FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Chez les vieillards est la sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Chez les vieillards est la sagesse   Jeu 7 Juil 2011 - 16:42


Agir avec sagesse

« Chez les vieillards est la sagesse, et dans beaucoup de jours l’intelligence. » Job 12:12

Dans la Parole de Dieu, l’intelligence est la faculté que nous donne l’Esprit pour connaître la pensée de Dieu et comprendre sa volonté ; la sagesse consiste ensuite à appliquer cette intelligence à notre comportement, à nos choix, à nos décisions, à toute notre conduite en général. Grâce à cette intelligence et à cette sagesse, les pères de famille peuvent assumer la responsabilité d’enseigner leurs enfants, de les avertir et même de les corriger s’ils ne les écoutent pas. Ceux qui portent ce caractère de « père » ou « d’ancien » dans l’église locale disposent de la même intelligence et de la même sagesse pour prendre soin du « troupeau de Dieu … mais en étant les modèles du troupeau » (1P 5:2,3).

Ce ministère nécessite une condition fondamentale : l’amour pour le Seigneur (Jn 21:15-17) et son corollaire, l’amour pour les rachetés.

Aimer le Seigneur et chaque croyant nous donnera le discernement nécessaire pour exercer ce service avec l’autorité de l’amour.

C’est ce qu’Éli, sacrificateur de l’Éternel, a si mal compris. Il était au courant de la mauvaise conduite de ses fils et ne les avait pas retenus (1S 3:13). Mollesse ? Indulgence ? Appréhension d’un éventuel conflit de famille ? Dieu en juge autrement : « Tu honores tes fils plus que moi » (1S 2:29).

Un autre vieillard, Abiathar, également sacrificateur, commet la même erreur (1R 1:7,19,25). Adonija, jeune homme résolu et ambitieux, veut se faire acclamer roi du vivant de son père David. Ce dernier réagit avec fermeté en faisant couronner Salomon, que Dieu avait désigné comme son successeur (1Ch 28:5). Abiathar, lui, séduit par la fougue et la beauté d’Adonija, tenté peut-être de jouer un premier rôle sous le règne futur, suit l’usurpateur. À cause de ce manque de sagesse, le jugement l’atteint (1R 2:26,27), comme il en avait été pour Éli (1S 4:18).

Nos relations avec les jeunes nécessitent beaucoup de sagesse et d’amour.

Souvenons-nous que Dieu donne la sagesse à quiconque la demande : « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu… » (Ja 1:5). Plaire au Seigneur,

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Chez les vieillards est la sagesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils: opération dent de sagesse
» DON DE SAGESSE (extraits du Traité de la Charité, Par SAINT THOMAS D’AQUIN.)
» La signification de la Sagesse dans le bouddhisme
» Crise chez mes beaux parents :-(
» 1er rendez vous chez l'orthophoniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: VIE CHRETIENNE :: Vieillesse-
Sauter vers: