FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Le baptême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4280
Age : 85
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le baptême   Mer 17 Aoû 2011 - 17:46

Il y a un seul corps et un seul esprit, comme vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il y a un SEUL SEIGNEUR, UNE SEULE FOI, UN SEUL BAPTEME, UN SEUL DIEU ET PERE DE TOUS, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ep 4.3-4)
Dans ce texte fondamental sur l'unité, l'apôtre Paul affirme : «Il y a un seul baptême». Cependant, le Nouveau Testament parle du «baptême de Jean», du «baptême du Saint-Esprit» et du «baptême d'eau».

1) LE BAPTEME DE JEAN
C'était un baptême de repentance par lequel on confessait ses péchés et on témoignait d'un retour vers Dieu.

2) LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT
II est essentiel de comprendre que « LE SEUL BAPTEME », c'est le baptême du Saint-Esprit. Le baptême d'eau en est l'image, le témoignage visible.

Qu'est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?
C'est l'action puissante de Dieu en nous pour nous convaincre de l'importance, de la nécessité et de l'efficacité de l'œuvre de Jésus-Christ. C'est la conviction intérieure, spirituelle que nous étions réellement « morts dans nos fautes et dans nos péchés », mais que dans sa grâce, « Dieu nous a rendus à la vie avec Christ ». (Ep 2.5).

L'œuvre parfaite accomplie sur la croix à un moment précis de l'histoire, est ainsi actualisée, rendue efficace pour nous qui nous laissons ainsi « BAPTISER DU SAINT-ESPRIT ». Par la révélation et l'action du Saint-Esprit, nous sommes identifiés avec le Christ dans sa mort et dans sa résurrection. Nous sommes spirituellement immergés en Lui, baptisés en Lui. C'est pour cela que l'apôtre Paul écrit aux chrétiens de Rome : Nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés » (lire Rm 6.1-8).

Le Saint-Esprit rend possible ce « baptême en Jésus-Christ » et nous rend capables d'en vivre les conséquences. C'est Lui qui nous permet de marcher en nouveauté de vie. C'est Lui qui nous baptise dans le Christ et nous permet de dire : « si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création, les choses vieilles sont passées, toutes choses sont faites nouvelles et tout cela est l'œuvre de Dieu » (2 Co 5.17,18). C'est Lui, encore, qui nous permet de dire avec assurance : « J'ai été et je suis crucifié avec Christ et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ». (Ga 2.20).
Ainsi, le baptême du Saint-Esprit nous baptise en Jésus-Christ. Il nous unit au Christ. Plus encore, il nous unit aussi à son corps qui est l'Eglise. C'est ainsi que nous entrons spirituellement dans l'Eglise. «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit» (1 Co 12.13).
L'Esprit Saint est un esprit d'unité. Il unit tous les croyants entre eux. « Il y a un seul Dieu et Père de tous qui est au-dessus de tous et en tous ». Père, Fils et Saint-Esprit sont UN. On comprend que le baptême d'eau, image du baptême de l'Esprit soit fait pour le Seigneur Jésus » et «au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit».

3) LE BAPTEME D'EAU
II est cependant nécessaire. Il se pratique par immersion complète pour que le symbole puisse parfaitement exprimer la réalité du baptême spirituel.

LE BAPTÊME REPOND À UN ORDRE DE JÉSUS-CHRIST : « Faites de toutes les nations des disciples et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28.19,20). « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ». (Mc 16.15).
Le baptême est une obéissance à Jésus-Christ que nous avons confessé comme notre Sauveur et notre Seigneur. En acceptant d'être baptisés nous lui obéissons et nous rendons témoignage de l'oeuvre qui a été faite en nous par le Saint-Esprit.

C'EST L'ENGAGEMENT D'UNE BONNE CONSCIENCE (1 Pi 3.21,22). Notre engagement est d'abord devant Dieu avec qui nous faisons alliance par Jésus-Christ, puis devant l'Eglise. Nos frères et sœurs en sont témoins. Enfin, nous nous engageons aussi devant le monde, notre famille, nos amis.
Le livre des Actes des Apôtres nous fait connaître la pratique du baptême dans l'Eglise primitive. Notons en particulier Ac 2.41 : « ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés », et Ac 8.36 : « voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé ? » Philippe répondit : « Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. »

CONCLUSION
Selon sa promesse, dans sa grâce, Dieu nous as baptisés de son Esprit. Que cette expérience ne soit pas un souvenir du passé, mais que nous soyons, selon l'exhortation de l'apôtre Paul : « CONTINUELLEMENT REMPLIS DE SON ESPRIT ». (Ep. 5.18). Par Francis BAILET - Servir en l'attendant
[/size]

Pour "Le sens du baptême" cliquez ci-dessous

LE SENS DU BAPTEME

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Le baptême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême et autres
» Le baptême du Seigneur
» Baptême du Seigneur
» Collecte pour le saint baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
» Le Baptême de votre enfant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Edification / Méditations-
Sauter vers: