FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Élixir de longue vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Élixir de longue vie ?    Mar 13 Sep 2011 - 18:27

Élixir de longue vie ?

Les jours de nos années montent à soixante-dix ans, et si, à cause de la vigueur, ils vont à quatre-vingts ans, leur orgueil encore est peine et vanité ; car notre vie s’en va bientôt, et nous nous envolons. Psaume 90:10

Avez-vous entendu parler de la Mélatonine ? — Il s’agit d’une molécule-miracle fabriquée en laboratoire dont le rôle de régulateur dans le rythme biologique aurait, suivant des études en cours, des conséquences importantes sur la longévité humaine.

En France, la vente de cette pilule est encore interdite parce qu’on évalue mal ses effets à long terme sur l’organisme. Mais déjà, aux USA, les produits dérivés de cette molécule ont un immense succès dans les magasins de diététique où ils sont vendus.

Leurs fabricants affirment qu’ils empêchent surtout de vieillir, mais prétendent aussi qu’ils sont actifs contre le sida et le cancer, préviennent la maladie d’Alzheimer, guérissent de l’autisme, présentent, bien sûr, des vertus aphrodisiaques, etc.

L’engouement dont jouit, là-bas, ce médicament-miracle est une forme moderne de l’aspiration à l’immortalité, à l’éternelle jeunesse, nourrie de tout temps par l’espèce humaine. Au Moyen-âge, c’était l’élixir de jouvence, plus près de nous le sérum de Bogomoletz, etc.

Si tous, hommes et femmes, souhaitent tant rester jeunes, c’est, bien sûr, parce que c’est plus agréable de conserver toutes ses facultés et d’échapper aux infirmités de l’âge. C’est aussi parce que, au-delà de la vieillesse, se profile la mort et le mystère qui l’entoure.

Le croyant prend raisonnablement soin de son corps, mais il sait que sa vie et sa santé sont entre les mains de Dieu. Il s’en remet donc à la grâce et à la puissance de son Père qui l’aime et ne saurait que lui faire du bien. Il sait également qu’être avec Christ est tellement meilleur que la meilleure des vies (Ph 1:23).

Plutôt que de se laisser accaparer par ces préoccupations qui sont en définitive de l’égoïsme, le chrétien fidèle est ému de compassion, comme son Maître l’était, envers ceux qui sont asservis par la crainte de la mort (Hé 2:15-16). Il leur annonce comment ils peuvent trouver la paix avec Dieu qu’ils rencontreront fatalement un jour. Plaire au Seigneur

* * *

Tous en sursis

« Notre vie s’en va bientôt, et nous nous envolons. » Psaume 90:10

« Qu’est-ce que votre vie ? - elle n’est qu’une vapeur qui paraît pour un peu de temps et puis disparaît. » #Ja 4:14

Ézéchias avait 38 ans lorsque le prophète Ésaïe l’avertit, de la part de Dieu, de sa mort prochaine. Dieu entend sa prière et voit ses larmes, et ajoute quinze ans à sa vie. Mais l’Éternel constate ensuite avec douleur : « Il ne rendit pas en raison du bienfait qu’il avait reçu » (2Ch 32:25).

À l’inverse, l’apôtre Paul a conscience de l’éventualité d’une mort prochaine. Il envisage cette alternative : reprendre son service d’amour envers les saints ou mourir pour être avec Christ. Mais, dans l’un ou l’autre cas, il reste confiant, car « soit par la vie, soit par la mort », Christ sera glorifié (Ph 1:20).

Quelles que soient nos circonstances sur la terre, nous sommes tous en sursis. Quelques années peut-être encore … Qu’allons-nous faire ? Imiter Ézéchias ou Paul ?

En sursis, disons-nous, mais sans que sa durée soit connue. Si nous la connaissions, cela changerait-il notre comportement ? Je ne crois

pas, car si nous ne mettons pas à profit ce temps dont nous ignorons la durée, nous ne ferions pas mieux en la connaissant. Ce qui compte, c’est l’objectif poursuivi et la nature de celui-ci. Des biens disparaissent, d’autres sont éternels. Recherchons ces derniers. La Parole nous place fréquemment devant notre responsabilité au sujet de la gestion de nos biens, même ceux de nature intemporelle, comme le savoir ou l’expérience, y compris notre temps. Ne pensons pas que ce qui a été acquis au cours des années, même avec peine,

soit un trésor qui nous appartient en propre. Dans la parabole de l’homme riche, Dieu prononce cette sentence : « Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, qui l’aura ? Le Seigneur conclut : « Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche quant à Dieu » (#Lu 12:20-21).

Si le sursis dont nous bénéficions est utilisé avec amour pour la gloire de Seigneur et en vue du bien d’autrui, il portera le fruit pour lequel Dieu nous l’a accordé.

« Travaillez, dit le Seigneur, non pour la nourriture qui périt, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donnera » (Jn 6:27). Plaire au Seigneur

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Élixir de longue vie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière de longue vie pour Sa Sainteté le Dalai lama
» Une indigestion bien longue..
» Mésanges à longue queue (Aegithalos caudatus)
» La-haut sur ma chaise longue ...
» Ecriture longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: VIE CHRETIENNE :: Vieillesse-
Sauter vers: