FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 -Comment, pratiquement, renouveler notre intelligence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papynet



Nombre de messages : 76
Age : 88
Localisation : Villeneuve sur Lot France
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: -Comment, pratiquement, renouveler notre intelligence?    Lun 4 Juin 2012 - 15:58

-Comment, pratiquement, renouveler notre intelligence?




B198-Comment, pratiquement, renouveler notre intelligence?
Bonjour les nanas et les mecs
Article d'Henri Viaud-Murat. 1
Nous avons déjà vu combien était nécessaire le renouvellement de notre intelligence pour marcher par l'esprit. Il est important à présent de mieux comprendre, de manière pratique, comment renouveler notre intelligence.
Au niveau de notre âme, notre intelligence est simplement notre capacité de discerner et de comprendre la réalité dont nous sommes conscients.
On a parfois tendance à sous-estimer, ou même à dédaigner l'activité intellectuelle, en disant que ce qui compte, c'est la révélation spirituelle de la Vérité de Dieu.
Un tel raisonnement fait preuve d'une incompréhension profonde de ce qu'est réellement le renouvellement de notre intelligence. Si notre intelligence n'était pas importante pour le Seigneur, pourquoi, tout d'abord, nous l'aurait-Il donnée, et ensuite, comment pourrions-nous comprendre la Parole de Dieu, si nous étions sans intelligence?
Beaucoup de Chrétiens se moquent de la “connaissance,” en disant que “la connaissance enfle, mais la charité édifie” (1 Cor. 8: 1).
Oui, l'amour édifie, mais il ne s'agit jamais d'un amour sans intelligence spirituelle! Et ce que demande même l'apôtre Paul pour tous les Chrétiens, dans ses prières, c'est que “votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence, pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu” (Philippiens 1: 9-11).
Donc oui, la connaissance et l'intelligence sont absolument nécessaires, pour que nous puissions recevoir la révélation de la Vérité. Toutefois, il ne s'agit pas d'une connaissance simplement intellectuelle et théologique, ni d'une intelligence qui se suffirait à elle-même. Il s'agit d'une compréhension intellectuelle de la Parole de Dieu, qui doit être confirmée en nous par le Saint-Esprit, et suivie d'une pleine adhésion du coeur. Car c'est au niveau de notre coeur que la foi est agissante.
Selon le contexte, le mot “coeur” peut avoir deux définitions dans la Bible. Le coeur peut tout d'abord désigner la partie la plus profonde de notre être, c'est-à-dire l'esprit, l'homme intérieur, ou encore l'homme spirituel.
Mais le coeur peut aussi désigner la partie de notre âme où se manifestent et agissent nos sentiments, nos émotions et notre capacité de croire. Tandis que la partie de notre âme où agissent et se manifestent nos pensées est notre intellect, notre intelligence.
Paul nous dit que “l'amour croit tout” (1 Cor. 13: 7). Et aussi que la “foi est agissante par l'amour” (Galates 5: 6). En effet, si nous aimons quelqu'un d'un amour sincère, nous lui ferons confiance, nous croirons en lui. Si nous aimons Dieu de tout notre coeur, nous croirons en Sa Parole. C'est donc au niveau du coeur que nous allons exercer notre foi. Mais c'est d'abord au niveau de notre intelligence que nous comprenons ce que nous allons croire.
Une simple adhésion intellectuelle à une vérité ne suffit pas pour avoir la foi! Il faut que ce que nous avons compris au niveau de notre intelligence descende dans notre coeur, pour que nous y ajoutions la foi. Sinon, la Parole de Dieu, que nous aurons pourtant comprise avec notre intelligence, ne nous servira à rien concrètement.
rv321lv@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paixsansfrontiere.spaces.live.com/
 
-Comment, pratiquement, renouveler notre intelligence?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment imaginez-vous notre société future
» Le cœur humain capable de renouveler ses cellules
» Sevrer bebe de notre petit doigt
» Que c'est ingrat parfois un enfant....
» [Débat] Le reste de nos vies antérieures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Edification / Méditations-
Sauter vers: