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 Au chevet d’un mourant

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Josy
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MessageSujet: Au chevet d’un mourant    Dim 4 Mar 2012 - 19:02

Au chevet d’un mourant

« Enseigne-nous ainsi à compter nos jours, afin que nous en acquérions un cœur sage. » Psaume 90:12

C’est au chevet d’un mourant qu’on éprouve particulièrement ses propres limites : qu’est-ce qui dépend de nous et qu’est-ce qui ne dépend pas de nous ? Que faut-il faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire ?

Le risque d’un activisme déraisonnable, qui masque un désarroi, nous guette : Trop de paroles, trop de présence même parfois. Une personne en fin de vie est en train d’effectuer un parcours si particulier, avec un cheminement personnel si intime, une démarche intérieure si profonde, si importante, que des temps de silence et même de solitude lui sont certainement nécessaires.

Comme chrétiens, nous savons nous-mêmes ce que signifient ces moments d’isolement, chaque jour : temps de silence et d’accueil de la vérité, rencontre avec soi-même et avec Dieu (Mt 6:6). Ainsi, nous sommes tous, quel que soit notre âge, appelés à vivre chaque jour que Dieu nous donne comme un cadeau, un temps précieux, compté, un temps où l’on apprend à la fois l’attachement et le détachement (Ps 39:5-8; 1Pi 4:7). Un temps où se conjuguent, dans la foi, la vigilance et la confiance en Dieu. Celui ou celle qui a commencé à vivre ainsi peut certainement accompagner une personne en fin de vie : leurs chemins se ressemblent.

Dans un tel accompagnement, on sait qu’on ne peut prendre ni la place de celui qui va mourir ni celle de Dieu. L’accompagnateur est d’abord un témoin, même s’il est silencieux, ce qui est à la fois très important et très modeste. Et un témoin silencieux reçoit assez facilement les paroles à dire, s’il y a des paroles à dire.

Le témoin attentif et modeste sait que ce temps est exceptionnel, le corps affaibli laissant souvent l’âme plus transparente. Il sait qu’une personne peut faire plus de chemin en quelques heures que pendant toute une vie … Il sait que Dieu se tient proche. Alors, il n’est pas tenté de fuir. Il sait trouver ce qu’on appelle « la juste présence ».

Le chrétien attentif et modeste sait que l’essentiel se passe sans lui. Il sait aussi que sa présence peut constituer quelque chose d’essentiel : un reflet de la présence du Seigneur. Il est d’abord allé chercher une mesure de foi, d’amour et d’espérance auprès de son Seigneur, avant de se présenter. Il sait que le parfum de la foi, de l’amour et de l’espérance se répand, avec ou sans paroles. Il sait qu’avec la foi, l’amour et l’espérance on peut tout accepter, même de mourir. Plaire au Seigneur

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Josy

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