FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 La sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le thème central du livre des Proverbes est celui de la sagesse   Sam 9 Juil 2011 - 15:11

Les Proverbes ou Comment ne pas vivre comme un imbécile

Le livre des Proverbes ne fait que rarement partie des lectures favorites des chrétiens. Un reproche que j'ai entendu à son sujet, c'est qu'il "n'élève pas l'âme". Il est trop terre à terre, trop préoccupé de morale (une morale pas tellement différente de la morale laïque) et pas assez de spiritualité. Il paraît souvent plus profane que religieux. Il y est assez peu question de Dieu et de son amour. Certains chapitre ne mentionnent même pas Dieu.

Il est plus facile de s'enthousiasmer pour la vie spirituelle intense des psalmistes, leurs cris vers Dieu, leurs chants de louange. Ou par les fortes paroles des prophètes par la bouche de qui Dieu révèle ses projets et sa volonté. Et surtout par les Evangiles, dans lesquels Jésus nous parle de façon si vivante et fait rayonner l'amour de Dieu.

Ce qui en outre ne facilite pas les choses, c'est l'aspect désordonné et souvent déroutant des Proverbes. Des conseils se suivent sans aucune logique, sans plan discernable. On saute constamment du coq à l'âne, si bien qu'arrivé à la fin d'un chapitre, on ne garde pas un souvenir clair de ce qu'on a lu. Une ou deux phrases restent peut-être en mémoire, mais l'ensemble ne laisse qu'un souvenir confus.
Les chrétiens auraient pourtant tort de négliger ce livre de la Bible, et plus encore de le mépriser. Il y est question de petites choses? Mais Jésus ne nous a-t-il pas dit que "Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes"? (Lc 16.10) (Le contraire n'est malheureusement pas toujours vrai).

La sagesse
Le thème central du livre des Proverbes est celui de la sagesse. Il suffit de lire les sept premiers versets du livre pour s'en persuader. On y trouve une suite de mots qui vont tous dans le même sens: sagesse, instruction, intelligence, bon sens, prudence, réflexion, savoir, art de se conduire. Cette dernière expression précise ce dont il s'agit: bien se conduire, mener une vie bonne, juste, droite, une vie qui ne soit pas faite de regrets. Le livre contient de nombreuses mises en garde contre les comportements stériles, stupides, dangereux, destructeurs (pour celui qui les pratique et pour les autres). Ceux qui vivent ainsi sont des insensés (en français moderne: imbéciles, d'où le sous-titre proposé ci-dessus).

Les Proverbes nous invitent au contraire à faire preuve de réflexion, de discernement, d'intelligence. Mais cette intelligence n'est pas celle que l'on peut mesurer par des tests, afin de découvrir le Q.I. de quelqu'un, et qui est très inégalement répartie. Elle est une intelligence pratique, concrète, accessible à tous ceux qui se confient en Dieu et veulent bien se donner la peine de réfléchir à leur conduite.

Si, d'autre part, un minimum de savoir, de connaissances est nécessaire pour bien vivre, le propos des Proverbes n'est pas de faire des experts, des spécialistes de la morale, disposés à faire la leçon aux autres, mais des sages. Le livre ne s'adresse pas aux philosophes et aux savants, mais au commun des mortels, à tous ceux qui doivent trouver leur chemin dans un monde où tout n'est pas clair, où les apparences sont souvent trompeuses, où les choix à faire peuvent être difficiles, si bien que la prudence semble parfois conseiller de "faire comme tout le monde" sans trop se poser de questions. Ce que nous appelons la sagesse n'est alors que la conformité au monde ambiant, la prudence qui consiste à ne pas faire de vagues. L'enfant sage n'est-il pas celui qu'on n'entend pas, qui ne dérange pas les adultes? La sagesse biblique tient un autre langage. Bon nombre des Proverbes invitent au courage de se singulariser, de ne pas se laisser impressionner par les autres, mais au contraire de résister à de tels entraînements, comme aussi à ses propres convoitises.

Le commencement de la sagesse
Ce qui nous garde des errements et des folies de la vie, c'est la crainte de l'Eternel. Elle est le commencement ou l'ABC de la sagesse. Craindre le Seigneur, ce n'est pas en avoir peur, trembler devant lui, lui obéir pour éviter d'être puni (tout en regrettant d'avoir à le faire), mais le respecter, reconnaître son autorité.

Aucun de nous n'a la sagesse infuse. Aucun ne peut se vanter de ne jamais se tromper, de discerner à chaque instant ce qui est "bon, agréable et parfait", sans l'aide de personne.

La vraie sagesse exige l'humilité. L'orgueilleux, qui ne se fie qu'à lui-même, méprise les conseils et ne supporte pas d'être repris va à sa ruine. Contrairement à ce qu'il croit, il n'est qu'un imbécile. A l'inverse, celui qui écoute les conseils et accepte les corrections pourra mener une vie droite, juste, intelligente.

Mais le plus important est de rester à l'écoute de Dieu, de mettre en lui sa confiance. Car la sagesse est en lui, elle vient de lui, c'est lui qui la donne. Il désire la donner. Il ne la refuse à personne dès lors qu'on fait appel à lui.
Au chapitre 8 des Proverbes, la sagesse est dépeinte dans des termes qui rappellent ceux que l'apôtre Jean emploie, quand, au premier chapitre de son Evangile, il parle de la Parole de Dieu incarnée en Jésus-Christ (Jn 1.1-14). C'est dire que la sagesse est divine, qu'elle est en quelque sorte la pensée de Dieu. Il est merveilleux de pouvoir se dire que cette pensée divine nous est donnée dans (ordinaire de notre vie, dans les petites choses qui tissent notre existence quotidienne. Autrement dit, nous pouvons être en communion avec notre Père céleste dans notre travail, nos loisirs, nos repas, nos conversations, nos déplacements tout autant que dans un culte ou une réunion de prière.

En quoi consiste cette Sagesse
S'il est un livre qu'on ne peut espérer résumer en quelques lignes, c'est bien celui des Proverbes. La diversité des sujets abordés montre combien le champ d'application de la sagesse est étendu. Tous les domaines de notre vie y sont inclus. Mais (accent porte principalement sur les relations avec autrui. Cela n'a rien d'étonnant, puisque la volonté de Dieu pour nous se résume dans le commandement d'aimer. Comment aimer en pratique, comment vivre en paix avec les autres dans le quotidien, voilà ce que nous enseignent les Proverbes.
Essayons cependant de faire le point sur l'essentiel de cet enseignement (1).
Tout d'abord, en opposant de façon schématique les deux types humains que nous présente le livre:

Le sage
Il est intègre, droit, juste, loyal.
Il est bienveillant, bienfaisant.
Il parle selon la vérité et veille sur ses paroles.
Il ne s'engage pas à la légère.
Il est modéré dans ses désirs et généreux envers les autres.
C'est un homme de paix, doux, maître de lui.
Il est travailleur, actif.
Il est fidèle à sa femme; il résiste aux séductrices.
Enfant, il est soumis à ses parents.
Père, il punit ses enfants à bon escient (2).
Il est injuste, méchant, c'est un oppresseur.
Il est violent, cruel, moqueur.
Il pratique le mensonge, la fourberie, la flatterie et parle à tort et à travers.
Il est imprudent dans ses engagements.
Il est avare, cupide, esclave de ses convoitises.
Il est querelleur, coléreux, incapable de se maîtriser.
C'est un paresseux.
Il fréquente les prostituées et tombe dans l'adultère.
C'est un fils rebelle.
C'est un père faible qui ne sait pas punir.

Ensuite en évoquant un court passage biblique où nous trouvons comme un condensé de l'enseignement des Proverbes: le Psaume 34, les versets 13 à 15 : "Si quelqu'un aime la vie et s'il désire vivre heureux, il doit se garder de médire, se garder de mentir, s'écarter du mal, pratiquer le bien et rechercher ta paix avec persévérance." Pasteur Robert Somerville


__________________________________
1 Je n'indique ici aucune référence (dans plusieurs cas, elles seraient trop nombreuses). Je vous invite plutôt à les chercher vous-mêmes en relisant les Proverbes. C'est un exercice qui demande un peu de patience, mais qui est à la portée de tous.
2 Tous ces termes sont au masculin comme dans le livre des Proverbes, où un père s'adresse à son fils. Il est facile de les transposer au féminin. Ils sont valables pour tous et pour toutes.


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Mon Dieu... Donne-moi ta sagesse surnaturelle   Jeu 7 Juil 2011 - 8:45



Détendez-vous et laissez Dieu agir

"Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu" Psaume 46.11

Le psaume 46 verset 10 est un magnifique passage des Écritures que nous pouvons associer quotidiennement à nos prières.

Recherchez et lisez ce passage avant toute prise de décision. Vous serez étonné de la perspicacité dont vous bénéficierez en vous attendant à Dieu, au lieu de vous efforcer à trouver des solutions tout seul.

Ne réagissez pas constamment sur une première impulsion. Pensez plutôt à ce que Dieu attendrait de vous et rappelez-vous qu'il est aux commandes. Vous verrez ainsi sa main agir dans n'importe quelle situation, si vous prenez du recul et comprenez qu'il s'agit de son plan et non du vôtre.

Si vous êtes dans la confusion, dans l'inquiétude, que vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous pourriez faire, détendez-vous une minute et laissez Dieu agir. Ne laissez pas l'inquiétude ou la panique guider vos décisions, alors que Dieu est là pour vous aider.

Une prière pour aujourd'hui
Mon Dieu, merci de rester aux commandes, y compris lorsque je suis en proie au stress et à l'inquiétude.
Donne-moi ta sagesse surnaturelle pour prendre des décisions qui t'honoreront et qui seront pour mon bien. Au nom de Jésus, Amen. Joël Osteen



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Mais la sagesse, où la trouvera-t-on ?    Mer 6 Juil 2011 - 6:13

Job réfléchit

« L’homme … renverse les montagnes depuis la racine ; il creuse des rivières dans les rochers ; et son œil voit tout ce qui est précieux … Mais la sagesse, où la trouvera-t-on ? et où est le lieu de l’intelligence ? » Job 28:9-12

Après un difficile dialogue, les amis de Job finissent par se taire. Ils n’ont pas pu le convaincre de sa culpabilité qui, pour eux, explique son épreuve. Alors Job exprime à haute voix ses pensées dans plusieurs discours.

Au chapitre 28, il oppose le savoir technologique et la sagesse.

Le premier verset du jour fait état du savoir-faire de l’époque. Les termes employés montrent la confiance que Job lui accorde. Que dire des possibilités de notre époque ! Les découvertes impressionnantes et les possibilités technologiques modernes donnent l’impression que tout devient possible. La technique fait de l’homme un petit dieu capable de prouesses.

À la fin du chapitre, Job s’interroge sur la sagesse, cette sagesse dont l’homme est si démuni. Notre époque s’interroge aussi sur cette sagesse que tout le monde appelle de ses vœux, mais qui fait cruellement défaut.

Cette réflexion sur l’opposition entre technique et sagesse surprend dans la bouche de quelqu’un qui souffre. En fait, Job évolue dans sa pensée et prend conscience que ceux qui mettent leur confiance dans le savoir technique s’illusionnent sur leurs possibilités. Ils pensent tout pouvoir maîtriser et Job fait quelque peu partie de leur monde. Mais Job éprouve cette désillusion : l’homme n’est pas tout-puissant, son savoir n’est donc que partiel. C’est ce qu’il réalise dans sa condition présente, aussi dans les chemins de la connaissance cherche-t-il une autre voie, celle de la sagesse. Sa pensée s’élève alors vers Dieu : « Voici, la crainte du Seigneur, c’est là la sagesse, et se retirer du mal est l’intelligence » (#Job 28:28).

Aujourd’hui aussi beaucoup de personnes confiantes dans la technique croient « contrôler » leur vie. Quand elles connaissent l’adversité, elles mesurent l’aspect dérisoire de ce que peuvent apporter les possibilités de la technique. Certains découvrent alors que l’homme a besoin d’autre chose, c’est ce que le Seigneur Jésus a formulé dans sa réponse au diable qui le tentait : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (#Mt 4:4). Plaire au Seigneur



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La sagesse de Dieu qui interviendra.   Mer 6 Juil 2011 - 6:04

L’EXPÉRIENCE QUI NOUS FORME

Élisée ne vit plus Élie. 2Romains 2:12

Vous avez le droit de vous appuyer sur Élie, celui que Dieu vous a donné pour vous guider, mais n’oubliez pas que le jour viendra où il vous sera enlevé. Vous vous dites : « Mais je ne peux pas poursuivre ma route sans Élie », pourtant Dieu veut vous apprendre à avancer sans lui.

Élisée est seul pour passer le Jourdain (v. 14), symbole de la séparation. Vous avez vous aussi à traverser tout seul votre Jourdain, sans soutien, sans personne qui peut prendre cette responsabilité à votre place. Il vous faut maintenant mettre en pratique ce que vous avez appris. Il ne sert à rien de dire : « Je n’y arriverai pas. » Vous êtes confronté à une nouvelle expérience et vous devez y faire face. Vous appuyant sur Dieu, il vous faut franchir votre Jourdain seul.

Élisée est seul à Jéricho (v. 15), où Élie avait fait de grandes choses. Vous craignez de prendre une initiative hardie et de mettre Dieu à l’épreuve. Mais si vous restez fidèle à ce que vous avez appris avec Élie, Dieu vous accordera un signe de sa présence.

Élisée est seul à Béthel (v. 23). Là, vous non plus ne saurez que faire, ce sera la fin de votre sagesse, c’est la sagesse de Dieu qui interviendra. Au moment où vous êtes sur le point de désespérer, où vous vous sentez complètement à bout, tenez ferme, demeurez fidèle à Dieu et sa vérité triomphant en vous fera de votre vie une source de bénédiction. Mettez en pratique ce que « votre Élie » vous a enseigné, mais ne cherchez plus son secours. Servez-vous de son manteau, et priez. Prenez la résolution de vous confier en Dieu seul. O. Chambers



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Choisissez vos amis avec sagesse    Mar 5 Juil 2011 - 16:58

Choisissez vos amis avec sagesse

Les gens en compagnie de qui vous êtes, ont une grande influence sur votre vie spirituelle. La communion avec des gens spirituels vous aidera à accélérer la victoire, alors que la communion avec des gens charnels vous entraînera à la défaite.

1 Corinthiens 5 : 9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques,-

Voilà pourquoi la Bible a quelque chose à dire au sujet de vos amis. C'est pourquoi Elle vous dit de vous séparer du monde. Parce que les mauvais compagnons vont vous corrompre.

Je ne parle pas ici du ministère. Jésus Lui-même a exercé un ministère auprès des pécheurs. Vous avez besoin d'être en contact avec eux pour leur prêcher l'Evangile et prier pour eux. Ce dont je parle ici, c'est des gens que vous choisissez comme vos amis proches.

Si vous voulez marcher dans les choses de Dieu, ne choisissez pas des amis qui marchent selon les choses du diable, des gens qui ne parlent ni n'agissent selon Dieu, qui ne donnent à Dieu aucune place dans leur vie. Ils vous entraîneront vers le bas. En étant proche d'eux, vous vous exposez à la tentation. Vous devenez si familier avec le péché, qu'il vous apparaît moins répugnant. Tôt ou tard, vous allez tomber dedans.

Aussi, choisissez vos amis avec sagesse. Soyez en communion avec ceux qui invoquent le Nom du Seigneur d'un coeur pur. Soyez exposé à leur amour et à leur paix. Que leur foi vienne sur vous!

2 Timothée 2 : 22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. - Kenneth et Gloria Copeland

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Prenez-vous de sages décisions ?   Lun 4 Juil 2011 - 19:16

Vos choix déterminent votre avenir !

"J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité". Deutéronome 30.19

On dit que les résultats des décisions et choix que nous avons pris dans le passé, déterminent notre avenir. De bons choix impliqueront des destinées brillantes... mais le contraire est également vrai.

Nos décisions affectent bien plus que les circonstances de nos propres vies. Les choix que nous faisons aujourd'hui, peuvent avoir une incidence sur l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Prenez-vous de sages décisions, laissant ainsi un héritage solide à la génération qui vous suit, une fois que vous ne serez plus de ce monde ?

Nous laisserons tous un héritage. Mais c'est à chacun de nous de déterminer que cet héritage soit positif ou négatif. Lorsque nous faisons des choix constructifs, en investissant notre temps et notre argent sagement, en développant des relations avec des personnes positives, nous laissons derrière nous une solide fondation sur laquelle les autres pourront bâtir. Inversement, lorsque nous prenons des décisions déraisonnables et que nous choisissons de dépenser bêtement notre temps et notre argent, ou que nous nous accrochons à des personnes qui se moquent de nos aspirations les plus élevées, nous léguons à nos enfants et petits-enfants un fardeau dont ils auront du mal à se débarrasser.

Vous voyez, la mort et la vie, les bénédictions et les malédictions ne vous tombent pas dessus, par hasard ! Ces choses ne sont pas uniquement le fruit de circonstances aléatoires qui prennent place dans nos vies.

Il nous a été donné la responsabilité de faire les bons choix.

Laissez-moi vous donner un exemple très parlant ! En tant que parent, vous ne pouvez vous permettre de placer votre travail avant votre famille.

Si vous vivez en recherchant une meilleure carrière professionnelle, en cherchant à gagner plus d'argent et à acquérir plus de succès, sans accorder de temps à votre famille, vous paierez tous un prix très élevé.

Vous pouvez vous dire que vous agissez ainsi pour votre famille. Mais un jour, les choix que vous avez pris reviendront vous préoccuper. Vous vous rendrez compte que vous n'avez développé aucune relation avec vos enfants. Ils ne viennent jamais vous rendre visite parce que vous ne leur avez jamais accordé de temps lorsqu'ils étaient jeunes. Ils ont dû apprendre à vivre leurs vies ans même savoir ce qu'est une relation avec un parent. C'est un héritage assez difficile, n'est-ce pas ?

La vérité est que personne de nous ne vit dans un bocal. Les décisions que nous prenons chaque jour, même les moindres, peuvent avoir des effets assez conséquents. Chaque décision que vous prenez affectera plusieurs personnes. Telles des ondulations provoquées par une simple pierre jetée dans l'eau, vos décisions continueront de toucher d'autres personnes pour les années à venir. Penser que votre comportement négatif n'affecte personne est un mensonge que vous ne pouvez vous permettre de croire.

Une question pour aujourd'hui
Voulez-vous laisser derrière vous des bénédictions ou des malédictions ? Vous avez le pouvoir de choisir !
La bataille pour votre avenir et le futur de ceux qui vous succèderont est en jeu. Aujourd'hui, décidez de commencer à faire le type de choix qui profiteront aux autres, pour les générations futures. Joyce Meyer



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dieu n'a besoin ni de notre sagesse, ni de notre ignorance   Lun 4 Juil 2011 - 8:08

Je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or.» Zacharie 13:9

Quel tableau complet de l'oeuvre que Dieu veut accomplir dans la vie de ses témoins! Ce que nous estimons précieux — comme l'or et l'argent — doit passer par le feu de la purification de notre Dieu trois fois saint. Ceux qui sont nés de nouveau, qui se sont donnés au saint service de Jésus- Christ et qui possèdent quelques dons naturels, doivent absolument comprendre combien il est important et nécessaire que ces dons passent par le feu avant d'être employés. Notre sagesse propre, notre intelligence si vantée, ne peuvent pas provenir du
sanctuaire, et encore moins y pénétrer. Notre sagesse propre, lorsqu'elle se mêle des choses saintes, ne peut que faire des dégâts, comme le dit Jacques dans son Epître (3:15).

Dieu n'a besoin ni de notre sagesse, ni de notre ignorance. Il veut que toutes nos pensées soient amenées captives à l'obéissance de Christ.

Le fer, l'étain et le plomb (cp. Nombres 31:22), c'est-à-dire ce qui est trop dur en nous, dans notre façon de penser, de parler et de faire, doit aussi passer par le feu. Il veut pour ses soldats cette douceur et cette bonté de Christ dont il est question en 2 Corinthiens 10:1. Le fer, l'étain, le plomb représentent aussi ce qui est trop lourd. Si notre Seigneur ne veut pas de superficialité en nous, il ne peut pas non plus employer ce qui échappe à la vie de l'Esprit et ce qui lui est étranger. Rappelons-nous que le Saint-Esprit est comparé à une colombe, à la
rosée, à l'onction sainte, qui nous parlent de pureté et de douceur, de fraîcheur et d'efficacité silencieuse, et du parfum de Christ.

Examinons-nous donc devant lui. Il veut transformer nos caractères, ces caractères qui sont la cause de tant de souffrances pour les autres et la cause d'éclipses dangereuses. «Tout ce qui peut passer par le feu, vous le ferez passer par le feu, et il sera pur.» (Nombres 31:23, V.Ostervald) Quand il en sera ainsi, l'oeuvre du Seigneur prospérera en nous et par nous. H. E. Alexander

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La sagesse   Dim 3 Juil 2011 - 6:12



Bien aimés

Dans l’AT, la sagesse est avant tout pratique. La sagesse était un attribut du Messie promis.
La sagesse suprême appartient à Dieu. Par sa sagesse il a crée le monde et juge les peuple avec justice. La sagesse humaine véritable vient de Dieu et doit être appliquée à la vie quotidienne.
Dans Proverbe 8, la sagesse est personnifiée - Elle exhorte les hommes à la recevoir et offre ses trésors avec leur récompense
La sagesse dans le NT a le même caractère pratique que dans l’AT, et est généralement donnée par Dieu ou opposée à Dieu. Séparée de Dieu, elle est sans force ou diabolique.
Jésus a promis sa sagesse à ceux qui sont menés devant les tribunaux.
Elle est nécessaire pour les dirigeants mais aussi pour tous chrétiens.
Jésus a revendiqué la possession de la sagesse.
Paul nomme Jésus la sagesse de Dieu
Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d’une « sagesse » qui n’est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ. Colossiens 2:8

Veillons donc – Affectueusement, Josy

J’aime ceux qui m’aiment ; et ceux qui me cherchent soigneusement me trouveront. {Proverbe 8:17}

La sagesse aime ceux qui l’aiment et cherche ceux qui la cherchent. Il est déjà sage celui qui désire l’être, et il a presque trouvé la sagesse, celui qui la cherche avec soin. Ce qui est vrai pour la sagesse en général, l’est tout spécialement pour la sagesse incarnée en Jésus. C’est lui que nous devons aimer et chercher et, en retour, nous jouirons de son amour et le trouverons lui-même de bonne heure dans la vie et de bonne heure dans la journée.

Heureux les jeunes dont les heures matinales se passent avec Jésus. On ne peut le chercher trop tôt ; en faisant ainsi, on le trouvera certainement. Les commerçants dont les affaires réussissent se lèvent matin, et les saints dont l’âme prospère sont ceux qui cherchent Christ avec zèle. Ceux qui ont trouvé en Jésus leur richesse sont ceux qui ont mis leur cœur à le chercher.

Cherchons-le donc premièrement, c’est-à-dire de bonne heure. Avant tout Jésus ; Jésus le premier et Jésus le dernier, et rien de fâcheux n’adviendra ensuite. Quand nous l’aurons trouvé, il se révèlera de plus en plus clairement, et se donnera plus complètement à nous. Heureux l’homme qui cherche Celui qui, une fois trouvé, demeure à toujours avec lui et sera pour son cœur et son esprit un trésor de plus en plus précieux.

Seigneur Jésus, je t’ai trouvé ; deviens ma joie et ma satisfaction suprêmes. Ch. Spurgeon
]





Sujet développé chaque jour de la semaine sur:
http://rosedautomne7.forumactif.com
Forum auquel vous êtes invités à vous joindre

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La sagesse   

Revenir en haut Aller en bas
 
La sagesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbes et sagesse
» besoin de conseils: opération dent de sagesse
» Sans jouer au poète, je crois que la nature nous parle de la Sagesse de notre Dieu.
» L’octuple sentier, de la sagesse à la discipline (1 et 2/2)
» Athéna la déesse de la sagesse et de la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: