FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Exhortations journalières - Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez:
Aujourd'hui à 6:12 par Josy

» Le concept des vacances est lié à l'apparition des civilisations urbaines
Aujourd'hui à 5:55 par Josy

» Par votre persévérance vous sauverez votre âme.
Sam 22 Juil 2017 - 7:38 par Josy

» 14 juillet fête nationale
Ven 14 Juil 2017 - 19:01 par Josy

» Notre capacité … vient de Dieu.
Sam 8 Juil 2017 - 6:11 par Josy

» Notre sécurité réside dans l’attachement à la Parole !
Sam 24 Juin 2017 - 5:46 par Josy

» Fête de la musique
Mer 21 Juin 2017 - 17:38 par Josy

» Fête des "papa"
Dim 18 Juin 2017 - 7:45 par Josy

» 14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang.
Mer 14 Juin 2017 - 17:38 par Josy

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Quant aux images...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Quant aux images...   Dim 4 Aoû 2013 - 6:11

 

Bien-aimés  
« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Genèse 1:26-27 ». Cette expression n’implique pas une ressemblance physique. Elle signifie que Dieu plaça l’homme sur la terre comme son représentant, et aussi que l’homme ressemble à Dieu d’une certaine manière. Tout comme Dieu constitue une Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), l’homme possède une nature tripartite (corps, âme et esprit). Comme Dieu, l’homme possède l’intelligence, un sens moral, la capacité de communiquer avec autrui et une nature émotionnelle.
Par contraste avec les animaux, l’homme est capable d’adorer, de communiquer clairement, et de transformer.
Christ est « le reflet de la gloire de Dieu et l’empreinte de sa personne ». Il est « l’image du Dieu invisible »
En Christ, l’homme déchu peut devenir « une nouvelle création » un homme nouveau et, un jour, « nous serons semblables à lui » « conformes à l’image du Fils (de Dieu) », ayant « revêtu la nouvelle nature créée à la ressemblance de Dieu »…  
Mais déjà, « nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons (ou : contemplons comme dans un miroir) la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire comme par le Seigneur, l’Esprit ».
Quant aux images ! Ce que Dieu interdit dans l’Ancien Testament, ce n’est pas seulement de faire une place à une autre divinité à côté de lui ; mais aussi de l’adorer lui- même sous une forme indigne de lui...
On a cru parfois que Dieu défendait ici non seulement toute représentation de sa personne, mais en général la confection d’une image quelconque, taillée ou dessinée. Mais Dieu lui-même a voulu qu’on plaçât des chérubins taillés et brodés dans le Tabernacle, et il a ordonné de fabriquer le serpent d’airain…  
¨`*•.¸¸.•★ Que votre semaine soit riche de Sa bonté et de Sa présence…. Bien à vous tous, Josy

Mais moi, je verrai ta face en justice, et je serai rassasié de ta ressemblance quand je serai réveillé. {Psaume 17:15}

La portion des gens de ce monde nourrit leur corps et enrichit leurs enfants ; mais la part du croyant est d’une autre nature. Les hommes de la terre ont leur trésor ici-bas, mais les hommes du monde à venir regardent plus haut et plus loin.

Notre possession est de nature double. Maintenant nous avons la présence de Dieu ; plus tard, nous aurons sa ressemblance. Ici-bas nous contemplons la face de Dieu en justice, car en Christ nous sommes justifiés. Quelle joie que celle de contempler la face d’un Dieu réconcilié ! La gloire de Dieu vue en la figure de Jésus nous apporte déjà le ciel ici-bas ; mais là haut, ce sera le ciel du ciel.

Mais il y a bien plus : nous serons transformés en ce que nous contemplons. Après avoir dormi quelque temps, nous nous réveillerons pour nous trouver semblables à des miroirs qui reflètent la beauté du Seigneur. La foi voit Dieu d’un regard qui transforme. Le cœur reçoit ainsi l’image de Jésus dans ses profondeurs, et le caractère même de Jésus s’y imprime peu à peu.

Par là nos aspirations se trouvent réalisées. Voir Dieu et être faits semblables à lui. Que désirer de plus ? La confiance de David devient pour nous par le Saint-Esprit la promesse du Seigneur. Je le crois, je l’attends. Seigneur, accorde-la moi ! Amen ! Ch. Spurgeon




Te ressembler Jésus




Sujet développé chaque jour de la semaine sur le forum:
http://rosedautomne7.forumactif.com/t3026-quant-aux-images#6815

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Dim 25 Aoû 2013 - 7:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: De même que le premier homme Adam a été fait à l’image de Dieu, nous par le renouvellement du Saint Esprit, nous sommes — dans un néanmoins sens divin — faits à l’image du très haut   Dim 4 Aoû 2013 - 16:06

  Participants de la nature divine, {2Pierre 1:4}

Être un participant de la nature divine n’est pas, bien sûr, devenir Dieu. Cela est impossible. La nature de la Déité n’est pas en ce que la créature y participe. Entre la créature et le Créateur il doit toujours y avoir un gouffre fixé dans le respect de la nature ; mais de même que le premier homme Adam a été fait à l’image de Dieu, nous par le renouvellement du Saint Esprit, nous sommes — dans un néanmoins sens divin — faits à l’image du très haut, et nous sommes participants de la nature divine.

Nous sommes, par grâce, faits comme Dieu. « Dieu est amour » nous devenons amour ; « Quiconque aime est né de Dieu ». Dieu est la vérité ; nous devenons vrais, et nous aimons ce qui est vrai ; Dieu est bon, il nous rend bons par sa grâce, afin que nous soyons de ceux qui ont le cœur pur et qui verront Dieu. Qui plus est, nous devenons participants de la nature divine dans un sens plus élevé que celui-ci ; un sens si élevé qu’on ne peut le concevoir, l’imaginer, notre être est absolument divin. Ne devient-on pas des membres du corps de la divine personne de Christ ?

Oui le même sang qui coule dans la tête, coule dans la main : la même vie qui anime Christ anime son peuple, car « vous êtes morts, votre vie est cachée avec Christ en Dieu ». Et comme si cela n’était pas assez, nous sommes mariés à Christ. Il nous a fiancés à lui par la droiture et la fidélité, et lui qui est uni à l’Éternel est un seul esprit. Oh ! Merveilleux mystère ! Nous l’étudions mais qui le comprendra ? Un avec Jésus, tellement un avec lui que le cep n’est pas plus un avec la vigne que nous sommes une part du Seigneur, notre Sauveur, et notre Rédempteur ! Alors que nous nous sommes réjouis en cela, souvenons-nous que ceux qui sont faits participants de la nature divine manifesteront leurs liens profonds et saints dans leurs relations avec les autres, et par leur marche et conversation de chaque jour, qu’il soit évident qu’ils se sont échappés de la corruption qui est dans le monde par le moyen de la luxure. Oh ! Pour davantage de sainteté divine dans la vie ! Ch.Spurgeon



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Jeu 8 Aoû 2013 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: si j’ai les yeux fixés sur lui, lentement, sûrement, je suis transformé à son image.    Lun 5 Aoû 2013 - 8:09

  L’AMITIÉ FÉCONDE      
     Je vous ai appelés amis.       Jean 15:15

     Pour connaître la joie du sacrifice, il faut que notre abandon soit complet. Renoncer à soi-même est bien difficile : — « Oui, je veux bien, si… » — « Oui, je vois qu’il est de mon devoir de consacrer ma vie à Dieu. » De tout cela, il ne résulte aucune joie.

     Dès que notre abandon est total, le Saint-Esprit nous introduit dans la joie de Jésus. Le sacrifice de nous-mêmes aboutit à l’abandon de notre vie entière à notre Ami divin. Quand le Saint-Esprit nous remplit, notre ardent désir est de donner notre vie pour Jésus. L’idée de sacrifice ne nous vient pas à l’esprit, parce que l’amour que verse en nous le Saint-Esprit se donne tout entier et sans effort.

     Notre Seigneur est le modèle d’une vie qui se donne tout entière : « Je prends plaisir à faire ta volonté, ô Dieu ! » Il a marché avec une joie radieuse sur la vole du sacrifice. Suis-je vraiment soumis en tout à Jésus-Christ ? Si Jésus n’est pas l’étoile qui me guide, le sacrifice ne servira de rien ; mais si j’ai les yeux fixés sur lui, lentement, sûrement, je suis transformé à son image.

     Veillez à ce que vos inclinations naturelles ne viennent pas entraver votre marche dans l’amour. Même dans le domaine de l’amour humain certaines inclinations naturelles peuvent tuer l’amour. L’enfant de Dieu ne peut aimer que Jésus. L’amour pour Dieu n’est pas sentimental ; aimer comme Dieu aime c’est agir ; rien n’est plus pratique.

     « Je vous ai appelés amis. » Cette amitié fondée sur la nouvelle vie que Dieu a créée en nous n’a plus rien à voir avec notre ancienne vie, mais seulement avec la vie de Dieu. Amitié humble, pure, et totalement consacrée à Dieu. O. Chambers



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Devenir image de Christ   Lun 5 Aoû 2013 - 16:52

  Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit. 2Corinthiens 3:18

DEVENIR L’IMAGE DE CHRIST
En Exode 34, Moïse, placé par l’Eternel dans la fente du rocher, entend et comprend que Dieu n’est pas seulement celui qui exige et qui condamne. Un autre aspect de la nature de Dieu lui est révélé: ‘Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité, gardant la bonté envers des milliers de générations, pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché’, {#Ex 34:6- 7} Moïse peut, après avoir reçu cette nouvelle connaissance de Dieu, recevoir les nouvelles tables de la loi. Il redescend transformé de la montagne de Sinaï et son visage rayonne à ce point qu’il doit mettre un voile sur sa face.

Moïse avait été seul à avoir cette révélation directe de Dieu, à voir passer devant lui sa bonté (33:19). Aujourd’hui, tous les chrétiens ont l’immense privilège de pouvoir, à face découverte, contempler la gloire du Seigneur, et ainsi, dans la face de Christ, accéder à la connaissance de la gloire de Dieu. {2Co 4:6}

Que signifie ‘contempler à face découverte la gloire du Seigneur’? En lisant la Parole de Dieu, nous découvrons celui qui en est le centre, orné de toutes ses gloires. Enumérer sèchement celles-ci les flétrirait. Il appartient au racheté de s’approcher humblement, sous la conduite du Saint Esprit, ‘le grand professeur’, de celui qui veut se révéler à nous. Le croyant, né de Dieu, se laisse enseigner et reçoit la
connaissance de Christ par les Saintes Ecritures qui rendent témoignage de lui et de sa gloire.

C’est ainsi qu’au travers de la lecture de la Parole de Dieu et de sa méditation, la contemplation du Seigneur Jésus nous transforme et fait que nous lui ressemblons chaque jour davantage.

Un croyant disait: ‘Placez une feuille de papier sans odeur toute une nuit dans une corbeille de roses, le matin la feuille sentira la rose’. Il en est ainsi de nous: ‘nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit’. Plaire au Seigneur



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Transformés à l’image de Christ    Mar 6 Aoû 2013 - 8:02

 Transformés à l’image de Christ

     « Nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit. » 2Corinthiens 3:18

  Quand Moïse descend pour la deuxième fois de la montagne de Sinaï, son visage rayonne (Ex 34:30). Pourquoi ? Parce qu’il s’est tenu dans la présence de Dieu qui lui a fait part de ses pensées et qui lui a donné sa loi pour le peuple d’Israël. Moïse, intermédiaire entre Dieu et les Israélites, doit mettre un voile sur sa tête pour cacher sa face, car le peuple ne peut pas supporter ce rayonnement de la gloire de Dieu.

  Le médiateur entre Dieu et nous, c’est Jésus Christ. Il est venu vers nous sous une forme semblable à la nôtre pour nous être accessible. Il est Dieu manifesté dans un corps tel que le nôtre mais, dans ce corps, il « rayonne Dieu » auprès de tous ceux qu’il aborde.

  Aujourd’hui, c’est en nous imprégnant des récits de sa vie dans les évangiles que nous, qui possédons son Esprit, discernons en lui les caractères de Dieu. Ils ne sont pas présentés d’une manière abstraite, mais mis à notre portée de manière très vivante. À nous de suivre l’exemple du Seigneur et de manifester ses caractères parmi nos semblables.

  Quand je connais la miséricorde de Christ, puis-je fermer mon cœur au malheureux qui frappe à ma porte ? Quand je vois la façon dont Christ fait grâce à la femme adultère, puis-je être insensible à quelqu’un qui se repent, même d’un péché très grave ? Quand je vois Jésus qui ne rend pas l’outrage à ceux qui l’outragent, puis-je me mettre en colère lorsqu’on m’offense ? Quand je saisis la bonté du Seigneur pour ceux qui ont faim, ne suis-je pas aussi ému de compassion pour ceux qui souffrent de la pauvreté ? Ce n’est donc pas en me contraignant à respecter des commandements que je parviendrai à me transformer intérieurement. Mais je serai transformé en contemplant la face de Christ dans sa vie sur la terre.

  Étienne était un homme rempli de l’Esprit Saint. Nous pouvons être certains qu’il a entendu les apôtres lui rapporter la prière de Jésus en faveur de ses ennemis. Aussi tombe-t-il à genoux lorsqu’il est lapidé ; comme son Maître, il prie pour ceux qui le lapident afin que ce péché ne leur soit pas imputé. Pas étonnant que son visage rayonne comme celui d’un ange (Ac 6:15) ! Plaire au Seigneur



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Une image de Dieu    Mar 6 Aoû 2013 - 8:08

 Une image de Dieu

"Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous." 1 Jean 4.12

La plupart des gens ont dans leur maison des photos de moments précieux passés en famille ou avec des amis. Vous aimez probablement montrer ces photos aux autres et partager ces instants privilégiés.

Vous ne ressemblerez jamais autant à Dieu que lorsque vous aimerez les autres. Mais avez-vous déjà songé à avoir une image de Dieu chez vous ? Elle ne sera peut-être pas encadrée et posée sur une étagère, mais ce texte nous dit que lorsque nous aimons les autres, nous créons une image de Dieu. Nous montrons à notre entourage à quoi Il ressemble, car Dieu est amour.

Dieu veut que nous le connaissions. Il désire se révéler en nous et au travers de nous. Il veut que nous manifestions son amour et le partagions autour de nous 1 Corinthiens 13 nous décrit cet amour : il est patient, serviable, plein de bonté et de nombreuses autres vertus.

Vous ne ressemblerez jamais autant à Dieu que lorsque vous aimerez les autres. L’amour ne succombe jamais. N’oubliez jamais qu’aimer est la plus belle chose que vous puissiez faire. Tout le reste disparaîtra un jour, mais son amour est une image qui durera éternellement !

Une prière pour aujourd’hui
Père céleste, je t’invite aujourd’hui à me montrer ton amour qui dure à perpétuité. Aide-moi à aimer les autres comme toi tu les aimes, afin que ma vie soit une image de toi. Au nom de Jésus. Amen. Par Joël Osteen



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Pas question de continuer à vivre avec une fausse image de vous-même   Mar 6 Aoû 2013 - 15:35

  L’imagination fausse votre image

“Gédéon lui dit : Ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père“ Juges 6.15

Si votre imagination n’arrive pas à vous couper des autres par toutes sortes d’impressions négatives, d’idées fausses et de complexes, elle cherchera à détruire l'image que vous avez de vous-même.

Pas question de continuer à vivre avec une fausse image de vous-même, il faut que cela change !Certains se sont imaginés que Gédéon tient là le langage de l’humilité. C’est faux, c’est un langage d’homme rempli de complexe d’infériorité, dont l’image de soi est catastrophique. Son imagination lui a fait croire que jamais il ne ferait rien de bien ! Et il l’a cru !

Et vous ? Ne croyez pas votre imagination qui vous raconte que jamais vous n’arriverez à faire tel ou tel travail ; à accéder à un poste de responsabilité ; à exercer une charge spirituelle. Si votre imagination peut devenir une arme au service de votre orgueil, elle peut aussi devenir un marteau qui vous enfonce dans le crâne ce mensonge éhonté : "Je suis un bon à rien et je ne ferai jamais rien de bien dans ma vie !"

Vous devez briser ce marteau-là, interdire à votre imagination de continuer à vous nuire ainsi.

La bonne image de Gédéon, c’est Dieu qui l’avait, pas Gédéon ! Et Dieu voyait dans cet homme simple, qui travaillait dans un poste subalterne, un vaillant héros pour sa cause ! La suite n’a pas donné raison à l’imaginaire de Gédéon, mais à la bonne vision de Dieu ! Qu’est-ce que vous voulez croire ?

Pas question de continuer à vivre avec une fausse image de vous-même, il faut que cela change, et cela passe par la guérison de votre imagination. Ne la laissez plus jamais vous mentir sur ce que vous êtes en réalité !

Une prière pour aujourd’hui
Jésus, pardon d’avoir si longtemps confessé mes complexes et d’avoir laissé mon imagination prendre le pas sur la bonne œuvre que tu as commencée en moi. À partir d’aujourd’hui, je veux me laisser toucher par ta grâce et je te demande de me communiquer la bonne image de moi, selon toi. Jésus, tu ne te trompes jamais sur moi, alors je te fais confiance. Amen. Samuel Foucart



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance, selon l'image de Celui qui l'a créé   Mer 7 Aoû 2013 - 8:13

  "Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies devant Ta face." Psaume 16:11

Le Fils a reçu la vie du Père, et Il communique cette vie à celui qui croit. Il lui fait connaître le sentier de la vie, de la vie abondante, fraîche et puissante, toujours nouvelle, toujours suffisante, la vie que nous possédons en Jésus-Christ ressuscité.

Cette vie est un chemin de communion avec Jésus-Christ Lui-même, une vie pleine de joie et de grâce. Dans le vase de terre de l'homme extérieur qui se détruit de jour en jour, nous possédons ce grand trésor de la vie même de notre Sauveur, qui n'est jamais passive, mais dont tous les effets bénis se manifestent en nous et hors de nous, quand nous sommes convaincus qu'étant morts avec Christ, nous sommes également ressuscités avec Lui.

Souffrez-vous du manque de fruit, de l'absence de joie divine dans votre vie? Vous vous sentez pauvres, tournant toujours autour du même point et près du découragement. Le Seigneur vous propose un chemin de sortie: "Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies devant Ta face." Ceci n'est pas une question de sentiment, mais de foi en ce que Dieu dit. A mesure que vous croîtrez en Christ, vous serez toujours plus conscients de vos déficits et de vos imperfections; c'est le signe certain que Dieu agit dans votre coeur et qu'Il veut vous sanctifier. Par un regard de foi, sachez voir votre vieille nature à la croix, crucifiée avec Christ, et entrez en possession de la vie spirituelle que donne la résurrection de Christ. Cette vie d'en haut doit pénétrer tous les domaines de votre vie; elle est la source de votre sanctification et elle est la source de votre témoignage, comme il est écrit: "ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance, selon l'image de Celui qui l'a créé". Colossiens 3:10.

De plus, à la croix, la puissance du péché a reçu le coup de mort, et celui qui croit à la résurrection de Jésus-Christ participe à Son triomphe; il est délivré de la puissance du péché. C'est pourquoi vous pouvez désormais prouver par votre expérience que vous êtes une nouvelle créature en Jésus-Christ, et vous serez remplis de joie par la présence de votre Sauveur ressuscité. Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Mer 7 Aoû 2013 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Par sa parole, Dieu vous a donné une image du ciel    Mer 7 Aoû 2013 - 18:42

Belle île quelque part  
               
"La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau." Apocalypse 21.23

Un dimanche matin de 1897, Jessie Brown Pounds ne se sentait pas bien. Elle était mariée depuis peu, et son mari, John, pasteur de leur paroisse à Indianapolis, dans l'Indiana, n'avait d'autre choix que de partir sans elle à l'église. Jessie était malheureusement habituée à la maladie et à la douleur. Elle était née en 1861 à Hiram, dans l'Ohio, et son enfance avait été marquée par de fréquentes maladies. Cependant, sa foi en Dieu était solide et elle se tournait souvent vers la poésie pour exprimer ses pensées et ses sentiments. Elle avait écrit également les paroles de nombreux cantiques.

Ne laissez pas les problèmes de ce monde vous envahir.

Assise seule, ce matin-là, elle réfléchissait aux problèmes qu'elle affrontait. Bientôt, sa pensée se tourna vers le ciel. Elle pouvait bien souffrir, elle savait toutefois que "quelque part, le soleil brille ; quelque part, les oiseaux chantent". Elle pouvait bien être remplie de "pensées moroses et tristes", elle savait que "Dieu est vivant et tout est bien".

Dans cette vie, nous pouvons connaître la maladie et le chagrin, mais Jessie regardait à l'éternité qu'elle pourrait passer dans le "pays du véritable où nous revivrons ". Dans cet endroit, il n'y a plus de nuits ; "les fardeaux sont enlevés", les "nuages sont écartés" et les "anges chantent".

Jessie acheva son texte avant le retour de son mari de l'église et ses paroles devinrent très vite un cantique : "Beautiful Isle of Somewhere" (litt. "Belle île quelque part").

Aujourd'hui, ne laissez pas les problèmes de ce monde vous envahir. Par sa parole, Dieu vous a donné une image du ciel afin que vous possédiez une espérance. Dans sa présence se trouve la paix parfaite. Laissez-le vous guider, combler vos besoins et vous soulager de vos fardeaux. Souvenez-vous, Dieu est vivant. Tout est bien.

Une prière pour aujourd'hui
Père, aide-moi à ne plus penser aux choses de ce monde mais à penser à ton royaume. Je te consacre ma vie. Aide-moi à te servir dès maintenant. Au nom de Jésus. Amen. John Roos




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dieu veut nous rendre conformes à l’image de son Fils   Jeu 8 Aoû 2013 - 8:39

Le travail de Dieu

     Mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos. Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. #Ro 8:28-29

  Lorsqu’un morceau de marbre est extrait de la carrière, il n’est qu’un bloc informe, impropre à quelque usage que ce soit. Le sculpteur devra travailler longtemps en utilisant des outils multiples pour en tirer une statue agréable à regarder.

  Ainsi en est-il de nous ! Quand nous croyons au Seigneur Jésus et qu’il devient notre sauveur, nous sommes semblables à ce bloc informe. Dieu va s’occuper de nous, et par le moyen de divers instruments, nous façonner selon son désir. Il se sert de sa Parole pour nous instruire, mais il utilise aussi les circonstances de la vie et spécialement les épreuves : la maladie, un accident, un échec scolaire, professionnel ou sentimental, etc. Tout est à sa disposition pour cela, même Satan et ses anges comme nous l’apprend le livre de Job. Cela ne s’opère pas sans souffrance !

  Aussi le premier verset d’aujourd’hui constitue-t-il un rocher pour notre confiance en Dieu, avec ces deux expressions sans équivoque : « toutes choses » et « pour le bien ». Ainsi nous savons que rien n’arrive par hasard : Dieu contrôle tout et peut même déroger, si c’est nécessaire, aux lois naturelles qu’il a lui-même établies. Et nous savons que cette toute-puissance est au service du bien de ses enfants. Quelle tranquillité cela devrait nous donner quand l’épreuve nous assaille !

  Le deuxième verset nous indique le but que Dieu poursuit. De même que le sculpteur a devant lui un modèle qu’il s’efforce de reproduire dans la pierre, de même, nous le disons avec respect, Dieu a son modèle : il veut nous rendre conformes à l’image de son Fils, l’homme parfait. Il veut reproduire en nous ses caractères qui forment le fruit de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance.

  Réjouissons-nous dans cette confiance que Dieu est tout-puissant, qu’il nous aime et ne se trompe jamais. Plaire au Seigneur



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L’homme a été créé à l’image de Dieu    Jeu 8 Aoû 2013 - 16:00

   Pensée linéaire et pensée paradoxale

     « Éternel ! …  tes pensées sont très profondes. » Psaume 92:5

  L’homme a été créé à l’image de Dieu et, parmi les nombreux dons communiqués par son Créateur, il possède la faculté de penser et de raisonner. La démarche de foi qui est celle de tout croyant n’est pas, comme on le dit parfois, une démarche irrationnelle, qui amputerait l’homme d’une partie essentielle de son intellect : croire est « raisonnable ». Toutefois, le raisonnement de l’homme, forcément limité par son statut de créature, ne peut prétendre épuiser la profondeur des pensées de Dieu.

  Blaise Pascal avait bien compris l’importance et la limite de la pensée humaine. Il disait : « Il y a deux excès : exclure la raison ; n’admettre que la raison. » Une autre de ses « Pensées » est devenue célèbre : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. »

  La Bible utilise deux formes de pensées :

La pensée « linéaire » se sert d’un mode de raisonnement proche des mathématiques. Si 1 + 1 font 2, 1 + 1 ne peuvent pas faire 3 : Par exemple, Jacques utilise cette forme de pensée lorsqu’il affirme que Dieu est bon, qu’il ne peut pas être tenté par le mal et donc qu’il ne peut tenter personne (Ja 1:13-17). Le Seigneur fait de même en face de ses opposants : il « coince » les pharisiens en leur citant le début du Ps 110 en les mettant dans un « corner » logique (Mt 22:41-46). Selon la pensée linéaire, il ne peut y avoir qu’une seule réponse juste : soit « A », soit « non A » ; c’est la pensée de la « raison », au sens de Pascal. Elle nous permet de fixer solidement notre assise doctrinale.

La pensée « paradoxale » est aussi largement utilisée par l’Écriture. Dans ce mode, on examine une vérité sous divers aspects et on progresse en envisageant simultanément des côtés apparemment contradictoires. Par exemple, seule la pensée paradoxale permet de concilier l’amour et la colère de Dieu, la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme, etc. C’est la forme que Paul utilise lorsqu’il évoque les deux faces du sceau du fondement de Dieu (2Ti 2:19). La pensée paradoxale est indispensable, car c’est elle qui nous ouvre à l’humilité, à la grandeur d’un Dieu qui nous dépasse et nous dépassera toujours. C’est plutôt la pensée « du cœur » selon Pascal.

  L’attitude la moins raisonnable serait, au fond, de ne retenir qu’une seule de ces deux formes et de rejeter l’autre comme anti-scripturaire. Nous avons besoin des deux, et surtout de l’aide de l’Esprit Saint qui nous conduit pour progresser un peu plus dans les pensées « très profondes » de notre Dieu. Plaire au Seigneur


 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Quand le Consolateur sera venu...   Ven 9 Aoû 2013 - 7:50

  "Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité..." Jean 16:13

Quand le Consolateur sera venu... Eprouvons-nous le besoin de cette présence divine du Consolateur, de l'Associé divin, de Quelqu'un à notre côté, qui soit en même temps l'Avocat divin qui est dans le ciel, à côté du Père, intercédant en notre faveur contre l'accusateur? Nous vivons si aisément, mais si tristement seuls! Nous nous contentons de nos propres forces et nous oublions ce qui est écrit dans la Bible: "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire." C'est le Saint-Esprit qui nous conduit non seulement dans la vérité, mais aussi dans l'accès auprès du Père, la communion avec Lui. C'est pourquoi cessons de vivre en orphelins, indépendamment de notre Père céleste, selon nos propres pensées, en tournant autour de nous-mêmes au lieu d'être en Lui. Une telle vie ne vaut pas la peine d'être vécue.

Le Consolateur est venu! Il est à côté de nous; Il aimerait diriger notre coeur vers l'amour de Dieu, nous donner pleine communion avec Lui, à l'image et selon l'exemple du Fils. Lui et le Père sont Un. Et il est dit que le Saint-Esprit prendra de ce qui est au Fils et nous l'annoncera.

Mais il nous incombe de L'écouter! Comme le Fils unique qui est dans le sein du Père trouva le temps de venir à l'écart auprès du Père avant chaque ministère, au milieu du va-et-vient qui entourait Sa vie, de même il n'existe pas pour nous de communion avec le Père et le Fils, si nous ne Lui donnons pas le temps nécessaire pour L'écouter et contempler Sa gloire! Les chrétiens qui n'éprouvent pas la pression qu'exerce sur eux la vie contemporaine sont rares; et ceux qui exigent d'eux-mêmes la discipline de donner en premier lieu du temps à leur communion avec Dieu sont également rares.

Que Dieu maintienne dans nos coeurs le désir de nous laisser conduire en toute circonstance par le Consolateur et que nos vies soient empreintes de la communion avec le Père et le Fils! Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Vous êtes l'image de Dieu ou encore le représentant de Dieu sur terre   Ven 9 Aoû 2013 - 7:58

Tout votre être est programmé pour rayonner

Qu’est–ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de splendeur. Psaume 8.5-6

Il y a des signes qui ne trompent pas. Avez-vous remarqué que dès que l'on parle de réussir, de resplendir, de briller comme la lumière, quelque chose en vous se réveille et vous rend tout enthousiaste ? Est-ce un sentiment mondain ou divin ?

Pourquoi ce sentiment de révolte face à la médiocrité et à la défaite a-t-il disparu de l'Eglise de Christ aujourd'hui ?

En relisant attentivement le psaume 8.5, vous réalisez que Dieu a couvert l'homme de gloire et de magnificence. Ces attributs étaient des parures que l'homme possédait déjà avant la chute. Briller comme la lumière, resplendir comme le soleil n'est donc qu'un juste retour des choses à la normale, c'est-à-dire en Eden.

Qu'importe votre condition actuelle, vous savez au plus profond de votre être, que vous n'êtes pas fait pour être terrassé par la vie, ni pour être écrasé par les autres. Pourquoi ? Parce que chacun de nous possède en lui les gênes innés de la domination. La loi de la reproduction stipule que chaque espèce se reproduit selon son espèce. Comment Le Roi de gloire pourrait-il engendrer autre chose que des rois sur la terre ? Les rois décrètent les choses, ils règnent et influencent leur territoire. Ils ne subissent pas, ils assujettissent. Les rois selon Dieu combinent parfaitement l'humilité d'un agneau et la ténacité d'un lion. Voilà pourquoi Jésus-Christ est à la fois l'agneau de Dieu et le lion de Juda. Les religieux acceptent facilement l'oppression et la défaite, mais pas les rois ! C'est l'instinct inné de roi qui pousse les hommes à refuser le statu quo, à accomplir l'impossible, à repousser les limites, à franchir les obstacles et à terrasser les géants qui se dressent sur le chemin de leur destinée. La Bible ne dit-elle pas que Dieu a fait de nous des rois et des sacrificateurs ?

Il devrait y avoir en vous un sentiment divin de révolte face à la pauvreté, la misère, l'injustice, l'échec, l'oppression ou la défaite. Pourquoi ? Parce que vous êtes l'image de Dieu ou encore le représentant de Dieu sur terre. Avez-vous remarqué que dans l'Ancienne alliance, chaque fois que le peuple d'Israël perdait une bataille, il déchirait ses vêtements en signe de deuil et de consternation ? Le peuple savait que tant que la gloire de l'Eternel était sur lui, la faveur, la distinction et la réussite devaient être son partage. La défaite, la confusion, la honte et la misère ne faisaient pas partie de son vocabulaire.

Pourquoi ce sentiment de révolte face à la médiocrité et à la défaite a-t-il disparu de l'Eglise de Christ aujourd'hui ? Parce que l'ennemi a réussi à y semer l'ivraie des préjugés religieux et mondains, au point que beaucoup de croyants trouvent normal d'être écrasés par la vie, de se désintéresser de tout (politique, économie, éducation, médias, etc.), de vivre en vaincus sur terre en attendant d'aller au ciel pour vivre des jours meilleurs…

Or, c'est maintenant que Dieu veut se révéler à travers vous, pas après la mort. C'est maintenant que votre lumière doit éclairer, que votre soleil doit briller, que votre vie doit être un témoignage. Christ a tout accompli. Il n'attend plus que vous pour le manifester dans votre vie. Voulez-vous rejoindre cette armée de rois et sacrificateurs destinée à le révéler au monde ? Ce ne sera pas facile, mais notre assurance vient du fait que nous livrons une bataille qui a déjà pris fin avant de commencer.

Une prière pour aujourd'hui
Père saint, j'accepte de répondre à ta sainte convocation. Puisque tu m'as créé pour ta gloire, permets que celle-ci soit révélée à travers le vase que je suis, et que dans cette vie et dès maintenant, Christ en moi rayonne. Au nom de Jésus, amen. Yvan Castanou



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Être « l’image de quelqu’un », c’est refléter son être intérieur, sa nature et ses caractères   Ven 9 Aoû 2013 - 16:26

  Image de Dieu - Image de Christ

     « (Dieu) nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour …  Lui est l’image du Dieu invisible. » Colossiens 1:13-15

     « Contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire. » 2Corinthiens 3:18

  Les cinq sens de l’être humain lui permettent de communiquer avec le monde qui l’entoure, mais ne lui permettent pas de comprendre ce qui est d’ordre spirituel. Cependant, en créant l’homme, Dieu lui a insufflé un principe de vie : « Dieu …  souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante » (Ge 2. 7). Cette respiration de vie et cette âme vivante donnent à l’homme une nature qui a la fonction spirituelle de communiquer avec Dieu. Parce que l’esprit est d’origine divine, l’homme peut prier Dieu et lui rendre hommage.

  Après la désobéissance d’Adam et Ève, Dieu propose sans tarder un chemin pour retrouver une relation avec LUi : Dieu l’indique en les revêtant de peaux de bête. Abel comprend, au moyen de la foi, que l’homme pécheur peut s’approcher de Dieu par une effusion de sang. Son offrande à l’Éternel des premiers-nés de son troupeau préfigure la vie de Christ donnée sur la croix.

  Mais comment connaître vraiment ce Dieu invisible (Col 1. 15) ? Au temps prévu, le Fils est venu pour nous révéler Dieu, non sous une forme physique, car Dieu n’en a pas, mais dans sa nature propre :

Dieu est esprit : en Jésus Christ, Dieu s’est rendu lui-même visible aux yeux des êtres mortels. En lui, nous voyons tout ce que Dieu est, dans sa nature, ses attributs et ses caractères.

Dieu est amour : Jésus, le Sauveur, a manifesté l’amour véritable, infini de Dieu de façon parfaite.

Dieu est lumière : Jésus, a montré qu’il n’y a aucunes ténèbres en Dieu (1Jn 1. 5) et il a mis en lumière les pensées cachées de chacun.

  Être « l’image de quelqu’un », c’est refléter son être intérieur, sa nature et ses caractères. Le chrétien, sur les traces de Jésus, devrait être lui-même l’image de Christ : « lettre de Christ » et « bonne odeur de Christ » (2Co 3. 3; 2. 15).

  En vivant dans la proximité du Seigneur, en lisant sa Parole et en lui obéissant, ses caractères - bonté, dévouement, obéissance à son Père, disponibilité pour le bien de chacun - se refléteront dans notre vie de chaque jour. Plaire au Seigneur



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: l'homme nouveau se renouvelle continuellement à l'image de Dieu son Créateur   Sam 10 Aoû 2013 - 8:03

   Lui ressembler davantage de jour en jour

"Ainsi, nous sommes constamment transformés d’après son modèle, pour lui ressembler davantage de jour en jour et en refléter une image toujours plus fidèle." 2 Corinthiens 3.18

Le discipulat est le processus par lequel nous devenons semblables à Christ. La Bible déclare : "Ainsi nous parviendrons […] à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ" (Éphésiens 4.13).

Réalisez que "devenir" prend du temps.

La ressemblance à Christ est votre destination finale, mais le voyage durera toute la vie. Vous y apprendrez à croire (par l'adoration), à vous intégrer (par la communion fraternelle) et à devenir (par le discipulat).

Dieu veut que vous lui ressembliez un peu plus chaque jour. "Vous vous êtes revêtus de la nouvelle nature ; celle de l'homme nouveau qui se renouvelle continuellement à l'image de Dieu son Créateur" (Colossiens 3.10).

Aujourd'hui, nous sommes obsédés par la vitesse, mais Dieu s'intéresse davantage à la force et à la stabilité qu'à la rapidité.

Nous recherchons la solution rapide, le raccourci, la réponse instantanée. Nous attendons un sermon, un séminaire ou une expérience qui résoudra instantanément tous les problèmes, supprimera toutes les tentations et soulagera toutes les douleurs de croissance.

Or la vraie maturité ne résulte jamais d'une expérience unique, aussi puissante ou bouleversante soit-elle. La croissance est progressive.

Une action pour aujourd'hui
Réalisez que "devenir" prend du temps. Alors, acceptez de laisser Dieu vous modeler et vous transformer à sa façon, quel que soit le temps que cela prendra. Rick Warren



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Que signifie cette expression : « à notre image, selon notre ressemblance » ?    Sam 10 Aoû 2013 - 15:59

   Créé à l’image de Dieu, selon sa ressemblance

     « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle. » #Ge 1:26,27

  Que signifie cette expression : « à notre image, selon notre ressemblance » ? Il ne peut s’agir d’une ressemblance corporelle car Dieu est esprit. Cette expression montre d’abord que, lors de sa création, l’être humain était semblable à Dieu en ce qu’il était pur, exempt de tout mal, sans péché.

  Elle sous-entend, ensuite, qu’à la ressemblance de Dieu, l’homme était très bon, très sage, très intelligent, même s’il ne possédait pas toutes les prérogatives de Dieu, par exemple sa toute-puissance.

  Mais il y a plus que cela : comme Dieu est au-dessus de tout, l’homme a été établi pour dominer sur tous les êtres vivants. L’homme a été placé comme gérant de cette création pour laquelle il n’avait lui-même que des sentiments d’amour et de bonté. Ainsi, Dieu a fait venir vers Adam tous les animaux pour qu’il leur donne un nom et exerce sur eux l’autorité qu’Il lui avait conférée.

  Quand le péché entre dans le monde, tout est perverti. L’homme n’assume plus sa ressemblance avec Dieu, alors que cela reste sa mission. Il demeure chef, mais chef déchu.

  Heureusement, Dieu s’incarne en son Fils qui prend un corps semblable à l’homme ; c’est le mystère de l’incarnation. Dans une création devenue hostile, Jésus Christ est - pour les hommes - l’image du Dieu invisible (#Col 1:15). Victime volontaire et sainte, il expie les péchés de ceux qui croient en lui, et il remonte au ciel où nous le voyons couronné de gloire et d’honneur.

  C’est en lui, le second homme, que l’ordre voulu par Dieu pour sa création sera rétabli quand la nouvelle terre et les nouveaux cieux seront créés. Tout y sera conforme au plan initial de Dieu.

  En Christ, nous appartenons déjà à ce nouvel ordre de choses. Vivons donc aujourd’hui dans l’ancienne création avec la dignité de ceux qui ont devant eux l’espérance de la nouvelle. Plaire au Seigneur



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La croissance à l'image de Christ vise à transformer votre caractère, non votre personnalité.   Sam 10 Aoû 2013 - 16:05

 Une vie nouvelle selon Dieu

"Il faut que vous soyez complètement renouvelés dans votre cœur et votre esprit. Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui a été créée à la ressemblance de Dieu et se manifeste dans la vie juste et sainte qu’inspire la vérité." Éphésiens 4.23-24

Beaucoup de religions et de philosophies du Nouvel-Âge répandent le mensonge classique selon lequel nous serions de nature divine ou pourrions devenir des dieux. Je veux être parfaitement clair : vous ne serez jamais Dieu, ni même un dieu.

Pourquoi Dieu vous donnerait-il le ciel sur la terre quand il vous le réserve pour l'éternité ?

Ce mensonge inspiré par l'orgueil est la plus vieille des tentations de Satan. Le diable avait en effet promis à Adam et Ève que s'ils suivaient son conseil, ils seraient "comme des dieux" (Genèse 3.5).

Ce désir d'être un dieu se manifeste chaque fois que nous cherchons à contrôler nos circonstances, notre avenir ou ceux qui nous entourent. Mais en tant que créatures, nous ne serons jamais le Créateur. Dieu ne veut pas que vous deveniez un dieu ; il veut que vous lui ressembliez en adoptant ses valeurs, ses attitudes et son caractère. Nous sommes appelés à "revêtir l'homme nouveau, qui a été créé selon Dieu" (Éphésiens 4.23-24).

Le but ultime que recherche Dieu pour votre vie sur terre n'est pas le confort, mais la formation de votre caractère. Il veut que vous croissiez spirituellement et que vous deveniez comme Christ. Ressembler à Christ ne veut pas dire perdre sa personnalité ou devenir un clone sans intelligence.

C'est Dieu qui a créé votre unicité, alors pourquoi voudrait-il la gommer ? La croissance à l'image de Christ vise à transformer votre caractère, non votre personnalité.

Dieu veut que se forme en vous le genre de caractère décrit dans les Béatitudes de Jésus, dans le fruit de l'Esprit, dans le merveilleux chapitre de Paul sur l'amour et dans la liste que dresse Pierre des caractéristiques d'une vie utile et productive (Matthieu 5.1-12 ; Galates 5.22-23 ; 1 Corinthiens 13 ; 2 Pierre 1.5-8).

Chaque fois que vous oublierez que la formation de votre caractère est un des objectifs de Dieu pour votre vie, vous serez frustré par vos circonstances. Vous vous demanderez : "Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ? Pourquoi dois-je traverser des moments aussi difficiles ?" Une réponse est que la vie est censée être difficile ! C'est ce qui nous permet de grandir. Rappelez-vous, la terre n'est pas le ciel !

Beaucoup de chrétiens pensent à tort que la promesse de la vie "en abondance" de Jésus dans Jean 10.10 signifie une santé parfaite, un mode de vie confortable, un bonheur sans nuage, la pleine réalisation de leurs rêves et la solution immédiate à leurs problèmes par la foi et la prière.

En un mot, ils s'attendent à ce que la vie chrétienne soit facile. Ils recherchent le ciel sur terre.

Cette perspective égocentrique voit Dieu comme un génie qui existe uniquement pour vous aider dans votre recherche égoïste de l'accomplissement personnel. Mais Dieu n'est pas votre serviteur, et si vous vous laissez prendre à l'idée que la vie est censée être facile, soit vous serez gravement déçu, soit vous vivrez dans le déni de la réalité.

Une remarque pour aujourd'hui N'oubliez jamais que vous n'êtes pas au centre du monde. Vous existez pour accomplir les desseins de Dieu, et non l'inverse. Pourquoi Dieu vous donnerait-il le ciel sur la terre quand il vous le réserve pour l'éternité ? Il nous donne notre temps sur la terre pour construire et fortifier notre caractère en vue du ciel. Rick Warren



 

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quant aux images...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quant aux images...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» Vos citations ou textes ou images sur le bonheur et la joie
» Images Saintes
» Photofiltre Tutoriel : Les images rondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: