FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Exhortations journalières
Hier à 7:25 par Josy

» Les nuages fournissent de nombreuses figures poétiques dans la Bible.
Hier à 7:07 par Josy

» 13 Novembre : Journée Mondiale de la gentillesse
Lun 13 Nov 2017 - 19:26 par Josy

» L'Armistice
Sam 11 Nov 2017 - 9:30 par Josy

» Exhortations journalières - Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez:
Sam 11 Nov 2017 - 7:24 par Josy

» Mettez-vous vous-mêmes au service de Dieu
Sam 11 Nov 2017 - 7:14 par Josy

» Fête des morts
Jeu 2 Nov 2017 - 11:59 par Josy

» La Toussaint (Premier Novembre)
Mer 1 Nov 2017 - 16:55 par Josy

» Halloween
Mar 31 Oct 2017 - 18:25 par Josy

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Dina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dina   Jeu 15 Mai 2014 - 8:55


DINA – UNE CURIOSITE NEFASTE  
Lire Genèse 34 : 1 – 15


Dina en allant seule dans cette ville inconnue s’exposa à la convoitise de ses habitants.
Elle exposa ainsi sa famille et entraîna ses frères à faire une mauvaise action.
Il est important de toujours demander à Dieu sa direction pour nous afin que nous ne nous trouvions pas dans une situation qui nous amènerait, ainsi que notre famille,  dans des situations catastrophiques.
Car la moindre de nos sorties est importante à ses yeux, alors regardons à lui constamment !
Psaume 143 : 8 Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher!  Car j’élève à toi mon âme.  

Dina perdit sa virginité en étant violée. Elle fut la cause de la mort de celui qui l’aima et d’un bon nombre de personnes, elle fut aussi la cause de ce que ses frères devinrent, c’est à dire des menteurs et des meurtriers

Jacob, son père, ne devint Israël que progressivement
Il ne marcha en conformité avec son nouveau nom qu’à partir de Genèse 35 :10 car seulement à ce moment là il alla où Dieu le voulait, c’est à dire à Béthel, là il pensa détruire les dieux étrangers qui se trouvaient dans son camp. S’il avait écouté plus tôt il ne se serait pas trouvé à Sichem, et tout cela ne se serait pas passé !
Donc, lui-même pas très clair dans son attitude, ne pouvait avoir de l’autorité sur ses enfants.
Ne serait-ce pas la faiblesse du témoignage de Jacob pour son Dieu qui fut la cause des manquements de ses fils et de sa fille ?
La Bible montre que seul celui qui est soumis à l’autorité peut exercer de l’autorité ou seul celui qui obéit peut exercer l’autorité, par exemple, le centurion dans le NT dit : J’obéis aux ordres et mes soldats obéissent !
Il est clair que la sanctification seule n’est pas suffisante, car Elie qui était irréprochable, serait le meilleur exemple, mais ses fils étaient d’une grande perversité « parce qu’il ne les reprenait pas »

W.Nee : «  Il est indiscutable que les enfants doivent obéir à leur parents ; mais là aussi, l’autorité des parents est soumise à une condition et entraîne une responsabilité. L’écriture dit : Pères n’irritez pas vos enfants – S’il est certain que les parents ont reçu de Dieu une autorité particulière, ils ont cependant besoin d’apprendre à se contrôler devant Dieu. Le fait de mettre des enfants au monde et de les élever ne donne pas le droit aux parents  de les élever selon leurs idées.…
Il est extrêmement nécessaire que les parents se contrôlent et le fassent avec l’aide du St Esprit. Les parents sont limités dans ce qu’ils peuvent faire à leurs enfants. Le but de l’autorité des parents à l’égard de leurs enfants est de les instruire et de les élever dans la discipline et la crainte du Seigneur.. car le but établi par Dieu est l’éducation et la protection de l’enfant par l’amour . P 228 : L’autorité a son fondement dans la sanctification. Car sans sanctification, il ne peut y avoir aucune autorité. Si vous voulez vivre au milieu de la foule, vous ne pourrez pas être une autorité. Vous ne pouvez pas représentez Dieu si vous maintenez avec la foule une communication libérale et libre… L’autorité suprême, c’est Dieu

Isaac appela Jacob, le bénit et lui donna cet ordre: Tu n’épouseras pas une Cananéenne.
2Corinthiens 6 :14-15. Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur…
Grec "Ne devenez pas conjoints sous un joug étranger (ou un autre joug) avec les incrédules. L’image est prise de l’usage d’atteler sous un même joug des bêtes de somme de différentes espèces (ce que la loi défendait). Il y a en même temps dans cette image l’idée d’une infidélité et d’un assujettissement. C’est ce qui arrive spirituellement, lorsque des fidèles s’allient avec des incrédules pour une oeuvre de Dieu qui exige un même esprit, la même foi, le même amour.
En général, les communications des chrétiens avec le monde, pleines de bienveillance et de charité, sans doute, doivent se borner au nécessaire, et avoir toujours pour but de répandre la connaissance de la vérité, la bonne odeur de l’Evangile de Christ. Hors de là, le sel perd sa saveur, l’esprit du monde triomphe de l’esprit de la vie chrétienne.

Dieu créa l’amour.
Deux célibataires ne pouvaient en aucun cas pratiquer la fornication, terme appliqué autrefois aux relations sexuelles interdites avant le mariage...
Notons que si la Parole situe la sexualité uniquement dans le cadre du mariage, elle ne se prive pas d’en parler .... Par exemple le Cantiques des cantiques, cet hymne magnifique évoque en termes clairs la beauté  de l’amour physique.
D’un bout à l’autre de l’Ancien testament il nous est montré comme un beau cadeau que Dieu a fait à l’humanité.....Mais, si par ailleurs il en est fait un mauvais usage, cela engendre tristesse, angoisse, dépressions, tensions, hontes, ruptures dans les familles et même au meurtre dans les cas les plus graves !
Et le NT confirme : 1Corinthiens 6 :18 « C’est pourquoi fuyez les liaisons illégitimes »

Dans notre lecture de Genèse 34 il est question de La Circoncision : coupure autour. Rite initial qui permettait d’entrer en possession des privilèges  de la famille de Dieu, représentée par Abraham et ses descendants.
En Genèse 17 :1-10,21 Nous voyons que c’est Dieu qui a institué la circoncision et la prescrivit à Abraham qui dû lui-même être circoncis ainsi que ses enfants et ses esclaves de sexes masculin. L’opération consistant à enlever le prépuce, c’est à dire de couper un petit morceau de peau, cela était pratiqué sur l’enfant par le père  ou sa mère, ou un autre israélite.
Après Abraham cela devait se pratiquer à l’âge de 8 jours (Abraham lui avait 99 ans et Ismaèl 13 ans)
Les étrangers désireux d’appartenir à la communauté israélite devait se soumettre à la circoncision quelqu’était leur âge.
Dieu ordonna à Moïse d’instruire le peuple d’Israël qu’il devait à jamais faire ceci à chaque bébé mâle... Jésus lui-même fut circoncis.
La circoncision était un acte de purification religieuse et, dans le NT il est parlé ainsi de la circoncision : C’est dans l’union avec Christ que vous avez été circoncis, non d’une circoncision opérée par les hommes, mais de la circoncision que demande le Christ et qui consiste à être dépouillé de la nature pécheresse dans ce qui fait sa force.... Colossiens 2 :11 et, Rom. 2 :29 dit : Ce qui compte c’est la circoncision du cœur (il est aussi question de circoncision du cœur dans l’AT) c’est à dire une fidélité à Dieu engageant toute la personne, par opposition  à la simple appartenance physique à Israël. Circoncire son cœur, c’est le régénérer à tel point qu’il ne s’obstine pas dans le mal pour aimer Dieu de toutes ses forces.
Christ opère spirituellement par la main même de Dieu tous ceux qui deviennent  membres de l’Eglise, corps de Christ, par la foi et la nouvelle naissance.

Sur son lit de mort, Jacob rappellera le crime de Lévi et de Siméon, alors que sur le moment même, il semblait ne pas approuver surtout par rapport à la crainte des représailles  de la part des cananéens.
Donc sur son lit de mort il exprime sa désapprobation et dénonce l’horreur de leur action par rapport à Dieu et aux hommes. Il semble en avoir compris l’extrême gravité après s’être lui-même rapproché de Dieu d’une façon plus complète. Donc les 2 frères récoltèrent ce qu’ils semèrent.
La tribu de Siméon fut dispersée en Israël. Jacob prononça la même sentence pour Lévi, mais l’attitude courageuse de cette tribu racheta les fautes de leurs ancêtres. L’obéissance des descendants de Lévi leurs value d’être honorés parmi le peuple de Dieu.

Il est important de constater tout ce qui a entraînée la mauvaise attitude de Dina dont les conséquences furent terrible
1- Elle a attisé la convoitise de Sichem  
2- Ses frères suivirent leurs mauvais instincts et péchèrent misérablement  en rusant, tuant, volant  3- Des hommes et des femmes furent tués
4 - Des femmes et des fillettes pleurèrent et furent emmenées captives vers l’inconnu.

Ce qui est frappant dans ce récit c’est combien il est important de veiller sur notre propre attitude pour notre salut mais aussi pour le salut de ceux qui nous entoure.
1Corinthiens 5 :7 dit : Faites donc disparaître tout “vieux levain” du milieu de vous afin que vous soyez-et que vous restiez-“une pâte nouvelle”. En tant que chrétiens, vous êtes réellement libérés de tout “levain” et devenus des “pains sans levain”, car, nous aussi, nous avons un agneau pascal qui fut immolé pour nous, et c’est le Christ lui-même.
Le levain, agent de corruption, est l’emblème des doctrines pernicieuses de la méchanceté dont nous avons nous-mêmes à nous garder totalement. Pendant la Pâque, les Israélites ne devaient ni consommer du pain levé, ni avoir de levain dans leurs maisons, sous peine d’être retranchés de leur peuple. L’absence de levain symbolisait la pureté que Dieu exige de ses serviteurs.
Le levain symbolise le mal. Il suffit que quelqu’un agisse mal pour que toute une communauté, ou toute une famille soit souillée. Le mal doit être chassé car il est corruption par nature. Ainsi nous devons tenir le mal hors de nos vies en lui résistant, ou en le confessant et en l’abandonnant si nous avons cédé, afin que le sang de Christ nous purifie.

N’attristons pas le St Esprit - Laissons le discipliner nos désirs - Le Diable n’a pas d’autre pouvoir sur les rachetés du Christ que celui que nous lui concédons par nos compromis avec le monde ou par notre incrédulité.

Vivons tout près de Dieu, Dieu n’est jamais loin, mais nous n’en avons le bénéfice que si nous nous approchons nous-mêmes de Dieu.

[i]Josette Risnes - d’après «Eve et ses filles » de Gina Karssen et certains commentaires de la «Bible Online»[/
i]

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Dina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAINTES D'AMOUR. Dina Bélanger.
» Le Tarot d'Assan Dina
» joyeux anniversaire....
» ADORER JÉSUS AVEC LE COEUR DE MARIE
» Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. — 1 Cor. 15:33.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: FEMMES DE LA BIBLE :: Femmes de la Bible A.T-
Sauter vers: