FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Jésus Lumière du Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Jésus Lumière du Monde   Sam 28 Déc 2013 - 19:09

    Jésus, lumière du Père

Un éclat Insoutenable
Lors de la fameuse éclipse de soleil de 1999, quelques imprudents ont perdu la vue en regardant directement le phénomène.
Or, il n’est pas possible à nos yeux humains de regarder le soleil en face sous peine de brûlure de la rétine. Il nous faut interposer un écran protecteur, des lunettes spéciales.
Dans l’antiquité, et en particulier chez les Hébreux, s’était répandue l’idée que personne ne pouvait non plus « voir Dieu et vivre « tant son éclat pouvait être destructeur. Qu’en était-il au juste ? Il est bien possible que cette idée soit née de l’impossibilité de regarder le soleil en face, ce que le bon sens conseillait et que probablement quelques expériences malheureuses avaient confirmé. Cet implacable éclat était considéré comme une caractéristique incomparable de la divinité ou même avait contribué à faire du soleil un dieu, comme en Égypte.

Et le soleil n’est pas Dieu !
L’Eternel, le Dieu d’Israël, celui qui est devenu le Dieu des Chrétiens, ne peut pas non plus être regardé, mais pour une autre raison. Il n’est ni un astre ni un objet créé, c’est-à-dire directement perceptible.
« Il est esprit », affirme Jésus (1). Toutefois, il n’est pas impossible que des phénomènes, visibles aient pu exceptionnellement signaler la présence de l’Éternel, car c’est lui qui a créé le monde et les yeux pour le voir. Ainsi, lors de la longue migration du peuple Hébreu d’Égypte vers la Palestine, « Dieu est apparu pour que vous ayez pour lui de la crainte » disait un jour Moïse au peuple (2) après l’une de ces manifestations spectaculaires.

Jésus image du père
Mais pour que s’établisse une véritable relation avec les hommes, de simples créatures, il a fallu que Dieu vienne habiter un corps d’homme, « sans éclat ». L’Evangile selon Jean expose ainsi cet événement « Nul n’a jamais vu Dieu, le Fils unique qui est dans le sein du Père est celui qui l’a fait connaître » (3). C’est pourquoi Jésus pourra lui-même dire « Celui qui m’a vu a vu le Père » (4). Ce que plus tard exprimera autrement l’apôtre Paul :» La gloire de Dieu a resplendi dans la face de Christ » (5). Aussi n’y a-t-il pas d’autre moyen de rencontrer et de voir Dieu.
De plus, un jour, sur une haute montagne quelques disciples furent les témoins d’une scène extraordinaire. Jésus. Qu’ils connaissaient pourtant bien leur est apparu soudain entouré de lumière et lui-même brillant d’un éclat éblouissant, en compagnie de deux grands personnages de leur histoire, Moïse et Élie. Puis ils se couvrirent d’un halo de lumière tandis qu’une voix retentissait à leurs oreilles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé !... » Et il ne resta plus que Jésus seul, comme avant (6). Les témoins oculaires comme l’apôtre Pierre, ont été à jamais marqués et convaincus par cette vision éblouissante… sans que leurs yeux n’aient eu à en souffrir, bien au contraire (7) !

Une autorité définitive et irrécusable
Après sa mort et sa résurrection Jésus a été « souverainement élevé » et a reçu « un nom au-dessus de tout nom », écrit Paul, l’apôtre (8). « En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » précise-t-il encore aux chrétiens de Colosses (9). Il n’est donc désormais nul besoin de chercher Dieu ailleurs. Jésus lui-même a confirmé à l’un de ses proches cette étonnante relation étrangère à la pensée humaine : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (10). C’est pourquoi, écrit encore l’apôtre Paul, « Au nom de Jésus, tout genou fléchira, dans les cieux, sur la terre et sous la terre », autrement dit dans l’univers entier ! (11).

La souveraineté de Jésus étant si clairement établie, pourquoi ne pas dès à présent, « fléchir le genou » devant lui, c’est-à-dire accepter sans réserve son autorité et ses paroles qui sont celles du Père, le Dieu de tout l’univers ? Source : Croire & Servir (Croire & Vivre) Dr. Jean-Louis Richardeau
________________________________________
(1) Jean 1.24
(2) Exode 20.20
(3) Jean 1.18
(4) Jean 14.8
(5) II Corinthiens 4.6
(6) Matthieu 17.5 (7) II Pierre 1.17-19
(8) Philippiens 2.9
(9) Colossiens 2.9
(10) Jean 14.10
(11) Philippiens 2.10


  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Une fenêtre pour la lumière de Dieu    Sam 28 Déc 2013 - 18:58

   Une fenêtre pour la lumière de Dieu

"C'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà." 1 Jean 2.8

L'homme d'église et poète anglais George Herbert mourut le 1er mars 1633. Alors que le moment de sa mort approchait, il concentra de plus en plus son attention sur l'idée qu'il allait passer l'éternité avec Dieu. Ses dernières paroles furent, "Je serai libre du péché, et de toutes les tentations et les anxiétés qui l'accompagnent. Je demeurerai là où mes yeux verront mon Maître et Sauveur."

Le miracle, c'est que Dieu puisse encore faire de chacun de nous "une fenêtre par sa grâce".
Élevé sous la forte influence de sa mère, Herbert était devenu un grand érudit. Il avait enseigné de nombreuses années à l'université de Cambridge, où il développa ses talents d'écriture, et écrivit quantité de poèmes. Avec le temps, ses poèmes exprimaient toujours plus sa foi.

Un des ses poèmes les plus connus est intitulé "The Windows" (litt. "Les fenêtres"), et est considéré comme un chef-d'œuvre par les spécialistes. Herbert y chercha à décrire la manière dont la lumière de l'Évangile peut briller au travers de vases de chair. Il l'écrivit comme une prière, demandant, "Seigneur, comment l'homme peut-il prêcher ta parole éternelle ?" Herbert savait qu'aucun d'entre nous n'est parfaitement pur, et que l'homme "est un verre fragile et imparfait". Mais le miracle, c'est c'est que Dieu puisse encore faire de chacun de nous "une fenêtre par sa grâce".

Aujourd'hui, Dieu veut que vous soyez comme une fenêtre au travers de laquelle il pourra faire briller sa lumière sur cette génération. Il veut que vous fassiez rayonner son amour, son pardon et sa grâce. Et il veut utiliser vos ressources pour arriver à toucher les nations avec l'Évangile. Tournez votre cœur vers Dieu. Profitez des occasions qu'il vous donne. Et, aussi longtemps que vous aurez souffle de vie, permettez à sa lumière de briller à travers vous.

Une prière pour aujourd'hui
Père, je veux être une fenêtre qui permette à ta lumière brillante d'être vue de tous. Pardonne mes péchés, et aide-moi à être un vase pur. Utilise mon temps, mes talents et mes ressources pour ta gloire. Au nom de Jésus. Amen. John Roos


  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Ne vous laissez pas impressionner par ce qui frappe les yeux   Sam 28 Déc 2013 - 8:03

    "...Jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu." Psaume 73:17

Le psalmiste raconte son expérience, celle de beaucoup de chrétiens, devant l'apparent triomphe des méchants, l'apparent succès de ceux qui trafiquent avec le bien et le mal, et semblent réussir dans un chemin où la justice et la droiture sont sacrifiées en faveur de l'injustice et de la déloyauté.

Au début de ce Psaume, Asaph dit que son pied allait fléchir et que ses pas étaient sur le point de glisser. Mais son entrée dans le sanctuaire lui a donné la fermeté, la stabilité, le discernement.

Vos pieds sont-ils en train de fléchir? Etes-vous en train d'être scandalisé par le succès passager du mal dans le monde et la chrétienté? Apprenez que dans nos temps de confusion et d'illusions, il faut entrer et vivre "dans les sanctuaires de Dieu" pour ne point être troublé, désorienté et submergé. C'est le lieu où, pour le croyant, cesse toute incompréhension. Désormais, tout est changé parce que son point de vue, son attitude mentale deviennent ceux du sanctuaire. Car Celui qui connaît la fin depuis le commencement communique à l'enfant de Dieu Ses vues, Sa sagesse, Sa connaissance de ce qui n'est qu'apparent et illusoire.

La lumière du sanctuaire est celle de l'éternité, et le chrétien qui s'en laisse éclairer reçoit le sens divin des valeurs, il voit autre chose que la surface, et plus loin que ce qui est transitoire.

Entrez donc dans le sanctuaire, rencontrez-y votre Souverain Sacrificateur, écoutez-Le, et aussitôt le calme viendra dans votre esprit, un voile sera ôté de vos yeux, la paix divine s'emparera de votre coeur; vous recevrez la compréhension d'en haut et le discernement des événements et des situations d'ici-bas. Vous verrez que le triomphe des méchants n'est qu'apparent.

Dans le lieu saint de Sa présence, au-dedans du voile, vous recevrez la vue, le jugement spirituel qui appartiennent au Seigneur Lui-même. Là se trouvent la sagesse d'en haut, la connaissance des réalités éternelles et spirituelles.

Ne vous laissez pas impressionner par ce qui frappe les yeux, mais sachez voir les choses et les gens comme Dieu les voit. H.E. Alexander



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Faisons briller notre lumière   Ven 27 Déc 2013 - 16:21

          Briller, tinter, avertir

Un homme en avait assez d'être constamment dévalisé par des voleurs. Ces derniers entraient par une fenêtre de sa maison pendant qu'il dormait. Finalement, il a résolu le problème. C'est ainsi qu'il a eu recours à trois stratagèmes. Il a imaginé un système de sécurité qu'il a appelé : Briller. Tinter. Avertir.

Briller : Cela consistait tout simplement à placer une grosse chandelle qu'il faisait briller sur le rebord de la fenêtre toute la nuit.

Tinter : Rien de plus simple : il avait attaché une cloche à sa fenêtre. Le fait de frôler la cloche ou de bousculer sa corde aurait fait suffisamment de bruit pour réveiller le maître des lieux et pour décourager les voleurs.

Avertir : Notre homme possédait maintenant un petit chien qui aboyait vigoureusement au moindre bruit inhabituel. Il avertis sait ainsi son maître et ne cessait d'aboyer qu'au moment où son maître apparaissait.

A partir du moment où ce triple système fut mis en place, les voleurs furent vite découragés et ne revinrent plus.

Jésus a dit, en parlant de Satan : Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire... (Jn 10.10).

Chaque chrétien habite une maison que Satan essaie de dévaliser avec toute sa ruse et son acharnement, pour nous conduire vers la ruine. En fait, cette maison, c'est notre vie personnelle.

Nous aussi, nous avons besoin du système "Briller, tinter, avertir" conçu par l'ingénieux propriétaire de la maison.

Ce qui brille, c'est la chandelle de la Parole de Dieu. La Bible contient cette prière : Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier (Ps 119.105). Ses vérités donnent la lumière et révèlent les mensonges du tentateur. Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière (Pv 6.23).

Pour entretenir et garder la flamme de la chandelle bien vivante, il est nécessaire que nous lisions chaque jour la Parole de Dieu. Sinon, Satan gardera ses entrées dans notre vie pour faire de nous sa proie.

Ce qui tinte, c'est la cloche de notre témoignage. Faisons-la sonner en témoignant de notre foi en Jésus autour de nous, et alors Satan devra s'enfuir. La Bible dit Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme (1 Pi 5.8).

Ce qui avertit, c'est la prière animée par le Saint-Esprit. Quand l'ennemi survient, il faut qu'il entende que nous sommes en train d'avertir Jésus. C'est la prière fervente du croyant qui le met en déroute.

Satan sait bien que lorsqu'on s'adonne à la prière et qu'on s'y applique avec assiduité, on a sujet de tout espérer ; c'est pourquoi il cherche à nous en détourner tant qu'il peut. Prier, c'est entrer dans le combat, étant conscient que, plus Satan redouble d'efforts, plus glorieuse sera la victoire qui nous attend.

Oui, faisons briller notre lumière, faisons tinter notre témoignage, et éloignons le valeur qui ne vient que pour dérober, égorger et détruire, par les avertissements de nos prières.

Rappelons-nous aussi que le bon berger, Jésus, est venu pour que ceux qui lui appartiennent aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. Dr. Jean-Louis Richardeau Source : Lueur



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La prière qui fait reculer l'ombre    Ven 27 Déc 2013 - 16:15

    La prière qui fait reculer l'ombre

“Alors, Ésaïe le prophète, invoqua l’Éternel, qui fit reculer l’ombre de dix degrés“ 2 Rois 20.11

Indéniablement, il y a une grande part d’ombre dans ce chapitre vingt du second livre des Rois. Il y a l’ombre de la maladie dans le corps du bon roi Ézéchias. Il y a, déjà, l’ombre de la mort, qui s’approche à grands pas. Il y a aussi l’ombre d’un grand chagrin caractérisé par les larmes de cet homme. Et puis il y a une ombre jetée sur l’avenir de ce roi, de sa famille, de son royaume.

Vous devez savoir que le Dieu de la Bible c’est le Dieu qui fait reculer l’ombre. Quelle est l’ombre qui assombrit votre vie ? Votre coeur ? Vos pensées ? Quelle ombre le diable a-t-il jetée sur votre vie ? Identifiez cette ombre et confessez-là devant la face du Dieu de lumière.
Jésus a dit : "Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres" Jean 8.12. Le croyez-vous ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître aux incroyants, aux moqueurs ou encore aux cartésiens, ce qui fait reculer l’ombre de votre vie, c’est la prière. Plus vous viendrez près de Jésus la lumière, plus l’ombre reculera loin de votre vie.

Il n’est pas dit qu’Ésaïe a fait de grands discours, des prières à n’en plus finir. Non il a prié simplement et l’ombre a reculé de dix degrés.

Aujourd’hui vous pouvez faire reculer ce qui assombrit votre vie. Prenez le temps de parler au Seigneur Jésus de cette ombre.

Une prière pour aujourd’hui
Seigneur Jésus, je viens à toi parce que l’ombre a envahi ma vie ; il y a chez moi, dans mon coeur, dans ma famille, dans mon travail, une part de ténèbres. Cela m’inquiète, m'effraie, m’angoisse, me déstabilise. Je te prie afin que l’ombre recule tout au long de cette journée jusqu’à ne plus jamais revenir s’installer dans ma vie. Amen. Samuel Foucart



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La lumière est semée pour les justes   Ven 27 Déc 2013 - 8:18

  La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux qui ont le cœur droit. {Psaume 97:11}

La justice peut être coûteuse pour celui qui la poursuit en toute occurrence, mais à la longue elle finit par être rémunératrice, et rapporte un grand bénéfice. Une vie sainte est une semence : beaucoup de semence est répandue, en apparence enterrée dans le sol, pour y être complètement perdue. Nous sommes dans l’erreur si nous attendons une récolte immédiate ; mais l’erreur est naturelle, car il paraît impossible d’ensevelir la lumière. Cependant « la lumière est semée, » dit le texte. Elle est là, cachée, personne ne peut la voir, mais elle est semée. Un jour, soyons-en sûrs, elle se manifestera.

Nous avons la parfaite certitude que le Seigneur a préparé une moisson pour les semeurs qui répandent la lumière, moisson que chacun recueillera pour lui-même. Alors suivra pour lui l’allégresse : une gerbe de joie pour chaque semence de lumière. Car leur cœur était droit devant Dieu, lors même que les hommes n’avaient pas confiance en eux et les censuraient. Ils ont encore à attendre le précieux fruit de la terre ; mais la lumière est semée et le Seigneur leur prépare une récolte de joie.

Courage, frères, semons sans précipitation, en possédant nos âmes par notre patience, et bientôt elles seront elles-mêmes en possession de la joie et de la lumière. Ch. Spurgeon



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La vraie lumière    Jeu 26 Déc 2013 - 18:49

  La vraie lumière :

"par ta lumière" : Jean nous dit que Dieu est lumière (1 Jn. 1.5). Et Jésus a pu affirmer :
"Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean. 8.12)

On a beaucoup abusé de ce mot : lumière. On l'a utilisé pour désigner de grandes réalisations humaines : le siècle des lumières, la ville lumière, etc. Mais la lumière des hommes ressemble souvent à celle des naufrageurs, qui allumaient des feux sur les côtes afin de tromper les capitaines et piller les navires sinistrés.

Il ne suffit pas de voir la lumière, mais il faut la voir par sa lumière :
"L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !" (Matt. 6.22-23)

Il y a là un paradoxe : une lumière qui est ténèbres ! Cela signifie que celui qui est dans l'erreur, en étant certain d'être dans la vérité - dans la lumière qu'il croit posséder - se trouve dans des ténèbres d'autant plus profondes qu'il les prend pour la lumière !

La lumière de la vie :
Jésus a dit que nous sommes la lumière du monde (Matt. 5.14-16), et Jean nous rappelle que nous devons marcher dans la lumière (1 Jn. 1.5-7), ainsi que Paul :
"Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité." (Éph. 5.8-9). [i]Jean-Claude Guillaume[/
i]


  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Un éclat Insoutenable   Jeu 26 Déc 2013 - 8:27

    Jésus, lumière du Père

Un éclat Insoutenable

Lors de la fameuse éclipse de soleil de 1999, quelques imprudents ont perdu la vue en regardant directement le phénomène.

Or, il n'est pas possible à nos yeux humains de regarder le soleil en face sous peine de brûlure de la rétine. Il nous faut interposer un écran protecteur, des lunettes spéciales.

Dans l'antiquité, et en particulier chez les Hébreux, s'était répandue l'idée que personne ne pouvait non plus « voir Dieu et vivre « tant son éclat pouvait être destructeur. Qu'en était-il au juste ? Il est bien possible que cette idée soit née de l'impossibilité de regarder le soleil en face, ce que le bon sens conseillait et que probablement quelques expériences malheureuses avaient confirmé. Cet implacable éclat était considéré comme une caractéristique incomparable de la divinité ou même avait contribué à faire du soleil un dieu, comme en Égypte.

Et le soleil n’est pas Dieu !
L'Eternel, le Dieu d'Israël, celui qui est devenu le Dieu des Chrétiens, ne peut pas non plus être regardé, mais pour une autre raison. Il n'est ni un astre ni un objet créé, c'est-à-dire directement perceptible.

« Il est esprit », affirme Jésus. Toutefois, il n'est pas impossible que des phénomènes, visibles aient pu exceptionnellement signaler la présence de l'Éternel, car c'est lui qui a créé le monde et les yeux pour le voir. Ainsi, lors de la longue migration du peuple Hébreu d'Égypte vers la Palestine, « Dieu est apparu pour que vous ayez pour lui de la crainte » disait un jour Moïse au peuple (2) après l'une de ces manifestations spectaculaires.

Jésus image du père
Mais pour que s'établisse une véritable relation avec les hommes, de simples créatures, il a fallu que Dieu vienne habiter un corps d'homme, « sans éclat ». L'Evangile selon Jean expose ainsi cet événement « Nul n'a jamais vu Dieu, le Fils unique qui est dans le sein du Père est celui qui l'a fait connaître » (3). C'est pourquoi Jésus pourra lui-même dire « Celui qui m'a vu a vu le Père » (4). Ce que plus tard exprimera autrement l'apôtre Paul :» La gloire de Dieu a resplendi dans la face de Christ » (5). Aussi n'y a-t-il pas d'autre moyen de rencontrer et de voir Dieu.

De plus, un jour, sur une haute montagne quelques disciples furent les témoins d'une scène extraordinaire. Jésus, qu'ils connaissaient pourtant bien leur est apparu soudain entouré de lumière et lui-même brillant d'un éclat éblouissant, en compagnie de deux grands personnages de leur histoire, Moïse et Élie. Puis ils se couvrirent d'un halo de lumière tandis qu'une voix retentissait à leurs oreilles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé !... » Et il ne resta plus que Jésus seul, comme avant (6). Les témoins oculaires comme l'apôtre Pierre, ont été à jamais marqués et convaincus par cette vision éblouissante... sans que leurs yeux n'aient eu à en souffrir, bien au contraire !

Une autorité définitive et irrécusable
Après sa mort et sa résurrection Jésus a été « souverainement élevé » et a reçu « un nom au-dessus de tout nom », écrit Paul, l'apôtre (8). « En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » précise-t-il encore aux chrétiens de Colosses (9). Il n'est donc désormais nul besoin de chercher Dieu ailleurs. Jésus lui-même a confirmé à l'un de ses proches cette étonnante relation étrangère à la pensée humaine : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (10). C'est pourquoi, écrit encore l'apôtre Paul, « Au nom de Jésus, tout genou fléchira, dans les cieux, sur la terre et sous la terre », autrement dit dans l'univers entier ! (11).

La souveraineté de Jésus étant si clairement établie, pourquoi ne pas dès à présent, « fléchir le genou » devant lui, c'est-à-dire accepter sans réserve son autorité et ses paroles qui sont celles du Père, le Dieu de tout l'univers. Lucien Clerc



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Sept gloires du Seigneur Jésus   Mer 25 Déc 2013 - 15:51

  Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses,. par lequel aussi il a fait les mondes, qui, étant le resplendissement de sa gloire, et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux. Hebreux 1:1-3

SEPT GLOIRES DU SEIGNEUR JÉSUS

Dans cette épître, l’Esprit de Dieu veut faire comprendre aux croyants d’origine juive que les prescriptions de la loi ne sont que des ombres. La réalité, c’est le Seigneur Jésus lui-même avec les vérités qui se rattachent à sa personne et à son oeuvre. C’est d’une grande instruction pour nous aussi, car Jésus, notre Bien-aimé, nous y est présenté dans sa supériorité à tout-anges, Moïse, sacrificateurs, loi mosaïque-et dès le début de ce livre, dans sept gloires qu’il est seul à posséder.

1- ’ Qu’il a établi héritier de toutes choses’. C’est la pensée éternelle de Dieu, avant même la création, de tout donner à son Fils afin qu’il soit glorifié au-dessus de tout. Un jour ainsi que nous le lisons en Apocalypse {Ap 5:13} toutes les créatures de l’univers se prosterneront devant le Seigneur Jésus. Sa prééminence sera reconnue de tous. {1Co 15:28}

2- ’ Par lequel aussi il a fait les mondes’. Il est le créateur de l’univers infiniment grand, et de la terre avec ce qu’elle contient d’infiniment petit. Il est le créateur des anges, des hommes, des animaux et du plus infime des organismes vivants. Toutes choses ont été faites par lui et pour lui. {Col 1:16} Quelle puissance! Quelle souveraineté! Quelle sagesse!

3- ’ Qui étant le resplendissement de sa gloire’. Il y a une métaphore dans la langue originale. Elle fait référence à des rayons issus du soleil. Comme les rayons du soleil sont de la même nature que le soleil, la personne de Christ a fait, venant de Lui, resplendir à nos yeux la gloire de Dieu liée à la relation qu’il avait avec le Père. Ainsi, Jean peut-il s’écrier: ‘et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père’. {Jn 1:14}

4- ’ Etant l’empreinte de sa substance’. Une pièce de monnaie appuyée dans l’argile molle y laisse son empreinte de telle façon qu’on peut reconnaître exactement la gravure de la pièce. Le Seigneur Jésus a été, dans un corps d’homme, la manifestation exacte de la nature de Dieu. Il fut ’ Dieu manifesté en chair’. Ce que Dieu est, amour et lumière, a été exprimé en lui, car la grâce et la vérité dont il était porteur, c’est l’amour et la lumière en rapport avec l’état de péché de l’humanité.

5-‘Soutenant toutes choses par la parole de sa puissance’. Toute la mécanique céleste ne fonctionne-et avec quelle perfection -que par sa puissance. L’existence de la terre telle que nous la connaissons repose sur des équilibres très fragiles qui ne sont maintenus que par sa puissance. La naissance, le développement et la décadence des civilisations dans ce monde dépendent aussi de sa puissance, comme également l’état de santé physique ou mental de chacun de nous. Sans ’ la parole de sa puissance’, ce serait le chaos général et instantané.

6- ’ Ayant fait par lui-même la purification des péchés’. Par ces mots nous sommes en face de toute l’oeuvre de la croix. Il est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. {Jn 1:29} Il le fait ’ par lui-même’ au prix de ses souffrances, de l’abandon de Dieu, de sa mort sanglante sur la croix. Cette oeuvre a une portée générale: elle règle la question du péché à la gloire de Dieu. Elle a une portée particulière pour chacun de nous: nos péchés sont effacés.

7- ’ S’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux’. Après avoir accompli l’oeuvre de la rédemption sur la terre, Jésus remonte au ciel dans sa propre souveraineté de Fils de Dieu et, comme tel, il s’assied à la droite de Dieu là-haut dans la gloire. Plaire au Seigneur



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Contemplez tranquillement l’Agneau comme étant la lumière du ciel.    Mer 25 Déc 2013 - 9:40

  Et l’Agneau est son flambeau. {Apocalypse 21:23}

Contemplez tranquillement l’Agneau comme étant la lumière du ciel.

La lumière dans l’Écriture est l’emblème de la joie.

Toute la joie des saints dans ciel est contenue dans ceci : Jésus nous a choisis, nous a aimés, nous a rachetés, nous a purifiés, nous a séparés, nous a gardés, nous a glorifiés : nous appartenons entièrement au Seigneur Jésus.

Chacune de ces pensées seront pour les élus comme une grappe des raisins d’Eschcol.

La lumière est aussi la cause de la beauté. Rien ne reste de la beauté quand la lumière est absente. Sans lumière il n’y a aucun rayonnement qui ne brille dans un saphir, aucun doux reflet ne s’échappe de la perle ; et de la même manière, toute la beauté des saints qui sont dans les cieux provient de Jésus. Comme les planètes, ils renvoient la lumière du Soleil de Justice. Ils sont comme des rayons provenant du centre d’une roue, et si cette roue s’arrête, les rayons s’immobilisent. Si Sa gloire était voilée, leur splendeur viendrait à expiration. La lumière est aussi l’emblème de la connaissance.

Dans le ciel notre connaissance sera parfaite, mais c’est le Seigneur Jésus lui-même qui en sera la source. Les choses obscures, que l’on n’aura jamais comprises auparavant, seront alors clairement vues, et tout ce qui nous laisse encore perplexe deviendra alors chose simple pour nous, à la lumière de l’Agneau. Oh ! Quel déploiement, et quelle glorification ce sera, pour rendre gloire à notre Dieu d’amour !

La lumière signifie également « manifestation ». Dans ce monde nous n’apparaissons cependant pas comme nous le serons. Le peuple de Dieu est un peuple caché, mais lorsque le Christ recevra son peuple dans le ciel, il le touchera avec la baguette de son propre amour, et chacun sera changé selon l’image de sa splendeur manifestée. Ils étaient pauvres et misérables, mais quelle transformation ! Ils ont été souillés par le péché, mais au contact de son doigt, ils sont devenus vifs comme le soleil, et clairs comme le cristal. Oh ! Quelle manifestation !

Tout ceci provient de l’Agneau exalté. Quelle que soit la splendeur la plus resplendissante, Jésus en sera le centre et l’âme.

Oh ! Être présent et le voir dans sa propre lumière, le Roi des rois, et Seigneur des seigneurs ! Ch.Spurgeon



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Source et lumière    Mar 24 Déc 2013 - 16:24

    Source et lumière

 "Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière." (Psaume 36.10)

Deux facteurs sont indispensables à la vie sur terre : l'eau et la lumière. Ce qui existe dans la nature physique nous donne une illustration applicable au domaine de l'esprit.

La source de la vie : Dans de nombreux pays arides, une source est un véritable trésor. Lorsque Jacob prononcera sa bénédiction sur son fils Joseph, il dira :"Joseph est le rejeton d'un arbre fertile,[…] près d'une source ; Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille." (Gen. 49.22) "près d'une source" : La fertilité de l'arbre dépend de la source proche. La fertilité de notre vie dépend de la vraie source, qu'on ne trouve qu'auprès du Seigneur.

"au-dessus de la muraille" : Les branches pleines de beaux fruits passent au dessus du mur du verger, permettant à ceux qui passent sur le chemin d'en profiter. Vivre près de Dieu n'est pas bénéfique seulement à nous-mêmes, mais aussi à ceux que nous côtoyons.

La vraie lumière :
"par ta lumière" : Jean nous dit que Dieu est lumière (1 Jn. 1.5). Et Jésus a pu affirmer :
"Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jn. 8.12)

On a beaucoup abusé de ce mot : lumière. On l'a utilisé pour désigner de grandes réalisations humaines : le siècle des lumières, la ville lumière, etc. Mais la lumière des hommes ressemble souvent à celle des naufrageurs, qui allumaient des feux sur les côtes afin de tromper les capitaines et piller les navires sinistrés.

Il ne suffit pas de voir la lumière, mais il faut la voir par sa lumière :
"L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !" (Matt. 6.22-23)

Il y a là un paradoxe : une lumière qui est ténèbres ! Cela signifie que celui qui est dans l'erreur, en étant certain d'être dans la vérité - dans la lumière qu'il croit posséder - se trouve dans des ténèbres d'autant plus profondes qu'il les prend pour la lumière !

La lumière de la vie :
Jésus a dit que nous sommes la lumière du monde (Matt. 5.14-16), et Jean nous rappelle que nous devons marcher dans la lumière (1 Jn. 1.5-7), ainsi que Paul :
"Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité." (Éph. 5.8-9). Par Jean-Claude Guillaume



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, illumine tout homme   Mar 24 Déc 2013 - 16:14

  Terre, où nous emportes-tu ?

     « La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, illumine tout homme. » Jean 1:9

     « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8:12

  La terre est une petite bille dans l’espace. Elle décrit autour du soleil une immense ellipse de près d’un milliard de kilomètres en une année à la vitesse d’environ 100 000 km à l’heure.

  La terre est semblable à un vaisseau spatial ayant à son bord 6 milliards d’êtres humains. D’où venons-nous, où allons-nous, emportés sur cette petite boule ? Elle semble perdue dans des espaces immenses, lancée à une vitesse vertigineuse autour d’une étoile incandescente dont nous ne pouvons nous séparer. Voguons-nous vers un destin aveugle ?

  Ces questions restent sans réponses satisfaisantes, hormis celles que Jésus Christ lui-même nous donne. Après deux mille ans, ses paroles résonnent toujours avec la même autorité, la même clarté : « Moi, je suis la lumière du monde ». Qu’éclaire-t-il ?

Nos origines : « Dès le commencement de la création, Dieu les fit homme et femme » (Mr 10:6).

Notre déchéance : « C’est …  du cœur des hommes que sortent mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie » (Mr 7:21,22).

Dieu lui-même et ses intentions de salut : « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3:16).

L’auteur et le moyen de salut : « Moi, je suis le bon berger : le bon berger laisse sa vie pour les brebis » (Jn 10:11).

Les conséquences de l’acceptation ou non de cette offre : « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (#Jn 3:36).

La destinée des croyants : « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jn 14:3).

  Chrétiens, nous apprenons que, malgré notre insignifiance dans l’univers, nous sommes les objets de tout l’intérêt de Dieu notre Créateur. Notre vie a un sens, nous avons un but précis : « Le Christ Jésus notre espérance » (1Ti 1:1). Plaire au Seigneur



 
 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dieu a Ses plans   Mar 24 Déc 2013 - 8:28

  "Je te donnerai des trésors des ténèbres, des richesses cachées des lieux secrets." Esaïe 45:3 V.A.

Enfant de Dieu, qui faites Sa volonté et qui cherchez Sa gloire, vous ne comprenez pas ce qui vous arrive? Ne vous alarmez pas; attendez, et vous verrez la délivrance. Votre Seigneur a dit: "Ce que Je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt." Jean 13:7.

Il vous semble que les ténèbres vous environnent, qu'elles sont impénétrables et trop épaisses pour que jamais vous puissiez revoir la lumière. Mais prenez courage! De ces mêmes ténèbres, Dieu fera sortir pour vous des trésors. Vous serez enrichi par Lui-même et béni par Son amour infini. "Quiconque parmi vous craint l'Eternel, qu'il écoute la voix de Son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu'il se confie dans le Nom de l'Eternel, et qu'il s'appuie sur son Dieu!" Esaïe 50:10. Celui qui vous justifie est près!

Dieu a Ses plans; Il sait conduire les Siens par un chemin qu'ils ne connaissent pas, et ce qui leur est inconnu Lui est connu. C'est Lui qui aura le dernier mot, même si l'ennemi semble triompher momentanément; n'est-Il pas le Commencement et la Fin? Dieu a caché des richesses infinies pour vous dans ces ténèbres, et Il vous les fera connaître à Son heure.

Persévérez donc, et ne rendez pas les armes. Il possède la clé de vos incompréhensions; et les événements qui vous menacent, c'est Lui qui les contrôle. Ne doutez pas de Lui, attendez en confiance; obéissez, sachez discerner Sa voix de Père qui vous exhorte à patienter et à ne pas fléchir.

Ne vous lassez point, l'âme découragée. "Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis". Hébreux 12:3, 12.

Dieu a en vue votre sanctification et votre éducation dans ce que l'apôtre Paul appelait les choses profondes de Dieu. Il veut que vous passiez par cette école, inconnue et redoutée par la plupart des chrétiens; c'est là Son chemin, afin que vous connaissiez les richesses de Sa grâce et de Sa gloire qu'Il a en réserve pour vous.

Que tout votre être Lui soit consacré, et vous verrez qu'il en sera ainsi! Manne du matin par H.E. Alexander


  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Lève toi, brille, car ta lumière est arrivée   Lun 23 Déc 2013 - 18:01

   Que votre lumière luise !

"Lève toi, brille, car ta lumière est arrivée" Esaie 60.1

Votre père Céleste est "Lumière" et "Père des Lumières". Votre Seigneur est la lumière du monde.

Vous êtes né de la "Parole/Lumière" et vous êtes, vous aussi, la lumière du monde.

Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples. Quand la terre était informe et vide et que les ténèbres couvraient la surface de l’abîme, le Père a parlé. Sa parole a créé la lumière qui a influencé les ténèbres et ces dernières se sont retirées au loin.

Jésus connaissait parfaitement son "identité/Lumière". Il en était conscient et partout où il allait, il la manifestait. Il éclairait de sa lumière son environnement.

Chaque lumière dans ce monde influence son environnement :
- La lumière du soleil éclaire la terre
- L'électricité éclaire les maisons et les rues
- Les rayons X éclairent et permettent de voir au-delà de la vue humaine.

Ainsi, vous voyez : "chaque lumière a son domaine d’intervention." Et vous ! Quel est votre domaine d’influence ?

Vous êtes la lumière du monde et le monde attend que vous l’éclairiez de votre lumière. Alors, levez-vous et brillez :
- Vous êtes "lumière/Amour" : levez-vous pour éclairer ceux et celles qui sont dans les ténèbres du rejet et de la haine
- Vous êtes "lumière/Foi" : brillez dans les abîmes de l’incrédulité
- Vous êtes "lumière/Paix" : remplissez de votre paix les coeurs vides et angoissés
- Vous êtes "lumière/Joie" : rayonnez et communiquez la joie aux âmes affligées et endeuillées
- Vous êtes "lumière/pureté" : brillez et brisez le joug de l’impureté placé sur le cou de la jeunesse

Une action pour aujourd’hui
Croyez et confessez que vous êtes la lumière du monde. Décidez d’éclairer de votre lumière celui ou celle que le Seigneur mettra sur votre chemin aujourd’hui. Mamadou Karambiri



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, éclaire tout homme   Lun 23 Déc 2013 - 8:28

   La lumière des hommes

     La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, éclaire tout homme. Jean 1:9

     Quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises.  Jean 3:20

  La lumière qui pénètre dans une pièce abandonnée met en évidence le désordre et la poussière ; de même la lumière de Dieu, brillant en Jésus, a fait ressortir le gâchis moral qui caractérise l’humanité.

  Depuis longtemps, l’humanité est plongée dans une obscurité de corruption et de violence. Christ paraît, venant de Dieu, et soudain cette humanité, placée sous un éclairage parfait, apparaît sous son véritable aspect. L’humilité, l’oubli de soi, la douceur, le dévouement, la patience, la droiture de Christ …  tous ces rayons du soleil divin projetés sur notre monde  —  et sur chacun de nous — en font ressortir l’orgueil, l’égoïsme, la dureté, la propre volonté, l’hypocrisie …  qui le caractérisent.

  Nous sommes capables d’apprécier les contrastes, mais il nous faut pour cela des références.

Le mal se définit par rapport au bien, le mensonge par rapport à la vérité, la haine par rapport à l’amour. Christ est venu constituer pour nous cette grande référence. Dans ce sens déjà David pouvait dire : « En ta lumière, nous verrons la lumière » (Ps 36:9). Et à notre tour nous sommes appelés à la reproduire, étant, comme le Seigneur le déclare, lumière pour le monde.

Un chrétien consciencieux au milieu de gens malhonnêtes, satisfait au milieu de gens mécontents, sérieux au milieu de personnes immorales, est semblable à un projecteur qui fait ressortir les plus sombres côtés de la nature humaine.

  Rôle redoutable, parce qu’il attire le déplaisir et l’animosité de ceux qui se sentent jugés et les conduit à se cacher. Rôle négatif donc, puisqu’il tend à faire le vide autour de ces chrétiens jugés d’autant plus insupportables qu’ils sont plus fidèles.

  C’est pourquoi la lumière, ce reflet du ciel, doit nécessairement s’accompagner de l’amour qui, lui, attire. Exactement comme en Jésus ont brillé à la fois la lumière et l’amour divin, la vérité et la grâce. Plaire au Seigneur



  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L'obéissance nous éclaire   Lun 23 Déc 2013 - 8:21

    L’OBÉISSANCE NOUS ÉCLAIRE    

   Je te loue, Père... de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.     Matthieu 11:25

   Quand il s’agit de la communion spirituelle avec Dieu, il n’y a pas de degrés successifs, elle existe ou n’existe pas. Dieu ne nous purifie pas peu à peu du péché, mais, lorsque nous sommes dans la lumière, lorsque nous marchons dans la lumière, nous sommes purifiés du péché. L’obéissance rend la communion parfaite. Si pour un instant vous cessez d’obéir, les ténèbres et la mort se mettent aussitôt à l’œuvre.

   Toutes les révélations de Dieu sont lettre morte tant qu’elles ne sont pas éclairées par l’obéissance. Ce n’est pas la philosophie, ou la réflexion, qui les rendront plus compréhensibles. Mais, dès que vous obéissez, elles s’illuminent instantanément. Il faut, pour que la vérité de Dieu agisse en nous, que nous nous en laissions imprégner ; il ne s’agit pas de la poursuivre avec de pénibles efforts.

   Le seul moyen pour arriver à la connaître, c’est de cesser vos recherches, et de naître de nouveau. Obéissez à Dieu sur le point qu’il vous montre, et aussitôt votre chemin s’ouvrira.

   Nous lisons des volumes sur l’œuvre du Saint-Esprit, alors que cinq minutes d’obéissance radicale peuvent tout rendre clair comme le jour. « Je pense qu’un jour je comprendrai tout cela », dites-vous ? — Vous le pouvez dès maintenant. Ce n’est pas l’étude qui vous éclairera, mais l’obéissance. La plus petite parcelle d’obéissance suffit à vous ouvrir le ciel, et les plus profondes vérités divines vous sont aussitôt révélées.

   Dieu ne vous accordera pas de lumières nouvelles sur sa Personne tant que vous n’aurez pas obéi aux lumières déjà reçues. o. Chambers


  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le Seigneur est ma lumière et mon salut   Dim 22 Déc 2013 - 16:11

    L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? {Psaume 27:1}

Le Seigneur est ma lumière et mon salut. Voici un intérêt personnel, « ma lumière », « mon salut » ; l’âme en a l’assurance, et en conséquence le déclare avec assurance. Dans l’âme d’un nouveau né d’en haut la lumière est déversée comme étant le précurseur du salut ; là où il n’y a pas assez de lumière pour nous révéler nos propres ténèbres et pour nous faire languir après le Seigneur Jésus, il n’y a pas non plus évidence du salut.

Après la conversion notre Dieu est notre joie, notre consolation, notre guide, notre pédagogue, et dans chaque sens notre lumière : Il est lumière dans notre être intérieur, la lumière autour de nous, la lumière reflétée par nous, la lumière révélée pour nous.

Remarquez, il n’est pas dit simplement que le Seigneur donne la lumière, mais qu’il est la lumière ; ni qu’il donne le Salut, mais qu’il est le Salut. Celui, alors, qui par la foi se repose sur Dieu, a toutes les bénédictions de l’alliance en sa possession. Ceci étant assuré comme un fait accompli, l’argument qu’on en tire est mis sous forme de question, « de qui aurais-je crainte ? ». Une question qui est sa propre réponse.

Les puissances des ténèbres ne sont pas à craindre, car le Seigneur, notre lumière les détruit ; et la damnation de l’enfer n’a pas à être redoutée par nous, car le Seigneur est notre salut. Ceci est un défi très différent de celui du Goliath vantard, car il repose non sur la vigueur suffisante du bras de la chair, mais sur la réelle puissance de l’Omnipotent Je suis.

Le Seigneur est le soutien de ma vie. Voici des mots qui sont incandescents, pour montrer que l’espérance de l’auteur était affermie par une corde à trois fils qui ne peut être rompue. Nous pouvons bien accumuler des expressions de louange là où le Seigneur répand les actions de grâce.

Notre vie puise toute sa force en Dieu ; et s’il daigne nous accorder d’être forts, nous ne pouvons pas être affaiblis par toutes les machinations de l’adversaire. « De qui aurais-je peur » ? La question de hardiesse regarde vers le futur aussi bien qu’elle considère le présent. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous, que ce soit pour le présent ou pour le temps à venir ? Ch. Spurgeon


  

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Jésus Lumière du Monde   Dim 22 Déc 2013 - 6:42

 

Bien-aimés,

Avant l’avènement du Christ, sans nul doute, une certaine lumière existait ; mais lorsqu’il vint, il se manifesta comme la seule illumination véritable, d’où toute autre lumière émanait.
L’idée de la lumière est souvent associée à Dieu lui-même, notamment dans la déclaration absolue : « Dieu est lumière »... Et Il est nommé le « Père des lumières ».
- De même, Jésus-Christ est la lumière véritable, qui éclaire les hommes en leur apportant le salut, et qui livre un combat victorieux aux ténèbres. L’homme doit choisir entre la lumière et les ténèbres, c’est-à-dire croire en Jésus et aimer son frère.
- La lumière est souvent évoquée pour décrire l’action de la Parole de Dieu sous la direction du Saint-Esprit. Ainsi, elle éclaire l’âme, elle communique la direction de Dieu ; elle rend prospère et remplit de joie.
- La lumière signifie également « manifestation »
- Enfin, la lumière est une image des chrétiens en général. Devenu « fils de lumière », le croyant voit engendrer en lui une conduite irréprochable, et assume lui-même le devoir de rayonner cette lumière autour de lui. Dans le combat, il doit prendre les armes de la lumière contre Satan qui se déguise en ange de lumière.
Prenons donc les armes de la lumière

                          Bien affectueusement,  Josy
                                                                 
Je suis venu au monde, moi qui suis la lumière, afin que quiconque croit en moi de demeure point dans les ténèbres. {Jean 12:46}

Ce monde est sombre comme la nuit ; Jésus est venu afin que, par la foi et l’obéissance, nous ne demeurions pas plus longtemps dans cette obscurité qui couvre l’humanité, mais pour que nous ayons la lumière.

Le mot « quiconque » est un terme vaste qui comprend tout le monde : vous, moi. Si nous suivons Jésus, nous ne serons plus assis dans les ténèbres de l’ombre de la mort ; nous entrerons dans la chaude lumière d’un jour qui n’aura pas de fin. Ne voulez-vous pas venir dès maintenant à cette lumière bénie ?

Un nuage peut nous couvrir momentanément, mais nous ne demeurerons pas dans les ténèbres, si nous croyons en Jésus. Il nous apporte la pleine lumière du jour. Sera-ce en vain ? Si nous avons la foi, nous avons le soleil.

Jésus est venu pour nous faire sortir de la nuit de l’ignorance, du doute, du désespoir, du péché, de la crainte ; et quiconque le suit connaîtra que ce n’est pas en vain que le Soleil de Justice s’est levé et qu’il projette ses rayons chauds et brillants.

Secoue ton accablement, mon frère, et ne demeure plus dans les ténèbres, mais vient à la lumière, Jésus sera ton espérance, ta joie, ta vie, ton ciel.

Regarde à lui seul, et tu te réjouiras comme les oiseaux au soleil et les anges devant son Trône. Ch. Spurgeon




Tu es vie et lumière




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jésus Lumière du Monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus Lumière du Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière du monde « Vitraux en lumière »
» Lumière du monde. Saint Matthieu, chapitre 5, 13-16
» Lumière du monde « Vitraux en lumière »
» La Lumière du monde
» Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: