FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

 

 Pardonnez-vous réciproquement

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5231
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Pardonnez-vous réciproquement  Empty
MessageSujet: Le manque de pardon   Pardonnez-vous réciproquement  Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:17

Pardonnez-vous réciproquement  _1236830     Lisez Matthieu 6.9-15
 
LE MANQUE DE PARDON
 
[Pardonne-nous] nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Matthieu 6.12
 
Quand je me sens lésé, je peux inventer une centaine de raisons pour ne pas pardonner. "Ça lui apprendra!" "Je vais la laisser mariner quelque temps; ça va lui faire du bien." "Ce n'est pas à moi de faire le premier pas." Quand je me radoucis au point d'accorder le pardon, on dirait que je fais un pas de géant entre la logique pure et dure et les sentiments à l'eau de rose.
 
Un facteur qui m'incite à pardonner, c'est le fait qu'en tant que chrétien Dieu m'ordonne de le faire, comme enfant d'un Père qui pardonne, car Jésus a dit: "[Si] vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses " (Mc 11.25).
 
Mais en plus, je peux identifier trois raisons pragmatiques. Premièrement, le pardon met un terme au cycle du blâme et de la souffrance, en brisant la chaîne du manque de grâce. Sans lui, on reste lié aux gens à qui on refuse de pardonner, et on est pris dans leur étau.
 
Deuxièmement, le pardon libère le coupable de l'emprise de la culpabilité et rend possible sa transformation, même si un juste châtiment est tout de même requis.
 
Et troisièmement, le pardon crée un lien remarquable, en plaçant celui qui pardonne du même côté que la personne qui a fait le mal. Nous ne sommes pas aussi différents du coupable que nous aimerions le penser, car nous aussi nous devons demander à notre Père céleste: "[Pardonne-nous] nos offenses " (Mt 6.12).  P.D.Y. Pain Quotidien
 
Celui qui ne peut pardonner aux autres
brûle le pont sur lequel il doit lui-même passer. - Herbert
 
 
:Paixpourtous:

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5231
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Pardonnez-vous réciproquement  Empty
MessageSujet: L'effet d'un véritable pardon sur celle ou celui qui l'accorde est extraordinaire   Pardonnez-vous réciproquement  Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:11

Pardonnez-vous réciproquement  _1236826   "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." (Mattieu 6.14-15)
 
Ce texte clair nous montre l'importance capitale du pardon dans la vie de l'enfant de Dieu racheté.
 
Il n'en reste pas moins vrai que l'application pratique du pardon soulève quelques questions. Entre autres, celle-ci : Doit-on pardonner à quelqu'un qui ne le demande pas, soit qu'il s'y refuse, soit qu'il ignore avoir causé du tort ?
 
Nous pouvons nous égarer sur ce terrain, si nous essayons de faire un parallèle entre Dieu et nous.
 
En effet, Dieu ne pardonne qu'au pécheur repentant. Doit-il en être de même pour nous ? Dire cela serait oublier que le statut de Dieu est infiniment différent du nôtre. Le pardon de Dieu, s'il est gratuit pour nous, ne l'a pas été pour Jésus, qui a payé à notre place. La repentance obligatoire du pécheur implique la reconnaissance du sacrifice substitutif et expiatoire du Sauveur, qui fut indispensable pour satisfaire la justice de Dieu.
 
Pour nous, l'exercice du pardon se situe dans un tout autre contexte. Il présente deux aspect dans sa raison d'être :
1. Son effet sur l'offensé. C'est le passage obligé pour une vraie guérison des blessures infligées par l'offense.
2. Son effet sur l'offenseur. C'est une remise de dette qui seule peut apaiser sa conscience, mais qui demeure conditionnée par sa demande de pardon.
 
Si donc l'offenseur ne demande pas pardon, et ne peut donc satisfaire le point N° 2, le point N° 1 demeure nécessaire et reste une raison indispensable de pardonner. Car celui qui refuse de pardonner peut subir de profonds dégâts intérieurs.
 
Mais comment et où trouver la force de pardonner ?
 
Premièrement, je recommande la "méthode de Joseph", qui vise l'aspect positif du problème. Au lieu de se focaliser sur les événements douloureux qu'il traverse, Joseph y voit la main de Dieu : "Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu […] c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. […] Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu" (Gen. 45.4 8). Joseph n'a rien oublié, mais il a compris que derrière la mesquinerie de ses frères, il y avait la toute-sagesse de Dieu.
 
Deuxièmement, il faut aussi traiter l'aspect négatif. On peut considérer l'offenseur comme étant lui-même une victime, utilisée à son insu par le diable pour nous nuire : "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." (Éph. 6.12 ; voir aussi 2 Co. 10.3 4).
 
Se tromper de champ de bataille est dangereux dans la guerre que nous menons contre les hordes de Satan. Ne tombons jamais dans ce piège-là !
 
L'effet d'un véritable pardon sur celle ou celui qui l'accorde est extraordinaire. Même si le souvenir de l'offense ne s'efface pas, son aiguillon perd son venin, et devient inoffensif. Jean-Claude Guillaume



:Paixpourtous:

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5231
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Pardonnez-vous réciproquement  Empty
MessageSujet: Soixante-dix fois sept fois   Pardonnez-vous réciproquement  Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 15:46

Pardonnez-vous réciproquement  _1236824    Soixante-dix fois sept fois

« Pierre s’approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Matthieu 18:21-22

Il est clair qu’en repoussant à 490 le nombre des pardons que nous devons accorder à notre frère, le Seigneur veut nous indiquer que nous devons pardonner autant de fois que nous nous trouvons offensés. (Au temps de Jésus, les rabbins, dans leur morale, se bornaient à trois fois !)

Cette indication peut nous aider également dans la pratique courante du pardon. En effet, lorsqu’une personne a commis une indélicatesse à mon égard, ou un acte hostile, ou encore s’est laissé aller à une parole malveillante, je le lui pardonne, non sans peine parfois, par obéissance au Seigneur, pour être agréable à mon Maître. Je prie pour elle, pour que Dieu la bénisse.

Est-ce que pour autant le souvenir du tort qui m’a été fait va s’effacer de ma mémoire ? Certainement pas, et lorsque je repense à cette personne, le soir avant de m’endormir ou lorsque je la rencontre ou quand on me parle d’elle, alors ce souvenir m’envahit et suscite en moi une poussée d’adrénaline … et de ressentiment.

Dois-je me culpabiliser pour cela, et me demander où j’en suis de ma vie avec Christ pour avoir de telles réactions ? Bien sûr que non, je crie au Seigneur pour qu’il me donne la force de ne pas cultiver ce ressentiment. Je me souviens que j’ai déjà pardonné, et je le fais à nouveau par un acte de ma volonté renouvelée. Et à nouveau, je prie pour celui qui m’a fait tort.

Peut-être que cela ne se présentera pas 490 fois, mais, personnellement, je peux vous dire qu’une telle situation m’a valu des semaines de lutte, surtout lorsqu’on a à cœur de ne pas rompre une relation familiale, ou de venir en aide à l’autre.

Réalisons que Satan est aussi à l’œuvre pour nous faire pécher en nous suggérant de développer des pensées de haine ou de vengeance, ou tout simplement le désir que justice nous soit rendue. Mais c’est un ennemi vaincu si nous fermons les oreilles à ses insinuations.

Ne croyons donc pas qu’il soit si facile de pardonner et d’oublier. Prenons la peine de regarder les choses en face pour ne pas douter et pour mieux compter sur le secours du Seigneur. Plaire au Seigneur

 
 
:Paixpourtous:

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Sam 21 Sep 2013 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5231
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Pardonnez-vous réciproquement  Empty
MessageSujet: Le pardon et la confiance   Pardonnez-vous réciproquement  Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:32

Pardonnez-vous réciproquement  _1236821    Le pardon et la confiance
 
  "Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" Matthieu 6.12
 
Voilà ce qui est le cœur du "Notre Père" ; voilà le but que Jésus cherche à atteindre chez chacun d’entre nous ! Que vous viviez dans le pardon de Dieu, ce qui implique que votre relation à l’autre, à votre prochain, soit marquée par votre pardon à son égard !
  
 Pas question d’avoir peur de pardonner sous prétexte que vous allez devoir retourner à ce qui vous a fait du mal.
  
Je constate souvent que bien des gens ont un véritable problème avec le pardon ; non pas qu’ils ne soient pas d’accord avec l’Évangile, (comment faire autrement, tout le monde, croyant ou non, parle des vertus du pardon), mais ils se méfient de la pratique du pardon ; je m’explique : ces personnes pensent que, parce qu’elles pardonnent à celui qui les a gravement offensées, elles vont être obligées de revenir à des relations semblables à celles qui précédaient l’offense !
 
C’est faux ! Un dicton n’affirme-il pas : "Chat échaudé craint l’eau froide"? L’important pour vous est de bien comprendre que votre pardon, c’est une affaire bénie dans votre vie, qui vous libère de la rancune destructrice, que cela peut se régler en deux minutes avec votre interlocuteur ; mais que pour retrouver la confiance, il vous faudra du temps, parfois beaucoup de temps, et que cela ne remet nullement en cause votre pardon !
 
Vous êtes humain, et si Dieu vous aide à vivre le pardon miraculeux, vous n’en demeurez pas moins dans un corps, une nature humaine ! Vous n’êtes pas obligé, au nom du pardon, de vous jeter à nouveau dans les mêmes erreurs, les mêmes folies, les mêmes errances, les mêmes relations ou fréquentations !
 
Le pardon est "majeur et responsable", et vous rend ainsi ! Pas question d’avoir peur de pardonner sous prétexte que vous allez devoir retourner à ce qui vous a fait du mal ; cela n’est pas raisonnable, c’est même irresponsable ; vous avez clarifié la situation avec l’autre c’est parfait ; le pardon est là, c’est formidable ; vous ne gardez aucun ressentiment dans votre cœur, c’est bien ; mais prenez vos distances avec cette personne ! Le pardon ne nous rend pas masochistes ! Le pardon, c’est une affaire de deux minutes, retrouver la confiance peut parfois demander vingt ans.
 
Une prière pour aujourd’hui
 
Seigneur je te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen. Samuel Foucart
 
 

 
  
:Paixpourtous:
 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5231
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Pardonnez-vous réciproquement  Empty
MessageSujet: Pardonnez-vous réciproquement    Pardonnez-vous réciproquement  Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 5:20

 Pardonnez-vous réciproquement  _1236811
   
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. {Matthieu 5:7}
 
 Est-il juste que celui qui ne veut pas pardonner soit pardonné, et que celui qui ne donne rien aux pauvres soit soulagé dans ses besoins ! Dieu nous rendra suivant notre propre mesure, et ceux qui auront été des maîtres durs et des créanciers impitoyables risquent de voir le Seigneur agir durement avec eux. « Il y aura un jugement sans miséricorde pour celui qui n’aura pas usé de miséricorde. »
  
Cherchons aujourd’hui à donner et à pardonner. Apprenons à porter et à supporter. Ayons de la bonté, de la tendresse et de la charité. Ne portons pas de jugements sévères sur la conduite des gens et ne leur cherchons pas de sottes querelles ; ne tirons pas non plus avantage d’eux et ne soyons pas difficiles à contenter. Nous voulons obtenir miséricorde : soyons, nous aussi, miséricordieux. Pour avoir droit à la béatitude, remplissons-en la condition.
 
 N’est-ce pas un agréable devoir que d’être bon ? N’y trouvons-nous pas plus de douceur que dans la colère, l’indignation ou le manque de générosité ? Là-même il y a déjà une bénédiction. Et obtenir miséricorde est une belle récompense. Seule, la souveraine grâce pouvait faire une promesse semblable.
 
 Nous ne quittons à nos semblables que quelques centimes, et le Seigneur nous quitte notre dette tout entière. Ch.Spurgeon 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Sam 22 Juin 2019 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé





Pardonnez-vous réciproquement  Empty
MessageSujet: Re: Pardonnez-vous réciproquement    Pardonnez-vous réciproquement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pardonnez-vous réciproquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soyez prêts à chaque instant à vous pardonner aussi généreusement que Dieu vous a pardonné en Christ.
» Soyez imitateurs de Dieu
» Les saisons changent, toi tu changes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: