FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 

Toute réaction de domination est une réaction d'orgueil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papynet

MessageSujet: Toute réaction de domination est une réaction d'orgueil.   Jeu 25 Juil 2013 - 11:28

http://www.sourcedevie.com
Dans le Psaume 10, au verset 2, nous lisons : « Le méchant dans son orgueil poursuit les
malheureux, ils sont victimes des trames qu'il a conçues ». Le méchant qui poursuit un malheureux
le fait par orgueil. Chaque fois que nous faisons du mal à un petit, à un faible, que nous poursuivons
un malheureux, c'est l'orgueil qui nous pousse. Jésus a dit : « Je suis doux et humble de coeur »
(Matthieu 11:29). Jésus est venu pour sauver les malheureux. Gardons-nous de poursuivre les
malheureux ! Et si nous l'avons fait, réalisons que c'est l'orgueil qui nous a poussés à le faire.
Dans le Psaume 19, au verset 14, il est écrit : « Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux ;
qu'ils ne dominent pas sur moi ! » Toute réaction de domination est une réaction d'orgueil. Et cela
est tellement fréquent dans nos vies ! Le mari qui domine sa femme, la femme qui domine son mari,
le pasteur qui domine son église, tel frère qui domine telle soeur, telle soeur qui domine tel frère, etc.
Toute réaction de domination est une réaction d'orgueil. Celui qui domine veut contrôler. Alors, si tu
as tendance à dominer, sache que tu es encore poursuivi par l'orgueil. Le Seigneur ne veut aucune
domination dans l'église. L'apôtre Pierre a dit : « Paissez le troupeau de Dieu... non comme
dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau » (1
Pierre 5:1-3).
Dans le Psaume 73:6, Asaph regarde ceux qui sont dans le monde autour de lui, et il dit :
« l'orgueil leur sert de collier, la violence est le vêtement qui les enveloppe ». Toute réaction de
violence, de dureté, est poussée par l'orgueil. J'ai peut-être compris que j'avais quelques réactions de
violence, mais est-ce que j'ai compris que c'est l'orgueil qui pousse ma violence ? Je dois me repentir
non seulement de toute réaction de violence, mais aussi de l'orgueil qui l'a rendue possible !
Dans le Psaume 119, au verset 51, il est écrit : « Des orgueilleux me chargent de railleries ».
L'orgueilleux est un moqueur. Toute réaction de moquerie est une réaction d'orgueil. Celui qui est
humble peut avoir de l'humour, mais sans la moindre moquerie. L'humour, c'est se moquer de
certaines situations où on est soi-même impliqué : on ne se prend pas trop au sérieux. Mais
l'orgueilleux se moque des autres, il les méprise. Il a un ton moqueur et méprisant. L'orgueil pousse au
mépris, à la moquerie.
Nous lisons dans le Psaume 119, au verset 69 : « Des orgueilleux imaginent contre moi des
faussetés ; moi, je garde de tout mon coeur tes ordonnances ». Si tu imagines des choses qui sont
fausses, contre quelqu'un, contre un frère ou une soeur, c'est l'orgueil qui te pousse à le faire. L'orgueil
a une puissance tellement grande dans le péché qu'il y a des ramifications extraordinaires. Toutes les
ramifications du péché ont comme source l'orgueil. Tous ces procès d'intention, c'est-à-dire ces choses
que je vais imaginer contre quelqu'un et qui sont fausses, qui n'ont jamais été prouvées, que je n'ai pas
vues, les cancans, les calomnies, etc., tout ce qui est rapporté qui est faux, tout cela est causé par
l'orgueil qui imagine des faussetés.
Au Psaume 119, au verset 78, le psalmiste dit : « Qu'ils soient confondus, les orgueilleux qui
m'oppriment sans cause ! » L'oppression, c'est encore plus fort que la violence. Les orgueilleux
oppriment sans cause. Les grands de ce monde dominent sur ceux qu'ils contrôlent, qu'ils oppressent.
Les tyrans, les dictateurs, sont au summum de l'orgueil. « Jésus les appela, et leur dit : Vous savez
que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les
dominent » (Marc 10:42). Veillons bien à ce que l'oppression ne se trouve pas dans nos foyers, dans
nos églises et dans nos maisons.
Je fais la différence entre la violence et l'oppression, parce qu'il y a des oppressions qui sont
subtiles et qui mettent un fardeau sur quelqu'un, alors qu'il n'y a pas de violence apparente. Un ordre
donné dans un esprit de violence, c'est l'orgueil qui éclate comme une domination directe, mais il y a
des oppressions causées par l'orgueil qui sont moins franches. Quand tu essaies de mettre quelqu'un
sous un esprit de culpabilité, quand tu fais la tête à quelqu'un, quand tu veux lui faire plier le genou,
quand tu boudes pendant deux jours, tu es en train de mettre une oppression sur un proche, tout cela
découle de l'orgueil !
Copie de henrigolan@outlook.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paixsansfrontiere.spaces.live.com/

Toute réaction de domination est une réaction d'orgueil.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1