur maison. Ils étaient fortunés puisqu’à peine arrivés à Corinthe  comme réfugiés, ils y acquirent une nouvelle maison où ils avaient suffisamment de place pour y recevoir Paul ; rien d’étonnant qu’ils puissent aussi en posséder une à Ephèse. Par conséquent, ils voyageaient d’une maison à l’autre. Certains historiens pensent qu’ils avaient créé des entreprises commerciales. Il se peut qu’ils se soient rendus d’Ephèse à Rome, comme ils étaient allés précédemment de Corinthe à Ephèse (Act.18:18,19) pour préparer les voies à l’apôtre.  
L’Eglise de Rome a dû être fondée plus ou moins spontanément par de simples membres chrétiens convertis par Paul ou par d’autres apôtres itinérants. Ces chrétiens venus pour de motifs divers dans la capitale ont dû tout naturellement chercher à se regrouper dans les foyers les plus fortunés d’entre eux. Dans une grande ville telle que Rome, les chrétiens durent s’assembler en différents quartiers, et en diverses maisons particulières. Chacune de ces assemblées était appelées par Paul : Eglise. Le chapitre 16 des Romains révèle que 5 groupes au moins se réunissaient dans différents quartiers de la ville, les églises se constituèrent comme les synagogues qui étaient indépendantes et réparties dans différents secteurs de la capitale, mais elles se réunissaient dans des maisons particulières.
Unis à Paul non seulement par leur foi et par leur métier, Aquilas et Priscille, Prisca comme Paul aimait l’appeler, étaient aussi unis à lui par le respect et l’amitié. Leur loyauté devait être un réel réconfort pour cet homme solitaire qu’était Paul. Depuis Ephèse, en 1Cor.16:19 ils joignent leurs salutations aux siennes. Ils ont du jouer un rôle important dans l’édification de l’Eglise puisque Paul leur réserve ses premières salutations et les appellent « ses collaborateurs en Jésus-Christ ».

Aquilas et Priscilla sont tous deux nommés 6 fois dans le N.T en Act.18:2, 18, 26 - Rom.16:3 1Cor.16:19 - 2Tim.4:19.      
Selon la tradition, ils moururent en martyrs à Ephèse, décapités tous les deux. Nous aussi nous devons corriger les faux, quoique sincère parfois, enseignements que nous entendront au sujet de Jésus et toute la saine doctrine.  Toutefois, il nous faut faire attention de ne pas interpréter  saine Doctrine avec opinion personnelle.  Pour cela, nous devons donc nous-même être de bonnes étudiantes de la parole.  Si nous nous rendons compte qu'un chrétien près de nous a été mal informé, il nous faut le ramener dans le droit chemin, non pas en l'humiliant, mais en l'exhortant, comme Priscille et son mari ont agis envers Apollos, en privé. Josette Risnes d’après « Eve et ses Filles » de Gina Karssen et certains commentaires Bibliques de la Bible Online

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Priscille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Prisca ou Priscille IIIème s. (Rome) et commentaire du jour " L'Epoux est avec eux"
» Sainte Priscille ( pour de Corbières)
» LES LYONNAIS, c'est demain!
» Actes chapitre 18
» Visiter le catacombes de Sainte Priscille (Google Maps)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: FEMMES DE LA BIBLE :: Femmes de la Bible N.T-
Sauter vers: