FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Notre refuge + une video

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Notre refuge + une video   Dim 28 Oct 2012 - 7:01

Bien-aimés,

« Il t’abrite de son aile et, caché sous son plumage, tu trouves un refuge sûr. Sa fidélité est un bouclier, elle est une armure... » Psaume 91:4
Comment pourrions-nous rester dans l’inquiétude quand l’Éternel lui-même veut devenir notre asile, notre refuge et notre repos.
« Dieu est pour nous un rempart, il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse ». Psaume 46 : 1
Ce psaume loue Dieu pour l’aide qu’il apporte face aux menaces de la nature et des autres nations.
Dieu protège son peuple sur la terre.
Nul ne peut dire le nombre de cœurs qui ont été soulagés lorsque ces lignes majestueuses ont été lues dans une chambre de malade, dans la maison des endeuillés, dans les prisons des persécutés, dans les lieux de souffrance et de tragédie. C’est ce Psaume qui a conduit Martin Luther à composer son célèbre hymne de la Réforme : « C’est un rempart que notre Dieu. »
Le message de ce Psaume ne manque jamais d’être encourageant.
Nous sommes heureux lorsque nous comprenons que notre sécurité ne réside pas dans les armées ni notre protection dans les richesses, mais en l’Éternel seul !

Bonne semaine en notre Refuge... Affectueusement, Josy

L’Eternel Dieu est ton refuge. (Deutéronome 33:27).

Le mot refuge peut être traduit par château, ou "lieu de résidence," ce qui nous fait penser que Dieu est notre demeure, notre maison. Il y a plénitude et douceur dans la métaphore, car chère à nos cœurs est notre demeure, même si elle est la plus humble chaumière, ou la plus petite mansarde; et de loin plus cher est notre Dieu béni, en qui nous vivons, évoluons, et avons notre être. C’est à la maison que nous nous sentons en sécurité: nous fermons la porte au monde et demeurons dans une paix tranquille. Ainsi quand nous sommes avec notre Dieu nous ne craignons aucun mal. Il est notre refuge et notre retraite.

C’est à la maison que nous prenons notre repos; c’est là que nous trouvons le sommeil après la fatigue et le dur labeur de la journée. Ainsi nos cœurs trouvent le repos en Dieu, quand lassés par les conflits de la vie, nous nous tournons vers Lui, et notre âme demeure à l’aise. A la maison, aussi, nous trouvons du relâche pour nos cœurs, nous ne craignons pas d’être incompris, ni que nos paroles soient mal construites, mal interprétées. Ainsi quand nous sommes avec Dieu, nous pouvons communier librement avec Lui, livrant ouvertement tous nos désirs cachés; car si le secret du Seigneur est avec ceux qui le craignent, les secrets de ceux qui le craignent devraient être, et doivent être avec leur Seigneur.

La maison, c’est aussi le lieu de notre plus véritable et plus pur bonheur, et c’est en Dieu que nos cœurs trouvent leur plus profonde réjouissance. Nous avons en Lui la joie qui de loin surpasse toute autre joie.

C’est aussi pour la maison que nous œuvrons et travaillons. La pensée de ceci nous fortifie pour porter notre fardeau quotidien, et ranime les doigts pour accomplir la tâche, et sous cet aspect nous pouvons aussi dire que Dieu est notre maison. L’amour pour Lui nous fortifie. Nous pensons à Lui en la personne de son cher fils; et un simple regard sur le visage de souffrance du rédempteur nous contraint à œuvrer pour sa cause. Nous sentons que nous devons travailler, car nous avons encore des frères à sauver, et nous avons aussi à réjouir le coeur de notre Père en ramenant à la maison des fils prodigues, ou errants; nous voulons fortifier avec une Sainte allégresse la famille sacrée au milieu de laquelle nous vivons.

Heureux sont ceux qui ainsi ont le Dieu de Jacob pour refuge! Ch. Spurgeon





http://youtu.be/izKTeSplHwI


Sujet développé chaque jour de la semaine sur le forum:
http://rosedautomne7.forumactif.com/t2700-notre-refuge-une-video

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Ven 2 Nov 2012 - 16:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier à l’homme    Dim 28 Oct 2012 - 17:41

Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier à l’homme ; { Psaume 118:8}

Sans aucun doute le lecteur a du être tenté parfois de s’appuyer sur les choses tangibles plutôt que se confier au Dieu invisible. Les chrétiens très souvent comptent sur l’aide et le conseil des hommes et gaspillent la simplicité noble de leur dépendance à leur Dieu. Si le texte de ce soir s’adresse à un enfant de Dieu inquiet à propos de choses matérielles alors nous allons raisonner avec lui pendant un moment.

Vous avez fait confiance à Jésus et à Jésus seulement pour votre salut, donc pourquoi êtes-vous troublé ? « Parce que j’ai beaucoup de soucis ! » N’est-il pas écrit « Remets ton sort à l’Éternel » ? {Ps 55.23} « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » {Ph 4:6} Ne pouvez-vous pas faire confiance à Dieu pour des choses temporelles ?

« Ah, j’aimerais pouvoir ! » Si vous ne le pouvez pas pour des choses matérielles, comment osez-vous vous confier en lui pour les choses spirituelles ? Pouvez-vous lui faire confiance en ce qui concerne le salut de votre âme mais pas pour des bénédictions de plus petite envergure ? Est-ce que Dieu n’est pas suffisant pour vos besoins ou est-ce que sa toute-puissance est trop étroite pour vos désirs ? Est-ce que vous voulez un autre œil à côté de celui qui voit toute chose secrète ? Est-ce que son cœur est défaillant ? Est-ce que son bras est trop court ? Si oui, cherchez un autre dieu ; mais si Il est infini, omnipotent, fidèle, vrai et omniscient, pourquoi vadrouiller ailleurs à la recherche d’une autre chose en quoi se confier ?

Pourquoi parcourir la terre afin de trouver une autre fondation quand celle que vous avez est assez solide pour supporter un poids que vous ne pourriez même pas imaginer ? Chrétien, non seulement ne mélangez pas le vin avec l’eau mais également n’alliez pas l’or de la foi avec les impuretés de la confiance humaine. Attendez-vous à Dieu seulement et laissez votre attente venir de Lui. Ne convoitez pas la gourde de Jonas mais reposez-vous dans le Dieu de Jonas.

Laissez les fondations sur le sable être le choix des insensés, et soyez comme celui qui voit l’orage venir, construisez vous un abri durable, permanent, à l’ombre du « Rocher des Siècles ». {Esa 26:4} Ch. Spurgeon




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Ne l’oublions pas, « Dieu est notre refuge !    Lun 29 Oct 2012 - 6:54

QUELLE EST LA VISION QUI VOUS HANTE ?

Quel est l’homme qui craint l’Éternel ? Psaume 25:12

Par quoi êtes-vous hanté ? « Par rien » direz-vous. Mais nous sommes tous hantés par quelque chose, par nous-mêmes en général, ou par nos expériences si nous sommes chrétiens. Le psalmiste nous dit que nous devons être hantés par Dieu. Ce qui doit remplir notre vie, c’est Dieu lui-même et non pas ce que nous pensons de Lui. L’essentiel de la vie intérieure (et de ses manifestations extérieures), est d’être sans restriction hanté par la présence de Dieu. La pensée de l’enfant est toujours hantée par la vision de sa mère, même lorsqu’il ne pense pas consciemment à elle, il reste en contact avec elle. On le voit bien dès qu’il lui arrive quelqu’infortune. Ainsi nous devons vivre, agir, exister en Dieu, considérer toutes choses en fonction de Lui, parce que c’est cette réalité profonde de Sa présence qui s’extériorise continuellement.

Si nous sommes « hantés par la vision de Dieu », rien d’autre ne peut nous envahir, ni les soucis, ni les tribulations, ni les anxiétés. Nous comprenons alors pourquoi notre Seigneur condamne le péché « d’inquiétude ». Comment douter de la bonté de Dieu, lorsqu’Il nous entoure de toute part ? Être « hanté par Dieu » est pour nous un rempart contre tous les assauts de l’ennemi.

« Son âme reposera dans le bonheur. » Malgré les épreuves, les incompréhensions, les calomnies, si notre vie est « cachée avec Christ en Dieu », Il nous fera reposer dans le bonheur. Hélas, nous nous privons nous-mêmes de cette compagnie merveilleuse de Dieu. Ne l’oublions pas, « Dieu est notre refuge ! » et rien ne peut atteindre cet abri-là. O. Chambers


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Confiez-vous en lui en tout temps … Dieu est notre refuge    Mar 30 Oct 2012 - 8:05

« Mais toi, mon âme ! »

« Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu ; car mon attente est en lui. » Ps 62:5

Au début du Ps 62, David peut dire : « Sur Dieu seul, mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut ». Par la foi, David comptait sur la fidélité de Dieu et il avait eu l’occasion d’en éprouver la réalité. Il n’avait jamais mis en doute sa parole, aussi pouvait-il, avec assurance, se reposer sur les promesses divines.

Il en est ainsi pour le chrétien dont la confiance est en Dieu. Il peut dire lui aussi comme l’apôtre Paul : « Je sais qui j’ai cru » (2Ti 1:12). Les affirmations de la Bible lui sont familières, il est même capable d’en citer plusieurs de mémoire. Au cours de diverses circonstances, ce chrétien peut manifester une sérénité exemplaire. Il vit par la foi qui s’appuie sur un Dieu fidèle.

Les affirmations de David exprimées dans les deux premiers versets confirment la réalité de sa foi. Mais voilà, des adversaires l’entourent. Bien qu’il n’en ait pas peur, car il se confie en Dieu, il s’en préoccupe. Il les envisage si proches qu’il leur adresse mentalement la parole et leur reproche leur méchanceté (v. 3). Il n’est plus occupé de « Dieu seul », comme dans le premier verset. Il en vient à mesurer la puissance et la perversité de ces ennemis, plutôt que la puissance et la bonté de son Dieu. Il n’est donc pas étonnant qu’il dise au verset 2 : « Je ne serai pas beaucoup ébranlé », ayant conscience du risque que lui fait courir sa faiblesse.

Sitôt après, il se ressaisit et s’adresse à son âme : « Mais toi, mon âme » (v. 5). Oublies-tu ce que tu as affirmé tout à l’heure ? Reprends donc courage, Dieu reste le même et sa puissance est intacte. Après ce fléchissement, les affirmations de David deviennent plus catégoriques : « Je ne serai pas ébranlé » (v. 6) ; puis il se tourne vers nous : « Confiez-vous en lui en tout temps … Dieu est notre refuge » (v. 8). Que la réponse de chacun soit : « Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu » (v. 7). Plaire au Seigneur




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Quand votre désert devient un refuge   Mar 30 Oct 2012 - 15:48

Quand votre désert devient un refuge

"Les Gadites se détachèrent pour passer à David dans la forteresse du désert." 1 Chroniques 12.8

Vous avez toujours considéré vos périodes de désert comme une épreuve, une difficulté qui vous coûte, une souffrance ; et si vous n'aviez pas compris que votre période de désert est une occasion de vous mettre en sécurité ? Si vous deviez accepter maintenant que cette période de désert affectif, moral, professionnel, spirituel, physique n'est pas là pour vous tuer, vous détruire, mais pour vous protéger, que feriez-vous ?

David avait compris depuis bien longtemps que les déserts par lesquels Dieu le faisait passer étaient une chance pour sa vie ; il ne comprenait pas toujours pourquoi, il n'avait pas toujours les explications, il ignorait même l'importance exacte des circonstances de vie qui étaient les siennes, mais sa foi en son Dieu l'amenait à lui faire toute confiance !

Les Gadites vont rejoindre David au désert, dans la forteresse du désert ! Ils ne vont pas trouver ça trop difficile. David avait réussi à communiquer sa mentalité, sa vision à ceux et celles qui l'entouraient, à savoir : "Le désert est notre sécurité, nous n'y mourrons pas, mais nous y deviendrons meilleurs " !
Vous avez le droit de vous plaindre de la dureté et de la longueur de votre désert ; mais vous pouvez aussi choisir la voie de la foi confiante, c'est-à-dire : "Seigneur je ne comprends pas pourquoi c'est si long, si difficile ; je ne sais pas tout ; je souffre, mais je te fais confiance ; si moi je ne sais pas ce que tu fais avec moi, toi tu sais bien ce que tu fais dans ma vie " !

Une confession de foi pour aujourd'hui
Seigneur, je te fais confiance ; mon désert me semble trop long, mais je crois que tu m'as placé dans la forteresse du désert, non pas pour que j'y meure, mais pour que je vive. Amen. Samuel Foucart




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Vous vous ouvrez au Prince de la paix, au Dieu puissant, au Père éternel, au Rédempteur, à celui qui pourvoit et qui est la tour forte du refuge.   Mar 30 Oct 2012 - 15:55

Gardez les yeux fixés !

"Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection." Hébreux 12.1

Avez-vous les yeux fixés sur Jésus ?
Il est si facile de laisser les distractions du monde et les soucis de la vie quotidienne captiver notre attention. Vous ouvrez alors votre esprit à ce qui attire votre attention. Vous pouvez choisir de garder vos yeux fixés sur Jésus quelles que soient les distractions de la vie qui vous entourent.

Voyez-vous, lorsque vous fixez vos yeux sur Jésus, vous vous ouvrez à celui qui sait guérir, et délivrer.

Vous vous ouvrez au Prince de la paix, au Dieu puissant, au Père éternel, au Rédempteur, à celui qui pourvoit et qui est la tour forte du refuge.

De quoi avez-vous besoin aujourd'hui ? De paix ? Fixez vos yeux sur Jésus !. De guérison ? Fixez vos yeux sur Jésus ! D'une sûre retraite ? Fixez vos yeux sur Jésus !

Le fait de fixer les yeux sur Jésus exigera de vous le renoncement à d'autres choses sur lesquelles vous aviez porté les regards.

Mais souvenez-vous qu'il est la source de votre vie. Il est l'auteur de votre foi et c'est lui qui la portera à la perfection. Gardez les yeux fixés sur lui et permettez-lui d'oeuvrer dans votre vie afin que vous puissiez saisir la victoire qu'il vous a préparée !

Une prière pour aujourd'hui
Père céleste, aujourd'hui je choisis de ne pas écouter les voix négatives du monde afin de garder mes yeux fixés sur toi. Je reconnais que tu es ma source et ma force pour chaque bienfait de la vie. Je m'abandonne à toi aujourd'hui. Au nom de Jésus. Amen. Joël Osteen






_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Mar 30 Oct 2012 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Christ est votre vie, votre force, votre victoire, votre refuge, votre rocher   Mar 30 Oct 2012 - 20:00

Vivez et marchez dans la présence du Seigneur

"Voici, je suis avec vous tous les jours…" Matthieu 28.20 "Mon enfant tu es toujours avec moi " Luc 15.31

Être conscient de la présence du Seigneur à vos côtés et expérimenter chaque jour, de façon continue, cette présence, vous fait entrer dans le repos de Dieu.

Croyez-vous que le Seigneur est réellement en vous et avec vous? Savez-vous qui il est véritablement?

Arrêtez-vous et réfléchissez-y un instant :

- Il est le Prince de paix.
- Il est le Grand Médecin de l’âme et du corps.
- Il est le Chemin qui conduit au Père.
- Il est la Vérité qui libère.
- Il est la Victoire du chrétien.
- Il est la Source de vie et donne la vie abondante.
- Il a vaincu Satan et a détruit ses œuvres.
- Il est l'Alpha et l’Omega
- Il est le Rédempteur, la sainteté manifeste.
- Il est la Lumière du monde.

L’avez-vous reconnu ou continuez-vous à marcher avec lui, comme les disciples d’Emmaüs…? Il a dit : "…Je suis avec vous tous les jours…". Il vous a donné l’Esprit Saint pour qu’il vous ouvre les yeux spirituels et pour que vous appreniez à le reconnaître en toutes circonstances.

L’Esprit Saint habite en vous. C’est un fait, une réalité spirituelle et non une simple promesse. Il est en vous pour vous révéler Christ, sa présence, son caractère, et sa puissance. Êtes-vous réellement conscient que vous êtes la maison d’habitation de Dieu en esprit?

Le repos ou le manque de repos dans votre vie dépend en grande partie de cette révélation.

"Mon enfant, tu es toujours avec moi…" (Luc 15.31) Telle est la déclaration de reproche du bon Père Céleste à ses enfants qu’il aime, mais qui ne réalisent pas ce grand privilège.

Comme le sarment et le cep sont liés l’un à l’autre, vous aussi, vous êtes aussi uni au Seigneur. Sortez de la pensée esclavagiste du fils aîné de la parabole, et croyez que le Père vous aime et vous a placé en Christ. Christ est votre vie, votre force, votre victoire, votre refuge, votre rocher… Il vous suffit pour cette journée. Demeurez en lui et vous verrez sa gloire.

Une prière pour aujourd’hui
Père, je reconnais que je n’ai pas été souvent conscient(e) de ta présence en moi et avec moi, surtout dans les moments difficiles. Aujourd’hui, illumine les yeux de mon cœur pour que j’y croie et que j’y marche avec assurance. Mamadou Karambiri




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dieu est mon refuge   Mer 31 Oct 2012 - 18:13

Dieu est mon refuge

En 1815, le volcan Tambora en Indonésie entra en éruption qui s'avéra l'une des plus importantes de l'histoire. Elle provoqua ce qui fut appelé "l'année sans été", car les températures chutèrent un peu partout dans le monde. De la cendre tomba dans un rayon de plus de 1.200 km autour du volcan. Il y eut 150 fois plus de cendre que lors de l'éruption du mont Saint Helens, en 1980. On estima à 92.000 le nombre de personnes qui furent tuées. Plus tard, en raison des récoltes désastreuses qui s'ensuivirent, des milliers d'autres moururent de maladie et de faim.

A l'instar de cette éruption, les catastrophes naturelles nous rappellent qu'il n'y a aucun endroit sur terre où l'on puisse être en totale sécurité. Nous vivons véritablement dans un monde qui risque d'être "bouleversé" à tout moment, et où les montagnes peuvent "chanceler au coeur des mers".

Ceux qui se confient dans les choses du monde ont d'inépuisables occasions d'être ébranlés. Ils peuvent se retrouver dans la tourmente, l'inquiétude et la crainte. Mais ceux qui se confient dans le Seigneur possèdent une fondation solide, en chaque situation. Ils ne se confient pas dans les gouvernements, les puissances militaires, les ressources financières, ni en quoi que ce soit ou qui que ce soit d'autre. Ils se confient en Dieu ! John Roos




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Christ est un refuge qui...   Jeu 1 Nov 2012 - 8:17

"... Bien qu'Il ne soit pas loin de chacun de nous, car en Lui nous avons la vie, le mouvement et l'être."
Actes 17:27-28

Quand l'apôtre Paul fit son discours magistral aux Athéniens qui adoraient "un dieu inconnu", il leur montra que Dieu n'était pas si loin d'eux qu'ils le pensaient, car Il Se fait connaître à tous ceux qui Le cherchent. L'ignorance de son auditoire ne lui permettait pas d'exposer la doctrine chrétienne telle que l'Evangile selon Jean nous la révèle. Il ne leur parla pas de la gloire du Fils unique venu du Père, mais du Dieu créateur de la vie.

C'est en notre Seigneur que nous avons la vie, le mouvement et l'être. Si surprenante soit cette parole, tel est le don du Père pour nous. Pourquoi nous contenter de moins? Christ est un refuge qui nous abrite aux jours des difficultés, de la tentation et des dangers; notre communion avec Lui doit être telle que Sa vie devienne notre vie et Sa victoire la nôtre. Alors toute notre vie, tous nos mouvements et tout notre être sont en Lui; notre vie propre, les mouvements de la chair et tout ce qui représente notre être déchu sont crucifiés avec Christ. En Ressuscité, Il nous introduit dans cette vie qui est l'objet de Sa promesse et de Son salut divin.

Si nous avons en Lui la plénitude de la vie, en dehors de Lui notre témoignage et notre service restent infructueux. Comme le sarment doit rester attaché au cep pour porter du fruit, notre communion avec le Seigneur Jésus est la première condition d'une activité bénie. N'entreprenons jamais rien sans être sûrs de cette relation intime avec Lui, ne nous permettons pas de vivre même un seul jour hors d'elle. "Demeurez en Moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en Moi." Jean 15:4.

Réclamons notre droit d'aînesse et entrons dans cette vie; que tous nos mouvements et notre être même en soient inspirés et imprégnés. Que Sa vie soit notre vie, que notre esprit soit un même esprit avec Lui et qu'aucun de nos mouvements ne se fasse en dehors de Lui! Méditation biblique quotidienne - par H.E. Alexander




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais    Jeu 1 Nov 2012 - 16:21

L'alphabet des promesses de Dieu

Une croyante âgée aimait a dire :
- Les soucis ne m'empêchent jamais de m'endormir. Je les laisse à la porte de ma chambre. Je dis au Seigneur : "Prends soin de mes affaires; donne-moi un bon repos afin que je puisse reprendre ma tâche demain."
- Mais vos nerfs ne sont-ils pas parfois plus forts que votre volonté ? lui demanda un voisin.
- Je l'avoue, mais je récite l'Alphabet des promesses de Dieu. Le voici :

A. Avec Dieu, nous ferons des exploits. Il écrasera nos ennemis (Ps 60.14).
B. Béni soit l'homme qui se confie en l'Eternel et dont l'Eternel est l'espérance (Jr 17.7).
C. Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant (Jb 42.1).
D. Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse (Ps 46.2).
Elle s'arrêta là. Ces versets suffisaient pour qu'elle dorme.

Mais il est permis de les compléter ainsi, par exemple :
E. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa richesse (Ph 4.19).
F. Fais de l'Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire (Ps 37.4).
G. Grâces soient rendues à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ (2 Co 2.14).
H. Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent (Lc 11.28).
I. Il a pris nos infirmités et il s'est chargé de nos maladies (Mt 8.17).
J. Je ne te délaisserai pas, et je ne t'abandonnerai pas (He 13.5).
L. Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours (Ps 34.19).
M. Ma grace te suffit, car ma puissance s'accomplit dans ta faiblesse (2 Co 12.9).
N. Ne crains pas, crois seulement (Mc 5.36).
O. Oh! combien grande est ta bonté que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent (Ps 31.20).
P. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions... et vous trouverez du repos pour vos âmes (Mt 11.28).
Q. Quand je marche dans la détresse, tu me rends la vie (Ps 138.7)
R. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous (Ph 4.4)
S. Si vous péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige (Es 1.17)
T. Toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu (Rm 8.28).
U. Un coeur Joyeux est un bon remède (Pv 17.22)
V. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde (Jn 16.33).
Y. Y a-t-il rien qui soit impossible de la part de l'Eternel ? (Gn 18.14)
Z. Ayez du Zèle et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur (Rm 12.12)

Chacun de nous peut essayer de se composer un "alphabet des promesses de Dieu", en utilisant d'autres versets de la Bible. Ce sera une bonne façon d'apprendre par coeur des textes bibliques qui peuvent nous être d'un grand secours quand nous devons traverser des temps difficiles.

Essayez donc ! Source : Lueur - Pasteur Lucien Clerc




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dieu a promis d'être votre protecteur, votre défenseur, votre force, votre refuge...    Jeu 1 Nov 2012 - 16:25

Demeurez dans la sécurité et la confiance

"Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure." Psaumes 4.9

Dieu a promis d'être votre protecteur, votre défenseur, votre force, votre refuge et bien d'autres choses encore ! Même lorsque les tempêtes de la vie se déchaînent contre vous, du moment que vous demeurez en lui, vous êtes en sécurité et confiant - rien ne peut vous enlever votre paix et votre joie.

Que signifie demeurer en lui ? Ce verbe évoque notamment le fait de garder son attention dirigée vers quelque chose. Plus votre attention reste fixée sur Dieu, mieux vous le connaîtrez et plus grande sera votre confiance en lui.

Demeurer en lui, c'est garder votre coeur et votre esprit centrés sur la Parole de Dieu et confesser ses promesses sur votre vie. C'est élever votre voix pour l'adorer et lui rendre gloire et honneur. C'est aussi passer du temps à méditer sur sa personne et à chercher sa présence dans la prière.

Êtes-vous confronté à une situation difficile ? Tournez votre attention vers le Père. Avez-vous besoin de sa paix et de sa protection ? Fixez votre coeur et votre esprit sur lui. En demeurant en lui, vous serez témoin de sa bonté et vous vivrez dans la paix et la victoire tous les jours de votre vie.

Une prière pour aujourd'hui
Père céleste, merci pour ta promesse de paix et de sécurité dans ma vie. Je choisis de fixer mon attention sur toi. Agis en moi comme tu le souhaites et permets que tout ce que je fais te rende gloire. Au nom de Jésus. Amen. Joël Osteen




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Quel sûr refuge !   Ven 2 Nov 2012 - 8:07

Consolations divines

« Pourquoi es-tu abattue, mon âme ? Et pourquoi es-tu agitée au-dedans de moi ? Attends-toi à Dieu ; car je le célébrerai encore : il est le salut de ma face et mon Dieu. » Psaume 43:5

« Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. » Psaume 46:1

Ami affligé, dans le deuil, la douleur ou la détresse, notre « Dieu de toute consolation, nous console à l’égard de toute notre affliction » (2Co 1:3-4). Les consolations, les sympathies d’un ami sont un baume pour le cœur, mais elles passent et, parce qu’elles sont humaines, elles restent plus ou moins superficielles. Mais quand notre Père intervient dans sa sagesse, son amour et son intelligence, quelles ressources appropriées, quel sûr refuge, quelles consolations trouvons-nous en lui ! Il nous entoure de sa grâce et nous fait éprouver qu’il nous aime comme un Père très attentionné.

Quelle que soit l’épreuve, quelle que soit la détresse, quelle que soit la douleur physique ou morale, Dieu sait nous consoler. Allons à lui, tournons-nous vers lui, faisons-lui confiance, disons-lui nos peines. Il désire que nous les lui exprimions par des paroles, des soupirs ou des larmes. David chantait : « Tu comptes mes allées et mes venues ; mets mes larmes dans tes vaisseaux (ou dans ton outre) ; ne sont-elles pas dans ton livre ? » (Ps 56:8). Rien n’échappe à Dieu de nos souffrances ; il recueille toutes nos larmes. Sa provision de consolation est suffisante pour répondre à tous nos besoins, si grands, si variés soient-ils.

Asaph, lui, s’écriait : « Ma chair et mon cœur sont consumés » (Ps 73:26). Quelle détresse dans cette expression ! sa douleur physique (« ma chair ») s’alliait à sa souffrance intérieure (« mon cœur »). Mais il ajoutait avec confiance : « Dieu est le rocher de mon cœur, et mon partage pour toujours … M’approcher de Dieu est mon bien ; j’ai mis ma confiance dans le Seigneur, l’Éternel, pour raconter tous tes faits » (v. 26 et 28).

La présence divine ressentie, le soutien d’une main tendue (v. 23), l’assurance de pouvoir s’accrocher à Dieu comme à un rocher inébranlable, voilà ce qui encourage le croyant qui souffre. Sa foi est mise à l’épreuve pour qu’en brille la réalité et que soit glorifié le Dieu qui ne peut manquer à son titre de consolateur. Plaire au Seigneur




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Valeur refuge? L'argent ?   Ven 2 Nov 2012 - 16:03

Valeur refuge?

L'argent? Bof! Pour moi, ça n'a que peu d'importance; je ne cherche pas à en avoir plus qu'il ne m'en faut. Et puis, ne dit-on pas qu'il est la racine de tous les maux? Non, vraiment, je n'y attache aucune valeur réelle; il y a tellement d'autres choses qui nous apportent beaucoup plus dans la vie: la famille, les copains, les sorties, les vacances...

Ce genre de remarques, qui ne l'a entendu une fois ou l'autre! Cependant combien de personnes se disent désintéressées par l'argent, alors qu'en fait, elles ne pensent qu'à s'enrichir – certes, à des degrés divers – en jouant au tiercé, au loto, à la bourse ou dans les casinos. Les plus honnêtes avoueront que si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue tout de même, et qu'il faut donc en amasser "un minimum"... c'est-à-dire toujours davantage.

Les études démontrent que l'argent, sous toutes ses formes, est le numéro un au hit parade des préoccupations. Rien de très étonnant, me direz-vous. Dans ce monde où rien ne va plus, il faut bien que l'on puisse se rattacher à quelque chose de sûr, quelque chose qui permette de posséder plus et donc de vivre mieux. N'ai-je pas entendu récemment à la TV que, dans notre société, l'argent a désormais plus d'importance que les valeurs morales?!

Dans ces conditions, comment voulez-vous que notre monde aille bien. De plus, et fort étrangement, alors que les populations occidentales essaient d'amasser toutes sortes de trésors, les sondages nous apprennent que dans leur grande majorité, ces mêmes populations reconnaissent que toutes leurs richesses matérielles n'arrivent pas à les rendre pleinement heureuses, car le bonheur créé par le gain est superficiel et éphémère. D'ailleurs, combien de millionnaires et de milliardaires sont morts dans un désespoir total. Howard Hugues fut de ceux-là.

Mais alors, que faire, si l'argent ne peut apporter le réel bonheur, la paix intérieure, s'il ne peut nous libérer des "boulets" de la vie et si tous les espoirs mis en lui s'effondrent tôt ou tard?

"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur" nous dit la Bible. (Matthieu 6:19-21) N'est-il pas inquiétant d'apprendre que notre coeur, c'est-à-dire notre âme, est là où nous avons mis nos trésors, et qu'elle est donc perdue si elle s'est attachée aux seules richesses d'ici-bas?

"Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ?", a dit Jésus-Christ. (Matthieu 16:26) Mais d'autre part, n'est-il pas rassurant de savoir qu'il y a un lieu où l'on peut amasser des richesses qui ne s'épuiseront ni ne disparaîtront, alors que, de nos jours, nos petits "magots" courent tant de risques par les vols ou les fluctuations des valeurs dites "refuges", telles que l'or, la pierre ou le dollar?

Dieu nous rappelle qu'il est lui-même la seule valeur sûre, inébranlable, qui ne varie jamais. Dans son amour incomparable, il nous offre gratuitement l'entrée dans son royaume céleste pour l'éternité, pour autant que nous acceptions personnellement son Fils Jésus-Christ comme notre seul Sauveur et notre unique espérance.

Car la grâce de Dieu vaut mieux que l'or et l'argent. J.-M. Guyot[b]




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L’Éternel, mon refuge   Ven 2 Nov 2012 - 16:09

Subtile tentation … victoire complète

Parce que toi tu as mis l’Éternel, mon refuge, le Très-haut, pour ta demeure, aucun mal ne t’arrivera, et aucune plaie n’approchera de ta tente ; car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies : ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Psaume 91:9-13

Des trois tentations auxquelles Jésus, le fils de l’homme, a été soumis de la part du diable, celle de se jeter du haut du Temple était certainement la plus subtile. En effet, d’abord le diable utilise les Saintes Écritures pour justifier sa proposition ; il copie ainsi le Seigneur qui lui avait répondu en se référant à elles : « Il est écrit… ».

Ensuite, si le Seigneur était descendu par les airs du faîte du Temple au milieu des fidèles qui se pressaient sur le parvis, ce miracle l’aurait sans aucun doute accrédité auprès des Juifs comme leur Messie. Or justement, Jésus était venu pour être ce Messie, et c’est bien ainsi qu’il avait été annoncé par Jean le baptiseur, et qu’il se présente lui-même au début de son ministère public.

Le diable ne cite pas complètement le passage des Psaumes auquel il se réfère : il omet les deux parties qui ne sont pas en italique dans les versets d’aujourd’hui : le début et la fin :

Le début escamoté pose la condition de la protection promise dans le reste du passage. Si Jésus avait écouté le tentateur, chose inconcevable, il serait sorti de la communion constante qu’il entretenait avec son Dieu, et il ne se serait plus trouvé protégé.

La fin, le diable l’omet aussi car il ne pouvait citer l’annonce de sa propre défaite, lui qui a été vaincu au désert en tant que serpent rusé et subtil, (l’aspic et le dragon) et en tant que lion dont la violence déchaînée à la croix a été annulée par la résurrection du Seigneur.

Jésus ne discute pas avec le diable au sujet de cette omission. Il lui ferme la bouche par une parole du Deutéronome interdisant de mettre Dieu au défi d’accomplir une chose ou de manifester sa puissance.

Ainsi, notre Seigneur remporte une victoire complète en restant en communion parfaite avec son Dieu, attendant de recevoir de sa main, le moment venu, le royaume promis au fils de David. Plaire au Seigneur




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Examinons-nous, et prenons pour refuge Jésus-Christ   Sam 3 Nov 2012 - 8:27

"Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance." Jean 10:10

Voici le choix devant lequel se trouve le racheté qui est entré par la porte, ayant accepté Jésus-Christ comme bon Berger. Mais la brebis, qui a promis de Le suivre où qu'Il conduise et de n'écouter que Sa voix, est visée avec précision par un ennemi cruel et implacable.

En sommes-nous conscients? Il peut nous attaquer comme un loup ravisseur, il peut aussi chercher à nous séduire comme un ange de lumière, nous fasciner comme un serpent... 2 Corinthiens 11:3-4, 13-14. Mais son but est toujours le même: "dérober, égorger et détruire". Dès l'instant où nous écoutons sa voix, où nous cessons de lui résister, il se met à l'oeuvre, il nous vole quelque chose de notre vie spirituelle; il y laisse sa marque et commence son oeuvre de destruction. Oh! Veillons à ce que nous entendons ici et là, discernons les manoeuvres de notre ennemi! Tant de vies ont été appauvries, gâtées; et l'oeuvre de Dieu y a été détruite, parce que la brebis a écouté la voix de cet "étranger".

Examinons-nous, et prenons pour refuge Jésus-Christ, le bon Berger! Il dit: "Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance." Cette vie que nous avons reçue lorsque nous avons cru en Lui, Il veut la faire abonder, même surabonder. Comment nous contenterions-nous de peu quand Il nous a promis la plénitude?

Ne prétendons pas être satisfaits de notre vie, si la mort et le formalisme – l'oeuvre du voleur – y règnent. Revenons à la croix. C'est là seulement que nous sommes vraiment à l'abri. Ayons le courage de constater et de confesser les dégâts spirituels causés par notre manque de vigilance et de consécration.

Le voleur nous a frappés; mais à la croix, approprions-nous les promesses du Seigneur! Alors nous haïrons le mal qui auparavant nous tentait encore, quand nous écoutions la voix de l'ennemi. Nous discernerons toujours mieux ce qui est étranger à notre Seigneur. Sa vie s'épanouira en nous. Et le désir du bon Berger se réalisera pour Ses brebis: elles seront dans l'abondance. Méditation biblique quotidienne - par H.E. Alexander




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Il est votre forteresse, votre refuge et votre force !   Sam 3 Nov 2012 - 15:45

Stabilité

"Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au coeur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes." Psaume 46.1-3 (Louis Segond)

En ce jour de 1815, le volcan Tambora en Indonésie entra dans une éruption qui s'avéra être l'une des plus importantes de l'histoire. Cette éruption provoqua ce qui a été appelé "l'année sans été", car les températures chutèrent un peu partout dans le monde. De la cendre tomba dans un rayon de plus de 1.200 km autour du volcan. Il y eut 150 fois plus de cendre que lors de l'éruption du mont Saint Helens, en 1980.

On estime à 92.000 le nombre de personnes qui furent tuées. Des milliers d'autres moururent de maladies et de faim, en raison des récoltes désastreuses qui s'ensuivirent.

Les catastrophes naturelles, comme cette éruption, nous rappellent qu'il n'y a aucun endroit sur cette terre où l'on puisse être en absolue sûreté et sécurité.

Nous vivons véritablement dans un monde dans lequel la terre peut "être bouleversée" à n'importe quel moment, et les montagnes "chanceler au coeur des mers".

Ceux qui se confient dans les choses du monde ont d'inépuisables occasions d'être ébranlés. Ils peuvent se retrouver dans la tourmente, l'inquiétude et la crainte. Mais ceux qui se confient dans le Seigneur possèdent une fondation solide, dans chaque situation. Ils ne se confient pas dans les gouvernements, les puissances militaires, les ressources financières, ni en quoi que ce soit ou qui que ce soit d'autre. Ils se confient en Dieu !

Quelles que soient les conditions qui règnent dans le monde, vous pouvez rester tranquille et savoir que Dieu règne dans l'univers. Il est pour vous une aide présente à tout moment, même dans les difficultés.

Peu importe ce que vous traversez, vous n'avez aucune raison d'avoir peur !

Restez tranquille et sachez qu'il est votre Dieu. Placez votre confiance en lui ! Il est votre forteresse, votre refuge et votre force !

Une prière pour aujourd'hui
Père, merci d'être mon refuge et ma force. Je te remets ma situation. Remplis-moi de ta paix. Je te remercie de ce que je peux te faire confiance. Au nom de Jésus. Amen. John Roos




_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4275
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée   Sam 3 Nov 2012 - 15:52

UNE ANCRE SÛRE

... Ils sont nombreux ceux qui ont su exploiter certains textes des Écritures à des fins de manipulation. L’histoire de l’Église est truffée d’exemples où la peur de châtiments divins a été utilisée pour contrôler les masses populaires. Pourtant, à plusieurs reprises dans la Bible, Dieu se fait rassurant en proclamant son amour pour l’homme.

L’incompétence

Les gens qui utilisent la manipulation et les menaces pour réussir manifestent, par la même occasion, qu’ils sont des incompétents profonds. Agir de la sorte démontre une piètre qualité de foi. Puisque nous sommes tous des êtres faillibles, il s’avère donc très facile de jouer sur les cordes sensibles de la culpabilité pour nous contrôler. Par contre, pour réussir de façon plus noble, il faut beaucoup plus de qualités authentiques.

Le fondement

Comme c’est le cas pour la construction d’une maison, on commence toujours par la fondation. Son rôle consiste à soutenir le poids de l’édifice. Or, sur le plan spirituel, jamais la Parole de Dieu ne soutient l’idée que la colère divine soit ce fondement. Au contraire, Dieu qui prouve son amour pour l’homme en mourant pour expier ses péchés est le fondement sur lequel la vie chrétienne s’érige en monument à la gloire de Dieu. Je ne dis pas ici que les jugements de Dieu n’auront jamais lieu, mais simplement qu’ils ne constituent pas la pierre angulaire de l’Église.

Hébreux 6:17-20

«C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.»

«Une ancre de l’âme…»

Ce passage communique une vérité d’une extrême profondeur. Il mentionne que le salut repose sur une résolution immuable, tel un acte juridique. De plus, cette certitude est comparée à une ancre de bateau. Comme vous le savez sans doute, une ancre est une pièce d’équipement qui sert à stabiliser un bateau sur la mer. Elle est d’autant plus utile lorsque la tempête brasse le bateau dans tous les sens. De la même façon, nos vies ressemblent à un bateau que les événements de la vie viennent heurter sans cesse. Tout arrive pour que nous doutions de l’amour de Dieu. Toutefois, la citation précédente nous indique que Dieu, telle une ancre, nous garde attachés à Lui jusque dans sa présence éternelle. Réal Gaudreault



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre refuge + une video   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre refuge + une video
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge !
» croyez-vous
» Notre Dame du Laus, refuge des pécheurs
» video Bruce Lipton impact de notre environnement et de notre état d'esprit sur notre santé
» Notre Dame de Banneux « Je suis la Vierge des Pauvres » et Neuvaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: