FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Le vieux est bon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le vieux est bon   Lun 22 Déc 2008 - 16:15


Le vieux est bon


"Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon." Luc 5.39


L'oenologie doit être une science passionnante, et la viticulture une activité captivante, mis à part tous les problèmes économiques qu'elle rencontre. Les grands crus, on le sait, s'améliorent avec l'âge, et le Seigneur Jésus ne l'ignorait pas. Le vin nouveau, certes, a son charme, mais il ne peut guère rivaliser avec un vieux millésime !

De plus, un vin de qualité inférieure risque, avec le temps, de devenir une piquette imbuvable. D'où vient donc cette différence ? C'est pour moi un mystère, et je ne saurais répondre à cette question !

Durant mes soixante années au service de Dieu, j'ai eu l'occasion de me pencher sur un autre vignoble, celui du Seigneur. Dans l'Ancien Testament, Dieu appelle son peuple sa vigne :

"La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait..." (Ésaïe 5.7)

"Je t'avais plantée comme une vigne excellente et du meilleur plant..." (Jérémie 2.21)

J'ai eu le temps de constater, en observant le cheminement des individus vivant autour de moi, qu'il en existe de grands crus, qui bonifient en vieillissant, et des cuvées médiocres qui ne s'arrangent guère avec le temps. Certaines personnes, ayant mal vécu les aléas de l'existence, ont accumulé des rancoeurs, des amertumes et parfois même des haines farouches, et sont devenues avec l'âge, des vieux revêches et acariâtres, bref, des crus imbuvables.

Par contre, certains vieillards ont acquis, au cours de leur vie, une sérénité, une douceur et une sagesse remarquables. La plupart d'entre eux ne sont pas arrivés à ce résultat uniquement par leurs propres efforts, mais, se soumettant aux enseignements de l'Évangile, ils ont permis au Saint-Esprit de modeler leur caractère. Ils ont appris le secret du pardon, pénétré les richesses de l'abnégation, et laissé l'amour de Dieu inonder leur coeur. Ils sont devenus des grands millésimes !

Lorsque vous avez le bonheur de rencontrer de telles personnes, alors vous souhaitez leur ressembler un jour, et vous avez vraiment envie de dire : "Le vieux est bon" !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, aide-moi à laisser le Saint-Esprit me façonner à ta ressemblance, et transformer mon caractère, afin que l'on puisse dire de moi, lorsque je serai vieux : "Le vieux est bon". Amen. Jean-Claude Guillaume

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
lerdami



Nombre de messages : 2
Age : 68
Localisation : Hte Normandie
Date d'inscription : 15/01/2009

MessageSujet: "Jeunes et vieux se réjouiront ensemble... !"   Dim 18 Jan 2009 - 1:31

"Jeunes et vieux se réjouiront ensemble... !" par Lerdami

Un jour nous sommes jeunes, un jour nous sommes vieux et nos vieux ne sont plus mais les jeunes sont toujours et déjà vieux !
Qui donc est vieux, qui donc est jeune ?
Le temps est déjà passé, le jour présent n’est qu’illusion et le futur nous surprend à être dépassés.
Jeune n’es-tu pas déjà vieux?
Vieux n’es-tu pas encore bien jeune ?
Somme tout :
--La fougue de la jeunesse ne vaut-elle pas l’expérience des aînés ?
--La désolation de la vieillesse n’est-elle pas moins attristante que l’irresponsabilité de certains jouvenceaux ?
Et si toi, Jeune à l’esprit bienveillant, tu remarques les erreurs de tes aînés ne sois point sot de les reproduire comme de génération en génération !
Et toi l’Ancien, souviens toi de tes méprises pour cultiver la tolérance.

Allez, Marche de concert « race » humaine, épaule toi car qui sait ce que demain sera !

Un adolescent explique à un vieillard que sa génération est ‘vieux jeu’ :
« Vous avez grandi dans un monde primitif. Nous, nous vivons à l'ère des voyages dans l'espace et nous disposons de l'énergie nucléaire et des ordinateurs. Vous êtes dépassés ! S’il vous plaît laissez-nous faire !»

Le vieil homme répond avec un léger sourire : « C'est vrai, avant nous ne bénéficions pas de ces avantages merveilleux, c'est pourquoi nous les avons inventés pour vous ! Aujourd’hui nous pouvons, de nos fauteuils, vous regarder travailler sans vous éreinter à la tâche. Merci d’œuvrer à votre tour ! »

" Alors les jeunes filles danseront dans la joie, de même que les jeunes gens et les vieillards. Et je transformerai leur deuil en allégresse, je les consolerai de leurs chagrins, oui, je les réjouirai ". Jer. 31/13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topboutique.fr
 
Le vieux est bon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» numéro INE pour les vieux ?
» besoin de vous, grands manitous du vieux français!!
» je croyais que vous écriviez en vieux françois
» PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?
» Sondage 3 : intérêt des vieux livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: VIE CHRETIENNE :: Vieillesse-
Sauter vers: