FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Exhortations journalières
Hier à 7:25 par Josy

» Les nuages fournissent de nombreuses figures poétiques dans la Bible.
Hier à 7:07 par Josy

» 13 Novembre : Journée Mondiale de la gentillesse
Lun 13 Nov 2017 - 19:26 par Josy

» L'Armistice
Sam 11 Nov 2017 - 9:30 par Josy

» Exhortations journalières - Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez:
Sam 11 Nov 2017 - 7:24 par Josy

» Mettez-vous vous-mêmes au service de Dieu
Sam 11 Nov 2017 - 7:14 par Josy

» Fête des morts
Jeu 2 Nov 2017 - 11:59 par Josy

» La Toussaint (Premier Novembre)
Mer 1 Nov 2017 - 16:55 par Josy

» Halloween
Mar 31 Oct 2017 - 18:25 par Josy

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Lerdami: Bientôt les Festivités !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Lerdami: Bientôt les Festivités !   Mer 1 Déc 2010 - 9:10

Bientôt les Festivités !

Mille éclats dans les yeux de nos bambins, petits et grands,
Noël se dévoile déjà dans les vitrines, les ‘pub’ et le petit écran. La fête approche, légère de ses bulles et scintillements. Rutilances et miroitements nous titillent la rétine…et les pensées.
Mais le noël que nous allons vivre n’est-il pas souvent qu’un pâle reflet du Noël de la Nativité. Les cadeaux et les plats envahiront notre société parfois à renfort de privation et emprunt qui répandront encore leur relent après le printemps. « Noël en Novembre, Folies en Décembre… Mensualités plus encore. »
Le Noël que les ‘fidèles’ fêteront est déjà si vieux…un peu ringard ? Place à la ‘fiesta’ ! Vivons…Que sera demain ? (***)

Mais rassurez-vous mes propos n’épouseront pas la mélancolie ni bien sûr l’exaltation
En ces lignes je ne parlerai pas de Nativité mais de nourriture des mois en ‘bre’ (octobre novembre) et notamment Décembre où règne pour le festin la… ‘Reine l’Huître’

Madame L’HUÎTRE. Mais pourquoi s’y intéresser ?
Pour honorer la création et pour les analogies que l’on peut discerner dans des entités pourtant très distantes et indirectes.

Tout au long de ce sujet je vous propose un petit exercice : Un verset biblique (ou +) à placer dans les (***) laissées libres.

A) Le terme huître recouvre un certain nombre de groupes bivalves qui se développent en eau salée et se trouvent dans toutes les mers. Les bivalves (classe des Bivalvia) sont des espèces, embranchement du monde animal, dont la coquille est constituée de deux parties distinctes et attachées, plus ou moins symétriques, pouvant s'ouvrir ou se refermer.
a) Le Chrétien présent sur chaque surface de la terre doit en être le sel.(***) C’est un croyant du ‘Monde Humain’ constitué d’un corps charnel et d’un Esprit spirituel (bivalves ?) qui s’ouvrent aux choses saines et se referment aux choses impures. (***)

B) L'huître est hermaphrodite Elle porte à la fois (ou une année sur l’autre) des gonades mâles et femelles. Les animaux (et les humains) sont sexués en espèces ‘X’ et ‘Y’. Certains, comme l’huître, les réunissent en une seule. Elles sont hermaphrodites. Cependant cet animal ne peut se reproduire seul.
b) Le chrétien n’est pas hermaphrodite (ni même asexué…ou toute sorte de dérive ! (***) Mais la chrétienté n’est pas l’affaire du seul Homme (mâle). Le chrétien est ‘Homme’ et ‘Femme’ sans distinction. (Galates 3:28). Seul il ne se reproduit pas de ‘père en fils’. Il doit compter sur son Créateur et apporter Le Message. (***)

C) L’huître creuse est ovipare et l’huître plate est vivipare. D'autres espèces contiennent dans leur désignation le terme « huître »
c) Chaque Chrétien est un être unique (***) Quelque soit sa sociabilité (***) (carapace) il doit être un disciple. (Chrétien) Nombreuses sont les désignations du terme ‘chrétien’. ( !?)

D) Au soleil de l’été, L'huître creuse, femelle, propulse ses oeufs dans l'eau. L’huître mâle y répand sa laitance. La fécondation peut alors se faire dans l'eau. L'huître plate mâle répand aussi sa laitance dans l'eau, mais contrairement à L'huître creuse, l'huître femelle conserve ses oeufs dans sa poche filtrante. Grâce à cette poche, l'huître femelle va récupérer la laitance présente dans l'eau et féconder les oeufs à l'intérieur de la coquille, puis les propulser dans l'eau.
d) Au soleil de l’Esprit, Le chrétien répand sa ‘semence’, quelque soit son ministère, (***) sa sensitivité, sa sensibilité, sa fibre, La fécondation se fera en temps et en heure dans un terrain spécialement préparé mais dans une ‘mer de sagesse’. Il filtre les informations qui lui arrivent.
Transposons à l’Église ces modalités pour huîtres : « Conditions climatiques favorables, une eau à bonne température, une eau pas trop salée d’où la nécessité de la proximité des rivières. » (Accueil, enseignement, doctrine, suivi…)
Chaque huître mère donne naissance à plus d’un million d’œufs ! Et nous Chrétien?

E) Pour le naissain (huîtres naissantes) le premier rôle de l’ostréiculteur est de fournir ces supports qu’on appelle « collecteurs ». Une huître de la naissance à la dégustation est manipulée environ 150 fois.
e) Pour le ‘’Nouveau- Né’’ le premier rôle du chrétien est de lui prodiguer assistance et lui fournir le support de l’église locale. Combien de fois le ‘’Né de nouveau’’ doit-il être forgé jusqu’à sa destination finale? (***)
* Ces métaphores ne sont que ce qu’elles sont et non exhaustives mais n’en terminons pas sans évoquer l’Huître perlière ! *

F) L’HUÎTRE. PERLIÈRE
La perle est une petite bille, généralement de couleur blanche, créée principalement par les huîtres. (Parfois par la Nature et essentiellement par l’Homme) Elle est fabriquée quand un corps étranger s'immisce entre sa coquille et son manteau. Au fil des ans, l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite, ce qui finit par donner une perle de nacre
f) LE CHRÉTIEN
La foi est une petite graine placée dans le cœur dès la conception de l’homme par Dieu. (***) Contrairement à l’huître elle n’est pas formée par Lui. Elle a été placée non pas par un ‘corps étranger’ mais par Dieu, entre son cœur et son esprit. (***) Elle se développe suivant ce dont le chrétien la nourrit. Elle n’est jamais une intruse et sa blancheur est le reflet de l’âme. C’est une perle de grand prix ! Cette perle est formée d’Amour, de patience et de bonté. (***)


G) Dans le symbolisme, la nacre est censée évoquer des vertus maternelles. La nacre est donc garante de sécurité et de bien-être. Elle est utilisée pour recouvrir l'âme d'un voile tendre qui adoucit les aspérités de la personnalité. Elle est aussi censée prémunir des difficultés de l’existence,’’
g) Dans la chrétienté, la foi n’est pas un symbole. C’est un souffle qui agit. Elle a toutes les vertus lorsqu’elle est en action et est une force sans mesure. La foi modèle le corps et l’esprit. Elle ne prémunit pas contre les difficultés de la vie mais les combat efficacement.

Aufinal :
L’Huître est du monde animal. Parfois elle renferme une perle de nacre mais dès lors perd de sa valeur au profit de son hôte. Si goûteuse soit-elle, elle reste une nourriture terrestre *En règle générale l’on dit : « Se *fermer comme une huître. »
L’Être Humain est d’essence Divine. Le Chrétien, homme redevenu ‘Fils de Dieu’, (***) est comparable à une perle de grand prix. Il apporte une nourriture céleste.
*Pouvons-nous certifier que le Chrétien *s’ouvre à son Prochain… (***)
Toutes ces comparaisons ne nous font pas oublier que l’huître, même perlière, n’est qu’un mollusque. Lors de sa dégustation le jour de Noël souvenons-nous de la Naissance de Jésus il y a 2010 ans. Puis remémorons-nous Sa mort sur la croix, Sa résurrection. Le Noël de la Nativité est la source de La GRÂCE de Dieu qui a fait de nous, Chrétiens, des fils et des filles héritiers du Royaume de Dieu. (***), (***).
Mais ceci fera peut-être un autre sujet en son temps.

Sourire : Je confesse que je ne supporte pas l’absorption de l’huître, mais mon Épouse a un petit penchant pour les perles. (lol) lerdami

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Lerdami: Bientôt les Festivités !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes médicinales bientôt interdites dans L'UE
» Bientôt 14 ans
» pour ceux qui vont passer l'option bientôt
» Bientôt le Carême
» By pass pour bientôt et panique à bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Général-
Sauter vers: