FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Lerdami: CATACLYSME !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Lerdami: CATACLYSME !   Mar 29 Mar 2011 - 9:01

CATACLYSME !

« C`est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée et que les montagnes chancellent au coeur des mers ; quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu`à faire trembler les montagnes. - » Psaumes 46/3-4

Séisme, Tsunami, Inondation, Sécheresse, Eruption volcanique, Cyclone, Glissement de terrain… Tout va si mal et si vite ! La fréquence des tragédies semble s’accentuer. Hier, Haïti… Aujourd’hui, le Japon. (Pour les derniers plus meurtriers)
Les images choc, sur nos écrans tournent en boucle, s’enchevêtrent dans notre entendement, nous bouleversent et pétrissent nos consciences. Inutile de nier l’évidence, aucune image n’interprétera la souffrance induite des catastrophes. Les médias peuvent répéter, ressasser, remâcher l’information, la détresse palpable sur les clichés ne traduira jamais le supplice des survivants. Oui un vivant, rescapé d’un tel drame, n’est plus… qu’un survivant !

1) Un Cataclysme c’est : Un grand bouleversement de la surface du globe terrestre (tremblement de terre, inondation) causé par un phénomène naturel destructeur.
L’Homme peut ‘trembler’ quand il est d’accord avec Daniel Desbiens : « Dans la nature, la seule vibration du chant de la cigale peut provoquer un cataclysme ‘infernal’. »
D’ailleurs il est écrit en Jacques 3/5 « Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.»

Un séisme, ou tremblement de terre, résulte de la libération brusque d'énergie. Les séismes tectoniques sont les plus dévastateurs.
Le relâchement de l'énergie accumulée ne se fait généralement pas en une seule secousse. On constate des répliques suite à la secousse principale d'un séisme. Ces secousses secondaires (allant de quelques minutes à plus d'un an) sont parfois plus dévastatrices que la secousse principale.
Que pourrait t-il bien se passer dans un ‘proche’ avenir ?
Les *Ésotéristes parlent de la fin du monde, de l’apocalypse, de la troisième guerre mondiale, de révolutions à l'échelle de la planète, du début d'un nouveau cycle, d’un alignement planétaire, de l’inversion des pôles magnétiques, de la fin de l'économie actuelle, de la venue d'un Messie ? ! (*Ésotérisme- Gnosticisme : Salut par la Connaissance de l’homme)

Mais la Bible est formelle : « Il y aura de grands tremblements de terre, et en divers lieux, des pestes et des famines. Il y aura des phénomènes terribles et de grands signes dans le ciel. » Luc 21/11.
Et l’Être humain pourrait en avoir sa part de responsabilité. Au détour de mes lectures cette phrase m’interpelle :
‘’La forte fréquence des catastrophes naturelles serait due au réchauffement climatique. « La terre perd son sang-froid ! » ‘’
Les ‘positifs’ (ou incrédules) diront : « Ces choses ne sont pas nouvelles ! Ce fut de tout temps depuis que le monde est monde ! »

Un ‘journaliste/ Scientifique/Auteur’ déclare : « Depuis un certain temps, il ne se passe pas un jour sans qu’un séisme plus ou moins dévastateur soit signalé quelque part dans le monde. Il ne s’agit certes pas d’un phénomène nouveau, mais force est de constater que la Terre tremble désormais à une cadence inhabituelle.

Et si les scientifiques n’osent pas franchir le pas pour affirmer que jamais notre planète n’a enregistré un nombre aussi élevé de séismes c’est seulement parce qu’il n’existe aucun moyen d’étudier la fréquence des séismes durant les ères géologiques passées.
Autrement dit, l’humanité n’a en mémoire que les tremblements les plus récents. Seulement les faits sont là, aucune région n’est épargnée et toutes les plaques tectoniques identifiées «glissent» avec une alternance inquiétante. »

Sur cette note qui soulève réflexion…interrogeons-nous donc sur la teneur de ce premier chapitre du cataclysme, grand bouleversement, de la surface du globe terrestre causé par un phénomène naturel destructeur.
« Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront point. » Matthieu 24/35
« Pour ce qui est du jour ou de l`heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul ». Marc 13/32
* Dans ma précédente pensée nous nous entretenions des révolutions…
Les conflits militaires ainsi que les guerres civiles ne sont-ils pas légions partout sur notre belle planète bleue ? Les ‘royaumes religieux’ ne se tirent-ils pas l’épée ? La famine n’a-t-elle pas droit de cité dans les pays pauvres et ne traîne-t-elle pas des relents d’affres jusque dans nos pays ‘dits civilisés’ ? Matthieu 24/7 nous prévient : « Une nation s`élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. » *

Si vous le permettez, nous n’irons pas plus en avant sur la situation japonaise et celle des pays en révolte, car mon propos n’est pas d’essence scientifique, ni politique. La menace nucléaire de Fukushima ne prend sa source que par ces évènements géologiques.
Ma visée n’est pas même de caractère religieux ! Le but de mes pensées est réflexion et dessein évangéliques, édification, (spirituelle) ….
C’est pourquoi nous pouvons aborder une autre manifestation du cataclysme !

2) Un Cataclysme c’est aussi : Un bouleversement profond de la société, de la famille, de l’individu.
Albert Camus a pensé que : « Des sociétés entières ont voulu prendre aujourd'hui leur distance par rapport au sacré. Nous vivons dans une histoire désacralisée ».
Et les Proverbes 15/2 d’affirmer : « La langue des sages rend la science aimable, et la bouche des insensés répand la folie. » D’autant que : « Dieu n`a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? » 1 Corinthiens 1/20

Pour l’Être Humain les bouleversements ne sont pas toujours prévisibles ni tangibles. Un arbre peut cacher la forêt. Bien protégés par la civilisation, ne sommes nous pas un peu perdus dans la forêt de la surconsommation ! ? Et ce qui à nos yeux est excellent peut être bien amer !

Il nous a été donné de parcourir ‘Death Valley’ (vallée de la mort) c’est l’endroit le plus chaud et le plus sec des États Unis.

Le printemps amène la floraison de ses mille et quelques espèces florales. Ses nombreux sentiers entraînent les randonneurs (peu nombreux) à travers les étendues de sel, les ponts naturels, les dunes de sable doux, les splendides canyons, aux couleurs vives et chatoyantes. C’est un ravissement !
Qu’il est agréable d’y rouler à la fraîcheur de la climatisation…de s’arrêter (pas trop longtemps) et de se désaltérer à cette source mirifique au milieu du désert ! Las, cette eau est amère…imbuvable ! « Et ils n`auront pas soif dans les déserts où il les conduira : Il fera jaillir pour eux l`eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l`eau coulera. » Esaïe 48/21
Bad water
Ne serait-ce pas une belle métaphore pour un Chrétien ?
Combien d’occasions de se décontracter, de se détendre, se délasser laissent un goût amer, caustique… ?
Quand tout paraît calme et parfait le danger rôde néanmoins toujours ! Il est possible de se noyer dans un ‘verre’…ça dépend de son contenu et du combientième.

Nous sommes aussi allés à Las Vegas ‘les vallées fertiles’ (à cause de l'eau présente dans le sous-sol). C’ est une ville dans l'État du Nevada des États-Unis située au milieu du désert de Mojave (le plus sec des quatre déserts nord-américains).

En 1855 des fermiers Mormons s’y implantèrent (*polygamie) Las Vegas fut également colonisés par des peuples ‘dits libres’ ( !?)
Lorsque des investisseurs construisent des hôtels-casinos dans le centre-ville et sur le Strip, la prostitution se développe et la ville devient mondialement connue. Derrière ces investisseurs se cachent parfois des personnalités du crime organisé de la côte Est - Las Vegas était surnommée ‘Sin City’ (la ville du péché) à cause des jeux d'argent, des spectacles pour adultes et de la prostitution légale.

*) Mais au fait…qu’est-ce que la polygamie ? La source de bien des maux !

Las Vegas s’appelle désormais la cité du jeu [-ville du péché… ça n’a plus de sens de nos jours (sic) : Esaïe 5/20 « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres. »]

Las Vegas qui est une ville de lumière est en réalité une ville où règnent les ténèbres. De par sa situation géographique et météorologique elle pourrait être, un havre de paix. Son sous-sol n’est que sources désaltérantes mais son sol …plaisirs dévastateurs, un Cataclysme ! «

Pourquoi te pardonnerais-Je? Tes enfants m`ont abandonné, Et ils jurent par des dieux qui n`existent pas. (Argent, sexe, drogue, alcool, jeux ?) J`ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l`adultère, Ils sont en foule dans la maison de la prostituée. » Jérémie 5/7

Visiteurs en duo, (sans tour opérateur) il est aisé de se procurer tout ce qui est illicite, dénaturé, impur et perverti.
Il est impossible de se restaurer puis aller aux toilettes (restroom) sans passer par les salles de jeux…« Les idoles des nations sont de l`argent et de l`or. Elles sont l`ouvrage de la main des hommes. » Psaumes 135/15

Mais pourquoi donc aborder en ces lignes une source d’eau amère et la capitale du jeu ? Quel est le rapport ? ……… Tout ce qui brille n’est pas d’or !

Un Cataclysme c’est aussi un bouleversement profond de la société, de la famille, de l’individu.
Certes, de nombreux changements de notre société sont bénéfiques à l’être humain ! Tout n’est pas mauvais, tout n’est pas cataclysme.

Mais qu’en est-il de la ‘famille’ :
- Les divorces ne sont-ils pas en recrudescence et ce malgré le taux moindre de mariages ?
- Les familles unisexe ne progressent-elle pas ? Deux ‘papa’ ou deux ‘maman’ ce n’est plus rare ! (Anecdote : Il existe un livre pour enfant qui pose la question : « Pour la fête des mères, à quelle maman je dois donner le cadeau fabriqué à l’école ? ») - et cætera…

Mais qu’en est-il de la jeunesse :
- La drogue déjà au collège (en primaire ?) est-elle un grand pas pour l’humanité ?
- L’augmentation vertigineuse du taux de suicide est alarmante.
- l’accroissement des faits avec violences graves défraye la chronique.
- Etc.…

Mais qu’en est-il de l’adulte :
- Jeux, fêtes et débauche, impudicité, corruption.
- La Terre est jonchée d’inhumanité…
- La liste est trop longue (vous pouvez la compléter)

Combien de choses alléchantes ne sont proposées de toute part ? Combien de messages subliminaux ne touchent plus nos rétines car de

direct au cerveau elles sont envoyées ? Elles sont chatoyantes, colorées, briseront le train-train monotone du ‘Métro-boulot-dodo’.
« Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche. » 1 Pierre 4/4

Elles nous transportent vers des rêves merveilleux dont le réveil (s’il y en a un) est bien amer. Tout comme cette eau au milieu du désert

qui s’offre au promeneur assoiffé. Amère ! Amertume…

Toutes ces surenchères qui brillent de milles feux aveuglants de beauté et de plaisir de ‘Las Vegas’ ne sont-elles pas le doux ronronnement

qui cache le grondement de la catastrophe ? Détacher son regard des scintillements, des luminescences et c’est la consternation de la misère humaine qui se dévoile.
Capital du jeu… Au jeu il y a les gagnants et les perdants. Rares sont les jeux où tout le monde gagne… Et pas au grand jeu que l’Homme fait de sa Vie. La vie…un grand fleuve tranquille ! ? Après le tremblement de terre de nos erreurs le ‘tsunami’ peut emporter nos générations futures.

Aussi sommes-nous bien sûr de ne pas en être environnés, sûr de veiller sur nos pas, nos fréquentations, nos lectures ?
« Car c`est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » Matthieu 15/19
Les publicités ne nous entraînent-elles pas à banaliser ce qui était mal jadis ? Que dire de nos enfants qui en sont bercés ! ?
Mais Esaie 41/10 nous rassure :
« Ne crains rien, car Je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante. »

Nous pourrions poursuivre sur les cataclysmes tant géologiques que moraux et nous lamenter mais notre but n’est pas seulement terrestre : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n`était pas, Je vous l`aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Jean 14/2

Bien que notre place sur terre ne soit pas due au hasard et que nous y ayons une mission : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs. » Ephésiens 4/11 (membre, choriste, bricoleur…)

Quels que soient les tracas, les embûches et les catastrophes ou simplement un cheminement agréable :« Allez en paix, le voyage que vous faites est sous le regard de l`Éternel. » Juges 18/. lerdami

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Lerdami: CATACLYSME !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux ont présagé le cataclysme au Japon (chercheurs)
» 59 - Le cataclysme au Japon. Les prophéties conditionnées aux prières nombreuses.
» L'Atlantide
» Ma vision de 2012 et les années futures...
» New York et ses envirions étaient complètement submergés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Général-
Sauter vers: